Aller au contenu

Annonce

#1 18-03-2018 03:25:27

Cass
Membre
Inscription : 16-03-2018

[Liste prévisionnelle] Pour randonner cet été

Bonjour!
Je poste ici pour avoir des retours sur ma liste smile J'ai déjà eu l'occasion de randonner (a la journée) et de faire du camping, mais jamais de combiner les deux... J'avais envisagé de faire le gr20 l’année dernière, mais je suis finalement allée en Amérique pour des raisons familiales (j'en ai du coup profité pour acheter certaines choses de cette liste en promotion ou d'occasion!)

Je voudrais avoir une liste un peu polyvalente qui me servira un moment, et de changer/enlever/ajouter certains items en fonction(en gros je rêve de faire des randonnées du style kerry way, cape wrath trail, skye trail, gr20, HRP - plutôt en autonomie et pas en hiver... le PCT me fait aussi rêver mais je ne pense pas que ce soit possible niveau temps/budget pour moi avant très longtemps!)
Pour l'instant j'en suis a la dans ma réflexion:

CategorieItem Poids Total
Abri870
TenteSix Moons Designs Trekker765
Piquets71
FootprintPolycree34
Couchage1218
MatelasNeo Air X-lite Femme346
Quilt10° F + sac étanche 13L754
Sac en soie118
Portage1765
SacDeuter ACT Lite 45+101680
Couvre sacSea to Summit 30-50L?85
Cuisine183
Food bagsac (silnylon?) 15l49
CuillerePlastique Decathlon9
PotToaks 750ml103
BriquetBic mini10
CouteauVictorinox mini12
Eau316
FilterPlatypus Gravity Works270
StorageBouteilles eau minerale46
Navigation + sécurité 140
CompassDecathlon20
CartesDans ziplock30
FrontalePetzl Tikka+85
SiffletPas ecore acheté, utile?5
Electronics299
PortableGPS/cartes/topo/photos184
Batterie externe
Chargeur100
Ecouteurs15
Pharmacie 198198
Baume a levres"
Creme solaireminimum spf 50"
Insect repellentDEET"
DesinfectantMini Neosporin"
Pansements"
Compeed"
Advil"
Antihistamines"
Quelques micropurEn cas de problemes avec le filtre"
Carte Vitale"
Elastiques"
Duct tape"
Fil +aiguille"
Hygiene232
Brosse a dentCoupée5
DentifriceLush ou echantillion20
SavonDr Bronners70
Papier toiletteDans ziplock50
PelleDeuce of Spades17
Gel hydroalcolique35
ServietteMicrofibre18
Pack towelMicrofibre17
Misc43
Bloc notes5
Stylo8
Argent + papiersDans un ziplock30
Vêtements900
Moustiquaire têteSmidge Headnet
GantsDecathlon
BonnetDecathlon
DoudouneDecathlon273
Imper/coupe vent155
Chaussettes de rechangeSynthetique20
SandalesChaussons voile Decathlon146
Sous vêtements21
Chaussettes nuit63
T-shirt nuitUniqlo heat tech87
Legging nuit135
Haut de maillot de bainSeulement si utile
Bas de maillot de bainIdem
Sur moi1482
BatonsDecathlon x 2400
ChapeauDecathlon90
ChemiseT-shirt ou chemise150
Shorts/pantalonShort ou pantalon96
Chaussettes63
Guêtresbricolé?
CeintureUtile? Ficelle qui fait aussi corde a linge?
ChaussuresChaussures trail595
Sous vêtements88
Big 33.853
Base weight 6.164

Pour une hypothétique semaine d'autonomie avec 2L d'eau (a peu pres 600g/jour de nourriture) ca me ferait entre 12 et 13 kg sur le dos...


Commentaires:

-Je sais que le sac est lourd, mais je l'ai déjà, et c'est le seul que j'ai trouvé confortable... Du coup je ne sais pas trop quoi faire! Possible de le bricoler pour enlever les elements superflus? (C'est d'ailleurs pour lui que je poste ma liste ici, j'avais oublié de le compter dans ma liste initiale, je pensais que je m'en sortais bien avec une liste a moins de 5kg, et quand j'ai revérifiée mes calculs ca m'a fait un choc lol )
-Le sac a viande protege le quilt mais je pense qu'il servira aussi d’écharpe, de haut, de jupe ou de robe... Je pense que ca pourrait être pratique pour faire la lessive! Mais je sais que ce n'est pas très MUL
-J'ai eu le filtre a eau Platypus d'occasion - et je pensais en plus pouvoir m'en servir comme douche - mais finalement c'est lourd, j'envisage de le remplacer par un sawyer pour gagner 200g - mais c'est super cher en France - et en plus je l'ai déjà...et puis je n'ai pas envie de boire de la micropur régulièrement...
-J’hésite a en acheter un tapis fitness/yoga/arkmat recoupé a 168cm pour protege le matelas (et servir de sitpad) par ce qu'il a l'air quand meme fragile...
-Je n'ai pas encore de batterie externe - j'ai repéré l'anker 10000 qui fait 150g, mais je ne pense pas qu'il soit utile a moins de devoir beaucoup utiliser mon gps/ne pas a voir de possibilités de rechargement fréquentes?

Si vous avez des conseils je suis preneuse! Merci smile

Dernière modification par Cass (19-03-2018 16:19:32)

Hors ligne

#2 19-03-2018 22:51:39

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour randonner cet été

bonjour smile

comme personne ne t'a répondu , je me lance :
Six Moons Designs Trekker : j'en avais acquise une d'occasion ici; j'ai oté (découpage) la moustiquaire et le tapis de sol = - 0.400 kg
Sac à dos : à revendre, ou cadeau à ta petite soeur ,  tu peux gagner avec un autre produit : -1 kg
couteau : victorinox : cadeau à ton neveu. Prendre un opinel ou équivalent bois chez Carrefour : quelques grammes
dentifrice : bicarbonate de soude , et en plus , ça désinfecte  des bactéries malodorantes dans les chaussures, le sac de couchage,  les vêtements
ou la brosse à dent

tu passes à 4.5 kg d'un coup, à la louche

voilou cool


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#3 20-03-2018 01:50:51

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour randonner cet été

Pas de réchaud ?

Ceinture en sangle ? oui.

Hors ligne

#4 20-03-2018 13:34:57

Cotagne
Membre
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 17-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Pour randonner cet été

Salut !

Pour le sac à dos effectivement il est un peu lourd, mais c'est pas non plus un scandale si le confort de portage est optimal. Enfin question de point de vue. Je crois avoir vu que tu avais des pb de dos. Pour y être aussi sensible, comme certains membres de ce forum, je reste pour l'instant sur un sac à armature. L'allègement du sac est une question très particulière je pense, dans le sens où ça peut vite être contre-productif.

As-tu testé les Exos d'Osprey ? Il y a même une version féminine cette année : le Eja. Ce modèle est souvent cité par les sensibles du dos, pour son confort de portage, et tu pourrais déjà gagner environ 500g. Les modèles 2018 sont au Vieux depuis 2-3 semaines.
L'alternative serait comme tu disais d'"attaquer ton sac aux ciseaux", mais surement moins efficace en gain de poids, et difficile à revendre ensuite si ça ne te convient pas.

Protection de pluie : c'est quoi ton imper/respi à 150g ? Ce sera surement juste si tu as des pluies significatives. Ce point dépend beaucoup des zones/climats que tu vas affronter.
Un poncho en complément ? Ca ne convient pas à tout le monde, mais jusque là j'aime bien. Ca permettra à ta veste imper/respi de respirer dessous en cas de bonne pluie, protègera tes cuisses (en dessous les guêtres prendront le relai), ET ton sac (y compris le dos du sac).


Être dans la nature

Hors ligne

#5 20-03-2018 17:28:58

Cass
Membre
Inscription : 16-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Pour randonner cet été

Merci pour les réponses big_smile

Pour la tente, il faudra que je m'y resolve, je voulais une moustiquaire mais ca doit bien être psychologique qu'autre chose... Mais c'est vrai c'est une bonne piste (puis sans le sol, plus besoin de m’inquiéter de l’abîmer  lol )

Pour le victorinox, je me suis trompée, il fait 21g et pas 12, mais j'avoue que je n'ai pas trouvée d'opinel de moins de 30g. Je ne cherche peut être pas au bon endroit, ou alors il faudrait faire des trous dans le manche? Puis j'avoue que je trouve les ciseaux/lime bien pratique pour l'entretien des ongles, mais peut être pas nécessaire au court terme.

Et le bicarbonate c'est une bonne idée smile Faudrait d'ailleurs que je pense a reconditionner tout le reste aussi (creme solaire etc) pour éviter les tubes.


J'ai pensé au réchaud, éventuellement a en bricoler un a alcohol, mais finalement ca ne me derange pas plus que ca de manger froid. Mais du coup ca me fait penser qu'une popote en metal ne me sert pas a grand chose, je pourrais prendre plutôt un contenant en plastique pour réhydrater les repas - ca pese combien un pot de nutella plastique vide? lol


Et pour le sac j'ai testé le Exos, il me frottait au niveau du cou/des épaules, sans moyen d'ajuster la sangle (au niveau du sternum) et ca me faisait mal. Je ne savais pas pour le Eja! Je suis allée le chercher sur internet, c'est vrai qu'il a l'air super, faudrait juste que je le teste (et que j’économise encore un peu tongue )

L'imper c'est une vest Frogg Toggs, j'ai vu que des personnes le gardait un thru-hike entier et d'autres trois jours, donc il faudrait effectivement que je teste!

En tout cas merci beaucoup, j'ai déjà plein de choses a réfléchir!

Hors ligne

#6 20-03-2018 18:28:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Pour randonner cet été

Cass a écrit :

... j'avoue que je n'ai pas trouvée d'opinel de moins de 30g.

5 grammes wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 33#p296533


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 21-03-2018 22:08:29

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pour randonner cet été

Cass a écrit :

J'ai pensé au réchaud, éventuellement a en bricoler un a alcohol, mais finalement ca ne me derange pas plus que ca de manger froid. Mais du coup ca me fait penser qu'une popote en metal ne me sert pas a grand chose,

D'où ma remarque.

je pourrais prendre plutôt un contenant en plastique pour réhydrater les repas - ca pese combien un pot de nutella plastique vide? lol

Un grand pot de yaourt ou fromage blanc vide pèse de 15 à 30 gr.
Note que tu peux te bricoler une cuisine complète pour le poids de ton mug en titane.

Il y a peu de produits à réhydrater à froid.

Dernière modification par antoinepierre (21-03-2018 22:28:33)

Hors ligne

#8 21-03-2018 22:54:39

ASM
Membre
Inscription : 22-09-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Pour randonner cet été

Bonjour Cass,
Pour le sac à dos, j'ai eu un peu le même soucis que toi.

On m'a offert un DEUTER RISE PRO32+ qui pesait 1kg620. Le volume était idéal pour mes sorties sur 2-3 jours mais le poids, une enclume !
Par contre, je l'ai tout de suite trouvé hyper confortable, même chargé à 12kg.

Le premier été, j'ai commencé à l'alléger 'doucement' en coupant les sangles ... je suis descendu à 1kg470. Et oui, un sac neuf, on n'ose pas trop ...
Au printemps suivant, je l'ai complètement décousu pour supprimer tout ce qui était inutile et rajouter ce dont j'avais besoin.

Résultat : Il est toujours aussi confortable (j'ai peu modifié le dos et les bretelles) mais pèse désormais 979g sans le rabat. (Le rabat que j'ai rendu amovible fait 101g et je le prends très rarement).
Et puis je continue à utiliser le cadeau de mes enfants  big_smile

Hors ligne

#9 21-05-2018 05:11:25

Cass
Membre
Inscription : 16-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Pour randonner cet été

Desolée de ne pas avoir répondu plus tot! Merci breaucoup pour vos conseils et des retours d'experience sur la modification de sacs:)

J'ai fini par partir avec ma liste a peu pres tel quel pour 3 jours en Ardeche en début de mois. J'ai fait un bout de GR 42 et de PR des Gorges de l'Ardeche, c'etait magique, j'ai qu'une envie c'est d'y retourner big_smile Surtout que j'ai mal géré la question des gués et que je n'ai pas pu finir sur l'itinaraire prévu... Reste plus qu'a me liberer des partiels/stages/mémoire/et compagnie pour repartir ...

Cela dit ca ma bien motivé a m'alleger encore. D'abord par ce que les 45+10L était de trop! Je n'avais pas besoin de tout ce volume, et j'aurais preferé un sac plus compact (et moins accesorisé - deux lacets a fermer, puis une sangle, puis le rabat avec deux boucles, puis une autre sangle, rien que pour le fermer, ca fait beaucoup...).

Ensuite car je suis passée par des passages un peu glissants/avec des mains courrantes, et autant je ne pense pas etre spécialement sujette au vertige, autant la combinaison premiere rando, seule, sentier peu fréquenté, portable cassé, un peu fatiguée, vent, sac lourd auquel je n'avais pas l'habitude (6kg+1kg a manger+2kg d'eau+batons sur le sac) et puis les multiples et insistants avertissements sur les dangers d'etre seule dehors roll (au point ou on a refusé de me laisser réserver une place au bivouac a l'avance) m'ont un peu fait hésiter par moment. Sans le sac je n'aurais pas hesité du tout, mais je me suis sentie légerment déséquilibrée, je n'ai pas l'habitude du changement de centre de gravité qu'il induit et le volume qu'il prends dans l'espace. En dehors de ca le poids du sac ne m'a pas du tout géné par contre.

Bref voila j'ai deja réduit la pharmacie et la cuisine, viré les sandales et la deuxieme serviette et trouvé un chargeur moins lord. J'aimerais bien replacer mon Neo air par un modele small (pas besoin des 168cm de matelas) voir par un arkmat, mon filtre par quelque chose de plus leger (des micropur pour l'instant) et de nouveau me pencher sur la question du sac (peut etre 35L? avec armature et ceinture mais autrement minimaliste. Celui la a l'air génial mais je n'ai absolument pas le budget...). Resterai le passage a la tarp pour alleger encore, mais j'ai quand meme beaucoup aimé la discretion de ma tente, et la moustiquaire face aux mouches le dernier soir. Par contre je rajouterai certainement 40g de coque de portable, par ce que ce n'est vraiment pas pratique d'etre sans son appreil photo/montre/reveil/cartes détailés/moyen de communication en pleine rando...

Voila smile Je ferais bien un compte rendu mais sans photos c'est bien moins interessant. En tout cas pour une premiere rando, les gorges de l'Ardeche c'etait magique, j'imagine difficilement un lieu plus beau ou des conditions plus parfaites que celles que j'ai eu!

Dernière modification par Cass (21-05-2018 15:41:10)

Hors ligne

#10 21-05-2018 15:27:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pour randonner cet été

Coucou,

Ravi de voir que ta première sortie en autonomie se soit bien passée.
smile

Je me permet de rajouter mon avis, même si il arrive après coup.

Cuillere    Plastique Decathlon    9
> Il y a un pack de 3 ou la cuillère pèse 7gr.
Ell est très bien.

Briquet    Bic mini    10
> 13gr quand il est plein.

Filter    Platypus Gravity Works    270
> Un sawyer ou sawyer mini sera bien plus léger
Edit: Tu as déjà une réflexion sur le sujet.

Dentifrice    Lush ou echantillion    20
> Le savon fait le job.

Savon    Dr Bronners    70
> Ca me semble énorme.
Sur 8j en Corse avec toilette et lessive tous les jours, j'ai du utiliser environ 10gr sur mes 20gr.
J'ai même lavé mes cheveux à mi parcours (cheveux mi-longs).
C'était du savon d'alep.

Serviette    Microfibre    18
> Avec ce poids, ça doit faire moins de 20*20cm... pas trop petit ?

Bloc notes        5
> Ca m'a l'air léger pour un blocnote.
Une simple feuille A4 en 80gr/m² pèse déjà 5gr.

et servir de sitpad
> 168cm trop grand/encombrant pour un sitepad.
Pour cet usage il faut un truc rapide et pratique à utiliser.
Genre 40*40cm grand max.


Concernant ta réflexion sur la moustiquaire, on peut s'en fabriquer une pour pas cher pas lourd.
J'ai fait la mienne dans trois voilage de chez Auchan, maille synthétique large (suffisamment fine pour bloquer les moustiques quand même).
De mémoire je suis à 165gr pour une A-frame de 250x140x140cm (et 140*140*140 pour les triangles de extrémités).
Idéal dans le tarp ou en hamac pour une protection complète.

Sinon, dans les chutes je compte faire une moustiquaire de tête dans les 20-30gr pour la mi-saison.

wink

Hors ligne

Pied de page des forums