Aller au contenu

Annonce

#226 27-06-2012 13:04:37

DrShiva
Membre
Lieu : Lyon / France
Inscription : 12-02-2012
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Avis aux électroniciens !

Ca y est, j'ai effectué et testé le montage suivant pour recharger une batterie de reflex Canon : le plan est ici ...

Je souhaiterais également pouvoir recharger une batterie de polaroïd Pogo (mini imprimante thermique), le problème

est que la batterie du PoGo est naze ( tous les acheteurs ont le même problème ).

Cette batterie a pour valeurs : 7.4V / 450mAH

Du coup, est-il possible d'utiliser la batterie d'aéromodélisme suivante : Batterie Lipo

et la recharger avec mon chargeur solaire ?

Merci de vos réponses !


« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir.  » Voltaire

Hors ligne

#227 27-06-2012 14:41:55

Tolosa
Membre
Inscription : 19-06-2012

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

132g 600mA  + batterie 70g 2200mA       http://www.solariflex.com/105-votre-app … n-port-usb
la version pour les non bricoleurs ^^

ton montage a le mérite de s'en rapprocher pour bien moins cher chapeau bas wink

Hors ligne

#228 28-06-2012 08:04:36

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Pourquoi un régulateur 8.5 V + diode Schottky et pas un régulateur variable ajusté à 8.4 V ?

Je ne connais pas la PoGo mais si taille et tension sont les mêmes ça devrait marcher

Hors ligne

#229 28-06-2012 18:40:13

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut, mettre en série 2 panneaux d'intensité différente est a éviter: ça devrait fonctionner mais ça va brider le plus puissant. Mets uniquement des panneaux identiques en série.

Pour la batterie, attention le lipo ça se charge pas n'importe comment, une batterie li ion de tension supérieure et des diodes pour baisser la tension a celle du pogo serait plus sûr.

Hors ligne

#230 29-06-2012 09:43:38

SadE54
Membre
Inscription : 15-10-2011

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Une petite remarque concernant l'utilisation des diodes :
- la chute de tension induite va dépendre (plus ou moins selon le type) du courant traversant la diode. une tension régulée ne l'est donc plus lorsqu'elle est suivie d'une diode.
- Une diode utilisée en 'barrière de courant' n'est pas le plus efficace, car la chute de tension est dissipée sous forme de chaleur. Un transistor mosfet monté en diode et saturé permet
d'avoir une chute de tension moins importante (et donc dissipe moins). Un circuit de type 'diode idéale' permet d'avoir à la fois une faible chute de tension et stable (20mV) .

Hors ligne

#231 01-07-2012 18:04:44

JP95
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-09-2009

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

bonjour à tous,
perso, j'ai arrêté de bidouiller :
1 panneau solaire 5v 700mA ou 5V 1A que l'on trouve sur ebay à une 20aine d'euro. Seul travail à faire, souder 1 prise USB et 1 diode shotky anti retour ==> 150 grammes (avec la prise USB et la diode)
+
1 chargeur universel sur prise USB  : Li Ion 3.6v ou 3.7v ou 7.2v ou 7.4v ou 1 ou 2 piles NiMh AAA ou AA à 18€ la bête, ==> 80 grammes sans l'adaptateur secteur.

17€ ici
http://www.digit-photo.com/Chargeurs_Ad … 44304.html

Dernière modification par JP95 (01-07-2012 18:07:08)


Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent

Hors ligne

#232 02-07-2012 09:18:46

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Plus que sceptique sur l'utilisation de chargeurs standards avec des panneaux solaires de faible puissance.
Malgré les spécifications du type (5 V 1 A) ou (12 V 400 mA) les panneaux solaires ne délivrent pas une tension stabilisée mais sont plutôt des générateurs de courant et le couple tension courant annoncé n'est que l'optimum de fonctionnement qui ne sera atteint qu'avec des chargeurs spécialement adaptés adaptant le courant de charge au panneau (MPPT ou Maximum Power Point Tracking dans la littérature anglo-saxonne).
Un changeur standard risque donc de s'arrêter dès que la tension fournie par le panneau ne sera plus "dans les clous"...

Hors ligne

#233 02-07-2012 10:31:55

JP95
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-09-2009

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

@Tichodrome
je suis d'accord, cependant, en été ou en régions ensoleillées, aucun problème. (Testé et confirmé par moi, en France et à l'étranger)

Autrement, tu ajoute un LVboost :
http://www.dimensionengineering.com/products/lvboost


Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent

Hors ligne

#234 10-07-2012 18:24:24

El_muncho
Membre
Lieu : Ruelle sur Touvre
Inscription : 03-05-2012

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour, je viens me greffer à cette discutions car aujourd'hui j'ai récupéré un panneaux solaire. N'y connaissant rien en électronique je souhaite savoir s'il est possible que je le bricole pour en faire un chargeur. Je souhaiterai juste un port usb en sortie pour y brancher mon tél ou lecteur mp3 ou tout autre chose qui se charge par usb. Le modèle récupérer est celui ci : http://www.public-adress.fr/pr-car-2598 … SOL5N.html

Une fois allégé :
7c8c1020dc6d5d24ab464a246b745da5fb18e3.jpg

Détail, une diode + une résistance :
ffaa8e1868d5affd7384fcce2818d635ba98a4.jpg

Est-ce possible , si oui comment faire. Attention mes connaissances en électronique sont nul.


rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Hors ligne

#235 11-07-2012 18:40:31

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut, 12v c'est pas top pour charger des batteries en 3,7v ou un téléphone en 5v, l'ampérage sera faible par rapport a un panneau de la même taille en 5v. mais ça doit fonctionner si tu branches un chargeur de ce style dessus :
http://www.digit-photo.com/Chargeurs_Ad … 44302.html

retirer le plastique n'est pas forcément une bonne idée, tu as sans doute gagné un peu de poids mais il sera beaucoup plus fragile, au niveau des fils notamment.

Hors ligne

#236 11-07-2012 19:10:45

El_muncho
Membre
Lieu : Ruelle sur Touvre
Inscription : 03-05-2012

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

bonjour, en cherchant un peu j'ai trouvé sa : http://brandonn.e-monsite.com/pages/ele … faire.html
Je pensais juste faire comme sa et mettre un port usb en sortie. Par contre comment connaitre l’ampérage qu'il fournit. J'ai trouvé qu'un port USB avait un ampérage de 500mA.

Pour le protéger je pense lui faire une housse en tissue pour pouvoir le fixer à mon sac. Il y à quand même 183g de plastique.


rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme

Hors ligne

#237 12-07-2012 09:33:16

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Dissiper une bonne moitié de la puissance reçue par le panneau dans un régulateur linéaire est un peu une aberration...
Il existe de petits convertisseurs DC-DC s'utilisant comme des régulateurs 3 pattes classiques, celui là par exemple annonce 94 % de rendement : http://radiospares-fr.rs-online.com/web … _430676|fp

Pour l'ampérage ton panneau est donné pour 1.5 W, probablement guère plus de 0.5W dans la "vraie vie" soit de l'ordre de 100 mA sur l'USB en supposant l'utilisation d'un convertisseur à bon rendement, voir si tes appareils s'en contenteront...

Quant au chargeur Pixo il ne fonctionnera que s'il est capable de réduire son courant de charge à la puissance limitée du panneau, à vérifier...

Hors ligne

#238 08-04-2015 22:29:58

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

en cette période de préparation de matériel estival, un petit up pour ce sujet

mon cahier des charges: un chargeur solaire pour batterie tampon, qui peu rester à demeure sur le haut du sac à dos même par conditions humides, pas de câble qui dépasse, pas de montage électrique le tout pour ne pas me prendre la tête.

matériel:
- une cellule solaire USB rigide, 6V 3.5watts poids de la cellule avec son long câble 95g (cellule prête à l'emploi, le câble et la diode shottky étant déjà soudés dessus facile à trouver sur le net pour quelques euros)
- un  peu de tissu (ici du cuben hybrid collé au scotch cuben pour l'étanchéité)
- un bout de velcro
- du SEAM GRIP
- un peu d'élastique et d'accessoires pour fixer l'ensemble



1- on assemble une poche de façon étanche (coutures, collage)
2- on découpe une petite fenêtre carrée pour le passage du câble
3- on colle au SEAMGRIP la cellule sur la poche étanche

le tour est joué smile

poids terminé 117g

le panneau sur son sac étanche
7304_cel1_08-04-15.jpg

la vue sur la poche étanche (les contacts électriques à l'arrière de la cellule sont protégés par le collage
7304_cel2_08-04-15.jpg
le câble est assé long. il y a de l'optimisation possible
7304_cel3_08-04-15.jpg
.....
....
.
.
.
.
.
.
...
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.




.

roll  ...........au fait est ce que ça fonctionne !?!!!!????

bien sûr que non  wink
7304_tb-2014-1_24-01-15.jpg

Dernière modification par bruno7864 (09-04-2015 10:45:44)

Hors ligne

#239 08-04-2015 23:59:24

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Salut!
Sympa la réalisation tout intégrée sur un sac étanche, et légère en plus smile
Est ce que tu as un régulateur entre le panneau et ta prise USB ou tu te branches directement en sortie du panneau?
Je ne connais pas les diodes chuko, qu'est ce donc?

Dernière modification par xackurush (09-04-2015 00:01:35)

Hors ligne

#240 09-04-2015 10:45:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

oups il fallait lire diode shottky, j'ai corrigé  smile

pour l'utilité de cette diode les as de l'électronique pourrons te répondre mieux que moi sur son utilité

sinon ce panneau me sert à charger une batterie tampon standard via le câble USB

Dernière modification par bruno7864 (09-04-2015 10:51:19)

Hors ligne

#241 09-04-2015 11:29:46

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Merci pour les précisions smile
La schottky permet d'éviter de griller le panneau en cas de remontée de courant dans le panneau.
Vu les tensions de sortie, il faut avoir un très fort éclairement pour avoir 5V et quelques centaines de mA.
Est ce que tu as pu vérifier en combien de temps tu arrives à recharger ta batterie portable en entier?

Hors ligne

#242 09-04-2015 12:53:42

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

ce panneau charge une batterie Panasonic 18650 3400mAh 3.7 V.
- En rando sur le sac il faut une petite journée par conditions normales en montagne, c'est à dire ni grand beau ni très couvert
- En statique sur mon toit (inclinaison 45° orientation sud - sud-est, conditions météo région parisienne soleil nuageux printemps) il faut une journée pour charger la batterie (de 10-18h environ)

... je ne regarde pas toutes les 5 minutes pour vérifier si c'est chargé, mais en gros en fin de journée c'est tout bon si le temps n'est pas pourri

pas mal non? wink

Dernière modification par bruno7864 (09-04-2015 13:06:10)

Hors ligne

#243 04-05-2018 12:01:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Je voudrais un peu d’aide svp ? Topo des recherches dans le but de faire un chargeur solaire + batterie tampon 700mah sous les 70g. Et le plus optimisé pour la rando 4 saisons en autonomie complète, et pour ma part, juste pour un smartphone (conso max estimée : 600mah par jour).

Je ne veux pas que la charge contraigne à marcher au soleil, ni à faire d’arrêt. Donc je préfère qu’il charge peu, et en permanence. Donc plutôt une techno de panneau comme de l’amorphe, celle du Bushnell (qui charge avec la luminosité, donc pas temps couvert et pas qu’avec du soleil direct)
7576_solar-mini-backpack_28-11-14.jpg

Le but serait de d’abord laisser la batterie se charger, puis de brancher le smartphone afin que la batterie le charge et qu’en même temps le panneau continue à fournir un supplément de charge

Le silicium amorphe souple est une techno qui date, rendement de 4 à 6%. Y’a mieux : le CIGS, (pas pérenne car elle utilise des éléments rares), par contre il est souple, léger, pas fragile et qui a un rendement au moins double, c’est à dire qu’avec la moitié de la surface du Bushnell, il charge autant.

Un comparatif des technos solaires... Le CIGS n’a pas le plus haut rendement en plein soleil, par contre il l’a sur 4 saisons cumulées :
http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/ … -etats-22/

Les cellules DIY sont assez rares. On trouve des Uni-Solar et nanocell nanosolar, elles sont à éviter car produites y’a 10 ans, les boites ont été liquidées et les cellules ont perdu de la puissance (1% par an), elles ne sont plus bonnes.

Y’a celles-ci :
https://directvoltage.com/shop/wind-and … -15-watts/
9394_roll2_04-05-18.jpg
36,8cm x 3,8 cm
1W
Tension mesurée : 0.5 volts
Poids : 9g (avant laminage et jonction)

Ou celles-ci :
https://www.ebay.com/itm/Solopower-1-25 … 1565323747
9394_roll3_04-05-18.jpg
Mêmes caractéristiques sauf : 19cm x 9,5 cm

Sur le papier, cela veut dire qu’une seule est équivalente au panneau du Bushnell (qui fait un poil moins d’1W). Le rendement est « fabriquant » donné à 12%, par contre s’il n’était que de 8, ce serait déjà deux fois plus que le Bushnell qui avait été mesuré sur le net à 4% (fabriquant : 5%).

Ces cellules brutes CIGS ont des inconvénients : faut les sandwicher dans du film dit de « laminage » (ou adhésif) pour l’étanchéité, sinon l’humidité les dégraderait. Il faut aussi sortir les jonctions et c’est de l’alu, donc pas de soudure, il faut des lamelles métal et du scotch.

Ce que je trouve être des obstacles, c’est la tension de 0,45v en sortie et d'autre part, l'utilisation d'une seule cellule pourrait faire un courant trop faible pour déclencher la charge.

Car je voulais le brancher direct à un mini module de ce type (pour éviter de trop entrer dans l'éléctronique) qui a l’USB et deux branchements pour un panneau et une batterie. Sauf qu’il n’accepte que 6v en entrée. (Et a priori, le courant de charge min peut être ajusté ?) Si vous savez comment faire svp ?
9394_390-06_04-05-18.jpg
https://www.adafruit.com/product/390

Hors ligne

#244 18-05-2018 19:57:36

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Un topo sur l’étude terminée de ce chargeur solaire. Je rappelle : dans les 60-70g, doit charger min dans les 700mah par jour (2-3 heures de smartphone sans mode éco), 4 saisons (même sans grand soleil).

Pour le panneau souple en CIGS, j’en ai trouvé un déjà laminé de 20 x 9cm, 1,25w, 1,2v, 22g.
https://www.seeedstudio.com/1.25W-CIGS- … -2453.html
https://fr.aliexpress.com/item/CIGS-Sol … 33757.html

Sur le papier, il est 20% plus puissant que le Bushnell pour la moitié de sa surface. Et quasi aussi sensible à la luminosité (pas qu’au soleil donc). Ce qui est conforme au CIGS qui a un rendement 2 à 3 fois supérieur au silicium amophe. Son inconvénient, c’est sa tension de 1,2v, très basse par rapport au standard des batteries légères (3,7v) Li-ion et Lipo.

Après discussion avec des électroniciens, ils ont dit qu’il faudrait se passer au max d’électronique car vu les faibles courants, cela ne ferait que baisser le rendement. Donc, ils conseillent de charger (via une diode schosttsckiys, pouvait pas s’appeler Martin !?) direct un accu nimh de 1,2v de 2100mah (27g). Et après, un convertisseur de tension (step-up) vers le 5v de l’USB (5g a priori). J’en suis à 55g sur le papier.

Le lien direct panneau-accu a l’avantage de laisser la charge se déclencher à des seuils assez bas.

Idéalement, il aurait fallu charger 4 accus de 500mah de 1,2v en série, et les relier en parallèle pour atteindre 5v, vers le convertisseur car plus sa tension d’entrée est proche de celle la sortie, meilleur est le rendement. Sauf que plusieurs accus sont plus lourds qu’un seul équivalent.

Pour la capacité en sortie de l’USB, l’accu plein fournira l’équivalent de 600mah max (2100/3 moins les pertes) car pour les mah, aller de 1,2v aux 3,7v des accus smartphone, il y a un facteur 3.

Reste un inconvénient ; pas de contrôle, ni de voyant de charge ni fin de charge. Trop compliqué pour le nimh 1,2v. Donc j’accepte de maltraiter l’accu.

Et a priori, peu importe : le risque du nimh, c’est qu’il chauffe trop (destruction en cours) et à ces intensités, pas trop de risque. Je pourrais surveiller au touché. Lors des tests, je peux aussi mesurer au multimètre, les intensités (et donc temps) de charges à trois luminosités différentes (avec un luxmètre sur smartphone). Et après, à l’usage en rando, ce sera au jugé et à l’expérience, je pourrais apprendre quand c’est chargé.
Tests (et peut-être quelques déceptions) à suivre.
Edit : typo

Dernière modification par nomadecueilleur (18-05-2018 20:05:16)

Hors ligne

#245 08-02-2020 23:47:49

coeurdepirate
Membre
Inscription : 16-01-2020

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

Bonjour, j’ai besoin d’un chargeur solaire SANS batterie (car selon l’organisateur de mon voyage les batteries lithium sont parfois confisquée à l’aeroport en Mongolie) et j’aimerais connaître le meilleur modèle pour charger un iPhone et lampe frontal voir pour le futur une batterie externe. Budget maximum 500-600 euros, un truc qui ne fait pas 20 kilos, efficace, solide, pliable, étanche un minimum et résistant au froid/chaud, qui s’adapte à l’appareil en charge. Et du matériel de qualité donc pas de bas de gamme. Quelqu’un à des conseils ou un avis ?

Hors ligne

#246 09-02-2020 20:40:23

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Electricité][Fini] Le chargeur solaire

coeurdepirate a écrit :

#555523Quelqu’un à des conseils ou un avis ?

Lire le sujet.

Bienvenue sinon.

Hors ligne

Pied de page des forums