Aller au contenu

#26 11-05-2018 20:29:38

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Ah ben déjà je découvre que je n'ai jamais utilisé la Classic correctement yikes  je croyais qu'elle était consommable après 1 heure seulement roll

Hors ligne

#27 11-05-2018 21:10:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Si ça fait des années que tu as tes pastilles micropur, jette un œil à la date limite.

Pour revenir au poncho-tapis de sol, je vois quelques inconvénients :
- Le poncho ne me semble pas pratique en montagne. En gravissant une pente raide, tu risques de marcher dessus. S'il y a du vent, tu peux être déséquilibré, si le vent vient de derrière, tu vois moins bien où tu mets les pieds...
- Lors d'un bivouac sous la pluie, comment tu sors sans te mouiller si ton poncho sert déjà de tapis de sol?
- Pour avoir testé un poncho en silnylon fin (poncho-tarp golite) lors d'une montée en été sous une petite pluie, c'était un hammam là dessous. Un poncho lourd et un peu rigide est bien ventilé du fait de sa rigidité, mais un poncho en silnylon léger se colle sur toi, surtout une fois qu'il est mouillé.

Hors ligne

#28 11-05-2018 21:20:38

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

TAFDAK avec Eloi et en plus :

Maati a écrit :

si petite pluie passagère, je me laisse mouiller et je sèche ensuite, et si grosse pluie continue, je cherche à me mettre à l'abri (voire je me bâche et je fais un petit somme en attendant que ça passe !)

Donc je ne vois pas l'intérêt d'une protection plus conséquente comme le poncho. wink

edit : ajout dernière phrase

Dernière modification par zorey (11-05-2018 22:02:26)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#29 11-05-2018 22:26:22

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

J'allais annoncé victorieusement que mon tableur indique désormais 3120 g mais to-ny me casse mon effet avec sa liste no name à 1874 g  lol

Hors ligne

#30 11-05-2018 22:29:10

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Fais un nouveau message avec ta liste à jour et on essaiera de passer sous la barre symbolique des 3kg ! cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#31 11-05-2018 23:05:42

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

zorey a écrit :

Fais un nouveau message avec ta liste à jour et on essaiera de passer sous la barre symbolique des 3kg ! cool

Et voilà smile
Ca reste assez théorique car il y a des choses que j'ai enlevées mais que je remettrai peut-être (la bassine 49 g), d'autres que je compte enlever mais que j'ai oubliées (le Navigo, la clé – si j'arrive à trouver un moyen de rentrer chez moi quand même), d'autres que je vais sans doute ajouter (des guêtres), et enfin, certaines que j'hésite à dégager (le porte-monnaie 22 g, la moustiquaire de tête 11 g).

J'ai pas non plus totalement abandonné l'idée du poncho-tapis de sol mais Eloi m'a pas mal refroidi et je préfère rester dans ce que je connais. Je teste la liste dans 1 semaine mais on annonce du grand beau temps, quelle manque de bol !

Ce qui est génial c'est que pour le moment, ce dégraissage ne m'a rien coûté cool

3120Total
437PORTAGE
188Sac à dosKS Ultralight KS3
60Sitpadmorceau de Ridge Rest
34Sac BananeGreen Hermit 2 l
35Sac étancheSea-to-Summit 8 l
28Sac étancheGreen Hermit 6 l
24Sac étancheGreen Hermit 3 l
24Divers sacs4 ziplock 1 l (4 x 6 g)
22Porte-monnaie (22 g)
16Trousse de toilette
6Pochette Gossamer
449ABRI
332Toile et haubansTipik Pioulou (prototype 3.1)
91Sardines8 titane (6 g, 9 g), 2 alu (9 g) + rallonge bâton 19 g
11Moustiquaire de têteSea-to-Summit Nano (11 g)
15Demi tapis de sol (en complément de la jupe de pluie)Polycree
776COUCHAGE
210MatelasTherm-a-Rest Ridge Rest CLASSIC - recoupé
486TopbagWalden 250 Quantum
80OreillerQuechua Air Basic
562VÊTEMENTS
305Pull OverCSC Cumulus
75VesteBerghaus VapourLight Hyper Smock 2.0
26Jupe de pluieDIY polycree-velcro (26 g)
100Changeschaussettes (60 g) - boxer (40 g)
31Tour de couQuechua
25Gants polaireQuechua
202CUISINE / HYDRATATION
52Poche à eauPearl 1 l x 2
75PopoteToak 550 ml
8Pare-ventfeuille de titane
10Réchaud alcoolP3RS 10 g
16Contenant alcoolBouteille 33cl
28CouteauOpinel n°6
3Couvertcuiller en plastique recoupée
10FeuBriquet bic
395ORIENTATION / SÉCURITÉ
132SmartphoneSamsung S4 Mini + protections
169Panneau solaireLumtrack
74Powerbank + câble USB
10Sifflet multifonction boussoleGéonaute
10LampeNITECORE Tube 45
220HYGIÈNE / PHARMARCIE
40Savon (20 g / semaine)
28Soins dentairesbrosse à dents (8 g) + 30 pastilles dentifrice (10 g), fil dentaire (10 g)
29Bandana
75PharmaciePansement à découper, Compeed, antalgiques (paracétamol & ibuprofène en vrac), ciseaux Victorinox (7 g), Micropur Forte, tire-tique
48Vaseline
79DIVERS
15Sur-lunettes polarisantes9 g + enveloppe à bulle  6 g
15DocumentsCI 5g - CB 5 g - CV 5 g
49Come backclé 33 g - Pass Navigo 16 g
1109SUR MOI
474ChaussuresMerrell Parkway Emboss
260PantalonForclaz MH150*
40BoxerKalenji
193Tee-shirt MLQuechua Techwool
43ChaussettesIcebreaker Run Micro Ultralite
99ChapeauTilley Airflo
388EN MAINS
388BâtonsLeki Micro Trail Pro

Grâce à un message tuto d'Opitux, j'ai fait un tableau en 2' alors que j'avais fait le premier à la main et ça m'avait pris des heures roll

Dernière modification par Maati (11-05-2018 23:26:23)

Hors ligne

#32 12-05-2018 00:25:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Maati a écrit :

J'allais annoncé victorieusement que mon tableur indique désormais 3120 g mais to-ny me casse mon effet avec sa liste no name à 1874 g  lol


Ce n'est pas un concours  smile

Si ton sac (déjà fort léger) te permet de randonner à ta mesure et sans peine, alors peu importe qu'un autre, ailleurs, avec une approche peut-être différente de la rando, ait le même plaisir avec 1200g de moins. Tu es déjà bien «léger», malgré le panneau solaire. wink

Cela dit, tu as vraiment besoin d'un oreiller? Tes vêtements de rechange glissés dans ton tour de cou, cela ne ferait pas l'affaire? Tu as besoin de 3 sacs étanches? A part le SdC et le PO qui devraient tenir dans un 14 l, le reste de ton matos ne craint pas -tant- la pluie.

Content du KS3? Je n'ai pas trouvé mieux (et je lui en ai fait voir!). Un peu grand, peut-être... big_smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#33 12-05-2018 09:50:19

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

kodiak a écrit :
Maati a écrit :

J'allais annoncé victorieusement que mon tableur indique désormais 3120 g mais to-ny me casse mon effet avec sa liste no name à 1874 g  lol

Ce n'est pas un concours  smile

Si ton sac (déjà fort léger) te permet de randonner à ta mesure et sans peine, alors peu importe qu'un autre, ailleurs, avec une approche peut-être différente de la rando, ait le même plaisir avec 1200g de moins.

Oui oui je sais smile

kodiak a écrit :

Tu es déjà bien «léger», malgré le panneau solaire. wink

Pas très Russell, le panneau solaire, c'est vrai... Mais je ne vois pas comment m'en passer, je suis dépendant du smartphone pour la carto et la géoloc', je pourrais opter pour des cartes papier mais me concernant le GPS est à la marche ce que la plume de Dumbo est au vol wink

Cela dit, tu as vraiment besoin d'un oreiller? Tes vêtements de rechange glissés dans ton tour de cou, cela ne ferait pas l'affaire?

C'est un problème, l'oreiller ; le confort de la tête est un élément-clé pour la qualité de mon sommeil. Pour 2-3 jours, j'utilise le sac étanche plus ou moins rempli de ce que je trouve (en général pas grand-chose quand même, des fois un peu de bouffe) et gonflé d'air. Il se dégonfle toujours rapidement et c'est moins confortable qu'un vrai oreiller.

J'envisage de le réduire façon Guybrush84 mais les retours fiabilité sont mitigés. Il y a la technique du préservatif dans le sac étanche aussi qui me paraît intéressante mais je ne l'ai pas testée.

Tu as besoin de 3 sacs étanches? A part le SdC et le PO qui devraient tenir dans un 14 l, le reste de ton matos ne craint pas -tant- la pluie.

Le SdC et le PO tiennent dans un 8 litres même, mais ça m'ennuie de me pas sécuriser la bouffe et de risquer d'avoir des ziplocks qui s'ouvrent, surtout que sur plusieurs jours, la fermeture de ceux contenant de la poudre s'encrasse et finit par mal fermer.

Content du KS3? Je n'ai pas trouvé mieux (et je lui en ai fait voir!). Un peu grand, peut-être... big_smile

Il est super ! bonne contenance, super léger et avec un sitpad "ergonomique" c'est-à-dire avec deux excroissances qui font office de coussins latéraux au niveau de la ceinture ventrale, le confort est royal. Par contre, je trouve la ceinture pectorale trop élastique (normal, c'est un élastique !) et je flippe dès que je traverse des zones de végétation dense : la plus petite ronce et c'est l'accroc.

Hors ligne

#34 12-05-2018 10:10:08

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

bonjour maati,

concernant l'oreiller, j'utilisais l'oreiller D4 à 70 g bien épais et large, jusqu'à ce que je découvre un oreiller gonflable Pearl à 31 g (une fois la fourrure polaire enlevée).

j'ai fait un fil dessus et engainien a rajouté des infos :

[Couchage] oreiller gonflable 31 g - 4 euros. / Découvertes ..;

tu peux aller jeter un oeil. j'en ai refilé un a Stefan (qui dormait avec un gros oreiller lourd) lorsque nous sommes allés à Etretat et il n'a pas trouvé ça mal.

je le gonfle, puis j'enroule ma pèlerine autour pour l'épaissir, et je glisse le tout dans mon sac de 13 L seatosummit.

c'est parfait.

j'utilise aussi une gourde souple de 2L source que je gonfle et que j'entoure de ma pèlerine mais c'est moins bien car la gourde n'a pas vraiment les lignes courbes d'un oreiller.

L.

Dernière modification par laxmimittal (12-05-2018 10:11:06)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#35 12-05-2018 10:27:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Maati a écrit :

Ca reste assez théorique car il y a des choses [...] que je vais sans doute ajouter (des guêtres).

Pourquoi des guetres? Si c'est pour l'eau ou la neige, ça me semble superflus avec des chaussures non-imperméables. Si c'est pour le sable et les petits cailloux, on n'en rencontre pas tant que ça sur la HRP. Pour ma part je m'en suis très bien passé, et je n'ai pas le souvenir de m'être déchaussé pour retirer un caillou.

Hors ligne

#36 12-05-2018 11:01:52

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

zorey a écrit :
micropur a écrit :

classic : conserve l'eau claire jusqu'à six mois - a une action bactéricide après un temps de contact de deux heures

forte : conserve l'eau claire jusqu'à six mois - élimine bactéries et virus en trente minutes, amibes et giardia en cent-vingt minutes

Donc même si je l'utilise rarement, je préfère utiliser la forte en cas de doute, c'est à toi de voir. smile

Heuu 120 min = 2 heures, dans les 2 cas.

C'est marrant j'aurais le raisonnement inverse, il me semble que la sécurité c'est surtout d'attendre le plus longtemps possible avant de boire, je préfèrerais donc le Classic bu après 4h que la Forte bue après 2h, et aussi dans l'idée d'éviter une eau trop "chimique"

Juste pour faire peur Wikipédia à propos du chlore :
« Son utilisation pour la désinfection de l'eau potable ou des piscines génère des sous-produits dangereux, dont certains gazeux comme les chloramines, particulièrement au contact de la sueur et l'urine. Certains sont toxiques, d'autres peuvent entraîner des défauts de naissance, d'autres encore sont génotoxiques, et enfin certains sont des cancérogènes connus. »

J'ai cru comprendre que le grand avantage du chlore était, en plus d'être une sacrée saloperie qui tue tout, d'être extrêmement volatil - après tout on a plein de précieuses bactéries dans notre système digestif, heureusement qu'elles ne sont pas atteintes - il a donc une action très forte et efficace mais une présence temporaire, d'où un temps d'attente qui suffit à rendre l'eau buvable, "déchlorée" si je pis dire.

Je préfère donc une eau peu chlorée avec un long temps d'attente, à une eau très chlorée avec un faible temps d'attente, qui me semble la pire solution.

J'ignore si le goût chloré typique tient à la présence du chlore, ou à une réaction chimique dont les conséquences perdurent malgré la disparition du chlore.
Autrement dit si on peut juger simplement au goût si "C'est bon y a plus le goût de chlore".

Dernière modification par Scaramouche (12-05-2018 11:24:40)

Hors ligne

#37 12-05-2018 11:31:40

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Concernant les Micropur, 4h c'est long. En général quand on a besoin de purifier sur la HRP, c'est qu'on a mal géré la ressource ou qu'une source annoncée sur la carte ne coule pas. Dans ces deux cas, on finit par trouver une source potable à moins de 4h de marche, il me semble.

J'ai fait le choix des fortes et j'attends minimum 30mn (élimination des bactéries et virus uniquement).

Notice micropur forte a écrit :

Ajouter un comprimé à 1 litre d‘eau claire. Attendre 10 minutes jusqu‘à la dissolution du comprimé. Remuer et laisser agir
encore 20 minutes avant de boire

Je ne purifie que rarement. La plupart du temps je prends l'eau à la source, parfois dans un ruisseau et rarement dans un lac. Il arrive souvent que je ne boive pas l'eau que j'ai purifiée. Souvent, le temps que la pastille agisse, je trouve une eau plus saine.

Hors ligne

#38 12-05-2018 11:34:14

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Maati a écrit :

Content du KS3? Je n'ai pas trouvé mieux (et je lui en ai fait voir!). Un peu grand, peut-être... big_smile

Il est super ! bonne contenance, super léger et avec un sitpad "ergonomique" c'est-à-dire avec deux excroissances qui font office de coussins latéraux au niveau de la ceinture ventrale, le confort est royal. [...]

Photo pour illustrer ce que j'entends par là smile
8356_ks_3_12-05-18.jpg

Hors ligne

#39 12-05-2018 11:36:21

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Eloi a écrit :

Je ne purifie que rarement. La plupart du temps je prends l'eau à la source, parfois dans un ruisseau et rarement dans un lac. Il arrive souvent que je ne boive pas l'eau que j'ai purifiée. Souvent, le temps que la pastille agisse, je trouve une eau plus saine.

Pareil, c'est pour ça que j'opte pour le filtre dans la plupart des cas.

Hors ligne

#40 12-05-2018 11:37:37

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Eloi a écrit :
Maati a écrit :

Ca reste assez théorique car il y a des choses [...] que je vais sans doute ajouter (des guêtres).

Pourquoi des guetres? Si c'est pour l'eau ou la neige, ça me semble superflus avec des chaussures non-imperméables. Si c'est pour le sable et les petits cailloux, on n'en rencontre pas tant que ça sur la HRP. Pour ma part je m'en suis très bien passé, et je n'ai pas le souvenir de m'être déchaussé pour retirer un caillou.

Oui çaurait été  pour la poussière et les petits cailloux ...
... et pour pas être trop léger quand même !  lol

Hors ligne

#41 12-05-2018 11:40:03

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

laxmimittal a écrit :

bonjour maati,

concernant l'oreiller, j'utilisais l'oreiller D4 à 70 g bien épais et large, jusqu'à ce que je découvre un oreiller gonflable Pearl à 31 g (une fois la fourrure polaire enlevée).

j'ai fait un fil dessus et engainien a rajouté des infos :

[Couchage] oreiller gonflable 31 g - 4 euros. / Découvertes ..;

https://www.pearl.fr/article/NC5178/min … ehoussable

Intéressant ! surtout à ce prix ! en termes de fiabilité, tu le sens bien ?

Hors ligne

#42 12-05-2018 12:22:26

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

oui ; sans problème.

j'en ai acheté 4 ou 5 au cas où ça crèverait. ça ne crève pas du tout.

tu es sur paris je crois. si tu veux en essayer un (ou venir le voir pour te rendre compte), fais-moi signe.

sinon, à ce prix, tu ne prends pas un trop gros risque.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#43 12-05-2018 15:35:27

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Maati a écrit :

J'allais annoncé victorieusement que mon tableur indique désormais 3120 g mais to-ny me casse mon effet avec sa liste no name à 1874 g  lol

Salut Maati  smile

Comme l'a souligné kodiak ce n'est pas un concours.... wink

Sinon j'étais déjà intervenu sur ta liste et j'ai vu des changements...Pas pour les sacs étanches 3 ça fait beaucoup quand même... wink Sinon elle n'est pas si mal que ça entre nous... wink
2/ 3 petites choses au passage....
Le porte monnaie il y a plus simple et plus léger...Ce que tu veux genre micro  ZIPLOC
Un oreiller ? Ta poche à eau tout simplement...non ?
La pharmacie un peu lourde peut être...
Tes lunettes de soleil autour du cou avec un  cordon...
Tu as combien de chargeur ?


to-ny

Dernière modification par to-ny (12-05-2018 15:58:52)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#44 12-05-2018 23:59:20

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

to-ny a écrit :
Maati a écrit :

J'allais annoncé victorieusement que mon tableur indique désormais 3120 g mais to-ny me casse mon effet avec sa liste no name à 1874 g  lol

Salut Maati  smile

Comme l'a souligné kodiak ce n'est pas un concours.... wink

Ca m'a fait rire en fait smile

Sinon j'étais déjà intervenu sur ta liste et j'ai vu des changements...Pas pour les sacs étanches 3 ça fait beaucoup quand même... wink Sinon elle n'est pas si mal que ça entre nous... wink

C'est grâce à RL smile
Les sacs étanches, c'est pour éviter le bordel et facilité l'accès, mais c'est vrai qu'un sac plastique de supermarché ou un sac poubelle de quelques petits grammes peu faire l'affaire aussi. Bon je vais voir.

2/ 3 petites choses au passage....
Le porte monnaie il y a plus simple et plus léger...Ce que tu veux genre micro  ZIPLOC

Oui il va sûrement dégagé, à vrai dire c'est mon porte-monnaie à la ville, je l'ai toujours emporté en rando considérant qu'il était super léger, je ne l'avais jamais pesé jusqu'à cette liste, quelle déception lol

Un oreiller ? Ta poche à eau tout simplement...non ?

Nan l'oreiller c'est vraiment un truc dont je peux me passer 2-3 jours mais sur la durée prévue là, j'ai les cervicales qui vont morfler.

La pharmacie un peu lourde peut être...

J'ai fait une estimation un peu à la louche possible que ce soit moins en fait.

Tes lunettes de soleil autour du cou avec un  cordon...

C'est pas des lunettes, c'est des verres à clipser sur mes lunettes de vue, 9 g c'est pas mal non ? enveloppe à bulle à optimiser peut-être mais 6 g, bon...

Tu as combien de chargeur ?

Pas de chargeur secteur, mais un panneau + un câble usb + une batterie que je charge sur le panneau la journée et que je décharge dans le tél la nuit.

Hors ligne

#45 13-05-2018 08:08:33

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Bonjour Maati,  smile

Super projet, évidemment !
Je m'interroge sur le titre, pourquoi "martyre" ?

Pour le remplissage de la Pompote, à la maison, tu peux remplacer l'entonnoir par une pipette.
En rando, tu peux le remplacer par un bout de plastique dur ou de papier mis en forme de cornet. wink

Concernant le chapitre réchaud à bois, pour moi, c'est clairement "jamais sans !". Je précise que je ne randonne jamais dans des zones à risque d'incendie comme les Cévennes l'été. Quitte à ne pas l'utiliser lorsque c'est interdit ou risqué.
Il me semble que détourner l'interdiction "feu" en utilisant un réchaud à alcool est un faux argument, réchaud à gaz, à alcool ou à bois (isolé du sol), c'est toujours un réchaud, ça fonctionne avec du feu... Non ? tongue

Belle Hrp à toi ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#46 13-05-2018 08:25:12

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Pour le réchaud et le feu :

J'avais envoyé un mail aux gardes de la reserve du Vercors. Pas la même réserve, ni même exactement les mêmes status, mais sur le fond à peu près la même chose.

Il était ressorti que :

Renaud B - Coordonnateur de Police de la Réserve des hauts plateaux du Vercors a écrit :

D'un point de vue théorique, l'article 19 du Décret de classement de la Réserve (Cf. pièce jointe) dispose qu'il est interdit : "D’allumer ou d’entretenir du feu, sauf pour l’écobuage, les incinérations à but sanitaire ou forestier et les besoins domestiques des bergers, forestiers et utilisateurs de refuges".
Par ailleurs, sans qu'il soit besoin de la règlementation d'une réserve naturelle, j'attire votre attention sur l'article L. 131-1 du Code forestier qui partout en France prévoit : qu'Il est défendu à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d'allumer du feu sur ces terrains et jusqu'à une distance de 200 mètres des bois et forêts ainsi que des terrains assimilés soumis aux dispositions de l'article L. 131-4.

En termes d’interprétation de ces textes :

-   S'agissant d'un "feu de camp", les circonstances qui tiennent à la neige, à l'absence présumée de dégradation ou de risque d'incendie en période hivernale, ne sont pas prévues par les textes. Elles n'entrent donc pas en compte, et l'infraction est constituée sans contestation possible dès l'allumage du dit "feu de camps".
-   S'agissant d'un poêle portable, d'un réchaud à bois ou d'un simple réchaud à gaz, ils conduisent obligatoirement à allumer, à entretenir ou à transporter du feu au sens des textes précédemment cités. L'infraction est constituée sans contestation possible par ces seuls faits.

Mais que :

Renaud B - Coordonnateur de Police de la Réserve des hauts plateaux du Vercors a écrit :

Cela dit, d'un point de vue plus pratique :

-   Pour les réchauds à gaz, voire pour les petits réchauds à bois (ceux qui répondent réellement aux mêmes usages qu'un réchaud à gaz), les notions (de risque) d'impact, (de risque) de dégradation et de risque d'incendie sont utilisables par les gardes pour apprécier la situation. Ainsi, un réchaud utilisé avec discernement et respect, et sans aucun risque d'impact, de dégradation, d'incendie ou plus généralement pour la sécurité des personnes, dans la mesure où la relation reste respectueuse vis à vis du garde, n'impliquera pas de contravention ;
-   Les poêles portables et les réchauds à bois (quand ils n'ont plus grand chose à voir avec un petit réchaud à gaz), sont potentiellement plus impactants. Or il n'est pas souhaitable de voir l'usage de ces appareils se développer dans la Réserve, et rien ne devrait y inciter (qu'est-ce qui les différencie d'un barbecue portable?). De plus, l'abandon de charbon et de cendres ne devrait pas être envisagé par les utilisateurs (risque de voir l'usage de ces appareils se multiplier, avec un apport de déchets de ces combustions dans la Réserve). L'usage impactant d'un réchaud à bois et plus encore celui d'un poêle portable entrainent le constat de l'infraction selon l'appréciation des circonstances par le garde.
-   En toutes circonstances, les pratiques dont l'impact est avéré, et notamment l'allumage d'un feu de camp (rond de pierre, etc.), ainsi que celles qui ne sont manifestement pas en adéquation avec l'esprit défini par le Décret de classement, donnent systématiquement lieu au constat de l'infraction (soit une amende forfaitaire d'un montant de 135 €).

En gros les réchauds quel qu'ils soient sont interdits mais toléré. Je pense que la tolérance vis-à-vis du gaz et de l'alcool doit être la même dans le parc des Pyrénnées. Pour les petits réchaud à bois, je serais toi je vérifierais auprès des gardes du parc.

Dernière modification par Doc (13-05-2018 10:02:15)


He likes it cold !

Hors ligne

#47 13-05-2018 08:29:19

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Merci Doc.  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#48 13-05-2018 09:59:48

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

ester a écrit :

Bonjour Maati,  smile
Super projet, évidemment !

Ouiiiii 3 mois encore à attendre ! bon j'ai quelques courtes randonnées de 3 jours prévues d'ici là pour patienter smile et tester deux-trois trucs même si les conditions seront sensiblement différentes. Comme disait Hervé27, les MUL vont se bousculer sur les crêtes cet été – encore qu'en août moins qu'en juillet on dirait.

Je m'interroge sur le titre, pourquoi "martyre" ?

C'est emprunté à mon jargon pro : un texte martyr est un texte que l'on soumet aux collègues pour le modifier, le remanier, l'amender, il est "martyrisé" pour son bien, comme les listes dans cette rubrique !

Pour le remplissage de la Pompote, à la maison, tu peux remplacer l'entonnoir par une pipette.
En rando, tu peux le remplacer par un bout de plastique dur ou de papier mis en forme de cornet. wink

Je note le truc du bout de plastique, mais la pompote a une trop petite contenance pour la durée, j'ai déjà essayé des poches équivalentes pour le sucre en poudre par exemple, mais je n'en ai jamais trouvée d'étanche. Je prendrai une bouteille d'eau en plastique, 33 cl a priori et je ne ravitaillerai pas, il faut que je retrouve des infos sur la dose d'alcool nécessaire à la chauffe de 400 ml modulo l'altitude etc. J'imagine que c'est autour de 11 ml mais à vérifier.

Concernant le chapitre réchaud à bois, pour moi, c'est clairement "jamais sans !". Je précise que je ne randonne jamais dans des zones à risque d'incendie comme les Cévennes l'été. Quitte à ne pas l'utiliser lorsque c'est interdit ou risqué.
Il me semble que détourner l'interdiction "feu" en utilisant un réchaud à alcool est un faux argument, réchaud à gaz, à alcool ou à bois (isolé du sol), c'est toujours un réchaud, ça fonctionne avec du feu... Non ? tongue

Moi j'aime bien le réchaud à bois mais je ne le sors pas tout le temps, ça dépend du type de rando (tendance conviviale ou tendance sportive) et de la région. Par exemple impensable de s'en priver dans les pays nordiques, où c'est une tradition très ancrée que d'aller dormir dehors et faire du feu smile

Belle Hrp à toi ! smile

Merciiiii smile
Et merci aussi Doc pour toutes ces infos, c'est sympa de voir que le pragmatisme demeure !

Hors ligne

#49 16-05-2018 10:01:40

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Je poste ma liste une 3e fois : j'ai gagné plus de 700 g grâce à vous et sans ajouter une once d'angoisse dans mon sac !
Test grandeur nature sur 3 jours ce weekend avec 6 jours d'autonomie simulée (on part à 2 mais je porte toute la bouffe).
Merci encore smile

2968Total
399PORTAGE
188Sac à dosKS Ultralight Gear KS3
60Sitpadmorceau de Ridge Rest
34Sac BananeGreen Hermit 1,2 l
42Sac étancheSea-to-Summit 13 l pour le topbag et les vêtements. Il est surdimensionné mais me permettra de jouer sur le volume en fonction de la charge
35Sac étancheSea-to-Summit 8 l pour les vivres
183 ziplock 1l1 pour la poubelle, 1 pour la monnaie, 1 en dépannage
16Trousse de toilette
6Pochette Gossamerpour lampe, documents, bouchons d’oreille, etc. tout ce qui est fragile
452ABRI
328Toile et haubansTipik Pioulou (prototype 3.1)
91Sardines8 titane (6 g, 9 g), 2 alu (9 g) + rallonge bâton 19 g
22Demi tapis de sol (en complément de la jupe de pluie)Polycree
11Moustiquaire de têteSea-to-Summit Nano (11 g)
762COUCHAGE
217MatelasThermarest Neoair Xlite S à 217 g
486TopbagWalden 250 Quantum
59OreillerQuechua Air Basic retaillé
528VÊTEMENTS
305Pull OverCSC Cumulus
75VesteBerghaus VapourLight Hyper Smock 2.0
26Jupe de pluieDIY polycree-velcro (26 g)
60Changeschaussettes seulement, par beau temps je laverai et remettrai directement le boxer
37Tour de couQuechua microfibre
25Gants polaireQuechua
192CUISINE / HYDRATATION
52Poche à eauPearl 1 l x 2
71PopoteToak 550 ml
12RéchaudPignon alu (7 g) + parevent alu (5 g)
16Contenant alcoolBouteille 33cl
10FeuBriquet bic
28CouteauOpinel n°6
3Couvertcuiller en plastique recoupée
403ORIENTATION / SÉCURITÉ
132SmartphoneSamsung S4 Mini + protections
177Panneau solaireLumtrack + attaches DIY
74Powerbank + câble USB
10Sifflet multifonction boussoleGéonaute*
10LampeNITECORE Tube 45
205HYGIÈNE / PHARMARCIE
40Savon15-20 g / semaine
28Soins dentairesbrosse à dents (8 g) + 30 pastilles dentifrice (10 g), fil dentaire (10 g)
29Bandanafait-il doublon avec le tour de cou ? ça m'arrangerait d'avoir un peu de coton dans mon sac quand même
60PharmaciePansements, Compeed, antalgiques, ciseaux Victorinox (7 g), Micropur Forte, tire-tique
48Vaseline
27DIVERS
12Sur-lunettes polarisantes9 g + ziplock 3 g
15DocumentsCI 5g - CB 5 g - CSS 5 g

Hors ligne

#50 16-05-2018 11:37:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Liste martyre pour une HRP en août 2018

Même pas un tee shirt de rechange ? Tu dors nu pour éviter de salir ton sdc ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums