Aller au contenu

#26 04-05-2018 15:59:30

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Adrienne a écrit :
Tolliv a écrit :

finalement, je regrette de ne pas avoir fait de retour sur mes randos précédentes où il m'est arrivé des trucs qui en feraient rire plus d'un.

Je propose qu'on ouvre un sujet "Vertiges, peurs, angoisses et cauchemars en rando : vos pires souvenirs".

Tu vas voir que tu n'es pas seul big_smile

Haha vraiment pas tout seul big_smile

Hors ligne

#27 04-05-2018 15:59:41

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

TRES belles images.

On avait déjà parlé de Martel et des tunnels ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28574
et en particulier à la page 4.



Adrienne a écrit :
Tolliv a écrit :

finalement, je regrette de ne pas avoir fait de retour sur mes randos précédentes où il m'est arrivé des trucs qui en feraient rire plus d'un.

Je propose qu'on ouvre un sujet "Vertiges, peurs, angoisses et cauchemars en rando : vos pires souvenirs".

Tu vas voir que tu n'es pas seul big_smile

C'est le moins que l'on puisse dire ! Le vertige, je connaissais autrefois. Je m'en suis "guérie" depuis, ou presque.
Car ce presque est d'importance : même si je ne m'y amuse pas lorsque je peux faire autrement pour des raisons évidentes de sécurité, je peux marcher au bord d'une falaise, par contre je vais coincer totalement si ... il y a une rembarde. Un escalier avec une rampe laissant apercevoir les étages inférieurs, une falaise protégée d'une barrière ? Je suis bloquée. Alors que je passerais sans difficultés sans la dite barrière.
Vous avez dit ridicule ?


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#28 05-05-2018 16:11:11

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Merci pour les traces GPX ! smile J'ai commencé à les étudier, avec un peu de chance je pourrai le faire cet été.
Par contre faudra peut-être que je prévois dans les 4,5 litres d'eau par jour, mais c'est un autre problème.

tolliv a écrit :

l'eau a une couleur unique. Même si je m'y étais préparé en visualisant quelques photos sur internet, cela interpelle, comme du Canard WC smile

Malheureux, tu insultes la mère patrie !  mad (Il insulte la mère patrie !)
C'est turquoise à la limite, ou bleu laiteux, enfin bref tout ce qu'on veut, mais pas Canard WC ! (ça insulte la mère patrie !)

tolliv a écrit :

Je vois des paysages vraiment sympas.

Ah ça va. Vous pouvez le relâcher.

tolliv a écrit :

12H00 : je ne peux qu'admirer le lac de Sainte-Croix pour l'instant. Une bonne pause s'impose surtout que j'ai du passer par un chemin à flanc de falaise. Que d'émotions !

Ah, ça fait flipper ce passage ?

tolliv a écrit :

Je rêve d'Esméralda.

Ça ne nous regarde pas
(elle est bonne ?)

Hors ligne

#29 05-05-2018 18:16:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Scaramouche a écrit :

Merci pour les traces GPX ! smile J'ai commencé à les étudier, avec un peu de chance je pourrai le faire cet été.
Par contre faudra peut-être que je prévois dans les 4,5 litres d'eau par jour, mais c'est un autre problème.
L'eau, c'est effectivement un problème, il n'y a pas pas trop d'eau là haut, juste dans les villages. Tu me redemanderas à l'occasion, ou je vais mettre à jour le post avec une carte. Par contre, moi je n'irais pas l'été, trop de monde.

tolliv a écrit :

l'eau a une couleur unique. Même si je m'y étais préparé en visualisant quelques photos sur internet, cela interpelle, comme du Canard WC smile

Malheureux, tu insultes la mère patrie !  mad (Il insulte la mère patrie !)
C'est turquoise à la limite, ou bleu laiteux, enfin bref tout ce qu'on veut, mais pas Canard WC ! (ça insulte la mère patrie !)

tolliv a écrit :

Je vois des paysages vraiment sympas.

Ah ça va. Vous pouvez le relâcher.

tolliv a écrit :

12H00 : je ne peux qu'admirer le lac de Sainte-Croix pour l'instant. Une bonne pause s'impose surtout que j'ai du passer par un chemin à flanc de falaise. Que d'émotions !

Ah, ça fait flipper ce passage ?
Non, mais je m'en faisais toute une montagne avant de le franchir.

tolliv a écrit :

Je rêve d'Esméralda.

Ça ne nous regarde pas
(elle est bonne ?)
J'ai toujours en tête la fabuleuse Lollobridgida dans ce rôle. Magnifique !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#30 05-05-2018 20:23:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

laxmimittal a écrit :

coucou tolliv,
question matos : je serais curieuse que tu détaille le poste cuisine :
réchaud toaks + grille + pare-vent = combien de grammes ?

Et voilà, j'ai pu tout peser :
8ae2952a71885f0a9856bcb47569f66c503fe2.jpg

Notes :
- je pose le réchaud sur le liège qui lui même est sur l'alu. Je n'ai jamais eu de pb pour allumer ce réchaud, des fois en dessous de 0°C, je fais chauffer l'alcool 4s avec le briquet en chauffant le dessous du réchaud. Il passe toujours en mode gazinière en moins de 5 secondes.
- l'éteignoir est fait à partir d'un fond de canette. Il me permet d'éteindre facilement le réchaud sans même avoir besoin d'enlever la grille (juste la popote) ce qui risquerait de faire tomber le réchaud. Comme je ne maitrise pas encore le réchaud, j'ai tendance à mettre trop d'alcool. Cela me permet donc de le récupérer facilement pour le remettre dans ma bouteille de vin blanc en plastique 250ml.
- les couvercles de Pringles se mettent sur et sous la grille lors du rangement, pour éviter que cela raye ou fasse du bruit.
- comme je disais, le parevent est assez lourd. J'ai aussi la feuille de titane mais cela m'énerver qu'elle s'enroule toujours toute seule. Là, le parevent se met autour de la popote pour le rangement, ce qui la protège d'éventuels coups
- j'ai été tenté d'utiliser le parevent comme support mais il faudrait 2 sardines en acier, d'où un poids équivalent à la grille


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#31 05-05-2018 21:57:47

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

merci c''st vraiment très gentil de ta part;

je garde en tête l'idée du caldera cone.

moi, j'utilise une popote MSR de 370 ml (si tu arrive à y mettre 300 ml tu es déjà content).

je la glisse DANS la grille ce qui fait que j'obtiens une bonne stabilité de la popote car - comme toi - je n'aime pas jouer aux équilibristes. j'allume le réchaud qui marche effectivement très très bien, puis je pose dessus le combo popote+ grille. ensuite j'enroule autour de la grille un parevent tout léger en titane qui tient très bien puisque la grille le maintient.

lorsque j'ôte la popote du feu, j'enlève tout le bloc popote + grille + parevent sans que ça touche le réchaud ni le fasse bouger et j'éteins le réchaud en posant dessus  mon couvercle de popote (alu : 1 g) ou mon éponge plate (je ne trouve pas de mot pour la qualifier, c'est un truc carré de 7 cm de coté qui me sert à tout).

je glisse grille, réchaud et parevent DANS la popote. je remets le couvercle de la popote et j'enfile le tout dans une demi bouteille de lait.

comme toi, je suis bien contente de ce réchaud qui pèse 20 g mais qui me semble mieux fonctionner que les topnotch que j'ai essayé.

je te dirai si le projet caldera cone vient au jour.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#32 06-05-2018 14:30:13

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Ah ! Très beau ! Merci Tolliv !

Hors ligne

#33 07-05-2018 08:58:05

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Merci pour les belles photos et le récit vivant !
Pour ta nuit à la chapelle aucun impair de mon point de vue (ne pas s’installer trop tôt pour respecter un éventuel passage et repartir en n’ayant pas laissé de traces).


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#34 07-05-2018 12:59:34

MGZ
Membre
Inscription : 15-02-2018

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Salut,

Merci pour ce récit photo, ça donne envie.

Pour le filtre Sawyer, moi j'utilise la seringue de nettoyage pour balancer un coup d'air sous pression dedans, ça vire les dernières petites gouttes.

Hors ligne

#35 07-05-2018 15:22:46

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Bonjour Tolliv, j'étais dans les gorges du Verdon il y a 2 semaines pour des sorties journée et camping.

Comme toi, j'ai une appréhension du vide alors que paradoxalement j'ai un très bon pied et j'ai un niveau 5c en escalade. Il y a encore deux ans, j'avais du mal sur les sentiers en corniche dès que la pente dépassait 45° et il m'est arrivé fréquemment de faire demi-tour (ou de grands détours) sur des itinéraires à cause de passages où je le sentais pas. D'autres passages me valaient immédiatement des grosses montées d'adrénaline avec mains moites et gorge sèche. D'autant plus frustrant que des personnes non sportives ou aguerries passaient tranquillement.
J'aime la montagne pour son aspect spectaculaire et ludique mais je déteste l’hôpital, j'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai progressivement fréquenté des sentiers avec des passages difficiles avec quelques fois des demi-tour. En me concentrant sur le chemin, en évitant de cogiter en occupant mon cerveau à autre chose qu'à cogiter (je me chante une chanson) j'ai progressivement réussi à passer des caps psychologiques et me soigner de cette peur. J'ai ainsi réussi à passer les gorges de Saint Pierre (corniche spectaculaire creusée dans falaise près Beauvezer Haut Verdon) avec beaucoup d'adrénaline certes ainsi que le Mont Pelat (la partie sommitale est pentue et le sommet escarpé) même si très désagréable. Mais petit à petit on raisonne son cerveau.
Bref, fin avril j'ai fait le sentier Martel sans difficulté (quelques corniches mais pas de passages piégeux) et surtout j'ai fait l'Imbut puis le sentier Vidal, certes en tenant souvent la main courante avec les deux mains mais pas de rush d'adrénaline ou de sensation désagréable. Sur le Vidal, il y a deux parties vertigineuses creusées dans la falaise avec main courante entrecoupées de longs passages en partie forestière très raides mais avec le vide moins sensible. J'ai été plus surpris en fait par la difficulté physique (plus de 300 m de dénivelé) que par la difficulté psychologique. Comme sur le sentier Martel, toutes les parties avec du gaz sont équipées d'une main courante.
Voilà mon expérience personnelle non pas pour te dire de foncer tout de suite dans les sentiers vertigineux mais pour te dire que c'est possible d'améliorer son appréhension du vide, ce qui est normal ; le passage sur ta 4ème photo même avec un garde-corps, ça m'obligerait à me concentrer.
Donc, le sentier Martel, c'est faisable, avec des petits passages exposés. Il y en a aussi sur le Bastidon (deux main courantes) mais rien de piégeux. L'imbut, c'est impressionnant et Vidal encore plus. Je déconseille de les faire en période estivale, ça doit être bondé de touristes très imprudents.
Autre détail important, avoir un sac type escalade qui s'accroche pas partout et son ou ses bâtons télescopiques ou pliables accrochés au sac quand on a besoin de ses mains.

Hors ligne

#36 08-05-2018 13:46:45

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Salut tolliv smile

et merci pour ce retour et ces si jolies photos.

Mon grain de sel pour le filtre : je le secoue et je souffle dedans en sens inverse, et, pour la peur du vide, je respire amplement et je compte mes pas en fixant mes pieds  roll


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#37 13-05-2018 14:50:55

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Hello,

tolliv a écrit :

Je ne pense pas vous apporter grand chose

Tu as tout faux smile

J'ai beaucoup aimé ton retour, le récit agréable à lire et amusant, et les photos quelle délicatesse dans les tons et la définition, plus tous les détails sur ton matériel
(Je vais essayer de suivre tes conseils pour la prise de vue... wink )

merci aussi pour l'audiolivre
je prends pour ma part les podcasts d'émissions radio, j'en étais restée aux audiolivres cassettes que j'écoutais, à une époque, dans ma voiture roll

L'écoute de Notre Dame de Paris compense la nuit dans la chapelle wink

Une superbe rando smile

Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (13-05-2018 14:51:39)

Hors ligne

#38 13-05-2018 15:37:15

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Très belle rando. Merci pour le partage.

Mais l'hébergement sous flickr c'est le mal !


He likes it cold !

Hors ligne

#39 13-05-2018 16:07:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

laxmimittal,
un Caldera cone est bien mais c'est adapté à une popote.
Je rentre de rando où j'ai essayé avec succès une assiette titane Toaks qui me sert :
- de poêle que je pose directement sur mon parevent rigide
- de couvercle sur ma popote quand l'eau chauffe
- de couvercle sur mon bol quand la semoule gonfle

Senancour,
merci

CLeC,
merci et oui en effet j'ai attendu que la nuit tombe pour m'installer dedans puis le matin j'ai éliminé toute trace de mon passage (à part une forte couche de poussière qui est resté accroché à mon sursac et que j'ai emporté avec moi 2..3g  smile )

MGZ,
oui la seringue, mais je ne l'emporte jamais en rando, elle reste à la maison. Si je parle d'eau qui reste dedans, c'est de l'eau sale qui peut couler dans mon ziplock et venir en contact avec la partie propre du filtre. Je ne suis pas du tout maniaque, mais il suffirait d'une goutte contaminée pour rendre caduc l'utilisation d'un filtre.
Je fais ça depuis que j'ai pris de l'eau dans un petit lac de montagne qui paraissait très propre. En longeant ce lac, 10m après j'ai vu un cadavre de mouton dans l'eau.
C'est un coup à passer un sale quart d'heure !

pmnx,
merci pour ton retour. Le sentier Martel, je le ferai .. plus tard et surtout pas seul.
Comme toi, j'essaye de me raisonner en me disant que ce n'est rien. Mais quand mes jambes flageolent, je n'ai plus le pied sûr, et j'ai l'impression que mes mains moites m'empêchent de m'agripper correctement !
Dans mon prochain récit, je raconterai un autre épisode de vertige. Dans ces cas, je me parle à moi-même et à voix haute, de l'autosuggestion en sorte.

domweb,
Contre la peur du vide, comme chez le dentiste, je décompte en partant de 100 ..

Myrtille,
merci pour tes appréciations.
Comment emportes-tu des émissions de radio ? Quel logiciels pour les sauvegarder sur ton téléphone ?

Doc,
en fait j'avais déjà fait un import sur Flickr. Après j'ai eu la flemme de tout réimporter sur RL..
Il n'y a aucune raison que les photos Flick disparaissent, j'ai un compte PRO que je paye.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#40 16-05-2018 18:00:24

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

@tolliv

pour les podcasts, je télécharge, puis copier coller dans mes documents puis ensuite à nouveau copier coller dans la carte msd de mon téléphone (petit Nokia C2) par simple branchement sur mon PC . Ecouter consomme très peu de batterie.
j'espère avoir répondu à ta question smile

Myrtille

Hors ligne

#41 16-05-2018 18:54:54

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Pour trouver des podcasts, le site france culture est une mine d'or. Poésie, philosophie, littérature, y'en a pour tous les goûts : https://www.franceculture.fr/
(S'il y en a ici qui ont le goût des destins tragiques, je conseille de jeter une oreille sur les podcasts concernant Marina Tsvetaeva et sa fille Ariadna Efron)

Pour les télécharger, je passe par le plugin firefox (chrome aussi je crois) Downloadhelper. Il suffit de lancer le podcast, cliquer sur la petite icone du plugin, et récupérer le fichier.  smile


Sur ce, je vais aller lire ce récit, moi !  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#42 17-05-2018 09:09:04

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Merci pour ce retour très vivant et richement illustré.

C'est une rando que j'envisage de faire et ce récit m'apporte plein d'infos.Encore Merci.

Hors ligne

#43 17-05-2018 09:18:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Merci Myrtille et Archimboldi pour les podcasts, je ne connaissais pas.

Il y a aussi un truc sympa à écouter en bivouac : les histoires extraordinaires de Pierre Bellemare, que l'on peut trouver en MP3 et donc qui ne nécessitent pas de logiciel spécifique sur son téléphone.

Merci DOM42,
tu peux aussi passer par le "chemin du Bastidon" qui t'amène directement au refuge de la Mouline. Tu trouveras les infos facilement sur internet.

Dernière modification par tolliv (17-05-2018 09:19:53)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#44 25-05-2018 14:14:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Salut tolliv,

merci pour ton récit et le partage de ces superbes photos.
Mention spéciale  pour la mise en scène du matériel et la chouette gueule de l'abri, une véritable vitrine de la randonnées légère, .
Y'a plus qu'a ce que tout ça prenne un peu de patine.
smile

PS: pour le vertige ou la peur du vide +1 et pourtant je continue à grimper et descendre, peut être pour me soigner.

Dernière modification par bruno7864 (25-05-2018 14:19:27)

Hors ligne

#45 01-06-2018 19:31:54

wiwi
Membre
Lieu : Icietla
Inscription : 01-06-2018

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Je te remercie pour les superbes photos et récit avec l'humour que j'aime.
J'aurai aimer t'accompagner dans cette rando superbe..
bravo et peut-être un jours sur un chemin ..on ne sais jamais smile
Wiwi


Randonner comme vous voulez  cool

Hors ligne

#46 01-06-2018 21:08:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

merci Bruno,
pas sûr que l'abri se patine, je n'aime pas trop les "user", je préfère en fabriquer d'autres (ça m'amuse).

merci Wiwi,
je randonne jusqu'à présent seul mais des fois je partirais bien avec quelqu'un, histoire de ne pas me rigoler tout seul et passer pour un fou quand je croise d'autres personnes. Mais bon, je préfère connaitre un peu les gens avant, histoire de ne pas être emmené contre mon gré sur une crête vertigineuse où on serait obligé d'aller me chercher en hélicoptère smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#47 04-06-2018 15:38:38

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Merci pour ce récit ☺ Dommage de se priver des sentiers martel et de l'imbut mais c'est compréhensible dans ton cas.
Qu'elle est la référence du chargeur solaire 10000mah à 14 EUR ?

Hors ligne

#48 04-06-2018 16:24:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Basses et Hautes Gorges du Verdon

Garcimaure a écrit :

Merci pour ce récit ☺ Dommage de se priver des sentiers martel et de l'imbut mais c'est compréhensible dans ton cas.
Qu'elle est la référence du chargeur solaire 10000mah à 14 EUR ?

Merci Garcimaure, tu as toujours tes souris blanches tac et tac-tac ? smile
Les sentiers de l'Imbut, Vidal et des Cavaliers étaient fermés pour mise en sécurité. Ils viennent de les réouvrir le 25 avril.
Le chargeur solaire est le Floureon 10000mAh.
Acheté sur Amazon.fr : https://www.amazon.fr/gp/product/B07413 … UTF8&psc=1


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

Pied de page des forums