Aller au contenu

#201 07-05-2015 08:34:04

Papal
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 12-11-2014

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

denq a écrit :

Pour remplacer les photos disparues, le lien vers l'article réalisé il y a quelques temps pour Carnets d'Aventures: Toutanmesh

Dans le tuto sur carnet d'aventure (et peut être dans un des posts ici que j'aurais loupé), on dit qu'il faut faire la couture du mesh de la bretelle (pour fermer le tube autour du mousse j'imagine) en deux troncons pour éviter les tensions.

Juste pour être certain que j'ai bien compris : cela veut bien dire que je fais une moitié de fermeture du haut de la bretelle vers le milieu, puis un noeud soudé, et une autre moitié de fermeture du bas de la bretelle vers le milieu, puis un noeud soudé bien séparé du premier. Et grâce a ce super stratagème, les tensions dans la couture sont transférées dans le mesh au milieu de la bretelle ?

Est ce que faire la couture sur le "dessus" de la bretelle (par la face qui touche le bonhomme une fois le sac enfilé, la face qui voit le ciel et les zoizeaux) ne suffit pas à ne pas sentir cette tension, puisqu'elle est contre un mousse? (cela dit, ca ne coute rien de faire la couture en deux parties vous allez me dire.. mis a part plus de noeuds donc plus de sources de faille).

Avez vous fait cette couture en deux partie? Si vous l'avez en une partie, sentez vous cette fameuse tension?

Merci !
(bricolage prévu avec sans doute deux poches mesh sur les coté pour des bouteilles d'eau, je posterai des photos une fois le monstre réalisé)


Voyager, c'est aussi savoir s’arrêter.

Hors ligne

#202 07-05-2015 19:53:49

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Salut Papal,
Si tu ne veux pas t'embêter avec les bretelles, tu peux aussi couper des bretelles d'un vieux sac d'écolier par exemple. Si tu persistes, ;-) , évite les noeuds soudés face contre peau (désagréable au contact). Je crois que dans ma dernière version j'ai simplement fait circuler deux fils sans les nouer (quitte à les remettre en place de temps à autre). Deux épaisseurs de mousse superposéees aident également à donner de la résistance aux tensions latérales et rend la bretelle plus confortable ... smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#203 24-06-2016 15:27:08

alpaugre
Membre
Inscription : 06-06-2016

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Je suis en train de finaliser mon Toutanmesh. Avec des bretelles récupérées sur un autre sac je suis à 200g.

Je me pose la question de son utilisation pour une rando à la journée dans laquelle je ne voudrais pas emporter de matelas pour le rigidifier : que puis-je utiliser à la place ?
Si je mets un carré de mousse les objets un peu lourds (bouteilles...) peuvent se glisser entre la mousse et mon dos car le tout n'est pas bien "tenu" dans le sac (peu rempli car rando à la journée)

Qqn aurait des suggestions ?

Hors ligne

#204 27-07-2016 12:45:28

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Salut!
Tu peux utiliser un sac en silnylon tubulaire plus étroit à l'intérieur et placer les objets mous sur la zone en contact avec le dos (veste, polaire...) et les objets durs à l'extérieur. Tu peux ajuster la taille du Toutanmesh en le pinçant avec des fils de cerf-volant. smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#205 29-01-2017 17:56:37

steph753
Membre
Inscription : 13-06-2016

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Je ne l'ai pas vu dans les pages précédentes (peut-être loupé) ,

Est-ce que quelqu'un a essayé de faire les bretelles de ce sac avec des chambre à air (de VTT car plus large) ?
Je pense qu'on pourrait gagner en confort et aussi en poids.

3 pistes :
- soit des morceaux courts juste là où il faut

- soit un morceau long (voire chambre à air complete, à tester) qui fait non seulement office de bretelle mais qui part également jusqu'à envelopper le sac (pour bien le maintenir contre)

- soit meme principe que précédent mais croisé sur le torse (à la façon des cyclistes d'autrefois qui avaient leur boyau de rechange sur le torse pour réparer eux-même)


(j'imagine déjà certains qui vont vouloir la laisser entière et la gonfler juste ce qu'il faut pour du top-confort-luxe ;-) )


Sauf erreur, il me semble que j'avais vu des chambre à air de VTT de moins de 100g .

Hors ligne

#206 13-04-2018 23:30:03

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

je me suis largement inspiré du sac toutanmesh pour réaliser le mien

par contre je suis parti du GRAND SAC FILET NATATION NABAIJI à 8€ qui est un peu moins large mais plus haut. la maille est aussi plus épaisse. c'est la même que le sac à crustacés du rayon plongé. les coutures et la fermeture sont doublés. le sac fait 90 grammes une fois débarrassé de quelques trucs superflus. soit 30g de plus que le sac à balles de tennis.

https://www.decathlon.fr/grand-sac-file … 46086.html

j'ai quand même pris un sac 60 balles de tennis à 5€ pour réaliser les 3 poches .une grande sur le devant et 2 latérales pour les bouteilles d'eau.

et également un SAC A DOS DE RANDONNÉE NH100 20 LITRES à 8€ pour y récupérer les bretelles et sangles. j'avais pas tellement confiance dans des bretelles faites maison. https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-nh10 … 30473.html

soit un budget de départ de 21€ chez D4

de la sangle 25mm (c'est gros mais c'est tout ce que j'avais sous la main), du fil Polyamide haute résistance et, le plus gros du budget, 5 aiguilles cassées lol

également récupéré un tapis de sol d'une vieille tente pour faire le fond de sac

la poche avant pour le tarp et le tapis de sol, directement accessibles. j'ai ouvert la couture sous le sac et mis une pièce de tissu pour gagner en volume. les clips en haut en prévision d'une future poche sommitale.
11756_20180412_154006_13-04-18.jpg

les bretelles et sangles récupérées sur le petit sac. reste à mettre un peu de mousse de matelas pour rembourrer et ajouter une poche de chaque coté. le portage semble assez confortable. testé entre la cuisine et le salon.
11756_20180413_232439_13-04-18.jpg

le sac a été conçu autour de mon matériel. mais alors qu'il était presque terminé j'ai reçu un matelas ridgerest en remplacement de mon petit matelas mousse premier prix. du coup il y a comme un problème de matelas trop volumineux. il faudra peut être le couper.

l'objet du délit / délire. ça passe dans les multiples épaisseurs de sangle comme dans du beurre (salé).
11756_20180412_114246_14-04-18.jpg

mon premier sac DIY. 340 grammes en l'état big_smile et comme une envie d'aller l'essayer au plus vite ...

merci d'avoir partagé toutes ces informations sur les sacs en mesh. je n'aurais probablement pas osé me lancer là dedans sans ces retours d'expériences.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#207 14-04-2018 00:40:37

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Il est très esthétique ! On dirait un sac pro. Tu dirais qu'il t'as demandé combien de temps de couture/découpe/travail ?

Hors ligne

#208 14-04-2018 07:58:47

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Même si je ne suis pas convaincu par les sacs en filet (il existe des tissus plus légers), j'applaudis ta réalisation!
L'emploi de grosgrain sangle de 25mm apporte-t-il une véritable amélioration par rapport au montage Toutanmesh initial?

J'adore ta machine à coudre!

azerty a écrit :

testé entre la cuisine et le salon.

big_smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#209 14-04-2018 08:24:33

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

azerty a écrit :

également récupéré un tapis de sol d'une vieille tente pour faire le fond de sac

Question idiote : le tapis de sol d'une tente n'est-il pas étanche ? Ne crains tu pas qu'une flaque d'eau se forme en cas de pluie ?

azerty a écrit :

le sac a été conçu autour de mon matériel. mais alors qu'il était presque terminé j'ai reçu un matelas ridgerest en remplacement de mon petit matelas mousse premier prix. du coup il y a comme un problème de matelas trop volumineux. il faudra peut être le couper.

C'est certain même, en longueur mais aussi les bordures wink

Dernière modification par Ezequiel54 (14-04-2018 08:24:48)

Hors ligne

#210 14-04-2018 09:17:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Bonjour Azerty, smile

Il a belle allure ce sac, comment l'appelles-tu ?
Super réalisation, bravo ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#211 14-04-2018 10:20:05

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Bbkk10 a écrit :

Il est très esthétique ! On dirait un sac pro. Tu dirais qu'il t'as demandé combien de temps de couture/découpe/travail ?

il en jette parce que gonflé à bloc, comme les sacs sur les magazines  smile remplissage que tu ne reproduis ensuite jamais en rando et tu as des sacs tout flétris. de près tu verrais qu'il n'y a presque rien de droit ni de très symétrique, faut le prendre en photo de coté.
j'ai commencé mardi après midi. disons 4 demi journées en mode prototype, incluant tergiversations et reprises d'erreurs.

kodiak a écrit :

Même si je ne suis pas convaincu par les sacs en filet (il existe des tissus plus légers),

je ne me sentais pas de découper puis de coudre de multiples pièces de tissu. je ne suis pas encore prêt pour les travaux de précision. il me fallait partir sur une "cheminée" et le toutanmesh m'a convaincu suite à la lecture des retex et de la durabilité des sacs.

kodiak a écrit :

L'emploi de grosgrain sangle de 25mm apporte-t-il une véritable amélioration par rapport au montage Toutanmesh initial?

comme j'ai coupé le fond il fallait que je couse une pièce en dessous qui allait supporter du poids. au lieu de coudre sur le mesh j'ai préféré prendre le mesh en sandwich entre le tissu et la sangle. la sangle me sert aussi à fixer les bretelles. donc les sangles apportent du poids c'est sur. c'est la conception qui m'a poussé à les utiliser.

kodiak a écrit :

J'adore ta machine à coudre!

1953

Ezequiel54 a écrit :

Question idiote : le tapis de sol d'une tente n'est-il pas étanche ? Ne crains tu pas qu'une flaque d'eau se forme en cas de pluie ?

oui c'est un problème. je vais le percer avec de petits rivets.

ester a écrit :

comment l'appelles-tu ?

je l'appelle pas (pas encore). il aura peut être un nom si il tient le coup. on verra après les vacances.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#212 14-04-2018 21:37:53

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

alors là chapeau azerty.

tu l'inaugure ce we ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#213 07-05-2018 09:00:44

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

j'ai remis ça.

kodiak a écrit :
azerty a écrit :

testé entre la cuisine et le salon.

big_smile

effectivement, après un essai un peu plus loin que le salon j'ai constaté que les bretelles du sad D4 NH100 20 LITRES à 8€ ne sont pas hyper confort. j'ai donc recommencé mais en taillant dans le sad du modèle au dessus, le 30L à 15€. les bretelles sont plus épaisses et en S.

11756_20180507_094830_07-05-18.jpg

le sac de 30 Litres a aussi une poche sur le sommet que j'ai récupéré pour ranger du petit matériel.

11756_20180507_085509_07-05-18.jpg

j'ai ajouté de la mousse de matelas sur la ceinture

11756_20180507_085520_07-05-18.jpg

Le SAC FILET NATATION NABAIJI a une poche de rangement. j'ai repris cette poche pour mettre à la ceinture. la fermeture est sommaire mais je pourrais y mettre carte, raisins secc etc. tout ce que je ne veux pas garder dans les poches.

11756_20180507_085537_07-05-18.jpg

porte baton

11756_20180507_085613_07-05-18.jpg

11756_20180507_085644_07-05-18.jpg

la fermeture avec sangle permet d'aplatir un peu le haut du sac et améliore le confort de portage. j'ai également ajouté une sangle en dessous pour la même raison. on voit également que j'ai laissé le dessous en mesh à la différence de l'autre pour éviter que l'eau stagne dedans. Il faudra juste faire plus attention ou je le pose pour ne pas abimer le sac étanche qui affleure.

11756_20180507_085752_07-05-18.jpg

et pour mon petit confort un bout de mousse pour le bas du dos récupéré sur le sac que j'ai du démonter. donc au final j'ai dépensé 7 € de plus mais j'ai récupéré plus de composants wink

11756_20180507_094539_07-05-18.jpg

le sac chargé avec 2L d'eau et nourriture pour 4jours est à 10kg.  je l'essaye directement sur le terrain dès demain.

Il me reste juste avant de partir à trouver un écussons pour masquer le gros logo D4 en haut du sac. quel est l'emblème des sacs en mesh ?

voila, le plus important, il pèse 400g. aucune idée du volume, peut être 45 litres voir plus. et toujours pas de nom.

Dernière modification par azerty (07-05-2018 09:05:10)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#214 07-05-2018 09:12:12

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

azerty a écrit :

et toujours pas de nom.

Sac En Mesh Outdoor Ultra Light Experimental

Semoule  lol on reste dans l'ambiance.


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#215 18-05-2018 04:40:01

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Félicitations.
Et le dos a l'air bien respirant...


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#216 29-05-2018 22:27:21

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Bonsoir.

J'ai adoré ces sacs! Le weekend passé, j'ai sérieusement amputé mon vieux sac de 1321g et maintenant il fait 745g.

Mais c'est encore trop!

Je vais me lancer dans le sac en mesh ! J'ai même déjà deux sacs en mesh de d4 que j'utilise pour les randonnées à la nage, mon spécialité.

RL est vraiment THE lieu où il faut être!

Merci beaucoup à vous toutes et tous qui me font les yeux briller avec admiration pour votre créativité !

Il y a beaucoup de mots que je ne comprends pas dans les explications   et je ne sais pas si je vais vraiment arriver à faire ce sac à temps pour mon voyage fin juin. Le français n'est pas une langue facile. neutral Mais si ce n'est pas pour cet été,  ça sera pour la prochaine fois.

EDIT: mes sacs nabaji d4 de natation sont trop petits pour mon matos. Chez D4 ils ont un sac subea pour matériel de plongée (70L) en filet. Ça doit être coustaud, mais je n'ai pas trouvé le poids. Ils ont aussi un sac filet pour 8 ballons de fout. J'irai peser ces sacs.

Dernière modification par Diana-light (30-05-2018 10:53:35)

Hors ligne

#217 30-05-2018 12:34:52

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Bonjour Diana, smile

Félicitations pour ton français !
Il y a un lexique ici qui pourrait t'aider, mais tu le connais peut-être déjà.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums