Aller au contenu

Annonce

#1 21-05-2018 12:54:43

pennbazh
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 10-04-2018

[Récit + liste] Randonnée presqu'île de Crozon

Tour de la Presqu'île de Crozon du 6 au 11 mai; 6 jour de marche, 130 km à trois puis six, nos femmes nous ayant rejoints.
Ménez Hom

J1 : St Nic/Landévennec : 20,5 km
Départ vers 11H00 sous un soleil franc et généreux, première partie rase dans des chemins faciles de landes. Halte saucisson au Ménez Hom (330 m) avec la perspective du chemin à suivre en contrebas. La deuxième partie de l'itinéraire à travers les pinèdes est plus que séduisante. L'arrivée à Landévennec en plein cagnard avec heureusement une terrasse qui nous tend ses bras. Dégustation méritée de la bière Térenez bien connue pour ses vertus apaisantes sur les muscles endoloris... La mairie étant fermée, nous nous installons sur le terrain nu du camping minicipal. Derrière la haie, la mer... Contemplation... Un marcheur super sympa, arrive un peu plus tard accompagné de son âne à destination de Lorient, soit 600 km, Respect !! Nous le reverrons tout le long du parcours...

9203dbcb560c2491064794cac7858f6db846a1.jpg

J2 : Landévennec/Lanvéoc 20,7 km
Première partie boisée de bon matin le long d'un chemin forestier longeant la mer. L'eau bleu turquoise se profile au travers des branches de chênes nains tortueux, un régal !!
028f1cdbeccc9599b4a4e3328952b2ce2596d0.jpg

Pique-nique sur la plage en plein soleil toujours puis nous choisissons la mauvaise option : filer jusqu'à la base militaire de Lanvéoc par la plage sous l'oeil inquisiteur des hélicos. La marche devient vite fait pénible sur les galets, les galets, les galets... Nous y perdons beaucoup d'énergie smile Ensuite nous longeons le grillage militarisé de la base dans de hautes fougères, le long d'un chemin sans intérêt. Heureusement l'arrivée du soir au camping de la cale est un bonheur : chaleur, heure apéritive, rencontre d'autres marcheurs rencontrés à Landévennec, camping de rêve installé au sein d'une citadelle Vauban, temps figé... Nous discutons en terrasse avec une marcheuse solitaire super sympa à qui nous oublions de demander le prénom, qui porte toute notre admiration, et que nous aurons le plaisir de revoir tout le long du chemin... Le lendemain matin, nous discutons tout aussi sympathiquement avec un couple de parisiens déjà rencontrés à Landévennec. Nous les reverrons également avec plaisir jusqu'au dernier jour...


J3 : Lanvéoc/Camping de Trez Rouz 22 km (avec boucle sur Camaret by night 8 km A/R)
Nous faisons l'impasse de la pointe des Espagnols car une brume de mer associée à une légère bruine ne nous incitent pas à contempler un paysage bouché... Nous coupons au niveau de l'Ile du Renard pour rejoindre le camping de Trez Rouz par les routes départementales... Pas follichon le camping dont le dauphin kitsch près de l'accueil ne nous dit rien qui vaille. Nous installons vite fait les tentes pour filer les mains dans les poches avec rien sur le dos smile jusqu'à Camaret. Tour Vauban, chapelle ND de Rocamadour pour la visite touristique sous un soleil bienvenu de fin d'après-midi puis petite soirée sympa au pub irlandais. "Paix Dieu" à la pression et retour à la lumière des frontales... Attention, nos épouses arrivent demain..

J4 : Trez Rouz/Camaret/Camping de la plage du Goulien 4 + 13,5 km puis virée en soirée sur Morgat 5 km.

Balade facile au sein de sites côtiers qui annoncent du grandiose...

37cae3f9402367090c800010aaad4e3b949622.jpg
d8fcd8ad91c2ddd1443ac32aaa4a319951a436.jpg

La pointe de Pen Hir, puis les pointes successives nous font admirer les Tas de Pois sous un soleil radieux... Pique-nique et micro-sieste dans les dunes abritées de la plage de Verya'ch. L'arrivée sur la plage de Goulien en longeant les falaises est fantastique...

58f1dcb5cc4e84df3159c5e7713c95cb28a8ff.jpg
87caa6dca30b9a50050193df02730d7613bb85.jpg
0bfe4b008303bc37075a419f555907b7876328.jpg
d2f0764b1025877f9cab8f0be257ff1c2764c2.jpg


Mention plus que parfaite pour le camping du Goulien et son propriétaire qui ne se départira à aucun moment de son sourire et de sa bonne humeur... Virée sans les sacs à dos à Morgat pour un ptit restau bienvenu. Là c'est un peu la honte, mais le retour en pleine nuit sous une pluie drue et malvenue que nous affrontons sur le chemin du retour nous a fait accepter un rapatriement en voiture jusqu'au camping... Aïe, aïe...

J5 : Pointe de Dinan/Morgat 23,5 km
Balade à flanc de falaise puis le long de la plage de Lostnach puis refalaises jusqu'au Cap de la Chèvre, plaisir des yeux, des pieds, et moral comme le temps, au beau fixe... Passé le Cap de la chèvre, l'eau turquoise, les pinèdes, les criques, les chemins odorants nous émerveillent.... Si ce n'est les montées et descentes successives qui nous fatiguent pas mal !! Le passage par l'ïle Vierge s'impose mais nous ne tardons pas car Morgat semble inatteignable... Nuit de plomb à Morgat, Ron, Ron, ronflements dans les tentes...

ff8028339b3b3c66aaeccdf49dcddd1e5d53c0.jpg
78d846243b05aee92bab885490bd99e263c9e2.jpg

ef6cfb582c841c13467e2c1991fafe95569ee0.jpg

J6 : Morgat/Crozon/Plage de Trez Bellec/Bar "Le Tidi", fin de l'aventure... 15 à 20 km
Départ matinal, puis arrêt courses à Crozon, le temps est à la pluie et nous le vérifierons très bientôt... Pluie dès la plage de Postolonnec, puis pluie, pluie, pluie... Pique-nique à l'abri des haies en arrière du littoral trop venteux, puis redépart sur le GR. Les chemins boueux et la pluie continue nous font baisser les yeux et rater le paysage qui semble sublime tout de même sad Nous arrivons trempés au bar de plage "Le Tidi" qui vient tout juste d'ouvrir et bénéficions d'un accueil très chaleureux et très réconfortant dans un décor stylé et simple. Les chocolats chauds nous revigorent et nous acceptons dans ce bien-être soudain la proposition qui nous est faite de conduire l'un d'entre nous jusqu'à la voiture qui reviendra chercher la troupe au Tidi. Fin de parcours sans regret car la pluie tourne au cauchemar sad
Bilan : Environ 130 km pour les hommes et 66 km sûr pour les filles; ascencion 2266 m, descente 2352 m, point culminant 330 m, environ 30 heures de marche... Une superbe première rando initiée par le site rando mul (qui m'a permis de mettre le pied à l'étrier), avec surtout de belles rencontres de marcheurs et marcheuses rencontrés au fil des étapes et avec qui nous échangeons cordialement et même de plus en plus chaleureusement au fil de ces mêmes étapes partagées, et une grande envie de repartir...

Dernière modification par pennbazh (21-05-2018 17:24:14)

Hors ligne

#2 21-05-2018 13:23:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randonnée presqu'île de Crozon

Ah la presqu'île de Crozon, je l'ai sur ma liste de randos futures !
J'attends des belles photos pour agrémenter ce récit..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 21-05-2018 14:14:52

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Randonnée presqu'île de Crozon

merci pennbahz pour ce récit concis et trés vivant.

moi aussi j'ai cette randonnée dans un coin de ma tête;

pourrais-tu avoir la gentillesse de donner quelques indications de ce que tu/vous avez emporté et des températures rencontrées la nuit ?

L.

Dernière modification par laxmimittal (21-05-2018 14:15:15)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 21-05-2018 18:02:40

pennbazh
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 10-04-2018

Re : [Récit + liste] Randonnée presqu'île de Crozon

J'ai utilisé le sdc en mode couette pendant toute la rando, jamais eu froid. La première nuit j'ai mesuré 15°c dans la tente. Les autres nuits étaient à la même   
température je pense...

Hors ligne

#5 22-05-2018 10:17:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Randonnée presqu'île de Crozon

Ah oui, c'est quand même mieux avec les photos (je ne les voyais pas quand j'ai mis mon commentaire).
Cela a l'air très sauvage et aride.
Seule la dernière photo est représentative de l'idée que je me faisais de la presqu'ïle.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 27-05-2018 10:47:48

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Randonnée presqu'île de Crozon

bonjour

je dois partir lundi pour 3 jours de rando. je voulais "errer" dans la foret de brocéliande mais les prévisions météo sont très mauvaises avec beaucoup d'orage et un peu de grêle. le moins pire à l'air d'être pour la pointe Finistère (une fois n'est pas coutume). et pourquoi pas aller à crozon ?

comme je n'ai pas trop de temps pour préparer je vais me baser sur ton itinéraire. je pars seul et ne fait pas bcp de pauses, si le temps n'est pas trop dégueulasse je pense pouvoir faire entre 100 et 120 km en 3 jours.

peux tu juste me conseiller une adaptation de ton itinéraire qui me permettrait de retomber sur ma voiture en 120 km maximum. sans rater les meilleurs coins ça va sans dire. big_smile

merci


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums