Aller au contenu

#1 06-05-2018 16:29:35

Rodho
Membre
Inscription : 06-05-2018

[Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

Bonjour a tous,

Avant de venir solliciter votre aide, j'aimerai profiter de ce premier post pour remercier la communauté du forum pour sa bonne humeur et la qualité des informations que l'on peut y dénicher, une vraie mine d'or !

Ça fait déjà plus d'une année que j'épluche les différents sujets qui m'intéressent et c'est vraiment toujours un plaisir de vous lire. Sans le savoir vous nous (ma copine et moi) avez aidé à créer deux sacs complets pour un tour du monde d'une année ainsi qu'a aller plus loin dans notée vision de 'faire plus avec moins'.

Aujourd'hui nous avons décidé de rentrer mais avant de poser définitivement mon sac a dos, je souhaite accomplir un petit challenge personnel, traverser les Pyrénées en solitaire !

Voici la liste du matos avec lequel je compte partir. Y'a t'il moyen de l'alléger quelque peu ? Manque t'il certaines choses ? J'avoue avoir un peu peur niveau météo, j'entends tout et son contraire...


Sur moi, a minima. Total = 2420g

Chaussures   
Salewa MS MTN Trainer GTX Mid 1560g
J'avoue depuis les avoir, ne rêver que d'en changer ! Elles sont pourtant très confortable, protège extrêmement bien le pied et la cheville, adhère parfaitement. Malgré tout, elles sont trop lourde, je rêve d'une paire minimaliste qui me permette de me sentir libre... Bref, j'attends de finir de les user pour en changer.

Boxer Merinos   
Icebreaker    60g

Chaussettes merinos   
Icebreaker    70g

Pantalon rando   
The North Face    245g

TS Manche courte Merinos   
Icebreaker    115g

Bâtons rando   
Fizan    370g


Vetements. Total 1890g   
Probablement 2000g avec le bonnet
2300 avec les micros spikes

   
Coupe vent deperlant   
Moutain Hardwear    365g
Fait bien le taf mais un peu limite en cas de grosse pluie prolongée. Je crois que c'est un équivalent 2.5 sauf tête épaule et ceinture en 3 (plus épais et moins souple).
Me faut il prendre quelque chose d'autre (en plus, a la place) en cas de grosse pluie ? Poncho ? Veste pluie type Frogg Toggs ?

Polaire zippée
Mammut    365g

Doudoune   
Moutain Hardwear    210

TS Manche Longue Merinos
Icebreaker    255g
Mon setup de nuit et particulièrement car je pense mon duvet un peu léger

Collant Long Merinos   
Decathlon    160g
Same same

TS Manche courte Merinos
Icebreaker    115g
1 set de change

Boxer Merinos   
Icebreaker    60g
Same same

Chaussettes merinos   
Icebreaker    70g
Same same

Short   
D4    160g

Tour de cou   
Mammut    35g

Gants   
Smartwool    70

Bonnet
D4 ou Sherpa (petit kiff Népal)
Non pesé

Mini crampons
Achetés au Népal, c'est pas du léger. 300g peut être.
Vraiment nécessaire d'après vous ?

Portage. Total 975g       

Sac à dos   
Hyperlite Mountain gear    925g

Sacs de rangement divers   
Mesh et coton    50g


Couchage. Total = 1770g   
   
Tarp   
Hyperlite Mountain gear    280g
en cours d'achat, pas encore commandé, j'hésite encore un peu car c'est un gros investissement, mais j'ai bien envie de passer à la tarp quand je pars solo et j'adore les produits HMG ! Puis par rapport a ma tente Nemo hornet 2p c'est bien 600g de gagné

Bache de sol   
Hyperlite Mountain gear    110g

Cordes + fixas   
Hyperlite Mountain gear    180g
peut-être un peu surestimé, attente réception

Bivy respirant   
Millaris    175g
celui la je m'en serais bien passé, mais entre le vent et la limite de mon duvet je pense que c'est nécessaire

Matelas Gonflable   
Thermarest    360g

Sac de couchage   
Cumulus, confort 5°    665g


Cuisine. Total = 385g

Réchaud Popote
Jetboil 365g
Pas encore acheté. Total popote réchaud optimisé à 365g. Si je pars sur un brûleur unique je gagne un peu plus de 100g mais je perd en vitesse. Sinon autre type de réchaud ?

Cuillere / fourchette   
Light My Fire    20g


Hygiene. Total = 250g
       
Savon
    200g

Brosse a dent   
    10g

Serviette + Housse   
Sea to summit    40g
g


Misc. Total 410g   
   
Survie   
Fil, épingle, duc tape, bic...    50g

Pharma
Ibu, Amox, Tape 50g

Couteau Suisse   
Victorinox    85g
c'est pas le plis léger c'est sur

Couteau tout faire   
Opinel    45

Boulles quies + masque       
20g
sommeil léger...

Frontale   
Led lenser     105g
elle est encore neuve, j'ai pas le coeur d'en racheter une... Peut-être en fabriquer une ?

Mousquettons x2   
    15g

Lunettes soleil   
    40g


Numerique. Total = 580g    
   
Gopro   
    90g

Liseuse   
    180g
important de pas se faire chier au campement

Chargeurs   
    20g

solaire   
    160g
je ferais sans si je pouvais, mais comble du sacrilège je compte principalement m'orienter avec mon smart (plus que moi en tout cas) phone, pouvoir charger n'importe ou est donc vital. 

batterie   
    130g



La liste me parait longue et lourde...

Total total : 9000g (tout compris)

Sans mon setup du jour (minima de fringue + chaussures) je serais autour de 6500g. Avec quand même pas mal de confort.

D'après vous, il manque des trucs ? Niveau pluie, glace ?

Ou alors, j'suis beaucoup trop prévoyant ? Trop de couches, de chaleur ?


Bisous sur la fesse et bon dimanche wink




...

Hors ligne

#2 06-05-2018 21:53:42

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

ola,
tu dois pouvoir diviser le savon par 2
le couteau suisse pour quoi faire?
il manque les contenants à eau
probablement le piolet; et des guettres, y a pas mal de neige cette année
et donc lunettes de soleil et creme solaire!

Hors ligne

#3 07-05-2018 01:58:09

Rodho
Membre
Inscription : 06-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

jerome31 a écrit :

ola,
tu dois pouvoir diviser le savon par 2
le couteau suisse pour quoi faire?
il manque les contenants à eau
probablement le piolet; et des guettres, y a pas mal de neige cette année
et donc lunettes de soleil et creme solaire!

Salut Jérôme31 et merci pour ta réponse !

Le savon sert de dentifrice et de lessive aussi.

Couteau suisse c'est vrai qu'en y réfléchissant sur un an, je ne m'en sert que pour me couper les ongles. Je vais essayer de trouver une pince a ongle plus légère et le virer.

Pour la neige je suis un peu ennuyé.

Je t'avoue que je ne saurais pas quoi faire d'un piolet, hormis comme un outil de déco sur le sac... Tu t'en sers quand ? Pour quoi ? Spikes + bâtons ça suffit pas ? Ou alors c'est qu'il y a de vrais murs de glace a la verticale ?

Enfin quand tu parles de guêtres, j'imagine que tu parles des belles et longues qui remontent jusqu'au genoux, ou de petites tailles suffisent ?

Un pantalon de pluie légèrement modifié avec un crochet devant, un élastique bien serré et un oeil derrière pour passer une cordelette sous la chaussure ne suffirait pas ?

Bouteilles plastique type Évian 1L x2

Lunettes indiqué et crème oublié smile

Dernière modification par Rodho (07-05-2018 02:03:10)

Hors ligne

#4 07-05-2018 08:55:13

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

le piolet sert à se rattraper en cas de chute sur un névé mais pas indispensable si tu as le pied sur
pour le pantalon adaptable en guettre j'y avais pensé aussi mais il faut qu'il y ait pas mal de battement quand le pied est bien déroulé
punaise le savon comme dentifrice.. y a quand même de l’ammoniaque dedans et c'est pas très funky comme gout.
je vais retrouver la marque d'un produit liquide biodégradable qui sert aussi pour tout (sauf les dents) et qui est très concentré.

Hors ligne

#5 07-05-2018 09:49:05

Oliver
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

jerome31 a écrit :

punaise le savon comme dentifrice.. y a quand même de l’ammoniaque

D'où le savon d'Alep ( Le vrai... wink )
100% naturel votre corps et la nature vous remercierons... smile

Oliver

#6 07-05-2018 09:57:29

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

@rhodo
Je t'invite à lire le retour de Mknod sur la traversée du col de litterole tu verra l'utilité du piolet surtout en début de saison
Le récit de Mknod doit s'intuler autour de l'Aneto de mémoire

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29663.






EDIT rajout du lien

Dernière modification par Magne2 (07-05-2018 11:20:29)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#7 07-05-2018 10:47:52

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

Bonjour
Pour le bruleur il existe des modeles tres legers du type BRS-3000 T Titane a voir sur aliexpress ou autre site avec une cartouche de gaz 100g ( total cartouche 200g) ou 230g gaz ( total 390g).
Donc tu dois gagner un peu sur ce poste.
Bonne rando

Hors ligne

#8 07-05-2018 16:49:52

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

Salut Rodho,
pas de tire-tiques mentionné dans ta liste. Peut-être sous-entendu dans les 3 points de ton matos classé dans "survie" ?
Je pars toujours avec (qq grammes de +) et le regrette rarement !

Sinon, tu mentionnes "Cuillere / fourchette, Light My Fire" : sur un autre fil récent, ici, le retour est plutôt négatif pour cette cuillère... Si tu ne l'as pas déjà, vise peut-être un autre modèle ? (par exemple une pliable en titane, celle que j'ai depuis qq années n'a pas bougé).

Je prendrais certainement un poncho en plus, surtout pour la partie occidentale parfois bien humide wink même si je crois me souvenir que pas mal de Muls déconseillent le poncho en montagne...
Et je remplacerais ton 2è TS Manche courte par une chemise légère à manches longues : protection solaire efficace des bras et de la nuque (et personnellement, la crème, je trouve ça désagréable en rando). Et tu pourras aussi la porter seule si ton TS n°1 est sale, ou en train de sécher sur ton sac tongue

Bonne préparation ! smile

Hors ligne

#9 07-05-2018 20:36:31

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

pour les chaussures tu peux garder tes enclumes pour l'hiver sur des randos courtes et necessitant une bonne protection par rapport au froid et acheter des chaussures légeres pour l'été car tu vas trop souffrir  de la chaleur et de la distance à parcourir

Hors ligne

#10 07-05-2018 21:16:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

Salut Rodho.

J'ai à mon actif deux HRP partielles. La première en démarrant fin juin d'une année à neige (2013) et la seconde en démarrant le 14 juillet 2016.
Pour la première, j'avais de petits crampons (6 pointes acier) et un piolet. Ils étaient selon moi indispensables.
Pour la seconde, je n'avais pris ni piolet ni crampons. C'était un peu limite sous le col de Mullères et j'ai du contourner le col inférieur du litérole par les pics (des 3000 et une belle vue, je ne ne plains pas). Avec cet équipement, j'aurais peut-être envisagé le Mont Perdu.

Mes remarques en vrac sur ta liste.

Chaussures : T'es bien dedans et t'as pas envie d'en changer, le choix des chaussures est très perso. Pour ma part je pars avec des chaussures de trail en mesh (non-imperméables mais très aérées). C'est pas forcément le meilleur choix quand on foule régulièrement la neige.

Boxer et Chaussettes : Le mérinos c'est très bien, j'en porte beaucoup, mais pour ces deux vêtements, je préfère les matières synthétiques qui sèchent très vite, ce qui convient bien aux lessives quotidiennes.

Coupe-vent déperlant : ce n'est pas un imperméable. En cas de pluie prolongée, si tu prends l'eau, tu vas mal le vivre. Mieux vaut une veste imperméable et respirante à la place du coupe-vent. Je ne conseille pas le poncho en montagne. Ce n'est pas adapté au terrain accidenté de la HRP ni au vent qui souffle sur les Pyrénées.

Polaire + doudoune : Peut-être pourrais-tu te contenter de l'une ou de l'autre. Pour moi c'est doudoune synthétique.

Trop de T-shirts : Je compte 2 TS MC et 1 TS ML. En ce qui me concerne, je me contente d'un unique TS ML en mérinos le plus fin possible car je crains le soleil. Je reconnais que des fois j'apprécierais d'en avoir un de plus lors des lessives, mais globalement ça passe très bien. Alors 3, c'est vraiment du luxe.

Le collant : Perso je partirais sans.

Pantalon + Short : comme pour les T-shirts, as-tu besoin des deux?

Tour de cou + bonnet : Je n'en prendrais qu'un : le tour de cou car il est plus polyvalent.

Mini-crampons : Ça dépend des années, mais en juin il reste quand même souvent pas mal de neige. A quoi ressemblent ces crampons?

Sac à dos : Il me semble très lourd. Quel est son volume ? est-il étanche ? (Je ne vois pas de sac étanche dans ta liste)

Bâche de sol : Ton bivy semble être prévu pour être posé directement sur le sol. pourquoi prendre une bâche en plus? Une bâche en polycree est plus légère (70gr, de mémoire)

Tarp + bivy : s'il n'y avais pas le problème des limites de ton sac de couchage, je te conseillerais de prendre un tarp plus grand pour ne pas avoir besoin du bivy.

Cuillère-fourchette : J'en ai cassé plusieurs comme ça, pourtant je suis plutôt attentionné avec mon matos. Quand ça t'arrive sur un week-end, tu finis en mangeant avec les doigts, mais quand t'es parti pour un mois, c'est moyen. Je suis passé à un modèle pliable en titane mais je ne suis pas fan. ça a tendance à se replier lorsque je mange.

Hygiène : Lors de la dernière HRP, je suis parti avec une bassine  et je l'ai grandement appréciée, que ce soit pour les lessives ou la toilette. ça permet de rejeter l'eau savonneuse à bonne distance des cours d'eau, d'économiser du savon, de faire chauffer l'eau au soleil avant de l'utiliser...

Couteaux : Comme dit précédemment, tu n'as certainement pas besoin d'emporter deux couteaux.

Frontale : Tu randonneras aux alentours du solstice d'été, profitant des journées les plus longues de l'année. Tu peux te contenter d'une frontale beaucoup plus minimaliste. Pour ma part c'est une Petzl E-lite que je traine depuis pas mal d'années.

Mousquetons : pour quoi faire?

Numérique : Je ne vois pas ton smartphone dans la liste. Le solaire est sans doute un choix judicieux.

Combien de temps prévois-tu pour cette traversée? Comment te ravitailleras-tu? Dans quel sens comptes-tu aller?

Hors ligne

#11 07-05-2018 22:18:29

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

Rodho a écrit :

D'après vous, il manque des trucs ?

Waouh...J'ai mal au dos rien qu'en lisant...
Pose toi la même question mais dans l'autre sens...
Désolé d'être aussi cash mais tu vas te faire du mal comme ça....

to-ny

Dernière modification par to-ny (08-05-2018 06:14:37)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#12 08-05-2018 14:42:01

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

Bonjour Rhodo et bienvenue,

Je suis aussi sur un projet HRP avec un départ prévisionnel au 14 juillet (comme Eloi en 2016). J'ai une petite longueur d'avance sur toi avec un allègement débuté il y a un an, autant essayer d'en partager l'expérience. Désolé pour les doublons de réflexion avec les précédents, je te livre mes réflexions dans l'ordre.

Chaussures :

les tiges basses sont évidemment plus légères, mais à quelques jours/semaines de partir sur un long périple tu prendrais un risque à basculer sur une formule non testée par tes chevilles. Pour ma part j'ai fait le saut en fin d'été dernier vers les basses et j'attaquerai déjà ma 2ème paire sur la HRP. J'espère seulement maintenant avoir trouvé le bon réglage entre rythme de marche / hydratation / étirements pour être vraiment confort. J'ai aussi quelques petites pathologies dont je dois tenir compte, ce qui n'est pas forcément ton cas.

Vêtements :

- sur toi : RAS sur les articles listés. Mon option perso est de favoriser la respiration, donc Short et TS MC plutôt que pantalon et TS ML. En conséquence besoin de plus de crème solaire ... Le buff / tour de cou est à comptabiliser sur toi. Je n'ai pas vu de couvre-chef ? En particulier autour du solstice et à ces altitudes, ça cogne : donc chapeau à larges bords, mais léger et aéré. Pour les bâtons, j'ai viré les dragonnes, ça facilite le passage d'une main à l'autre sans s'emmêler les pinceaux, évite de se broyer le poignet si chute, et fait gagner des grammes wink

- dans le sac, je plussoie sur les réponses précédentes pour dire qu'il y a des choix à faire entre :

i) polaire et doudoune. Option perso sur la polaire car je peux transpirer dedans et rester au chaud, alors que la doudoune mouillée peut se révéler problématique. En général c'est le matin à la fraîche qu'il m'arrive de marcher avec la polaire, ce qui lui laisse toute la journée pour sécher en prévision du bivouac.

ii) TS MC et TS ML de change : garde dans le sac l'inverse de celui que tu portes en marchant, donc ici TS MC, pour le bivouac, le dodo ou inverser avec l'autre si le cœur t'en dit (ou pour changer d'odeur hmm ).

iii) Tour de cou et bonnet. Le 1er sert à tout (écharpe, bandana, cagoule, bonnet, serviette, masque pour la nuit, chiffon pour manipuler ta popote toute chaude etc.), le 2ème à se souvenir du Commandant Cousteau.

iv) short et collant : vu que tu marches avec un pantalon, le short suffit comme alternative, non ? Pour ma part je marche en short et enfile un collant au bivouac et pour la nuit. J'ai ainsi l'option de marcher en collant si les conditions deviennent hivernales.

- pour les crampons j'ai prévu des micro-spikes (Vargo Pocket Cleats, 140 g la paire, adaptés à des chaussures de trail) pour m'aider dans les franchissements de névés. Encore jamais testé. J'attends la dernière minute pour arbitrer sur la nécessité ou non du piolet (selon enneigement résiduel), et sur comment éviter d'avoir à le porter de l'Atlantique à la Méditerranée. En partant le 14/7 je ne m'attends pas aux passages enneigés avant le 25/7, ça a donc encore le temps de fondre... Aux dernières news, on est plutôt sur un enneigement supérieur à la normale, donc pour ta période juin / juillet, je n'hésiterai pas pour crampons et piolet, quitte à trouver une solution logistique pour les récupérer en 2ème semaine et les renvoyer 15 jours plus tard.

Portage :

Tout dépend au final du litrage dont tu as besoin. Mon "petit" 38 L (Wilsa Raid 38 Light) est aujourd'hui trop grand pour mon besoin, et je l'ai réduit à 540 g en virant le superflu (pochettes amovibles, attaches dont je n'ai pas l'usage etc.). Je plussoie sur d'autres sur l'organisation de l'étanchéité.

Couchage :

Si je compte bien, ta solution tarp + bivy n'apporte pas de gain de poids par rapport à une tente légère 1P (moustiquaire + toile), et tu rallonges aussi les montage / démontage à chaque bivouac ...

Solutions plus légères en matelas gonflable si tu considères que la partie utile du matelas n'est que pour soutenir fesses, hanches, épaule et tête. 1,10 m et 200 g sont suffisants pour moi, et je peux toujours reposer les pieds sur le sac à dos (oreiller avec polaire ou autres fringues bourrées dans un sac).

Cuisine :

Je crois que tu n'as pas comptabilisé le poids de la/des cartouche(s) de gaz ... (et la disponibilité des recharges lors des ravitaillements ?)

Je viens de passer du gaz à l'alcool avec un mini-P3RS. L'ensemble réchaud / pare-vent / popote / cuillère fait maintenant moins de 100g. Je brûle 7 g d'alcool pour faire frémir / bouillir 250 ml, de quoi tenir ~10 jours facile en autonomie avec 200 g d'alcool. L'alcool à brûler se trouve facilement dans les commerces et en plus, c'est pas cher comparé aux cartouches de gaz ...

Hygiène

Je plussoie sur les autres avis en faveur d'un savon liquide dans un petit contenant type échantillon, que tu sauras recharger de temps à autre (les solutions ne manquent pas dans les toilettes de bars, restaurants, refuges, hôtels ... en plus bien sûr de ce que commercialisent les épiceries / supérettes en chemin. Si on se décrasse bien à l'eau d'abord, on fait 90% du boulot et on optimise la quantité de savon utilisée pour les derniers 10%.

J'ai adopté la solution dentifrice en pastilles, ça permet le dosage exact selon le besoin (1,2,3 ... pastilles par jour selon tes habitudes bucco-dentaires). Recherche "éthifrice LUSH" sur le net.

Numérique :

C'est fou le poids qu'on peut se rajouter avec ces trucs là dont on n'envisageait même pas l'existence autrefois ... Je suis moi aussi une victime, mais j'ai tout concentré sur le smartphone (carto/GPS, photo/vidéo et accessoirement téléphone big_smile ).

Je comprends l'anticipation d'un besoin sur la liseuse, mais au final le téléphone suffit bien assez à m'occuper (tri des photos / vidéos, revue de l'itinéraire du lendemain, correspondance et web s'il y a du réseau ...).

La qualité des vidéos de mon iPhone SE suffit finalement à mon besoin et m'a fait renoncer à ajouter une GO Pro. Il faut dire que je suis aussi piètre photographe / cinéaste ...


Alimentation :

Tu n'as pas abordé le sujet mais tu vas avoir besoin d'une réflexion sur le menu que tu vas trimbaler, en tenant compte de l'autonomie recherchée entre deux ravitaillements, du ratio poids / calories, de l'apport nutritionnel ... et de la réserve de graisse corporelle dont tu disposes pour compenser la différence entre les calories brûlées et consommées. Juste pour te faire une idée, avec 8 h de marche par jour et le métabolisme d'un homme adulte, tu vas avoir un besoin de ~5 à 6 000 kCal / jour, soit à peu près 1.5 kg de pâtes lol si c'est tout ce que tu as, et ce pendant un mois ...

Avec encore pas mal de réserves corporelles, mon menu fait ~3 000 kCal / jour pour 600 g (x nb de jours d'autonomie recherchés). Pour compenser mes graisses fondent de 300 à 500 g par jour de marche smile .

Hydratation :

Autre sujet non abordé mais il te faut être en mesure de consommer l'eau que tu trouves (ne pas oublier que la HRP est souvent en crête ...) sans (trop) t'exposer à la tourista ou pire. Prévois donc de traiter (Micropur) et/ou filtrer. Si tu es en solo, il faut aussi que ton eau sois facilement accessible sans déposer le sac (personne pour te passer ta bouteille / gourde ...). J'ai adopté la pipette avec un mini-filtre entre ma gourde souple et moi. Cela facilite une hydratation fréquente en petites quantités, sans contorsions et tour de rein  roll



Allez, bon courage et bonne préparation. J-67 pour moi, je piaffe !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#13 08-05-2018 16:16:25

Rodho
Membre
Inscription : 06-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

Salut à tous et merci pour vos retours !

jerome31 a écrit :

punaise le savon comme dentifrice.. y a quand même de l’ammoniaque dedans et c'est pas très funky comme gout.
je vais retrouver la marque d'un produit liquide biodégradable qui sert aussi pour tout (sauf les dents) et qui est très concentré.

De Bronner fait de supers savons a tout faire. Menthe fraiche parfait pour les dents. Sinon je t'avoue que j'ai un peu dépassé le blabla marketing des lobby dentifrice / dentiste. Sans rien, au savon (naturel de préférence) ou à la pâte, ça m'est égal !

https://www.drbronner.com

Pour ceux un peu plus hardcore et qui veulent se 'rapprocher' de la nature, je vous invite a jeter un oeil sur les douches ou au moins les shampooing a l'eau ! Après essais sur plusieurs mois, c'est assez concluent big_smile

lamouchy a écrit :

Salut Rodho,
pas de tire-tiques mentionné dans ta liste. Peut-être sous-entendu dans les 3 points de ton matos classé dans "survie" ?
Je pars toujours avec (qq grammes de +) et le regrette rarement !

Sinon, tu mentionnes "Cuillere / fourchette, Light My Fire" : sur un autre fil récent, ici, le retour est plutôt négatif pour cette cuillère... Si tu ne l'as pas déjà, vise peut-être un autre modèle ? (par exemple une pliable en titane, celle que j'ai depuis qq années n'a pas bougé).

Je prendrais certainement un poncho en plus, surtout pour la partie occidentale parfois bien humide wink même si je crois me souvenir que pas mal de Muls déconseillent le poncho en montagne...
Et je remplacerais ton 2è TS Manche courte par une chemise légère à manches longues : protection solaire efficace des bras et de la nuque (et personnellement, la crème, je trouve ça désagréable en rando). Et tu pourras aussi la porter seule si ton TS n°1 est sale, ou en train de sécher sur ton sac tongue

Bonne préparation ! smile

Je me trimballe des pinces a tiques depuis des mois, jamais utilisé et ce, même en bordure de Sibérie, là ou il est censé il y avoir des bataillons entiers qui attendent dans lzq arbres de te sauter dessus pour te sucer le sang... Tu  penses que dans les Pyrénées ce serait utile ?

Je peux difficilement lire le post en  question là (en Inde, sans sim, sur le hotspot d'un mec), mais oui j'ai déjà la fourchette slash cuillère et j'en suis très content ! Quel est le problème ?

Vu les retours je vais sûrement m'orienter sur le frogg togg (c'est le nom nom ?), histoire d'avoir une protection plus complète sous la pluie et laisser la veste respirante au placard. Ce modèle serait suffisamment résistant ?


Hervé27 a écrit :

Bonjour Rhodo et bienvenue,

Je suis aussi sur un projet HRP avec un départ prévisionnel au 14 juillet (comme Eloi en 2016). J'ai une petite longueur d'avance sur toi avec un allègement débuté il y a un an, autant essayer d'en partager l'expérience. Désolé pour les doublons de réflexion avec les précédents, je te livre mes réflexions dans l'ordre.

Chaussures :

les tiges basses sont évidemment plus légères, mais à quelques jours/semaines de partir sur un long périple tu prendrais un risque à basculer sur une formule non testée par tes chevilles. Pour ma part j'ai fait le saut en fin d'été dernier vers les basses et j'attaquerai déjà ma 2ème paire sur la HRP. J'espère seulement maintenant avoir trouvé le bon réglage entre rythme de marche / hydratation / étirements pour être vraiment confort. J'ai aussi quelques petites pathologies dont je dois tenir compte, ce qui n'est pas forcément ton cas.

Vêtements :

- sur toi : RAS sur les articles listés. Mon option perso est de favoriser la respiration, donc Short et TS MC plutôt que pantalon et TS ML. En conséquence besoin de plus de crème solaire ... Le buff / tour de cou est à comptabiliser sur toi. Je n'ai pas vu de couvre-chef ? En particulier autour du solstice et à ces altitudes, ça cogne : donc chapeau à larges bords, mais léger et aéré. Pour les bâtons, j'ai viré les dragonnes, ça facilite le passage d'une main à l'autre sans s'emmêler les pinceaux, évite de se broyer le poignet si chute, et fait gagner des grammes wink

- dans le sac, je plussoie sur les réponses précédentes pour dire qu'il y a des choix à faire entre :

i) polaire et doudoune. Option perso sur la polaire car je peux transpirer dedans et rester au chaud, alors que la doudoune mouillée peut se révéler problématique. En général c'est le matin à la fraîche qu'il m'arrive de marcher avec la polaire, ce qui lui laisse toute la journée pour sécher en prévision du bivouac.

ii) TS MC et TS ML de change : garde dans le sac l'inverse de celui que tu portes en marchant, donc ici TS MC, pour le bivouac, le dodo ou inverser avec l'autre si le cœur t'en dit (ou pour changer d'odeur hmm ).

iii) Tour de cou et bonnet. Le 1er sert à tout (écharpe, bandana, cagoule, bonnet, serviette, masque pour la nuit, chiffon pour manipuler ta popote toute chaude etc.), le 2ème à se souvenir du Commandant Cousteau.

iv) short et collant : vu que tu marches avec un pantalon, le short suffit comme alternative, non ? Pour ma part je marche en short et enfile un collant au bivouac et pour la nuit. J'ai ainsi l'option de marcher en collant si les conditions deviennent hivernales.

- pour les crampons j'ai prévu des micro-spikes (Vargo Pocket Cleats, 140 g la paire, adaptés à des chaussures de trail) pour m'aider dans les franchissements de névés. Encore jamais testé. J'attends la dernière minute pour arbitrer sur la nécessité ou non du piolet (selon enneigement résiduel), et sur comment éviter d'avoir à le porter de l'Atlantique à la Méditerranée. En partant le 14/7 je ne m'attends pas aux passages enneigés avant le 25/7, ça a donc encore le temps de fondre... Aux dernières news, on est plutôt sur un enneigement supérieur à la normale, donc pour ta période juin / juillet, je n'hésiterai pas pour crampons et piolet, quitte à trouver une solution logistique pour les récupérer en 2ème semaine et les renvoyer 15 jours plus tard.

Portage :

Tout dépend au final du litrage dont tu as besoin. Mon "petit" 38 L (Wilsa Raid 38 Light) est aujourd'hui trop grand pour mon besoin, et je l'ai réduit à 540 g en virant le superflu (pochettes amovibles, attaches dont je n'ai pas l'usage etc.). Je plussoie sur d'autres sur l'organisation de l'étanchéité.

Couchage :

Si je compte bien, ta solution tarp + bivy n'apporte pas de gain de poids par rapport à une tente légère 1P (moustiquaire + toile), et tu rallonges aussi les montage / démontage à chaque bivouac ...

Solutions plus légères en matelas gonflable si tu considères que la partie utile du matelas n'est que pour soutenir fesses, hanches, épaule et tête. 1,10 m et 200 g sont suffisants pour moi, et je peux toujours reposer les pieds sur le sac à dos (oreiller avec polaire ou autres fringues bourrées dans un sac).

Cuisine :

Je crois que tu n'as pas comptabilisé le poids de la/des cartouche(s) de gaz ... (et la disponibilité des recharges lors des ravitaillements ?)

Je viens de passer du gaz à l'alcool avec un mini-P3RS. L'ensemble réchaud / pare-vent / popote / cuillère fait maintenant moins de 100g. Je brûle 7 g d'alcool pour faire frémir / bouillir 250 ml, de quoi tenir ~10 jours facile en autonomie avec 200 g d'alcool. L'alcool à brûler se trouve facilement dans les commerces et en plus, c'est pas cher comparé aux cartouches de gaz ...

Hygiène

Je plussoie sur les autres avis en faveur d'un savon liquide dans un petit contenant type échantillon, que tu sauras recharger de temps à autre (les solutions ne manquent pas dans les toilettes de bars, restaurants, refuges, hôtels ... en plus bien sûr de ce que commercialisent les épiceries / supérettes en chemin. Si on se décrasse bien à l'eau d'abord, on fait 90% du boulot et on optimise la quantité de savon utilisée pour les derniers 10%.

J'ai adopté la solution dentifrice en pastilles, ça permet le dosage exact selon le besoin (1,2,3 ... pastilles par jour selon tes habitudes bucco-dentaires). Recherche "éthifrice LUSH" sur le net.

Numérique :

C'est fou le poids qu'on peut se rajouter avec ces trucs là dont on n'envisageait même pas l'existence autrefois ... Je suis moi aussi une victime, mais j'ai tout concentré sur le smartphone (carto/GPS, photo/vidéo et accessoirement téléphone big_smile ).

Je comprends l'anticipation d'un besoin sur la liseuse, mais au final le téléphone suffit bien assez à m'occuper (tri des photos / vidéos, revue de l'itinéraire du lendemain, correspondance et web s'il y a du réseau ...).

La qualité des vidéos de mon iPhone SE suffit finalement à mon besoin et m'a fait renoncer à ajouter une GO Pro. Il faut dire que je suis aussi piètre photographe / cinéaste ...


Alimentation :

Tu n'as pas abordé le sujet mais tu vas avoir besoin d'une réflexion sur le menu que tu vas trimbaler, en tenant compte de l'autonomie recherchée entre deux ravitaillements, du ratio poids / calories, de l'apport nutritionnel ... et de la réserve de graisse corporelle dont tu disposes pour compenser la différence entre les calories brûlées et consommées. Juste pour te faire une idée, avec 8 h de marche par jour et le métabolisme d'un homme adulte, tu vas avoir un besoin de ~5 à 6 000 kCal / jour, soit à peu près 1.5 kg de pâtes lol si c'est tout ce que tu as, et ce pendant un mois ...

Avec encore pas mal de réserves corporelles, mon menu fait ~3 000 kCal / jour pour 600 g (x nb de jours d'autonomie recherchés). Pour compenser mes graisses fondent de 300 à 500 g par jour de marche smile .

Hydratation :

Autre sujet non abordé mais il te faut être en mesure de consommer l'eau que tu trouves (ne pas oublier que la HRP est souvent en crête ...) sans (trop) t'exposer à la tourista ou pire. Prévois donc de traiter (Micropur) et/ou filtrer. Si tu es en solo, il faut aussi que ton eau sois facilement accessible sans déposer le sac (personne pour te passer ta bouteille / gourde ...). J'ai adopté la pipette avec un mini-filtre entre ma gourde souple et moi. Cela facilite une hydratation fréquente en petites quantités, sans contorsions et tour de rein  roll



Allez, bon courage et bonne préparation. J-67 pour moi, je piaffe !

Salut Hervé27 et merci de prendre le temps de partager tes infos !


Vêtements :
Je marche en manche courte sans couvre chef. J'ai fait ça dans les steppes mongoles en plein été et dans le désert de gobi, pas de souci. Pas d'insolation. Puis si le soleil se fait trop pressant, je peux toujours utiliser le tour de cou et mode bandana.

Polaire !

Si pas besoin du manche longue et du collant la nuit je garde mes deux setup léger que j'alterne le soir pour le lendemain histoire que ça puisse respirer. En laine mérinos ça permet de ne pouvoir faire des machine que très espacées !

Tour de cou !

Ni short ni collant !

Voir plus bas smile

Portage: voir plus bas.

Couchage:
Avec le tarp il y a aussi une dimension 'plus proche de la nature' qui me plaît bien.

Le poste corde et fixas et surestimé je pense et  j'hésite encore a prendre la bâche de sol qui serait nécessaire avec n'importe quelle tente légère (attention donc a ne pas fausser tes équations).

Hygiène : voir plus bas.

Numérique:
La liseuse j'y songe surtout que ce peut être un bon moyen d'être moins 'déconnecté' de ce qui m'entoure.

Pour la gopro, les qualités vidéo entre ton smartphone et la gopro n'ont rien a voir. Pour filmer une connerie ça passe pour faire ne serait ce qu'une petite vidéo de 10 minutes pour résumer ton périple, la gopro s'impose.

Alimentation:
Je pars sur 700g de bouffe par jours avec 15/20 % protéines, 60 % carb et 20 % gras.
Petit déjà pas encore fixe a 100% mais probablement muesli maison, lait poudre, noix diverses et fruits secs.
Grignotage gâteaux, noix et fruits sec en journée.
Puis semoule / pâtes rapides + cube / soupes + saucisson et fromage le soir.
Bref le classique repas du marcheur assez facile a refill.
Ah et probablement spiruline et petit lait en poudre pour le bonus proteine et donc réduire le pois global. Encore quelques calculs a faire wink


Et enfin niveau hydratation j'ai une Sawyer mini qui a fait ses preuves en cas d'eau contaminée. Mais j'ai l'habitude de boire l'eau du ruisseau donc c'est assez rare que j'utilise la paille. C'est plutôt si je dois boire dans une flaque.



Eloi a écrit :

Salut Rodho.

J'ai à mon actif deux HRP partielles. La première en démarrant fin juin d'une année à neige (2013) et la seconde en démarrant le 14 juillet 2016.
Pour la première, j'avais de petits crampons (6 pointes acier) et un piolet. Ils étaient selon moi indispensables.
Pour la seconde, je n'avais pris ni piolet ni crampons. C'était un peu limite sous le col de Mullères et j'ai du contourner le col inférieur du litérole par les pics (des 3000 et une belle vue, je ne ne plains pas). Avec cet équipement, j'aurais peut-être envisagé le Mont Perdu.

Mes remarques en vrac sur ta liste.

Chaussures : T'es bien dedans et t'as pas envie d'en changer, le choix des chaussures est très perso. Pour ma part je pars avec des chaussures de trail en mesh (non-imperméables mais très aérées). C'est pas forcément le meilleur choix quand on foule régulièrement la neige.

Boxer et Chaussettes : Le mérinos c'est très bien, j'en porte beaucoup, mais pour ces deux vêtements, je préfère les matières synthétiques qui sèchent très vite, ce qui convient bien aux lessives quotidiennes.

Coupe-vent déperlant : ce n'est pas un imperméable. En cas de pluie prolongée, si tu prends l'eau, tu vas mal le vivre. Mieux vaut une veste imperméable et respirante à la place du coupe-vent. Je ne conseille pas le poncho en montagne. Ce n'est pas adapté au terrain accidenté de la HRP ni au vent qui souffle sur les Pyrénées.

Polaire + doudoune : Peut-être pourrais-tu te contenter de l'une ou de l'autre. Pour moi c'est doudoune synthétique.

Trop de T-shirts : Je compte 2 TS MC et 1 TS ML. En ce qui me concerne, je me contente d'un unique TS ML en mérinos le plus fin possible car je crains le soleil. Je reconnais que des fois j'apprécierais d'en avoir un de plus lors des lessives, mais globalement ça passe très bien. Alors 3, c'est vraiment du luxe.

Le collant : Perso je partirais sans.

Pantalon + Short : comme pour les T-shirts, as-tu besoin des deux?

Tour de cou + bonnet : Je n'en prendrais qu'un : le tour de cou car il est plus polyvalent.

Mini-crampons : Ça dépend des années, mais en juin il reste quand même souvent pas mal de neige. A quoi ressemblent ces crampons?

Sac à dos : Il me semble très lourd. Quel est son volume ? est-il étanche ? (Je ne vois pas de sac étanche dans ta liste)

Bâche de sol : Ton bivy semble être prévu pour être posé directement sur le sol. pourquoi prendre une bâche en plus? Une bâche en polycree est plus légère (70gr, de mémoire)

Tarp + bivy : s'il n'y avais pas le problème des limites de ton sac de couchage, je te conseillerais de prendre un tarp plus grand pour ne pas avoir besoin du bivy.

Cuillère-fourchette : J'en ai cassé plusieurs comme ça, pourtant je suis plutôt attentionné avec mon matos. Quand ça t'arrive sur un week-end, tu finis en mangeant avec les doigts, mais quand t'es parti pour un mois, c'est moyen. Je suis passé à un modèle pliable en titane mais je ne suis pas fan. ça a tendance à se replier lorsque je mange.

Hygiène : Lors de la dernière HRP, je suis parti avec une bassine  et je l'ai grandement appréciée, que ce soit pour les lessives ou la toilette. ça permet de rejeter l'eau savonneuse à bonne distance des cours d'eau, d'économiser du savon, de faire chauffer l'eau au soleil avant de l'utiliser...

Couteaux : Comme dit précédemment, tu n'as certainement pas besoin d'emporter deux couteaux.

Frontale : Tu randonneras aux alentours du solstice d'été, profitant des journées les plus longues de l'année. Tu peux te contenter d'une frontale beaucoup plus minimaliste. Pour ma part c'est une Petzl E-lite que je traine depuis pas mal d'années.

Mousquetons : pour quoi faire?

Numérique : Je ne vois pas ton smartphone dans la liste. Le solaire est sans doute un choix judicieux.

Combien de temps prévois-tu pour cette traversée? Comment te ravitailleras-tu? Dans quel sens comptes-tu aller?


Coucou Eloi ! Et merci pour ta réponse détaillée !


J'ai bien peur de devoir céder face  au piolet... Alors que c'est typiquement le genre de truc qui va me servir 3 fois sur 40 jours...

Les crampons ce sont une toute petite paire, plutôt des micro spikes que des crampons. C'est ce qu'ils vendent au Népal pour faire Cho La pass. Testé sur neige dure et glace légère, ça ne glisse pas du tout.

https://www.google.co.in/search?q=micro … 60&bih=560

Pour le mérinos j'adore cette matière, je porte ça tous les jours depuis un an (tour du monde), c'est léger, résistant, respirant. Puis ça permet d'attendre plusieurs jours avant de devoir laver les fringues, donc aussi économe.

Niveau t-shirt (ML particulièrement) et collant, j'aimerai vraiment m'en passer. Pour le moment c'est dans la liste car c'est mon 'setup nuit'. Si vous pensez qu'avec le duvet confort 5° + la house respirante, je ne risque pas d'avoir froid alors je pars avec seulement mes deux set légers !

Polaire / doudoune, j'y songeait. Le choix de prendre les deux était motivé par le manque d'imperméabilité sérieuse au niveau du haut.
Maintenant, j'avoue que je ne saurais pas de laquelle me passer. La doudoune, bien que les plumes soient traitées contre la pluie et l'humidité, me paraît très légère.

Pour la protection pluie, je pense donc m'orienter sur l'ensemble Frogg Togg. Ça a l'avantage d'être relativement léger et peu cher. Est ce que c'est suffisant ?
Niveau pantalon, je le modifierait légèrement pour pouvoir l'accrocher en mode guêtre sur les parties neiges.
Et je me passerai donc du coupe vent déperlant (ça me brise le coeur je l'adore celui là).

Le short c'était au cas ou je mouille le pantalon. Si pantalon de pluie, plus besoin de short. Surtout que j'aime pas le mix short / chaussures montantes.

Tour de cou, plus polyvalent et plus léger.

Le sac a dos a un gros volume, mais je n'ai que celui-ci. Puis bon avec la quantité de food qu'il faut sur ce trajet, ça reste une option tout a fait valable a mes yeux.
Il est étanche mais je pense mettre duvet et vêtements dans un sac poubelle pour assurer l'imperméabilité.

Pour la bâche, je suis pas un grand fan du polycree. Je trouve la résistance un peu faible. Celle qu'il me reste de chez arklight pèse 60g. Pour seulement 50g (certes, c'est pas rien), je préfère avoir quelque chose de plus résistant. Par contre effectivement, le prix n'est pas le même, je vais donc y réfléchir.

Le tarp fait déjà 2.5m x 3m. Mais comme tu le dis, le sac est un peu léger...

Cuillère slash fourchette, ça fait un an qu'on s'en sert, aucun problème a déplorer, je suis même assez étonné !

Niveau hygiène, j'ai hésité avec le washbag a 145g qu'on utilise en voyage. C'est assez pratique, puis ça peut servir de sac étanche. Mais bon je m'étais dis que je laverai directement dans la rivière au savon naturel.

Je me sens déjà tout nu dans la nature sans ma machette alors sans mon couteau suisse...

Frontale je vais regarder le prix.

Smartphone dans la poche donc pas 'sur le dos' wink

           --------------

Traversé d'ouest en est histoire de pouvoir faire trempette dans la méditerranée !

Départ avant le 10 juin.

Je suis assez large je prévois 45 jours avec possibilité de prendre autant de jours de repos que nécessaire.

Plus que la performance j'avais envie pour cette rando de prendre mon temps et de profiter de la balade.

J'ai pas vraiment défini d'étapes fixes pour le moment et c'est un peu un problème car les points de ravitaillement sont pas légions dans certains secteurs. J'ai donc un peu de mal a voir combien de jours j'ai besoin d'être autonome, mais je suis en cours de préparation, je devrais bientôt avoir plus de visibilité.

Bientôt est relatif puisque demain je commence un cours de 10 jours de méditation vipassana, il va me falloir ranger tout ça dans un coin de ma tête pour y revenir plus tard. Ne m'en veuillez pas si je ne peux vous répondre smile

Dernière modification par Rodho (08-05-2018 16:48:28)

Hors ligne

#14 08-05-2018 17:46:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Liste HRP - Juin Juillet - conseils allègement

Le 10 juin c'est très tôt, tu rencontreras certainement pas mal de neige.
Tes micro-spike me semblent un peu limite. OK, ça fonctionne sur de la glace et de la neige dure. Mais en juin dans les Pyrénées, tu ne verra pas de glace, et la neige ne sera pas dure, sauf parfois tôt le matin. Je te conseillerais des crampons avec de plus longues pointes.

Pour la Spork (cuiller/fourchette) de chez Light-my-fire, j'en ai cassé au moins deux, de mémoire. L'une à la maison en l'essuyant avec un torchon après l'avoir lavée, et l'autre en pleine montagne en mangeant un plat lyophilisé. ça faisait longtemps que je les avais, elles ont cassé un jour sans prévenir.

Dans les Pyrénées, je n'ai eu qu'une tique. Sur mes deux traversées partielles, je n'en ai eu aucune. Cela dit, vu la gène que ça peut occasionner, je préfère emporter un tire-tique dont le poids est négligeable.

Hors ligne

Pied de page des forums