Aller au contenu

Annonce

#1 26-05-2018 15:14:03

Famak
Membre
Inscription : 02-05-2018

RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

C'est quoi ce titre ?

Nous sommes bien sur randonné léger (RL) mais quand ont porte, même si l'ont veut que ça ne soit pas lourd (MUL/BUL), on désire aussi que ça prenne moins de place !
Marcheur Ultra Compact, Bivouac Ultra Compact, Randonner compact (MUC/BUC/RC).

En gros, t'as acheté léger, mais ça ne rentre plus dans le sac ? Tu as gagné du poids pour t'offrir du confort, comment va tu ranger tes item ? Un peu plus lourd mais plus compact ???

Tu as des astuces de pliage, de choix de matériels ou matériaux ?

J'ai bien compris que le duvet, tu le tasse dans un sac de compression, et vlan, t'as gagné.... Qui fait la même Avec un tarp ou ses vêtement? Trop comprimer, ça devient compact, du coup moins imbricable ?!


Bref, gagnons de la place sur ce topic!

Hors ligne

#2 26-05-2018 15:17:16

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

https://www.youtube.com/watch?v=ijsOzTwE0y0

Edit: correction du lien

Dernière modification par Opitux (26-05-2018 15:24:45)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 26-05-2018 16:11:44

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Bonne idée ce topic !

A contenu identique, j’ai gagné du volume surtout en travaillant les emballages :

i) hygiène / pharmacie / kit réparations dans une seule pochette, avec des mini ziplocks pour les items dont il vaut mieux limiter les fuites/contacts

ii) arceaux et sardines de la tente dans une seule housse = housse sardines supprimée, et les sardines s’intercalent bien avec les arceaux d’où gain de place.

iii) matelas gonflable plié en 4 au fond du sac (ou à la verticale contre le dos = étanchéité supplémentaire face à la transpiration), plutôt que roulé dans sa housse que je n’emporte pas.

iv) gourde souple plutôt que bouteille pour optimiser le volume mesh.

v) polycree plié et compressé dans la housse de la tente

vi) réchaud, briquet, couteau, allumettes et si possible alcool dans la popote

vii) les vêtements et la bouffe chacun dans leur sac plutôt large et non préalablement compactés, afin d'épouser au mieux le volume disponible après chargement du fond de sac.

Ensuite il y a bien évidemment l’ordre dans lequel on recharge le sac : les gros articles compactés d’abord (sdc, tente ...), les petits ensuite dans les interstices laissés dispos ... tout en respectant un ordre d’accès logique et pratique en vue des besoins de la journée. Qq minutes de perdues les 1ers jours d’une rando pour prendre ses marques, mais très vite on prend ses repères pour recharger efficacement toujours de la même façon.

Je n’exploite les volumes mesh extérieurs que pour ce qui doit être rapidement accessible selon les circonstances : protections intempéries (veste pluie, sur-sàd , gants, chapeau, crème solaire ...), ainsi que pour l’eau et l’alcool que je préfère voir toujours rester dehors.

Quand je l’aurai épuisé, je remplacerai mon Wilsa Raid 38 (petit 38) par un 25/30 litres. Je suis vraiment au large maintenant.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#4 26-05-2018 17:10:58

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Reduced to the max..... cool et plein comme un œuf....

http://graysoncobb.com/?s=Salomon+skin+pro+10%2B3

Vous allez me dire.....encore!!!!! Bah oui, je ne m'en lasse pas.


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#5 26-05-2018 19:34:42

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Tout ça m'a donné des idées : le 10+3 n'est pas (encore) au programme mais je viens de faire le test de charger ma liste HRP dans le 22 litres de ma fille (D4 Quechua 22 Teen). Il me reste un peu de place pour la bouffe et visiblement il y a de l'optimisation possible big_smile .

Pas question pour moi d'utiliser ce sac (900 g avec armature et calibré pour une ado), mais je crois que je vais me faire un petit cahier des charges :

"cherche SàD 20-25 litres sans armature, plus de 250 g s'abstenir"  tongue

Si je sacrifie quelques grammes au profit de sacs de compactage pour le Duvet et la Tente (les housses actuelles leur laissent encore beaucoup de gonflant), je dois même pouvoir gagner 2/3 litres et cibler un 20 litres en m'appuyant sur les volumes extérieurs. Je ne pensais pas en être déjà là (et quand je repense à mon vieux LAFUMA TASSILI 50+10 ...) .

Merci Famak pour l'ouverture du topic !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#6 26-05-2018 20:50:39

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Hareotoko a écrit :

Reduced to the max..... cool et plein comme un œuf....

http://graysoncobb.com/?s=Salomon+skin+pro+10%2B3

Si je comprends bien, il dit utiliser le plus petit sac de compression de chez Sea to Summit : ce serait le XXXS (donc 11x23 cm).
Cela vous semble cohérent avec ce que l'on voit à l'image ?

Dernière modification par Olivier_91370 (26-05-2018 20:51:46)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#7 26-05-2018 21:00:23

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Pour quelle raison cela ne le serait-il pas ? Ses items sont ultra compressibles....
On ne nous dirait pas tout...?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#8 26-05-2018 21:12:13

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

C'est avant tout ma compréhension de l'Anglais qui est à remettre en doute... lol
Le XXXS est donné pour 2,5 L, cela me semble vraiment petit pour y mettre tout ça : je me demandais en fait s'il ne disait pas utiliser "le plus petit" sans forcément avoir en tête toutes les tailles disponibles.
(Je voudrais essayer de faire comme lui, en évitant de me planter sur la taille à choisir, d'où mes interrogations.)


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#9 26-05-2018 22:47:40

Famak
Membre
Inscription : 02-05-2018

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Et bien, si ça peut rendre service!

Bon, je regarde la vidéo !

Hors ligne

#10 26-05-2018 22:50:56

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

hallucinant de faire le Appalachian avec si peu, je suis à des années lumières de ça et même niveau mentale ça me ferait presque flipper de partir ainsi... A moi le long parcours du MUL pour approcher ce niveau, chapeau!

Hors ligne

#11 26-05-2018 22:57:35

Famak
Membre
Inscription : 02-05-2018

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Ah, oui, vous tasser!

J'ai peut-être tendance à trop vouloir ranger.
je roule mes vêtements, fait des pliages carrés, etc.

À côté de ça, je ne suis pas du genre à prendre "au cas où".
(pas de matelas, pas de cartes en plus du GPS, pas de pharmacie, etc.)

Dernière modification par Famak (26-05-2018 22:59:57)

Hors ligne

#12 26-05-2018 23:09:44

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Multiples sacs de compressions/rangements
Et surtout pas mal de temps a preparer et ranger minutiesement ...
Ex:1 heure le matin pour quitter le bivouac  big_smile

Dernière modification par Balipit (26-05-2018 23:11:21)

Hors ligne

#13 31-05-2018 16:45:17

Famak
Membre
Inscription : 02-05-2018

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Bon, ce week-end, je vais faire un essai.
j'ai pour habitude de rouler mes vêtements, je vais donc essayé la compression.
P
Our le tarp, vous pliez ou bien la compression fonctionne bien?

J'essaie aussi de validé pour une mise au bivouac ou un rangement rapide. Perso, au dessus de 15 minutes, ça peut être gênant.

Hors ligne

#14 31-05-2018 17:03:02

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

C'est tout un art de ranger facilement le matin lol

Pour mon cas :
- Matelas mousse en cylindre dans le sac à dos
- au milieu mon sac de compression 8l avec sac de couchage et vêtements (chaussettes, doudoune et collant éventuel)
- toujours au milieu, le sursac en vrac, le sac de bouffe avec popote et enfin le sac à bordel (sardines, hauban, papiers, trousse de secours, hygiène)
- Si jamais j'ai sortie mon tarp, il termine plié en vrac dans la poche frontale de mon sac à dos avec les lunettes de soleil et l'éventuel pantalon de pluie.

Je démarre souvent avec ma veste imper / respi sur le dos, il termine également dans la poche frontale par la suite.

Et c'est tout ! durée de l'opération : 10min au maximum tongue

Hors ligne

#15 31-05-2018 17:06:57

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

De mon point de vue la recherche du plus petit volume n'a que peu d'intérêt dans le cas de la marche avec sac. Il me paraît plus important de chercher à alléger son sac que d'en diminuer le volume d'autant qu'il n'est pas bon de trop comprimer les vêtements isolants et les sacs de couchage car cela fragilise le garnissage et réduit son pouvoir isolant.

Hors ligne

#16 31-05-2018 17:25:16

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Surtout que, s'il faut se battre tous les matins pour faire rentrer dans son petit sac ce qui pourrait rentrer sans forcer dans un sac un peu plus grand, d'ailleurs pas forcément plus lourd, je ne vois pas l'intérêt de la démarche, notamment quant à l'idée de se ménager un départ en douceur tous les matins, sans avoir déjà transpirer un litre avant d'avoir fait un pas, rien que pour faire son sac. La MUL, c'est porter léger, certes, mais en supprimant autant que possible les contraintes, non ?.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#17 31-05-2018 19:55:43

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Thierry a écrit :

De mon point de vue la recherche du plus petit volume n'a que peu d'intérêt dans le cas de la marche avec sac. Il me paraît plus important de chercher à alléger son sac que d'en diminuer le volume d'autant qu'il n'est pas bon de trop comprimer les vêtements isolants et les sacs de couchage car cela fragilise le garnissage et réduit son pouvoir isolant.

Oui, sauf si la question de volume permet de franchir un seuil et de passer à un SàD plus petit et léger.

Le réflexion sous cet angle d’attaque me permet d’envisager de passer directement de 30 à 20 l (donc intérêt poids évident), alors que jusqu’ici l’intérêt 25 litres était bien moins évident en rapport coût / bénéfice.

Cela amène à repenser plusieurs aspects, comme le positionnement et la gestion de l’eau, les emballages, la protection pluie etc. pour peut-être des gains poids supplémentaires.

Et puis avouons-le, nous sommes tous adeptes de Tetris : corser le niveau de jeu ne nous fait pas peur lol

Donc je trouve l’exercice intéressant et bien encore dans l’esprit MUL.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#18 31-05-2018 20:08:39

Famak
Membre
Inscription : 02-05-2018

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Sans compter que tout le monde ne randonne pas à pieds!

Hors ligne

#19 01-06-2018 07:59:30

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

thierry a écrit :

De mon point de vue la recherche du plus petit volume n'a que peu d'intérêt dans le cas de la marche avec sac. Il me paraît plus important de chercher à alléger son sac que d'en diminuer le volume d'autant qu'il n'est pas bon de trop comprimer les vêtements isolants et les sacs de couchage car cela fragilise le garnissage et réduit son pouvoir isolant.

J'ai toujours eu l'approche diamétralement opposée. Le plus petit volume d'abord puis l'allègement, mais les deux vont toujours de pair.
Comme pour Grayson Copp, j'étais avant tout un coureur qui faisait des raids mais de là à arriver à 13 L ?! Courir avec le sac le plus petit est une nécessité pour éviter qu'il ne ballote. La compressibilté des items et leur faible encombrement est donc également important.
En découvrant RL en 2005 j'ai commencé à m'alléger, surtout en supprimant des choses, mais ai gardé le sac le plus petit possible car le confort est incomparable en montagne dans les passages délicats. Comme j'ai le vertige en plus, ça aide.
Dans ce cas précis, pas la place à bien ranger, on compresse un max et on bourre. J'ai gardé cette façon de faire pour randonner.

edit : ajout encombrement

Dernière modification par spigi (01-06-2018 08:04:47)

Hors ligne

#20 01-06-2018 08:19:20

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Pour moi c'est un peu surréaliste de penser qu'on peut loger une liste contenant tous les items nécessaires (matos, vêtements...) à un trek type hrp ET de la bouffe pour 3 ou 4 jours dans un sac de 20 ou 25L
J'en ai des sacs de ce volume, et franchement ça me semble carrément impossible.
Mais je suis sur que quelqu'un va me démontrer le contraire tongue

Hors ligne

#21 01-06-2018 08:41:45

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

vacuithe a écrit :

Pour moi c'est un peu surréaliste de penser qu'on peut loger une liste contenant tous les items nécessaires (matos, vêtements...) à un trek type hrp ET de la bouffe pour 3 ou 4 jours dans un sac de 20 ou 25L ....

Aucune difficulté à cela ! Dans le cas de Grayson, si tu regardes sa vidéo, il ne prend pas de vêtement de rechange et son abris et ses sardines sont vraiment minimaliste. Il met également dans son sac une gourde (de type platilus ?) mais elle est vide !?! C'est la différence principale qui fait qu'il entre tout dans un sac de 13 L par rapport à un 20 L

Je glisse bourre bien tout  lol dans un sac Salomon S-lab ou Exped Cloudburst : tente double toit, matelas gonflable, tapis de sol, couchage duvet (veste + PE) change complet (chaussettes, slip, + sweat/pantalon/bonnet/gants en powerstrech, veste pluie gore-tex one shakedry, serviette, petits matériel et trousse médico/toilette, deux platilus 0.5 L + une vide 1 L + nourriture. Comme je ne mange pratiquement jamais chaud chez moi, je ne le fais pas non plus en randonnée et si vraiment j'en ai envie je mange dans un refuge ou resto puis continue ma route, mais je pourrais très bien m'en passer. Je n'ai donc comme lui, ni réchaud ni ''popotte''

Hors ligne

#22 01-06-2018 09:22:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

Oui la recherche du poids minimal implique des changements des habitudes de vie usuelles .
Cela depends aussi de l'experience que l'on souhaite vivre : je randonne en autonomie avec sad et aussi parfois je fais du refuge=>refuge et tout ce dont j'ai besoin rentre dans petit gilet de trail.

Dernière modification par Balipit (01-06-2018 09:25:53)

Hors ligne

#23 01-06-2018 09:29:28

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

idem pour moi en refuges avec le NATHAN VAPORKRAR 12 L

Dernière modification par spigi (01-06-2018 09:31:33)

Hors ligne

#24 01-06-2018 10:16:48

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

vacuithe a écrit :

Pour moi c'est un peu surréaliste de penser qu'on peut loger une liste contenant tous les items nécessaires (matos, vêtements...) à un trek type hrp ET de la bouffe pour 3 ou 4 jours dans un sac de 20 ou 25L
J'en ai des sacs de ce volume, et franchement ça me semble carrément impossible.
Mais je suis sur que quelqu'un va me démontrer le contraire tongue

Salut Vacuithe,

Actuellement j'utilise un KS30 (30l donc) parce que je n'arrive pas à passer à autre chose que mon TAR SOLite... Le jour ou j'arriverai à dormir sur un matelas gonflable, je descendrai allégrement sur un 20 ou 25l en 3 saisons avec 4 jours d'autonomie.

En été j'arrive à partir avec une liste XUL qui rentre dans un 14l. Et du coup c'est très léger big_smile

Hors ligne

#25 01-06-2018 21:53:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : RC/MUC/BUC ??? L'art du remplissage.

vacuithe a écrit :

Pour moi c'est un peu surréaliste de penser qu'on peut loger une liste contenant tous les items nécessaires (matos, vêtements...) à un trek type hrp ET de la bouffe pour 3 ou 4 jours dans un sac de 20 ou 25L

Je rentre toutes mes affaires, 6 (six) jours de vivres et assez d'eau pour une journée dans mon KS3.

En remplaçant le matelas par un gonflable je suis même arrivé à tout caser dans un gilet du même fabricant (mais avec un seul jour de vivres). Contenance annoncée 6 litres (plus les poches avant). Confort de portage très relatif; carrément ça rentre mais c'est pas prévu pour.

Pour avoir essayé (en statique), soupesé, trituré des dizaines de gilets Salomon, Nathan, UD et autres... un constat: un gilet c'est lourd! Plus lourd que le SàD je veux dire... Ça doit être toutes les sangles, poches, zips et boucles.

AMHA, tant que je ne n'envisagerai pas de m'aligner au depart de l'UTMB,  je me passerai de gilet.  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums