Aller au contenu

Annonce

#1 15-05-2017 14:48:17

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

[Questions multiples] materiaux et petits bricolages d'Yno

Salut les bricoleurs !

Ayant du mal à trouver le vêtement isolant de mes rêves, (une sorte de doudoune synthétique modulable) je vais jouer au couturier fou (plus fou que couturier) pour "réaliser" manchons, plastron et autres pochons ... (et chaussons ... et surmoufles mais ça ne rime pas ... ) en Apex


Les questions que je me pose sont les suivantes :

1) fermeture du col d'un vêtement type doudoune : dans le commerce presque tout le monde utilise des fermetures éclair. Pourquoi ? C'est lourd, fragile et ça coince les tissus fins. Nutzz utilisais un bouton sur ses gilets. Pourquoi personne n'utilise de bouton-pression plastique ? ou de crochet ? (j'ai la flemme de faire des boutonnières) je partirai bien sur des bouton-pression plastique ...

2) pour un vêtement type doudoune pour de l'actif (ski de rando ...), tissus intérieur genre Nylon 10D HD, quel tissus exterieur ? Pour le tronc ce sera probablement le même Nylon 10D HD. Pour les bras le plus simple c'est de garder le même, mais ce serait pas mal que ce soit un poil protecteur (coupe-vent/déperlant) ... Nylon 10D HD+, ou Nylon 20D +, ou autre ?

3) pour des mouffles (chaussons) c'est con d'utiliser le même tissus ? Quid du renfort de la paume (semelle) ? (acheter 1x1.5m de cordura pour deux bouts de 15x25cm ...)

4) Quel tissus stretch pour passe-pouce et poches de sac à dos ? Existe-t'il un tissus léger imper bien stretch ? (pas respi j'm'en fous) si oui je fais mes poches avec ça (pour ranger les surgants ou l'éléctronique) et pas de stretch pour les passe-pouce.

5) je cherche un bout de silnylon vert pour réparer une tente (oui j'aime bien les trous dans les tentes, et non Shanx je ne prendrai pas un bout de ton tarp)

Merci !  big_smile
(ça va être un carnage)

Dernière modification par Yno (13-06-2018 10:40:42)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#2 15-05-2017 15:41:52

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Questions multiples] materiaux et petits bricolages d'Yno

en ce qui concerne la semelle des chaussons, tu peux essayer de récupérer un morceau type cordura dans un vieux sac à dos, même d'enfant, une vieille pochette, un morceau de fauteuil pliant de camping avant la déchetterie, etc...j'avais fait les miennes avec une housse de siège de voiture pour chiens trouvée en solderie

Hors ligne

#3 15-05-2017 16:00:15

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Questions multiples] materiaux et petits bricolages d'Yno

Bonjour Yno

Yno a écrit :

Pourquoi personne n'utilise de bouton-pression plastique ?

Et bien: j'ai essayé d'utiliser des boutons pression plastique pour ma cape/poncho/doudoune en Apex. Et je les ai vite remplacé par des boutons-pression en métal (cousu sur une languette de ruban satin).
Parce que les boutons pression en plastique ne tiennent pas longtemps fermé avec ce genre de produit. Et en plus ils s'abîment vite: après un certain nombre de fermetures et ouvertures, la partie mâle du bouton plastique n'est plus du tout retenu par la partie femelle.

Hors ligne

#4 15-05-2017 16:14:14

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 14-09-2014

Re : [Questions multiples] materiaux et petits bricolages d'Yno

lynx18 a écrit :

tu peux essayer de récupérer un morceau type cordura dans un vieux sac à dos

+1

Il y a quelque temps, j'ai désossé une vieille sacoche pour pc qui traînait à la cave. C'est une mine de tissus solides, mousses, sangles, zips, crochets etc. Il y a un nombre d'épaisseurs hallucinant à l'intérieur.

J'en ai tiré quasiment toutes les fournitures pour coudre mon harnais de pulka big_smile .


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#5 15-05-2017 17:55:56

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] materiaux et petits bricolages d'Yno

2) Tu pars sur du nylon de chez Nutzz pour l'intérieur? Si c'est le cas, j'utiliserais le 15 deniers pour l'extérieur, en gardant en tête tout de même que tu ne pourras pas faire le sanglier dans les ronces avec. Alternative: autant je suis beaucoup plus nuancé que la majorité des membres de ce forum sur la conception de leurs produits, autant j'ai été bluffé de la résistance du tissu utilisé par 000 pour leurs Antza. J'avais fait quelques tests sur une chute, et même au couteau j'avais du mal à le déchirer. Aucune idée de ce que c'est par contre, mais peut-être qu'en envoyant un mail sympa à Mr 000 il te donnera une référence (ou t'en vendra un échantillon).

5) Il te faut quelles dimensions? J'ai du vert foncé en stock, je peux t'en envoyer si tu n'as pas besoin d'un truc énorme.

6) T'es où début juillet? Je risque de passer voir des copines sur Lyon et / ou de me faire une petite sortie en Savoie ou dans la Yaute avant de reprendre le taf (si j'ai le temps). smile

7) Une fois le carnage passé, tu m'en fais une, de doudoune? lol

Dernière modification par Kam (15-05-2017 17:57:54)

Hors ligne

#6 15-05-2017 18:51:08

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Questions multiples] materiaux et petits bricolages d'Yno

1) Partons donc sur des boutons-pression métal à coudre.

2) oui je pense me fournir en partie chez Nutzzz. Le 15D est indisponible. (c'est peut-être temporaire) Merci pour la piste 000;

C'est pas pour faire le sanglier, mais du ski (et alpi, et rando ...). Si déchirure, c'est pas dramatique je pense vu que l'isolant synthé se tient. (pas de plume)

3) OK : récup.

4)

5) il faut que je déplie ma tente pour voir. déchirure d'environ 20cm il me semble (photo à venir)

6) Si tout va bien, Lyon et un peu Toulon. (donne moi tes dates par MP)

7) J'ai jamais dit que je faisais une doudoune !!! (mais des bouts de vêtements isolants modulables, une variable d'ajustement thermique "confort" à enfiler rapidement sans enlever le sac si j'ai froid, genre col ou sommet venteux, manips, rappel, météo variable ...) ou à enlever le matin au bout de 5mn. J'ai des amis qu'aiment pas les pauses, et moi j'aime pas avoir trop froid / chaud.


Salut ! :-)

Dernière modification par Yno (15-05-2017 18:51:46)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#7 15-05-2017 22:19:11

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] materiaux et petits bricolages d'Yno

C'est surtout la hauteur de la pièce de silnylon qui m'intéresse, la largeur, bah... ça sera 1,6m. big_smile

Hors ligne

#8 13-06-2018 12:02:08

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Questions multiples] materiaux et petits bricolages d'Yno

Salut les bricolos,

Je reviens sur mes élucubrations, projets et réalisations couture :


Selon le principe qu'en effort intense dans le froid, le premier endroit où j'ai froid est les mains-bras, mais si j'ajoute une doudoune ou polaire je suis en sueur au niveau du tronc-dos (sac), j'ai décidé de commencer par la paire de manches.


J'ai donc acquis une doudoune synthé à laquelle j'ai arraché les manches, que j'ai rétrécies - surjetées - ourlées, et placé un bouton pression métallique mâle (ceux qui se posent au marteau) au sommet.
J'ai également placé un (et même deux car le premier était trop bas) bouton-pression métallique femelle sur les épaules de mon coupe-vent (un vieux D4  hélium wind)

La chute me sert pour l'instant de doudoune sans manches. (en attendant la fabrication d'un plastron)

Utilisées lors de grosses journées avec départ nocturne (PDG, Mont Blanc à la journée, Dufourspitze ...) ainsi qu'une semaine d'itinérance à ski, je me valide totalement ce concept ! (surtout en les rangeant dans une poche accessible sans enlever le sac) Mais j'ai un peu déchiré mon coupe-vent : je fais glisser la bretelle du sac sur l'épaule pour le poser, et elle s'accroche à la pression sur le coupe-vent. J'ai cousu-collé (réparation à l'arrache) et je me suis dit qu'il faudrait renforcer la zone en ajoutant de l'épaisseur de tissus sous la pression.

Photos à venir.


Le reste des projets se rapproche plus ou moins lentement de la réalisation : j'ai du solide et de l'imper-respi (pour chaussons et surgants), il me manque donc du tissus stretch et Kam si ta proposition de silnylon vert tient toujours je suis intéressé par un bout de 15x40cm ! (je te fais un mail)

Bonnes randos à tous, sans avoir froid aux mains !  smile

Dernière modification par Yno (13-06-2018 12:04:27)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#9 13-06-2018 12:48:12

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Questions multiples] materiaux et petits bricolages d'Yno

Tu arrives à manipuler les pressions en portant des gants ?
Si oui, bravo ! J'en suis incapable et c'est pour cela que j'écarte les pressions de toute utilisation associée au port de gants. J'y préfère les fermetures éclairs, ou le velcro.

Pour la déchirure à l'épaule, outre de renforcer le tissus, tu as peut être une solution de "protection" de la pression en la "cachant" sous un mini rabat faisant tout juste la taille nécessaire pour éviter de ne l'accrocher plutôt que de tenter de résister à cette accroche. A voir ce qui est le plus facile et léger.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums