Aller au contenu

#151 08-05-2018 10:53:17

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :
Transhu a écrit :

Sur bike24, le XT en 165 est 70 € plus cher que le SLX en 170. Ça fait une belle différence, mais ça reste "relativement" raisonnable.

Je l'ai trouvé qu'à 170€ sur bike24 en 165. Et le SLX je peux l'avoir à 65€ en 170... 170€ je trouve que c'est cher étant donné que le prix de lancement de cette série (m785, la m8000 à des fixations de plateau différentes et est en 11v) était de 130€. Je crois que je préfère mettre les 100€ de différence dans les roues. Peut être que je me trompe mais 5mm en moins à ce prix là c'est pas donné !

Ouais, je n'avais regardé que sur Bike24 où le SLX est à 101 €... la différence était donc moindre.

Hors ligne

#152 08-05-2018 11:47:29

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bilbox a écrit :

Les cintres que tu montres sont à la mode, pour moi c'est pas bon, au final tu as peu de choix de position. En chemin, il vaut mieux avoir le frein sous la main; cintre route ou VTT courbé à 15/20° je préfère. Bref, si tu peux essayer c'est mieux. wink

Effectivement c'est à la mode, mais je trouve ça très laid ! En fait j'y avais songé parce que ça me permettait d'avoir un cintre route un peu plus large et applati pour maîtriser les terrains cassants. Sinon je pensais à prendre un cintre route basique mais plus large que celui que j'utilise en ville pour plus de stabilité. Ça reste quand même un peu bas si je place les mains en bout de guidon pour profiter de la largeur max --> d'où le test du on-one midge.

Transhu a écrit :

Perso, je suis devenu partisan de pas forcément beaucoup de position MAIS un prolongateur triathlon pour pouvoir reposer les mains et les poignets de temps en temps. Je n'ai essayé que quelques centaines de mètres un vélo avec un guidon du style Midge, ça m'avait l'air très confortable.

C'est drôle mon copain est en train de tester exactement la même configuration avec des prolongateurs de triathlon. Y'a plus qu'à essayer !

Transhu a écrit :
Eveos a écrit :

Amha, abandonne l'idée : ton vélo se cassera obligatoirement la binette une paire de fois (vélo posé précipitamment et en équilibre instable, rafale de vent, quidam qui tape dedans, ...).
    Tes leviers n'apprécieront pas forcément l'exercice, surtout avec l'inertie inhérente au poids d'un velo de voyage ...

J'ai des leviers de bout de cintre sur mon tandem de voyage. Bien sûr il s'est cassé la gueule plusieurs fois. Jamais les leviers n'ont été endommagés. D'une part c'est costaud, d'autre part, leur mode de montage fait qu'il vont pivoter dans le cintre en cas de choc plutôt que casser. Y a plein de gars dans le monde qui voyagent avec ce type de leviers. Si c'était une mauvaise idée, ça se saurait.

Les leviers de bouts de cintre ont l'avantage d'être robustes et simples par rapport aux cocottes combinées. J'en ai sur un de mes vélos et c'est très résistant (quelques chutes à leur actif). Comme le dit Transhu ils pivotent en cas de choc. Par contre le truc pas pratique c'est leur emplacement, je les dérégle fréquemment en me prenant les genoux dedans ou en garant mon vélo. Alors en redémarrant, si je ne m'en suis pas rendue compte, ça saute des pignons et c'est pas top pour la transmission.
C'est le principal défaut que je trouve à ce type de leviers.


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#153 08-05-2018 13:36:16

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

Les leviers de bouts de cintre ont l'avantage d'être robustes et simples par rapport aux cocottes combinées. J'en ai sur un de mes vélos et c'est très résistant (quelques chutes à leur actif). Comme le dit Transhu ils pivotent en cas de choc. Par contre le truc pas pratique c'est leur emplacement, je les dérégle fréquemment en me prenant les genoux dedans ou en garant mon vélo. Alors en redémarrant, si je ne m'en suis pas rendue compte, ça saute des pignons et c'est pas top pour la transmission.
C'est le principal défaut que je trouve à ce type de leviers.

Je confirme, je les touche parfois avec mon genou lors des manœuvres à basse vitesse... avec la fâcheuse conséquence de faire passer la chaîne sur un pignon plus petit, ce qui complique d'autant plus la manœuvre.

Hors ligne

#154 08-05-2018 15:10:23

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Transhu a écrit :

J'ai des leviers de bout de cintre sur mon tandem de voyage. Bien sûr il s'est cassé la gueule plusieurs fois. Jamais les leviers n'ont été endommagés. D'une part c'est costaud, d'autre part, leur mode de montage fait qu'il vont pivoter dans le cintre en cas de choc plutôt que casser. Y a plein de gars dans le monde qui voyagent avec ce type de leviers. Si c'était une mauvaise idée, ça se saurait.

J'avais juste eu une douloureuse pensée pour mon rétro fraîchement explosé (pourtant doublement articulé et clipsable), pour le fait qu'ils n'emportent pas de béquille (donc vélos posé quotidiennement contre murs/arbres) et accessoirement pour la loi de monsieur Murphy hmm wink

Gudule a écrit :

On va plus du tout partir léger si on commence à penser prendre des chaises de camping lol

neutral
Et je ne t'ai pas encore proposé le salon de jardin ...
big_smile

Pour revenir sur le 165 : si ce n'est qu'une question de coût, il vaudrait peut être mieux investir (?)
Ma compagne de voyage mesure 1m54 est partie avec des manivelles en 170.
Elle se plaint régulièrement de douleurs à l'articulation/tendons du genou.
(Mais elle ne faisait pas de velo avant de partir).
Bref, faire des économies sur l'essentiel, est-ce raisonnable ? (Je ne me rappelle plus ta taille, si tu l'a donné)

Hors ligne

#155 15-05-2018 08:22:04

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

A propos de la lubrification des chaines :

http://www.squirt-lube.de/wp-content/up … ined-1.pdf

La dernière page à trouver ici :
http://lillylube.com/uploads/Link_to_Velo_Article.pdf

Passionnant et surprenant :
En résumé : L'huile d'olive vierge, 1ere pression à froid, semble parmi les meilleurs lubrifiant en ce qui concerne le rendement.
La paraffine toute bête, quoique pénible à mettre, est la meilleur - ou presque - sur les plan du rendement et de la longévité de la transmission.

Huile d'olive : lubrification de la transmission, agrément popote, combustible popote  ... à creuser peut-être ...

Hors ligne

#156 16-05-2018 19:44:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

J'attends de voir en pratique et non pas en labo… Parce que les gens que j'ai vu mettre des lubrifiants "naturels" sont souvent revenus avec des chaînes qui semblaient attirer le sable et autres comme des aimants… Sans compter l'odeur big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#157 16-05-2018 20:12:34

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Je testerai ça cet été ...


Je profite de la remonté du poste pour partager ceci :

http://gcc38.on-web.fr/wp-content/uploa … cliste.pdf

Juste dommage que les images cachent parfois les textes, mais globalement c'est un truc à avoir absolument sur son téléphone ... ça m'a sauvé un certain nombre de fois et ça permet d'affiner très efficacement sa position !!! (à condition d'écouter son corps et de réagir rapidement avant que le mal ne s'installe vraiment, ce que je n'ai pas fait pour mes coudes CQFD. Ajout perso pour les douleurs aux coudes [tendinites, contractures avant bras/triceps] : peuvent aussi être causé par un cintre trop large)

Les correction concernant la selle av/ar/haut/bas doivent être faites demi-cm par demi-cm (et encore, on est souvent à 2 ou 3 mm près).


Edit : un autre site et forum à fouiller http://www.mecacote.com

Dernière modification par Eveos (19-05-2018 08:21:27)

Hors ligne

#158 19-05-2018 19:10:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Coucou,
J'ai eu des manettes en bout de cintre sur mon tandem de voyage avant de devenir mul donc avec 50kg de bagages. Il est tombé dessus pas mal de fois sans jamais casser.
J'ai fini par revendre le tandem car moitié voulait son vélo mais j'ai du faire une dizaine de milliers de km dans cette configuration.
Ça marche très bien mais je préfère quand même avoir les freins plus les vitesses en même temps. C'était monté sur un cintre on one midge.

Sinon petit conseil pour les fringues de vélo, j'aime bien les shorts Scott qui ont plein d'avantages : Pas trop courts (plein de shorts de femme sont vraiment courts ce qui est gênant dans certain pays), sèchent très vite et ils ont une ceinture réglable qui permet d'ajuster le tour de taille en fonction des kilos perdus ou gagnés pendant le séjour. Ça se règle avec une patte scratch sur le côté et ça ne doit pas rajouter beaucoup de poids car mon short ne pèse que 91g (mais ce modèle n'existe plus).

Hors ligne

#159 02-07-2018 20:30:00

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Hello !!

Occupée que j'étais à chercher les composants de mon vélo j'ai un peu mis de côté ce topic !
Je vous ai dressé une liste des composants de mon futur vélo de voyage :
(Surligné orange = poids susceptible de changer)

Liste poids Straggler

Honnêtement ça n'a pas été facile de rester léger tout le temps, d'une part pour des raisons financières et d'autre part pour la sécurité d'avoir une machine fiable et robuste (je pense aux jantes).

Le cadre est un Surly Straggler, on peut faire plus léger y'a aucun doute. Il était en destockage donc j'ai craqué, s'il avait été au prix fort j'aurais peut être fait le choix de mettre un peu plus cher pour avoir un acier de meilleure qualité. En attendant cette marque reste l'une des meilleures références dans le vélo de voyage.

J'ai choisi sciemment de ne pas avoir de périphériques en carbone pour une raison de robustesse. Quand le conseil donné en solution à un choc sur un cadre carbone est "emmène le faire une radio ou jette le" ça me semble mal barré pour un vélo de voyage. J'ai quand même pris des entretoises en carbone car elles ont très peu de contraintes et sont relativement protégées contre les chocs.
Globalement la tige de selle, potence, cintre etc sont en alu, j'ai essayé de faire léger avec le prix qui me semblait correct (99€ pour une tige de selle c'est délirant)

Passons aux choix "lourds".... (pas taper)
- Le CUIR : bon j'avoue la guidoline c'est franchement du craquage, vous pouvez me lancer des cailloux. J'ai aucun argument à part l'esthétisme - maissss ouiiiiii elle sera parfaitement raccord à ma selle !  big_smile
Ah oui, la selle, je peux facilement faire plus léger mais c'est la seule qui règle mon problème d'écrasement des parties et franchement je fais 100km sans douleur alors repartir en quête de LA selle c'est pas ma priorité.

- La Dynamo : Investissement en prévision du retour vélotaf mais aussi pour la sécurité à tout moment avec un éclairage à demeure.
Pour l'instant j'ai pas les lampes : je pense partir avec juste celle arrière, l'avant sera ma frontale. Grâce à la dynamo on aurait l'autonomie énergétique pour le gps, liseuse, APN.

- Les Jantes : Il y a plus léger mais plus fragile. On a choisi un compromis, des jantes prévues pour des terrains accidentés acceptant des pneus larges. Ptet c'est de la parano mais bon, je roule actuellement avec une paire de roue à quasi 3kg alors je vais quand même sentir la différence.

- 32 rayons : Pour la même raison qu'au dessus. Pis on a pas franchement envie d'avoir de la casse étant donné qu'on a fait le pari de partir en 27.5.

- Les Chambres à air : cadeau de RCZbike, je les ai mises en attendant de passer en tubeless ou de trouver des Caa plus légères (Tubolito ??)

- Les gardes-boues : Indispensables ! Pour protéger la transmission le plus possible. Et pour éviter de faire des lessives tous les soirs, on aura peu de change et qui dit voyage au long cours dit rencontres. Rester présentable est la moindre des choses.
J'ai quand même cherché le plus léger des garde-boues.

-Les freins à disques mécanique: choisis pour leur efficacité, fiabilité, moins contraignant pour les jantes. Encore un choix rassurant, mais ayant testé les deux types de freinage je ne me vois pas sacrifier cette sécurité.

Je m'en tire pour 12434 g en ayant surement oublié des ptits trucs à droite à gauche (fond de jante, porte gourde). Je m'étais donné comme objectif de ne pas dépasser les 13kg tout équipé, on verra à la pesée après montage !
Je ne peux pas prétendre au U de C.U.L mais je serais au moins une cycliste légère...

Bonne soirée à tous ! Et à très vite pour les photos !


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#160 02-07-2018 22:08:15

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Gudule a écrit :

- La Dynamo : Investissement en prévision du retour vélotaf mais aussi pour la sécurité à tout moment avec un éclairage à demeure.
Pour l'instant j'ai pas les lampes : je pense partir avec juste celle arrière, l'avant sera ma frontale. Grâce à la dynamo on aurait l'autonomie énergétique pour le gps, liseuse, APN.

Je ne pense pas que tu puisses. C'est la lampe avant qui alimente la lampe arrière sur toutes les lampes que j'ai vues sinon la LED arrière grille.
Quand à la recharge d'appareils via la dynamo, j'ai été extrèmement déçu... Je n'ai jamais réussi à rechercher quoi que ce soit, juste à maintenir une charge. faut de très longues lignes droite à vitesse constante pour que ça marche (luxos U).
Pour un usage quotidien, c'est génial, mais en voyage finalement  roll

Pourquoi des spyre plutôt que des DB7?

EDIT: ajout de quelques lignes pour préciser ma pensée

Dernière modification par coyotte26 (02-07-2018 22:11:01)

Hors ligne

#161 03-07-2018 11:15:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Oui tiens, les bb7 sont réputée fiables, je ne sais pas pour les Spyres. Il y a aussi (pour la culture générale) des freins hydro-mécaniques, tirage à câble mais frein hydraulique... du coup pas de souci avec la gaine.

Dernière modification par Bilbox (03-07-2018 11:40:55)

Hors ligne

#162 03-07-2018 11:36:57

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Je suppose que vous parlez des Avid BB7 ?
Ils ont bonne réputation mais ils sont à simple piston et les Spyre à double piston. Les BB7 freinent bien mais le piston simple tord le rotor. C'est pas spécialement gênant en soi, sauf qu'au bout d'un an voire même quelques mois si vous roulez souvent, le disque peut se voiler. Et pour avoir un réglage optimal où ça frotte jamais c'est beaucoup plus compliqué en simple qu'en double. L'action du double piston rend le freinage plus efficace et le réglage plus simple. J'ai eu également la chance de trouver la paire de Trp Spyre a 100€ de moins donc j'ai sauté sur l'occasion !

Pas de mixte hydrau-méca parce que la purge au milieu de nulle part c'est compliqué et le système de conversion rajoute encore du poids à un système déjà pas très léger...


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#163 20-12-2018 16:46:12

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Un écho aux messages de la page d'avant sur les cintres...

J'ai un Ritchey Venturemax large et très évasé vers le bas et c'est de loin le cintre le plus confortable que j'aie jamais eu. Il est confortable en longue distance sur route, parfait en descente engagée sur chemins (aux cocottes accès impeccable aux freins), et très agréable au quotidien. Pour ma morphologie deux ajustements ont été nécessaires au changement : potence courte 70 mm et guidoline épaisse (Easton pour moi, certains de mes amis ne jurent que par la lizard skins dsp 3.2) montée en imitant un cintre aero avec des câbles factices devant et derrière.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#164 06-01-2019 01:00:10

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Alors, ce trip ? On approche de la date tant attendue ??  smile smile smile

Hors ligne

#165 23-01-2022 05:40:59

Gudule
Membre
Inscription : 18-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Coucou je suis rentrée !
Un petit retex ici

Je suis covidée et isolée dans ma petite boite depuis 4 jours alors j'en profite pour dompter ma procrastination.
Il était temps non ?

Bon week end à tous ;)


Ps : J'ai surtout envie de repartir en voyage plus que jamais en ce moment


Voyage à vélo de la France au Japon

Hors ligne

#166 23-01-2022 07:54:45

NikoWTFIRL
MULot …ᘛ⁐̤ᕐᐷ
Lieu : surtout en Petite Couronne :(
Inscription : 12-04-2021
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

je découvre, ça a l'air complètement fou, vivement la suite!

Hors ligne

#167 06-02-2022 01:09:34

oligue
Membre
Inscription : 28-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Paris-Bangkok en vélo via la route de la soie.

Bravo et MERCI pour toutes ces infos. En préparation d'un (nouveau) futur périple sur 1 an, vous m'inspirez !! big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums