Aller au contenu

#26 30-05-2018 22:31:02

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Sale ut.

Riz 1 nan paiche d'écrir dé maissages toux pou riz mais c vraimment chien alir, nait il pas ?
Je panse queue la charte haie de bon conseil, ri 1 de plusse.
Aile dit aussi par agrafe 4 : Restons calme, courtois et humble.
Faux pas se faché pour une tite fôte d'orthografe.
(Nota benêt : mon correcteur d'orthographe ne me signale que 11 fautes dans ces 5 lignes )

Soyons sérieux, quitte à écrire autant le faire bien.

C'est comme parler, avant on tourne 7 fois la langue dans sa bouche. Perso, j'essaie de m'y contraindre. Qu'est ce que j'ai pu en embêter des profs à poser une question et donner aussitôt après à la réponse que je connaissais déjà.
C'est comme peindre une fenêtre, jouer de la musique, planter un clou, pisser dans un violon. Par exemple.

Mais je dis ça j'dis rien

Hors ligne

#27 31-05-2018 07:16:20

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Pas besoin d'avoir fait des études pour traduite ! "Une couille dans l'anus ne compte pas"

Faudrait peut-être se renouveler...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#28 31-05-2018 07:41:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Jobig a écrit :

Pas besoin d'avoir fait des études pour traduite ! "Une couille dans l'anus ne compte pas"

Faudrait peut-être se renouveler...

Jobig

Autant les fautes d'orthographe ou de français peuvent être acceptées quand elles sont involontaires, autant la grossièreté est inadmissible.

Elle est heureusement très rare sur le forum.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#29 31-05-2018 08:16:35

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Pour recentrer la conversation...

Je ne sais si je peux être considérée comme écrivant bien. Je sais seulement que j'écris comme je l'ai appris dans mon enfance (et non durant mes études même si elles furent effectivement un peu longues). Une histoire de grand-père instituteur retraité et de contexte m'incitant effectivement à m'évader dans de nombreuses lectures.
Toujours est-il que je ne prends pas le temps de me relire et encore moins de réfléchir à l'orthographe. Ce serait l'utilisation d'un langage plus "moderne" (?), digne des textos ou autre qui me demanderait un effort.

En corollaire :
- l'orthographe a de multiples composantes (grammaticale, étymologique, etc.) et a un rôle important dans ma compréhension d'un texte.
- la ponctuation et la syntaxe influencent la rythmique, le cadencement du texte et sont pour moi, à l'écrit, ce qu'est le langage corporel (et autres) à l'oral.

Il n'est donc pas pour moi question d'une quelconque volonté de "respect" de telle ou telle règle "pour le principe", mais il est vrai que si l'un et/ou l'autre sont négligés, la lecture me devient difficile et me demande un effort.

Pour exemple, je considère donc comme "illisible" : le langage "texto", le langage dit inclusif que certain.e.s tentent de nous imposer, un texte dépourvu de ponctuation, etc.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#30 31-05-2018 10:35:38

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Scaramouche a écrit :
Hegemonie a écrit :

des remarques sur des termes "offensants" ou "sexistes"

Ah bon ? Tu aurais des exemples ?
Ça ne finit pas par lisser la langue en trop politiquement correct ?

Là par exemple (premier lien trouvé en cherchant sur internet, je ne l'ai pas lu en entier).


Et clairement, ça lisse la langue. Ça va même jusqu'à l'aseptiser, parfois dans des contextes qui n'en ont pas besoin...

Hors ligne

#31 31-05-2018 11:38:06

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Et tu as pu voir à quoi s'appliquait le « Evitez cette expression dénigrante pour les femmes » ou encore « Evitez ce terme racialement sensible » ?
Dans le texte ils disent qu' "Indien d'Amérique" et "racialement sensible", mais ils n'indiquent pas la suggestion "plus neutre" de remplacement. Amérindien ?

(Edit j'ai la réponse :"ou encore qu’il vaut mieux écrire « autochtones » qu’« indiens d’Amérique »."
Mais autochtones ne précise pas le lieu ? "Autochtone d'Amérique", c'est vraiment moins offensant qu'Amérindien ?)

Est-ce que des tournures de type "Ceux qui" seraient jugées "dénigrantes", à remplacer par "Celles et ceux qui", "Les Italiens" à remplacer par "Les Italiennes et les Italiens" un peu comme parle les hommes politiques ?
Ça m'intrigue ce truc.

Je suis étonné quand je vois des tas d'intellectuels signer des textes comportant "écrivain.e.s" ou "agriculteur.rice.s"
Apparemment dans le monde universitaire c'est devenu monnaie courante, dans les milieux militants aussi. De même le terme "racisé" devient banal dans le monde étudiant ou militant, mais reste inconnu ou inutilisé du plus grand nombre.
Y a aussi le racisme anti-blanc qui "n'existe pas", le sexisme anti-homme qui n'est "pas symétrique" et presque de la légitime défense, dans l'esprit de certaines.

Zut en abordant ce thème je fais moi-même du hors-sujet dans mon propre sujet  sad

Disons plutôt que c'est une sous-catégorie, "Pourquoi écrivez-vous si bien sans céder au politiquement correct" smile

Dernière modification par Scaramouche (31-05-2018 11:54:01)

Hors ligne

#32 31-05-2018 11:45:35

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Seul exemple que j'ai trouvé via une recherche, c'est "tous les experts" évitez cette expression dénigrante pour les femmes "toutes les expertes et tous les experts".

Dans le Parisien

Le Parisien qui devra d'ailleurs être rebaptisé "La Parisienne et le Parisien" pour éviter de dénigrer les femmes.

Dernière modification par Scaramouche (31-05-2018 12:17:40)

Hors ligne

#33 31-05-2018 11:48:25

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Doublon

Dernière modification par Scaramouche (31-05-2018 11:49:27)

Hors ligne

#34 31-05-2018 12:45:15

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Scaramouche a écrit :

Et tu as pu voir à quoi s'appliquait le « Evitez cette expression dénigrante pour les femmes » ou encore « Evitez ce terme racialement sensible » ?
Dans le texte ils disent qu' "Indien d'Amérique" et "racialement sensible", mais ils n'indiquent pas la suggestion "plus neutre" de remplacement. Amérindien ?

(Edit j'ai la réponse :"ou encore qu’il vaut mieux écrire « autochtones » qu’« indiens d’Amérique »."
Mais autochtones ne précise pas le lieu ? "Autochtone d'Amérique", c'est vraiment moins offensant qu'Amérindien ?)

Le technicien de surface, l'hôtesse de caisse et le demandeur d'emploi opteraient pour "native américan"


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#35 31-05-2018 13:00:22

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Scaramouche a écrit :

Zut en abordant ce thème je fais moi-même du hors-sujet dans mon propre sujet  sad

Tu l'étais déjà hier soir avec cette minable blague potache ! c'est dommage car tu te discrédites en agissant ainsi. mad

Disons plutôt que c'est une sous-catégorie, "Pourquoi écrivez-vous si bien sans céder au politiquement correct" smile

C'est une autre question et la définition du "politiquement correct" peut changer selon la place que l'on occupe sur l'échiquier idéologique. roll

Le Parisien qui devra d'ailleurs être rebaptisé "La Parisienne et le Parisien" pour éviter de dénigrer les femmes.

Il ne s'agit pas de dénigrement* mais de discrimination (par dénégation)**. Je vois que pour toi l'obtention du bac ne t'a pas enseigné le sens de la nuance... ceci dit, libre à eux d'appeler leur journal "Le Parisien".

Est-ce que la question initiale "pourquoi écrivez-vous si bien ?" a vraiment de l'importance à tes yeux ? Je suis très déçu par le traitement que tu as réservé à un débat que tu avais toi même initié. J'y regarderai à deux fois avant de me risquer sur un de tes fils dorénavant. 

Jobig

* Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier

** Fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant plus mal (en l’occurrence en l'ignorant). Je ne me sens pas la capacité de faire un procès d'intention à la rédaction du "Parisien" que je ne lis pas.

Dernière modification par Jobig (31-05-2018 13:10:45)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#36 31-05-2018 17:58:46

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Jobig a écrit :
Scaramouche a écrit :

Le Parisien qui devra d'ailleurs être rebaptisé "La Parisienne et le Parisien" pour éviter de dénigrer les femmes.

Il ne s'agit pas de dénigrement* mais de discrimination (par dénégation)**. Je vois que pour toi l'obtention du bac ne t'a pas enseigné le sens de la nuance... ceci dit, libre à eux d'appeler leur journal "Le Parisien".

Hm, sans relever la petite perfidie sans rapport avec le sujet, la correction Word parle bien de dénigrement :

Tous les experts -> "Évitez cette expression dénigrante pour les femmes" -> Toutes les expertes et tous les experts
10731_capture_daeicran_2018-05-31_ai_185025_31-05-18.png
Comme dit plus haut, avec le lien vers l'article du Parisien (mais ton sens de la nuance ne t'a pas empêché de lire en diagonale hihihi).

Ainsi donc selon cette logique "Le Parisien", journal destiné aux Parisiens, serait dénigrant pour les femmes, il faudrait dire La Parisienne et le Parisien, journal destiné... aux Parisiennes et aux Parisiens.

Cette idée "d'expression dénigrante" me semble loufoque, "Les droits de l'Homme" pourraient être accusé d'être dénigrants pour les femmes, on peut discuter de terme comme "Droits humains" et le trouver plus adéquate parce qu'il évite cette question, mais de là à dire que c'est "une expression dénigrante pour les femmes", et systématiser cette accusation à tout masculin générique (les hommes = les humains, les parisiens : tous les habitants etc.) me semble... d'un politiquement correct stupide, idéologique, aveugle, systématique, c'est la bêtise brute élevée au rang de pensée morale.

Et je trouve ça plutôt triste et même effrayant par certains aspects, même si je fais semblant de me contenter d'en rire et de m'en moquer.
VOILÀ Mônsieur Jobig ! C'est bon tu peux revenir ? big_smile

Jobig a écrit :

Tu l'étais déjà hier soir avec cette minable blague potache ! c'est dommage car tu te discrédites en agissant ainsi. mad

Rhô dis-donc, je pensais pas que cette bêtise dite en passant allait autant déranger, l'usè-je supputé que je m'en serrais abstenu.

lamarmotte63 a écrit :

Le technicien de surface, l'hôtesse de caisse et le demandeur d'emploi opteraient pour "native américan"

Voilà c'est bien dit ! Et c'est ce politiquement correct que je trouve tout à fait hypocrite.
C'est sournoisement discriminant de refuser d'appeler les choses par leurs noms, ça amène l'idée que c'est honteux d'être balayeur, caissière, chômeur.

Un pays qui remplace "arabe" par "représentant de la diversité" ou pire "issu de la diversité" ou encore pire "d'origine musulmane" est un pays qui a de gros problèmes de racisme.
"J'ai croisé un arabe et j'ai remarqué qu'il était aveugle" comment dire mieux ?
J'ai croisé un racisé, un représentant de la diversité, un rebeu, une minorité visible ?
"Tant de mots pour un seul et qui ne le valent pas !" (Crebillon, "La nuit et le moment")

Le pire c'est ceux qui disent "Pourquoi tu précises qu'il est arabe ?" et pourquoi pas, Gustave ?

Jobig a écrit :

Est-ce que la question initiale "pourquoi écrivez-vous si bien ?" a vraiment de l'importance à tes yeux ?

Ah je t'assure que si tu peux me croire, par contre je peux pas m'empêcher de digresser à la moindre occasion, c'est dans ma nature.
Je fais du hors sentier même dans les discussions  smile

Galou83 a écrit :

Pour recentrer la conversation...

Voilà ! tu le dis bien, toi smile

Galou83 a écrit :

Toujours est-il que je ne prends pas le temps de me relire et encore moins de réfléchir à l'orthographe.

Rhô dis-donc tu as de la chance, je dois me relire 3 ou 4 fois pour qu'il n'y ait plus de fautes, ou presque plus.
FredlaFouine dit se relire 7 fois, j'ai donc de la chance.
Souvent je ne me relis pas ou juste une fois, et c'est en relisant mon message pour reprendre le fil de la discussion que je vois de nouvelles fautes, mes messages sont quasiment tous modifiés parce que je reviens les corriger après coup.

Pour beaucoup de gens l'orthographe et constamment problématique, c'est pas juste un petit effort à faire comme le prétendent certains - ils ont de la chance, mais ont tendance à prendre leur cas pour une généralité : non, bien écrire ne demande pas qu'un petit effort, ça demande, à beaucoup d'entre nous, de gros, grands et constants efforts.
Ça me fait un peu penser à "Gros gras grain d'orge" mais je préfère fermer ma gueule, je vais encore me discréditer sad

Dernière modification par Scaramouche (31-05-2018 18:37:49)

Hors ligne

#37 31-05-2018 18:45:08

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Scaramouche a écrit :

[...] la correction Word [...]
6593_10731_capture_daeicran_2018-05-31_ai_185025_31-05-18_31-05-18.png

Mmmmh, dis-moi fieu, ton dictionnaire ne serait pas réglé sur "belge" plutôt que "français", une fois ?  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#38 31-05-2018 18:47:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

lamarmotte63 a écrit :

...

Le technicien de surface, l'hôtesse de caisse et le demandeur d'emploi opteraient pour "native américan"

Tant qu'à faire, autant l'orthographier correctement : Native Americans, avec majuscule et sans accent, puisque c'est l'appellation officielle des Amérindiens.

De même, on dit African Americans et Asian Americans.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#39 31-05-2018 20:30:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Pourquoi écrivez-vous si bien ?

Voilà voilaaaa smile .
Sujet fermé.
On se recentre sur la rando légère ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums