Aller au contenu

#1 05-05-2018 16:57:46

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Belle Ile en mer et en famille

Les efforts d'allègement ont enfin permis notre première sortie familiale. Ce sera à Belle Ile en mer. 

en fait d'allègement c'est surtout d'avoir supprimé de nombreux articles non indispensables. car pour le moment il n'y a pas eu beaucoup d'achats. les sacs avec lesquels mon épouse et moi même partions en duo nous servent désormais à partir en famille. et ils sont même moins lourds.

11756_20180430_114025_2_21-08-18.jpg
la fine équipe en action. nous partons de Palais vers le sud.

11756_20180430_195306_05-05-18.jpg
première nuit de bivouac. nous avons pu nous installer sur un bel emplacement avec vue sur mer, tout près d'un hameau, grâce aux conseils d'une habitante. à ce sujet on a eut un très bon accueil et nous n'avons ressenti aucune réticence par rapport à la pratique du bivouac

11756_20180502_101106_05-05-18.jpg
nous mettrons 2 jours pour arriver à locmaria. avec un ravitaillement en eau au camping de port andros (camping encore fermé mais les robinets fonctionnent) la prévision météo est mauvaise pour la nuit et nous nous installons au gite communal. pas d'accueil mais le gite est ouvert. en tout 27 places en dortoir et très peu de monde. il y a une cuisine à disposition. le tarif est plus qu'abordable.

la météo du lendemain est exécrable. la prévision voulait que les précipitations s'arrêtent en fin de matinée mais on s'est en fait retrouvés à faire marcher les petits toute la journée sous la pluie et sans faire trop de pauses car ils étaient frigorifiés (pour justifier d'avoir emmené gants et bonnets sans doute). en début d'après midi on décide de se diriger vers le gite de Bangor car les enfants sont trempés. quitte à finir en bus ou en stop car on prévoyait initialement de rejoindre Bangor en 2 jours.

le vent nous a fait renoncer au sentier littoral pour la piste cyclo. résultat des courses nous nous retrouvons à Bangor après une marche forcée de 12 km. les enfants sont épuisés et gelés. mais comme le soleil fait finalement son apparition, nous sommes secs en arrivant au village et on renonce alors au gite pour le camping.

comme au gite de locmaria, le camping de Bangor est en gestion libre, il n'y a pas d'accueil et on peut laisser le règlement dans la boite au lettre. des affiches incitent les voyageurs de passage à jouer le jeu pour pérenniser ces accueils. on apprend que ces hébergements communaux sont en sursis faute de fréquentation. le voyageur d epassage peut prendre une douche moyennant pour 2 €.

11756_20180503_133905_2_21-08-18.jpg

le lendemain, on constate les dégâts de la veille. les 2 petits sont HS. il fait beau, c'est journée à la plage.

11756_20180503_185203_05-05-18.jpg

comme on reste au camping de Bangor j'en profite pour perfectionner le montage de tarp. je pensais que ce montage permettrai une meilleur ventilation. résultat, après une nuit sans vent il a a toujours beaucoup de condensation et la toile trempée tombe presque sur les duvets. c'est frustrant parce que à part ce problème de condensation on s'y fait bien à la nuit sous tarp.

Dernier jour à Belle Ile. on se sépare en deux groupes. maman et les petits rejoignent Palais par la piste cyclo, le  trajet fait 5 km. avec mon grand nous partons direction Sauzon pour rejoindre ensuite palais par le sentier côtier, histoire de finir par une belle rando.

11756_20180504_112512_05-05-18.jpg
Sauzon

11756_20180504_130927_2_21-08-18.jpg
cette photo est bien mieux quand elle est dans le bon sens. corrigé

11756_20180504_132656_05-05-18.jpg
carte postale

Les deux groupes se rejoignent à Palais, il nous reste à peine 2 heures pour manger des glaces avant le départ du bateau.

Cette balade est terminée. c'est notre première sortie sur plusieurs jours à 5, et surement pas la dernière. Certes la météo nous a joué des tours et nous a poussé vers les gites / camping au détriment du bivouac mais nous sommes néanmoins très satisfait. Il n'y avait pas de prévisions concernant la distance à parcourir, juste suivre le sentier côtier. le petit a marché 8 et 7 Km les 2 premiers jours à raison de 2 heures le matin et 1h30 l'après midi. c'est déjà pas mal. avec beaucoup de pauses à la plage. finalement la journée de pluie a été compliquée à gérer car faute de trouver un abri et pour ne pas finir geler on a fait marcher les petits sans arrêt.

Nous avons toujours une tente de plus de 2 kg. on y loge un adulte et les 2 petits. mon fils et moi avons désormais adopté le tarp ce qui nous a évité un achat et du poids. par contre j'ai abandonné la feuille de polycree que j'ai bousillé en 3 nuits, et j'ai acheté une couverture grabber qui sera plus durable.

mon sac était rempli de duvets. ils sont lourds et volumineux. je pense m'orienter vers la couette qui pourrait être très polyvalente dans le cas de balade en famille pour abriter une ou deux personnes selon les configurations. un grand merci à Guichen qui m'a prêté 2 couettes pour les essayer pendant cette sortie.

la liste est sommaire, on est parti et rentré en mode précipitation. il n'y a pas de poids. les sacs sont d'un poids correct pour les enfants mais toujours lourds pour les 2 adultes en ce qui concerne le référentiel de randonner-leger. je pense que l'on a supprimé tout ce qui pouvait l'être. il n'y a pas eut d'inutiles, à part le filtre à eau, pas nécessaire quand on croise un village tous les jours.

Enfant 1 - 10 ans
1 matelas mousse
1 duvet synthetique 10°C (1,1 kg avec housse)
1 veste imperméable
1 petit sac imperméable avec
    bonnet, gants et Buff
1 sac imperméable avec
    doudoune
    1 jeu de sous vetements de rechange
    haut thermique manche longues pour la nuit
    pantalon thermique pour la nuit
1 litre d'eau

Enfant 2 - 7 ans
1 veste imperméable
1 petit sac imperméable avec
    bonnet
    gants
    Buff
1 sac imperméable avec
    polaire épaisse pour le bivouac
    1 jeu de sous vetements de rechange
    haut thermique manche longues pour la nuit
    pantalon thermique pour la nuit
1 litre d'eau
   
Enfant 3 - 4 ans
1 veste imperméable
1 doudou

parent 1
1 matelas mousse
1 sac impermeable avec
    1 duvet synthetique 10°C (1,1 kg avec housse)
    1 duvet plume lestra alaska (1,4 kg avec housse)
    1 couette plume yet 0°C (900g avec housse)
    1 couette plume aegismax 8°C (560g avec housse)
    2 doudounes
1 petit sac imperméable avec
    3 bonnet
    3 paires de gants
    3 Buff
1 sac impermeable avec
    3 jeu de sous vetements de rechange
    3 hauts thermique manche longues pour la nuit
    3 pantalons thermique pour la nuit
2 litres d'eau
0,5 litre alcool à bruler
arceaux et piquets de la tente big agnes
carte, clé de voiture et billets retour pour le bateau
1 tarp
1 tapis de sol
1 sac haubans et piquets pour le tarp
lampe frontale
filtre à eau

parent 2
2 matelas mousse
1 tente big agnes backtail 2 (2kg)
nouriture pour 5 personnes
1 popote trangia (750g) avec ses 2 gamelles de 1 litre , poignée et poele/couvercle
5 bols / verres
5 couverts plastique
trousse à pharmacie et accessoires
hygiène (savon, brosses à dent et PQ)   
2 litres d'eau
lampe frontale

reste à faire :
- convertir mon épouse au tarp (c'est pas gagné) pour supprimer la tente
- remplacer les duvets par des couettes , voir si on peut remplacer les 5 duvets par 2 grandes couettes ou 4 petites
- trouver des doudounes en plume pour les enfants. les doudounes synthétique de D4 sont trop volumineuses pour les petits sacs.

voila la petite histoire. ah j'oubliais, cette ile est juste magnifique. d'ailleurs j'y retourne dès la semaine prochaine pour faire le tour dans son intégralité. mais cette fois je partirai vers le nord pour changer  big_smile

edit : rotation des photos

Dernière modification par azerty (21-08-2018 10:53:38)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 05-05-2018 21:44:33

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Belle Ile en mer et en famille

Salut azerty,  smile

Je dois embarquer demain ! enfin, j'espère parce qu'un préavis de grève a été déposé ce matin... on verra ! normalement j'y serai jusqu'à mercredi pour un tour complet, moi aussi.  cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#3 05-05-2018 23:42:45

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Belle Ile en mer et en famille

Super la rando en famille! Bravo!

Dommage que le temps n'ait pas été favorable...

Ah Belle-Ile me fait toujours rêver...

Bonne continuation

martie

Hors ligne

#4 07-05-2018 08:33:01

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Belle Ile en mer et en famille

salut jobig. je pars demain matin. on se croisera peut être si on ne marche pas dans le même sens.
j'ai vu qu'il n'y a pas eut de bateau depuis quiberon hier matin, as tu pu passer sans encombre ?


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 07-05-2018 08:53:03

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Belle Ile en mer et en famille

Arf tout le monde va se retrouver coincé sur la presqu’île de Quiberon !
Bon cela dit c’est un petit paradis ces jours-ci.  wink

Edit : azerty merci pour le fil autrement !

Dernière modification par CLeC (07-05-2018 08:53:52)


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#6 07-05-2018 09:13:55

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Belle Ile en mer et en famille

je vais prendre le kayak sur la galerie. on pourra traverser à 2 ou 3  big_smile


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#7 07-05-2018 11:58:58

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Belle Ile en mer et en famille

arf je rigole  big_smile  big_smile  big_smile

encore un beau sauvetage de la SNCM en perspective.

je vois d'ici le titre de Ouest France : "rando packraft à belle-ile en mer, deux MUL en galère".

profitez-en bien si vous arrivez à passer cool

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 07-05-2018 12:21:02

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Belle Ile en mer et en famille

Salud tout'n dud,  smile

Je vais la faire courte : je n'ai pas embarqué hier matin alors que j'aurais pu... ma virée à Belle Ile est reportée. Entre-temps les personnels de la compagnie Océane ont repris le boulot... petits joueurs ! c'est pas comme ça qu'on fera plier le Grand Kapital ! tongue

Je me suis abstenu parce que j'ai bien assez de tracas dans ma vie quotidienne pour ne pas aller en chercher de supplémentaires à Belle Ile. La grêve était reconductible, je précise... roll

Mââhâ... j'ai pris mon premier bain de l'année sur la grève de Penthièvre ! c'est toujours ça ! big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#9 07-05-2018 21:46:27

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Belle Ile en mer et en famille

D’ailleurs un délice la baignade aujourd’hui : mieux que pas mal de journées d’été !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

Pied de page des forums