Aller au contenu

#301 08-09-2015 10:51:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Impeccable, et on peut rajouter que l'on peut utiliser une seule corde qui vient directement dans le hamac pour un gain de poids:
4629_p1020938_08-09-15.jpg

Hors ligne

#302 08-09-2015 10:52:37

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

C'est la version 2 passages, on s'en doute. (edit : je parlais de mon schéma)
Et le noeud de mule peut être fait ailleurs, dans le tour mort par exemple, pour laisser en simple.
ou en triple : passer la corde dans la boucle près du hamac et refaire un tour autour de larbre, etc.

J'aime bien le noeud tête de mule... Il m'est "naturel", car très classique en équitation, ma première passion, où on l'utilise pour attacher les chevaux du fait de la sécurité de pouvoir le défaire simplement en tirant dessus, mais où on prend l'habitude, aussi, de l'utiliser pour beaucoup d'autres choses et de le sécuriser.

Dernière modification par Galou83 (08-09-2015 10:53:28)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#303 08-09-2015 11:01:06

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je n'ai pas constaté de "sciage" du hamac par la cordelette. Pourquoi il y en aurait, d'ailleurs ? La boucle, une fois en place, ne bouge pas sur le tissu (ne frotte pas), c'est une boucle en double qui fait une certaine surface d'appui, ...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#304 09-09-2015 12:10:43

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut.
J'ai troqué la corde Symond contre de la dyneema 5 mm qui est bien assez solide en un seul brin bien plus légère et bien moins élastique (selon extrem textil : 0,5 % d'allongement)
Par contre, cette corde glisse beaucoup. Méfiance donc avec certains noeuds.
Voilà ma rapide contribution.

Hors ligne

#305 01-05-2016 16:23:03

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Testé cette méthode suggérée par olivier (visiblement on fait pareil en kite surf?):
La cordelette en dyneema vient autour de l'arbre grâce à une boucle, pas besoin de noeud. Ensuite avec l'autre extrémité on forme une boucle en repliant la cordelette sur elle-même
4629_a_01-05-16.jpg
4629_b_01-05-16.jpg
4629_c_01-05-16.jpg
4629_d_01-05-16.jpg
4629_e_01-05-16.jpg

Puis la boucle vient se loger autour de la corde du hamac. On peut choisir d'avoit une corde avec plein de noeuds. Ici j'ai préféré laisser le noeud de tarbuck, du coup le réglage sera continu au lieu d'être discontinu.
4629_f_01-05-16.jpg
4629_g_01-05-16.jpg
4629_h_01-05-16.jpg
4629_i_01-05-16.jpg

Ca tient ! smile

4629_j_01-05-16.jpg

Ensuite, on peut régler en faisant coulisser le tarbuck.
4629_k_01-05-16.jpg
4629_l_01-05-16.jpg

Beaucoup plus simple à mettre en place qu'un tour mort et deux demi-clés, et avec toujours la possibilité de tendre plus ou moins le hamac facilement.
J'ai hâte de tester sur le terrain.
Merci olivier pour l'idée smile

Hors ligne

#306 11-08-2016 14:45:13

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Je cherchais depuis un moment une façon de dormir confortablement à la fois en hamac et au sol (exit les matelas mousse et le klymit inertia x-lite pas confortables au sol), j'ai finalement expérimenté sur deux nuits(une en hamac et une au sol) en rando une méthode que j'ai trouvée efficace smile . Les températures rencontrées étaient aux alentours de 8 degrés je pense.
Le système était constitué :
- d'un sursac titanium goat (possède une moustiquaire de tête qu'on peut ou non utiliser)
- d'un tapis de sol 3mm aluminisé double face, découpé aux dimensions du sursac (et même un peu plus pour qu'il remonte un peu à l'intérieur de ce dernier)
- d'un matelas gonflable chinois en PE transparent (celui dont on parle tant sur le forum)
Matelas et tapis de sol dans le sursac
- un sac de couchage cumulus X-lite 300 zip

A part le fait que le matelas ne tient pas bien la pression (obligé de me réveiller une fois dans la nuit pour regonfler), j'ai bien aimé ce combo pour les raisons suivantes :

- le matelas est bien isolant pour le dos en hamac, et très confortable au sol. Comme il est long, je l'ai parfois replié sur lui-même sous les genoux ce qui diminuait l’hyper-extension. Au niveau de la tête, possibilité de le replier pour faire un oreiller (surtout important au sol). Comme c'est un matelas à boudins transversaux, il est bien adapté aux hamacs je trouve. Celà permet aussi de le plier de façon rectangulaire pour fabriquer un rectangle de 60 par 25 ou 30, pas tout à fait dégonflé, qui forme une pseudo armature de sac à dos.
- Le tapis de sol augmente l'isolation en renvoyant les IR (je suis un adepte convaincu de la couverture de survie que je trouve très efficace) et au sol, protège le matelas
- Le sursac a pas mal de fonctions :  1) il maintient tout le bazar ensemble (dans un hamac simple, je trouve que tout ce qui n'est pas tenu finit toujours par terre ou à pendouiller à moitié en dehors). 2) L'effet coupe vent est saisissant en hamac, encore plus que sous tarp. En milieu de nuit je me réveillais en ayant froid, je fermais le sursac, j'avais bien chaud. 3) l'effet baignoire que certains craignent en hamac ne peut sans doute pas se produire avec ce système : même si de l'eau entrait dans le hamac, celà n'atteindrait sans doute pas le duvet (non testé). 4) le sursac possède une moustiquaire de tête, plus besoin de moustiquaire de hamac donc (non testé). 5) le sursac sert de tapis de sol quand on dort au sol.
- mon cumulus x-lite qui m'énervait à cause de son zip mal foutu devient un quilt avec la fermeture éclair fermée sur un tiers de la longueur une fois pour toute. smile


4629_hamac_11-08-16.jpg

Dernière modification par Profil supprimé 14 (11-08-2016 14:48:35)

Hors ligne

#307 11-08-2016 16:31:06

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

+ 1 pour ce système avec sursac
pour éviter que tout ne bouge à l'installation, j'essaie de caler le matelas et la couette mise en quilt dans le sursac en position debout, le pied du sursac sur le tapis de sol ou le sitpad
la Space Blancket dans le hamac, remontant sur les côtés (le plus délicat : parvenir  à ce qu'elle ne bouge pas trop en la préformant un peu latéralement..)
je mets une sangle à boucle rapide juste au dessous des aisselles ( celle qui me sert de ceinture de pantalon en journée ), bien serrée
puis ce n'est pas la course en sac de notre enfance, mais le saut en sac  big_smile dans le hamac
on ajuste la CS à l'extérieur, on libère la sangle, et on met correctement en place la couette à l'intérieur du sursac si besoin

la Space Blanket ajoute un peu de poids, mais la rigidité supérieure à celle des couvertures de survie épaisses est un plus pour former un petit cocon latéralement

l'idéal serait de pouvoir faire coulisser la CS à l'extérieur du hamac, en dessous de celui ci donc ( j'ai essayé une doublure inférieure du hamac faite maison, en moustiquaire légère, mais pas vraiment convaincue )

edit : partie finale en italique

Dernière modification par lynx18 (11-08-2016 16:35:21)

Hors ligne

#308 11-08-2016 17:54:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ca demande une photo ! tongue

Hors ligne

#309 11-08-2016 17:59:34

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

ok, Incrédule, c'est noté  !   ( je suppose avant de sauter ? big_smile )

Hors ligne

#310 11-08-2016 18:00:52

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

ah ben dans ce cas c'est une vidéo pour immortaliser l'impulsion  wink  lol

Hors ligne

#311 11-08-2016 19:20:13

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

hamac assez bas, l'impulsion du vieux lynx n'est pas bien importante ...on est bien loin du Fosbury-flop lol
ça se corse pour la vidéo : trouver une belle forêt ( quand même ..)...et le cinéaste
en attendant , Incrédule, pourquoi tout simplement ne pas essayer de tester toi-même ?  smile

Hors ligne

#312 14-08-2016 12:13:16

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

lynx18 a écrit :

l'idéal serait de pouvoir faire coulisser la CS à l'extérieur du hamac, en dessous de celui ci donc ( j'ai essayé une doublure inférieure du hamac faite maison, en moustiquaire légère, mais pas vraiment convaincue )

Si tu utilises une faîtière sur le hamac (structurelle ou juste pour y accrocher quelques objets) tu peux toujours tirer parti des œillets du la Space Blanket pour l'y accrocher, et la faire tenir sous le hamac.

1b6c8baaf89ee6b0f268f9e7645c70b2afd4cc.jpg
Un peu comme ça

Dernière modification par moudugenou (14-08-2016 12:21:21)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#313 14-08-2016 13:42:48

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

merci ! très bonne idée smile , (oui, j'utilise une faitière ) ; d'autant plus que les biais noirs de la périphérie de ma Space Blancket ont déjà des boucles légères pour tenter de reproduire un effet tapis baignoire partiel au sol roll ( pas d'oeillets dessus - modèle ancien -  ) :


3058_bord_de_sb_008_-_rl.jpg

reste à savoir s'il n'y a pas un risque d'arrachage du biais avec la tension ( fin élastiques vers la faitière  peut être ? )

Hors ligne

#314 09-12-2017 18:42:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonjour,

Ce topic me semble ce qui se rapproche le plus du "Topic unique" pour les questions.
J'espère donc que c'est le bon endroit pour poser mes petites question, plutot que de créer un nouveau topic...

Pour commencer, peut on espérer dormir en diagonal (a plat) dans un hamac de 320*155 (Ticket to the moon simple) quand on fait, comme moi, un petit gabarit (1m72-60kg) ?
Ou faut il forcément passer au modèle plus large, 320*200 (Modèle double).

Est ce toujours faisable sur un hamac de même largeur, mais moins long, genre 260*152 (Decathlon) ?
Au passage, le hamac decathlon est il aussi en toile de parachute (souple) ?

En intermédiaire, j'ai vu les hamac de NatureHick sur Aliexpress, qui semble avoir un bon rapport qualité/prix:
https://fr.aliexpress.com/item/Naturehi … fa22&tpp=1
Donc, même question, 290 de long suffisent t'ils pour le confort... à savoir qu'il existe en simple ou double.
Et je n'arrive pas non plus à savoir si c'est de la toile de parachute.

J'ai du mal à voir l'influence de la longueur du hamac sur son confort et son usage (en particulier pour mon gabarit).


Ensuite, niveau montage, certains ont ils déjà essayé de faire une isolation par l'extérieur (façon underkilt) avec une space blanket ?
Un montage assez lâche pour avoir de l'air entre le hamac et la space blancket, mais suffisamment près des bords pour ne pas avoir de mouvement d'air....

Edit: J'ai enfin eu le temps de finir lire les 13 pages de ce topic... donc cette question ne se pose plus.
tongue


Enfin, concernant la moustiquaire (indispensable dans mon secteur, Marseille, où les moustiques sont une plaie 9 mois par an)... y a t'il moyen d'en adapter une (donc non fixe) uniquement sur le haut, sans forcément prendre une qui fait tout le tour (lourd et encombrant).


Voilà pour mes premières questions.
smile

Dernière modification par Redfish (11-12-2017 17:30:26)

Hors ligne

#315 09-12-2017 19:41:42

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Un model double semble plus approprié malgré votre taille pour pouvoir dormir à la brésilienne (en diagonale).


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

En ligne

#316 09-12-2017 19:55:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci.
wink

Donc largeur plutôt dans les 2m.
Et niveau longueur, y a t'il une vrai différence à l'usage entre un hamac de 260 vs 320cm ?

Hors ligne

#317 10-12-2017 10:00:50

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Redfish a écrit :

Bonjour,
Est ce toujours faisable sur un hamac de même largeur, mais moins long, genre 260*152 (Decathlon) ?
Au passage, le hamac decathlon est il aussi en toile de parachute (souple) ?

Je dors en diagonal dans un D4, je mesure 1m73.  Et le tissu est du polyester (souple, doux et respirant, mais sans doute plus fragile que le nylon de la toile de parachute)

Hors ligne

#318 10-12-2017 13:59:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci Gergy,

Ca me rassure un peu... j'avais vu certains post avec des personnes qui avaient du mal avec des 300cm et préconisaient 320 ou plus.
Après, ils ne donnaient par leur taille... ils devaient faire 1m90 ou plus certainement.
smile

Hors ligne

#319 10-12-2017 15:06:15

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Plus un hamac est long et plus le couchage en diagonale est plat. Mais pour des raisons de poids je me contente des 2m60 du D4 (modifiié à 410g avec les attaches en dyneema et les sangles polyester). A toi de voir si tu y trouves ton confort  wink

Hors ligne

#320 10-12-2017 21:59:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Après, pour le prix du D4, je prend pas trop de risque à tester...
  big_smile

Hors ligne

#321 30-04-2018 19:27:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Tient, petite astuce (sans doute déjà mentionné quelque part sur le forum).
Le ticket to the moon simple et le double rentrent sans soucis dans leur propre poche (pour le double ça ne force même pas).
Donc pas besoin de la housse de rangement... 27gr de gagné.
wink

Dernière modification par Redfish (30-04-2018 19:27:29)

Hors ligne

#322 19-11-2018 10:55:33

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Post en cours de rédaction. Je suis tout ouïe pour modifier ou rajouter des informations

Bonjour,

Après quelques mois d'essais/erreurs et de recherches autour du hamac de randonnée, je synthétise ici les informations que j'ai collectées, et qui peuvent peut-être servir à d'autres.
Celles et ceux qui ont pratiqué le hamac sur le terrain auront certainement des remarques à faire, mais l'objectif de ce post est surtout de brosser un portrait général de ce qui se fait en matière de machins suspendus et légers dans lesquels un randonneur puisse dormir !

Je ne prétends rien inventer de nouveau, mais simplement reprendre les nombreuses idées développées ailleurs et les organiser pour les rendre facilement accessibles aux membres du forum.
J'illustrerai mes histoires avec des vidéos notamment faites par un passionné de randos et de hamacs : Shugemery

Malheureusement, ce que je vais expliquer concerne pour l’essentiel des hamacs et tarps disponibles chez des revendeurs Nord-américains. Nous n'avons que très peu de revendeurs de hamacs complets (hamac-moustiquaire-suspension) en Europe, et le choix est loin d'être aussi développé qu'aux usa. Les hamacs de randonnée Européens sont donc souvent plus lourds, ou légers mais (d'après ce que j'ai pu essayer) peu confortables.

Néanmoins,il est bien sur possible de commander directement outre-Atlantique à condition de prendre en compte le surcoût lié aux frais de douane et TVA appliqués en France.
Mais il est aussi possible de s'inspirer des techniques, des tissus utilisés, dont beaucoup sont disponibles en Europe, pour se mettre à sa machine à coudre et partir randonner avec des hamacs d'inspiration US bricolés maison !

Le couchage en hamac de randonnée est composé le plus souvent d'un système hamac / moustiquaire / tarp. Selon les modèles, la moustiquaire se détache complétement, ou reste fixée en tout ou partie au hamac.

Warbonnet blackbird xlc
                     0d6556738fb616e767534dece8890ab292c7db.jpg                 

Concernant les poids, il varient selon les types de tissus utilisés et les tailles de hamacs voulues. Pour donner un ordre d'idée, pour un système complet (hamac-fixations-moustiquaire-tarp) les poids peuvent aller de 700 grammes à 1564 grammes. Au delà, guère d'intérêt sur ce forum.

Sans chercher les matériaux les plus légers un hamac avec moustiquaire et tarp 3 saisons d'une longueur classique de 335 cm (11 feet) et d'une largeur de 160 cm (63 inches) pésera environ 1200 grammes.

Le site http://www.adventurealan.com propose une comparaison entre quelques systèmes.

Aussi lourd qu'une tente ? En effet ! Le hamac n'est qu'une autre manière de bivouaquer, mais il présente des avantages indéniables selon le type de randonnée entreprise, par rapport à une tente. Le plus évident est que le randonneur n'est plus dépendant de l'état du sol pour passer une bonne nuit. Plus de craintes pour le sol de la tente, plus de nécessité d'achat d'un footprint ou d'un polycree. Plus de crainte de se réveiller sur un gonflable dégonflé ou au milieu d'une mare !
Par ailleurs, le tarp peut être utilisé de manière classique au sol, soit seul en abris tarp classique, soit avec le système hamac complet soit en tant qu'abri de grande taille pour préparer le repas et manger sous la pluie avant le montage du hamac : inutile de manger cassé en deux ou couché sous la tente sans savoir où poser cette f... tasse bouillante !

Une vidéo "légèrement" orientée qui donne le ton


I- Les Différents types de hamac

Le confort en hamac 
Dans quelle position peut-on dormir ?
Dans un hamac "gathered-end" (qui signifie hamac aux "extrémités rassemblées", c'est-à-dire un hamac tissu classique) on dort pour l'essentiel sur le dos et sur le côté, dans la diagonale du tissu. de cette façon, on ne dort pas dans la position d'une banane (pied et tête en l'air au dessus des fesses) mais -presque- à plat dans la diagonale.
On note ainsi que les + de 1m80 devront être attentifs à la longueur et à la largeur du hamac, pour pouvoir y dormir confortablement en diagonale. Les hamacs classiques de 335cm (11 feet) par 160cm conviennent manifestement à la majorité des utilisateurs. Longueur du hamac et confort

Puis-dormir sur le ventre ?
Le hamac n'est pas totalement plat et si vous dormez exclusivement sur le ventre, attendez-vous à passer de très mauvaises nuits puisque vous ne pourrez pratiquement pas vous mettre dans votre position habituelle. A la maison, il est possible de rajouter un oreiller pour compenser le creux naturel du hamac au niveau du ventre.
Mais si l'objectif est de passer une nuit complète après une journée de randonnée, le gathered-end n'est pas adapté aux dormeurs exclusifs sur le ventre.

Il existe un autre type de hamac, le Bridge-hammock ("hamac pont"). Il s'agit d'un hamac construit pour y dormir à plat, et pour certains modèles sur le ventre. Il est plus lourd qu'un hamac classique, même si les modèles les plus légers pèsent moins de 900 grammes (hamac + suspension + moustiquaire, mais sans le tarp)

Gathered-end
Les "gathered-end" illustrés

Pour dormir de manière confortable, il faut respecter un montage donnant une belle forme arquée, en creux, au hamac. C'est dans ce creux de tissu que le dormeur se fait son nid. Il existe des hamacs pourvus d'une ridgeline (ligne de crête, faîtière, simplement une corde reliant les deux extrémités du hamac), et d'autres qui n'en sont pas.
Si le hamac n'est pas pourvu d'une ridgeline il faut respecter un montage entre deux arbres tel que décrit sur cette page avec un angle bien précis de 30°.

En effet, sans cette faîtière qui relie les extrémités et reporte la tension sur les fixations aux arbres, le tissu supporte tout le poids du dormeur et se tend entre les deux points d'accroche. La zone de sommeil est donc moins souple et dépendante de la tension du montage entre les deux arbres.

Sur les version US, cette faîtière (une corde Dyneema) est monté sur le hamac de façon à monter celui-ci en préservant toujours ce creux dans lequel le tissu est assez souple pour offrir une surface -presque- plate. La faîtière donne une grande souplesse au montage puisque il n'y a plus à se soucier de l'angle de montage. Tutoriel sur la ridgleline

La ridgeline doit avoir une longueur égale à 80 - 85% de la longueur du hamac pour offrir une belle forme en creux au hamac.

Un hamac avec ridgeline, whoopie sling et tree hunger pourra être fixé entre deux arbres distants de 3m60 à 7m50, monté et démonté en quelques secondes (vraiment)

Hamac gathered-end avec ridgeline (corde jaune entre les deux extrémités du hamac) :
                                  7f687f4e68d2310cc50256f6807563921a024a.jpg

Gathered-end symétriques ou asymétriques ?
Les modèles de hamac symétriques sont simplement des rectangles de tissus dont les extrémités sont rassemblées autour d'une corde puis fixées à un système de suspension. Il est possible d'y dormir dans la position voulue, en diagonale vers la droite, gauche, sans se soucier de la position de la tête ou des pieds.

Les modèles asymétriques sont construits avec une forme qui n'autorise qu'un côté pour dormir (tête à gauche et pieds à droite ou l'inverse) ces modèles permettent d'économiser du poids en tissu.


Bridge-hammocks et 90°
Les bridge-hammocks et 90° hammocks


Les hamacs-pont sont denrée rare. Il n'en existe que peu de modèles (exemple chez jacks r better et Warbonnet)
Le système de barres qui maintiennent le hamac ouvert (spreader bars) ajoutent du poids à l'ensemble. mais certains modèles de bridges permettent un montage avec les bâtons de randonnée.

Ces hamacs offrent une position très plate, et permettent de dormir confortablement sur le côté et pour certains modèles sur le ventre. Le bridge se cherche encore, un cottage manufacturer (un particulier qui fabrique des hamacs dans son sous-sol souvent en plus de son boulot normal) innove en proposant un modèle avec des barres qui reviennent sur le centre du hamac de façon a améliorer les capacités de portance de celui-ci. Une vidéo de son produit

Ces innovations offrent un meilleur confort pour dormir dans toutes les positions.

Les hamacs à 90° sont également intéressants pour qui veux dormir le plus plat possible, et même sur le ventre d'après certains retours. Je n'ai pas cherché beaucoup d'infos à leurs sujets. Le modèle ci-dessous est relativement lourd (1340 grammes hamac + suspension + moustiquaire sans le tarp)

Draumr 90°hammock
                           4fa2245f53d7220beeb890a46b7cb1e53cd95c.jpg

Il existe un modèle beaucoup moins lourds (annoncé à 380g hamac 90°+ suspension + moustiquaire) fabriqué en Suisse, mais j'ignore s'il est toujours en vente.

II- Utiliser le hamac en randonnée

Le hamac doit être fixé aux arbres avec une sangle qui entoure ceux-ci et évite de détériorer l'écorce avec une corde trop agressive. Sur cette sangle est fixé le système de cordes qui maintient le hamac.
Ci-dessous, toutes les manières possibles de fixer vos hamacs ! Pour ma part, j'ai découvert les whoopie slings, et j'avoue que je suis fan ! Léger, hyper résistant et à mon avis utilisables aussi au sol pour diverses applications. Voir également dans la partie bricolage comment s'en fabriquer à volonté.

                            d201b68433f7aaf5f92f9a4cf1cf3dc2dbc1fd.jpg

Les fixations
Hammock Suspensions Part 1...Daisy Chain Webbing

Hammock Suspensions Part 2...Descender Rings & Tree Straps

Hammock Suspension Part 3...Becket Hitch & J-Bend Knots

Hammock Suspension Part 4...Hennessy Lash Knot

Hammock Suspensions Part 5....Cinch Buckles & Webbing

Hammock Suspensions Part 6...UCRs & Whoopie Slings


Les bestioles

Pour se protéger des bestioles rampantes, volantes, grimpantes ou tombantes des arbres, les hamacs sont pourvus de moustiquaire (bug-net)

Fixes : elles n'entourent pas le hamac, elles recouvrent simplement sa partie supérieure. Elles présentent l'avantage d'économiser du poids par rapport à une moustiquaire qui englobe complétement le hamac, ainsi que le poids d'une fermeture éclair.
Inconvénient : moins polyvalentes, inutile lorsqu'il n'y a pas de risque de rencontrer une bestiole (par -10 notamment. En revanche, elle aide à gagner quelques degrés). Il faut penser à vérifier que le tissu du hamac soit résistant aux moustiques, sans quoi les bestioles qui se goinfreront à travers le tissu !

Amovible mais conçue spécifiquement pour un hamac : tous les avantages ou presque, puisque la fermeture éclair faisant le tour du hamac rajoute quelques grammes.

Amovible et générique, c'est à dire entourant complètement tous les hamacs jusqu'à une longueur donnée : solution assez lourde, moins optimisée, et pas forcément la moins chère.


La pluie - la neige

Il existe différents types de tarps, plus ou moins couvrants selon les condtitions attendues. On trouve généralement une différence entre "tarp" qui couvre plus ou moins un hamac
contre la pluie et "winter tarp", modèle qui peut être complètement fermé pour partir dormir dans la burle.

Les différents type de tarps : http://theultimatehang.com/2012/09/26/c … a-hammock/

Winter tarp :
            7c866ac37ef96697a4fb937fdcab1b4c98aedb.jpg

Les tarps sous la pluie :
Le silnylon, contrairement au silpoly, a tendance à absorber de l'eau et à se détendre. Sur cette page, une astuce en Anglais mais en photos pour fabriquer un système de tension automatique
du tap avec du cordon elasique (shock cord) https://www.hammockforums.net/forum/sho … Tensioners


Le froid

Pour se protéger du froid il ne faut pas compter sur le mince tissu du hamac.Au contraire, même dans un duvet, celui-ci va écraser l'isolant contre le corps du dormeur qui ressentira
aussitôt le froid extérieur (froid ne signifie pas forcément hiver : en dessous de 19° ça peut être désagréable)

Deux parades :

Installer un matelas de camping traditionnel dans son hamac est possible à certaines conditions, notamment dépendant de l'orientation des boudins d'air. Perpendiculaires au dormeur, ils seront moins enveloppants et donc moins isolants que longitudinaux.
Mais l'utilisation de matelas dans les hamacs présente quelques inconvénients : ils sont généralement assez étroits, et les épaules ne sont pas isolées. Par ailleurs, il est très difficile de passer une nuit complète sans que le matelas ne bouge tôt ou tard, et lorsque cela arrive il faut se réveiller complètement puis faire des acrobaties pour le remettre en place.
Certains hamacs sont fabriqués avec une double peau, dans laquelle il est possible de glisser un matelas traditionnel, pour répondre à ce problème. Je n'ai pas cherché beaucoup de retours concernant ce système. Quoi qu'il en soit le double peau est forcément plus lourd.


Partir avec Quilt et underquilt

Le quilt est assez connu, inutile de revenir dessus. L'underquilt est quant à lui l'équivalent d'une couverture se fixant sous le hamac. Le dormeur se retrouve dans un cocon très confortable et très chaud une fois qu'on a compris comment le fixer. Il présente le gros avantage de protéger totalement le corps et de permettre un mouvement très confortable dans le hamac.
Il existe des modèles plus ou moins courts pour gagner du poids, en n'isolant que le haut du corps et pas les jambes.
Le tissu extérieur doit être résistant et déperlant de façon à éviter de tremper son isolat avec le "splash effect" lorsque le hamac est installé très bas.


III Bricolage d'un hamac de randonnée

Revendeurs de tissus, patrons
En Europe : https://www.extremtextil.de/en/
Ailleurs :
https://ripstopbytheroll.com/ Tissus, cordes, patrons
https://diygearsupply.com/ Très intéressante partie sur les patrons et des tutorials.

DIY

Fabriquer un hamac "gathered-end"
How to Make a Gathered End Hammock : https://www.youtube.com/watch?v=ZSbnQs-2y8c

Réaliser son système de suspension whoopie sling :

https://www.youtube.com/watch?v=gRuiTrR4KQA

Divers tutos :
https://dutchwaregear.com/category/tutorials/

Liens vers des sites de vente ( cottages manufacturers, sites de bricolages, patrons, etc.)

En Anglais : forum à visiter pour voir la liste complète des cottages manufacturers : https://www.hammockforums.net/

Revendeurs Européens :
Hennesy Hammocks https://eu.hennessyhammock.com/
Cumulus : http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … mmock-gear
DD hammocks : https://www.ddhammocks.com/
Hamacs 90° europe :
http://www.hammocktent.com/en
https://www.amokequipment.eu/


Fabricants US :
https://www.hammockgear.com/
https://dutchwaregear.com/ Du matériel de fixation notamment, spécifique au hamac.
https://www.simplylightdesigns.com/

Bridge hammock :
https://thisgearsforyou.com/bridge-hammock/ Un cottage manufacturer qui se lance depuis peu sur un nouveau type de Bridge.
https://www.warbonnetoutdoors.com/produ … r-hammock/

Patrons (patterns) :
http://diygearsupply.com/diy-guides/tarps/ Tarps pour hamacs

Hors ligne

#323 19-11-2018 14:12:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Joli tour de la question.
wink

Le hamac à 90° de 380gr fait bien envie quand même.
Mais ça doit être bien galère pour s'installer dedans.

Sinon, petite astuce pour ceux qui dorment avec un matelas dans le hamac (gonflable ou autre), comme précisé, souvent pas assez large aux épaules (quand la toile appuie sur les épaules, le transfert thermiques est instantané et très désagréable): prendre un sit-pad un peu plus large que d'habitude (au moins 90cm) quitte à ce qu'il soit plus étroit (pour le poids) et le placer sous le matelas au niveau des épaules.
Ca permet d'avoir une petite isolation suffisante juste pour ce qui dépasse.
smile


Sinon, en hamac ultra-light, il y a le sea to summit:
https://seatosummit.com/product/hammock … ht-single/
155gr en single.
Mais impossible de de dormir en diagonale...

205gr en xl, diagonale possible pour les petits gabarits.

Dernière modification par Redfish (19-11-2018 19:51:44)

Hors ligne

#324 19-11-2018 19:31:17

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#325 10-02-2019 17:46:28

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Redfish a écrit :

Joli tour de la question.
wink

Le hamac à 90° de 380gr fait bien envie quand même.
Mais ça doit être bien galère pour s'installer dedans.

Sinon, petite astuce pour ceux qui dorment avec un matelas dans le hamac (gonflable ou autre), comme précisé, souvent pas assez large aux épaules (quand la toile appuie sur les épaules, le transfert thermiques est instantané et très désagréable): prendre un sit-pad un peu plus large que d'habitude (au moins 90cm) quitte à ce qu'il soit plus étroit (pour le poids) et le placer sous le matelas au niveau des épaules.
Ca permet d'avoir une petite isolation suffisante juste pour ce qui dépasse.
smile


Sinon, en hamac ultra-light, il y a le sea to summit:
https://seatosummit.com/product/hammock … ht-single/
155gr en single.
Mais impossible de de dormir en diagonale...

205gr en xl, diagonale possible pour les petits gabarits.

Justement je viens de recevoir mes sangles ul de chez seat to summit, par contre ce qui me semble moyen, c'est que cela ressemble à des attaches propriétaires uniquement compatibles avec leurs hamacs.

Certains pourraient m'éclairer là-dessus ?

Hors ligne

Pied de page des forums