Aller au contenu

#26 11-05-2018 14:27:13

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Justement, c'est quoi, une grande marque? Valandré se classe où par exemple (bon, ça m'étonnerait qu'ils reviennent mais ça illustre bien le problème).

D'autre part, si une grande marque se décidait à véritablement promouvoir la RL, ne faudrait-il pas aussi l'encourager ?

Hors ligne

#27 11-05-2018 15:46:52

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Salut Kam,

Tu as raison d'insister sur ce point car aujourd'hui marque ne signifie plus grand chose. La plupart des marques appartiennent à des groupes et ne sont que des produits. Marque ne signifie plus obligatoirement qualité et même les marques les plus prestigieuses cherchent à conquérir de nouveaux marchés en diversifiant leur gamme vers le bas et même vers le très bas pour certaine.

Pour moi Valandré propose des produits de grande qualité mais c'est de la fabrication industrielle et par conséquent Valandré n'a pas sa place ici.

Il me semble que la discussion ne concerne pas les entreprises qui voudraient faire de la la promotion de la randonnée légère mais plutôt celles qui auraient la volonté de proposer des produits conçus et développés pour la randonnée légère.

Hors ligne

#28 11-05-2018 18:16:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

thierry a écrit :

Il me semble que la discussion ne concerne pas les entreprises qui voudraient faire de la la promotion de la randonnée légère mais plutôt celles qui auraient la volonté de proposer des produits conçus et développés pour la randonnée légère.

C'est la description qui me semble la meilleure jusqu'ici...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#29 11-05-2018 18:40:54

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

thierry a écrit :

Il me semble que la discussion ne concerne pas les entreprises qui voudraient faire de la la promotion de la randonnée légère mais plutôt celles qui auraient la volonté de proposer des produits conçus et développés pour la randonnée légère.

Produits développés pour la randonnée légère ? 
cela donne quelle genre de produits hormis les abris de toutes natures , les sacs à dos et les réchauds au sens large

Dernière modification par Magne2 (11-05-2018 20:38:55)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#30 11-05-2018 19:54:06

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

lol

Hors ligne

#31 11-05-2018 19:55:48

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Magne2 a écrit :

Produits développés pour la randonnée légère ? 
cela donne quelle genre de produits hormis les abris de toutes natures , les sacs à dos et les réchauds au sens larges

lol lol lol

Hors ligne

#32 11-05-2018 20:40:09

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

et alors ils sont ou les artisans dans tout cela et ils sont combien ? tongue  tongue  tongue

5 sur le site ......

Dernière modification par Magne2 (11-05-2018 20:41:58)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#33 11-05-2018 21:45:22

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Magne2 a écrit :

Produits développés pour la randonnée légère ? 
cela donne quelle genre de produits hormis les abris de toutes natures , les sacs à dos et les réchauds au sens large

Vêtements? Éclairage? Chaussures? Cartographie? Applis smartphones? Balises de positionnement? Chargeurs solaires?...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#34 11-05-2018 22:35:52

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

kodiak a écrit :
Magne2 a écrit :

Produits développés pour la randonnée légère ? 
cela donne quelle genre de produits hormis les abris de toutes natures , les sacs à dos et les réchauds au sens large

Vêtements? Éclairage? Chaussures? Cartographie? Applis smartphones? Balises de positionnement? Chargeurs solaires?...

beaucoup de ces items n'ont pas été crée pour la RL au sens propre mais pour le Trail , la course d'orientation , l'alpinisme , le travail   
  et très peu de ces items sont crées par des artisans au sens stricte ce qui me semble être le sens de ce fil de discussion


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#35 12-05-2018 00:36:18

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Ma vision "membre"

oli_v_ier a écrit :

Pensez vous que les pros sélectionnés devraient être mieux mis en avant sur le site ? De quelle manière selon vous ?

Non je pense, le soutiens doit venir des membres pas de la structure du forum, il peuvent soutenir les artisans, ou les grandes enseignes, ou les 2, ou rien...juste lire, prendre l'info et faire ce qu'ils veulent....bricoler aussi...
D'ailleurs le matos est souvent mis trop en avant, l'essentiel étant comment s'en passer, optimiser son utilisation et pour ça connaître des techniques, se connaître et connaître le terrain. Pratiquer quoi.
Je suis contre la publicité, l'assistanat ou le copinage ou si vous préfêrez en positif: je suis pour l'information, le support et l'amitié.
Je trouve au final que la section "pro" à sa bonne place dans le forum, discrète, elle est peu utilisée mais l'outil est là, dispo, au membres ou aux pros de l'animer selon leur désire. Les pros doivent respecter un devoir de réserve en contre parti, difficile autrement....
Maintenant qu'une dérogation soit offerte à un nouveau pour dépasser un peu se cadre dans un premier temps...pourquoi pas si cela à été jugé bénnéfique par la modération. smile


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#36 12-05-2018 08:59:25

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Et si un ingé (mul à ses heures) de D4 venait demander des infos sur l'abri Olivier (qui a été copié un paquet de fois ici), pour un cahier des charges à envoyer en Chine pour faire faire une série d'une centaine pour les vendre à bon prix ? Faudrait le jeter ou pas ?

Hors ligne

#37 12-05-2018 09:58:30

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

nomadecueilleur a écrit :

Et si un ingé (mul à ses heures) de D4 venait demander des infos sur l'abri Olivier (qui a été copié un paquet de fois ici), pour un cahier des charges à envoyer en Chine pour faire faire une série d'une centaine pour les vendre à bon prix ? Faudrait le jeter ou pas ?

Vu que toutes les infos sont disponible sur le forum, je pense qu'il n'aurait pas besoin de venir demander des infos.

Une centaine ! lol Ce n'est pas un ordre de grandeur pour cette enseigne, ni pour le fabricant chinois.

Hors ligne

#38 12-05-2018 21:14:33

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Salut Olivier, et à tou(te)s !

Un avis de non-professionnel sur le sujet.

Aux questions posées j'aurais tendance à répondre "plutôt non".
Je développe un peu :

Est-ce que les pros devraient être mieux mis en avant ?

Oui s'il s'agit d'améliorer l'ergonomie du site et de faciliter l'accès à l'information.
Non s'il s'agit de modifier le mode de fonctionnement de la section "pro".
Le mode actuel me semble assez sain et équilibré.
Les professionnels de la section s'y sentent-ils à l'étroit ?
Une autre manière de développer cette section serait que la liste des professionnels s'élargisse après une définition de critères d'entrée qui pourrait s'avérer délicate... (qu'est-ce qu'un artisan ?)


(...)si un ingénieur-produit d'une enseigne de grande distribution fait la demande, serait-il pertinent de la lui accorder ?

Non
Si une enseigne de la grande distribution souhaite échanger des infos techniques avec les utilisateurs de leurs produits, c'est à mes yeux une bonne chose mais ils ont tout ce qu'il faut pour le faire eux-même.
Qu'ils le développent sur leurs supports. Il me semble que ce n'est pas à RL de leur offrir une tribune supplémentaire.


Plus généralement, la question "Davantage soutenir l'artisanat ?", me semble très (trop?) vaste.
Aussi louable soit-il, ce sujet est finalement assez éloigné de la randonnée légère.
Les 2 thèmes peuvent se recouvrir sur une petite partie de leur spectre mais on peut pratiquer la randonnée légère sans jamais avoir acheté quoi que ce soit à un artisan et réciproquement, on peut soutenir l'artisanat sans pratiquer la randonnée légère, ni même aucune forme de randonnée...

Ce thème de l'artisanat pourrait être l'objet d'un autre site, d'un autre forum ? smile
Mais il n'a à mon sens pas à être intégré en tant que thématique fondatrice de RL

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#39 12-05-2018 22:05:28

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Mon avis de membre et "pro" :

D'abord, c'est vraiment sympa de laisser un espace aux pros pour présenter et discuter matériel et techniques smile Tant que tout le monde joue le jeu sans ambiguïté, je pense que ces échanges sont bénéfiques pour les membres comme pour le pro.

oli_v_ier a écrit :

Pensez vous que les pros sélectionnés devraient être mieux mis en avant sur le site ?

Il y a là un fort risque de désaccord qui touche au politique : dans le fond, pourquoi favoriser un travailleur Français plutôt que Chinois ? Pourquoi favoriser tel modèle économique/social plutôt que tel autre ? Ce sont des questions assez personnelles et éloignées de la randonnée légère...

oli_v_ier a écrit :

De quelle manière selon vous ?

Je pense que c'est surtout aux membres de décider s'ils ont envie de parler (ou pas) d'un produit ou d'une entreprise qui leur plaît.

C'est vrai que séparer la section "pro" du reste, cela permet de bien scinder les deux et d'y voir clair pour tout le monde.
Le désavantage, c'est que les discussions sont séparées de la section "Découvertes et tests de matériels légers", ce qui nuit à leur visibilité.
Il me semble que ce n'était pas le cas avant, mais je ne me souviens pas des raisons de la création de cette section "pro" ?

Question subsidiaire : pourquoi la section pro est-elle invisible aux visiteurs ?

Hors ligne

#40 12-05-2018 22:36:14

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

luccio33 a écrit :

Oui s'il s'agit d'améliorer l'ergonomie du site et de faciliter l'accès à l'information.

Genre ça ?
Mais alors si D4 sort un tarp à 200g, il y aurait aussi sa place...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#41 12-05-2018 22:41:59

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Opitux a écrit :
luccio33 a écrit :

Oui s'il s'agit d'améliorer l'ergonomie du site et de faciliter l'accès à l'information.

Genre ça ?
Mais alors si D4 sort un tarp à 200g, il y aurait aussi sa place...

Heu... non ! smile

Oui s'il s'agit d'améliorer l'ergonomie du site et de faciliter l'accès à l'information.
Non s'il s'agit de modifier le mode de fonctionnement de la section "pro".
Le mode actuel me semble assez sain et équilibré.

Vu le fonctionnement actuel, je ne vois pas comment D4 pourrait s'y trouver


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#42 12-05-2018 22:55:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Alors améliorer l'ergonomie du site ? Faciliter l'accès à la section pro actuelle ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#43 13-05-2018 07:38:31

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Opitux a écrit :

Alors améliorer l'ergonomie du site ? Faciliter l'accès à la section pro actuelle ?

Je n'ai pas dit que je savais comment le faire... smile
J'aime bien placer le mot ergonomie, ça pète un peu ! big_smile

Dans mon message, je voulais surtout différencier la forme du fond.
Par exemple, dans le lien que tu as mis il y a les 2.
La forme : Les jolies tuiles avec des photos et les couleurs qui changent quand tu passes la souris dessus.
De l'accès facile à l'information avec des catégories distinctes, des critères de recherche permettant de filtrer les résultats. Tout ça on pourrait dire que c'est de l'ergonomie. (je le replace ! smile)

Et puis il y a le fond. Le contenu. Que voit-on quand on clique sur une tuile ? Sur un objet ?
Sur le lien en question, c'est une sorte de catalogue (certes assez complet et pratique par ailleurs) où peu de modèles ont des avis utilisateurs, avec des liens commerciaux vers des "partenaires" (on ne sait pas trop ce que veut dire ce terme)...
Cela ne me semble pas correspondre à l'esprit de RL

Pour la section pro de RL, rien n'empêcherait de changer la forme (regrouper les "pros" par type de matériel qu'ils proposent, ajouter des photos, que sais-je...) sans changer le mode de fonctionnement de la section.


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#44 13-05-2018 13:34:28

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

Il pourrait y avoir un fil "nouveautés" dédiés pros, très ouverts (D4 - artisans fr, européens) où ils posteraient la fiche des nouveautés (en leur rappelant que le léger est un critère).

Par contre, ce ne serait pas un fil de "discussion". C'est à dire qu'une fois le nouveau produit posté, ce serait à un membre du forum de faire un copier-coller et d'ouvrir un fil de discussion dédié (ou pas).

Avantages :

On n'aurait plus à faire les descriptions smile
On n'aurait plus à chercher le poids (officiel).
On ne passerait plus à côté de certains produits.
Les pros n'auraient plus à se déguiser.
Les produits des pro fr auraient un peu plus de visibilité.

Je suis aussi pour pouvoir identifier les "pro" via leur compte (comme le fait XavN). Par contre, ils devraient avoir la possibilité d'avoir deux comptes ; un pro et un perso car on ne peut pas priver un MUL du forum sous prétexte qu'il soit pro. A lui de se brider sur certains sujets où il pourrait y avoir conflits d'intérêts, sous peine de se faire modérer.

Edit : oui, je me doutais que c'était indiqué dans les conditions pour les conflits d'intérêts dans les discussions, je faisais juste le tour du cadre pour cette suggestion de page "nouveautés".

Dernière modification par nomadecueilleur (13-05-2018 14:10:25)

Hors ligne

#45 13-05-2018 13:41:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Davantage soutenir l'artisanat ?

nomadecueilleur a écrit :

Par contre, ils devraient avoir la possibilité d'avoir deux comptes ; un pro et un perso car on ne peut pas priver un MUL du forum sous prétexte qu'il soit pro.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24587

En dehors de cette section : (...) Évidement ils pourront continuer a poster des retours de randos ou autres sur le forum en tant que membre lambda.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums