Aller au contenu

#1 29-04-2018 09:50:10

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

[Matériaux] Plus de Cuben ?

Titre un peu "Presse people", je l'avoue.
En cherchant du Cuben chez Extremtextil, je n'ai d'abord rien trouvé, puis je me suis aperçu que la dénomination Cuben a probablement été acheté par la société Dyneema. Je trouve alors cette page Dyneema (formerly Cuben) 34g/sqm.
S'agit-il réellement de Cuben ? Deuxième question : je cherche du Cuben 25 pour fabriquer un tapis de sol, ce produit est-il satisfaisant ? Sinon, ou trouver du Cuben 25 ?
Merci !  smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#2 29-04-2018 11:36:20

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Le dyneema, c'est du cuben.
Pour du 25, il a y une réf associée sur ET, sauf qu'ils n'en ont plus en ce moment :
https://www.extremtextil.de/en/dyneema- … g-sqm.html

Je capte pas ce que tu demandes ?

Pour un tapis de sol, j'avais lu sur BPL qu'en dessous de "1" le cuben n'était pas conseillé car trop sensible à la perforation. Ensuite, cela dépend des sols et de l'usage.

Pour évaluer la tenue dans le temps par rapport au grammage, tu peux voir les retours sur RL. Nayana en a un.

Hors ligne

#3 02-05-2018 16:18:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

sur le net on trouve tout et son contraire sur le cuben roll . La lecture ne suffisant pas, pour donner un conseil sur ce matériau mieux vaut l'avoir déjà utilisé

pour ma part je n'utilise que du 25g/m2 pour mes tapis de sol, et je ne suis pas le seul.  Mon premier tapis fabriqué il y a 4 ans est toujours fonctionnel

sinon oui dyneema composite est la nouvelle dénomination du cuben explications ici

Dernière modification par bruno7864 (02-05-2018 16:26:09)

Hors ligne

#4 02-05-2018 17:37:19

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Merci pour la réponse Bruno, je commençais à consulter par MP et je pensais à toi justement et à Nayana qui utilise du 35 g si je ne me trompe pas.
A 39 euros le m, ExtremTextil va être cher si j'en veux une longueur 3m. Bien sûr ils ne sont pas en rupture en "cuben" blanc, mais seulement dans les 2 autres teintes. Il faut cliquer sur la bonne case, nomadecueilleur.
Il est très possible que je commande finalement chez ZPacks. Pour environ le même prix j'aurai un tapis prêt à être utilisé dans ma Notch en monotoile ou sous mon tipi.
Sinon As Tucas faisait des tapis de sol mais il a arrêté pour des raisons de rentabilité.

Et pour ceux qui confondent encore les produits ou matériaux, la doc de RL est super bien faite : www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=definition_cuben


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#5 03-05-2018 19:33:31

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

JJondalar a écrit :

Il est très possible que je commande finalement chez ZPacks.

Bizarre, on commande comment chez eux ???  hmm

Hors ligne

#6 03-05-2018 20:22:23

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

http://www.zpacks.com/materials/waterproof-fabric.shtml

EDIT: comme précisé par You dans le post qui suit, ZPacks a cessé de vendre du Cuben en janvier 2018...

Dernière modification par kodiak (05-05-2018 19:55:53)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 03-05-2018 20:38:00

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Impossible de commander en direct chez ZPacks :

Zpacks, sur leur page a écrit :

"In order to better focus on our core business (building gear) fabrics are no longer available for purchase direct from Zpacks."


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#8 03-05-2018 21:29:27

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Donc seul Xtremtextile reste en temps que fournisseur pour le commun des mortels ?

Hors ligne

#9 03-05-2018 22:13:31

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Il y a du cuben/dyneema disponible chez plusieurs revendeurs américains, comme dutchwaregear ou ripstopbytheroll.

Hors ligne

#10 04-05-2018 18:24:54

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Merci pour les différents liens.
Attention, quand je dis que je commande chez ZPacks, c'est pour leur acheter le tapis/cuvette qu'ils fabriquent, pas le matériau. Donc sur cette page.
J'ai failli bricoler  roll
Mais ce n'est pas encore fait.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#11 06-06-2018 19:22:19

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Pour ceux qui ont déjà eu fait des trucs en cuben, quelle est l'épaisseur à partir de laquelle il n'est plus transparent svp ?

Hors ligne

#12 06-06-2018 19:29:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

A partir du 25g/m2, l'aspect transparent disparaît.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 06-06-2018 21:45:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Kikoo nomadecueilleur wink

nomadecueilleur a écrit :

Pour ceux qui ont déjà eu fait des trucs en cuben, quelle est l'épaisseur à partir de laquelle il n'est plus transparent svp ?

Et l'aspect transparent disparait très vite pour tous les autres grammages : j'ai beaucoup utilisé le plus fin (11-12g) et il s'opacifie très très vite à l'utilisation (avec le froissage entre autre).

eraz

Hors ligne

#14 07-06-2018 17:04:30

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Vu merci Flo et Eraz, c'est pour faire une (mini-)jupe de pluie et il se pourrait que je porte pas de sous-vêtement, du coup le 12g, je prends pas le risque.   smile

A priori, je vais faire un ou deux sacs à trucs avec et aussi des guêtres ouvertes sur l'arrière, pour pouvoir marcher en short-sandales dans la rosée. Au levé, quand il fait soleil, je trouve agaçant d'avoir que les pieds et mollets mouillés, avec les herbes-graines qui collent. Alors que quand il pleut, j'y suis indifférent. Donc va falloir qu'il résiste à quelques griffures.

Je m'inquiétait de voir que le poncho zpacks (que j'attends) est quand même transparent pour du 1oz, 28g (edit, avec les sqyards, c'est ptet pas 28g ?) Donc d'après ce que tu dis Eraz, il va devenir plus opaque avec le froissage. Ce qui correspondrait à ce que j'ai vu en vidéo sur le net : neuf, il est un peu transparent, froissé il est opaque.

Donc je pars sur du 25-28g.

Dernière modification par nomadecueilleur (07-06-2018 17:09:41)

Hors ligne

#15 08-06-2018 10:15:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Kikoo nomadecueilleur wink

nomadecueilleur a écrit :

Je m'inquiétait de voir que le poncho zpacks (que j'attends) est quand même transparent pour du 1oz, 28g (edit, avec les sqyards, c'est ptet pas 28g ?) Donc d'après ce que tu dis Eraz, il va devenir plus opaque avec le froissage. Ce qui correspondrait à ce que j'ai vu en vidéo sur le net : neuf, il est un peu transparent, froissé il est opaque.

Le cuben est en fait un tissage de fibres Dyneema (très peu de fibres, fines comme des cheveux) pris en sandwich entre 2 feuilles de mylar (très fines également => leur épaisseur augmente légèrement avec la quantité de fibres = un cuben de 28g aura un sandwich de mylar plus solide/épais qu'un cuben 11g). Mais c'est surtout la quantité de fibres qui opacifie le cuben quand il est neuf. Tu dois avoir à peu près le double de fibres de dyneema dans un 28g comparé à un 11g wink.

eraz

Hors ligne

#16 08-06-2018 12:01:28

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Tant mieux, ce sera plus solide. J'ai lu que quelqu'un qui avait un poncho cuben trouvait qu'il "glissait" dans les buissons et épines, et donc il y allait plus franchement que s'il avait été dans un autre matériaux.

Par contre, on peut vraiment dire que c'est un "tissus" ? M'a semblé voir "non tissé" récemment et je n'ai regardé que le cuben dernièrement.
Les fibres, c'est plutôt une superposition, une "armature", il n'y a pas vraiment de "tissage" si ? Dans le sens de fibres qui se croisent ou se nouent selon un "point" précis ?

Hors ligne

#17 08-06-2018 12:39:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Dans ces cas-là on parle de textiles non tissés.
Le Tyvek en fait partie aussi par exemple.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#18 08-06-2018 13:27:12

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

Perso, je fais surtout tout pour éviter les buissons et surtout les épines avec un poncho en cuben... À moins de prendre du cuben super épais (et encore...), mais dans ce cas-là, ça revient à se priver des avantages de la matière (le poids).

Hors ligne

#19 08-06-2018 20:35:21

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Plus de Cuben ?

+1

De mon expérience, le cuben en grammage moyen genre 25g/m2 a une assez bonne résistance à l'abrasion, mais franchement moyenne à la perforation.

Il m'est arrivé de percer mon tapis juste avec des épines de chardons. Par contre le gros avantage, par rapport aux tissus enduits, c'est la facilité de réparation sur le terrain : un morceau de scotch cuben et on n'en parle plus  smile .


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

Pied de page des forums