Aller au contenu

Annonce

#76 03-01-2018 19:39:50

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Hello Galou. Je n'ai jamais eu un tel problème. Pour rester dans les Pyrénées avec SkiTrack, j’apprécie de passer rapidement de IGN à EspagneIDEE ou OpenStreetMap, mais pour plus de sentiers j'utilise aussi Pirineos8 avec un logiciel Garmin sur PC et  OruxMaps sur le smartphone.

Hors ligne

#77 03-01-2018 23:55:20

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

kodiak a écrit :

Il faudrait peut-être suggérer à ExpéMag d'ajouter une fonction "poster ce récit sur RL" lol

Ou développer un outil de carto sur RL smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#78 04-01-2018 00:22:39

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Après une paire d'échanges avec "expémag" (qui s'est avéré très réactif) je vous livre un extrait de quelques précisions et informations complémentaires qui m'ont été transmises au sujet de MyTrip :
"effectivement, on peut envisager des jalons, bien que dans un concept de trip itinérant ce n'est pas si important il me semble (par rapport à une sortie à la journée)Pour le dénivelé, c'est également pris en charge lorsque tu charges une trace (qui inclue les données alti) depuis un GPS, ou un logiciel de création de trace qui les prends en charge (en cliquant sur la trace qui a des points xyz on voit les d+ et d-).Et puis surtout on est justement en train de rajouter la prise en charge des  données alti lors du tracé à la main. On va également rajouter la visualisation d'un profil alti... ça devrait apparaitre sur le serveur de prod dans les prochains jours :-)"
A suivre donc... wink


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

En ligne

#79 05-01-2018 13:45:29

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

oli_v_ier a écrit :
kodiak a écrit :

Il faudrait peut-être suggérer à ExpéMag d'ajouter une fonction "poster ce récit sur RL" lol

Ou développer un outil de carto sur RL smile .

Un outil de carto sur RL comme Openrunner "avant" serait idéal


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#80 05-01-2018 14:43:41

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

René94 a écrit :
oli_v_ier a écrit :
kodiak a écrit :

Il faudrait peut-être suggérer à ExpéMag d'ajouter une fonction "poster ce récit sur RL" lol

Ou développer un outil de carto sur RL smile .

Un outil de carto sur RL comme Openrunner "avant" serait idéal

+1
Mais c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire lol


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#81 05-01-2018 14:58:16

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Denis_0009 a écrit :

Après une paire d'échanges avec "expémag" (qui s'est avéré très réactif) je vous livre un extrait de quelques précisions et informations complémentaires qui m'ont été transmises au sujet de MyTrip :
"effectivement, on peut envisager des jalons, bien que dans un concept de trip itinérant ce n'est pas si important il me semble (par rapport à une sortie à la journée)Pour le dénivelé, c'est également pris en charge lorsque tu charges une trace (qui inclue les données alti) depuis un GPS, ou un logiciel de création de trace qui les prends en charge (en cliquant sur la trace qui a des points xyz on voit les d+ et d-).Et puis surtout on est justement en train de rajouter la prise en charge des  données alti lors du tracé à la main. On va également rajouter la visualisation d'un profil alti... ça devrait apparaitre sur le serveur de prod dans les prochains jours :-)"
A suivre donc... wink

Top, merci pour le suivi!!!

Attention, normalement, pour poster des conversations privées, tu dois, selon la charte RL, avoir l'accord de ton interlocuteur, c'est à dire Expémag.

Hors ligne

#82 05-01-2018 16:17:17

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Perso quand plus rien ne va j'ai 3 outils qui me permettent quand même de faire mes cartes.
1. basecamp+OCM/Topopirineos etc (de l'opensource pas trop mal foutu), ça c'est surtout pour les dénivelés et km.+carto large sur place (1:50000 en rando c'est déjà pas mal).
2. Rien à foutre je fais al z'oeil, et comme je suis léger et autonome, ben quand j'en ai marre je bivouac là où il y a moyen. Donc carte boussole du coin et peu de prépa. Si ce n'est une vague étude du coin, pour les mauvaises surprises ou coin douteux.
3. Si j'ai vraiment besoin de km et D+/-, ben carte papier et je calcul, avant on faisait comme ça et ça marchait très bien, puis ça prends plus de temps, certes.

petit 4. Les applis smartphone, là je n'en ai pas donc je ne peux pas dire...

Hors ligne

#83 06-01-2018 10:33:06

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

xROMUx a écrit :

Perso quand plus rien ne va j'ai 3 outils qui me permettent quand même de faire mes cartes.
1. basecamp+OCM/Topopirineos etc (de l'opensource pas trop mal foutu), ça c'est surtout pour les dénivelés et km.+carto large sur place (1:50000 en rando c'est déjà pas mal).
2. Rien à foutre je fais al z'oeil, et comme je suis léger et autonome, ben quand j'en ai marre je bivouac là où il y a moyen. Donc carte boussole du coin et peu de prépa. Si ce n'est une vague étude du coin, pour les mauvaises surprises ou coin douteux.
3. Si j'ai vraiment besoin de km et D+/-, ben carte papier et je calcul, avant on faisait comme ça et ça marchait très bien, puis ça prends plus de temps, certes.

petit 4. Les applis smartphone, là je n'en ai pas donc je ne peux pas dire...

Topopireneos sur son smartphone avec Oruxmaps, c'est gratuit et c'est plutôt bien, mais quand même un peu difficile à consulter, car très détaillé sur un fond de carte sans relief. De ce fait, c'est une appli d'autant plus utile si on connaît déjà un peu le terrain où l'on va évoluer.

A noter aussi que sur Iphigénie, appli payante, mais qui revient bien moins cher que l'achat de cartes, on trouve l'intégralité du tracé des étapes classiques et variantes de la HRP, numérotées au fur et à mesure sur le tracé (HRP étape n°1, etc), aussi bien en Espagne qu'en France. C'est en choisissant la carte OpenCycleMap / Outddoors.

Ceci dit, à mon avis, une appli sur son smartphone n'empêchera jamais d'acheter des cartes, pour pouvoir chez soi les étaler, les consulter, tracer dessus des itinéraires au crayon, etc. Bref, tout le plaisir de la préparation... smile. Sans oublier les photocopies A4 que l'on peut en tirer. Pour moi, tant qu'à faire, la bonne solution, qui n'est pas la plus légère, mais qui est la plus "confortable", c'est les deux : Appli carto (pour le Gps) + cartes papier en photocopies A4. smile

EDIT : Désolé, n'avais pas vu que j'étais hors sujet en relance d'un hors sujet  roll

Dernière modification par enrico (06-01-2018 11:10:44)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#84 06-01-2018 12:14:34

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Perso je prépare le tracé sur Visorando, après j'exporte la trace sur Iphigénie que j'utilise en secours pendant la sortie et j'ai toujours le tracé sur feuille A4 dans la poche pour m'orienter.


I'am on my way

Hors ligne

#85 06-01-2018 13:13:24

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

xROMUx a écrit :

2. Rien à foutre je fais al z'oeil, et comme je suis léger et autonome, ben quand j'en ai marre je bivouac là où il y a moyen. Donc carte boussole du coin et peu de prépa. Si ce n'est une vague étude du coin, pour les mauvaises surprises ou coin douteux.

+1
J'ai le gros défaut (?) de ne pas avoir de programme pré-établi en rando lorsque je pars plusieurs jours.
Je ne sais pas d'avance par où je vais passer, ni quelle distance je vais faire chaque jour. Ou plus exactement, je n'ai qu'un programme assez flou, fait d'un parcours approximatif basé sur les coins qui méritent vraiment d'être vus ou au contraire évités, et d'un "catalogue" de variantes possibles.
Après, c'est de l'improvisation. Une carte (généralement IGN Top 25), une boussole (et encore... elle ne me sert généralement que de nuit ou dans le brouillard), et j'adapte mon parcours selon l'envie et les conditions du moment.
C'est au fur et à mesure ou au retour que je (re)trace ce que j'ai fait, je le disais, pour en garder le souvenir.

L'appli sur smartphone, ou même l'étape intermédiaire de la carte numérisée, ce n'est pas du tout mon truc. Sensation que cela ne correspond pas à l'esprit dans lequel je marche.

--> J'en suis arrivée progressivement à une solution du genre copies d'écran de "morceaux" de cartes, que je colle et ré-assemble si nécessaire sur un logiciel ou un autre avant d'imprimer, même lorsque je dispose de la version "papier" de la zone. Une façon comme une autre de partir avec le "juste nécessaire"
Dans certains cas, j'y ajoute des commentaires personnels divers. Cela peut être des infos sur un passage un peu difficile, le n° de téléphone d'un gîte ou d'un refuge si il y a lieu, la position d'un point d'eau, ...
Edit : l'intérêt de ce "copié-collé" est justement de garder des zones blanches sur lesquelles je peux écrire, contrairement à certains sites qui permettent d'imprimer mais occupent alors la totalité de la feuille.
(L'été dernier, j'avais bêtement supposé que les "guides" de la fédé seraient équivalents à cela sur le GR10, mais rien ne vaut le "sur-mesure" mad ).

--> après essai, le "nouveau" openrunner n'est pas si "catastrophique" que cela dans cette optique même si l'ergonomie s'est dégradée à mon sens, mais ce n'est qu'une des possibilités. Tant que je peux afficher la Top 25 à l'écran au départ et enregistrer le parcours fait au retour, je suis contente  roll

Dernière modification par Galou83 (06-01-2018 13:24:02)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#86 06-01-2018 14:52:21

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Personnellement j'utilise Basecamp et Topo_Pirineos8 sur PC et  Oruxmap avec Topo_Pirineos8 sur smartphone.
Cela a toujours bien fonctionné. De plus j'utilise des photocopies de cartes au 50 ou 25 millième pour les parties pas claires...
Le GPS smartphone avec Oruxmap est une sécurité. Cela m'a souvent bien aidé et sauvé la mise.
roll


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#87 31-01-2018 12:48:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

J'utilise aussi Visorando (jamais utilisé d'autres appli pour comparer), depuis 2 mois.
18€/an pour les fond de cartes et vue aérienne de IGN sur l'appli (par contre accès gratuit sur le site web).
12€/an pour les fonctions  avancées sur le site (carte en plein écran, modification du pdf).

Pour l'instant je n'ai fait que la version d'essai gratuite (1 mois pour les fond de carte et 1 semaine pour les fonctions avancées).
Je compte prendre les fonds de cartes IGN, indispensable à mon gout pour utiliser l'appli.
Par contre les outils avancés, je n'ai pas encore vu l'intérêt, la version de base est plus pratique à utiliser je trouve et me suffit amplement.

Je prépare ma rando sur le site, avec tracé (pas encore atteint la limite de points et pourtant j'en met beaucoup), ajouts de waypoints et commentaires, etc... j’apprécie beaucoup de pouvoir basculer entre la carte IGN 25 000 et la vue aérienne pour faire un tracés bien précis.
J'imprime ensuite la fiche (infos et carte) au format A4 recto/verso pour l'avoir en poche.
Je télécharge ensuite la rando via l'appli sur le smartphone pour rester offline pendant la rando.

Pendant la rando, sur les parties où je dévie volontairement ou encore si la trace n'est pas bonne, j'enregistre ma trace... qui se met à jour tout seul sur le site web, pratique.

Parfois, je télécharge des randos proposés par les autres utilisateurs.

Bref, il y a tout ce dont j'ai besoin, ça me va pour le moment.
Manque peut être juste la possibilité de faire des boucles optionnelles ou alternative sur un circuit.

smile

Dernière modification par Redfish (31-01-2018 12:52:17)

Hors ligne

#88 31-01-2018 13:06:50

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Pour remplacer "l'Openrunner moins bien mais plus cher", je vais utiliser 2 sites :

MyGPSFiles pour les fonctions suivantes :
- fonds de carte IGN et satellite ;
- plein écran ;
- affichage simultané de plusieurs traces avec une couleur pour chaque tracé;
- usage facile en création ou modif de tracé.

Gpsies pour les fonctions suivantes :
- fonds de carte mondial avec les courbes de niveau (Sigma Topo) ;
- affichage des tracés balisés (waymarked trails) ;
- plein écran ;
- affichage simultané de plusieurs traces (maxi 10) avec une couleur pour chaque tracé;
- tracé avec bornes kilométriques ;
- affichage du profil altimétrique ;
- bon DEM (Data Elevation Model), les calculs de dénivelés sont meilleurs que ceux d'Openrunner ;
- sauvegarde des traces par classeur.

Cette page (en anglais) répertorie 5 bons sites de gestion de traces gpx.

juste un voyage : mode d'emploi Gpsies

Dernière modification par René94 (06-02-2018 14:30:04)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#89 15-05-2018 10:12:36

Yato
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

René94 a écrit :

Pour remplacer "l'Openrunner moins bien mais plus cher", je vais utiliser 2 sites :

MyGPSFiles pour les fonctions suivantes :
- fonds de carte IGN et satellite ;
- plein écran ;
- affichage simultané de plusieurs traces avec une couleur pour chaque tracé;
- usage facile en création ou modif de tracé.


J'ai essayé MyGPSFiles et c'est vraiment top pour des Traces gpx éxistantes avec l'alti, mais lorsque je crée ma propre trace je n'ai malheureusement pas le profil alti de mes points, est-il possible de changer ça ?

[EDIT]

Je viens de trouver la solution à mon problème (je mets l'astuce pour celles/ceux qui ne trouvaient pas non plus)

-Fenêtres -> Boîte à Outils ->Altitude -> Cocher : Utiliser les Altitudes Mapquest / Utiliser les Altitudes Google Earth

Dernière modification par Yato (15-05-2018 10:27:00)

Hors ligne

#90 15-05-2018 12:26:22

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

MyGPSFile apporte quoi de plus que VisuGPX?

Hors ligne

#91 15-05-2018 18:22:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

VisuGPXMyGPSFiles
formats.gpx.gpx, .tcx, .crs, .fit
donnéespositionposition, temps, altitude, fréquence cardiaque, cadence (de pédalage) et puissance
unités---sans objet---km, mile ou mille nautique (distances); m ou ft (dénivelé); km/h, mph ou kt (vitesse)
hébergeur de tracesbase publique, upload + moteur de recherchebase privée, hébergement temporaire (30 jours) sans inscription ou permanent via dropbox. pas de moteur de recherche
outils de manipulation tracesupload, tracer point à point, couper, inverserinverser, assembler traces et segments, alléger, découper, extraire segments, dupliquer, reduire/simplifier,
fonctionsroutage & altitude (Premium only)routage sur chemins ou GR, snapon d'une trace existante ("suivi de trace"), replay
fonds de carteOSM, Open Cycle Map, Open Topo Map, GoogleMaps, GoogleSatGoogleMaps, GoogleSat, IGN, Orthophoto IGN, Google Earth
altitude(Premium only)recalcul à partir données Google ou MapQuest
manipulation data---sans objet---changement de date et de vitesse, conversion de format, nettoyage
3D---sans objet---Google Earth 3D avec plugin
Premiumroutage, altitude, fonds de carte IGN---sans objet---


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#92 15-05-2018 21:49:56

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Pfiou, beau travail, merci!!

Hors ligne

#93 09-07-2018 22:48:32

leontine
Membre
Inscription : 09-07-2018

Re : L'Openrunner nouveau : moins bien mais plus cher!!

Moi aussi, j'utilise visorando, depuis que ça existe, c'est à dire au moins cinq ans. Du coup, je ne me perds plus jamais  cool

C'est une très bonne application, d'autant qu'on peut tout à fait utiliser la version gratuite. Sur internet, tout le monde a les fonds de carte iGN.


Hors des sentiers battus

Hors ligne

Pied de page des forums