Aller au contenu

Annonce

#51 23-05-2018 17:28:33

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Diana-light a écrit :

Fin août, après mon voyage solo au Kirguizistan, je vais randonner avec mon mari en Roumanie. J'ai lu qu'il s'agit du pire des pires par rapport aux chiens agressifs attacant les randonneurs... aie...

De retour à ton récit/matos, pourrais-tu donner plus de détails par rapport à ton chargeur solaire? C'est un powerbank + panneaux solaires ?

Tolliv, t'as zappé le message de Diana.
+1 pour des infos sur le chargeur solaire, stp ?

Pour les toutous, j'en avais la trouille au début. Puis j'ai vu que j'en croise dans une zone habitée, exploitée, il suffit d'appeler assez fort le maître (même s'il n'est pas visible; comme s'il était derrière) pour lui demander de rappeler son chien. Et le plus souvent, j'entends un sifflement au loin et le chien se tire. Ou il le fait de lui-même. Le truc, c'est donc de ne pas supposer un seul instant que le chien est seul.

Pour un chien que l'on croise en pleine nature ou qui nous suit, ils deviennent un peu sauvages, donc un peu peureux, et aucune agressivité.

Ensuite, tomber sur une meute (même 3-4 chiens) ou un chien taré reste possible, même si cela ne m'est pas arrivé. Je dois dire que je reste le plus loin possible des zones habitées, donc quasi aucun risque d'en croiser.

Hors ligne

#52 23-05-2018 17:46:45

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Hors ligne

#53 23-05-2018 21:23:13

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

tolliv a écrit :

merci Swipe,
"marrant" dans quel sens ? Utile, inutile, surprenant ?

Marrant parce que je n'y avais pas pensé, j'emmène parfois un mix acier/titane quand je ne sais pas quel sera le terrain rencontré. C'est une bonne astuce d'avoir un piquet solide et pointu pour faire des pré-trous et le reste en piquets plus légers (titane ou alu). En plus ça peut aussi servir contre les bêtes féroces et les vampires (triple usage, très mul)

Hors ligne

#54 23-05-2018 22:09:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Merci NomadeCueilleur,
j'avais zappé le message de Diana car arrivé alors que je postais le mien.


Merci Diana,
La Solar PowerBank, c'est un modèle 1.5W à 14€ de chez Amazon.fr
Je pensais que cela allait être un gadget, mais non, elle se recharge vraiment avec le soleil. Je compte 1000mAh rechargé par jour, je dois en consommer 700mAh/j donc ça me convient.
J'ai une photo posée sur mon sac (chercher "batterie USB 10000mAh" dans mon récit des Gorges du Verdon).
J'en parle aussi sur ce post là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 85#p489885

Pour ma prochaine rando, euh .. ça va dépendre de la météo. Il y a une rando qui me plairait bien, surement inconnue de tout le monde ici car elle se passe dans un coin super paumé : la Creuse. Tu vois, je te l'avais dit, c'est paumé, hein ?
C'est le GRP Val de Creuse. J'y ai un attachement particulier car je passais toutes mes vacances là-bas avec mes parents (maintenant décédés). Et y aller, ça va me rappeler plein de bons souvenirs (en en plus, il n'y a pas de loups là-bas).
Et pas de problème d'approvisionnement d'eau car je longe la rivière la "Creuse" tout le long. 100km D+2000m donc petite promenade bien sympathique mais .. il pleut quand même souvent.


merci Lamarmotte,
finalement, les GR qui n'existent plus, c'est encore plus marrant à suivre que les GRos GR  smile
Merci pour l'info sur le tracé du GR74


merci Hegemonie,
bonne idée d'utiliser le briquet. J'ai effectivement une partie métallique qui doit pouvoir se faire chauffer facilement.
Au pire, je peux chauffer ma sardine en acier.


Concernant les chiens, une fois je suis tombé sur des nomades. Mais pas des nomades-cueilleurs ( wink ), je dirais plutôt des nomades-buveurs. Leurs chiens se sont précipités vers moi en gueulant. J'ai tellement eu peur que j'ai attrapé mon sifflet de sécurité et que j'ai sifflé super fort. Résultat, les chiens sont devenus comme fous, j'ai cru qu'ils allaient me dévorer sur place. Et là, j'ai crié encore plus fort qu'eux et ça les a arrêter net. Ouf ! La vie sauve !
En fait, je crois que pendant que je criais, le maître les a rappelé à l'ordre et je ne l'ai pas entendu tellement je criais fort  big_smile

Dans nos belles Pyrenées, pas de pumas, à part celles aux pieds des touristes  smile
Par contre, il y a des Lynx (et des ours).

Bon, j'ai peur des chiens, des loups, des lynx et des ours. Où randonner alors?

Dernière modification par tolliv (23-05-2018 22:21:40)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#55 23-05-2018 22:19:59

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

A propos de chiens, dans les Alpes du Sud (mais peut-être ailleurs également ?) certains éleveurs commencent à utiliser des Bergers d'Anatolie à la place des Patous car ils seraient plus efficaces, en défensive, contre les attaques de loups.

J'avais fini par ne plus craindre les Patous (sauf la nuit quand ils viennent rôder autour de la tente...) mais ces Bergers d'Anatolie, c’est sûr, je ne m'y ferai jamais.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#56 23-05-2018 22:25:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

SionBhravi a écrit :

A propos de chiens, dans les Alpes du Sud (mais peut-être ailleurs également ?) certains éleveurs commencent à utiliser des Bergers d'Anatolie à la place des Patous car ils seraient plus efficaces, en défensive, contre les attaques de loups.

J'avais fini par ne plus craindre les Patous (sauf la nuit quand ils viennent rôder autour de la tente...) mais ces Bergers d'Anatolie, c’est sûr, je ne m'y ferai jamais.

Pourquoi aller chercher des bergers aussi loin qu'en Anatolie alors qu'on en a plein en France ? Moi je connais des bergers des Pyrénées vraiment efficaces contre les loups. Par contre, eux, ils ne mangent pas des croquettes, ils boivent plutôt du rouge.
lol  lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#57 23-05-2018 22:39:26

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Swipe a écrit :

C'est une bonne astuce d'avoir un piquet solide et pointu pour faire des pré-trous et le reste en piquets plus légers (titane ou alu).

Les sardines D4 remplissent très bien ce rôle, pas besoin de crucifix tongue

@tolliv : merci pour tes réponses sur l'utilisation de ton matos smile.

Pour te répondre, les sardines fines en alu tiennent très bien même dans un sol meuble, le tout est de bien les planter, à 45° par rapport au sol.
Perso, j'ai toujours un mix, et je réserve ces sardines pour les points d'attache les moins sollicités s'il y a un risque de bonnes bourrasques.

Concernant tes bidons, je n'ai jamais trouvé gênant que le diamètre du sawyer mini soit plus important que le goulot de mes bouteilles, je tiens l'ensemble par la main et je presse sur la poche de l'autre. Mais peut être laisses-tu le filtre à demeure sur ton bidon pendant la marche ?

Sinon, je te comprend pour les chiens. J'ai toujours un peu d'appréhension quand je me retrouve seul avec des chiens...Pas plus tard que le week-end dernier, un patou a foncé sur moi... alors que le troupeau était dans un hangar... Même si je sais que c'est un comportement normal, c'est toujours un peu flippant... et pour répondre à nomadecueilleur, j'ai plusieurs fois croisé des chiens (agressifs j'entend) dans la pampa sans maître.

Une fois un patou m'a suivi pendant presque une heure,  alors que je montais par un sentier super étroit, et en m'aboyant continuellement dessus comme un enragé... On a beau essayer de se rassurer, on se dit que se serait quand même con de finir comme un bol de croquettes...  lol

Je connais aussi des personnes qui se sont faites mordre par des patous, même si, une fois encore, ce genre de conséquence trouve sa cause dans le comportement aggressif de certains promeneurs... Les chiens ne font pas la distinction ensuite entre les cons et les autres  roll

Donc maintenant, j'ai toujours avec moi une mini bombe au poivre (car sans conséquences pour l'animal), au cas où...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#58 23-05-2018 22:58:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Une bombe au poivre ? Ah merci pour l'info.
Quel poids ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#59 24-05-2018 02:22:21

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Merci pour l'info, Tolliv !

Par rapport à ton chargeur solaire, chouette ! Le mien est de 16 W. Mais c'est presque 400g. Je vais essayer de l'alléger en coupant un peu du tissus qui le couvre.

Pour les chiens, comme avec tout, la peur est disproportionnée. C'est comme les préjugés. J'ai était mordue une fois. Mais j'ai peur tout le temps. Disproportionné.

C'est fou comme nous ne voulons pas d'almagame par rapport à nous-mêmes, comme nous voudrions être compris et respectés en tant qu'individus, mais nous ne rendons pas cette courtoisie aux chiens... et autres serpents... requins...

J'essaie de me dire ça avant d'aller courrir, car je croise souvent des chiens. Petit à petit, je contrôle cette peur. Mais c'est dur, dur.

Hors ligne

#60 24-05-2018 10:22:45

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

philip a écrit :

Donc maintenant, j'ai toujours avec moi une mini bombe au poivre (car sans conséquences pour l'animal), au cas où...

sans conséquence ? je ne suis pas sur que ça rende l'animal plus collaboratif. certains disent qu'un animal traité d'un coup de bombe ou d'un coup de bâton pourrait de facto faire payer le prix fort au prochain randonneur qui passera par là.

je partage un sentiment très négatif vis a vis des chiens agressifs laissés sans surveillance ou accompagnés d'un maitre (voir d'un berger) très laxiste en ce qui concerne la sécurité des personnes. mais je reste persuadé que la surenchère c'est juste bon pour les américains. coté sécurité c'est l'escalade, et coté phobie ça rend encore plus parano.

mais je comprend aussi que quelqu'un qui a eu peur ou qui s'est déjà fait mordre veuille s'équiper de tels engins. j'avoue que si je prend toujours des bâtons en rando, même maintenant que mon sac est moins lourd, c'est en partie en raison des nombreux animaux domestiques ou d'élevage que l'on croise sur les chemins. pour faire du bruit et pour garder l'animal à distance si besoin. j'essaye de garder mon calme (c'est facile à dire), mais si je suis avec les enfants alors je passe moi aussi en mode animal de protection (ou je leur lance un des enfants pour couvrir ma fuite).

je n'apporte pas vraiment de solution, désolé. on aimerait juste croiser plus d'oiseaux dans nos campagnes ou d'animaux dits sauvages mais qui posent en vérité bien moins de tracas que les bestioles domestiques mal élevées.

tolliv, merci d'avoir pris le temps d'écrire un compte rendu aussi intéressant et sympa à lire. tous ces petits tracas du quotidien, on a vraiment l'impression de partager ton expérience. c'est vrai que l'on se pose toujours mille question de tout ordre pendant un itinéraire en solo. J'aime bien avoir des incertitudes concernant l'itinéraire, les coins de bivouac etc, ça fait partie du jeu. préparer juste ce qu'il faut, sans excès. pendant quelques jours se contenter de penser à des choses simples, trouver un chemin, boire, manger, dormir et rentrer un jour. déjà rien que ça nous occupe pas mal nos journées.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#61 24-05-2018 11:30:44

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Salut azerty  smile

Tu as tout à fait raison de souligner que le comportement des chiens (agressifs) vis à vis des promeneurs est en partie dû à l’attitude que certains adoptent lorsqu’ils en croisent. J’ai d’ailleurs fait la même remarque dans mon précédent post  smile .

J’ai discuté plusieurs fois avec des bergers lors de mes balades sur ce point, et j’ai été choqué des réactions complètement absurdes de certains vis à vis des chiens : passage en VTT à fond dans un troupeau, lancer de cailloux directement sur les chiens... roll Il ne faut donc ne pas s’étonner que certains soient plus « zélés » que d’autres.

Pour en revenir au fait d’emporter une bombe au poivre, je nuancerai ce choix en te disant que :

- d’une part c’est surtout un moyen de me rassurer psychologiquement, car je compte bien ne jamais en faire usage,

- d’autre part si jamais je devais faire face à un chien prêt à m’attaquer, je t’avoue que les conséquences sur le fait de lui balancer un jet de poivre dans la tronche seraient à ce moment le dernier de mes soucis.

J’adore les chiens, j’en ai et j’en ai toujours eu, mais quand il s’agit de survie, il y a des considérations qui ne rentrent plus en compte.
Pour préciser mes propos, j’ai fait l’expérience une fois en Grèce de tomber sur une meute de chiens enragés, j’étais en scooter et au détour d’un terrain vague, je me suis retrouvé avec une dizaine de chiens les babines retroussées et bavantes en train de me fixer. Sur le coup, la panique m’a fait tomber du scooter, et les premiers ont commencés à foncer sur moi. Leur attitude ne laissait aucun doute quant à leurs intentions, et heureusement j’ai pu remonter en vitesse sur le scooter in extremis et me faire la malle, ce qui ne les a pas empêchés de me courser pendant un moment... La plus belle frayeur de ma vie, j’en tremblais de partout.

Donc encore une fois, s’il s’agit de ma sécurité, surtout dans un endroit isolé, je ne me pose pas la question des conséquences... Mais heureusement cette probabilité est quand même très faible dans nos contrées, et la plupart du temps il faut juste faire passer le message qu’on n’est pas un danger et tout se passe bien smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#62 23-06-2018 08:57:13

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Salut

Merci pour ce chouette récit et les photos smile

A Saint Guilhem tu aurais pu camper sur le terrain de foot, on le voit d'ailleurs sur les photos quand tu arrives tout en haut  big_smile Autrement c'est dur de trouver un endroit plat où l'on puisse planter les sardines...

Quand tu t'es fais piquer je pensais que c'était un scorpion, il y en a dans cette région, notamment des jaunes qui font assez mal paraît-il...

Hors ligne

#63 23-06-2018 16:46:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Merci Rouquemoute, j'avais bien prévu de dormir sur ou à proximité du stade, je le dis dans mon récit. Mais je devais m'avancer pour le lendemain.
Content d'apprendre l'existence de scorpions  dans ce coin. Si j'ai bonne mémoire, c'est toi qui m'avait dit aussi il y a 2 ans, qu'il y avait des veuves noires au lac du Salagou ! Tu as le don de trouver le truc le plus dangereux pour me dégoûter de faire de la rando dis donc  big_smile Bon la prochaine est dans la Creuse et le seul risque est de marcher dans une bouse de vache  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#64 23-06-2018 20:01:40

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Ah oui c'est bien moi qui avait mentionné les veuves noires smile

Euh dans la creuse il y a un autre danger: les sorcières du Berry ! Une belle rando en perspective on dirait...

Dernière modification par Rouquemoute (23-06-2018 20:01:53)

Hors ligne

#65 23-06-2018 20:08:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

J'ai fini la rando dans la Creuse il y a quelques jours. Si tu patientes un peu, tu verras des sorcières dans mon récit que je suis en train de rédiger  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 01-02-2024 17:09:24

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Bonjour tolliv, je viens de lire ton récit. Oui c'est un coin magnifique, j'avais adoré St Guilhem et ses environs, le cirque de l'infernet, le mont St Baudille.

Du coup j'ai voulu retrouver ton tracé sur les cartes IGN actuelles, et je ne comprenais pas certaines portions décrites.. C'est bien par rapport à ce que tu disais sur le GR74, la portion entre le plateau de Courcol / St Privat / Arboras n'existe plus aujourd'hui. Alors que sur ta capture d'écran, elle y est toujours.

Cela explique bien ton ressenti sur ces portions "GR" sauvages!

Hors ligne

#67 01-02-2024 17:26:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Ah oui, tu as raison, j'ai dû être le dernier à l'avoir emprunté, big_smile
J'ai la trace sous dans VisuGPX.
Petite astuce si tu ne la connais pas, quand je ne suis pas sûr de l'existence du chemin, j'affiche la HeatMap (c'est une carte qui la fréquentation, basée de mémoire sur Strava). Je peux ainsi savoir si c'est un chemin praticable à pieds ou non.
Note : VisuGPX permet entre autre d'afficher la HeatMap, IGN, OpenStreet (pour les robinets et points d'eau).

Dernière modification par tolliv (01-02-2024 17:31:47)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#68 01-02-2024 17:40:59

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Mon seul regret sur ce parcours c'est pour le cirque du bout du monde en le faisant à mi-hauteur et je n'ai pas vu grand chose à cause des arbres. Alors qu'il y a un chemin qui le longe au sommet au bord du cirque (d'après la heatmap, ce chemin est plus fréquenté).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#69 01-02-2024 20:59:42

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Je comprends, parfois il peut être frustrant de ne pas avoir le bon point de vue!

Non je ne connaissais pas la Heatmap, merci. Ni VisuGPX d'ailleurs.
Je note...

pouce

Hors ligne

#70 01-02-2024 22:54:30

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Hello ! Les fleurs blanches sont des asphodeles (un joli nom pour des jolies fleurs). Elles poussent dans l'herbe de la garrigue au printemps.
Pas trop de risques avec les scorpions. Ils sont sous les grosses pierres. Il faut quand même faire attention lorsqu'on retourne un pierre, mais on met rarement l'abri dans la caillasse. Pour dire si ils sont sympas, l'instit de mon fils avait appris aux enfants à les attraper par la queue big_smile et ensuite mon gamin cherchait des scorpions chaque fois qu'on baladait big_smile Sa mère était ravie.
Au mont St Baudille, tu aurais pu rencontrer des chats sauvages (des vrais, pas des chats harets). C'est un des rares endroits de France où il y en a.
C'est un joli coin mais c'est vrai qu'il y a souvent du vent et aussi plein de touristes à St Guilhem.
Et pour les cailloux du chemin, ils savent pas faire le gravier à moins de 8cm de diamètre. Les croqueneaux sont vivement conseillés aux marcheurs.

Dernière modification par Yapluka (01-02-2024 23:25:46)

Hors ligne

#71 02-02-2024 11:24:31

Klaim
Membre
Inscription : 25-07-2023

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

tolliv a écrit :

#698001Mon seul regret sur ce parcours c'est pour le cirque du bout du monde en le faisant à mi-hauteur et je n'ai pas vu grand chose à cause des arbres. Alors qu'il y a un chemin qui le longe au sommet au bord du cirque (d'après la heatmap, ce chemin est plus fréquenté).

C'est dommage cry La vue au sommet du cirque du Bout du Monde est très belle, avec d'un coté le début du plateau du Larzac, et de l'autre le cirque qui plonge sur les belles forêts de pins Autrichiens. Le sentier qui longe le sommet du cirque passe sur un terrain privé avec un système de barrières expliquant que le propriétaire laisse l'accès aux randonneurs mais rappelant que le terrain est privé. C'est peut être pour ça que ce segment n'est pas balisé sur le circuit officiel.

8ce39Hw26.PXL_20221030_084636135.s.jpeg

8ce3cmzxT.PXL_20221030_083647248.s.jpeg

Avec le cirque de l'infernet ce sont personnellement mes deux randonnées favorites proches de Montpellier smile

Edit: Correction orthographique

Dernière modification par Klaim (02-02-2024 11:26:03)

Hors ligne

#72 02-02-2024 12:37:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Pas dommage du tout,  je vais devoir y retourner alors !
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#73 10-03-2024 15:23:22

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 22-01-2024

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Bonjour,

je réponds à propos de la discussion autour des chiens et de leurs possibles "attaques".

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir très peur à proximité d'habitations car les chiens aboient énormément, et ne sachant pas si le portail est bien fermé ou s'il n'y a pas de trou dans la clôture, j'avoue que parfois cela ne gâche un peu le plaisir de la marche en solo. Car lorsque nous sommes plusieurs, je constate qu'à situation égale, ça me fait moins peur.

Cela se produit principalement en dehors des centres-villes, quand vous commencez à vous retrouver isolés et que vous arrivez à proximité d'un hameau, d'une ferme ou autre, et que les gardiens vous signifient que vous êtes sur leur territoire. Ce qui en soit est tout à fait normal.

Alors pour en revenir au plaisir de la marche gâché par le sentiment de peur, je me suis moi aussi équipé d'une bombe au poivre, "au cas où". Espérant ne jamais avoir à m'en servir, mais au moins elle est là, et psychologiquement cela m'a aidé.

Un jour lors d'une itinérance en Ardèche (pour changer), je m'arrête dans une ferme qui proposait également une buvette. En discutant avec la fermière et un autre client, nous évoquons la question loup/troupeau ainsi que celle des patous. Le client vététiste avoue avoir très peur des patous, et je leur explique donc que je randonne avec une bombe au poivre à portée de main. La fermière horrifiée me dit de ne surtout jamais l'utiliser sur un patou, par rapport à la panique que cela générerait dans le troupeau ainsi qu'auprès des autres chiens de la ferme.
Je lui réponds que précisément j'ai acheté cet objet plutôt par rapport aux chiens errants ou aux chiens mal éduqués des villes, et pas spécialement par rapport aux patous qui font leur travail.

En tout cas cette conversation m'a marquée, et j'avoue que depuis je ne prends quasiment plus cette bombe. D'une part parce-que quand j'essaie d'être objectif, je constate que je ne me suis jamais réellement fait attaquer, et d'autre part car cela fait du poids en moins  wink

Sinon à essayer, une astuce d'Henri de Montfreid : lorsqu'un chien accoure agressivement vers vous, il faut se mettre à 4 pattes. Cela stopperait net la course du chien, qui certes continuerait d'aboyer, mais qui serait surtout intrigué par cet animal bizarre devant lui.

Qui est partant pour essayer?

Bonne journée  smile

Hors ligne

#74 20-03-2024 00:08:31

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Hegemonie a écrit :

#495194

lamarmotte63 a écrit :

Récit plein d’humour lol et de belles photos. smile
Pour les piqures tu peux emporter une cigarette, que tu allumes et approche de la peau pour chauffer le venin.

Plus simple, plus léger, un briquet bic. Tu le mets à l'envers quelques secondes, la partie métallique chauffe, et ça te suffit pour soulager la sensation douloureuse (le venin se transforme à ~70°C il me semble, pas besoin d'avoir très chaud).

Je confirme pour l'avoir testé... heu... je crois l'avoir testé en fait mais où?  hmm
Cela a du être tellement efficace et rapide dans ses effets positifs que j'en ai perdu le souvenir exact.

Donc un simple briquet suffit mais cela ne fonctionnerait pas avec tous les venins. En particulier ce ne serait pas efficace contre les morsures de serpent.  sad

Hors ligne

#75 20-03-2024 00:15:15

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Récit + liste] Saint Guilhem-le-Désert, 9..11 mai 2018

Merci pour ce CR Tolliv, il m'a rappelé un peu le chemin de Saint Guilhem que j'ai parcouru fin 2019 (avant que je doive suspendre les marches) et dont les souvenirs se sont envolés avec le vol de mon smartphone tout moche.

J'ai bien reconnu l'ermitage, j'en avais oublié l'existence et le revoir en photo m'a un peu refait vivre l'instant. smile

Et si ce matin silencieux était certainement exempt de bruits du fait de ces fameux loups que tu redoutais de rencontrer (heu moi aussi je redouterais d'en croiser) ?  hmm

Hors ligne

Pied de page des forums