Aller au contenu

#1 08-05-2018 14:36:48

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

[Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Salut salut,

C'est la saison : je poste une liste martyre smile

Objectif : 2 à 3 semaines de HRP entre le 4 et le 25 août 2018, suivant mon envie, mon courage et ma disponibilité.

Pas encore trop réfléchi au parcours, soit je pars d'Hendaye ou de Banyuls et je m'arrête quand je peux (et je finirai plus tard), soit je sélectionne une portion au milieu, ça arrange mon frangin qui veut m'accompagner un bout de chemin, à voir...

Je ne cherche pas à faire une performance, je marche assez lentement mais longtemps, je fais peu de pauses, j'imagine faire autour de 1500 de dénivelé positif par jour environ.

Je compte me ravitailler en chemin, tous les 5 jours environ, sans dépose.

Le bonhomme : homme, 47 ans, pas douillet, pas trop frileux.

Des remarques, des conseils sur mon paquetage ?
A votre bon coeur, amis MUL smile

(NB : j'ai tous les items sauf quand c'est indiqué d'une astérisque)

3707TOTAL DANS LE SAC
 
PoidsÉquipementModèleQuestion/Commentaire
 
437PORTAGE
188Sac à dosKS Ultralight KS3utilisé sur quelques sorties seulement, très agréable à porter, un peu inquiet par rapport à sa résistance à l'abrasion
060Sitpadmorceau de Ridge Restpas vraiment comme sitpad mais comme armature sac à dos et matelas pour les pieds
034Sac BananeGreen Hermit 2 lpour le petit matériel et avoir des vivres à portée de main
035Sac étancheSea-to-Summit 8 lpour le topbag et les vêtements, peut-être un 13 litres (42 g) à la place et réserver le 8 litres pour les vivres ?
028Sac étancheGreen Hermit 6 lpour les vivres
024Sac étancheGreen Hermit 3 lpour les vivres encore/la cuisine
024Divers sacs4 ziplock 1 l (4 x 6 g)pour la bouffe, déchets, PQ usagé, etc.
022Porte-monnaieen cuir
016Trousse de toilette
006Pochette fourre-toutGossamer (Cuben)pour le petit bazar fragile
 
462ABRI
332Toile et haubansTipik Pioulou (prototype 3.1)j'ai un tarp du même poids mais ça me paraît plus confort pour 15-20 jours en montagne
079Sardines8 titane (6 g, 9 g), 2 alu (9 g) + rallonge bâton 19 g
011Moustiquaire de têteSea-to-Summit Nanobestioles s'il y en a et petit complément thermique au niveau de visage si nécessaire...
040Tapis de solPolycree
 
776COUCHAGE
210MatelasTherm-a-Rest Ridge Rest CLASSIC - recoupéj'hésite avec le Thermarest Neoar Xlite S à 217 g, meilleur R-value et moins volumineux (mais moins fiable et moins confortable à mon goût)
486TopbagWalden 250 Quantum0°c/+3°c confort, ça devrait le faire avec les couches thermiques...
080OreillerQuechua Air Basic
 
717VÊTEMENTS
305Pull OverCSC Cumulusà capuche
195Polaire légèreQuechua
075VesteBerghaus VapourLight Hyper Smock 2.0
026Jupe de pluieDIY polycree-velcro
060ChangesChaussettes Icebreakerfaut-il ajouter un boxer de rechange ?
031Tour de couQuechuaà remplacer par un buff, le buff RL.org ? smile
025Gants polaireQuechua
 
299CUISINE / HYDRATATION
049BassineSea-to-Summit UltraSil Kitchen Sink 10 lje pensais m'en passer cette fois mais Eloi m'a rappelé à l'ordre indirectement
052Poche à eauPearl 1 l x 2j'ajouterai une bouteille en plastique de 50 à 75 cl je pense
048Filtre à eauSawyer Minivraiment utile dans les Pyrénées ?
075PopoteToak 550 mlj'hésite avec mon bol Snow Peak 650 ml à 50 g + feuille d'alu mais moins commode
008Pare-ventfeuille de titane
010Réchaud alcoolP3RS 10 gj'hésite à emporter aussi mon réchaud à bois Evernews DX à 52 g pour réduire la consommation d'alcool et éviter le ravitaillement, c'est une bonne idée ? qu'est-ce qu'on brûle en altitude ? de la bouse sèche ?
016Contenant alcoolBouteille 33cl
028CouteauOpinel n°6
003Couvertcuiller en plastique recoupée
010FeuBriquet bic
 
521ORIENTATION / SÉCURITÉ
132SmartphoneSamsung S4 Mini + protectionspour téléphone, GPS, cartographie, appareil photo
169Panneau solaireLumtrack
074Powerbank + câble USB
010Sifflet multifonction/boussole/thermomètre*Géonautehttps://www.decathlon.fr/sifflet-multif … 60908.html pas encore acheté (poids estimé) – c'est fiable ce truc là ?
010LampeNITECORE Tube 45que j'accroche à une branche de lunettes avec un élastique, pas super confortable mais c'est un backup, j'utilise aussi le smartphone et de toute façon je m'éclaire peu
126Crampons*Vargo - Pocket Cleats Titane Mediumpas encore achetés, utiles en août ? je préférerais éviter le piolet mais j'ai lu que c'était plus utile que les crampons...
 
236HYGIÈNE / PHARMARCIE
040Savon (20 g / semaine)
028Soins dentairesbrosse à dents (8 g) + 30 pastilles dentifrice (10 g), fil dentaire (10 g)
050Drap de bainQuechua XS (50 g)j'ai un peu envie de dégager cet item, le TS ne fait-il pas l'affaire ?
070PharmaciePansement à découper, Compeed, antalgiques (paracétamol & ibuprofène en vrac), ciseaux Victorinox (7 g), tire-tique
048Vaseline pure en tubeJe ne supporte plus l'odeur de la Nok lol ! + hydratant
 
259DIVERS
015Sur-lunettes polarisantes9 g + enveloppe à bulle  6 g
064DocumentsCI 5g , CB 5 g, CV 5 g, clé 33 g, Pass Navigo 16 g
180LiseuseKobo Aura 172 g + enveloppe à bulle 8 goui oui, c'est lourd, je sais, je sais... roll
 
1257SUR MOI
474ChaussuresMerrell Parkway Emboss= Merrell Trail Glove 4 en cuir, minimalistes mais pas trop
395PantalonEider Secchi Zip Off Pants Ghostconvertible en short comme son nom l'indique
040BoxerKalenjien synthétique
193Tee-shirt MLQuechua Techwool100% mérinos, je ne connais pas le grammage, un peu peur d'avoir trop chaud avec par moment...
043ChaussettesIcebreaker Multisport Ultralight Micro Socks
099ChapeauTillet Airflo
000Guêtres*vraiment utiles ? j'en ai jamais eues, ça ne m'a jamais manqué
 
0388EN MAINS
388BâtonsLeki Micro Trail Pro

Hors ligne

#2 08-05-2018 15:32:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Salut !

Pas grand chose à dire sur cette (belle) liste à part le fait que je trouve qu'il y a comme un doublon au niveau de la couche chaude (pullover + polaire) et qu'il manque (effectivement) un boxer de rechange.

Pour les guêtres, j'en prendrais des légères pour éviter les petits débris/cailloux dans les chaussures.

Pour le sac à dos, je pense que tu as déjà du le tester avec 5 jours de nourriture et le plein d'eau. Si c'est le cas, ça devrait aller.

Pour le réchaud à bois, tu devrais le prendre si c'est un truc qui t'amuse vraiment mais pas forcement compter dessus (manque de carburant / d'énergie ...).

Voilà ! smile

w.

PS: Sinon, très joli chapeau !  wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 08-05-2018 15:59:32

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Salut,

On sent que ta liste est travaillée...
Je rejoins wax pour le doublon de la couche thermique...
*Les aliments en sachet ziploc..non ?
*Pour le réchaud à bois je trouve ça un peu galère en montagne...
*Moustiquaire en petit complément thermique pour le visage tu es sur ?
*La liseuse...Bof...Le paysage environnant à contempler le soir au bivouac ne suffit pas ?
*Après sur d'autres items c'est à voir...

Voili voilou... wink

to-ny

Dernière modification par to-ny (08-05-2018 17:55:45)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#4 08-05-2018 18:47:43

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Bonjour Maati,

Les MUL vont se bousculer sur la HRP cet été !

Le peu que j’oserai dire sur cette belle liste a déjà été dit (doublon pull / polaire et liseuse).

Les clés et le pass navigo, peut-être une meilleure solution que de les trimbaler avec toi, quitte à payer un ticket de métro au retour ?

Dans une configuration assez proche je suis à 4,6 kg ... Écart creusé par ma tente, mon duvet et mon sac à dos. Je sais ce qui me reste à faire  cool


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#5 08-05-2018 23:02:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Salut Maati,

pour le réchaud bois bof.... le feu dans le parc national des Pyrennées est interdit et peut être à d'autres endroits, règlement ici

Pour l'équipement de sécurité les "pocket clits" sont un joli gadget bon pour marcher à plat, mais pas dans des pentes neigeuses nécessitant des crampons. Si tu veux je peux te céder les miens sans soucis ils sont neufs.

ah oui, ta tenue de pluie me semble....légère. Pour ne pas rajouter de poids dans ta section vêtement j'aurais tendance à changer le pantalon de marche transformable pour plus léger et plus agréable à porter sur fortes chaleurs (250g D4 forclaz 50 ou équivalent) et renforcer ta tenue de pluie par un autre élément, un pantalon par exemple qui pourrait rendre la tenue thermique de tes vêtements bas par rapport à ceux du haut plus cohérente.

pour le matelas si le RidgRest te va bien garde le, le R value au mois d'août tu t'en fiches un peu, le sol étant réchauffé et les températures clémentes

coté hygiène pour ma part le savon ne me sert qu'après la grosse commission donc minimum et donc pas besoin de bassine. Pas de drap de bain mais une bandana à tout faire. Mon rechange se limite aux chaussettes pour en avoir toujours au moins une paire sèche pour le soir. Le reste des vêtements je les lave à l'eau claire en même temps que je me lave, une à deux fois par jour lorsqu'il fait chaud, et les remets tel quel sur moi pour qu'ils sèchent. Promis je ne sens pas le bouc big_smile . Une paire de chaussette à mettre à sécher sur le SAD c'est déjà bien encombrant. Alors + une serviette + éventuellement encore un ou deux vêtements de rechange à caser + une cellule solaire comme tu le prévois cela devient un casse tête, sauf si tu fais plus de camping que de rando tongue

Dernière modification par bruno7864 (08-05-2018 23:52:38)

Hors ligne

#6 08-05-2018 23:55:45

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Le règlement du parc indique "Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol." et j'ai du mal à voir comment déclencher un incendie quand il suffit de bien nettoyer le sol avant de poser le réchaud, ceci pour ne pas faire de trace et pour limiter tout départ de feu non intentionnel.

Pour moi le réchaud à bois est la solution la plus exigeante en savoir faire, mais une fois qu'il est acquis, c'est un bonheur en terme de poids et d'indépendance. Il faut juste prévoir une housse pour la popote pleine de suie.

Exit l'alcool à brûler et ses fuites, cela dit si vous connaissez un contenant hermétique léger et facile à remplir sans entonnoir, je cherche toujours. Ne parlons pas des cartouches de gaz qui pèse le même poids vide.

Mais si vous voulez tout savoir, en solo, et tant que c'est pas du long cours, je me passe volontiers de réchaud, y'a pas plus léger smile

Hors ligne

#7 09-05-2018 08:45:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

romseguy a écrit :

Le règlement du parc indique "Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol." et j'ai du mal à voir comment déclencher un incendie quand il suffit de bien nettoyer le sol avant de poser le réchaud, ceci pour ne pas faire de trace et pour limiter tout départ de feu non intentionnel.

ça peut paraitre idiot mais c'est interdit. Dans ces quelques endroits "privilégiés" pour la faune et la flore, effectivement il y a des contraintes car la discrétion est de mise et l'homme il y est un intrus. Ailleurs il domine sans partage. C'est pour cela qu'il faut savoir respecter ces quelques règles définies.

Dernière modification par bruno7864 (09-05-2018 08:47:01)

Hors ligne

#8 09-05-2018 09:41:57

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

romseguy a écrit :

Le règlement du parc indique "Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol." et j'ai du mal à voir comment déclencher un incendie quand il suffit de bien nettoyer le sol avant de poser le réchaud, ceci pour ne pas faire de trace et pour limiter tout départ de feu non intentionnel.

"Nettoyer" le sol et poser un réchaud qui va augmenter ne serait-ce qu'un peu la température locale (1°C suffit parfois), ce n'est pas anodin. En agissant ainsi, tu détruis potentiellement certaines jeunes pousses, des graines, etc. Sans parler de l'habitat des insectes et autres sur lesquels tu interviens.
Cela peut paraître intégriste, et cela l'est certainement un peu, mais ce n'est pas par hasard que ces zones sont protégées et un règlement plus souple poserait des difficultés de mise en oeuvre car lié à des interprétations potentiellement subjectives.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#9 09-05-2018 10:22:48

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

@ romséguy : cela dit si vous connaissez un contenant hermétique léger et facile à remplir sans entonnoir, je cherche toujours.
la bouteille Vargo de 250ml pèse 29 g (voir chez HMG) mais elle est vraiment rassurante. pas une goutte, pas une odeur; bouchon à clip; elle se charge facilement et on peut reverser dedans le trop plein d'alcool non brulé.

@ bonjour maati,

je virerais :
la serviette (-50 g , un bandana fait l'affaire) ; la vaseline (- 50 g, avec des chaussures pareilles si tu as mal aux pieds ça changera pas grand chose, si tu n'as pas mal aux pieds tu n'en as pas besoin) ; la liseuse (- 180 g, regarde les étoiles ou écoute de la musique) ; peut-être du coup le panneau solaire (-169 g, et - d'enm...) ; le réchaud à bois (- 52 g mais tu ne l'as pas compté, cf ce que disent les autres) et la moustiquaire de tête (- 10 g).

je remplacerais :
le tapis de sol en polycree (-40 g, pas solide), la jupe de pluie en polycree (-26 g, pas solide) et le porte monnaie en cuir (-22 g, solide, classe mais lourd) par un poncho-tapis de sol baignoire de chez Zpacks qui ira très bien avec ton abri (+ 144 g, et - xxxx $ ce qui te permet de prendre un porte monnaie plus léger vu que tu seras fauché  smile).

Tu peux aussi mettre ta monnaie dans une des sûrement nombreuses poches de ton super pantalon déjà bien lourd.

tu peux aussi fabriquer un tapis de sol poncho ce qui améliorera ton système de protection de la pluie sans te ruiner, ou bien avec tout ce que tu as viré, rajouter un pantalon de pluie (+ 200 g).

enfin, prévoir 20 g de savon par semaine je me demande si c'est pas trop.

L.

Dernière modification par laxmimittal (09-05-2018 10:26:20)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#10 09-05-2018 10:30:46

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Merci merci à vous pour vos commentaires, conseils et appréciations ! smile

Si je supprime la polaire, la liseuse, la clé et le pass navigo, que je remplace la serviette microfibre ou la remplace par un bandana, et même si j'ajoute un boxer, je flirte avec les 3300 g cool

En échange de la liseuse, un petit livre de poche pas lourd, je peux, dites, je peux ?

contenance du KS 3

Je ne l'ai jamais baladé plus de 3 jours consécutifs, il était parfait. Je pars dans quelques jours pour une traversée du massif de la Chartreuse (3 jours encore) je compte y mettre cette liste exactement – sans le RidgeRest mais avec le Neoair pour réévaluer sa contenance . Si j'opte pour le Neoair, je pense avoir la place pour 5 jours de bouffe. A ce propos, je multiplie un peu (trop) les sacs étanches parce que... parce que j'aime bien quand c'est rangé lol

réchaud à bois ou pas ?

Vous semblez faites l'unanimité contre, pour des raisons différentes. D'ailleurs, autant j'aime bien l'utiliser quand on est plusieurs (donc temps de chauffe allongé), parce que ça permet de ne pas se soucier du combustible, autant tout seul, je trouve ça contraignant.

Je suis du reste sensible à l'argument écologique, même si en effet, un réchaud, en termes d'impact, c'est surtout de la fumée, comparé au feu qui "blesse" le sol durablement.

Nous avons la chance de pouvoir randonner librement dans nos parcs nationaux, je suis bien d'accord : ne prenons pas le risque de rendre le bivouac interdit. Quand on voit les contraintes dans les parcs américains, ça donne pas envie – très déçu par 9 jours d'Appalachian Trail fait cet été en Gaspésie (Québec), on est dans un couloir sans autorisation d'en sortir, on doit programmer chaque étape, ça coûte une blinde, impossible d'improviser, bref...

Il y a un petit cap psychologique pour manger froid que je n'ai pas encore franchi, où alors ponctuellement. Je pourrais tenter un mix, manger froid certains jours ou certains repas et chaud quand ça caille par exemple.

Pour le contenant, romseguy, jamais eu aucun problème de fuite avec les bouteilles d'eau minérale les plus quelconques, et pour refaire le plein, ça peut m'arriver d'en mettre quelques gouttes à côté mais c'est pas un drame.

moustiquaire de tête thermique

Ca paraît étonnant mais j'ai déjà remarqué que quand j'ai froid au visage (notamment au nez) la nuit, mettre la moustiquaire de tête limite les courants d'air et crée comme un petit halo de tiédeur autour du visage, c'est pas mal. Je pense que j'emporterai ces 11 g. Il parait qu'on peut s'en servir pour faire mousser le savon aussi mais j'aurais un peu peur d'abimer les mailles.

vêtement de pluie trop léger

Ah oui, bruno7864, tu trouves que ces 101 g de vêtement de pluie sont insuffisants ? sad Mais elle est bien imperméable cette veste pourtant ! tu me conseillerais quoi ? un petit poncho qui couvrirait aussi le sac en cas de grosse pluie ?

Le pantalon Forclaz dont tu parles, ce ne serait pas le MH150 ?  https://www.decathlon.fr/pantalon-mh150 … 93687.html Il ne pèse pas lourd en effet ! (ni pour le porte-feuille)
Le Forclaz 500 (https://www.decathlon.fr/forclaz-500-ho … 82356.html) pèse sensiblement autant que mon Eider.

vêtements de rechange : to be or not to be dégueu ?

Boxer, pas boxer ? S'il fait beau, pas trop difficile de le laver et de le remettre. S'il fait moche, c'est moins rigolo.
Les chaussettes humides, je dors avec pour les sécher en général, et si je dois en changer parce qu'elle pue, ça peut être n'importe quand dans la journée.

crampons pour le plat...

Hum, un gadget pour du plat (sic) ? ... est-ce que ce gadget pourrait néanmoins suffire pour les quelques névés d'août que je ne pourrai pas contourner ? sinon, quelle solution alternative, des vvraies crampons très lourds ? rien du tout ?

Hors ligne

#11 09-05-2018 10:59:22

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Salut laxmimittal,

Merci à toi aussi (quelle communauté !)

laxmimittal a écrit :

la vaseline (- 50 g, avec des chaussures pareilles si tu as mal aux pieds ça changera pas grand chose, si tu n'as pas mal aux pieds tu n'en as pas besoin) ;

C'est pas pour les pieds que je crains le plus les frottements/irritations, ma pudeur m'empêche de rentrer dans les détails lol mais je vais tester différentes solutions dans les semaines à venir, notamment sous-vestimentaires...
La vaseline est aussi hydratante, elle peut faire après-soleil, anti-gerçure, etc.

la liseuse (- 180 g, regarde les étoiles ou écoute de la musique) ;

Mais moi j'aime lire !

peut-être du coup le panneau solaire (-169 g, et - d'enm...)

Ouais lui il m'embête mais comment recharger mon tél. qui fait GPS-carto ? il tient 2 jours en rando (mode avion, photos, géolocalisation ponctuelle, carto)

le tapis de sol en polycree (-40 g, pas solide),

Je trouve ça super solide au contraire, et quand ça perce, hop un mini bout de duck tape et c'est reparti ! (duck tape stocké sur un de mes bâtons, j'ai pas précisé).

un poncho-tapis de sol baignoire de chez Zpacks qui ira très bien avec ton abri (+ 144 g, et - xxxx $ ce qui te permet de prendre un porte monnaie plus léger vu que tu seras fauché  smile).

Mmmm oook... Je vais voir ce qui existe sur Aliex... oups ! non pardon j'ai rien dit !
Pour faire évoluer ma liste, j'aimerais aller vers moins que plus sauf questions de sécurité, et pas trop d'investissement non plus...

Tu peux aussi mettre ta monnaie dans une des sûrement nombreuses poches de ton super pantalon déjà bien lourd.

Totalement inconfortable, la monnaie dans la poche ! yikes
De toute façon, bruno7864 veut que je change de futal wink

tu peux aussi fabriquer un tapis de sol poncho ce qui améliorera ton système de protection de la pluie sans te ruiner, ou bien avec tout ce que tu as viré, rajouter un pantalon de pluie (+ 200 g).

Le poncho-tapis de sol à 200 g, je le note, c'est intéressant en effet.

Hors ligne

#12 09-05-2018 11:06:03

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Salut,
Pour le petit livre de poche....ne te prive pas ! C'est la saison des foires à tout en ce moment...pour peanuts, tu trouveras sûrement ton bonheur et auras peut-être moins de remords à arracher (ô sacrilège !) les pages déjà lues , au fur et à mesure de ta progression ; mais c'est pour la bonne cause,hein... wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#13 09-05-2018 11:12:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Mmmm oook... Je vais voir ce qui existe sur Aliex... oups ! non pardon j'ai rien dit !

big_smile  big_smile  big_smile


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 09-05-2018 11:37:28

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

A mon avis c'est possible de se passer complètement de crampons si on est prêt à faire des concessions sur l'itinéraire, ce qui semble correspondre à l'introduction que tu partages ici.

(merci laxmimittal pour l'info mais 9€ la bouteille -avec les frais de port- je trouve ça plutôt indécent... je posais la question au cas où quelqu'un avait trouvé une astuce plutôt qu'un achat internet)

Hors ligne

#15 09-05-2018 18:19:10

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Salut Maati

Le pantalon D4 MH150 est apparement le remplaçant du Forclaz50 en tout cas il lui ressemble bien cool

pour la tenue de pluie, c'est surtout la jupe de pluie en polycree que je trouve léger. Une glissade sur le cul et tu as 2 morceaux de jupe. En plus la jupe n'apporte pas le confort thermique d'un surpantalon, élément de confort thermique bas qui à mon avis manque dans ta liste. Après pour la veste je sais qu'Enrico à fait une traverse des Alpes depuis le Leman avec cette veste mais quelles étaient les précipitations...
Un élément de sécurisation supplémentaire type poncho tapis de sol peut te sauver la mise dans des conditions mauvaises.

Sinon difficile ne connaissant ni les endroits par lesquels tu prévois de passer ni pouvant prédire leur niveau d'enneigement, cela me semble délicat de te proposer quoi que ce soit en terme d'équipement de sécurité, mais de toute façon surtout pas les pocket clits qui ne sont pas fait pour les pentes. La solution serait d'éviter les endroits enneigés s'il en reste en contournant ou passant plus bas. C'est bien souvent la solution la plus sage à prendre si l'on souhaite pouvoir terminer sa rando entier et serein. En plus en changeant d'itinéraire on découvre d'autres endroits sympa smile

Dernière modification par bruno7864 (09-05-2018 18:40:21)

Hors ligne

#16 09-05-2018 18:41:35

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Salut ! smile

bruno7864 a écrit :

pour la tenue de pluie, c'est surtout la jupe de pluie en polycree que je trouve léger. Une glissade sur le cul et tu as 2 morceaux de jupe. En plus la jupe n'apporte pas le confort thermique d'un surpantalon, élément de confort thermique bas qui à mon avis manque dans ta liste. Après pour la veste je sais qu'Enrico à fait une traverse des Alpes depuis le Leman avec cette veste mais quelles étaient les précipitations...
Un élément de sécurisation supplémentaire type poncho tapis de sol peut te sauver la mise dans des conditions mauvaises.

C'est un peu l'antithèse de la MUL... et si, et si... et avec quoi protéger cette protection supplémentaire au cas où... ? tongue

Le tout à mon avis est d'avoir une solution éprouvée.
Pour avoir tester une jupe de pluie en polycree, ça fonctionne et ça se répare facilement avec un bout de scotch.
De plus Maati a un abri, un sac de couchage, une doudoune, un réchaud, ... il ne part pas en slip.

.

Pour la neige, Maati tu prévois de promener en août, même si on a eu beaucoup de neige cette année, ça devrait aller, au pire les rares cols où il en restera (les mêmes que d'habitude), les névés devraient être bien tracés.
Et en août tu croiseras suffisamment de gens pour te renseigner sur la difficulté des passages et éventuellement faire un détour.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#17 09-05-2018 20:25:50

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Pour tout dire, j'ai fabriqué cette jupe de pluie il y a des années mais je l'ai très très peu utilisée : déjà je l'oublie tout le temps, et quand je ne l'oublie pas, j'ai la flemme de la mettre, ça vole s'il y a du vent, ça fait du bruit, et aussi parce que si petite pluie passagère, je me laisse mouiller et je sèche ensuite, et si grosse pluie continue, je cherche à me mettre à l'abri (voire je me bâche et je fais un petit somme en attendant que ça passe !)

bruno7864 a écrit :

Une glissade sur le cul et tu as 2 morceaux de jupe.

Ah oui mais je ne tombe jamais moi cool lol

Le pantalon de pluie ne m'emballe pas du tout, je préfère encore le poncho-tapis de sol même s'il a mauvaise réputation en montagne, si j'en trouve un à 200 g, ça fait un sur-poids de 160 g par rapport au polycree, mais comme j'ai gagné plus de 400 g depuis le début de la discussion big_smile  je peux envisager un petit alourdissement.

C'est réglé, je ne prendrai pas de crampons !

Hors ligne

#18 09-05-2018 20:43:57

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Salut Zorey,

La technique du poncho sur le coupe vent n’est pas de moi. Il me semble que cela vient d’un membre éminent.
Mais tu as raison il faut utiliser des solutions éprouvées. Pour ma part dans le domaine de la randonnée je me sens un éternel débutant je recherche explore, partage et essaye de comprendre. Je t’envie donc d’avoir déjà tant de certitudes
tongue

Dernière modification par bruno7864 (09-05-2018 20:53:00)

Hors ligne

#19 09-05-2018 21:02:25

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

pour le poncho/tapis de sol, CPh avait fait un super tuto pour un truc en chicarex il y a quelques années.

il y a aussi un croquis sur le forum plus récemment qui détaille les mesures du poncho sea to summit.

pour plus d'imperméabilité et moins cher on peut aussi voir avec de l'icarex.

enfin, à 90g/m2 tu as le groundshit tructruc d'extremtextil; ça dépassera un poil tes 200 g (1,40 x 2 m + la capuche) mais alors comme bouquin tu prends des haïkus c'est pas lourd et avec 10 pages ça te fera tout le mois  smile .

j'oubliais qu'il y a aussi un fil complet sur tous les tissus qui peuvent servir de tapis de sol (à 40g/m2 c'est déjà bien résistant) et dans lesquels tu peux tailler un poncho (il est dans le wiki).

L.

edit : rajout d'une info.

Dernière modification par laxmimittal (09-05-2018 22:40:58)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 09-05-2018 22:43:43

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Mmm, laxmimittal, je vois que tu m'incites à opter pour le DIY... Si tu savais tous les matériaux divers qui dorment dans mon placard sans que je trouve le temps-courage de m'y mettre...

Le chicarex, l'icarex, on en parle plus trop de ces tissus j'ai l'impression.

bruno7864 a écrit :

En plus la jupe n'apporte pas le confort thermique d'un surpantalon, élément de confort thermique bas qui à mon avis manque dans ta liste.

Pas trop frileux des jambes mais ça m'interpelle ce que tu dis... j'ai bien un legging en mérinos mais il pèse une tonne (environ)... Je pensais simplement alterner pantalon et short  ... et slip à l'approche des refuges pour impressionner et porter haut l'étendard de la MUL smile

Hors ligne

#21 09-05-2018 23:11:36

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Maati a écrit :

Les chaussettes humides, je dors avec pour les sécher en général

Une petite astuce pour les sécher si tu dors avec ne pas les garder aux pieds mais les mettre de part et d'autre de ton boxer au niveau des hanches...Certifiė et approuvé...
Tes pieds seront à " l'air " et au matin tes chaussettes seront sèches  smile

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#22 11-05-2018 17:49:54

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Maati a écrit :

Filtre à eau : vraiment utile dans les Pyrénées ?

Selon moi non en faisant un peu gaffe, je n'en ai jamais utilisé dans les Pyrénées, la dernière HRP j'ai utilisé quatre ou cinq pastilles micropur en tout et pour tout.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#23 11-05-2018 18:33:54

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Salut,

J'apporte mon grain de sel.

Réchaud à bois : en 2016 sur la HRP, je l'avais pris comme réchaud principal et j'avais un P3RS au cas où il n'y aurait pas de bois. Résultat : finalement je n'ai récupéré le réchaud à bois qu'au bout de 2 semaines (oublié au départ) et je ne l'ai utilisé que deux fois. Après réflexion, il me semble que le gaz aurait été la meilleur option, sachant que je pouvais m'en faire approvisionner chaque semaine.

Crampons : toujours en 2016, j'avais démarré le 14 juillet, j'étais parti sans crampons ni piolet et ça ne m'a pas manqué... sauf un névé un peu raide sous le col de mulleres. Comme dit plus haut, ça dépend des années.

Bivouac : tu parlais du bivouac interdit outre-atlantique. Si tu comptes passer dans le Parc National d'Aigüestortes, saches que tu n'aura pas le droit de bivouaquer. Il parait que c'est surveillé et que des gens ont pris des amendes.

La discussion sur le pantalon de pluie ou la jupe de pluie m'a poussé à m'interroger sur tes chaussures. Après une petite recherche google, je vois qu'il s'agit de chaussures basses en cuir avec une "doublure protégeant du froid". Je ne les ai pas sous les yeux mais ça me donne l'impression que si tu te prends la pluie pendant trop longtemps, le cuir va se gorger d'eau, la doublure vas faire éponge et ça mettra longtemps à sécher. Quitte à porter des chaussures basses, je partirais plutôt sur des chaussure aérées et qui sèchent vite (de type trail en mesh par exemple).
Là où je voulais en venir, c'est qu'en ce qui me concerne, je ne prends de pantalon de pluie que si j'ai des chaussures imperméables. Si mes chaussures ne sont pas imperméables, je préfère une jupe de pluie pour rester sec jusqu'aux genoux, je sacrifie le reste. Garder son boxer au sec, c'est fort agréable.

Hors ligne

#24 11-05-2018 19:47:55

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Merci à vous tous pour vos conseils !
Ma liste s'allège jour après jour, c'est assez magique smile

zorey a écrit :

en faisant un peu gaffe, je n'ai jamais utilisé [de filtre à eau] dans les Pyrénées, la dernière HRP j'ai utilisé quatre ou cinq pastilles micropur en tout et pour tout

Plus de filtre m'allègerait de 48 g (d'angoisse). Est-ce qu'il faut des Micropur "forte" absolument ? j'ai un stock de pas forte qui me dure depuis des années...

Eloi a écrit :

je vois qu'il s'agit de chaussures basses en cuir avec une "doublure protégeant du froid". Je ne les ai pas sous les yeux mais ça me donne l'impression que si tu te prends la pluie pendant trop longtemps, le cuir va se gorger d'eau, la doublure vas faire éponge et ça mettra longtemps à sécher. Quitte à porter des chaussures basses, je partirais plutôt sur des chaussure aérées et qui sèchent vite (de type trail en mesh par exemple).

J'étais en train de faire le même raisonnement (mais plus lentement...) d'autant qu''elles sont peu respirantes et que je transpire pas mal dedans en activité modérée (j'en ai une paire que je mets quasi au quotidien en ce moment) - pas sûr que ce soit la solution, je devrais peut-être repenser au mesh.

Pour les vêtements de pluie, j'oscille vraiment entre :
(a) la version light, veste + jupe, en espérant que je ne me prendrai pas des jours et des jours de flotte ;
(b) une version poncho qui m'alourdirait d'environ 150 g seulement car exit la jupe, exit le tapis de sol, mais marcher en poncho est réputé malcommode, voire dangereux... Il faut que je pondère les dangers hypothermie vs chute ou entorse.

En version (a), ma jupe de pluie faisant 84x125 cm, je pourrais m'en servir comme tapis de sol que je complèterais avec 75 cm de polycree en plus (15 g environ).

Edit : orthographe, ponctuation

Dernière modification par Maati (11-05-2018 20:05:19)

Hors ligne

#25 11-05-2018 20:19:50

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

micropur a écrit :

classic : conserve l'eau claire jusqu'à six mois - a une action bactéricide après un temps de contact de deux heures

forte : conserve l'eau claire jusqu'à six mois - élimine bactéries et virus en trente minutes, amibes et giardia en cent-vingt minutes

Donc même si je l'utilise rarement, je préfère utiliser la forte en cas de doute, c'est à toi de voir. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums