Aller au contenu

#1 23-12-2015 00:49:39

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

[Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Cumulus frappe fort avec cette nouvelle doudoune

Voila trois jours que j'ai fait cette découverte et je suis étonné que personne n'en ai encore parlé, et pourtant.

Cumulus se lance dans la construction en H

Caractéristiques:

    Tissu extérieur: Pertex Endurance, 29 g/m²
    Tissu intérieur: Pertex Quantum, 35 g/m²
    Garniture: Duvet d’oie polonais, 850 cuin
    Construction: Forme de H
    Fermeture éclaire YKK avec deux glissières autobloquantes
    Résistance à l’humidité supérieur grâce à la membrane ultra-léger
    2 poches latérales zippées
    Poche intérieure zippée
    Poche extérieure zippée
    Capuche réglable renfermant le casque d'escalade
    Serrage poignet élastique
    Serrage bas réglable
    Col haute
    Poids total (taille M): 450 g
    Poids duvet (taille M): 220 g
    Dimension de la housse (hauteur/diamètre): 17/14 cm
    Volume de la housse: 2,5 l

Avec 20gr de duvet en plus, cette doudoune se veut plus légère que la Hibon² de chez 000 (environ 100gr de moins)

Cependant, la neolite est moins compartimentée au niveau des manches, n'a pas de velcro aux poignets, les poches sont plus basse et il n'y a pas d'indications sur le (sur)garnissage des épaules.

Pour les couleurs, Cumulus n'en propose que deux. Dommage car il va surement falloir débourser un peu plus pour avoir une autre couleur.

7131_winterfrontblack_23-12-15.jpg

7131_emerald14leftwhood_23-12-15.jpg

Hors ligne

#2 23-12-2015 07:44:14

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Ce que je ne pige pas c'est que selon Cumulus elle est destinée pour les pauses et le repos mais aussi pour de l'escalade. Je ne suis pas expert mais monter une paroi avec 220g de bon duvet, faut qu'il fasse sacrément froid non ?

Et si elle est destinée à de l'actif, quand est-ce que les fabricants vont arrêter de mettre les poches au niveau de la ceinture du sac ?

Sinon à part ça, il semble que ce soit un super produit. smile

Dernière modification par Ontheroad33 (23-12-2015 07:44:36)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#3 23-12-2015 08:05:39

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Contrairement à la marche l'escalade n'est pas vraiment un effort continu : la moitié du temps est passé immobile au relais pendant que le deuxième grimpeur monte. Il me semble que cela correspond à la description de Cumulus : "isolation pendant les arrêts", "veste d'assurance".
Mais effectivement les poches très basses ne vont pas être super adaptées. L'autre souci sera la finesse du tissu en cas de frottement avec la paroi, même à l'arrêt, collé à la falaise, on risque des accrocs...

Hors ligne

#4 23-12-2015 08:05:57

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

En même temps quand tu grimpes, les mains sont rarement dans les poches.

Hors ligne

#5 23-12-2015 08:31:10

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Ça vaudrait le coup de contacter cumulus pour savoir si une version custom est possible, sans poche poitrine ni intérieure, et avec un autre tissu extérieur (aucune confiance en du Endurance 29). Et également un autre tissu intérieur. Genre GL pour l'intérieur et Quantum peur l'extérieur.

Hors ligne

#6 23-12-2015 08:54:31

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Ouais une autre doudoune quoi... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#7 23-12-2015 09:15:02

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Oui mais c'est la construction qui est importante smile Les accessoires et le tissu sont facilement modifiables après.

Hors ligne

#8 23-12-2015 11:53:26

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Résistance à l’humidité supérieur grâce à la membrane ultra-léger

Ca c'est pas un peu n'importe quoi ? (je parle pas des fautes d'ortho)

Hors ligne

#9 23-12-2015 11:59:39

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Je suppose qu'il y a une erreur sur le tissu extérieur, l'Endurance a toujours été un tissu lourd chez Pertex (aux environs de 45g/m2) du fait d'un traitement différent permettant une meilleure imperméabilité. A 29g/m2 on est plutôt sur la gamme GL. Et mettre un tissu plus léger à l'extérieur qu'à l'intérieur apparait comme incohérent. Cela peut s'expliquer quand on joue sur les différences de CFM mais celui du Pertex Quantum, GL, Endurance, Microlight étant pourri..

Dernière modification par jeanjacques (23-12-2015 12:01:14)

Hors ligne

#10 23-12-2015 14:33:50

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Tu regardes le poids du Endurance sur la Incredilite, on est sur du 36g/m2. S'ils ont un peu perfectionné le quantum à 29g/m2 (que l'on trouve sur les Walden, ça peut donner un truc pas mal. Enfin d'un point de vue poids, parce qu'après, d'un point de vue performance, c'est à fuir selon moi.
J'ai envoyé un mail envoyé à Cumulus pour la doudoune citée ci-dessus. Mais en fait, de par la faible respirabilité de ces tissus, c'est vraiment pour être en fond de sac sur de courtes périodes pour genre le refuge hivernal ou les coins très secs.

Hors ligne

#11 23-12-2015 19:07:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Arthur Petit a écrit :

Tu regardes le poids du Endurance sur la Incredilite, on est sur du 36g/m2. S'ils ont un peu perfectionné le quantum à 29g/m2 (que l'on trouve sur les Walden, ça peut donner un truc pas mal. Enfin d'un point de vue poids, parce qu'après, d'un point de vue performance, c'est à fuir selon moi.
J'ai envoyé un mail envoyé à Cumulus pour la doudoune citée ci-dessus. Mais en fait, de par la faible respirabilité de ces tissus, c'est vraiment pour être en fond de sac sur de courtes périodes pour genre le refuge hivernal ou les coins très secs.


Clair que 000 ça respire! Et en hiver la Hibon avec son 60g/m2 inspire confiance...

Hors ligne

#12 24-12-2015 07:34:01

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Pas de custom possible sur leurs vêtements ... tant pis, il avait un des meilleurs patrons pourtant.

Hors ligne

#13 21-09-2016 14:26:10

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

J'ai échangé par mail avec Cumulus sur une éventuelle version femme.
Celle-ci est prévue pour dans 2 saisons.

Hors ligne

#14 21-09-2016 17:52:42

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Trop de poches sur cette veste et les poches latérales pas besoin de les faire avec zip.

Hors ligne

#15 20-10-2016 18:52:49

Poupoulisso
Membre
Inscription : 01-10-2008

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Je suis bien intéressé par cette doudoune qui me semble plus chaude et d'un rapport qualité prix intéressant par rapport au reste du marché. Mais je suis bien étonné de ne rien trouver à son sujet sur les forums.
Pourquoi trouve t'on aussi peu d'informations ? Est ce que quelqu'un la possède et pourrait en faire un retour ?
Et-elle toujours disponible à la vente sur le site de cumulus ?
EST CE QUE QUELQU'UN A ACHETÉ CETTE DOUDOUNE NÉOLITE ENDURANCE ??
Merci beaucoup pour vos réponses.

Dernière modification par Poupoulisso (22-10-2016 21:11:37)

Hors ligne

#16 07-04-2017 14:11:39

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Acheté la nouvelle version pas encore sur leur site, en discutant sur la taille avec Cumulus sur la taille ils me disaient que la S unisexe de l'ancienne version (dispo à l'époque, là y'a plus que XL et XXL en soldé) serait trop juste et que la nouvelle taillerait un peu plus unisexe.
Commandée en M (pour 1m73/53kg environ), elle laisse de la place pour des fringues en dessous et est assez longue. Le gonflant est, comme on pouvait s'y attendre, impressionnant.
Edit : pesée à 485g environ.

Dernière modification par NikoJorj (09-04-2017 10:18:42)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#17 18-05-2018 18:12:18

alban
Membre
Inscription : 16-07-2010

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Bonjour à tous je relance le post sur cette veste Cumulus neolite endurance
http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=12&vid=1

Je pars me balader entre 3000 ET 6500M à l'automne.
Température normal de 5 à -10,  possibilité de  -25

Je dois m'équiper d'une doudoune très chaude et je la désire bien sur légère pour pouvoir aussi l'utiliser l'hiver dans nos montagnes lors des bivouacs/refuges ( ski de rando).

La doudoune sera utilisé cet automne pour les bivouacs et peut être, surement entre 5000 et 6500.

Je rêve d'une IBON2 mais bon 464€ outch c'est dur....
on me propose une veste Kiruna à 150€ ....la coupe heu....je sais pas mais j'aime pas trop.

Avez vous des retours d’expériences sur des utilisations similaires?
Je peux utiliser au max les sous couches suivantes: TS mérinos ( fin et épais), patagonia nano puff ( plus polaire de secours au cas ou).
Je suis frileux après un effort soutenu et avec ma petite expérience des treks de 3 semaines....après quelques jours de marche et de bivouac j'ai besoin d'un petit cocon pour me réchauffer.

Si vous me confirmez que c'est du bon matos j’hésite entre deux tailles M ou L....pouvez vous me dire comment elle taille.  Etroite ou large? par exemple je sais que RAB taille large.

Merci pour toutes vos infos.

Alban

Hors ligne

#18 26-05-2018 15:40:21

noopy17
Membre
Inscription : 26-09-2017

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Hello,

J'ai utilisé la veste cet hiver en ski de rando où elle a servie de dernière couche à l'arrêt (-20°c en Suisse au début de l'hiver !). Utilisée également pour bivouaquer, jusqu'à -15° cet hiver. Dans les deux cas, je portais en dessous un top ML mérinos, une micropolaire à capuche, une veste synthétique respirante (Rab Alpha Direct) et une hardshell. C'est un super produit avec un beau gonflant et vraiment légère pour le type de veste avec un gros apport de chaleur pour le statique.

Je l'ai prise en XL, je fais 1m86 pour 75kg, il ne faudrait pas qu'elle soit plus courte par contre c'est le top pour mettre par dessus de multiples autres couches en hiver ! Pesée à 526g en XL, elle est étonnamment compressible.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider (un peu) !

Dernière modification par noopy17 (26-05-2018 15:41:42)

Hors ligne

#19 26-05-2018 16:08:09

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

alban a écrit :

on me propose une veste Kiruna à 150€ ....

Il semble que ce soit une proposition intéressante à ce prix là.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#20 27-05-2018 16:13:52

vinc-coup
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 04-06-2009

Re : [Vêtements] Cumulus Doudoune Neolite Endurance

Noopy, tu pourrais faire quelques photos de la veste s'il te plaît?
Merci d'avance  smile

Hors ligne

Pied de page des forums