Aller au contenu

#26 02-11-2007 21:31:31

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

A toi de vori si tu aimes ou pas avoir les jambes au chaud la nuit.
Un truc pas mal, c'est les colants, pour femmes. J'ai entendu parler de ça sur le forum de David, et c'est étonnant comme ça tient vraiment chaud, surtout ceux épais.


(-=+=-)

Hors ligne

#27 02-11-2007 22:02:28

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Salut,

En haute montagne, j'utilise un pied d'éléphant Triple Zero  www.triplezero.fr  et une doudoune. Comme je ne suis pas grand, 1m70, je peux me servir de ce duvet court quand il fait chaud. Mais il en existe certainement des moins chers (287 euros)

Patbald

Dernière modification par patbald (02-11-2007 22:09:43)


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#28 03-11-2007 06:29:44

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

pas mal le pied d'éléphant ... merci pour l'info patbald (de plus, je travaille dans la même ville que l'usine triplezéro... j'irai faire un tour pour voir leurs doudounes et leurs pieds d'éléphant) . Pour les jambes, j'avais déjà pensé aux collants .

Selon vous, l'association doudoune + duvet "léger" semble donc réalisable !?

Hors ligne

#29 03-11-2007 08:06:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

OMM propose également un sac qui s'utilise en association avec une doudoune:
http://www.theomm.com/pages/OMM_OMMPA1.html

Hors ligne

#30 03-11-2007 09:53:36

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

patbald a écrit :

Salut,

En haute montagne, j'utilise un pied d'éléphant Triple Zero  www.triplezero.fr  et une doudoune. Comme je ne suis pas grand, 1m70, je peux me servir de ce duvet court quand il fait chaud. Mais il en existe certainement des moins chers (287 euros)

Patbald

Peux-tu me révéler quelle doudoune (TrippleZero evidemment : on est addict tous les 2) tu utilises avec le pied d'éléphant ? Ukerdi ou Ibon de l'Hurs.

Dernière modification par Baltardive (03-11-2007 09:56:24)


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#31 03-11-2007 10:03:57

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Baltardive a écrit :
patbald a écrit :

Salut,

Patbald

Peux-tu me révéler quelle doudoune (TrippleZero evidemment : on est addict tous les 2) tu utilises avec le pied d'éléphant ? Ukerdi ou Ibon de l'Hurs.

Salut,

J'utilise une Ukerdi  400 deux poches avec capuche (j'ai deux capuches d'épaisseur différentes) mais on peut aussi porter un bonnet comme nos ancêtres. En général, je meurs de chaud.
Cordialement

PH

Dernière modification par patbald (03-11-2007 10:06:05)


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#32 03-11-2007 20:55:31

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

patbald a écrit :

J'utilise une Ukerdi  400 deux poches avec capuche (j'ai deux capuches d'épaisseur différentes) mais on peut aussi porter un bonnet comme nos ancêtres. En général, je meurs de chaud.
Cordialement

PH

doudoune : 1000 gr
pied d'éléphant ; 700 gr
= 1700 gr

vs
Duvet astazou : 1200 gr

Je pense que c'est très jouable. smile

A bientôt, Patrick


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#33 03-11-2007 21:50:22

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Plus le temps passe, plus se confirme l'idée d'associer duvet et doudoune. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta doudoune Patrick ?

Hors ligne

#34 04-11-2007 09:23:06

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

cédric a écrit :

Je voudrai savoir si 1 doudoune associée à mon sac de couchage actuel (Phantom 32 de Mountain Hardware) pouvait me procurer assez de chaleur pour dormir dans des conditions de températures allant de -10 à -15 ° C (sachant que je suis assez frileux).

J'utilise également le Phantom 32 (poids du sac de couchage 700g, T° de confort donnée par le fabriquant jusqu'à 32° F ou 0° C).
Lorsqu'il fait vraiment 0° C... c'est limite, je dors avec le gilet doudoune Thule de Valandré (400g - 110g de duvet) que je t'utilise également le soir pour le bivouac ou pour le départ le matin quand il fait encore froid.
A -10° C, je prends le Lafayette. A -15°, je dors avec une doudoune dans le Lafayette et avec des chaussettes en laine.

A -10° C dans le Phantom 32, tu auras trop froid... sauf si tu as une doudoune de 1 kilo (style SIRIUS de Valandré - 350g de duvet) et que tu mettes tous tes autres vêtements au fond du sac de couchage autour de tes pieds... et encore... tu dis que tu es plutôt frileux...

Par contre la combinaison pied d'éléphant 700g + doudoune 1 kilo, c'est jouable pour du -10°, c'est un autre budget.

Hors ligne

#35 04-11-2007 10:27:20

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

cédric a écrit :

Plus le temps passe, plus se confirme l'idée d'associer duvet et doudoune. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta doudoune Patrick ?

Pas facile d'en dire plus. Elle est exactement comme sur l'image de Triple Zéro. C'est une taille M avec des manches rallongées  à ma demande (j'ai des bras de yéti très pratiques pour la montagne). La capuche se zippe, ce qui m'a permis d'en avoir deux de remplissage différent en duvet triple Zéro (pas de plumettes qui ne sont interessantes que pour les sacs).

En montagne, je porte un Pata expédition ou un Odlo Xwarm et je place ma polaire au fond ou sous les fesses pour faire isolant. J'ai souvent un buff polaire car je trouve que la capuche est vraiment chaude. Idem pour le bas; quand je peux, je ne garde que le sous pantalon lowe Alpine épais et les chaussettes (à poils) et je place le pantalon sous moi. Mais il m'est arrivé de coucher tout habillé avec mes grosses aux pieds de peur de ne pas pouvoir les enfiler le matin. Pas très confortable, mais après six heures de piolet traction, je dors.

Seul bémol en ce qui concerne la doudoune Ukerdi; elle n'est pas renforcée aux épaules et les bretelles de mon sac à dos Millet 55+20 (1Kg 100 après retrait du raidisseur) usent plus cette partie. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je pense arriver à persuader Louis-fernand de modifier son modèle.

En trek et en dessous de 5000, j'utilise plutôt un Astazou de 1200gr (800 g de duvet) et une polaire (soit Hagloff à capuche, soit une millet et un buff), compte tenu que c'est souvent l'altidude maxi et que la température ne descends que rarement en dessous de -15/-20.

Cordialement

PH

Dernière modification par patbald (04-11-2007 10:35:17)


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#36 04-11-2007 11:53:06

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

J'ai longtemps utilisé une doudoune MontClair (Lionel Terray) + un pied d'éléphant MontClair. C'était très bien.
Pourquoi l'ai-je abandonné : la mode des vestes Cardis (des étuves).
Pour la liaison veste - pied 'éléphant, nous n'avions pas à l'époque l'idée des coulisses élastiques, bien pratiques, aussi nous mettions les bretelles de jour sur le pied d'éléphant : cela permettait d'éviter le jour au niveau de la taille.
Pat, as-tu pensé à un système de jonction (zip ou autre) ?
A bientôt


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#37 04-11-2007 16:46:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Pat,

Comme j'ai fait réaliser, il y a environ dix ans, un gilet pour ma femme avec des renforts sur les épaules...tu devrais pouvoir obtenir satisfaction....

....en usant de l'argument (facile) constitué par ce précédent.

did, wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#38 04-11-2007 18:59:12

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Merci pour ces précieuses infos ... je pense pouvoir me libérer dans la semaine pour aller rendre visite au magasin 000 et voir de plus près tout ça (et discuter des possibles modifications qu'ils peuvent apporter à leurs produits).

Je pense commencer par l'achat d'1 doudoune cette année et plus tard (l'an prochain peut-être) un pied d'éléphant si nécessaire !

Hors ligne

#39 10-09-2008 09:55:23

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

[édition modo : je fusionne ici un autre fil de discussion qui permet de compléter le sujet]

Avec un sursac Goretex perméable à l'air (on s'enferme dedans) on arrive à gagner selon la pub presque 13° (quand il fait -10°c dehors, il fait +3°c dedans.
http://www.military-sleeping-bags.com/goretex.htm

Voir dans les dernières pages
http://www.spezial-depot.de/own/Downloa … ospekt.pdf

On trouve ce type de produit dans plusieurs marque.

Outre la fonction sursac cela peut améliorer les performances d'un sac de couchage.

Il y en a chez TerraNova à 450g
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … index.html

Dernière modification par fab (10-09-2008 10:01:57)

Hors ligne

#40 10-09-2008 10:40:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

fab a écrit :

Avec un sursac Goretex perméable à l'air (on s'enferme dedans) on arrive à gagner selon la pub presque 13° (quand il fait -10°c dehors, il fait +3°c dedans.
http://www.military-sleeping-bags.com/goretex.htm

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme un doute roll

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#41 10-09-2008 10:52:41

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

wax a écrit :

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme un doute roll

Je n'ai essayé qu'une fois il y a bien longtemps. Mon sac de couchage était un gros D4 (koun 1000 je crois). Il neigeait dehors et je m'étais enfermé dans le sursac. Je n'ai pas eu froid. C'est tout ce que je peux dire.

Il l'utilise ici :
http://www.peupleloup.info/spip.php?article251

Dernière modification par fab (10-09-2008 10:52:53)

Hors ligne

#42 10-09-2008 12:06:40

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

fab a écrit :

Avec un sursac Goretex perméable à l'air (on s'enferme dedans) on arrive à gagner selon la pub presque 13° (quand il fait -10°c dehors, il fait +3°c

La bonne blague...

Ou alors j'ai mal compris, mais respirer à travers du GoreTex, bon courage ! lol En tout cas, 13°C, c'est... de la pub quoi !

EDIT: suite au message précédent. Si il neige c'est qu'il ne fait pas très froid (autour de 0°C )

Dernière modification par SpySNL (10-09-2008 12:07:51)

Hors ligne

#43 10-09-2008 13:19:28

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

L'idée est d'éviter le déplacement de l'air autour du sac de couchage et de conserver la chaleur.

Quant à respirer "à travers" le Goretex personne ne te force à le poser sur ta bouche smile

C'est perméable aux gaz.

Hors ligne

#44 15-09-2008 21:47:54

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Bonsoir les muls,

puisque l'on parle d'améliorer la température confort de son sac de couchage, je m'étonne de ne pas voir de produits tels les "damart" ou les "ullfrotte" ?! Bon, ce n'est certainement pas opti"mul" mais probablement bien plus efficace à mon avis que des sous vêtements type "odlo" ou qu'une doublure en polaire non ? exemple : collant ullfrotte 400 M : 340g 85€ : http://www.sports2nature.com/L216,ullfr … 0.600.html

Bon, c'est pas donné...

Est-ce à votre avis complètement débile de s'équiper de la sorte pour aller bivouaquer en Islande en août sous tente avec un bon matelas et un "Warmth" boulder 450 (0°c confort) ?

Ps : L'exemple ci-dessus est totalement fictif, et biensur le fait que je possède ce duvet, que je sois un tantinet frileux et que les photos des muls en Islande soient somptueuses, n'ont rien avoir là-dedans... wink

Hors ligne

#45 15-09-2008 22:50:21

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

lg a écrit :

Bonsoir les muls,

puisque l'on parle d'améliorer la température confort de son sac de couchage, je m'étonne de ne pas voir de produits tels les "damart" ou les "ullfrotte" ?! Bon, ce n'est certainement pas opti"mul" mais probablement bien plus efficace à mon avis que des sous vêtements type "odlo" ou qu'une doublure en polaire non ? exemple : collant ullfrotte 400 M : 340g 85€ : http://www.sports2nature.com/L216,ullfr … .600.html)

Les sous vêtements smartwool m'ont l'air plus abordables. En tous cas, je suis très content du haut que j'ai acheté pour la Norvège smile

Hors ligne

#46 15-09-2008 23:36:02

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Merci !! J'vais jeté un oeil...;)

Alors, Wool Ppppower ou pas... ? ??

Hors ligne

#47 18-09-2008 11:02:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

fab a écrit :

L'idée est d'éviter le déplacement de l'air autour du sac de couchage et de conserver la chaleur.

Quant à respirer "à travers" le Goretex personne ne te force à le poser sur ta bouche smile

C'est perméable aux gaz.

ATTENTION!

La plupart du temps les produits "Goretex" (et équivalent sauf peut être eVent) sont IMPERMEABLES A l'AIR !!!!!

La membrane en PTFEe expansée est en effet perméable au gaz MAIS pour la protéger des huiles corporelles Goretex a ajouté une fine enduction en Poulyuréthane (PU) continue qui est IMPERMEABLE à l'air. Le produit final classique est donc IMPERMABLE à l'air (mais perméable à la vapeur d'eau).

Certaine productions de chez Goretex n'ont pas cette membrane PU de protection, particulièrement celles employées pour les tentes et les sursacs (normalement pas de contact direct avec la peau). MAIS, ce n'est pas toujours le cas. Il faut vérifier si le produit laisse passer l'air avant de fermer toutes les écoutilles sinon il y a risque s'asphyxie (normalement : maux de tête).

discussion : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … gination=1

Pour vérifier : prendre une partie du tissu, plonger dans l'eau, vérifier si l'air s'échappe (bulles).

did

Dernière modification par ith (18-09-2008 12:36:28)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#48 18-09-2008 11:20:53

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

Hors ligne

#49 18-09-2008 11:27:50

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

ith a écrit :

Le produit final classique est donc IMPERMEABLE au Gaz (mais perméable à la vapeur d'eau).

bonjour
excusez ma fièvre si je dis une ânerie mais... la vapeur d'eau n'est donc pas un gaz ??

edit/lien + "donc"

Dernière modification par QuUnOeil (18-09-2008 11:37:30)

Hors ligne

#50 18-09-2008 12:34:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Comment améliorer sa température de confort ? [SRSR]

QuUnOeil a écrit :
ith a écrit :

Le produit final classique est donc IMPERMEABLE au Gaz (mais perméable à la vapeur d'eau).

bonjour
excusez ma fièvre si je dis une ânerie mais... la vapeur d'eau n'est donc pas un gaz ??

edit/lien + "donc"

Sur ce point précis de physique théorique, je ne suis pas compétent. Mais pour expliquer pourquoi la vapeur d'eau passe et pas l'air c'est assez simple :

La membrane PU est hydrophile, elle absorbe l'eau qui se dépose en surface (d'ailleurs les vieilles membranes PU stockées en milieu humide sont souvent sujettes à l'hydrolyse lente: deviennent collante puis destruction). Puis, l'eau va vers le milieu le moins humide, sous forme de vapeur d'eau, normalement c'est la membrane PFTEe hydrophobe. De là elle passe à travers le tissu extérieur, sous réserve qu'il soit moins humide et/ou plus froid (au dessus du point de congélation). Soignez le traitement déperlant/prenez un poncho.

L'air n'est pas absorbé par la membrane PU hydrophile....il s'arrête là.

did, wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums