Aller au contenu

#1 16-05-2018 21:19:49

gilub
Membre
Inscription : 16-05-2018

[Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

Bonjour,
Je cherche la solution optimale de couchage pour voyager en bikepacking. Le bikepacking présente quelques différences par rapport à la randonnée :
- plage de température couverte plus grande (on fait plus de km et couvre des zones de plaines et montagne). Certes ca peut être aussi valable en rando mais en vélo il est fréquent de faire 200 km ou 300 km dans la journée.
- possibilité de rejoindre rapidement un abri (surtout en Europe!).

J'ai lu le forum sur les différentes solutions de couchage et je n'arrive pas à me déterminer. Si je comprends bien :
- la tente : lourde, onéreuse et pas indispensable en bikepacking car on a la possibilité de dormir à l'hôtel ou dans un abri si il pleut (cas des cyclistes de la transcontinentale par exemple qui font 1 nuit sur 3 à l'hôtel).
- le bivy : risque de condensation si le duvet trop chaud et besoin d'un duvet chaud pour les étapes en montagne. Même remarque pour la tente, si on décide de dormir à l'abri en cas de pluie, à quoi sert le bivy ?
- un seul sac de couchage : là encore on a un risque de condensation par sa propre humidité et/ou par la rosée....
- le tarp serait peut-être la meilleure solution mais pas de bâtons en vélo

Bref je tourne en rond.
La solution serait peut-être d'investir dans un bon duvet synthétique résistant à la condensation (si ca existe). J'ai aussi entendu parler de barrière de vapeur ? Ne serait-ce pas l'idéal ? Je pourrai la coupler avec mon sac de couchage Petit Astazou 600 (0°C jusqu'à -10°C) qui risque d'être un peu chaud pour le printemps en plaine avec un risque de condensation ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 16-05-2018 21:58:44

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

Hello !

Pour aller où et durant combien de temps ?  smile

Hors ligne

#3 16-05-2018 22:18:01

gilub
Membre
Inscription : 16-05-2018

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

Dans un premier temps ce sera une traversée de la France en diagonale donc avec des plaines et des zones montagneuses sur 7 jours. Printemps ou septembre...

Hors ligne

#4 16-05-2018 22:52:10

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

Outdoor Research Helium Bivy + sdc zip long  + matelas mousse que tu fixes à ton sac à dos. Fiable, polyvalent, raisonnablement respirant.

Hors ligne

#5 16-05-2018 23:18:31

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

gilub a écrit :

Bonjour,
Je cherche la solution optimale de couchage pour voyager en bikepacking.............
- le tarp serait peut-être la meilleure solution mais pas de bâtons en vélo
.........Merci pour votre aide !

3 brins d'arceau de tente en guise de mat = 100 gr= 10 euros= ?


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#6 16-05-2018 23:25:43

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

Salut Gilub

Petite expérience personnelle récente :

Début avril, j'ai traversé de Savoie jusqu'au Pays Basque sur 10 jours à vélo de route avec un système de couchage à 2,1 kilos (sac de selle KS comprenant tarp, duvet, doudoune, matelas, combinaison en merino et petit mat en carbone dans le matelas roulé).
5 nuits en camping (essentiellement pour la douche) et 4 bivouacs.
J'ai eu 72 heures (intermittentes) de pluie assez pénibles a peu près au milieu du trajet dont 5-6 heures de trombes d'eau et de rafales fortes voire très fortes, au nord de Béziers sur une fin de nuit/matinée.
Le tarp, monté un peu à l'arrache tard la veille au soir, ne m'a pas complètement tenu hors d'eau, à cause justement des rafales et de plusieurs aller-retours à l'extérieur afin d'essayer d'améliorer la tenue au vent. Ajouté à cela une petite infiltration par le haut de l'abri (petit manque d'étanchéification au silicone je pense), le duvet (couette en plumes) a été un peu mouillé.
C'est un tarp fermé mais assez petit quand même (limite pour mon mètre quatre-vingt).

Dans ces conditions, dormir dans un bivy à l'endroit où je me trouvais, c'est-à-dire en plein air, se serait soldé par une galère totale.

Après une matinée complète passée sous le tarp je me suis résolu à me réfugier sous un grand abri en dur proche (contigu à un cimetière) de trois mètres de profondeur et de hauteur mais où le mur du fond était néanmoins mouillé jusqu'à 1,5 mètre de hauteur à cause du vent et de la violence de la pluie !
Je n'avais aucune info sur la météo quotidienne, je m'étais juste renseigné au départ sur les prévisions à quinze jours au long de l'itinéraire prévu.
Petite "galère" pas vraiment agréable donc puisque j'ai du remballer le duvet mouillé et le déplier de même quelques heures après pour la nuit suivante...heureusement que la pluie s'était arrêtée dans l'après-midi pour reprendre quelques minutes après ma nouvelle installation du soir.
Je ne te fais pas un dessin si j'avais du affronter ne serait-ce que deux jours de pluie continue.

Le mieux, compte tenu de ce que tu as écrit, est de déterminer dès avant le départ l'option hôtel ou l'option bivouac, sachant que si tu pars en mode bivouac, en cas de coup dur il reste toujours la solution alternative de l'hôtel (ou du camping).
Un bivy me semble totalement insuffisant, inconfortable, pas du tout "ergonomique"... etc à moins de voyager dans un endroit où il ne pleut jamais.
A mon sens, tarp voire tente indispensable pour le mode bivouac.

Dernière modification par tomi (16-05-2018 23:33:27)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#7 17-05-2018 00:58:31

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

Salut,
Je te laisse utiliser la fonction recherche, mais il y a un sujet qui parle de montage de tarp en utilisant son vélo en lieu et place d'un bâton  big_smile

Hors ligne

#8 17-05-2018 07:21:25

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 17-05-2018 14:19:58

gilub
Membre
Inscription : 16-05-2018

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

Merci à tous pour ces réponses.
Merci à Kodiak pour pour ta sélection de liens très intéressant sur le voyage à vélo. C'est vrai qu'il existe le moteur de recherche et que ces questions ont été maintes fois abordées mais pas facile de faire un tri.

Je ne suis pas certain que le tarp soit utile dans mon cas. Comme dirait un copain qui a fait deux fois la Transcontinentale et qui voyage en solitaire désormais, "faire le warrior sous la pluie ca te plait quand t'es jeune. Après ca agace, même avec l'expérience et si il pleut trop je prends le premier train et retour à la maison".
Je suis un peu dans cet optique, pas envie de supporter la pluie, donc pluie courte ce sera nuit abritée et pluie longue retour à la maison !

Dans ces conditions, le tarp ne serait utile que pour éviter la rosée ou je me trompe ? Et je ne suis pas certain d'avoir la patience de monter un tarp avec un vélo après plusieurs centaines de km.

Si on ouvre bien un duvet 0°C quand il fait 10°C par exemple il y a t-il un risque de condensation ?

Hors ligne

#10 17-05-2018 15:08:19

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

gilub a écrit :

Si on ouvre bien un duvet 0°C quand il fait 10°C par exemple il y a t-il un risque de condensation ?

Vu les efforts physiques que tu auras fait en journée, va falloir une récupération impeccable. Si tu as un sac de couchage 0°C, tu risques de ne pas vouloir l'ouvrir à 10°C parce que c'est un peu frais. Donc tu auras trop chaud.

Tu ne donnes qu'une indication de saison ; "printemps". Vu la durée de cette traversée, tu pourras la faire selon la météo donc ce sera pas une météo cata. Tu peux donc prévoir light pour l'abri, et plus costaud pour le sac. D'autant plus si tu peux éviter de bivouaquer en altitude, tu t'enlèverais beaucoup de contraintes.

Je verrai un abri fermée et préformé en toile légère genre abri Olivier, ou un autre et deux sacs de couchages ; un fin (Apex) et un autre un poil plus épais (en duvet), que tu pourrais superposer. En utilisant le plus fin, le plus épais ou la combinaison des deux, tu aurais plus de plage d'utilisation et si la météo est vraiment bonne ou stable, tu pourrais même n'en prendre qu'un.

Si tu veux faire plus light, tu renonces à bivouaquer par temps trop frais, tu prends un 5-7 degrés et tu renforces côté vêtements.

Hors ligne

#11 17-05-2018 23:27:44

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

Mon choix "éco":
tarp+hamac+isolant pour le dos (non choisi encore, type bâche isolante... je sais mais bon...)+duvet synthétique highlander serenity250 (commande à venir). Vêtements sec pour dormir.

upgrade l'an prochain: underquilt et quilt en duvet.

Un copain finisher TCR, et multiple participations aux évènements bikepacking a ce système:

Bivy, dedans matelas autogonflant + duvet.
Il ouvre, tout se gonfle. Pendant ce temps, il mange, fait ses petites affaires et tout.

Dernière modification par clement59 (17-05-2018 23:30:19)

Hors ligne

#12 18-05-2018 08:28:59

gilub
Membre
Inscription : 16-05-2018

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

nomadecueilleur a écrit :

Je verrai un abri fermée et préformé en toile légère genre abri Olivier

A quoi sert l'abri si je me dis que je dors dans un abri en "dur" si il pleut ? Eviter la rosée ?


nomadecueilleur a écrit :

un fin (Apex) et un autre un poil plus épais (en duvet), que tu pourrais superposer. En utilisant le plus fin, le plus épais ou la combinaison des deux, tu aurais plus de plage d'utilisation et si la météo est vraiment bonne ou stable, tu pourrais même n'en prendre qu'un.

Bravo pour cette solution ! C'est de loin la plus polyvalente et la plus économique. Je crois qu'il y a un duvet MSR qui va exister avec un système de couette à ajouter sur le même principe que tu mentionnes. Seul problème pour moi : je dois racheter un duvet et je n'utilise pas mon Triple Zéro Petit Astazou sad

Hors ligne

#13 18-05-2018 08:33:06

gilub
Membre
Inscription : 16-05-2018

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

nomadecueilleur a écrit :

Tu ne donnes qu'une indication de saison ; "printemps". Vu la durée de cette traversée, tu pourras la faire selon la météo donc ce sera pas une météo cata. Tu peux donc prévoir light pour l'abri, et plus costaud pour le sac. D'autant plus si tu peux éviter de bivouaquer en altitude, tu t'enlèverais beaucoup de contraintes.

Quelles sont les contraintes supplémentaires en altitude à part la température ? Plus de rosée et donc tarp indispensable ?

Hors ligne

#14 18-05-2018 10:00:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

Moi je verrai bien une solution sursac léger + tarp léger + tubes carbone léger. Cela te permet d'attendre qu'une pluie fine passe, sans prendre le train directement.
Imagine, tu as une super météo tous les jours, sauf qu'il pleut tous les soirs de 19h00 à 22h00. Cela serait dommage de ne pas en profiter.
Et si c'est la tempête, alors c'est abri en dur.
A savoir que des tubes en carbone de chez D4 permettent de faire de bons petits mâts de tarp, pour pas cher et léger. Il faut juste bricoler un peu pour les rendre sectionnables.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 02-05-2023 16:12:52

Utilisateur banni
Banni(e)
Inscription : 02-05-2023

Re : [Couchage] Choix d'un système de couchage pour le bikepacking

Modération : message supprimé pour flood et autopromotion.

Dernière modification par oli_v_ier (02-05-2023 18:40:13)

Hors ligne

Pied de page des forums