Aller au contenu

#376 28-07-2016 07:27:20

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'ai testé les petites encoches sur le cerclage avec succès smile
Le débordement n'est pas ré-apparu avec le pare-vent !

Hors ligne

#377 17-12-2016 11:48:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes


Cela reste un prototype difficilement reproductible (tetkoba lui-même dit qu'il ne sait pas où on peut trouver ces mini-canettes japonaises), mais l'idée d'avoir un couvercle (étanche) sur le réchaud est séduisante.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#378 17-05-2018 10:49:32

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

J'ai hébergé mes photos sur le site RL. Ça rend mon message (du 16/05/2013) plus compréhensible

Et à propos de mes hésitations entre l'esbit et l'alcool: sur ma HRP 2017 je suis tombé en panne d'esbit et l'alcool est plus facile à trouver!!! lol
Fouille de poubelle, 3 coups d'opinel et c'est bon!

Hors ligne

#379 09-06-2018 20:59:26

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Mon nouveau top notch  smile

11587_img_20180609_213651_09-06-18.jpg

Suivi le tuto avec succès,fabrication très aisée.
Celui ci est mon 2eme,le premier étant moins propre,un autre suivra sur lequel je m'attarderai un peu plus pour les détails (polissage,propreté des rainures,etc).

J ai choisi le modèle 30/40,pas de mesures précises pour le moment (th° eau,th° ambiante,quantité alcool,etc),testé a l eau froide du robinet,350 ml,alcool ménager a 95%,th° ambiante 25° grosso modo a l abris du vent en intérieur,mode gazinière très rapide,ébulition franche a 6min pile. Il faudra que je refasse un test plus précis a l'occasion.

En tout cas c'est adopté,il ne me reste plus qu'a bricoler un pare-vent digne de ce nom,la solution feuille d alu pliée en plusieurs epaisseurs ne me disant trop rien. Je vais peut etre partir sur quelque chose dans ce genre,a voir.

11587_parevent-snowpeak900-02_09-06-18.jpg

Merci pour ce topic  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#380 19-10-2018 16:21:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Grâce aux conseils trouvés sur le forum :

12254_imag00011_19-10-18.jpg

12254_imag00021_19-10-18.jpg

12254_imag00031_19-10-18.jpg

Merci !


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#381 19-10-2018 17:05:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

C'est moi ou il envoi (trop) fort ton réchaud ?
Tes rainures semblent très marquées...
Avec 15ml d'alcool tu as une combustion qui dure combien de temps ?

PS: On voit pas sur les photos, mais tu as bien les encoches pour éviter que l'alcool monte en pression ?


Pour ma part, c'est plutôt l'inverse... mes rainures son très peu marquées (et aplatis de l'intérieur).
Ca me permet des flammes faibles, mais un temps de chauffe plus long et plus efficaces (meilleur rendement).
Par contre plus sensible au vent (mais j'ai un paravent très protecteur).
smile

Dernière modification par Redfish (19-10-2018 17:07:54)

Hors ligne

#382 19-10-2018 17:52:46

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Redfish a écrit :

Pour ma part, c'est plutôt l'inverse... mes rainures son très peu marquées (et aplatis de l'intérieur).
Ca me permet des flammes faibles, mais un temps de chauffe plus long et plus efficaces (meilleur rendement).
Par contre plus sensible au vent (mais j'ai un paravent très protecteur).
smile

Tu aurai quelques photos a partager stp ?


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#383 19-10-2018 18:46:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Alors, vite fait ^^

91f93f236735af01cc487a13fdabfc39d692b4.jpg
Pour l'échelle, c'est une canette de Swhepp's (les longue étroites) de 33cl avec une toaks de 650ml (95mm de diamètre).
A noter que j'ai fait un 33/40 et non pas un 30/40... la base recouvre donc quasi toute la rainure, seul 1mm dépasse (pour réduire le passage de l'alcool).

0701b23da2c20795796f62a6250c5cc9a53bfd.jpg
En éteignant la lumière pour mieux voir les flammes

f9ec805adf7f6a3166fcea90e5f4aa3c132ac6.jpg
Vu plongeante sur mes petites rainures... en fait elles sont tellement petites une fois applatit de l'intérieur, que j'ai re-agrandi en utilisant une aiguille de couture.
L'alcool passe donc par un tout petit "canal".

494f8eef1ad634e87641ebac5dc1cf4ec802aa.jpg
Zoom sur les encoches pour éviter la monter en pression.
J'ai trouvé plus simple de les faire dans le corps plutot que sur le pourtour (triangles simplement fait en appuyant avec la pointe du cutter).
Au départ j'en avait fait 4 comme sur le tutoriel, mais j'ai remarqué qu'avec 16 la taille de la flamme restait plus stable tout au long de la combustion... sans doute du fait de mes rainures très fine qui favorisent la montée en pression.

Dernière modification par Redfish (19-10-2018 18:53:07)

Hors ligne

#384 21-10-2018 21:28:27

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Redfish a écrit :

C'est moi ou il envoi (trop) fort ton réchaud ?
Tes rainures semblent très marquées...
Avec 15ml d'alcool tu as une combustion qui dure combien de temps ?

PS: On voit pas sur les photos, mais tu as bien les encoches pour éviter que l'alcool monte en pression ?


Pour ma part, c'est plutôt l'inverse... mes rainures son très peu marquées (et aplatis de l'intérieur).
Ca me permet des flammes faibles, mais un temps de chauffe plus long et plus efficaces (meilleur rendement).
Par contre plus sensible au vent (mais j'ai un paravent très protecteur).
smile

Les encoches sont très marquées oui parce que chez moi il y a tout le temps du vent et je voulais être sûr que ça ne bouge pas (mon pare vent est fait avec des canettes et moyennement efficace, peut être que je devrais en prendre un mieux ?). En plus c'est mon premier je suis très loin d'être aussi expert que toi sur le sujet.

Temps de chauffe en conditions réelles avec 15ml d'alcool 7 minutes environ. Ça fait un bouillir ma tasse inox avec 400 ml de soupe dedans.

Pas d'encoches non, je ne savais pas que c'était indispensable ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#385 22-10-2018 11:24:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Perso je me passe des encoches du haut (le "notch" du TopNotch si j'ai bien compris), sans guère d'effets indésirables : la flamme est un peu instable en toute fin de combustion mais ça me prévient que ça va s'arrêter dans 30s.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#386 22-10-2018 12:25:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

DDN17 a écrit :

En plus c'est mon premier je suis très loin d'être aussi expert que toi sur le sujet.

C'est aussi mon 1er.
big_smile

En fait non, j'en ai fait une 10aine avec divers compositions, pour voir ce que ça faisait... mais tous fait à la suite (en l'espace de 1 semaine environ) à la maison.
En pratique, il y en a un seul que j'ai emporté sur le terrain.
Et ça remonte seulement à juin/juillet.

DDN17 a écrit :

Temps de chauffe en conditions réelles avec 15ml d'alcool 7 minutes environ. Ça fait un bouillir ma tasse inox avec 400 ml de soupe dedans.

Bah, c'est pas si rapide que ça, même plutôt dans la moyenne il me semble.

Pour ma part, avec 15ml d'alcool et 500ml d'eau, 10min pour l’ébullition franche, mais combustion de 14min au total avant extinction (habituellement, sur un modèle classique, il faut 30ml pour une combustion aussi longue).

DDN17 a écrit :

Pas d'encoches non, je ne savais pas que c'était indispensable ?

C'est pourtant bien expliqué dans les commentaires.
Sans ces encoches, l'alcool en chauffant dans la réserve va s'évaporer plus et monter en pression, "poussant" de l'alcool liquide (au lieu de juste du gaz) par les rainures... provocant un emballement de la combustion.

Vidéo du phénomène:
https://www.youtube.com/watch?v=AY0YL6EwEEA

smile

Dernière modification par Redfish (22-10-2018 12:27:42)

Hors ligne

#387 22-10-2018 12:33:57

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Redfish a écrit :

DDN17 a écrit :

Pas d'encoches non, je ne savais pas que c'était indispensable ?

C'est pourtant bien expliqué dans les commentaires.
Sans ces encoches, l'alcool en chauffant dans la réserve va s'évaporer plus et monter en pression, "poussant" de l'alcool liquide (au lieu de juste du gaz) par les rainures... provocant un emballement de la combustion.
Vidéo du phénomène:
https://www.youtube.com/watch?v=AY0YL6EwEEA

smile

Ce que je comprends de la vidéo c'est qu'il faut éviter les pots d'un diamètre supérieur à 10cm sur un petit réchaud ?
Je vais fouiller le sujet, si quelqu'un de plus expérimenté que moi a des tuyaux, c'est volontiers !


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#388 22-10-2018 12:41:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

DDN17 a écrit :
Redfish a écrit :

DDN17 a écrit :

Pas d'encoches non, je ne savais pas que c'était indispensable ?

C'est pourtant bien expliqué dans les commentaires.
Sans ces encoches, l'alcool en chauffant dans la réserve va s'évaporer plus et monter en pression, "poussant" de l'alcool liquide (au lieu de juste du gaz) par les rainures... provocant un emballement de la combustion.
Vidéo du phénomène:
https://www.youtube.com/watch?v=AY0YL6EwEEA

smile

Ce que je comprends de la vidéo c'est qu'il faut éviter les pots d'un diamètre supérieur à 10cm sur un petit réchaud ?
Je vais fouiller le sujet, si quelqu'un de plus expérimenté que moi a des tuyaux, c'est volontiers !

Les risques d'emballement, comme sur la vidéo, avec popote de petit diamètre son plus faibles, mais existant (je l'ai expérimenté, heureusement que c'était dans ma cuisine).
Mais bon, quelques trous sous la collerette (4) suffisent pour éliminer le problème...
Dans le pire ces cas, si sont trop petits (ou trop peux nombreux), la combustion sera plus forte en fin de cuisson (plus de pression du gaz), mais pas au point d'injecter de l'alcool liquide (et donc que ce soit dangereux).
smile

Photo de mon paravent canette (en attendant une version titane):
b5c430f145ef32113e3fa7d807cbee3155c551.jpg
2 corps de canettes, trous avec une perforatrice pour classeur (uniquement sur un des côté, celui dos au vent) et 4 trombones.
tongue

PS: Les encoches autour des poignées permettent d'avoir le paravent "bloqué" sur la popote.
C'est donc très stable même avec du vent et si on soulève la popote, le paravent reste solidaire de la popote (très pratique).

Dernière modification par Redfish (22-10-2018 12:44:03)

Hors ligne

#389 22-10-2018 12:46:45

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Ça me semble un peu peu comme entrées d'air. A ta place avant de faire la version titane je ferais un test pour comparer les performances avec plus ou moins de trous.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#390 22-10-2018 13:08:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pala2 a écrit :

Ça me semble un peu peu comme entrées d'air. A ta place avant de faire la version titane je ferais un test pour comparer les performances avec plus ou moins de trous.

Pas bête.
Faudra que je teste...

Après, le paravent est un peu plus haut que le niveau du "sol" (que je peu supprimer d'un côté ou des deux, en faisant descendre le paravent).
Et en rando, le sol est jamais plat... donc bon passage d'air par en dessous si besoin.
Cumulé avec l'effet cheminé qui fait ça doit tirer plus fort.

Hors ligne

#391 22-10-2018 14:07:38

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Super, merci pour les infos.

Mon paravent vite fait (et pas clos) :

12254_imag00381_22-10-18.jpg

12254_imag00371_22-10-18.jpg

Je ferai mieux le prochain coup, vu que c'était ma dernière sortie longue de la saison j'ai tout l'automne / hiver pour me préparer un paravent. Au fait : j'ai un peu la trouille d'un truc fermé qui ferait cocotte minute et exploserait... Je suppose que c'est un peu parano de ma part.

Le couvercle est découpé dans l'emballage en alu d'un vieux disque dur externe. Mais moi aussi je pense que je vais passer au titane  smile


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#392 22-10-2018 17:49:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Pas de risque de "cocotte" avec un paravent et un réchaud alcool.

Par contre, faut faire attention avec le gaz.
En général on fait un rond en alu (avec une trou au centre), placé juste sous le brûleur (au dessus de la bouteille de gaz).
Ainsi la chaleur est renvoyé sous la popote, mais n’atteind pas la bouteille de gaz.
Quelques exemple sur ce topic: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18964

Après, par très grand froid, je pense que c'est pas nécessaire... voir même bénéfique pour que le mélange ne soit pas trop froid (et peu de chance que ça l'amène trop chaud).

Dernière modification par Redfish (22-10-2018 17:50:03)

Hors ligne

#393 22-10-2018 20:18:56

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Merci redfish pour les conseils. Je n'utilise pas de gaz, beaucoup trop lourd, encombrant et pas adapté à mes escapades courtes.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#394 22-10-2018 20:26:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

DDN17 a écrit :

Merci redfish pour les conseils. Je n'utilise pas de gaz, beaucoup trop lourd, encombrant et pas adapté à mes escapades courtes.

Quand tu passeras à la rando hivernal, avec plein de neige à faire fondre, pas trop le choix (enfin ça ou le pétrole, encore plus lourd).
big_smile

Hors ligne

#395 22-10-2018 20:36:24

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

quand tu passeras à la rando hivernal, avec plein de neige à faire fondre, pas trop le choix (enfin ça ou le pétrole, encore plus lourd).
big_smile

Jusque là, je n'ai vu personne rouler en vélo 150 km par jour dans la neige tongue


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#396 22-10-2018 21:02:22

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

DDN17 a écrit :

quand tu passeras à la rando hivernal, avec plein de neige à faire fondre, pas trop le choix (enfin ça ou le pétrole, encore plus lourd).
big_smile

Jusque là, je n'ai vu personne rouler en vélo 150 km par jour dans la neige tongue

Ça se fait smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#397 22-10-2018 21:04:47

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Bon, ben je vais acheter un réchaud à gaz alors....


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#398 22-10-2018 22:08:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

DDN17 a écrit :

Bon, ben je vais acheter un réchaud à gaz alors....

lol

Dernière modification par Redfish (22-10-2018 22:09:54)

Hors ligne

#399 22-10-2018 22:16:06

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

Redfish a écrit :
DDN17 a écrit :

Merci redfish pour les conseils. Je n'utilise pas de gaz, beaucoup trop lourd, encombrant et pas adapté à mes escapades courtes.

Quand tu passeras à la rando hivernal, avec plein de neige à faire fondre, pas trop le choix (enfin ça ou le pétrole, encore plus lourd).
big_smile

Mais si ! wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#400 22-10-2018 22:37:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Groove Stove, Top Notch Stove et variantes

zorey a écrit :
Redfish a écrit :
DDN17 a écrit :

Merci redfish pour les conseils. Je n'utilise pas de gaz, beaucoup trop lourd, encombrant et pas adapté à mes escapades courtes.

Quand tu passeras à la rando hivernal, avec plein de neige à faire fondre, pas trop le choix (enfin ça ou le pétrole, encore plus lourd).
big_smile

Mais si ! wink

Y a rien qui préchauffe l'alcool, donc l'allumage reste problématique.
Mais c'est vrai qu'une fois lancé, il s'en sortira bien mieux qu'un top noch.
Reste à savoir jusqu'à combien en négatif il reste utilisable (avec un rendement correcte).

Dernière modification par Redfish (22-10-2018 22:38:35)

Hors ligne

Pied de page des forums