Aller au contenu

#1 26-05-2018 16:56:26

Marieww
Membre
Inscription : 26-05-2018

[Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

Bonjour
Je me prépare à partir sur les routes en version nomade en France et Europe
J'avais commencé à repérer du matériel (au vieux campeur même prix que sur aventure donc ma liste je l'ai faite sur aventure mais je ne suis pas mariée !)
Liste AVANT
AVANT

et voici ma liste revisité en regardant les conseils sur ce forum :
Liste APRES consultation du forum
APRES
Ecart :
KG : - 1,45
Prix : -90€

Maintenant ma question : est ce qu'en confort de portage et de couchage j'ai vraiment gagné car le sac Aarn me plaisait bien avec ses 2 grosses poches avant et son sac imperméable intérieur (plutôt qu'un sac poubs) sauf que j'ai vu que la personne sur le forum qui en parlait a été interdite pour promotion masquée ???? que penser ?
Je mesure 1M70 pour 50 kg mais j'ai une épaule un peu fragile suite à une opération merdique il y a 15 ans. donc le choix du sac est primordiale pour moi big_smile big_smile big_smile big_smile
donc en passant sur un sac à 45L, je peux tout mettre dedans : tente, fringue etc ?
Qui connait ce sac ?
Pourriez vous me donner votre avis ?
Je souhaite porter moins de 10 kg avec mes vêtements et n'importe rien en terme de cuisine car je mange que tous les 3 jours et cru uniquement (forcément ça aide à voyager léger lol)

Merci par avance
Marie

Dernière modification par Marieww (26-05-2018 17:01:41)


if the plan a doesn't work alphabet has 25 more letters  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#2 26-05-2018 17:29:36

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

salut marieww

j'ai 2 sacs aarn
le marathon magic 42 qui n'est plus produit et un 22L qui n'est plus produit aussi.
le magic 42 a été une révélation pour moi au niveau confort de portage et équilibre.
le 22L que je viens d’acquérir d'occasion me satisfait beaucoup moins ca les poches ventrales sont trop petites et donc ne font pas suffisamment office de contre poids en soulageant le dos.
le défaut de ces sac est qu'ils restent un peut lourd dans une démarche mul..
du coup je me suis bricolé un modèle que tu peux voir dans mon récit "cretes de l'antenac".
il pèse 450gr pour un volume de 40L sans compter les poches en mesh.
les poches ventrales sont un peu trop grosses même si cela ne me Gene pas.ca pourrait etre plus esthetique

balaise si tu ne manges que tous les 3 jours, tu es pas loin du pranisme.
même en marchant plusieurs heures par jour avec un sac tu as ce rythme alimentaire?
avec un 45L tu en aura largement de trop alors. mon matériel rentre aisément dans un 20L et les 20 supplémentaires sont pour l’eau et la nourriture pour une semaine.
tu manges cru mais cela n'exclue pas les fruits et légumes déshydrates il me semble.
j'ai été branché cru pendant un moment et suis curieux de suivre ton parcours smile

Hors ligne

#3 26-05-2018 18:09:45

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

je viens de regarder un peu plus ta liste
le thermolite reactor extreme ,j'en ai un et à mon sens c'est une belle arnaque et ça pèse son poids en plus!
mieux vaut dormir avec des vetements chauds que tu peux utiliser aussi au repos et donc que tu ne salis pas.
doudoune un plume d4 par exemple et pantalon polaire d4 ou sous couche en merinos si tu as les moyens.

sur ton sac il manque un rappel de charge aux épaules ce qui me semble essentiel vu le décalage entre le haut du sac et tes épaules.
sans cela ton sac va tirer sur l’arrière et balloter.

en matelas tu pourrais prendre le Therm a rest - Matelas gonflant NeoAir XLite Women (135euros en ce moment) et avoir une super isolation.

Hors ligne

#4 26-05-2018 22:19:32

Marieww
Membre
Inscription : 26-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

Bonjour Jerome31

Oui les sacs Aarn me tentent pour les poches devant qui vont contre-balancer le tout et ce serait mieux que le 45L Fastback.
le modèle : Aarn Marathon Magic 22 L peut être un bon compris : il pèse 1 kg mais si il est vraiment confort je devrais moins le sentir que le 45L de 750g de Fastback  smile  smile
Le sac même à 1 kg c'est pas mal pour moi, je cherche le confort avant tout :-) :-)
Donc dans un 20L je peux mettre tout mon barda + fringues ?  smile  smile

balaise si tu ne manges que tous les 3 jours, tu es pas loin du pranisme.
LOL : bingo : je pars en processus de 21 jours en juillet wink

même en marchant plusieurs heures par jour avec un sac tu as ce rythme alimentaire?
Là je ne sais pas mais je ne cherche pas à faire une compétition simplement à vivre simplement dans des beaux coins perdus dans les forêts, montagnes etc.  smile  smile  smile  smile

le thermolite reactor extreme ,j'en ai un et à mon sens c'est une belle arnaque et ça pèse son poids en plus!
Je suis frileuse (un peu) car j'ai vécu ses 20 dernières années sous les tropiques, je vais prendre alors le sac en soie ? ce qui me permettrait de ne pas garder de vêtements

en matelas tu pourrais prendre le Therm a rest - Matelas gonflant NeoAir XLite Women (135euros en ce moment) et avoir une super isolation.
Excellente idée, je ne l'avais pas vu

Mille fois merci pour avoir pris le temps de regarder, ça va me permettre de peaufiner tout cela... je dois me décider pour le sac mais bon  smile  smile  smile

A bientôt
Marie

Dernière modification par Marieww (26-05-2018 22:21:41)


if the plan a doesn't work alphabet has 25 more letters  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#5 26-05-2018 22:21:12

Marieww
Membre
Inscription : 26-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

@jerome31 : merci pour ton récit, c'est inspirant et les photos : je suis fan, ça me donne encore plus envie de partir  smile  smile  smile  smile


if the plan a doesn't work alphabet has 25 more letters  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#6 26-05-2018 22:50:09

Marieww
Membre
Inscription : 26-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

Ha j'ai aussi un doute sur la tente roll

La msr freelite-2-green ou la Taurus UL
La Taurus est plus lourde (1,940kg) contre 1,330 pour la MSR
mais la Taurus peut se monter même par mauvais temps rapidement car la toile intérieure est solidaire du double-toit.

La MSR a 2 portes (j'aime bien pouvoir ouvrir des 2 côtés  big_smile )
J'ai vu que quelques uns ont choisi la Taurus mais je ne vois aucun commentaire sur le MSR Freelite ?

Merci  smile  smile  smile


if the plan a doesn't work alphabet has 25 more letters  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#7 27-05-2018 00:20:41

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

Marieww a écrit :

donc en passant sur un sac à 45L, je peux tout mettre dedans : tente, fringue etc ?

Marieww a écrit :

Donc dans un 20L je peux mettre tout mon barda + fringues ?

Je mets quiconque au défi de répondre à ces questions alors qu'on ne connaît absolument rien du "barda" (à part le couchage). cool

Par ailleurs, plus de 1,9 kg une tente pour une personne, tu admettras que c'est un peu rude sur ce forum. wink

Marieww a écrit :
jerome31 a écrit :

balaise si tu ne manges que tous les 3 jours.

je pars en processus de 21 jours en juillet

Est-ce que ça veut dire que tu ne vas rien manger pendant 21 jours ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#8 27-05-2018 05:53:21

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

SionBhravi a écrit :

Est-ce que ça veut dire que tu ne vas rien manger pendant 21 jours ?

Non je pense que Marie va manger tous les 3 jours pendant 21 jours...
La dernière fois que j'ai vu ce genre de démarche c'était vers le Hohneck....Un Suisse qui voulait faire de même et...
Au cinquième jour il s'est écroulé... roll

Après peut-être que Marie a un métabolisme qui le lui permet...On ne sait pas.... wink

to-ny

Dernière modification par to-ny (27-05-2018 05:57:48)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#9 27-05-2018 07:01:11

Marieww
Membre
Inscription : 26-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

bonjour à tous

Je mets quiconque au défi de répondre à ces questions alors qu'on ne connaît absolument rien du "barda" (à part le couchage).
En dehors du couchage dont j'ai fourni la liste il restera les fringues mais rien d'extraordinaire (j'amène pas de robe de soirée) et donc 1 ou 2 change et basta smile smile smile
Ce que je dois faire c'est prendre les mesure de tout et imaginer comment ça va rentrer dans le sac, c'est ça ? smile smile

Par ailleurs, plus de 1,9 kg une tente pour une personne, tu admettras que c'est un peu rude sur ce forum.
Donc tu me conseilles la MSR ? où il y en a une autre moins lourde et pas trop petite (j'avoue que celle au ras du sol ne m'interessent pas je voudrais au moins m'assoir)  smile  smile 

Merci à tous  smile  smile


if the plan a doesn't work alphabet has 25 more letters  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#10 27-05-2018 08:50:18

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

Salut,

Justement, dans le barda, fait une liste. Ca te permettra de te rendre compte que tu prendras surement trop de chose et qu'il est facile d'optimiser le tout. C'est en grattant des grammes par ci par la qu'on arrive vite à des kilos gagnés wink

Pour la tente, 1,9kg, c'est le poids de certain sac complet que tu pourras trouver sur ce forum... La réponse : le tarp big_smile

Hors ligne

#11 27-05-2018 09:15:11

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

Bonjour Marieww

Marieww a écrit :

Je souhaite porter moins de 10 kg avec mes vêtements et n'importe rien en terme de cuisine car je mange que tous les 3 jours et cru uniquement (forcément ça aide à voyager léger lol)

10kg c'est tout sauf léger. Je crois que tu n'as pas encore bien lu le forum et son wiki wink
Tu trouveras facilement une tente vaste dans laquelle tu peux tenir assise pour 500g. 1 kg max avec la toile intérieure si cela t'es indispensable.
Une couette, c'est modulable et cela pèse 500g
Un sac confort, c'est 400/500g et en dessous.
Sans consommables, tu peux aisément descendre sous les 5kg. Certains ici vont bien en dessous sans. Je t'invite à lire les retours terrain dans lesquels des listes sont présentées.

Marieww a écrit :

Bonjour Jerome31
Le sac même à 1 kg c'est pas mal pour moi, je cherche le confort avant tout :-) :-)

Nos sac font moitié moins et nous ne sommes pas masochistes pour autant wink
Il doit être bien réglé et le poids reposer sur les anches et le "barda" léger...

Marieww a écrit :

Donc tu me conseilles la MSR ? où il y en a une autre moins lourde et pas trop petite (j'avoue que celle au ras du sol ne m'interessent pas je voudrais au moins m'assoir)

Le choix est vaste :
Duomid Heaventarp Motrail drift

Je ne m'aventurerais pas à commenter tes principes alimentaires qui ne me semblent pas du tout adaptés à l'effort physique.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 27-05-2018 09:24:03

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

Marieww, bienvenue sur RL.

S'alléger est une clé du bonheur de la rando, et clairement bien indiqué pour une épaule fragile. Cependant on n'aborde pas de la même manière une rando au long cours sur les routes secondaires, un GR de 10 jours, un Vienne-Menton par les crêtes, un 2nuits/2jours en boucle... ton "barda" devra être adapté à ton projet, à tes besoins et à tes capacités. Puis-je te conseiller la lecture de ces pages qu'est-ce que la randonnée légère et quelques conseils pour débuter ?

Te conseiller basé sur une liste limitée aux éléments (essentiels) portage-abri-couchage est un peu difficile, il va falloir que tu passes "le reste" par la case balance. C'est fou ce qu'on peut emporter de grammes en trop dans les items accessoires ou superflus...

Comme indiqué par Opitux juste au-dessus, 10 kg c'est pas s'alléger!

Quand à la question jeûne/choix alimentaires, puis-je te recommander d'être circonspect si tu souhaites aborder le sujet ici.

----
EDIT: typo

Dernière modification par kodiak (27-05-2018 09:54:30)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 27-05-2018 10:03:07

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

IMC : 17,3 yikes
Liste autour de 10 kg ( pour l'instant ) roll
Prise d'aliments tous les trois jours ! roll
Une épaule en vrac ( un peu fragile, pardon...) hmm
Tu penses aller loin comme ça ?
Tu rencontreras ( forcément ) des situations où il te faudra dépenser davantage d'énergie....tu penses sérieusement pouvoir gérer ?
Peux tu nous en dire un peu plus sur ta pratique de la rando .

Dernière modification par Hareotoko (27-05-2018 11:23:47)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#14 27-05-2018 10:15:16

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

kodiak a écrit :

Quand à la question jeûne/choix alimentaires, puis-je te recommander d'être circonspect si tu souhaites aborder le sujet ici.

Notons que Marieww a ouvert une discussion "liste prévisionnelle", pas sur son alimentation. Inutile de faire de cette pratique, contre laquelle la MIVILUDES a mis en garde, le sujet principal. Cette discussion serait alors probablement fermée...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#15 27-05-2018 11:20:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

bonjour marie,

est-ce que tu n'étais pas vendredi en train d'essayer des chaussure au vieux campeur ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#16 27-05-2018 15:09:16

Marieww
Membre
Inscription : 26-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

Merci Opitux  smile  smile
C'est vraiment pour la liste et pas sur l'alimentation que je souhaite échanger  smile

La liste, j'avais lu pas mal de témoignage et j'avais déjà modifier ma liste, après il y a aussi pas mal de matos qui n'existe plus et de nouveau sur le marché : difficile de suivre smile car les témoignages datent wink donc je navigue pas mal pour vérifier si cela existe encore et la lecture. et la dernière chose mais pas des moindre : je ne suis pas tout bricoleuse  big_smile  big_smile

Je note tous vos conseils et je vais retravailler ma liste  smile  smile

@laxmimittal : non ce n’était pas moi :-)

MERCI MERCI MERCI à tous, je revois tout smile
et quand j’aurai testé je ferai un post smile

Marie

Ps : @Hareotoko
Prise d'aliments tous les trois jours !Une épaule en vrac.... hmm
Tu penses aller loin comme ça ?

???? C’est mon épaule qui m'a fait changer d'alimentation smile  ! ...et pas le contraire … MDR
Je suis en pleine santé depuis ce changement : c'est à dire que je ne prends pas 1 seul médicos depuis...10 ans...CQFD  smile  smile


if the plan a doesn't work alphabet has 25 more letters  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#17 27-05-2018 19:33:41

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

Une annonce qui pourrait peut-être t'intéresser?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34574


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 27-05-2018 20:16:20

Marieww
Membre
Inscription : 26-05-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Avant et Après avoir consulté le forum

Merci opitux  smile
Je fais le choix de partir avec du matos neuf (ça fait trop longtemps que je me tape le matos des autres) .
J'ai opté pour la tente Tente Hornet 2P à 1020 kg pas MUL (j'avais hésité avec la BLAZE ultra légère mais elle est jaune et moi je vais en forêt et pas à la plage)
mais elle semble confort car je vais y passer pas mal de mois big_smile )

Merci d'avoir pensé à moi smile

Dernière modification par Marieww (27-05-2018 20:17:08)


if the plan a doesn't work alphabet has 25 more letters  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums