Aller au contenu

#826 26-07-2016 11:20:59

marcassin
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

pour le gaz: 770 gr , c'est le poids avec les 2 bonbonnes. Il y a 680 gr de gaz dedans, et il m'en reste au retour (c'est mieux que d'être à sec).
Je viens de me faire un thé avec le réchaud-alcool, il n'est pas chaud, juste tiède, (50cl) et ça à mis très longtemps;  alors en altitude ça refroidie de suite et on aime bien un chaud vraiment chaud.
Pour info, j'ai fait un test avec 2 top notch, l'un a chauffé moins fort mais 2x plus longtemps (suivant le diamètre des pincements) par contre la t° doit être sensiblement la même.
Je vais gagner 300gr ou 500gr, avec l'alcool par rapport au gaz!
Je pense que je vais rester sur le gaz. L'idée est sympa, je la garde pour les pays étranger avec déplacement en avion mais je me vois déjà à 2000 mètres, avec l'orage ou le vent et pluie en train de mettre un pare-vent devant le petit réchaud et attendre 3 plombes le matin...Et dire à ma femme que dans la cuisine ça à pourtant bien fonctionné...!

Dernière modification par marcassin (26-07-2016 11:23:57)

#827 26-07-2016 20:52:19

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour marcassin,

Ma précédente remarque avait pour but de te faire sourire, mais aussi de t'inciter a mieux evaluer tes besoins en eau chaude. Si tu veux optimiser un peu tes moyens de chauffe (tu es sur RL !), tu dois effectivement t'interesser à différents réchauds et carburants, mais surtout tu dois cerner convenablement tes contraintes et tes besoins. Sans cela, impossible d'optimiser quoi que ce soit. Si ton besoin quotidien par personne est en moyenne de 420 ml d'eau à 60 C, ce n'est pas du tout pareil que si tu as besoin de 600 ml d'eau à 80 C, ou de 1 L d'eau qui a bouilli pendant 5 minutes.

Hier, chouxrave a rappelé la disponibilité d'une excellente feuille de calcul qu'il a mis au point pour evaluer les quantités et poids de carburant en tenant compte de plusieurs parametres (ici). Utilise la une fois que tu as cerné assez precisement tes besoins.

Dernière modification par ventcalme (26-07-2016 20:57:04)

Hors ligne

#828 27-07-2016 12:46:46

marcassin
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Oui en effet j'ai du mal à estimer mes besoins, d’où mes questions ici (si je savais je ne serais pas à poser des questions sur les réchaud à alcool). On est  plutôt 1 litre d' eau à 80° / jour, par personne (je me répète) car en montagne ça refroidie de suite et on aime un chaud qui tiens au ventre le soir. Je vais me diriger vers le gaz, car je connais ma consommation par expérience et ça fonctionne même par vent fort, c'est rapide et vraiment chaud...Juste je fabrique un pare-vent pour mon "gaz".
Quant à ta réponse sous forme de blaguounette, pour m'inciter à évaluer mes besoins, (je suis là pour ça à l'origine!) je l'ai ressenti comme de la condescendance; mais pour autant ça m'a fait sourire et je ne l'ai pas mal pris. Peut être n'était ce pas ton intention, mais je l'ai ressenti ainsi...C'est dit, c'est clos, on ferme le sujet.
Mais merci quand même.

Dernière modification par marcassin (28-07-2016 17:07:04)

#829 09-09-2016 07:58:18

marcassin
Invité

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

De retour...
On a consommé une bouteille de gaz CV 470 plus (il en reste un peu) , mais on a fait  7 midis (avec tisanes de temps à autre), 2 soirs seulement et 2 matins.
Par contre si on l'a laisse sur notre brûleur twister plus, ça fuit. D’où notre conso excessive la rando d'avant!

#830 06-11-2017 01:05:02

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Hop, mon tout premier P3RS est fait ! 11gr, ça va me changer la vie !
Bon il est plutôt moche mais efficace même si j'ai pour l'instant pu le tester qu'avec de l'alcool à 70dc.
Prochaine étape : essayer d'en faire un mini pignon !
Merci pour le partage !

Hors ligne

#831 12-03-2018 22:36:51

Kikiiwi
Membre
Inscription : 12-03-2018

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour à tous,

J'ai fait mon p3rs le problème c'est que j'ai l'eau qui a une pellicule au dessus après la chauffe. Je pense qu'il s'agit d'alcool, ca sent l'alcool d'ailleurs mais j'aimerai avoir votre avis sur la provenance de l'alcool.
J'utilise une popote alu quechua et j'avais bien mis le couvercle mais rien ne change.
J'utilise bien de l'alcool à brûler à 90°C.
Des idées ?

Bonne soirée

Hors ligne

#832 13-03-2018 11:05:21

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Kikiiwi a écrit :

j'ai l'eau qui a une pellicule au dessus après la chauffe. Je pense qu'il s'agit d'alcool,

Tu n'aurais pas éteint le réchaud en posant ta popote à l'envers dessus, par exemple?
La pollution juste pendant la chauffe ne me semble pas très probable...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#833 13-03-2018 12:00:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Kikiiwi a écrit :

J'ai fait mon p3rs le problème c'est que j'ai l'eau qui a une pellicule au dessus après la chauffe. Je pense qu'il s'agit d'alcool, ca sent l'alcool d'ailleurs mais j'aimerai avoir votre avis sur la provenance de l'alcool. (...)

L'alcool étant miscible avec l'eau, je ne vois pas bien comment de l'alcool peut rester en pellicule à la surface de l'eau dans ce contexte là.
Plutôt un reste de gras ou d'huile dans la popote ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#834 13-03-2018 20:40:11

Kikiiwi
Membre
Inscription : 12-03-2018

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

NikoJorj a écrit :
Kikiiwi a écrit :

j'ai l'eau qui a une pellicule au dessus après la chauffe. Je pense qu'il s'agit d'alcool,

Tu n'aurais pas éteint le réchaud en posant ta popote à l'envers dessus, par exemple?
La pollution juste pendant la chauffe ne me semble pas très probable...

Négatif, j'ai relavé dans le doute mais ça a fait pareil...
Avec ou sans couvercle.
J'ai trempé mon doigt dans l'eau une fois chauffée ça a un goût pas agréable du tout, j'ai jamais bu d'alcool à brûler mais ça doit être ça qui est présent dans l'eau...
Ça pourrait remonter par capillarité dans des micros fissures de la popote ?
Mon p3rs est différent de celui du wiki, je vais tuer une petite canette  pour en refaire un. big_smile

Je vais tester avec une casserole de ma cuisine voir si ça fait pareil mais il me faudrait le même diamètre à la base pour savoir si ça vient de la popote

EDIT : il me semble qu'il n'y a pas de goût avec la casserole de la cuisine diamètre un peu plus gros. La petite popote quechua serait à l'origine du problème?

Dernière modification par Kikiiwi (13-03-2018 22:09:45)

Hors ligne

#835 14-03-2018 10:22:14

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Sinon fais un TopNotch (ou GrooveStove) plutôt qu'un P3RS, plus simple et aussi efficace!
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23015


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#836 16-03-2018 22:15:23

Kikiiwi
Membre
Inscription : 12-03-2018

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Problème solutionné en suivant la construction du wiki je pense, je regarderai le ph voir si je vois une différence entre gaz et p3rs dans l'eau chauffée

Hors ligne

#837 17-05-2018 06:06:46

Nostra18
Membre
Inscription : 18-07-2016

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Et bonjour,

J'ai fabriqué mon P3RS selon le tuto ici présent, et testé sur le carrelage de ma cuisine plusieurs fois sans problèmes.
Un coup j'ai rempli la zone centrale un peu plus haute que d'habitude (2 au lieu de 1).
Après allumage, la combustion latérale a commencé, mais au bout de 30secondes, le réchaud s'est mis à faire un sifflement assez bruyant, et de l'alcool enflammé a commencé à sortir par les trous latéraux. Ça a fait rapidement une flaque enflammée autour du réchaud, je dois admettre que j'ai bien flippé. Heureusement que c'était du carrelage. Cette triste affaire ne m'aura coûté qu'une serviette (jetée dessus pour étouffer les flammes), mais tout de même.

Du coup, d'où provient le problème selon vous ? Trop de remplissage ? Des trous encrassés peut-être ? Problème lors du montage ?

p3rs

Merci !

Dernière modification par Nostra18 (17-05-2018 06:08:49)

Hors ligne

#838 17-05-2018 07:13:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Le niveau 2 à l'intérieur se retrouve au final plus haut que les trous à l'extérieur... donc logique que de l'alcool finisse par sortir par les trous par effet de vase communiquant.
smile

Hors ligne

#839 17-05-2018 08:20:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Bonjour Nostra18

Et bienvenue sur RL puisque c'est ton premier message smile

Comme NikoJorj, je conseille plutôt le TopNotch (ou GrooveStove) qui est effectivement le plus simple des réchauds à fabriquer et plus performant que le P3RS (il passe en mode "gazinière beaucoup plus rapidement).


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#840 17-05-2018 11:02:24

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

N'oubliez pas la mine d'informations : Le wiki

Hors ligne

#841 17-05-2018 16:38:18

Nostra18
Membre
Inscription : 18-07-2016

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Ouiiiii c'était bien mon premier message. J'avais commencé un pavé en mode "ouin blabla c'est mon premier message" puis finalement j'avais enlevé.
Mais effectivement, je lis beaucoup et participe peu. Ou plutôt pas du tout. Désolé :'(

Bref, il me semblait bien que le problème venait de là, j'espérais augmenter la durée total de combustion, mais j'aurais dû réfléchir à ça... Comme quoi la morale est toujours la même, tester beaucoup avant de sortir avec !
Du coup je devrais pouvoir quand même dépasser légèrement le trou central en laissant une hauteur de sécurité par rapport aux trous ?

Je vais jeter un oeil au top notch smile

Merci à tous en tout cas

Dernière modification par Nostra18 (17-05-2018 21:21:34)

Hors ligne

#842 31-05-2018 11:46:45

ThirdfaceTramp
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut,

S'agissant de mon premier message, je tiens tout d'abord à remercier les membres du forum pour la quantité d'informations bien utiles qu'ils mettent à disposition, dont je m'inspire depuis maintenant quelques temps.

Ma première "contribution" risque d'être un peu légère, voire inutile, mais c'est l'essence même de l'évolution de ce réchaud, alors pourquoi pas.


Il y a quelques mois, je profitais d'un Couchsurfing pour me fabriquer un réchaud à bois (ici à côté de mon P3RS modifié) :

12040_dsc_0534_31-05-18.jpg

Rien d'exceptionnel, fait à l'arrache, mais notez cependant que la grille peut être enlevée.

Quelques mois plus tard, toujours en vadrouille, le besoin d'une solution de secours se fait ressentir. Je profite donc d'une autre halte pour me fabriquer un petit P3RS dans le but de l'utiliser à l'intérieur de mon premier réchaud.
M'enfin voilà, je me suis vite rendu compte que cuire des pâtes allait être compliqué, étant donné que j'arrivais à une autonomie de 5min ,voire 5min30s pour à peine bouillir 1L d'eau (Deux prototypes différents, modèle de base, sans fibre ou autre).
En parcourant un peu le forum, je me suis rendu compte que j'en attendait peut-être un peu trop.

Mais l'ami Nostra18 m'a mis la puce à l'oreille : et si les trous étaient au centre, comme la plupart des réchauds industriels (voir photo précédente), type Evernew ou Trangia ?
Car en effet, dans le cadre de mon utilisation, les flammes latérales étaient superflues et diminuaient l'autonomie du réchaud. Le fait de les faire au milieu permet justement de remplir "à ras bord" sans connaître la même mésaventure que notre copain.

Edit : Le P3RS est fait à partir d'une canette alu type "Monster", diamètre normal donc.

J'arrive alors à 14 minutes d'autonomie pour son premier allumage.

Je débute alors les tests :

12040_dsc_0537_31-05-18.jpg

Popote : 1,2L Aluminum anodisé Quechua (le dessous comporte un soit disant "boost")
Quantité d'eau : 1L, du robinet, froide
Quantité d'alcool : Rempli au maximum (5 mm en dessous du bord, restons prudents)
Conditions : Balcon abrité, légères brises, avec couvercle, sans pare-vent.

L'ensemble du matos est froid pour chaque test. Les mesures sont arrondies et l'ébullition est vérifiée par intervalles de 30s.

1er essai :
- Ébullition : 8min30s
- Extinction : 13min55
- Durée de l'ébullition : 5min25s

2e essai :
- Ébullition : 8min30s
- Extinction : 15min5s
- Durée de l'ébullition : 6min35s

3e essai (avec fermeture de la fenêtre avec le reste de la canette) :
- Ébullition : 10min30s
- Extinction : 15min
- Durée de l'ébullition : 4min30s
(Pas forcément mieux)


Pour finir, voici l'aspect de la flamme, qui ressemble à une "mini tornade", surtout une fois le niveau d'alcool en dessous des trous et que ceux-ci passent en mode gazinière :

12040_dsc_0532_31-05-18.jpg

La flamme est vraiment bien dirigée et stable, presque aucun débordement sur les côtés de la popote. Le support (Réchaud à bois) n'est même pas brûlant à la fin.
Voilà, désolé si j'ai oublié des détails importants ou si ça a déjà été fait, mais je voulais simplement partager ça avec vous.
Bien entendu, cette version n'a aucun intérêt si l'on utilise pas de support, et donc beaucoup n'y verrons pas l'intérêt.

Edit² : J'en oublie de mettre une photo de la bête... Les trous sont toujours espacés de 5mm, la hauteur à été choisie au pif (plus haut serait sûrement mieux) :

12040_dsc_0538_31-05-18.jpg

Je suis dispo deux jours, ensuite je reprends la route, hésitez pas à poser des questions, Tchuss'

Dernière modification par ThirdfaceTramp (31-05-2018 12:02:18)

Hors ligne

#843 08-01-2020 13:47:51

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Je poursuis ici la conversation fermée.


Tout d'abord, je dois reconnaître que je ne suis même pas sûr que mon réchaud soit vraiment un P3RS.

Le voici :
7A05oI6HD.20200108_132232.s.jpeg

Je l'ai fabriqué sur la base de cette vidéo, avant de connaître RL, et je me rends compte qu'il est différent de ceux présentés dans le wiki.

Pour répondre à Hervé27 et Eloi, je procède comme toi, je maintiens la popote au-dessus de la flamme, tant que le mode gazinière n'a pas démarré, mais bien souvent, je suis obligé de rester comme ça, car régulièrement, quand je pose la popote alors que le réchaud est chaud, il s'étouffe.

@Etimul, dans ce réchaud, il n'y a pas d'encoche sur le haut...

Hors ligne

#844 08-01-2020 13:55:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

En effet ce n'est pas un P3RS.
ça ressemble davantage au P3RS pignon de JeanJacques (discussion ici) mais avec les trous bien plus hauts.

Hors ligne

#845 08-01-2020 13:58:29

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Eloi a écrit :

#550719En effet ce n'est pas un P3RS.
ça ressemble davantage au P3RS pignon de JeanJacques (discussion ici) mais avec les trous bien plus hauts.

Effectivement.
Et sur le fil que tu pointes, je note :

jeanjacques a écrit :

Si vous êtes perfectionniste il se peut que le réchaud ne fonctionne pas, en faite il ne faut pas que le haut du rechaud soit trop parfait, car sinon cela crée une certaine forme d'étanchéité qui nuit au fonctionnement du réchaud. Pour y remédier il suffit de déformer un peu le haut en appuyant par exemple un crayon à deux trois reprises perpendiculairement au rebord.

Hors ligne

#846 15-12-2020 10:48:44

vrocher
Membre
Inscription : 10-06-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Je découvre sur YouTube que le P3RS est devenue une antonomase.
Tout comme le 'Frigidaire' dans sa catégorie, le P3RS ne désigne plus seulement que lui même, mais l'ensemble des réchauds a alcool fait maison.

Félicitation aux 3 P  wink

Hors ligne

#847 24-04-2022 19:24:52

Grominet
Membre
Inscription : 10-09-2020

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

J'ai suivi le tuto du wiki pour faire mon P3RS, mais j'ai un soucis :
Donc je brûle l'alcool, le truc met 1m30 environ avant que ça parte dans les petits trous. Je mets ma tasse, ça chauffe pendant 2/3 minutes, puis les flammes des petits trous s'éteignent. Bon je retire ma tasse et rallume car il restait pas mal d'alcool, mais les petits trous ne se rallument plus, et l'alcool se consume pendant 2/3 minutes encore au milieu.
Une idée d'où ça peut venir ? J'ai réessayé avec un peu d'alcool, mais les petits trous ne reprennent toujours pas.

Hors ligne

#848 24-04-2022 22:01:20

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

.
Je ne vais pas pouvoir répondre à tes interrogations vu que je n'ai jamais fait de P3RS
car il existe un modèle bien plus simple à fabriquer et qui d'après les témoignages
fonctionne mieux :

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … otch_stove

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23015

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#849 25-04-2022 07:29:26

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Moi je te dirais d'en refaire un.
J'en ai fait plusieurs, certains marchent bien, d'autres pas, sans que je comprenne bien pourquoi.
Sinon, mets de la "mèche" entre les deux parois (un matériau absorbant incombustible), ça marche vraiment mieux.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#850 25-04-2022 09:31:21

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Réchaud][Fini] nouveau: le P3RS, allumage sans coupelle. [SRSR]

Salut,
C'est peut-être la goulotte de la paroi interne qui n'est pas assez grande, l'alcool a du mal à passer dans la chambre de combustion d'où la difficulté de passer en mode gazinière.
Beaucoup d'entre-nous, du moins ceux qui utilisent un réchaud à l'alcool, sont passés au Top Notch qui au-delà des performances, a également l'énorme avantage de pouvoir récupérer l'excédent d'alcool à peu près proprement. Un peu moins stable mais pas critique sur des popotes <900mL.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

Pied de page des forums