Aller au contenu

Annonce

#76 21-06-2012 08:53:07

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Pas bien en fait.

La discussion est partie de plusieurs hors sujet dans un fil de discussion non adapté.

Il s'en est suivi une clarification avec répartition des thèmes "bruit" initial dans des fils adaptés. Celui ci pour parler de l'assurance, et un autre pour le port du casque en alpinisme. Je caricature.

De mon point de vue :

Oscar a écrit :

La question n'est pas de savoir si ce sont les comités régionaux qui ont pour mission d'organiser ces randos. Mais de savoir si, dans le cadre de l'association RL, les animateurs de rando peuvent être assurés pour les sorties qu'ils proposent.

Oscar a écrit :

Après, la question de savoir si ce doit être via les comités régionaux, l'assoc en direct, un comité spécifique rando indépendamment des comités régionaux, ou comme cela se passe sur un autre site : un club de rando indépendant du site mais "autorisé" à proposer ses sorties sur RL, ne me semble pas le cœur de la problématique. D'autres "montages" sont aussi certainement possibles.

Si on relie tous ces sujets, ce sera très confus. Les questions des comités régionaux, de leur fonctionnement, de leur succès, de leur adaptations aux besoin des gens, etc. méritent sans doute d'être posées, et peut être de faire un retour au bout de 6 mois de fonctionnement, vers septembre, mais alors ce serait plus clair d'en parler sur le fil de discussion dédié aux comités régionaux.

Vis a vis les problématique d'assurance, je ne vois pas le rapport avec les comités régionaux.

Comme il a été dit avant, je pense (comme Spinacle) - et j’appellerai une compagnie d'assurance pour bien me le faire expliquer qu'il faut :
- une bonne responsabilité civile pour les encadrants, proposée par l'assoc (ou une autre assoc)
- informer les participants qu'ils leur faut leur propre assurance en expliquant la différence entre celle (RC) pour le encadrants et membres du bureau, et l'assurance personnelle.

Si c'est bien peu ou prou comme cela, la question est de savoir si l'assoc RL accepte de proposer une RC pour les encadrants qui les couvre pour la pratique de la rando, ou d'autres activités.

Dernière modification par Oscar (21-06-2012 08:55:09)

Hors ligne

#77 21-06-2012 09:25:58

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

D'où sors tu que ne seraient proposées ici que des randos "soft", puis que les randos engagées seraient proposées en dehors du forum ? J'ai proposé ici du ski de rando, et 3 randos "du vertige". Il y a eu pas mal de sorties que je qualifierai d'engagées proposées sur ce forum, dont de l'alpinisme, des sorties raquettes.

C'est donc TON problème, moi perso je préfère proposer ou même c'est comme ca que j'ai rencontré un partie des Toulousains, que lorsque l'on propose quelque chose à des gens que l'on ne connais pas forcément, on ne va pas proposer un truc "à la con" (rien de péjoratif la dedans) ou potentiellement il est possible que cela soit plus dur que le niveau moyen, plus engagé, avec beaucoup de vide et avec des faux pas interdit.
Ce genre de randonnées je les faits volontiers avec certains membres de RL mais avec qui j'ai de l'expérience, que je connais un minimum et dont je connais les capacités à marcher, à s'orienter etc etc ... Mais je te rassure entre Pierre qui a déjà marché avec Paul qui lui même à fait quelques sorties avec Jacques au final on rencontre souvent de nouvelles têtes quand même ...

j'aurais bien aimé avoir une "couverture" plutôt que devoir me débrouiller seul

C'est pourtant le jeu non ? Il est clairement expliqué sur RL depuis le début.

Ne nous emballons pas. Pourquoi copier le CAF ? Quelle somme colossale de travail ? Il suffit d'appeler la maif, de leur expliquer la situation, de se faire envoyer un devis, et de proposer à ceux qui veulent de les couvrir avec cette assurance. C'est tout. Comme je l'ai dit plus haut, je m'en charge en septembre.

Ah ? Pourtant si je relis les propos de Thierry il parle bien de former des encadrants et ce genre de chose. Qui a quelle légitimité pour former des encadrants ???

Il suffit d'appeler la maif, de leur expliquer la situation, de se faire envoyer un devis, et de proposer à ceux qui veulent de les couvrir avec cette assurance

Alors je ne comprends absolument pas ce que ca change, quasiment tout le monde ici à une assurance perso non ? A quel moment avoir une assurance qui couvre des individus unique va changer le problème pour faire des randonnées de groupe ? Et a quel moment la personne proposant la rando (qui va juridiquement être considéré comme organisateur je suppose) va être assuré s'il arrive un pépin à un membre du groupe ? Et ceux sans "diplôme" particulier ?

Attention, je ne suis pas du tout contre l'organisation de randonnée, mais je suis partisan de : on sait ce que l'on fait et on en assume les risques et conséquences.
Donc oui, il faut continuer à proposer des choses mais en sachant que si jamais le facteur malchance entre en jeu il y aura peut être quelques conséquences à assumer ...


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#78 21-06-2012 10:07:48

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Mr_K : Oscar, je crois, propose non des assurances individuelles "asso RL" pour les participants, mais une assurance "asso RL" pour les organisateurs.

Oscar : Peut-être est-ce évident pour toi, je ne crois pas que tu l'aies précisé: si une telle assurance devait finalement être proposée à terme aux organisateurs de randonnée, il ne faudrait surtout pas que les randonnées organisées par ces derniers soient réservées aux membre de l'association (de toute façon trop peu nombreux et dispersés actuellement, je pense).

En effet,
1) l'effet pervers serait d'assécher encore davantage la rubrique "randonnons ensemble"

2) or celle-ci est et a été pour beaucoup une étape importante à la fois dans l'intégration au forum et la découverte de la MUL, l'acquisition de techniques, connaissances, compétences...

3) un grand nombre de personnes qui sont ou pourraient être intéressées par les propositions faites dans cette rubrique ne seraient pas prêtes à s'inscrire à l'asso pour cela (la découverte précède l'éventuelle adhésion, qui ne concerne qu'une minorité de lecteurs, et même de contributeurs, de RL; pas l'inverse)

4) à terme, ce serait un début d'empiètement de l'asso sur les "missions" historiques du forum : Fiannae a mentionné le risque de voir apparaître une logique consumériste; ce serait également courir le risque de voir partir des lecteurs/contributeurs de RL qui, sur ce forum, apprécient justement la liberté et le cadre informel, et à qui l'association fait "peur" (j'en ai rencontré).

Dernière modification par Tétard (21-06-2012 10:49:18)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#79 21-06-2012 10:22:20

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Tétard, t'as tout compris. Il s'agit de couvrir en RC les animateurs qui voudraient l'être .Sans obligation que tous ceux qui proposent des randos sur "randonner ensemble" le soient. Sans obligation que les participants à la rando le soient. On  ne restreint rien au fonctionnement actuel. Mais on ajoute la possibilité pour des animateurs qui le souhaitent d'être couverts via l'assoc en RC. Rien d'autre. Et on n'impose pas à ce qui ne le souhaient pas de l'être.

Donc on n'assèche pas la rubrique "randonnons ensemble", mais au contraire on lui permet de s'ettoffer car des personnes qui organisent des randos en "OFF" faute de couverture RC claire les proposeront alors peut être de nouveau dans cette rubrique. En plus des autres.

Pour Mr_K : si je n'ai pas été clair sur le sujet des assurances, je t'invite à lire la FAQ de la FFRP à ce sujet.

Idem pour les formations des animateurs, qui ne sont pas du tout obligatoires.

Bon, je vais prépare ma rando "OFF" de ce week end.

Dernière modification par Oscar (21-06-2012 10:29:12)

Hors ligne

#80 21-06-2012 10:23:59

Mr_K
Membre
Inscription : 04-03-2009
Site Web

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Merci Oscar, je lis ca wink


J'ai un blog perso ! ... mais il est laissé à l'abandon ...

Hors ligne

#81 21-06-2012 11:04:43

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Oscar a écrit :

Un (ex)membre du forum s'y est inscrit. Sachant que ce membre avait déposé plainte contre sa femme pour sabotage de véhicule dans l'intention de le tuer, car il avait utilisé un vélo dont les freins étaient pétés et s'était cassé la figure avec, je me dis que cette personne n'aurait pas hésité à porter plainte contre moi si elle avait eu un problème lors de cette rando engagée. Et qu'à ce moment là, j'aurais bien aimé avoir une "couverture" plutôt que devoir me débrouiller seul.

Dans un cas comme celui-ci, je ne pense pas que la solution réside dans l'assurance (ça n'a jamais empêché d'avoir une plainte déposée, de se retrouver au tribunal, etc...) mais plus simplement dans le fait de ne pas prendre la personne dans le groupe.

Et sur le fond, je ne comprend pas pourquoi le fait que la rando soit annoncée sur un forum ou par mail change quelque chose en terme de responsabilité.
Même si la rando n'est pas annoncée publiquement, les échanges de mail (qui généralement vont faire apparaître un organisateur "de fait" : celui qui contacte les participants, qui choisit l'itinéraire, ...) et ou les questions aux participants (qui aura pris telle ou telle "mauvaise" décision) permettront de trouver un responsable en cas de pépin...

Dernière modification par GLaG (21-06-2012 11:08:33)

Hors ligne

#82 21-06-2012 13:32:01

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Bonjour,

Si nous ne sommes pas des Etats Uniens nous avons une fâcheuse tendance à  suivre leur penchant pour la procédure . Il suffit de voir  les dépôts en chambre Civile pour constater que les individus cherchent à obtenir des réparations pour tout et rien , petit exemple : une personne a confié son toutou à un voisin conciliant pour prendre une semaine de vacances à l'étranger, au retour le toutou est  malade et les frais médicaux  important, et boum une petite demande  pour obtenir des dommages d'un voisin négligeant avec le toutou . Pas de décision quant à présent mais les ennuis , frais divers et variés ,.. . Ce type d'affaire ridicule se voit de plus en plus et il n'y a aucune raison que cela ne soit pas dans les activités natures et notamment la rando qui est accessible  aux plus nombreux .

La rando n'est jamais sans risque où et quand que se soit : le 29 Mars 2012,  forêt de  Fontainebleau , un couple de sangliers et trois petits nous sont passés au raz des miches , deux trois mètres tout au plus à moi et ma fille lors d'une balade. Ils ont d'ordinaire dans ces conditions l'habitude de charger .

A la vue des discussions sur ce forum, je peux me faire une idée des compétences de chacun , si l'un organise une sortie dans laquelle je ne me sens aucune compétence et que je le suis , un petit bivouac au bord d'une rivière , un orage, une crue aussi  soudaine que violente, matos perdu, blessé et pire , je peux me sentir en droit de me retourner vers l'organisateur qui, vue sa grande expérience, aurait dû écouter la météo , mieux choisir son lieu de bivouac et patati patata , voire savoir sélectionner son équipe. Ou encore, un manque de lucidité suite à une nuit un peu arrosée la  veille et on nous embarque dans un petit couloir avalancheux et pof la piepierre sur la tête . Je peux en citer mille ainsi et quelques unes du forum .
C'est ce qu'on appelle des blessures involontaires suite à un manquement à des règles de sécurité qui encourent amende voire prison en fonction des circonstances . Pour les règles, le  juge se basera sur celles établies par les institutions classiques FFRP, ENSA,  AMM, .. , qui ne sont pas forcément celles de RL notamment les chaussures . Les entorses , faites gaffes à l'entorse !!
Il n'y aura peut-être pas de sanction mais combien de pression , de stress et de frais , parlez en à certains guides . Le danger objectif , l'engagement , sont des termes inconnus en droit .

J'en viendrai à la discussion parallèle , celle du casque . Je peux comprendre  certains qui ne souhaitent pas adopter certaines sécurités , moi-même cela m'est arrivé moins avec l'âge (sagesse ou trouillomètre du grabataire)  ainsi que pour ma fille  encore sous ma responsabilité lors de sortie à cheval, mais leur aptitude peut donner un caractère trompeur à certains moins doués et les amener dans une voies dangereuses pour débuter et même poursuivre . Et je serai un peu plus agressif , une blessure leur survenant ne les engagerait pas qu'eux seuls mais toute la société  (secours, soins, aide sociale, ..).
J'ai eu une discussion avec DM à ce sujet , ne comprenant pas toute la paperasserie demandée pour ses stages . Je me suis renseigné depuis auprès du greffe de la chambre voisine et ai compris . Les gens ne se sentent plus responsable de rien , n'assume plus rien . Je sais j'exagère, à peine .
Nous sommes sur un forum où   à mon humble avis , il y a un peu plus de gens censés car ayant l'habitude de se prendre en charge dans leur activité nature, ce n'est obligatoirement le cas des nouveaux arrivant et notamment ceux qui souhaiteraient participer à une rando organisée .

Bref tout dépend de la manière d'assumer de chacun, de leur capacité à se connaître eux-mêmes et les autres . Et  je suis assez pessimiste, désolé , déformation professionnelle ?? Alors oui à l'assurance pour la tranquillité des organisateurs .  D'ailleurs organisateurs ou "proposeurs"  une petite nuance juridique .

                                A plus, Lolen

Hors ligne

#83 21-06-2012 13:43:47

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Oscar, quand je mettais d'un côté la rando estivale (donc en gros de la marche pure et simple, ne demandant pas de posséder des techniques particulières comme les techniques d'encordage, ni certaines connaissances nécessaires pour préserver ses miches, genre nivologie) et de l'autre les activités "techniques" comme l'escalade, l'alpinisme, ou les raquettes, ce n'est pas pour dire qu'il ne peut pas y avoir d'accident dans le cas d'une marche "classique". Le nombre d'interventions du PGHM ou des CRS pendant la saison estivale prouvent le contraire (et encore, là je ne parle que de montagne).

Ce que je voulais dire, c'est que la responsabilité des accompagnants n'est pas la même. Dans la très grande majorité des cas, s'il y a problème lors d'une marche "basique", la responsabilité incombe à celui qui a eu le problème en question (ou au sanglier qui lui a foncé dessus pour reprendre l'exemple cité plus haut). Par contre, à partir du moment où il est nécessaire de posséder certaines techniques ou connaissances pour progresser, là c'est différent: si je dévisse alors que je n'ai pas d'expérience au niveau de la progression sur glace et que l'on mal conseillé, la donne peut être changée.

Enfin, je me répète, mais c'est important: le fait d'organiser une sortie ne fait pas forcément de toi le responsable dans le cas où les choses se passent mal et que l'on cherche un coupable. Si demain j'organise une sortie "alpinisme", avec le peu d'expérience que j'ai dans le domaine, et que quelque chose se passe mal alors que je suis avec des vieux de la vielle, ce n'est pas moi qui aurait à m'en faire...

Hors ligne

#84 17-02-2015 23:13:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Je ne sais pas si c'est le bon fil, donc libre aux modos de scidner mon message.

À une époque, y'avait des concours photos. Je sais que gérer ça et trouver des thèmes, ça peut être un peu délicat, mais j'aime bien le principe. Pourquoi ça a disparu ? Des chances pour que ça revienne ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#85 20-02-2015 09:24:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Up ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#86 20-02-2015 10:13:56

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

rien a voir avec l'asso RL.

la réponse à ta question là: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18760

Hors ligne

#87 06-01-2016 17:00:46

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Une petite question sur l'adhésion à l'association pour 2016.
J'ai machinalement pris une adhésion le 04 janvier, sans vérifier si il y avait eu une actualisation, mais le reçu de paiement m'indique une adhésion pour l'année 2015.
Celle-ci sera t'elle prise en compte pour l'année qui débute? J'étais aussi adhérent en 2015 smile


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#88 06-01-2016 17:56:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

voui voui
On n'a juste pas encore tout mis à jour wink

Edit : Au fait, je n'ai pas répondu à ton sms, mais bonne année et meilleurs voeux pour 2016  cool

Dernière modification par Opitux (06-01-2016 17:56:36)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#89 14-06-2016 17:53:45

setchu
Membre
Inscription : 27-04-2016

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Bonjour à tous,

Juste une petite à question à tout hasard, est ce que vous avez déjà pensé à mettre en place une boutique en ligne ? Notamment pour les textiles ou autres choses utiles pour les bricolages. C'est pas toujours évident à se procurer et ca vous permettrait de financer un peu l'association.

Bon, effectivement ca demande d'y consacrer pas mal de temps...

Hors ligne

#90 14-06-2016 18:03:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

setchu a écrit :

Bon, effectivement ca demande d'y consacrer pas mal de temps...

Yep smile
On a un stock pour les camps de base brico, mais l'objet de l'asso n'est pas vraiment de se substituer aux boutiques existantes.
Big pourra te répondre plus en détail s'il passe par là wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#91 14-06-2016 18:25:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

smile

L'association est à but non lucratif. Donc, les membres de l'association sont des bénévoles. Tenir un stock, gérer des commandes et des envois postaux prend beaucoup de temps. Ce type de vente est nettement simplifiée au sein des camps de base, quand le "client" découpe lui même les tissus et qu'il n'y a pas de gestion des envois à réaliser.

En dehors des camps de base, ça devient un métier à part entière et il faut réussir à dégager une rémunération grâce à la marge réalisée sur les ventes. Et pour réussir à avoir des prix, il faut acheter le tissus par rouleaux entiers, ce qui suppose des installations adaptées (zone de stock importantes...). On sort alors complètement du cadre associatif.  wink

Hors ligne

#92 14-06-2016 22:50:45

setchu
Membre
Inscription : 27-04-2016

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Ok je comprends, pour le coté lucratif, l'idée ce n'était pas de faire des bénéfices simplement de pouvoir investir dans du nouveau matériel pour l'instant.

Bon en tout cas, je suis développeur web (j'imagine qu'il y en a deja quelques un), mais si vous avez besoin d'un coup de main pour maintenir le site ou d'autres trucs, hésitez pas ;-)

Hors ligne

#93 14-06-2016 23:05:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

setchu a écrit :

Bon en tout cas, je suis développeur web (j'imagine qu'il y en a deja quelques un), mais si vous avez besoin d'un coup de main pour maintenir le site ou d'autres trucs, hésitez pas ;-)

Je t'envoie un MP smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#94 15-06-2016 11:53:27

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

oli_v_ier a écrit :

Je t'envoie un MP smile .

Répondu smile
N'hésite pas à m'appeler sur mon portable si besoin, que je t'explique tout le truc (fonctionnement du thème notamment)

Sinon, si tu es motivé, l'asso a aussi besoin de volontaires wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#95 02-05-2018 22:55:58

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Avez-vous pensé à créer et faire fabriquer un patch à thermocoller sur nos sacs?

Hors ligne

#96 03-05-2018 17:06:35

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

MisterGollum a écrit :

Avez-vous pensé à créer et faire fabriquer un patch à thermocoller sur nos sacs?

Trop lourd  lol

Hors ligne

#97 03-05-2018 19:50:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

C'est tout à fait envisageable.  wink

Hors ligne

#98 03-05-2018 23:17:08

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

c'est ce qu'on a fait dans mon club d'escalade, ça fait sensation "d'unité", et ça pourrait permettre de reconnaître des membres du forum sur les sentiers et chemins!

Hors ligne

#99 04-05-2018 11:19:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Maati a écrit :
MisterGollum a écrit :

Avez-vous pensé à créer et faire fabriquer un patch à thermocoller sur nos sacs?

Trop lourd  lol

Déjà évoqué effectivement, et la réponses était : est-ce bien nécessaire alors que certains ici coupent leurs étiquettes big_smile
Autre réponses apportée : proposer un item MUL comme refaire un nouveau Buff de qualité. Il est utile, beaucoup en utilise et peut-être porté hors du sac éventuellement.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#100 04-05-2018 12:00:48

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Topic Unique : vos questions, idées et projets pour l'association

Opitux a écrit :

Autre réponses apportée : proposer un item MUL comme refaire un nouveau Buff de qualité. Il est utile, beaucoup en utilise et peut-être porté hors du sac éventuellement.

Il est où le lien de financement participatif ?? big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums