Aller au contenu

#1 05-11-2007 13:44:53

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

[Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Bonjour,
Je me suis il y a peu de temps a la rando avec chaussure de trail (c'est comme ca qu'on dit?) pour ma part les salomon XA pro 3D (Non gore tex).
Je suis parti a la recherche de chaussette parfaitement imperméable, et si possible respirante. Je suis tombé sur une paire spéciale vtt assez confortable. Ce sont les chaussettes de chez SealSkinz.
Je suis parti en Norvège cet été avec, cet été ayant été particulièrement pluvieux, les chemins été inondé et les lacs/torrent   n'était traversable qu'a pied. J'ai donc traversé bon nombre de torrents avec ces chaussettes et mes salomon. Résultat apres une journée de ce traitement, le pied est humide certes mais plus par la transpiration normale que par l'eau.
Niveau respirabilité il semblerait qu'il y ait mieux, le pied était fripé apres 13-14heures de marche mais je transpire enormément donc cela s'explique peut être...
En cas d'immersion totale quelques gouttes pénètre, mais la désagréable sensation d'humidité s'estompe avec la chaleur du pied.
Petit point négatif, une fois mouillée il est difficile de sécher l'intérieur, mais le fait de remettre les chaussette mouillé le lendemain n'est désagréable que les premières minutes de marches, ensuite on ne le sent plus.
C'est le premier test que j'écris, si mes arguments ne sont pas bon, merci de poser les questions permettant d'avoir une vision plus précise.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#2 05-11-2007 14:09:28

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Salut Jujusix,

J'avais aussi pensé compléter mes XA 3D XCR par ces chaussettes mais j'avais laissé tombé l'affaire, justement parce qu'elles avaient une forte proportion de coton. Si mes souvenirs sont bons, la face interne de la chaussette est entièrement en coton, ce qui impacte lourdement le séchage et la respirabilité de l'ensemble.

Sinon il existe d'autres types de chaussettes en gore-tex mais sans le système "chaussette double" que l'on trouve sur les Sealskinz. Le probléme étant qu'il s'agit de chaussettes trés peu stretch ("élastiques" aurait-on dit en une autre époque) difficilement mettables-enlevables (la membrane étant sur un support trés fin elle doit être mis à mal aprés chéque utilisation).

Hors ligne

#3 05-11-2007 14:30:17

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Bonjour jujusix,

Intéressant retour, qui m'a donné envie d'aller voir l'offre sur le site de sealskinz.

Moi, j'aurais plutôt besoin d'avoir une chaussette la plus respirante possible, mais je crois que je vais m'offrir une paire ou deux de ces chaussettes "imperméables" pour les cas de randonnée en eau profonde wink et aussi comme chaussette "de réserve", si je dois un jour ré-enfiler au petit matin une bottine mouillée de la veille ...

Quelqu'un connait d'autres produits comparables?


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 05-11-2007 16:25:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Gore bikewear propose des chaussettes en Gore-tex.
http://www.gorebikewear.com/1164920285667.html
(Faire glisser le curseur jusqu'au modèle n°8)

Pas testées. Je les ai juste prises en main. Au toucher, c'est plutôt épais, pas très souple, peu extensible et plus proche d'une surchaussure que d'une chaussette. Mais ce sont bien des chaussettes.
Dans les 40€ la paire.
http://www.globetrotter.de/de/shop/deta … 17fd569a34

Dernière modification par velox (05-11-2007 16:26:11)

Hors ligne

#5 05-11-2007 16:46:14

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Au vieux, rayon des chaussettes spécifiques :

Au Vieux Campeur a écrit :

MID LIGHT (SEALSKINZ)

Tailles : S (36/38) - M (39/42) - L (43/46) - XL (47/49).

Chaussette imperméable et respirante équipée d'une membrane extensible PU hydrophile thermoformée sans surépaisseur. Celle-ci est laminée 2 couches. Couche intérieure Tactel + coton contre la membrane pour assurer une évacuation parfaite de la transpiration, couche extérieure en PA + Lycra pour assurer l'extensibilité et faciliter l'enfilage. Couche interne : 74% PA et 26% coton. Membrane PU hydrophile. Couche extérieure : 98 % PA et 2 % Lycra. COLORIS : noir/bleu.

03.5485007  43 €

Pour ne pas faire de jaloux, chez expé, au rayon des chaussettes : 

expé a écrit :

Jarrette imper-respirante SEALSKINZ

   Jarrette comportant une membrane polyuréthanne extensible en Porelle, imper et respirante, préformée par moulage, donc sans aucune surépaisseur susceptible d'irriter le pied. La membrane, assez épaisse pour être robuste, est laminée entre deux chaussettes classiques. Intérieur bouclette. Modèle idéal pour le ski de fond, la raquette, le VTT et la rando par temps humide. Coloris marine/bleu gris. Existe du 38 au 44.

Réf.  2221 Prix TTC :  42,50 Eu


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#6 05-11-2007 16:47:30

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Merci, Velox, pour la référence à l'autre marque.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#7 05-11-2007 18:23:30

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Y sont vraiment riches les Muls! 40 euros dans une paire de jarrettes! Pour ce prix là, j'en ai 80 au marché. Je croyais que les pros (Maître Peyo en tête) marchaient pieds-nus dans leurs chaussures de cannonying. Quelle déception. J'en ai les larmes aux yeux.

Patbald, triste et chauve.


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#8 05-11-2007 18:44:04

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Salut Patbald,

Pour les marcheurs nu-pied il faut plutôt regarder du coté de chez David
ou ici: www.cadvantage.com/~perderkr/BFHiker1.html
Perso, j'ai déjà essayé sur de courtes distances en forêt et ce n'est pas tant la douleur qui pose probléme que l'amorti inexistant.

Hors ligne

#9 05-11-2007 19:17:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

J'y vois surtout un intérêt en conditions humides et froides (Islande par exemple), elle apportent une isolation bien meilleure que les chaussettes fines polyester simple.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 06-11-2007 01:44:44

sunsonic
Banni(e)
Inscription : 21-06-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Oui alors attention, pour les chaussettes Gore tex de chez GORE BIKE WEAR, prendre absolument une taille au dessus car elles sont taillees tres tres juste !!!!

Hors ligne

#11 06-11-2007 08:29:13

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Bonjour,

Les produits sealskinz d'il y a quelques années contenaient du coton à l'intérieur. Maintenant il est possible de trouver des produits avec un intérieur en laine mérinos :

http://www.sealskinz.com/cgi-bin/psProd … ,0,0,1|26|

AMHA, les distributeurs n'ont pas changé leurs descriptifs ou écoulent de vieux stocks. A vérifier.

Il est possible de trouver des chaussettes Goretex dans les surplus. Ce n'est pas très solide, et cela ressemble à des sacs dans lequel on glisse les pieds. Les coutures sont rigides du fait de la bande. Produit de l'armée anglaise souvent.

Pas super confortable, à réserver à une cas d'urgence selon moi.

did, wink

Dernière modification par ith (06-11-2007 18:25:58)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 06-11-2007 10:17:52

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Dans cette marque j'ai acheté des gants étanches.

Certes c'est étanche mais les gants étant en coton, une fois mouillé ils séchent difficilement et eon se gèle les doigts pour peu qu'il y ait du vent.

Pour les chaussettes, il en existe en goretex chez cabelas
http://www.cabelas.com/cabelas/en/templ … &noImage=0

Hors ligne

#13 08-11-2007 12:34:26

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

J'ai acheté des chaussettes Sealskinz l'an dernier dont la face interne est en laine.

Pas très satisfait au début, à cause de la sensation d'humidité qui apparaît au bout d'une vingtaine de minutes, je trouve finalement qu'elles rendent de bons services : que ce soit par temps de pluie ou pour marcher dans l'herbe mouillée elles évitent d'avoir les pieds trempés (et glacés en hiver).
Simplement lorsqu'il fait froid je porte des chaussettes D4 en soie en dessous. Elles gardent le pied au sec et au chaud (je ne les ai toutefois jamais encore utilisé plus de 2h en conditions très humides...).

En revanche elles ne sèchent que très lentement et en deux temps : dabord la face externe puis, après les avoir retournées, la face interne.

Elles sont aussi assez lourdes (120 g en 43/46 après vérification!).

Dernière modification par Lia (09-11-2007 08:38:38)

Hors ligne

#14 14-11-2007 14:15:46

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Sur ce test de chaussure de trail Asics avec du Goretex, ils parlent de chaussettes fines en néoprène, étanches donc mais pas respirante :
http://www.outdoorexperiences.fr/gelmoriko.doc

"-une chaussette néoprène fine (1.5mm) pour isoler le pied du froid pendant les longues périodes de progression dans l'eau froide et profonde (souvent plusieurs heures)."

Hors ligne

#15 14-11-2007 23:51:08

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

fab a écrit :

Sur ce test de chaussure de trail Asics avec du Goretex, ils parlent de chaussettes fines en néoprène, étanches donc mais pas respirante :
http://www.outdoorexperiences.fr/gelmoriko.doc

"-une chaussette néoprène fine (1.5mm) pour isoler le pied du froid pendant les longues périodes de progression dans l'eau froide et profonde (souvent plusieurs heures)."

Le neoprene n'est en général pas étanche, au contraire. Il isole du froid en enmagasinant un fine couche d'eau qui chauffe au contact du corps et isole de l'extérieur.

Hors ligne

#16 15-11-2007 00:23:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

coyotte26 a écrit :

Le neoprene n'est en général pas étanche, au contraire. Il isole du froid en enmagasinant un fine couche d'eau qui chauffe au contact du corps et isole de l'extérieur.

Me semble qu'au contraire le néoprène est étanche et a tout intérêt à l'être pour que l'eau qui pénètre quand même soit renouvelée le moins possible.
Je dirai qu'un vêtement néoprène est conçu pour rester agréable et suffisamment chaud même mouillé à l'intérieur. Mais il ne doit pas obligatoirement être mouillé.
Quand je faisais de la planche en combinaison, les jours où j'arrivais à éviter le gadin la première heure, même sec dessous j'étais très bien. Après, comme tu l'as expliqué, l'eau rentre (col, poignets, chevilles), mais seule une fine pellicule reste au contact du corps (d'autant plus fine que le vêtement est moulant) et est réchauffée rapidement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 15-11-2007 01:46:53

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

ben justement, je crois le contraire

en plongée, nos combinaisons sont en neoprene (on le dit en tout cas) et, elles ne sont absolument pas étanches. le principe est qu'un peu d'eau est capté par la combinaison, chauffée par le corps et isole. Sinon, il existe des combinaisons étanches dans lesquelles on peut rentrer habillé. lors, erreur de langage ou pas ?

Hors ligne

#18 15-11-2007 02:06:57

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Je pense que tout le monde à raison ! Il existe des combi neoprene étanche. Le néoprène peut l'être et c'est pour ça que j'ai ajouté un "en général" dans mon post précédent. Cependant l'immense majorité des combinaisons et articles en néoprène ne le sont pas. Le neoprène (le plus fréquent) n'est rien d'autre qu'une éponge dans laquelle l'eau passe mais difficilement du coup la couche de liquide en contact avec le corps n'est pas renouvelée très facilement et c'est pour ça que ça tient chaud.
Même sec ça tient chaud car avant d'y mettre de l'eau chaude, le néoprène est plein... d'air et l'air est également un excellent isolant !

Pour savoir si les-dites chaussettes sont étanches : remplir d'eau et presser... en général ça fuit !

Hors ligne

#19 15-11-2007 02:13:47

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

toufou a écrit :

nos combinaisons sont en neoprene (on le dit en tout cas) et, elles ne sont absolument pas étanches.

Voui voui, d'accord avec toi, elles ne le sont pas. Le vêtement n'est pas étanche, mais le néoprène l'est. wink Ce qui fait qu'une combi est étanche, c'est qu'on l'a rendue étanche au niveau des poignets, col, chevilles et fermeture (sans parler des coutures bien sûr).
C'est comme la différence entre dire "cette veste Gore-tex n'est pas imperméable" et "le gore-tex n'est pas imperméable" big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 18-11-2007 20:57:09

vboys74
Groenland 2017!
Lieu : Chambery!
Inscription : 30-09-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Ben j'en rajoute une louche....   ;-)
Le néoprene est étanche, ce n'est pas une éponge...
Cependant la conception d'un vêtement n'est, elle, pas toujours étanche.
Si l'on prends un chausson néoprene, on le remplis, en général il fuit...mais par les coutures et non par la matière. Seulement si les coutures n'ont pas été étanché!
A peluche!


"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"

Hors ligne

#21 06-03-2008 16:12:47

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Je déterre ce message car justement je me tâte pour trouver une solution pour garder les pieds au sec.
Je cherche un moyen de garder mes pieds au sec sous la pluie avec mes chaussures de trail en mesh super aéré.
Patauger quelques heures passe encore, mais après une journée, les pieds trinques pas mal. Idem pour des descentes un peu folle sur des névés.
On trouve des chaussettes en néoprène assez facilement et j'y pense depuis un certain temps.
Mettre 40€ sur une paire de chaussette imper/respirante me tente moyen.

Quelqu'un a-t-il testé ces fameuses chaussettes et pourrait-il (ou elle) me donner son opinion à ce sujet?.  smile
Est-ce durable, confortable, chaud, est-ce que qu'il faut 2 pointures de plus ou pas etc .... bref, des questions existentielles bien sûr.
C'est bien connu que le bonheur est dans le pied ...... big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#22 06-03-2008 16:41:49

oligue
Membre
Inscription : 28-01-2006

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Je suis équipé de chaussettes sealskinz pour une utilisation en trail hivernal dans la neige avec chaussures en mesh.
http://www.sealskinz.com/cgi-bin/psProd … 1%7C26%7C/

J'en suis plutôt satisfait :

- durabilité : après une vingtaine de jours d'utilisation (trails, course à pied, VTT mais pas encore de rando !), elles n'ont pas bougé.
- confort : un vrai lit douillet pour les pieds, comme si tu avais un matelas moelleux sous tes orteils.
- chaleur : assurément en plein effort. Mais je les ai testé l'hiver; à voir en pleine chaleur estivale...
- pointure : j'ai pris ma pointure habituelle (encore une fois, c'était l'hiver. J'imagine que les pieds gonflent moins à cette saison).
- prix : le gros HIC. C'est super cher pour des chaussettes....
- lavage : long à sécher comme cela a déjà été dit (faut faire sécher l'endroit et ensuite l'envers).

Si ça peut t'aider à choisir entre les néoprènes (jamais testé) et celles-ci...;)

Hors ligne

#23 06-03-2008 20:34:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Diesel a écrit :

Je déterre ce message car justement je me tâte pour trouver une solution pour garder les pieds au sec.
Je cherche un moyen de garder mes pieds au sec sous la pluie avec mes chaussures de trail en mesh super aéré.

Kikoo mon Diesel wink

Es-tu sûr de vouloir passer à ce genre de chaussettes?

Parce que je commence à revenir des solutions pour essayer de se "protéger" à tout prix des éléments extérieurs...
On finit par avoir des habits super techniques et pas pratiques... Et on perd souvent d'un côté ce que l'on gagne de l'autre... sad

Dans ce cas précis, pour éviter de patauger sous une pluie longue (ce qui est pas très fréquent... oups... j'oubliais que tu es en auvergne big_smile) tu risque de mariner dans ton jus pour toutes tes ballades... J'ai cru comprendre que ton surnom Diesel t'allait bien et qu'il t'arrivait de faire 40 km dans la journée, voire plus... A mon avis, tu vas avoir besoin d'une ventilation sérieuse... pas de confiner tes pieds dans des chaussettes étanches.

Avec tes trail en mesh super aéré, ben je prendrais un produit adapté : une paire de chaussettes super fines qui sèchent ultra-vite... et si ça mouille, ben ça mouille... mais au moins ça sèchera rapidement dès que les conditions seront meilleures. Et j'aime bien marcher sous la pluie... j'ai même le souvenir de courses dans la boue super démentes, sous une pluie diluvienne : tu as l'impression de vivre à 200% wink

eraz

Hors ligne

#24 06-03-2008 20:59:36

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

eraz a écrit :

Kikoo mon Diesel wink

Kikoo grand fou va big_smile

Hum en fait le problème ne vient pas de dessus du pieds mais de la plante des pieds qui macère dans la couche d'eau qui est entre la semelle de propreté et le pied.  sad

Dans l'idéal ce sera cette partie là à qui il faudrait pourvoir "assécher". roll
Je commence à croire que la meilleure solution passe par plus de paires de chaussettes fine plus qu'une paire respirante et imperméable.
ça me garantirait un pur jus de chaussette parfaitement filtré en plus. pas con finalement. big_smile

A moins que je me bricole un système de ventilation d'air chaud dans la chaussure. lol


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#25 06-03-2008 21:26:19

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Vêtements] Chaussettes SealSkinz imperméables

Bonsoir !

Si il y a quelqu'un qui a marché toute la journée avec des chaussons en Néoprène dans ses trails, qu'il me le dise, afin que j'installe mon bivouac loin à son vent wink !
(En plus, j'imagine qu'il passera la nuit à gémir sur les morceaux de viande en putréfaction que sont devenues ses plantes de pieds).
La Smartwool, ça a beau être Usa-yien (oui, je sais, on dit Etatsunien mad ), c'est pas trop mal, même si c'est un peu chérot :

https://www.smartwool.com/default.cfm
http://en.wikipedia.org/wiki/Smartwool

NB : j'ai pas d'actions dedans, mais je trouve que ça n'est pas trop naze smile

Dernière modification par mad (06-03-2008 21:26:49)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums