Aller au contenu

Annonce

#1 03-07-2016 00:51:02

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

9837_img_0074_panorama_02-07-16.jpg
Salut à toutes et tous !
Puisque j’ai dû changer et plans et que je ne pourrai pas participer au camp de base cette année, mais que la promenade me démangeait quand même, j’ai décidé d’aller faire un petit tour dans les Vosges par moi-même. Objectif : trouver un parcours d’environ une semaine, en boucle pour pouvoir récupérer ma voiture directement, sans passer par des transports en commun ou du stop*. D’abord un petit tour des retours sur le forum, avant de me décider pour ce parcours, trouvé sur Openrunner. J’avais un peu la flemme de me renseigner sur les chouettes endroits à voir et de tracer ma boucle par moi-même. Une formule toute faite, c’est très bien aussi… J’ai juste décidé de tourner dans l’autre sens, l’emplacement des cabanes/refuges/ravitaillements m’arrangeait mieux comme ça.

*Spoiler alert: Au final, j'aurais fait la moitié du parcours prévu en la moitié du temps prévu.


Jour 0: Sortir de Munster

3,7km ─ 430m D+
Tracé Openrunner
Départ en voiture le dimanche, comme ça j’évite les camions sur la route, mais pas les nombreux départs en vacances. Les aires d’autoroute où on peut faire le plein du véhicule et du conducteur sont bondées. Je préfère donc faire mes quelques pauses sur les aires toutes simples, avec à peine une table de pique-nique. Ça fait déjà plus vacances, mais j’ai de moins en moins envie de remonter en voiture.
Sur la fin du trajet, la route sinueuse de montagne commence déjà le dépaysement. On n’a pas ça au Plat Pays.
Je laisse mon carrosse sur un parking à Munster après m’être assuré qu’il n’y avait pas un marché ou toute autre raison pour qu’il se fasse embarquer d’ici le week-end suivant.
9837_img_0035_02-07-16.jpg
Le tout premier chemin de terre que j’emprunte !
Pour sortir de Munster, je suis le sentier des 5 Pfennings (un tronçon du GR 531), direction Hohrodberg. Ça grimpe pas mal et il fait plutôt chaud, alors je me mets vite à suer à grosses gouttes. Peut-être aussi parce que je suis content de commencer à marcher, alors je vais vite. S’il fait encore chaud comme ça, il faudra peut-être que je ralentisse le rythme.
9837_img_0037_02-07-16.jpg
On y croise de drôles de bêtes
Je croise aussi deux couples. Le premier qui descend, et me demande si le parking du super U est encore loin. Ça sent la fin de rando. D’ailleurs, la dame se plaint d’avoir mal aux orteils quand ça descend. Je me retiens de lui dire que c’est sans doute parce que ses chaussures sont trop petites. À sa place, si quelqu’un me disais ça je l’aurais peut-être étripé.
Le second couple que je rencontre monte aussi, et quand je les dépasse, ils me demandent si le chemin va bien vers Hohrodberg. Je trouve assez drôle qu’on me demande à chaque fois des informations, vu le peu de préparation que j’ai mis dans ma rando.
9837_img_0038_02-07-16.jpg
Un peu plus haut, la vue se dégage, mais pas le ciel.
9837_img_0041_02-07-16.jpg
Petite pause sur un banc avec vue sur Munster en contrebas.
Je m’arrête pour me refroidir un peu et prendre quelques notes pour ce retour de terrain, et le second couple en profite pour repasser devant moi. Quelque chose à propos d’un lièvre et d’une tortue me traverse l’esprit.
9837_img_0043_02-07-16.jpg
Le Club Vosgien a planté pas mal de bancs par ici.
9837_img_0046_02-07-16.jpg
En entendant des cloches, je m’attends à croiser des vaches. Sur ce coup-là, c’est raté !
9837_img_0048_02-07-16.jpg
Un des nombreux points d’eau rencontrés
9837_img_0049_02-07-16.jpg
9837_img_0051_02-07-16.jpg
L’abri du Wahlenstall
Quand j’arrive à la cabane où je pensais passer la nuit, il est encore tôt (16h30) mais j’ai des kilomètres de voiture dans les pattes, il tombe quelques gouttes et il y a des livres pour passer la soirée. Je décide donc d’en rester là pour aujourd’hui, et de me lever tôt demain pour faire une vraie journée.
9837_img_0053_02-07-16.jpg
9837_img_0054_02-07-16.jpg
9837_img_0055_02-07-16.jpg
Juste pour rire
9837_img_0058_02-07-16.jpg
J’en profite pour étrenner mon réchaud à bois DIY
La suite du récit viendra bientôt, mais voilà déjà les photos

Jour 1: Hohrodberg ─ Trois fours

17,2km ─ 856m D+ ─ 447m D-
Tracé Openrunner

Je me réveille de bon matin (5h30), ou plutôt, les oiseaux me réveillent. Je me dis qu'il faudrait les mettre moins fort, pour économiser les piles.
Je décide de marcher un peu avant de m’arrêter pour manger un bout, j'ai déjà assez vu cette cabane. Mine de rien, ne pas devoir remballer son abri, ça fait déjà gagner pas mal de temps.
9837_img_0060_02-07-16.jpg
La vallée au petit matin
9837_img_0061_02-07-16.jpg
Tout le monde n’est pas si matinal.
Je croise au passage une petite tente tunnel plantée près d'une table d'orientation. La route passe juste à coté, mais la vue est belle pour bivouaquer. Je ne m'attarde pas pour ne déranger personne.
9837_panorama1_02-07-16.jpg
Barrenkopf
À la fin de cette première montée, j'arrive à un site de la FFVL (Parapente), sans doute un décollage. J'en profite pour faire quelques photos en me disant que j'essayerai d'en faire un panorama en rentrant. (Mon APN est loin d'être du dernier cri, j'ai pas ce genre de fonctionnalités). D'en bas, je m'étais dit que ça pourrait faire un bon spot pour manger un bout, mais l'herbe est encore trempée de rosée, il n'y a pas d'endroit sec où s'asseoir. Tant pis.
9837_img_0069_02-07-16.jpg
5 minutes? 5 kilomètres? 5 heures?
Un peu après que le chemin ait traversé un troupeau de vaches (et non l'inverse) et que j'aie copieusement mouillé mes chaussettes dans l'herbe, je tombe sur un panneau assez intriguant. Il indique un aller-retour vers on-ne-sait-où, d'une longueur indéterminée, aussi bien en temps qu'en distance. Comme je suis curieux, je ne me pose pas de question (euh...) et j'y vais.
9837_img_0070_02-07-16.jpg
Aller-retour vers un beau spot pour le petit déj’
Et grand bien m'en fit, je tombe sur l'endroit qui va bien pour casser la croûte: un petit promontoire avec une vue dégagée dans presque toutes les directions, avec un rocher au sommet à peu près plat où on peut trôner majestueusement au soleil, profiter de la vue, et se dire qu'à ce moment, on ne voudrait être à la place de personne d'autre.
9837_img_0071_02-07-16.jpg
Reconstitution d’un abri français (14-18) sur les arrières du front du Linge
Pendant quelque temps, la suite de mon chemin longe la ligne de front de la première guerre mondiale, il y a pas mal de vestiges de tranchées et constructions basses. Par contre je ne dois pas avoir fait le parcours dans le bon sens, parce que je n'ai droit aux plaques explicatives qu'en sortant de cette zone.
9837_img_0073_02-07-16.jpg
Source Madelon
Je fais un petit détour pour faire le plein d'eau, avant de passer par le col du Wettstein et de remonter de l'autre côté. Et pour monter, ça monte, et le soleil commence déjà à bien chauffer, je me retrouve de nouveau en sueur. Pas grave, je m'autorise une petite sieste à l'ombre (il n'est même pas encore 10h...)
Au passage, je me dis que j'ai un peu de mal à évaluer les dénivelés, je n'ai pas vraiment l'habitude. Mais il faudra que ça vienne pour que je puisse doser mon effort et transpirer un peu moins.
9837_img_0074_panorama_02-07-16.jpg
Haufenwankopf? 
9837_img_0078_panorama_02-07-16.jpg
Altenkraehkopf?
Après ça, je rejoins le GR5 (au niveau du Gazon du Faing, et remarque tout de suite la différence de fréquentation, mais le chemin en lui-même est vraiment bien, il suit les crêtes, donc le dénivelé est assez faible, mais la visibilité est top des deux cotés. Il y a de belles photos à faire, mais parfois il faut faire un peu la file pour les bon points de vue. Du coup je n'en fais que deux:
9837_img_0085_02-07-16.jpg
Lac du Forlet
9837_img_0086_02-07-16.jpg
Fortification avec vue

Je fais encore une petite sieste, mais au soleil cette fois, et au passage je prends un petit coup de soleil au visage.

Je ressent un petit coup de fatigue en descendant vers le col de la Schlucht (à tes souhaits) et je décide de ne pas aller beaucoup plus loin aujourd'hui. Je passerai la nuit au refuge de Trois Fours, et m'en félicite quand à 20h il se met à pleuvoir copieusement alors que je suis au chaud, douché et nourri.


Jour 2: Trois fours – Grand Ventron sous la pluie

27,1km ─ 1333m D+ ─ 1369m D-
Tracé Openrunner

Réveil à 6h, mais cette fois, vu la météo (brouillard, bruine), je préfère manger au sec avant de partir. Et puis de toute façon, le gardien n'est pas encore là et je dois encore payer ma nuit.
Quand je me mets en route, les gouttes de pluie commencent à grossir et la visibilité et plutôt mauvaise. Je tombe d'ailleurs par surprise sur des chamois qui traversent le chemin. Je crois que c'est quand même moi qui suis le plus surpris, surtout parce qu'ils n'ont pas l'air de s'enfuir.

9837_img_0093_02-07-16.jpg
Des chamois qui pensaient être tranquilles pour la journée avec ce temps.

Les paysages de la veille me manquent déjà, et j'espère que le ciel va se dégager un peu. Le gardien d refuge du Rainkopf a l'air de le penser en tout cas (-"Çassever" -"Pardon?" -"Çavaslever" -"Ah, oui, j'espère") . Ça me rassure un peu pour la suite de la journée. En attendant, pas d'endroit agréable pour faire de pause, donc pas de pause, jusqu'à ce que j'arrive à un abri.

9837_img_0095_03-07-16.jpg
Pause au sec dans l’abri du Neurod.

Une cabane ouverte, c'est l'occasion de faire plusieurs choses: manger un bout, vérifier que tout est au sec dans le sac (check) et prévenir Maman que je ne suis pas encore mort.

Un peu plus loin, en passant une clôture par une chicane, j'accroche mon sac à un clou mal enfoncé. Je rage. Plus que la météo, c'est le point noir de ma journée. Ce n'est pas un gros trou, et il ne s'est pas étendu, mais quand même: demain, s'il fait beau, j'aurai toujours un trou dans mon sac.

J'ai bien refait le plein d'énergie pendant la pause, et j'avance bien. Si bien que j'en rate l'endroit où je devais tourner pour quitter le GR5.

Plus loin, le chemin est balisé vers Wildenstein, où je me dirigeait, donc je ne fais pas demi-tour. Bien mal m'en prit: le chemin disparaît à un moment, et je fais une grande boucle pour revenir presque à l'endroit où j'avais raté mon tournant. De là, le panneau indique "Wildenstein itinéraire modifié". J'ai sans doute emprunté malgré moi le vieil itinéraire. Il est environ midi, et il y a un refuge  tout près, mais il est fermé. Je ne mangerai pas au sec.

9837_img_0097_03-07-16.jpg
Pas besoin de chemin pour baliser

9837_img_0098_03-07-16.jpg

La descente vers Wildenstein est plutôt glissante, je ralentis et m'appuie bien sur mes bâtons à chaque pas.

9837_img_0101_03-07-16.jpg
Pause séchage de pieds sur le parvis de l'église à Wildenstein

9837_img_0102_03-07-16.jpg
Les moutons avaient plus peur de moi que les chamois.
La remontée de l'autre coté me semble plus facile, moins glissante. J'ai l'impression que les cailloux ne sont pas les mêmes, ils sont moins lisses. Si il y a des géologues par ici...
9837_img_0103_03-07-16.jpg
Je ne me lasse pas des cascades.

La pluie s'était plus ou moins arrêtée, mais reprend au moment où j'arrive à la cabane du Hinter Bockloch. Je sens que mes pieds ont un peu souffert d'avoir été mouillés toute la journée et envisage d'en rester là pour aujourd'hui. Mais vers 17h ça s’arrête, et je sens que j'ai encore quelque réserves, alors je décide de pousser jusqu'au grand Ventron.

9837_img_0105_03-07-16.jpg
Premier bout de ciel bleu de la journée (17h35)

Arrivé au sommet, je suis plutôt content de moi, et j'ai un sourire jusqu'aux oreilles, mais j'ai aussi une grosse fringale. Je sors mon ziploc de trail mix et en avale de grosses poignées. Jaurais du prévoir plus de trucs sucrés à grignoter dans mon menu, je range ça dans un coin de ma tête pour la prochaine fois.

Je me prépare encore un bol de semoule-roycco pour avaler quelque chose de chaud, mais l'appétit n'y est plus. tant pis, je garde ça pour demain matin.

9837_img_0106_03-07-16.jpg
Bivouac avec point d’eau, abrité derrière un refuge fermé.

Encore une fois, je vais me coucher tôt, et on me dit dans l'oreillette qu'il fera beau demain. Merci Maman.



Jour 3: Grand Ventron ─ Rouge Gazon

21,7km ─ 900m D+ ─ 971m D-
Tracé Openrunner


Réveil à 5h10. Je n'arrive toujours pas à manger plus qu'une bouchée. Ça m'inquiète une peu parce que c'est la première fois que ça m'arrive. Je garderai un œil là-dessus. A part ça je me sens bien et j'ai envie de partir, donc je remballe toutes mes affaires humides dans le polycree en me disant que je ferai sécher ça au premier rayon de soleil.
9837_img_0109_03-07-16.jpg
Le ciel se dégage lentement.

9837_img_0110_03-07-16.jpg
Drôle de trouvaille. (A droite, le mien)

9837_img_0111_03-07-16.jpg
Il y a des cabanes partout ici!

A partir d'ici, deux itinéraires pour rejoindre le col d'Oderen, dont un indiqué comme facile (moins de dénivelé) donc je prends celui-là. Par contre, ce qu'on ne te dit pas, c'est que ce chemin est presque inondé à force d'être traversé (et suivi) par des petits ruisseaux. Ce n'est pas encore maintenant que mes pieds seront secs.

9837_img_0112_03-07-16.jpg
Vraiment partout

Au col d'Oderen, il y a assez de soleil et de vent pour espérer sécher mes affaires. J'installe donc mon "camp de gitans" sous le regard amusé des cyclistes qui passent par là. Au passage, je me fais la réflexion que les cols, pour les cyclistes qui suivent la route, c'est tout en haut, mais pour les randonneurs, c'est tout en bas :-)

9837_img_0113_03-07-16.jpg
Et de l’eau aussi

La remontée après le col est plutôt ensoleillée, et la température monte.

9837_img_0115_03-07-16.jpg
Il me semble que c’est là-bas (ou là-haut) que j’ai dormi.
9837_img_0116_03-07-16.jpg
Tête de Fellering
9837_img_0118_03-07-16.jpg
La suite du chemin est au soleil.

J'espère trouver un spot à l'ombre pour casser la croûte, mais je n'en trouve pas tout de suite. Je finirai par m'arrêter sur un caillou au bord du chemin, et avant de repartir, je me fais dépasser par un randonneur qui lui a préféré manger son casse-croûte en haut, au soleil. On en discute un peu, puis il me prévient que le chemin est dangereux au col de Bussang (Il faudrait descendre une échelle qui arriverait quasi sur la route.) Ça ne me plait pas beaucoup, et ça me conforte dans l'idée de faire un petit détour pour aller chercher de l'eau à la source de la Moselle. Je n'ai donc pas pu vérifier si ce passage était bien dangereux.

9837_img_0121_03-07-16.jpg

Le détour me fait faire un peu de route, mais la vue n'est pas dégueulasse, donc l'un dans l'autre...

Après avoir fait le plein à la source de la Moselle (aménagée en fontaine sur une espèce de place) et m'être décrassé un peu le visage, je remonte de l'autre côté du col de Bussang, dans un passage presque un peu technique (surtout pour moi qui ai le vertige et une expérience très limitée de la montagne): quelques mètres sont câblés, et un peu plus loin il faut monter une échelle (environ 2m50). Rien d'insurmontable, mais je ne suis quand même pas à l'aise. D'ailleurs je n'ai pas fait de photos, je me concentrais sur mes pieds.

Juste après le passage câblé, j'entends un peu plus loin sur le chemin des tac tac tac assez énergiques, et je vois arriver un militaire avec une belle paire toute rose (de bâtons hein) qui descend à vive allure, suivi d'un groupe d'une vingtaine d'autres. Je me mets tant bien que mal sur le côte pour les laisser passer, le chemin est trop étroit pour se croiser dessus, et là, en temps que personnes civilisées (no pun intended) on se dit bonjour à chaque fois qu'un d'eux passe à ma hauteur. Ça devient très vite répétitif.

9837_img_0123_03-07-16.jpg
Il est où le crapaud?
9837_img_0125_03-07-16.jpg
Encore une cascade
9837_img_0130_03-07-16.jpg
9837_img_0132_03-07-16.jpg
9837_img_0129_03-07-16.jpg
Le refuge Saint Hubert, et son balcon avec vue.

Fin d'après-midi, j'arrive au refuge Saint-Hubert, où je me pose et me repose, en admirant la vue. Je me rends compte qu'en fait quand il faut beau, j'ai beaucoup plus envie de faire des longues pauses, et donc moins envie de marcher. La prochaine fois, en fonction de la météo j'adapterai mes distances prévues, pour ne pas me sentir obligé de raccourcir mes pauses. S'il y a bien quelque chose que j'apprécie en partant marcher, c'est de ne pas avoir d'obligations.

J'hésite un peu à en rester là pour aujourd'hui, mais comme hier, cet arrêt en cabane a bien rechargé les batteries, et je me sens encore d'attaque pour avancer. Deux objectifs possibles: Rouge-Gazon (station de ski) et son auberge, ou le refuge Haute Bers, un peu plus loin. Je verrai comment ça avance.

9837_img_0135_03-07-16.jpg
Même pas mort!
9837_img_0136_03-07-16.jpg
Dernière cascade de la journée.
9837_img_0139_03-07-16.jpg
C’est ça le « Rouge » Gazon ?

Au final, je me décide pour le Rouge Gazon, avec un dortoir de 12 pour moi tout seul, un bonne douche pour oublier que j'ai eu chaud toute la journée, et un repas de montagne à base de calories, que j'accompagne de deux bières. Une locale pour goûter, mais que je ne trouve pas top, et une Grimbergen, pour ne plus prendre de risque.

Je passe une assez mauvaise nuit au final, d'abord je pense que c'est parce que j'ai trop mangé, puis quand je me lève au milieu de la nuit pour aller aux toilettes, j'ai une vilaine douleur au genou droit. J'arrive encore à marcher, mais je grimace à chaque pas. J'ai un peu peur pour la suite de mes vacances, et espère que ça passera d'ici le matin, aussi vite que c'est arrivé. Je me dis déjà que si ça ne va pas mieux, je rentrerai en transport en commun à Munster. La dernière chose que je voudrait, c'est forcer sur une articulation et me retrouver boiteux pour plusieurs semaines.


Jour 4: Rouge Gazon ─ Rimbach-près-Masevaux (Abandon)

8,2km ─ 147m D+ ─ 700m D-
Tracé Openrunner

Aujourd'hui, je prends mon temps avant de partir, mon genou ne me fait plus souffrir, mais je vais de toute façon le ménager. Mon ravitaillement en nourriture était prévu aujourd'hui, mais j'ai encore pas mal de réserve. Sur ma liste de courses, les priorités sont des fruits (pour varier le menu) et de la crème solaire...

La journée commence par une montée, je n'ai plus mal au genou en marchant, et je me mets déjà à penser que je me suis inquiété pour rien.

9837_img_0140_03-07-16.jpg
“Tiens, ils ont mis une toiture végétale? » ─ Maman

2 km plus loin, je passe par la cabane qui était ma solution alternative pour la nuit. Le coin est vraiment sympa, et d'ailleurs ça a l'air occupé. Il y a une popote et un tube de crème solaire  sur la table à l'extérieur. J'aurais bien jeté un coup d'oeil à l'intérieur de la cabane, mais je ne veux déranger personne. Apparemment, même en prenant mon temps, je suis quand même trop matinal pour certains. (Un article que j'aime bien à ce propos)

9837_img_0141_03-07-16.jpg

À partir d'ici, ça redescend, et mon genou me dit de nouveau merde. C'est vraiment la marche en descente qui pose problème, et je ne pense pas que ce soit les deux premiers kilomètres d'aujourd'hui qui aient relancé la douleur. Pour m'en convaincre, je fais quelques pas en montée, et rien...
9837_img_0146_03-07-16.jpg
Une balise, avant/après.
9837_img_0145_03-07-16.jpg
Grand Neuweiher vu d’en haut

Pendant cette descente, j'essaye de changer un peu ma démarche pour voir si ça fait moins mal. Je commence par me dire que ma foulée manque de souplesse, et qu'en me freinant à chaque pas pour maîtriser ma descente, j'ai peut-être un peu trop forcé sur mon genou. J'essaye donc de me laisser un peu plus aller, quitte à prendre un peu de vitesse, mais ça ne change rien pour mon genou. J'essaye aussi de m'appuyer plus fort sur les battons, mais sans résultat non plus.
Bon, ben je crois bien que je vais en rester là pour cette fois, il ne reste plus qu'à trouver un moyen de regagner Munster.

9837_img_0147_panorama_03-07-16.jpg
Et vu d’en bas

Je m'arrête près de l'eau le temps de contacter mon frère (Papal) pour qu'il cherche les horaires de bus à Oberbruck, où je pensais faire mon ravitaillement, et où ma carte m'indique qu'il y a un arrêt de bus. Je prends aussi un anti-inflamatoire pour les derniers kilomètres, vu que je ne suis pas encore près d'une route, je n'ai pas trop d'autre choix que de marcher.

9837_img_0152_03-07-16.jpg
9837_img_0153_03-07-16.jpg
9837_img_0154_03-07-16.jpg

Finalement, je peux prendre le bus à Rimbach-près-Masevaux, qui est plus près. Mais pour y arriver, je dois suivre le "sentier des pierres", qui est aussi suivi par un cours d'eau qui démarre du petit Neuweiher. Autant dire que ça glisse à mort. Je ne fais vraiment pas le fier, je me traîne, je stresse et je me fatigue tout seul parce que je suis crispé. Bref, des bonnes conditions pour se blesser à nouveau. Encore une fois, j'en oublie de profiter du décor et de prendre des photos.

Pour le retour à la civilisation, j'ai à peu près utilisé tous les moyens de transport possibles: bus de Rimbach à Mulhouse (tout seul dedans, en mode limousine. Je me mets à l'avant pour encore profiter un peu de la vue.) Tram à Mulhouse pour rejoindre la gare, puis TGV jusque Colmar, TER jusque Muntser et voiture jusque chez moi.

Bref, je suis allé marcher dans les Vosges.


La liste

ItemModèleDans le sacSur moiAmélioration possible
Portage455
sac à dosGossamer G4 réduit410
sacs imperméables*3DIY skytex 2745
Bivouac1775
AbriSMD Deschutes plus435
sit padTAR Z-lite (4 segments)114
polycree+attaches61
haubans*210
sardines*6D4 alu57
housse sardinesDIY skytex 272
matelas + fixation quiltTAR Neoair x-lite350
oreillerD467Réduire au fer à repasser (-15g)
quilt + fixationCumulus quilt 450679Trop chaud (mais pas plus léger pour l'instant...)
Hydratation148
tuyauSource convertube allégé43
bouteilles *258
filtresawyer mini47
Cuisine627
popote+couvercleToaks 450 ml68
cuillèreD4 alu pliante18Remplacer par cuillère plastique plus facile à laver (-10g)
briquet10
Réchaud alcoolside slot stove8
pompote alcool84Trop d'alcool prévu (-84g)
sel/poivre6
réchaud bois/pare ventDIY acier97Juste réchaud à alcool, avec pare vent alu (-77g)
sardines acier30Parties avec le réchaud à bois (-30g)
bol20
housse12
bouteille alcool262
bois gras12Parti avec le réchaud à bois (-12g)
Vêtements10001342
veste imper-respiJack Wolfskin exhalation texapore290
short imperD4 pantalon raincut recoupé113
gantsPatagonia wind shield gloves34
surgants impergants vinyle8Pas utilisés, même sous la pluie (-8g)
Boxer6573
chaussettesD4 Diosaz raid 1003535
chaussuresD4 Forclaz 500 fresh637
guêtres anti-débrisDIY29
pantalon modulable + ceintureColumbia silver ridge324
TSMLD4 merino244Trop chaud, remplacer par chemise (-14g)
polaire zip capucheLafuma thermal track hoodie318
buffmerino53
chaussons bivouacDIY84Pas convaincu (-84)
CasquetteOubli (+53g)
Accessoires681413g
bâtonsKarrimor carbon x-lite370
lunettes + clip solaire + housse + chiffon microfibre4225
APN+housse152
Téléphone77
clef voiture50
mouchoir tissu13
montre18
boussole sifflet thermomètre29
portefeuille + carnet + stylo47
cartesImpressions A4 + carte IGN196Carte IGN pas utilisée (-95g)
frontalePetzl e+lite25
couteauWenger junior56
ziploc petits accessoires7
Pharmacie/hygiène187
PQ+briquet dans ziploc44
antihistaminiques8
savon23
morceau fleur de douche6
brosse à dents5
bicarbonate de soude16
désinfectant15
compresses3
compeed8
pansements3
homeoplasmine14
dafalgan3
coton-tiges1
stuff sackDIY skytex 273
serviette35
crème solaireOubli (+ 55g)
Kit réparation39
fil+aiguilles3
duct tape8
cordelette12
patchs matelasTAR5
stuff sackDIY1
épingles nourrisse4
élastiques3
colsons1
fil de pêche1
 
Dans le sacSur moi
Total hors alcool46421755-300g environ
 
Consommables5970
Eau2500Points d'eau réguliers, bouteilles jamais vides (-500g)
Nourriture3200
Alcool270-70g
 
Total sac10612J'aurais pu descendre à 9742
 


Prévisions météo
Avant de partir, la météo prévoyait des nuages et de la pluie toute la semaine, mais au final temps chaud et ensoleillé. D'où 3 erreurs: TSML merino, pas de casquette et pas de crème solaire. Heureusement, j'ai trouvé un chapeau en route, et en coinçant mon mouchoir dedans, j'avais la tête bien protégée du soleil.

Essai de la solution réchaud à bois
Pour l'instant, je n'avais utilisé qu'un réchaud à alcool, et j'avais envie de tester le bois. Niveau utilisation, pas de problème, mais la suie me dérange vraiment, c'est difficile à gérer si on ne veut pas en mettre partout, et l'odeur me dérange en mangeant.

Système 3 sacs imperméables
Pour compartimenter mon SAD et protéger mes affaires de la pluie, j'ai fait 3 sacs "étanches". C'est à dire que les coutures sont étanchées, mais la fermeture se fait juste avec un cordon et un tanka. Par contre, j'ai prévu de la marge en hauteur pour pouvoir enrouler le cordon autour du tissu et arriver à un truc relativement étanche. En pratique, j'ai un sac pour la bouffe, un pour l'abri et les vêtement des pluie, et un plus grand avec tout le reste (les affaires qui sont en principe propres et sèches).
Aucun soucis niveau imperméabilité après une journée de pluie, ça facilite vraiment la tache pour retrouver ses affaires est les ranger dans le sac, et en plus (chose à laquelle je n'avais pas pensé à la base) en gonflant plus ou moins le sac contenant le SDC, je n'ai plus besoin du système de compression de mon SAD. Un bonne réussite coté matos!

Sac à dos
Mon bricolage ici
Je suis très content des dimensions, c'est ce dont j'ai besoin, mais mes besoins en accessoires se précisent. D'abord, plus besoin du système de compression. Ensuite (même si je le savais un peu avant) les poches latérales en mesh, ce n'est pas durable. J'ai fait un bel accroc dans une, à cause d'un clou mal enfoncé dans une barrière. Le système de fermeture n'est pas idéal non plus, j'ai encore cassé le clip de la sangle sommitale, donc je pense qu'elle doit reprendre pas mal de charge (défaut de conception?) à refaire, j'essayerais quelque chose comme ça ou ça.

Chaussures et guêtres
Encore du nouveau. Je me suis félicité de pouvoir rentrer mon pantalon dans les guêtres et me protéger des tiques: rien à déplorer sur les jambes, juste une morsure au bras quand j'avais retroussé mes manches. Par contre, les velcros se sont décollés des chaussures avec la pluie. Réparation sur les terrain avec les épingles à nourrisse. Je vais essayer de recoller ça avec un reste de seamgrip.

Dernière modification par Pala2 (31-07-2016 15:22:35)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 03-07-2016 10:05:42

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Salut Pala2   wink

Impatient de lire la suite  smile

Par contre, ton premier lien dans l'introduction, pointe vers ta première journée et non vers l'ensemble du circuit prévu.

Hors ligne

#3 03-07-2016 11:47:56

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Corrigé!
http://www.openrunner.com/index.php?id=4930233

Je vais essayer de faire au moins le premier jour aujourd'hui.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 03-07-2016 12:13:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Ca veut dire quoi, Rimbach (Abandon) ?

Hors ligne

#5 03-07-2016 12:18:53

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Ca veut dire que j'ai du chercher les horaires de bus pour aller d'un trou perdu A à un trou perdu B.


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#6 03-07-2016 12:26:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Ouais, Rimbach (près de Masevaux) n'est pas exactement à côté de Munster (qui n'est pas un trou perdu). hmm

Dernière modification par velox (03-07-2016 12:27:13)

Hors ligne

#7 05-07-2016 10:18:18

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

C'est tellement beau les Vosges ! Et pratique avec tous ces abris.

J'ai hâte de lire la suite, merci du récit.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#8 05-07-2016 12:43:20

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Salut,
La dernière photo est aussi belle qu'intrigante.
Merci pour le retour.


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#9 06-07-2016 00:32:47

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Première journée rajoutée

@Archimboldi: Ouais, j'ai été assez étonné du nombre d'abris croisés. À refaire (et je le referai sans doute) je compterai un peu plus dessus, avec des nuits à la belle s'il fait beau, et un poncho-tarp au cas où.

@Velox: le matin du 3e jour, j'avais vraiment mal au genou, et j'ai préférer m’arrêter tant que je passais quelque part où je pouvais prendre un bus plutôt que me retrouver sans savoir marcher, au milieu de nulle part (mais je détaillerai ça dans le récit)

En tout cas, content que ça intéresse des gens, j'ai plus de mal à rédiger ça que ce que j'aurais imaginé. Au moins ça ne sera pas pour rien :-)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 06-07-2016 06:32:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Pala2 a écrit :

Un peu après que le chemin ait traversé un troupeau de vaches (et non l'inverse) et que j'aie copieusement mouillé mes chaussettes dans l'herbe, je tombe sur un panneau assez intriguant. Il indique un aller-retour vers on-ne-sait-où, d'une longueur indéterminée, aussi bien en temps qu'en distance. Comme je suis curieux, je ne me pose pas de question (euh...) et j'y vais.

Bah, c'est pourtant clair, non? wink
Il s'agit du point remarquable n°5 d'un circuit thématique historique. Tout le secteur de Munster a été assez bouleversé par les combats lors de la première guerre mondiale. Ça a bien sûr repoussé depuis, mais les traces sont encore bien présentes un peu partout (tranchées , bunkers, trous d'obus. Et cimetières...)

Pour le Linge, tu est passé au niveau des premières tranchées françaises. La bataille a eu lieu un peu plus à l'est, au collet du Linge et des buttes qui le dominent.

Dernière modification par velox (06-07-2016 06:44:00)

Hors ligne

#11 06-07-2016 07:54:22

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

J'aurais peut-être dû continuer après mon caillou pour le côté  historique, parce que ça ne m'a pas paru évident. J'aurais plutôt dit que c'était un aller-retour vers le point de vue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 06-07-2016 09:56:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Bonjour Pala2,  smile

Le mammouth fait le poids, ça me plait ! Surtout dans un retour de mul poids plume ! tongue
Ces abris ont un air cosy ! Très tentants, surtout hors saison ! J'imagine qu'ils sont pris d'assaut en été ?
Merci pour ce retour.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#13 06-07-2016 10:32:38

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Ici, en semaine et en juin (pas encore tout à fait la période des vacances) je n'en a vu qu'un d'occupé. Pareil pour les refuges, il n'y a pas foule.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#14 14-07-2016 17:39:50

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Je suis passée fin juin par les mêmes coins (tour de la vallée de la Thur, départ St Amarin, Grand Ballon, route de crêtes, col de la Schlucht, col d'Oderen, col des Perches ou j'ai fait un joli détour gratos, Thann), je découvre le paysage grâce à tes photos lol ! Il a plu pendant toute ma rando, et l'horizon était bouché. Je n'ai quasi pas sorti l'appareil photo et mes lunettes de soleil sont restées dans le sac.

J'ai zappé quelques cabanes car j'ai raté quelques sentiers (et j'ai donc un peu foncé tout droit), et ai eu visiblement plus de mal que toi à trouver de l'eau.

Dernière modification par Nebue (29-07-2016 14:48:27)

Hors ligne

#15 29-07-2016 11:53:00

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Allez Pala2, le récit est presque fini, on veut la fin.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#16 29-07-2016 15:27:54

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Moi qui espérais la jouer finement, et rajouter petit à petit...

La fin (prématurée) du récit est là, et la liste avec!


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#17 30-07-2016 15:03:49

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

C'était juste un encouragement, parfois l'envie d'écrire s'estompe à mesure que le temps passe. Merci pour la fin, j'aime beaucoup ce que tu fais, tes récits comme tes bricolages.  smile

Le Gr 531 (rectangle bleu) passe en effet par une échelle sur la nationale au col de Bussang. Je n'ai pas trouvé que c'était spécialement dangereux, on y est passé en hiver avec un pote. Le sentier passe au dessus de la route sur quelques centaines de mètres, mais ce n'est pas vraiment à pic, et il y a des câbles dans la roche. Même un trouillard comme moi ne s'y était pas senti en danger. "Faut juste pas tomber". quoi. big_smile

Tu as bien fait de ne pas insister avec un genou douloureux, c'est un coup à se retrouver privé de toute sortie pendant des semaines. Je parle en connaissance de cause.  roll

Finalement, t'as trouvé ça comment les Vosges ? Par rapport aux Ardennes (où tu dois plus souvent aller te promener non ? ) je trouve que tout est +++. Les paysages, les animaux (on peut croiser des chamois dans les Vosges), le balisage des sentiers, les refuges, la législation du bivouac, les bretzels quand on redescend dans la vallée. (uniquement en Alsace, attention ils sont susceptibles par là-bas).  cool


Pour ce qui concerne ta liste, elle est plus lourde que ce à quoi je m'attendais (va savoir pourquoi...) :

Le sitpad par exemple : 4 sections c'est trop. 2 sont suffisantes. Tu peux même encore recouper ces 2 sections, prendre un simple morceau de pare-soleil, voire rien du tout.
Je doute aussi de l'utilité du short imper, du second boxer, d'une polaire aussi lourde (une forclaz 50 sans manche pèse 170 gr), du mouchoir en tissu et de quelques autres accessoires.

A mon avis tu feras de toi-même un tri quand tu auras plus d'expérience. wink


Encore merci pour le récit. Je pense suivre en partie tes traces dans pas longtemps.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#18 30-07-2016 18:26:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

J'ai vraiment été séduit par les Vosges, et ça ne m'a pas parut trop loin en voiture. Ça sera ma destination privilégiée pour les longs weekends ( il y en a un bientôt  smile ) Ça change vraiment de ne pas croiser de village tous les 5km et de ne marcher sur une route qu'une fois en 3 jours.

Pour le sitpad, j'aime bien avoir un grand carré pour m'asseoir en tailleur sans mes chaussures et garder les pieds au sec. Il me sert aussi d'armature, vu que je n'ai pas de matelas mousse à rouler dans mon sac. A l'occasion, j'essayerai avec un mousse plus fin que le z-lite pour voir si ça change le confort de portage.

Le mouchoir en tissu, je l'ai pris à cause de mes allergies, et au final il m'a aussi servi à me rafraîchir quand il faisait chaud (en le lavant au préalable dans les points d'eau). Avec une casquette, j'aurais pu aussi le coincer dedans pour me protéger la nuque. Bref, c'est vite rentabilisé.

Le short imper est lourd, mais c'était pour valider le concept. Je vais comparer avec une jupe de pluie, voir ce que je préfère avant de me coudre quelque chose de léger.

Si je devais changer quelque chose (en plus de ce que j'ai mis dans le tableau), ce serait l'abri. Vu le nombre d'abri en durs qu'il y a, en cas de mauvais temps, on peut trouver une solution, et sinon, à la belle ou avec un petit tarp (ou poncho-tarp et remplacer la veste imper par un coupe vent).


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#19 30-07-2016 19:15:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Quelques coquilles :
Oberbruck
Oderen
wink

La Haute Bers, c'est là ou on a passé nouvel an de cette année. C'est à 15 mn de Rouge Gazon en passant par le haut.

Pourquoi un TGV entre Mulhouse et Colmar ? Il y a des TER 200 moins chers et cadencés toutes les demi-heures sur cette ligne Bâle Mulhouse Colmar Strasbourg.

La prochaine fois, ce sera déjà plus familier pour toi, et tu y prendras encore plus de plaisir.
Avais-tu les bonnes cartes ? Non, hein. Pour avoir une vue précise à la fois du terrain, et des nombreux sentiers balisés : IGN Top 25 avec logo (et surcharge) CV.
C'est mieux que de suivre une trace sur un écran (de mon point de vue en tout cas).

Dernière modification par velox (31-07-2016 06:30:58)

Hors ligne

#20 31-07-2016 15:29:24

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Merci pour les corrections. J'avais pris des notes, mais j'écris mal smile

Pour moi, c'était le même prix pour le TGV... (en dernière minute, peut-être qu'ils veulent le remplir)

J'avais la carte qui va bien (IGN+CV) , mais j'avais aussi utilisé des impressions A4 faites avec MOBAC, je trouve le format plus pratique, et je n'ai pas peur de les abîmer. La carte IGN était comme back-up, mais ne m'a presque pas servi, j'aurais pu m'en passer.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#21 31-07-2016 15:39:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Quelle carte avais-tu ? (ton parcours est sur 2 cartes différentes).
Tu as fait des impressions A4 faites à partir de quelle source ?

574_10000_31-07-16.jpg

Dernière modification par velox (31-07-2016 15:42:28)

Hors ligne

#22 31-07-2016 15:46:22

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Je suis allé la rechercher, et en fait c'est du 1:50000, du coup j'avais plus ou moins tout smile

Carte n°6 Colmar/Munster/Hohneck/Gerardmer/Les ballons des Vosges

Pour l'impression, juste la première source dans MOBAC: OpenStreetMaps 4UMaps.eu
Je ne me prends pas trop la tête, j'avais essayé une fois de faire mes cartes avec Maperitive + mobac, mais c'est trop lourd

Dernière modification par Pala2 (31-07-2016 15:50:20)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#23 31-07-2016 16:55:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Au risque de me répéter..
Les cartes au 50000éme donnent à voir (quasi) tous les sentiers balisés, mais si tu te perds, elles ne permettront pas de retrouver ton chemin. Les cartes au 25000éme par contre, sont un vrai bonheur.
http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/to … gions=5053
Le reste, quel qu'il soit, ne te donnera pas tout les sentiers.

Dernière modification par velox (31-07-2016 16:56:48)

Hors ligne

#24 13-05-2018 23:35:05

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

2 ans plus tard, je viens de refaire un tour dans le même coin, distance parcourue et conditions météo similaires, mais bouclé en 2 jours et demi avec une liste de base 28% plus légère (Velox serait content, cette fois j'avais bien la carto IGN 1:25 000, mais sur OruxMaps, donc 0g de plus que la 1:50 000). À l'occasion cette semaine, j'essayerai de faire un peu le comparatif de ce qui a changé dans l'adéquation matos-bonhomme-(terrain), ça devrait être un exercice sympa.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#25 10-08-2018 16:09:33

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours dans les Vosges (Juin 2016)

Pala2 a écrit :

À l'occasion cette semaine, j'essayerai de faire un peu le comparatif de ce qui a changé dans l'adéquation matos-bonhomme-(terrain), ça devrait être un exercice sympa.

Ouille, ça c'était une longue semaine lol

Avant de commencer la comparaison, je ne m'en rendais pas encore bien compte, mais la plupart des objets ont changé. Comme j'ai fait ça progressivement, je n'ai pas vécu ça comme une grosse révolution, même si au final il n'y a qu'une dizaine d'objets qui ont fait les deux randos...

Comme à mon habitude aussi, encore quelques objets "tests" qui auraient pu être remplacés par quelque chose de plus adapté que j'avais déjà, mais j'aime bien aussi essayer des nouveaux trucs. C'est pas demain la veille que je ferai une rando avec une liste complètement éprouvée et que je rentrerai sans idée pour changer quelque chose tongue

ItemModèleDans le sacSur moiRemarques, comparaison avec liste précédente
Portage445,5-10g
Sac à dosKS 40371Plus durable que le gossamer, litrage et diposition similaire.
Pochette ceintureKS26Pas strictement nécessaire
Sac imper fond de sacDIY Cuben23Plus durables et imperméables qu'en skytex 27, un peu plus grand et plus lourds (prévus pour un autre sac)
Sac imper bouffeDIY Cuben14
Sac imper abri + vêtements de pluieDIY Cuben11,5
Abri270-295g
Sardines x8Titane48Un peu plus légères que les D4 oranges
Cordelette mâtDyneema 2m pour assembler les bâtons3Pas utilisée
AbriHexamid solo, haubans compris162Toujours un tipi, on gagne du poids (et des €) sur les matériaux et accessoire (moustiquaire, zip)
Tapis de solCuvette polycree pour hexamid53
Housse sardinesCuben + renfort cordura4
Couchage924-286g
Quiltcumulus 300 custom510Moins chaud que le quilt 450, mais toujours large
MatelasNeoair X-lite small260Passage au matelas court. Je dors souvent en chien de fusil, donc rarement besoin de toute la longueur
Matelas/sit padArkmat 75cm50,5Le carré de Z-lite était clairement overkill
OreillerGonflable D4 (tour de cou sans housse)51Pas encore l'idéal. Remplacé par la suite par un exped UL
Sangles quiltFixation type Enlightened Equipment21Pas nécessaire quand on n'atteint pas la limite de température du quilt
Drap de sac courtDIY en nylon 10D HD de chez Orri31,5Juste pour couvrir les jambes. Tissu pas assez agréable contre la peau. À remplacer par de la soie (plus lourd)?
Cuisine232,5-395g
Popote + couvercleToaks 450ml68,5Pas changée
BolDemi caddy trail designs44
CuillèreS2S Alu10
Stuff sack cuisine4
Stuff sack réchauds4,5
PareventCaldera clone simple27Système de réchaud(s) revu, aussi bien pour l'alcool que le bois.
CouteauOpinel n°516
Poche alcoolGSI soft sided travel pak10Je pensais que ça allait être plus durable que les pompote, mais pas du tout. L'alcool les bouffe de l'intérieur et ça perce apres quelques jours (arrivé après la rando)
Réchaud boisInsert caldera clone30Nouveau test de réchaud à bois. Très bonne puissance. Un peu moins de suie, mais toujours trop à mon goût. À réserver aux longues sorties quand le gain de poids est significatif.
BriquetBic piezo15,5Marre de me battre avec les classiques à pierre
Réchaud alcoolWick stove DIY chauffe plat3Efficace et économe. Je me demande pourquoi on s'encombre encore de réchauds canettes tongue
Hydratation93,5-55g
FiltreSawyer mini47
GourdePlatypus softbottle 1L25
GourdeSawyer squeeze pouch21,5Un peu trop juste. Prévoir au minimum 2L de capacité d'emport d'eau.
Vêtements6651427-250g
Chaussures approcheSalewa wildfire768Pour essayer nouvelle paire. Mes trail salomon auraient été plus adaptées.
Chaussettes bassesQuechua Diosaz raid 1003535Rajout boutons pression pour assembler la paire et la laisser sécher sur le sac
Guêtres anti-débrisDirty girls gaiters DIY30Pas changées
PantalonQuechua Forclaz 100 allégé260Pas besoin d'un modèle modulable
ceinture30Pas changée
BoxerArcteryx phase SL56Tissu hyper agréable
TSML capuchemix merino-synthétique 175248Polyvalent, mais coupe pas idéale
TSMLD4 techwool 155152Pour la nuit
Casquettevisière pliable50Se glisse facilement dans une poche extérieure du SAD
SlipArcteryx phase SL37
Doudoune apex 67EE Torrid sans capuche196Remplace la polaire, qui était plus lourde et moins chaude. S'intègre bien avec le quilt (qui est surgarni au niveau des jambes)
Buff mérinos53Pas changé
Jupe de pluieDIY Skytex 4034
Veste imper respiOMM halo108Achat impulsif avant le départ. Pas encore de grosse pluie avec.
Accessoires504,5323-311g
BatonsBlack Diamond Distance Z 120 cm sans dragonnes275Pas réglables, mais longueur suffisante pour l'hexamid
Portefeuillepapiers, cartes, liquide27
CarteImpressions A4 dans chemise plastique35
Montre18
Boussole clipSur la montre5
Lunettes25
Housse lunette+ chiffon microfibre + clip solaire19
Ziploc PQavec briquet29,5
TruelleDeuce of spade16Manquait dans la liste précédente
Mouchoir tissu13
Clef voiture50
LampeNitecore tube9,5
SmartphoneOneplus 5, protections comprises175Test pour remplacer dumbphone + APN. Validé
ziploc pour smartphone3
Chargeur USBFolomov A128Maintien des accus par aimants pas suffisant.
Cable USB-C7,5
Accu 3400mAh x2Panasonic NCR18650B922 par sécurité, ne sachant pas quelle consommation j'allais avoir
Hygiène/pharmacie115-28g (Approximatif, pas re-pesé avant et contient des consommables)
Stuff sack pharmacieDIY skytex 274
Pansementà couper3
Compresses1
Homeoplasmine14
SavonEn poudre dans un pot26
Dafalgan3
Antihistaminiques3
Tire tiques2 tailles3
Désinfectant15
Micropur1
Lame rasoir2
Imodium2
Coton tigesx3 Sous plastique1
Compeed3
Gant de toilette8
ServietteMicrofibre longue26
Réparation30-9g
Stuff sack réparationDIY skytex 271
Duct tape8
Fil+ aiguilles3
Patch matelasTAR repair kit5
Colsons1
Cordelette1 et 2 mm12
Consommables3050
Alcool50
Eau1500Pas suffisant
Nourriture1500Dernier soir passé en refuge, un repas en trop.
Total hors consommable32801750
Comparaison-1362g-5gJ'avais identifié 300g vites gagnés, objectif largement dépassé:)
Grand total6330


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums