Aller au contenu

Annonce

#26 15-05-2018 18:58:46

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 26 - 480 g

jerome31 a écrit :

[...]
est il étanche?
merci

Non.  smile

Hors ligne

#27 15-05-2018 19:07:02

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 26 - 480 g

C'est vrai que c'est lourd pour un 26 litres. Le Virga2 fait 100g de plus pour le double de volume...

Hors ligne

#28 15-05-2018 21:00:00

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 26 - 480 g

smile Salut,

Le sac n'est effectivement pas étanche au sens propre (les coutures ne sont pas scellées), mais il protège assez bien de la pluie. Personnellement, j'utilise toujours des sacs intérieurs UL étanche en sus pour protéger ce qui doit l'être, voire un sac poubelle comme inner liner en sécurité. Mais je n'ai pas constaté d'infiltrations, même lors de marches de plusieurs heures sous la pluie.

Il est confortable jusqu'à 5 à 6 kilos. Au delà, il est un peu juste si les distances à la journée sont longues. La ceinture permet un report sur les hanches mais c'est une simple sangle (donc report et confort limités). Mais je suis particulièrement sensible de ce côté. On peut monter plus... les bretelles sont assez épaisses.

Dans une configuration MUL (entre 3 et 4 kg, voire moins) le sac est idéal selon moi. Compact, bonne compression par sangles, poches latérales de bonne taille, poche centrale extérieure également avec un mesh durable, ferme et resserré (ne pendouille pas). Les sangles latérales basses peuvent passer dans les poches grâce à un orifice dédié, et non autour, ce qui compresserait le contenu. Le tissus est solide et glissant ce qui évite de s'accrocher ou de percer et limite l'abrasion du dos des vêtements. Il sèche vite, ou s'essuie d'un revers de main si on est pressé, et ne s'imbibe pas.

Je suis très partisan des sacs à enroulement avec collerette (pour stocker les surplus de nourriture juste après les ravitos par exemple), et celle de ce sac est bien, avec un volume supplémentaire d'environ 2 litres (pour conserver les trois tours de fermeture sécurisée).

La meilleure organisation intérieure est avec un matelas type arkmat 127 plié en quatre contre le dos (ça correspond à sa largeur intérieure). Cela le rend confortable mais prend du volume. Il faut donc un matériel optimisé (tarp et petit SDC, quilt ou pied d'éléphant). Pour l'hiver, ça peut être juste.

La répartition du poids est très près du dos (sac assez long, étroit et fin, il passe partout où le marcheur passe) ce qui assure une bonne stabilité, notamment dans les montées très raides (avec les mains). Cette particularité est très appréciable. En configuration de poids raisonnable, il n'y a pas la sensation d'être tiré en arrière, moins de risques de déséquilibres.

Je le porte le plus souvent sans ceinture, et sa compacité autorise les déplacements rapides, même en courant.

Bref, c'est mon sac de prédilection pour les sorties courtes (2 à 3 jours max) en été et mi-saisons. Et il a été adopté par mes proches, nous en avons plusieurs...

Idéal pour les randos sans trop de matériel également (Compostelle, gites...). Et pour le quotidien (courses, déplacements)...

On peut ajouter de petits passant élastiques très fins pour stocker les surplus de longueur de sangles. Les couper pour optimisation est une erreur qui limite la polyvalence des portage et serrages.

Durables, ils ne bougent pas à l'usage soigneux.

Dernière modification par cernunos (15-05-2018 21:01:45)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#29 15-05-2018 21:10:36

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 26 - 480 g

merci beaucoup pour tous ces retour.
c'est donc un sac bien résistant et passe partout et pas encombrant.
c'est sur que le virga 2 est intéressant avec le double de volume pour 100gr et 10 euros de plus!
je réfléchi sur le 2 car je pourrait peut être y loger à l intérieur en été mon zlite et m'en servir l'hiver avec un matelas auto gonflant plus compact.

Hors ligne

Pied de page des forums