Aller au contenu

#1 27-05-2018 08:56:49

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

[Sac à dos] WILSA RAID 20L

Salut à tous,

Actuellement heureux possesseur d'un WILSA RAID 38L, et après MULification progressive de ma liste, ce petit 38 L (plus proche de 30 pour la poche intérieure ...) est en permanence tout affaissé et jamais utilisé à sa capacité maximale. Des 650 g de départ, je l'ai réduit à 550 g en supprimant ce que je n'utilise pas (pochettes amovibles, attaches, repose-pouces ...) et bien sûr raccourci les sangles.

J'ai donc fait le test de charger ma liste HRP dans un 22 litres pour constater que, ô miracle, ça tient, avec encore de l'optimisation possible. Moyennant un travail sur l'ergonomie du rangement, l'usage de sacs de compression (duvet, sac à dos, éventuellement vêtements ...), j'envisage désormais de me contenter d'un 20 litres si il est bien conçu, robuste et (bien entendu wink léger.

C'est ainsi que je m'intéresse au petit frère, le WILSA RAID 20L. Sa configuration offre un peu de battement par les poches mesh, et son prix très raisonnable ne représente pas un gros risque.

Donné pour 400 g, je m'interroge sur le potentiel de réduction de poids : quelqu'un a-t-il fait l'exercice ? A vue de nez, entre poches amovibles, attaches non utilisées, repose-pouces et longueur des sangles, j'estime pouvoir gratter 60 à 80 g. Est-ce réaliste ? Quelqu'un s'y est-il essayé ? Quels sont vos avis sur le produit ?


EDIT : typo

Dernière modification par Hervé27 (27-05-2018 08:57:38)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#2 27-05-2018 09:14:27

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

Salut Hervé  wink

Au lieu d'acheter un sac et essayer de gratter des grammes ( car là tu es un peu loin de tes 250 g que tu t'es fixé dans une précédente discussion ) tu n'achètes pas directement un sac qui correspond à tes besoins ?
Terra Nova est en train de liquider ses " Laser 20 élite " sur leur site...
210 g aux environs de 30/ 35€ de mémoire... smile
Je dis ça je dis rien.... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#3 27-05-2018 09:44:17

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

salut to-ny
j'ai pas trouvé ce sac à 30 ou 35 euros. tu aurais le lien stp?
merci

Hors ligne

#4 27-05-2018 10:04:22

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

to-ny a écrit :

Au lieu d'acheter un sac et essayer de gratter des grammes ( car là tu es un peu loin de tes 250 g que tu t'es fixé dans une précédente discussion ) tu n'achètes pas directement un sac qui correspond à tes besoins ?
Terra Nova est en train de liquider ses " Laser 20 élite " sur leur site...
210 g aux environs de 30/ 35€ de mémoire... 
Je dis ça je dis rien....

Bonjour to-ny,

merci du tuyau  smile , mais hélas "en cours de réassort" sad sur leur site et £ 55 (ce qui reste raisonnable tout de même).

J'ai sans doute été un peu brutal avec les 250 g de l'autre topic, si je trouve mon besoin pour pas cher vers 300-320 g ce sera déjà très bien wink

Dans ma recherche (rapide, tu viens de me montrer que je n'avais pas tout vu ...), je me suis intéressé au WILSA 20 parce qu'il semble correspondre en réduction à ce que je connais/maîtrise déjà, et semble plus me permettre de jouer sur intérieur / extérieur quand ça "déborde" (après un ravito, par exemple roll ). Les 20 L plus légers que j'ai vu, outre qu'ils sont parfois assez chers, m'ont paru plus limités / contraignants, ou plus fragiles. Avec mon 38 L je m'offrais le luxe de (presque) tout faire tenir dans le sac, avec un 20L les extérieurs prennent plus d'importance dans mon choix.

Avec ces critères, le Laser 25 (mais à 385 g et des possibilités d'allègements a priori plus limitées) me semble mieux adapté que le 20 L , mais là aussi "en cours de réassort" sad sad

Ma question est donc : le WILSA 20 pour € 39 (€35 sur Cdiscount mais je préfère nourrir les pros) peut-il se réduire à 300-320 g, auquel cas il devient particulièrement intéressant car robuste (? à vérifier ?) et pas cher, donc permettant sans grand risque financier un peu de charcutage.

Dernière modification par Hervé27 (27-05-2018 10:18:49)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#5 27-05-2018 10:10:39

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

jerome31 a écrit :

j'ai pas trouvé ce sac à 30 ou 35 euros. tu aurais le lien stp?

finalement vu dispo sur Amazon à €52

Peut-être à déplacer sur un post dédié au Laser 20, car je cherche des tuyaux d'allègements possibles sur le WILSA RAID 20 big_smile ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#6 27-05-2018 10:13:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 27-05-2018 10:16:35

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

florencia a écrit :

Voilà merci Flo   wink
je suis au boulot...J'ai zappé le lien...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#8 27-05-2018 12:09:18

djeno64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 05-08-2010

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

Bonjour à tous,

Pour information, j'ai commandé ce sac lors de sa sortie (il n'était pas encore disponible chez A.D.), le poids m'intéressait pour des sorties à la journée. J'ai eu la curiosité de le peser sur ma balance de cuisine et il était à plus de 535 gr, je suis allé vérifier ce résultat au bureau de poste proche de chez moi, et si mes souvenirs sont bon, c'était la même chose à un ou deux gr près.
Trouvant cet écart excessif, je l'ai retourné au vendeur qui m'a remboursé. yikes
Je conseille donc avant toute commande de demander au vendeur de confirmer ce poids annoncé par le fabricant. smile

Dernière modification par djeno64 (27-05-2018 12:10:10)

Hors ligne

#9 27-05-2018 12:43:06

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

Djeno64 a écrit :

J'ai eu la curiosité de le peser sur ma balance de cuisine et il était à plus de 535 gr, je suis allé vérifier ce résultat au bureau de poste proche de chez moi, et si mes souvenirs sont bon, c'était la même chose à un ou deux gr près.

Whaou ! Si c’est le cas, pas d’intérêt face au 38. Pour ce dernier j’avais vérifié les 650 au g près, avant de le réduire petit à petit à 550 g ... 400 g pour le 20 litres me semblait cohérent...

Je retrouve la référence à 400 g partout. Je vois mal comment on peut se planter à ce point, surtout chez Arklight ... Les 400 g seraient un poids après allègement de tout ce qui est amovible ? Aucun commentaire à ce sujet nulle part.

Tu m’as refroidi ... j’appellerai Arklight avant de me décider !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#10 27-05-2018 13:13:13

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

Hello Hervé,

un peu HS, mais comme toi après allègement de mon matériel je suis en train de chercher un sac de moins de 30L plus léger que mon arpenaz 30 à 471g. Parmi les sacs que j'ai vus il y a le exped summit lite 25 qui me tente pas mal, il fait 25 litres pour 330 g annoncés, on peut le trouver autour de 45 euros. Je songeais d'ailleurs à ouvrir une discussion dédiée pour voir si quelqu'un l'a ici.

J'ai regardé les Terra nova aussi mais leur site internet est absurde, sur mon ordi les images ne s'affichent pas un jour sur deux.


Edit : poids

Dernière modification par Pif (27-05-2018 17:21:48)

Hors ligne

#11 27-05-2018 15:42:02

djeno64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 05-08-2010

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

@ Hervé27,

A.D. n'est en rien responsable, d'une part ce n'était pas sur ce site que j'avais commandé ce sac et d'autre part ce poids de 400g est celui qui figure sur la petite fiche du fabricant accrochée au sac.
Ceci dit, Wilsa n'est pas le seul à annoncer des poids inexacts. Suite à cette mésaventure, j'ai eu l'idée de peser un sac Millet acheté il y a quelques années pour le ski de rando dont la fiche du fabricant accrochée au sac annonçait 700gr  alors que à la pesée il en fait plus de 900 sad . Il s'agit du modèle Touring 30. J'ai toujours la fiche de ce sac car j'ai l'habitude de conserver beaucoup de chose, trop peut-être, mais c'est une autre histoire.

Hors ligne

#12 27-05-2018 18:48:27

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

Dans le même type que le tera nova, il y a le exped coudburst :

On en parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33844

Hors ligne

#13 27-05-2018 19:19:12

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

bebel a écrit :

Dans le même type que le tera nova, il y a le exped coudburst :
On en parle ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33844

Merci bebel  smile . Il fait en effet partie de ma présélection, car son étanchéité simplifie la vie (pas de sursac, moindre besoin de cloisonnement interne), et avec 25 litres j'ai un peu moins besoin de volumes externes ... mais il me faut penser à plusieurs rajouts / bricolages (accès à l'eau en particulier, ceinture pectorale à laquelle je tiens, rangement facile/accessible de petits articles d'accès rapide ...)

djeno64 a écrit :

A.D. n'est en rien responsable, d'une part ce n'était pas sur ce site que j'avais commandé ce sac et d'autre part ce poids de 400g est celui qui figure sur la petite fiche du fabricant accrochée au sac.

J'ai posé la question par mail à AD et à RayonRando, je vous ferai part de leurs réponses respectives.

J'avais beaucoup apprécié l'exactitude parfaite du poids fabricant pour le WILSA 38, il doit donc y avoir une raison au décalage que tu as constaté. Je ne mets pas en cause AD, tous les sites où j'ai vu ce sac reprennent ce même poids, mais comme jusqu'à présent tous mes achats AD ou RayonRando ont été conformes aux poids annoncés (et souvent un peu mieux), j'ai besoin de creuser le sujet avec eux pour rester en confiance. A minima un tel écart devrait faire l'objet d'une explication dans la fiche produit, compte tenu du créneau commercial d'AD.

Ceci étant dit, ma recherche de sàd à 2 objets possibles : pour moi et vous percevez bien la logique (robuste, adapté, modulable, pas trop cher et léger), ou sinon pour mes enfants (pas cher et compact pour des sorties rares et courtes). Donc vu le prix il est très possible que je l'achète pour mes ados (besoin d'un sac pour cet été de toute façon, alors celui-là ou un autre, vu le prix ...), et que je fasse les vérifications sur pièce  roll


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#14 29-05-2018 08:46:33

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

RayonRando ont été les premiers à me répondre, et me confirment peser tous les articles à réception, avec tous leurs éléments. C'est d'ailleurs ce que j'ai pu constater pour tout ce que j'ai acheté chez eux, avec des poids parfois différents de ceux du fabricant mais justes sur leur site.

Arklight ne saurait tarder, mais je tente l'expérience et vous tiens au courant.

EDIT : charte pour ne pas reproduire de correspondance avec un tiers sans son accord

Dernière modification par Hervé27 (29-05-2018 08:50:25)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#15 29-05-2018 15:56:23

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

Hello,

Je me permets de faire l'opportuniste... big_smile
Petite question : tu comptes garder ton Wilsa 38L ou tu envisages de t'en séparer ? Si tel était le cas, je serais intéressée !

Dernière modification par Naxh (29-05-2018 16:02:10)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#16 29-05-2018 17:10:30

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

Naxh a écrit :

Je me permets de faire l'opportuniste... 
Petite question : tu comptes garder ton Wilsa 38L ou tu envisages de t'en séparer ? Si tel était le cas, je serais intéressée !

Bonjour Naxh,

Pour l'instant, je garde  hmm . Deux de mes filles projettent de m'accompagner sur des tronçons de 2 à 3 jours, et il faut que je les équipe roll ...

Si je devais m'en séparer et l'ayant malmené / charcuté, ce sera pour pas grand'chose au-delà des frais de port, mais pas avant la fin de l'été wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#17 30-05-2018 07:51:44

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

D'accord, je comprends en effet wink
Si d'ici la fin de l'été tu viens à t'en séparer n'hésite pas à me MP !


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#18 30-05-2018 08:45:30

djeno64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 05-08-2010

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

Bonjour,

Pour faire suite à mes posts précédents et puisque ce site de vente a été mentionné, je précise que c'est chez RayonRando que j'avais passé ma commande aux environs de la mi-juin 2017 et réglé avec PayPal.
Ce sac que j'avais retourné à RayonRando pour le seul motif d'écart excessif de poids sad  m'a été remboursé le 23 juin 2017. smile
Je ne sais pas depuis quand RR pèse tous les articles qu'il vend, mais si c'était déjà le cas l'année dernière, j'en conclue donc que celui qui m'a été adressé avait échappé à la pesée. smile

Hors ligne

#19 01-06-2018 15:31:36

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sac à dos] WILSA RAID 20L

Salut à tous,

Réception ce jour du produit et ... c'est djeno64 qui a totalement raison : 535 g  mad ! Commandé chez Arklight (et non RayonRando) pour pouvoir grouper avec d'autres commandes que je ne trouvais que chez eux ... Je me fendrai d'un petit mail - factuel et courtois, je ne sais pas me comporter autrement - au deux enseignes et à la marque.

Je ne peux pas dire que je n'étais pas prévenu, mais j'avais préalablement décidé d'assumer ce choix bon marché pour équiper ma fille.


Petit retour rapide sur le produit :

Je retrouve plusieurs aspects du 38 L en réduction : tissu, mesh, logement poche à eau ... La principale différence est la fermeture par fermeture-éclair et non par rabat. Les bretelles sont allégées par une conception en filet plutôt qu'en tissu rembourré. Cela semble une bonne idée (légèreté, respiration, frottement ...) sauf au niveau des attaches de la sangle pectorale qui déforment / retournent le filet, et peuvent provoquer une gêne. Le bricolage d'un renfort pourrait être utile.

J'ai pu immédiatement virer 80 g de tout ce dont je n'ai pas usage en mode "réversible" : pochettes amovibles, élastiques de fixation / serrage et leurs embouts plastiques, tirettes métalliques de fermeture-éclair (un bout de ficelle suffit).

Je n'ai pas encore attaqué le charcutage "irréversible" des sangles, repose-pouce et des 3 anneaux de traction inutiles en ce qui me concerne. Il y a peut-être encore 30 g supplémentaires à reprendre.

Bref même après réduction maximale on est encore au-delà des 400 g.


Pour ce qui est du volume, comme j'ai aussi reçu mes sacs de compression par la même commande, j'ai joué à Tetris pour tenter d'y faire tenir ma liste HRP. C'est juste, juste jouable avec 4 jours de ravito. Poche ou Platypus 2 L impensables dans cette configuration, il faut faire avec 2 bouteilles d'1 litres logées dans le mesh latéral. Avec un tarp plutôt que ma tente, et donc moins de toile et sans arceaux, ce serait nettement mieux. Il y faudrait aussi un sac de compression supplémentaire pour mes fringues pour que ça le fasse avec un peu de marge.


Voilà, voilà. Je clos le sujet du WILSA RAID 20 qui sera utile à mes filles, et pour moi-même je poursuis la recherche vers les bonnes pistes que vous m'avez donné wink .


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums