Aller au contenu

#1 23-12-2016 13:48:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Salut!

En recherchant des modèles de pantalons imper-respirants sur le forum et le wiki, je me suis rendu compte que l'information était assez éparpillée, l'un ou l'autre modèle est parfois évoqué dans un fil, où on parle aussi de jupes de pluie (forcément, c'est plus léger!)

Donc pour m'y retrouver un peu j'ai commencé à répertorier ce qui existait de relativement léger, et pour la suite je vais vous mettre à contribution pour compléter le tableau (il finira sans doute sur le wiki pour que tout le monde puisse le modifier).

Quelques remarques:

  1. La limite de 250g est complètement arbitraire. J'avais commencé par 200g, mais on élimine alors des solutions petit budget comme le pantalon raincut de D4.

  2. Je n'ai pas indiqué les valeurs d'imperméabilité et de respirabilité, parce que ce n'est pas toujours donné et parfois contradictoire (valeurs différentes pour les pertex shield selon la marque)

  3. Les masses indiquées sont la plupart du temps les données constructeur. Il manque encore la taille pour laquelle la masse est donnée, et si possible des valeurs mesurées.




MarqueModèleMembrane/ enductionMasse (g)Zips latérauxRéglage basAutres
Raidlight Tyvek TrousersTyvek60NonElastiqueUniquement déperlant (pas imperméable)
LafumaSpeedtrailClimactive (Membrane PU)105 (M)NonElastiques et autobloqueurs
Frogg Toggs Ultra-Lite 2Polypropylène non tissé111NonNon
Inov8 AT/C ULTRAPANT™ U GTPropriétaire?125NonElastique
Montane Minimus pantsPertex Shield125 (M)CourtsElastique
Patagonia Alpine HoudiniH2No Performance Standard153NonElastique + 2 boutons pression1 poche zippée
Outdoor Research Helium pantsPertex Shield +153 (L)Courts, étanchesElastique1 poche arrière
Haglöfs L.I.M. Proof PantsPropriétaire180 (L)NonElastique
Alpkit ParallaxPropriétaire?190 (S) à 205 (XL)Courts, étanchesVelcro
Mountain hardware Plasmic PantsDry.Q EVAP204CourtsVelcro
RAB Fuse pantsPertex Shield +205 (L)CourtsNon
Montane Atomic Pants (Nouvelle version)Pertex Shield220Longs, double curseurNon
Berghaus Light Hike Hydroshell OvertrousersHydroshell220Longs, étanches, double curseurNon3 longueurs de jambes disponibles
Berghaus Paclite TrousersGore-Tex Paclite221 (L long) à 233 (XL long)Longs, double curseur2 boutons pressions3 longueurs de jambes disponibles, languettes pour ajuster autour des mollets
Quechua Pantalon RaincutEnduction PU230CourtsElastique
The North Face VentureDryVent230CourtsVelcro
 

Qu'est-ce que j'ai oublié/mal recopié?

Dernière modification par Pala2 (23-12-2016 15:51:08)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 23-12-2016 15:23:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Lafuma / Speedtrail / 100% polyamide, lamination polyuréthane / 105 gr (M) / pas de zips latéraux / réglages bas élastiques et autobloqueurs / Autre = rien


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#3 23-12-2016 15:38:21

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

A rajouter dans la colonne "Autre", le Tyvec Trousers n'est pas imperméable, mais seulement déperlant.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#4 23-12-2016 15:52:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Fait, et fait!

J'ai aussi rajouté les tailles quand c'était donné (ou mesuré).
D'ailleurs, les plus légers sont donnée en taille M  roll


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 23-12-2016 16:01:40

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Les chaps, c'est bon aussi ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 23-12-2016 16:17:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Vaude / Drop II / Ceplex Active / 160g (38) / velcro /  pantalon de cyclisme : éléments réfléchissants et fessier doublé en tissu résistant, genoux préformés

Vaude / Spray III / Ceplex Active / 155g (38) / velcro /  pantalon de cyclisme : éléments réfléchissants et fessier doublé en tissu résistant, genoux préformés, éléments strech, ceinture ajustable

Dernière modification par Greewy (23-12-2016 16:17:45)

Hors ligne

#7 23-12-2016 17:47:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

J'ai un Mountain Equipement Firelite pants, à 205g, mais apparemment plus produit, les zips de jambe un poil petits si grosses, sinon avec des trails ça va, du coup en zip intégrul je crois qu'il y a le Firefox à 259gn gtx active, très bien... pour l'instant

Hors ligne

#8 23-12-2016 19:52:39

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Salut !  smile

Chez zpacks, challenger rain pants, en cuben respirant, annoncé à 108g.
http://www.zpacks.com/accessories/wpb_pants.shtml

J'ai l'ancien modèle en blanc et pesant 85g.

Doit y avoir aussi un modèle montura rentrant dans les critères et il me semble que le lafuma n'est plus produit.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#9 23-12-2016 22:23:12

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Pour qui recherche un sur-pantalon (= taille bien large aux cuisses et mollets) avec zips longs ouverture des deux côtés, stretch (donc encore plus de largeur) ET ceinture intégrée, le Mountain Hardwear Ozonic est le must du must. 277g en M. Pesé par mes soins.

EDIT : tissu résistant faisant aussi partie de ce pantalon. 2,5 couches. Membrane propriétaire.

Dernière modification par Arthur Petit (23-12-2016 22:25:19)

Hors ligne

#10 24-12-2016 11:40:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Pala2 a écrit :

il finira sans doute sur le wiki pour que tout le monde puisse le modifier

N"hésitez plus : -> Wiki: pantalons de pluie


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 24-12-2016 12:01:46

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

C'est malin, comment j'apprends à créer une nouvelle page sur le wiki maintenant ?  yikes


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#12 24-12-2016 12:05:49

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

En passant, pantalon imper et feu (ouvert, poêle ou cheminée) font mauvais ménage. La fumée détruit la membrane et le pantalon perd rapidement toute imperméabilité (vécu avec du GoreTex Active 3 couches).

Hors ligne

#13 24-12-2016 12:15:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Pala2 a écrit :

C'est malin, comment j'apprends à créer une nouvelle page sur le wiki maintenant ?

Première leçon, ne pas attendre. lol

J'espère que tu ne m'en voudras pas trop...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#14 24-12-2016 12:44:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Le problème de ces listes c'est que leur durée de validité est très courte ; la plupart des marques modifiant sans cesse les caractéristiques de leurs produits et faisant évoluer leur gamme. D'une année sur l'autre et parfois moins, un modèle conserve le même nom mais change de tissu, de membrane, voire de forme et donc de poids ou disparaît purement et simplement pour quelquefois être remplacé par une nouvelle version.

Hors ligne

#15 24-12-2016 13:06:29

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

thierry a écrit :

Le problème de ces listes c'est que leur durée de validité est très courte ; la plupart des marques modifiant sans cesse les caractéristiques de leurs produits et faisant évoluer leur gamme. D'une année sur l'autre et parfois moins, un modèle conserve le même nom mais change de tissu, de membrane, voire de forme et donc de poids ou disparaît purement et simplement pour quelquefois être remplacé par une nouvelle version.

Et donc ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#16 24-12-2016 13:16:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

jeanjacques a écrit :

En passant, pantalon imper et feu (ouvert, poêle ou cheminée) font mauvais ménage. La fumée détruit la membrane et le pantalon perd rapidement toute imperméabilité (vécu avec du GoreTex Active 3 couches).

Il me semblait que la fumée détruit surtout le traitement DWR, donc la déperlance, et donc la respirabilité. Mais qu'avec un entretien régulier. après exposition, on pouvait réactiver l’ensemble, soit avec un simple lavage +/- un traitement déperlant selon l’usure. Même si j’imagine qu’il doit y avoir des limites d’exposition et de durée dans le temps…

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#17 24-12-2016 13:26:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

zorey a écrit :

Et donc ?

Que la suite me semble évidente.

Hors ligne

#18 24-12-2016 13:53:44

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

thierry a écrit :

Le problème de ces listes c'est que leur durée de validité est très courte ; la plupart des marques modifiant sans cesse les caractéristiques de leurs produits et faisant évoluer leur gamme. D'une année sur l'autre et parfois moins, un modèle conserve le même nom mais change de tissu, de membrane, voire de forme et donc de poids ou disparaît purement et simplement pour quelquefois être remplacé par une nouvelle version.

C'est valable pour beaucoup d'informations sur le forum, non? Ce qui change, c'est juste la présentation, mais elle permet aussi de mettre à jour plus facilement l'information AMHA.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#19 24-12-2016 14:14:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Je pense qu'il vaudrait mieux documenter le Wiki sous-forme de tableau avec les dates d'inscription des items et compléter au fur et à mesure avec des observations des utilisateurs ...
La plupart du temps ces discussions ne sont que de la compilation d'informations non vérifiées et non vérifiables (comme le poids) et je n'en vois pas l'intérêt.

Mais encore une fois ce n'est que mon avis et il me semble rarement partagé par la majorité agissante.

Hors ligne

#20 24-12-2016 14:22:30

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

florencia a écrit :

Il me semblait que la fumée détruit surtout le traitement DWR

Aussi mais comme le traitement DWR ne tient de toute façon pas plus de quelques pluies, ce ne serait pas trop grave. Le vrai problème est la réaction de la membrane avec la fumée. Et j'ai l'impression que les plus performantes en terme de respirabilité, sont également les plus sensibles.

Je rejoins Thierry sur l'importance de dater autant le modèle que l'information s'y joignant ainsi que de ne pas mélanger poids constructeurs et poids vérifiés.

A part cela, merci pour ce travail de compilation wink

Dernière modification par jeanjacques (24-12-2016 14:24:03)

Hors ligne

#21 07-06-2018 10:05:34

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Salut PALA2

pour remettre ta liste à jour pourrait rajouter les MONTURA
1- Time cover devenu Magic cover 2.  En L il pesait 225g avec découpe de 2 trois petits trucs. Il a un zip double ouverture sur toute la hauteur idéal pour aérer le haut et accéder aux poches
Je ne peux qu'en faire qu'un retour très positif puisque je le l'utilise depuis 2012. Bon il commence à donner de sérieux signes de fatigue mais l'utilisation a été variée et intense.

2- le Raptor pant donné à 120g sans poches ni zip bas de pantalon serrés

Sinon éventuellement tu pourrais rajouter une colonne retours, renvoyant vers des post

en tout cas merci pour ce tableau de synthèse
smile

Dernière modification par bruno7864 (07-06-2018 10:06:18)

Hors ligne

#22 07-06-2018 10:07:20

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Et si quelqu'un a un retour su l'INOV8 ULTRAPANT je suis intéréssé

Dernière modification par bruno7864 (07-06-2018 10:07:51)

Hors ligne

#23 07-06-2018 10:11:16

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Le Ino8 Ultra Pant c'est du papier à cigarette. Je l'ai mais seulement en fond de sac pour quand je vais pas l'utiliser (matos obligatoire de trail). Pour aller en montagne j'utilise mon Vaude Spray III à 255g.
En fait c'est le Vaude Drop II et j'ai du fumer à la pesée car je l'ai repesé à 166,74g en M, avec la pochette, boue comprise sur une balance de labo big_smile.

Dernière modification par miniping (07-06-2018 11:03:28)

Hors ligne

#24 07-06-2018 10:25:38

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Chez vaude, le drop II est plus léger  : 161g en taille M fille. Il a deux scratch par bas de pantalon pour le tenir serré. Ça fonctionne très bien puisque le pantalon ne se fait pas manger par la chaîne de vélo.
Modèle sans poche ni braguette.

Membrane en ceplex active.

Se trouve régulièrement à 35€.

Existe en plusieurs couleurs et 3 longueurs de jambes par taille.

Pantalon le plus respirant que j'ai pu tester (bien plus respirant que mon north face en paclite par exemple) tout en restant vraiment imperméable, je n'hésite pas à le mettre le soir au bivouac, même sans pantalon en dessous. Reste aussi agréable à porter sous une pluie battante avec un short court en dessous.


Bonus, il a les fesses renforcées et quelques flashy-flashy vu que c'est un pantalon de vélo.

Un de mes éléments essentiels pour le Vélotaf, les vacances à vélo et certaines à pied. A même fait du fond de sac de ski alpi, tout en sachant qu'il n'aurait pas résisté aux carres ou crampons. A titre informatif, je rentre dedans chaussures au pied, modèle scarpa F1 en 23,5. Le bas n'est donc pas très étroit et le pantalon facile à enfiler.


(je ne suis pas payée par vaude, mais j'adore ce futal).

Hors ligne

#25 04-12-2019 12:01:59

pedrito31
Membre
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 11-08-2015

Re : [Vêtements] Liste de pantalons de pluie de moins de 250g

Ultimate Direction - Men's Ultra Pant V2

- Poids total :    100 g (taille M)

- Composition : Nylon haute résistance 10D 2,5 L imperméable et respirant de la marque TORAY
                       30 000 MVTR
                       Pression d'entrée d'eau de 30 000 mm et taux de transmission de vapeur d'eau
                       de 30 000 

Sans doute assez fragile (10D) mais ce sera toujours mieux que ma "jupe sac poubelle".
Je pense le prendre pour 20j traversee Islande.
qqun a un retour?

Hors ligne

Pied de page des forums