Aller au contenu

Annonce

#201 30-04-2018 13:14:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Tu as essayé de réduire la taille des mâts ?
Sur ta 1e photo, je dirais que le mât arrière est trop haut et t'empêche de tendre le bas.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#202 30-04-2018 13:32:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut k-scou wink

Pas facile de comprendre où ça cloche, placée derrière un écran.

6253_6253_dsc00070-border1_04-06-15_30-04-18.jpg
A, B  et C doivent être quasi alignés.
A doit être placé une dizaine de cm en avant du sommet avant, idem à l’arrière , C, 10 cm en arrière du sommet arrière.

Il me semble effectivement que les caténaires sont assez creusées, que les points A et C ne sont pas assez en retrait par rapport aux sommets, et que le point B est trop porté vers l’extérieur.

Tu as essayé de ne fixer que C de chaque côté, hauban arrière puis avant, et de jouer ensuite sur A sans t’occuper de B, ce serait intéressant de voir en image ce que cela donne niveau tension smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#203 30-04-2018 15:33:03

k-scou
Membre
Lieu : LAZ
Inscription : 26-10-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

J'ai tout essayé pour tendre le bas mais rien n'y fais.

Comme dit Bruno, il semble que les caténaires du bas soient un peu trop prononcées... Les hauteurs des triangles avant et arrière ne me permettent pas de tendre correctement le dernier coté (à savoir le bas de l'abri).

Tolliv : oui j'ai essayé mais du coup c'est trop bas et le haut ne tend plus...

Florencia : j'ai bien un recul à la base arrière (début de montage), puis je tend la faitière, et enfin je tente de placé les points A. Même sans me préoccuper des points B il est impossible d'arriver à quelque chose de correct.
Puisque tu es dans le coin et que tu connais l'abri mieux que quiconque, je vais poster une photo qui pourrait donner un début d'explication.

A suivre...

Hors ligne

#204 30-04-2018 15:42:39

k-scou
Membre
Lieu : LAZ
Inscription : 26-10-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Voici une photo de l'abri à plat, vue sur les pans latéraux retournés l'un sur l'autre.
On constate que les points A, B et C dont parle Flo ne sont pas du tout alignés.
Serait-ce le problème?

11643_img_20180430_1535161_30-04-18.jpg

Flo, serait-il possible de me dire comment se présente ton exemplaire vue comme ça?

Hors ligne

#205 30-04-2018 16:35:16

k-scou
Membre
Lieu : LAZ
Inscription : 26-10-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

A la demande de Flo : nouveau montage, dans le vent en plus, sans fixer le point B.

11643_img_20180430_1619321_30-04-18.jpg

11643_img_20180430_1618541_30-04-18.jpg

11643_img_20180430_1618371_30-04-18.jpg

Hors ligne

#206 30-04-2018 17:21:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

un début d'explications

la distance D sur ton abri est réduite de la valeur de la découpe caténaire C2
le décalage C1 au point 1 est égal à R1xC2/R2
Il aurait fallu le prendre en compte au dessin
7304_sans_titre002_30-04-18.jpeg
attention !!!! lorsque l'on découpe 2cm de courbe caténaire on réduit le tissu au point de flèche maxi de 2x2cm + 2x bord tissu/ couture 2x1cm = 6cm



7304_img_2862_20-04-17.jpg
Sur cet abri décrit ici aussi en skitex27 , il n'y a qu'une découpe caténaire: la faitière. j'ai mis 8cm de flèche c'est à dire -18cm de tissu au centre. Cela suffit pour tendre la toile même sans les haubans latéraux. Et pourtant la toile est vrillée, la pente de l'abri à l'avant étant plus importante qu'à l'arrière

pour ma part
1- je limiterai désormais les découpes caténaires au juste nécessaire, car cela rajoute découpes et coutures dans le tissu rendant la construction de l'abri plus compliquée. En plus cela réduit rapidement l'habitabilité à l'intérieur de l'abri.
2 Je ne ferai plus de découpes caténaires des bords extérieurs. Si c'est joli cela permet à l'air de s'engouffrer plus facilement.

Dernière modification par bruno7864 (30-04-2018 18:08:58)

Hors ligne

#207 30-04-2018 18:33:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Je n'ai aucune coupe caténaire sur mon abri.
Ni sur l'arête faîtière pourtant courbe quand on regarde - de profil - l'abri monté, ni sur la périphérie.
2_islande8_olivier_0516_c_30-04-18.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#208 30-04-2018 18:52:30

k-scou
Membre
Lieu : LAZ
Inscription : 26-10-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Très intéressant Bruno! Et un grand merci! Belle explication géométrique! Je pige rien à la formule de calcul mais je comprend l'effet que cela implique (déplacement de la flèche).

Ca confirme donc que le mauvais alignement des 3 points bas de tension empêchant un montage correct.

En rajoutant 2 triangles de tissu en bas, à l'avant et à l'arrière, pour réaligner les 3 points, il est possible que j'arrive à quelque-chose de correct...
Une autre solution consisterai à revoir le point du milieu mais cela implique de refaire les 4 coutures en V de l'abri. Galère en vue!!!

Sinon très réussit aussi ton Oucane!

Hors ligne

#209 01-05-2018 10:39:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

k-scou a écrit :

Flo, serait-il possible de me dire comment se présente ton exemplaire vue comme ça?

Même si je pense que le mystère est éclairci, juste pour confirmer l'alignement des points A, B et C :
6253_sans_titre-11_01-05-18.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#210 01-05-2018 22:27:47

k-scou
Membre
Lieu : LAZ
Inscription : 26-10-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci Flo! Effectivement cela confirme le problème...

Ce qui est étonnant c'est que je me suis basé sur le patron 8 pièces imprimé à l'échelle 1 chez un imprimeur. J'ai ensuite scrupuleusement découpé mes pièces à partir du patron sans rien modifier.

Il serait peut-être judicieux de préciser que cette base de construction à mener, au moins une fois, à un semi-échec pour éviter à d'autre de se retrouver dans le même cas que moi, si bien sûr c'est le patron qui amène à ce résultat!.
Rien de sûr à ce sujet...

En tout cas un grand merci à tous pour vos analyses et partages! Notamment l'explication pointue et pédagogique de Bruno et la photo de Florencia.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!

Pour la petite histoire je ne compte pas modifier ce premier projet DIY pour le moment : je l'ai essayé la nuit dernière nuit et c'était convenable mis à part de gros problèmes de condensation! Abri aussi mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur... (T°C assez basse, humidité bretonne, pelouse en pleine pousse, ciel clair, moi et Alaska dessous). Quoiqu'il en soit je ne pense pas que ce phénomène soit du à l'abri mais aux conditions et protagonistes. L'abri était monté de cette façon :

11643_img_20180425_202926_26-04-18.jpg

A mi chemin entre la canadienne et la bâche (A-frame et tarp pour les anglophones...).
On dirai un peu une raie manta!
Allez! Soyons ambitieux : Manta Sunrise? Aération garantie...:)

Le fait de devoir modifier le montage de cette façon apporte un espace un peu plus large sur les côtés et beaucoup plus d'aération!!! Donc à réserver pour de bonnes conditions climatiques.
Je compte l'utiliser la semaine prochaine pour le tour de Belle-Ile en 3 jours vu qu'un anticyclone pointe le bout de son nez, donc pas de pluie! Courageux mais pas téméraire... wink
Ne jamais sous-estimer les draches breizhoneg!

Hors ligne

#211 02-05-2018 00:00:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Le plus simple est de supprimer le pdf 8 pièces, dont la construction n'apporte peu ou pas de bénéfice par rapport au patron 2 pans, et cela évitera d'autres mésaventures smile

Je l'ai déjà fait dans le Wiki, oli-v-ier, si tu passes par là, tu peux modifier ton message 40 p2 stp ?

Elle a quand même un air sympa cette Manta Sunrise wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#212 02-05-2018 00:17:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

florencia a écrit :

Je l'ai déjà fait dans le Wiki, oli-v-ier, si tu passes par là, tu peux modifier ton message 40 p2 stp ?

Fait smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#213 15-05-2018 00:20:51

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Archimboldi a écrit :

je me suis dit que cet abri, auquel on ajouterait une porte (sans fermeture éclair) et une ventilation serait idéal pour des sorties pépères en Laponie, où le vent n'est pas trop présent, mais où les chutes de neige peuvent être très importantes. Une simple bâche, ça le fait aussi, mais c'est plus lourd, moins optimisé.

Salut

Comme cette discussion est remontée, j'en profite juste pour faire un petit retour sur cet abri (auquel j'ai ajouté une porte), au cas où certains auraient la même idée que moi de l'utiliser en abri hivernal "là-haut". Malheureusement pas de photo, trop galère à -25, c'est la dernière fois que je me trimballe les 300g de mon apn là-haut !  mad

Abri emmené pendant un peu moins de 3 semaines entre Noël et le nouvel an du côté d'Inari. Les conditions ont été plus difficiles que d'habitude en cette période, plus de vent, plus froid, et une poudreuse très légère.
Dans ces conditions, emmener cet abri a été une mauvaise idée, du "stupid light". Il est protecteur à 360°, résiste correctement aux chutes de neige grâce aux caténaires sur les pans (ça m'a semblé utile à moi  wink  ). Il est aussi plus discret que je ne le pensais dans la nuit polaire, et malgré des motoneiges qui passaient à quelques mètres, planqué derrière 3 arbres on ne m'a pas repéré.
Par contre, qu'est-ce que c'est chiant à monter dans une neige qui ne tient pas et impossible à tasser !  mad
Ça me prenait tellement de temps que j'ai parfois skié bien plus que je ne l'aurais souhaité pour squatter un auvent ou un abri à bois, juste pour ne pas avoir à passer 45 minutes juste à cela. Il y a trop de points d'ancrages (2 pour les haubans de part et d'autre, 4 autres à chaque extrémité de l'abri, et encore un pour ma porte. Donc 7 points d'ancrages essentiels plus 2 moins importants au milieu des pans), ça me semblait gérable sur le papier, et le prix à payer pour se passer d'arceaux, au final c'est à oublier lorsque les températures plongent et que l'on peut avoir rapidement besoin de se mettre à l'abri.

Pour être vraiment certain que le problème venait du trop grand nombre d'ancrages, mon prochain abri pour là-haut sera ... un tipi.  lol


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#214 15-05-2018 10:40:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Par contre, qu'est-ce que c'est chiant à monter dans une neige qui ne tient pas et impossible à tasser !

Çela avait été également mon gros problème l'année dernière, avec ... mon tipi  wink
Lors du premier bivouac, j'avais pris le soin de tasser la neige avec mes skis pendant plus de 30 minutes, quand j'ai enfin déchaussé, je me suis enfoncée au-dessus des genoux big_smile Peine perdue, ensuite, je dégageais l'espace nécessaire à la pelle au maximum... Beaucoup de temps et d'énergie roll
Idem plus au Nord, cette année, mais neige maxi à mi-cuisse, donc un peu plus rapide à pelleter smile

Flo

Dernière modification par florencia (15-05-2018 10:43:01)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#215 15-05-2018 11:43:20

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

florencia a écrit :

Cela avait été également mon gros problème l'année dernière, avec ... mon tipi  wink

Oui je me doute, d'où le smiley " lol ". On devrait être 2 ou 3 avec un poêle, donc le tipi s'impose et le nombre de participants devrait faciliter le montage du bivouac.

Mais en solo fini de tergiverser, je passerai à l'auto-portante. Dès que je serai moins pauvre.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#216 26-05-2018 12:45:31

Etis
Membre
Inscription : 23-07-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Bonjour ! Je me tâte à essayer de fabriquer cet abri en silpoly. À votre avis, comme c'est un matériau plus élastique, faut-il adapter le plan en conséquence ou serait-il adaptable en l'état ?

