Aller au contenu

Annonce

#26 29-04-2018 19:40:16

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

ah la la roll  roll  roll

je suis sure que martie a très bien compris  wink

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#27 29-04-2018 20:56:44

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Hors ligne

#28 29-04-2018 21:00:50

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Salut,

J'avais fait le 1/2 tour de l'île en 2013/2014 je ne sais plus du tout.
Et étrangement, cela fait partie des randonnées dont je me souvient le moins du paysage, du parcours etc.
Quelques morceaux dans la tête, des cumulonimbus au loin mais nous rien, pas mal d'humidité, une chenille assez grande dans un sac de couchage, mais rien sur la traversée en bateau, les sentiers, les villages traversés etc...étrange.
Parfois l'impression de n'y être jamais allé.

J'ai pourtant des photos.

Hors ligne

#29 30-04-2018 14:19:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Belles illustrations de la diversité des paysages Bretons et un beau partage wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 01-05-2018 10:55:46

Superkiwi
Membre
Inscription : 01-05-2018

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Bonjour à tous !

J’avais fait le tour de Belle Île avec ma compagne l’année dernière à peu près à la même époque. Nous étions en bivouac, j’avais repéré des lieux qui semblaient propice (forets...) sur les photos aériennes avant de partir. J’ai écumé internet pour vérifier la légalité  du bivouac à Belle Île, sans rien trouver qui s’y oppose. En faisant attention aux lieux et sans faire de feu je pense qu’il n’y a aucun problème, en tout cas nous n’avons pas été inquiété. Notre petit réchaud à bois vargo ne fait presque pas de fumée, et nous’ faisons toujours très attention de l´endroit où nous l’installons.

Pour le parcours, le tour en 3 jours est tout à fait possible. Nous avions suivi l’itinéraire suivant :
1er jour
- ferry à 8h40, arrivée au Palais et démarrage à 9h30
- Sauzon, pointe des Poulains, Apothicairie
- Bivouac à côté de l’ancien semaphore (voir la photo de Swipe qui fait penser à Stonehenge)
- Distance : un peu plus de 20km

2ème jour
- démarrage sous la pluie, la grêle et des rafales de vents : ça durera toute la journée, le chemin le long des falaises est très impressionnant. Petit moment de solitude sur la cote sauvage en regardant le grand large, où un nuage noir s’approche à très grande vitesse, pour nous rafraichir les idées !
- Donnant, Port Coton, Grand Village, pointe Saint Marc
- Bivouac très agréable à l’abri de la tempete dans le bois du Cosquet
- environ 26km

3ème jour
- très beau temps aujourd’hui, ça change !
- pointe de pouldon, pointe de TaLifer Bourhic, traversée dans les terres par Kerdavid jusqu’aux grands Sables, Gros Rocher puis arrivee au palais a l´heure pour une crêpe en attendant le ferry
- Environ 14km

Il nous manque la pointe sud, mais nous devions rejoindre quiberon vers 14h pour des raisons logistiques. En prenant le ferry vers 18h, aucun souci pour faire la boucle !

Dernière modification par Superkiwi (01-05-2018 11:45:39)

Hors ligne

#31 13-05-2018 15:39:55

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Bonjour Laxmimi, smile

Ravie que ce tour t'ait plu ! Il faut dire que vous avez eu un temps de rêve.
Je signale juste que les vraies difficultés sont sur le parcours que vous ferez la prochaine fois (quart sud/est)...
Merci d'avoir trouvé ce fameux robinet du côté des Poulains que plusieurs ont cherché.

Goulven, quant à moi, je suis ravie qu'autant de monde aime à se concentrer sur les plages d'Erdeven... Chacun fait ce qu'il veut... Et  pendant ce temps, on peut encore marcher tranquillement sur des milliers de km linéaires ! wink

Le retour sur Belle-Ile que j'avais retracé ici était mon premier (de retour, pas de rando !) ; comme il n'y avait pour ainsi dire que des récits de montagne (hormis quelques uns), j'avais délibérément choisi la côte, et la Bzh (là, c'est génétique !), pour diversifier et pour montrer que la Mul peut se pratiquer partout.
ça me fait vraiment plaisir de savoir que ce retour a entraîné un vent de bivouacs plus ou moins cachés sur Belle-Ile.

Swipe, ne me dit pas que tu avais oublié la crème solaire ???


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#32 13-05-2018 16:02:47

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Merci Laxmimi pour ton retour

Il fait souvent beau temps à Belle-île, d'après mes souvenirs, non? genre micro-climat

je ne savais pas non plus que l'on pouvait bivouaquer... Ca me donne envie d'y retourner tongue

La côte est superbe , je me souviens être allée voir un orage le soir aux Aiguilles de Port Coton.

Myrtille

Hors ligne

#33 13-05-2018 18:09:00

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

merci Myrtille, et Ester de votre passage.

le micro-climat de belle-île existe bel et bien. combien de fois, alors que nous sommes en short et T-shirt, nous découvrons qu'il pleut... à la TV ou à la radio.

mais un orage à Port Coton... faut être bien accrochée à son sac à dos. smile

Saint Cado/Quiberon par la ria d'Etel et les plages d'Erdeven, ça reste tout de même une idée qui me trotte dans la tête si le CFMBO veut un jour se balader en hiver par "cheux moué".

je dis en hiver car en été... bon, je veux pas donner d'eau au moulin de Goulven  wink  wink  wink...

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#34 04-11-2018 23:48:50

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Voici le retour des tortues MULinja, smile smile smile

nous sommes parties vaillamment avec swipe pour terminer cet automne, notre tour de Belle-île entamé au printemps.

En octobre, les camping sont fermés (sauf celui du Palais), les jours sont plus courts, mais les journées sont belles et l'eau est encore assez chaude pour en profiter. Et surtout, les touristes sont partis !!! A nous Belle-île !!!

après avoir pris le bateau depuis Quiberon, nous avons posé le pied sur l'ile vers 12 h par un bel après midi d'automne et, dès 13 h, nous étions au Grand Village pour reprendre le tour là où nous l'avions laissé.

Il y a environ 2 heures entre les horaires d'arrivée des bateaux au Palais, et l'horaire de départ des bus qui desservent les principaux points de chute de l'ile. Pour ceux qui veulent attendre, c'est le bistro ; pour les autres, c'est le taxi.

Nous avons marché jusqu'à un peu avant la pointe du Skeul dans un panorama absolument enchanteur. mer translucide, presque personne, mais un vent froid qui m'a permis de bien apprécier le petit gilet OMM prêté par Swipe.

Cette partie du sentier est la plus escarpée. Elle n'est pas difficile par sol sec, mais il doit en être autrement lorsqu'il pleut.

Après une nuit fraiche  (4 degrés au matin selon swipe) mais passée sans une goutte de condensation car nous avions planté sous les pins, nous sommes arrivées au village de Locmaria pour nous poser au premier bistro/épicerie. il y a là de quoi prendre un café au soleil, refaire le plein de vivres, et prendre du pain.

Mais attention : il y a un peu plus loin dans le village (300 mètres plus loin donc)  un SPAR plus équipé et une vraie boulangerie qui fait du vrai pain.

Après Locmaria le sentier est moins raide et nous avons profité d'une splendide journée d'automne. Une de ces journées de cadeau, comme la Bretagne sait en offrir, lorsque la lumière est si pure et la mer si belle.


10855_img_1579_04-11-18.jpg

Dernière modification par laxmimittal (05-11-2018 00:36:16)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#35 05-11-2018 00:03:53

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

puis après une nouvelle excellente nuit, nettement plus ventée et pluvieuse, nous avons regagné le Palais juste à temps pour attraper le bateau de 12 h 30.

Détail émouvant : en quittant le port, toutes les sirènes du bateau ont longuement retenti par hommage à l'un des membres de l'équipage décédé, dont la famille était présente sur le bateau. si bien que, passagers anonymes de cette traversée si spéciale pour eux, nous avons chacun ressenti leur peine et partagé leur recueillement.

ainsi s'achève ce tour entamé il y a quelques mois.

Je laisse Swipe (qui est la photographe de l'étape smile ) rajouter son avis et mettre quelques-unes des photos qu'elle a prises, et je termine par quelques remarques d'ordre matériel :

- Comme pour la première partie, nous n'avons pas hésité à demander de l'eau aux habitants qui nous ont à chaque fois très gentiment laissé remplir nos gourdes.
- Depuis le printemps, j'ai changé le sac-à-dos Osprey Talon 44 utilisé en mai dernier, contre le Hyperlite mountain gear Windrider 34000 acheté cet été à Rocks, et c'est vraiment un sac très confortable.
- Pour cette sortie, le quilt cumulus 450 s'est avéré un excellent compagnon. Avec 4 degrés le matin je n'ai pas eu froid (maiiiis j'avais aussi une doudoune Antza triple 000 pour me tenir chaud).
- le petit gilet OMM pretté par Swipe pèse 120 g et a été un très bon complément. juste ce qu'il faut de chaleur et un bon coupe-vent lors de la première journée un peu froide.
- je suis vraiment une brute, je crois que j'ai pété la valve de mon matelas néoair xlite women. ggrrrr.



L.

Dernière modification par laxmimittal (05-11-2018 01:02:40)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#36 05-11-2018 00:50:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Et bah.. j'attends les photos de swipe alors ! Belle île est aussi sur ma liste. C est bien de pouvoir le faire en octobre après la horde de touristes.
Avec ton Cumulus 450, tu penses pouvoir descendre à combien sans doudoune ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 05-11-2018 01:01:35

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

@ tolliv,

sais pas, en dessous de 4 degrés, avec une doudoune,  ça commencerait tout de même à faire froid pour moi. alors sans... mais surtout, j'ai immédiatement vu la différence entre le moment ou je dormais porte ouverte et le moment ou j'ai refermé la porte du double toit de la tente.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#38 05-11-2018 02:12:36

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Salut, ça va être dur de trouver des photos potables, la plupart sont floues. Je vais voir ce que je peux faire avec ce que j'ai.
Sinon sous mon Hexamid et dans mon Flicker Nano 40 chargé à 238g j'étais bien jusqu'à 5/6 degrés avec un TS mérinos manches courtes + un TS ML mix mérinos / synthétique, un pantalon en polyamide,  un bonnet et des chaussettes mérinos. A 4 degrés j'ai du rajouter mon sursac SOL ouvert en quilt et mon gros bonnet pour être bien.

Édit : ajout précisions

Dernière modification par Swipe (05-11-2018 02:14:31)

Hors ligne

#39 05-11-2018 11:02:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Pourquoi tes photos sont floues ? Quel APN ?
Je demandais pour la température car j'espère descendre sous les 0°C avec mon Xlite200 et mon PE en Polartec Alpha 110g. Je ne saurais pas si c'est possible tant que je n'aurais pas eu froid.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#40 06-11-2018 07:27:46

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

@ Tolliv : mon ancien portable Sony qui faisait de belles photos ayant été perdu/volé je l'ai remplacé hâtivement par un Samsung qui fait des photos merdiques. En fait on ne voit rien sur l'écran dès qu'il y a un peu de lumière et il n'a pas de stabilisateur,  donc dès qu'on bouge un peu c'est flou.

Pour les températures limites du Flicker, il faut dire que la qualité de la plume et l'épaisseur de l'enveloppe qui permet au duvet de "s'exprimer" tout en étant très coupe-vent fait pour beaucoup dans ses performances.

Hors ligne

#41 06-11-2018 09:58:10

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

ça me donne comme une envie d'y retourner. je ne sais pas quelle(s) ile(s) faire en 2019.    yikes


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#42 06-11-2018 12:43:28

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

@ azery,

je ne sais pas quelle(s) ile(s) faire en 2019.   

pppffff, tu as de vrais problèmes, toi  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile
(comme je l'ai aussi sur mon programme de petites balades, je te cite l'ile de Groix)

@ swipe,

dommage, avec toi au moins elles auraient été droites smile smile smile

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#43 06-11-2018 13:42:15

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Il y en a quand même quelques-unes.
Je les poste ce soir (si je ne m'endors pas comme une masse dès que je rentre)

Hors ligne

#44 06-11-2018 20:44:35

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Voici les photos que j'ai pu sauver :

Lande :
2270_belle_ile_octobre_2018-1_06-11-18.jpg

Plage et lande :
2270_belle_ile_octobre_2018-2_06-11-18.jpg

Lande :
2270_belle_ile_octobre_2018-3_06-11-18.jpg

Bouquetins de Belle Ile :
2270_belle_ile_octobre_2018-4_06-11-18.jpg

Bois du premier bivouac :
2270_belle_ile_octobre_2018-5_06-11-18.jpg

Le bivouac au matin :
2270_belle_ile_octobre_2018-6_06-11-18.jpg

Levé de soleil :
2270_belle_ile_octobre_2018-7_06-11-18.jpg

La Enan :
2270_belle_ile_octobre_2018-8_06-11-18.jpg

Belle maison en bord de mer :
2270_belle_ile_octobre_2018-9_06-11-18.jpg

La végétation brûlée par un incendiaire :
2270_belle_ile_octobre_2018-10_06-11-18.jpg

Paysage marin (1) :
2270_belle_ile_octobre_2018-11_06-11-18.jpg

La côte :
2270_belle_ile_octobre_2018-12_06-11-18.jpg

Construction avec voûte :
2270_belle_ile_octobre_2018-13_06-11-18.jpg

Bord de mer :
2270_belle_ile_octobre_2018-14_06-11-18.jpg

Petit phare dans la lande :
2270_belle_ile_octobre_2018-15_06-11-18.jpg

Paysage :
2270_belle_ile_octobre_2018-16_06-11-18.jpg

Voûte avec baigneuse :
2270_belle_ile_octobre_2018-17_06-11-18.jpg

Paysage marin (2) :
2270_belle_ile_octobre_2018-18_06-11-18.jpg

Hors ligne

#45 07-11-2018 12:47:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Oh bah ça va, elles ne sont pas toutes floues !
En tous cas, on voit bien la couleur de l'eau.
Quid du vent sur cette ile en octobre ?
Quelle serait les meilleurs mois (hors septembre et aout) ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#46 07-11-2018 13:06:14

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

On bivouaque tous à peu près au même endroit smile !!
6257_2016_04_belle_ile026_07-11-18.jpg


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#47 07-11-2018 14:03:39

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Ca ressemble énormément au lieu du second bivouac toutes ces branches basses.

@ Tolliv : on a eu moins de vent qu'au printemps.
On a surtout eu du vent la deuxième nuit. Nuit un peu flippante car les sardines (des morceaux de bois plus long que mes sardines pourtant, vu la nature du terrain) bougeaient, j'ai du rajouter les haubans pendant la nuit.
Ensuite grosse odeur de feu de bois vers 1h du mat et avec la présence d'un incendiaire sur l'île je suis sortie pour vérifier qu'il n'y avait pas de feu visible aux alentours.

Hors ligne

#48 07-11-2018 17:33:55

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Ensuite grosse odeur de feu de bois vers 1h du mat et avec la présence d'un incendiaire sur l'île je suis sortie pour vérifier qu'il n'y avait pas de feu visible aux alentours.

Argl... mad  mad  mad

et moi qui dormais comme une bienheureuse.  mad  mad  mad

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#49 07-11-2018 19:01:12

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Coucou Laxmimi et Swipe,  smile

J'en reconnais des paysages ! les 3 premières photos ont dû être prises à la plage d'Herlin, on repère, au milieu de la série, la plage de Porh andro et le phare de Kerdonis, puis la porte fortifiée de Bordardoue... c'était où la lande incendiée ? Du fait divers très récent ?

@tolliv,  smile

Tolliv a écrit :

Quelle serait les meilleurs mois (hors septembre et aout) ?

Le printemps (mai/juin) n'est pas mal du tout : très peu de monde sur le sentier côtier (presque personne en fait, hormis les inévitables troupeaux de retraités à la pointe des Poulains ou à Porh Coton) et sur les plages de la côte sud (très appréciable, ça ! cool ). Mais il y a moyen d'y aller en hiver, il y en a même qui vont s'y balader sans complexe en décembre, c'est dire...  wink

Le vent se lève avec la marée ; il est vif et assez frisquet en général.

Jobig

edit : ajout

Dernière modification par Jobig (07-11-2018 19:04:16)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#50 07-11-2018 20:34:48

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] Demi-tour de Belle-île : Le retour (et la fin)

Jobig a écrit :

Coucou Laxmimi et Swipe,  smile
J'en reconnais des paysages ! les 3 premières photos ont dû être prises à la plage d'Herlin, on repère, au milieu de la série, la plage de Porh andro et le phare de Kerdonis, puis la porte fortifiée de Bordardoue... c'était où la lande incendiée ? Du fait divers très récent ?

Bonjour Jobig,
La lande incendiée, je dirais entre le Skeul et Port Maria je crois, peut être vers Port Blanc. On a vu plusieurs zones incendiées, 2 ou 3 je crois.
Voici les info dans Ouest France :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/va … te-5999711
https://www.ouest-france.fr/bretagne/va … rs-6001827

Edit : précisions

Dernière modification par Swipe (07-11-2018 20:44:50)

Hors ligne

Pied de page des forums