Hors ligne

#217 26-05-2018 12:52:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Etis a écrit :

..silpoly..comme c'est un matériau plus élastique

Qu'est ce qui te fait dire ça ? J'ai acheté du SilPoly 20D chez Ripstopbytheroll et je trouve au contraire qu'il n'est pas trop élastique, et ne détend peu avec l'humidité

Dernière modification par tolliv (26-05-2018 12:53:04)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#218 26-05-2018 12:59:47

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

AMHA, le silpoly n'est pas aussi "rigide" que le skytex et pas aussi "élastique" que le silnylon. Pour moi c'est un bon équilibre entre facilité de couture et élasticité. La version "PU4000" de Ripstopbytheroll semble être également assez costaud pour tenir sur le long cours dans le cas d'un abri. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#219 26-05-2018 13:18:35

Etis
Membre
Inscription : 23-07-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Oui, quand je parlais d'élasticité, c'était comparé au skytex. Donc, si l'écart d'élasticité n'est pas très élevé, à priori il n'ya pas besoin d'adapter les plans ? Ou peut-être que la petite élasticité du silpoly rend la coupe de caténaires inutile ?

Hors ligne

#220 27-05-2018 11:18:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut,

Non, pas besoin d'adapter le plan, j'en ai également cousu un en silnylon, donc pas de souci.
Et les caténaires en bas ne sont pas indispensables non plus smile

Bonne couture !

Flo

Dernière modification par florencia (27-05-2018 11:18:43)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#221 28-05-2018 06:44:27

Etis
Membre
Inscription : 23-07-2017

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci pour ta réponse Florencia ! Je vais tenter de faire la tente en juillet et je posterai les photos !

Hors ligne

#222 31-07-2018 19:54:35

Colin
Monocycliste un peu léger
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-07-2014

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Bonjour !   smile

Ça fait quelques années que je lorgne sur les abris DIY et maintenant qu'il y a une machine à coudre à la maison, ça démystifie un peu tout ça et ça donne grave envie de se lancer ! Je pensais faire un truc à partir de ton abri (l'adapter pour deux personnes et ajouter une partie moustiquaire parce que mon copain ne sera pas forcément fan de la monoparoi), Flo, j'ai carrément flashé dessus smile Je me suis mis en tête de multiplier certaines dimensions par 1,5 mais je commence à me demander si c'est viable et si ça serait plus compliqué que ce que je pensais... Du genre ne multiplier que les côtés en largeur ? Qu'est-ce-que vous en pensez ?
Merci smile


Le monocycle, parce qu'un demi vélo c'est plus léger.  cool

Hors ligne

#223 01-08-2018 08:06:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Salut Colin smile

Cet abri est déjà un abri 1.5 AMHA, avec ces 92 cm (fixe) au fond et une entrée variable, selon la hauteur du bâton avant et l’envie de plaquer au sol ou non, de 130 à 170 cm sans souci.

Si tu désires l’agrandir, et t’appuyer sur le plan, un facteur unique de multiplication fixe me parait le plus simple. Genre 1.20 par exemple, 1.5 me parait énorme. Ce qui donnerait 110 cm à l’arrière, 156 cm minimun à l’avant et 310 cm de longueur.
Sinon, autant partir d’une feuille vierge, avec les dimensions désirées.

Attention, si tu désires ajoutées une toile intérieure, il faut décompter environ 20 cm en largeur et 10 cm en hauteur, histoire que les toiles ne se touchent pas.

Bonne réalisation wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#224 02-08-2018 09:30:19

Colin
Monocycliste un peu léger
Lieu : Toulouse
Inscription : 30-07-2014

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Merci beaucoup pour ta réponse ! smile
Je vais me lancer alors !


Le monocycle, parce qu'un demi vélo c'est plus léger.  cool

Hors ligne

#225 05-08-2018 20:03:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Frutti Sunrise - Skytex 27 - 190 g

Hegemonie a écrit :

Pour ton abri, si je comprends bien, tu as également cousu les "bords", la jonction trapèze/triangle? Ca ne passe pas en rabattant simplement?

Si j’ai bien saisi ton questionnement :
- La couture rabattue entre le « trapèze » et le demi-triangle n’est pas indispensable, mais j’ai préféré en réaliser une, pour bien marquer l’arête du triangle arrière de l’abri, ce qui permet une meilleure tension et d’y coudre solidement son attache basse.
- Pour le bas de l’abri, oui, je préfère aussi réaliser une couture rabattue. Cela évite tout effilochage, et une meilleure résistance à l’abrasion potentielle du sol ou autre.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums