Aller au contenu

#1 27-11-2017 09:49:02

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

[Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

91bbe6b8136c61dd98b4416450905bb6f63ae3.jpg

Découvert un peu par hasard, en août/septembre 2017 nous sommes partis sur le Peaks of the Balkans, un itinéraire de trek transfrontalier mis en place ces dernières années. Il se situe à cheval sur le Monténégro, l’Albanie et le Kosovo, dans le massif de Prokletije ou Bjeshkët e Nemuna (suivant la langue), plus couramment appelé les Alpes albanaises. Il faut donc un permis pour entrer dans les pays hors poste-frontière. Ce massif, le plus imposant des Alpes dinariques, est aussi l’étape finale de la Via Dinarica. Une carte, avec un topo succinct au verso, détail l'ensemble de l'itinéraire. En dehors de l'étape Theth-Valbona en Albanie, qui est une rando à la journée prisée par ceux qui voyagent en Albanie, le tour est très peu fréquenté (il y a un passage touristique côté Kosovo, mais c’est du tourisme local). Nous n'avons croisé que quelques Allemands (souvent un signe d’itinéraire de qualité smile ) qui effectuaient la boucle. Tout le monde va plutôt randonner dans le massif du Durmitor (Monténégro), surtout les Français.

Le site officiel : www.peaksofthebalkans.com

7dd596bc135dff8be002735a023c774b72e00d.jpg

La boucle se découpe en 10 étapes (possibilité de variantes plus courtes), mais pour un MUL bon marcheur, elle peut être réalisée en quelques jours de moins. Nous l’avons fait en 10 étapes (pas nécessairement celles officielles, voir nos étapes) pour prendre le temps de découvrir la région et utiliser une petite demi-journée pour aller nous ravitailler à une ville. L’ensemble de l’itinéraire ne traverse que des villages et hameaux isolés sans ravitaillement possible, mais avec de nombreuses possibilités de repas et hébergement chez l’habitant, auberge…

Concernant notre équipement, il était fort similaire à ce que je prends habituellement, rien de nouveau, sauf la tente, une MSR Access II. Sinon comment souvent, nous avions notre réchaud à bois Bushbuddy combiné avec un P3RS. Des sacs à dos Osprey de 38 et 48 litres, nous avions environ 6 jours de nourriture au départ. Des vêtements légers, juste une polaire fine et une veste, car il faisait beau et chaud… Voir notre liste complète. Cela dit, j’ai été à deux doigts de partir avec un matériel lourd et merdique, mon sac ayant été perdus par la compagnie aérienne, j’ai commencé à faire le tour des boutiques de Podgorica (capitale du Monténégro) pour tous racheter…. heureusement, il a fini par arriver 3 jours plus tard. Mais mon sac à dos, Osprey Exos 48, était dans un sale état et l’armature déformée…

Vous pouvez retrouver cette aventure en détail, avec le récit, l'itinéraire, la liste du matos et bien sûr les photos, sur mon site www.dubuis.net/aventures/peaks-of-the-balkans

Quelques photos smile
2d9d94d5490c9051db2b369da6a43f502ff65b.jpg
c292089ce29ff255c0be63b1dcf7061f92b080.jpg
618ad5c1ba228396797b48580fd19544c211c8.jpg
35c9508854194d58794ca3d1bbde338c85e022.jpg
bab257f0f634aecce58fc5079a79784c9e080b.jpg
e9fa0e0699e1d479aebb4bd3533b9480d58e5a.jpg
77b9967fb7cb5b9a0e30a061623f77cdf8e8d3.jpg

Dernière modification par simon (06-04-2019 14:19:34)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 27-11-2017 10:25:58

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Salut Simon smile

pas pu m'empêcher d'ouvrir ça immédiatement tongue .

Je me plongerai là-dedans ce soir, mais une question me vient déjà à l'esprit, en voyant la photo sur le canapé : vous veniez de vous disputer ? lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 27-11-2017 10:32:29

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Merci pour le partage smile

Pas de mauvaises rencontres avec des chiens agressifs genre kangal ou autres ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#4 27-11-2017 10:57:58

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

domweb a écrit :

une question me vient déjà à l'esprit, en voyant la photo sur le canapé : vous veniez de vous disputer ? lol

Ils étaient adorables et très accueillants. C'est vrai que la femme a un visage sévère sur cette photo, mais sur une autre, j'ai un grand sourire big_smile

René94 a écrit :

Pas de mauvaises rencontres avec des chiens agressifs genre kangal ou autres ?

Non aucune. On est resté prudent aux passages des bergeries, mais à côté de la Roumanie, c'est vraiment tranquille niveau chien smile

Dernière modification par simon (27-11-2017 10:58:34)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 27-11-2017 13:34:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Merci Simon pour ce retour. Je vais mettre un petit bookmark et déguster ça tranquillement plus tard.  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 27-11-2017 19:17:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Salut Simon, tu as encore dégoté une pépite, super sympa de la partager, ça donne des idées. Les photos sur ton site donnent vraiment envie. Comme Wax et Domweb je mets un marque page pour lire ton récit lorsqu'il sera dispo
encore merci  smile

Dernière modification par bruno7864 (27-11-2017 19:18:02)

Hors ligne

#7 27-11-2017 19:29:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Bonjour,

Merci : je suis toujours "scotché" par tes randos!


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 28-11-2017 08:21:13

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Et moi j'ai l'impression d'avoir quelqu'un qui me devance dans mes idées en permanence  tongue  tongue  wink

Merci pour le retour, et les belles photos.

Hors ligne

#9 28-11-2017 23:27:09

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

aaah la via dinarica est dans ma liste , chouette chouette! hâte de lire...

smile

Hors ligne

#10 29-11-2017 07:58:35

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Hors ligne

#11 29-11-2017 09:38:44

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Merci pour vos messages smile

Gardez ce trek dans vos favoris, c’est une destination que je recommande ! On a adoré ce trek varié au niveau paysage/environnement et qui a gardé un côté authentique, un très bon accueil avec la population locale saisonnière (le massif est habité uniquement de mi-mai à fin septembre).


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#12 07-12-2017 23:17:29

EnglishAlan
Membre
Lieu : Annecy
Inscription : 29-08-2015

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Merci - super explication, comme d'hab...

J'ai ce circuit sur ma liste depuis des vacances aux Balkans en mode AirBnB/voiture louée il y deux ans. Des très bons souvenirs du Montenegro près de l'Albanie - le lac Skadar est merveilleux et pas trop loin de ce circuit.

Hors ligne

#13 08-12-2017 19:29:43

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

EnglishAlan a écrit :

le lac Skadar est merveilleux et pas trop loin de ce circuit.

Nous y sommes restés quelques jours et avons bien aimé aussi smile
Le Monténégro est un petit pays, on n'est jamais loin lol


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#14 11-06-2018 11:05:41

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Oups, j'ai oublié de prévenir que le récit avait été publié. Vous pouvez le télécharger ici.
J'espère qu'il vous donnera envie d'aller découvrir ce massif, c'est une chouette destination pour la rando  smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#15 12-06-2018 09:10:51

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Hello je rentre à l'instant de ce magnifique trekking que je ne peux que recommander. Quelques infos et ressenti :

- il existe maintenant un livre topo en Anglais édition 2017 Cicerone.
- les paysages sont très ressemblant à ce qu'on peut trouver chez nous, par ex. en Haute Savoie (Chablais, Aravis), seulement en plus vaste et préservé. Il est donc à mon avis dommage de l'effectuer en autonomie car l'attrait principal du trek est la rencontre avec les habitants et bergers, leur nourriture et leur mode de vie ancien. De plus on a demie-pension plus picnic pour 20-25 euro par jour.
- Les étapes sont relativement longues avec du dénivelé, donc partir léger en dormant chez l'habitant est une bonne solution.
- Un spray au poivre contre les chiens de berger peut éventuellement rassurer, nous avons eu une mauvaise expérience et seuls quelques bergers étaient déjà montés à l'alpage
- En dehors des villes les locaux ne parlent quasiment pas Anglais (sauf parfois les jeunes) et parfois un peu d'Allemand, mais la communication se fait essentiellement avec les mains.
- Les transports sont faciles et à l'heure, les habitants très sympathiques et aidant.

Malheureusement le trek est victime de son succès avec une affluence qui fait fois deux chaque année depuis 2016. La capacité d’hébergement chez les locaux ne suffit plus, et des guesthouses supplémentaires sont en construction à plusieurs endroits (on ne parle plus alors de locaux montant à l'alpage pour leurs troupeaux mais de saisonniers attirés par l'argent du tourisme...). On arrive donc au paradoxe où l'on recommande un trek parce qu'il est authentique tout en sachant que le tourisme risque fort de détruire ce côté préservé et charmant...

Hors ligne

#16 12-06-2018 10:53:28

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Rar0 a écrit :

- Un spray au poivre contre les chiens de berger peut éventuellement rassurer, nous avons eu une mauvaise expérience et seuls quelques bergers étaient déjà montés à l'alpage

Quel modèle ? As-tu déjà utilisé ce spray et est-il vraiment efficace ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#17 12-06-2018 12:37:13

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

René94 a écrit :

Quel modèle ? As-tu déjà utilisé ce spray et est-il vraiment efficace ?

Ben justement on en avait pas mais ils en vendent aux USA contre les ours donc j'imagine que ça marche contre les chiens  big_smile

Hors ligne

#18 13-06-2018 09:12:19

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Les chiens... smile

Comme il y a des troupeaux, il y a effectivement quelques chiens. Mais si l’on n’a pas peur des chiens, ca va, pas vraiment de souci. Rien de comparable à côté d’autres régions, comme dans certains massifs isolés de Roumanie où là, les bergers ont entre 6 à 12 chiens, parfois livrés à eux même. Là-bas, je me suis retrouvé encerclé par des meutes d'une dizaine de chiens.

Déjà, les bergers ont bien moins de chiens, ensuite, ils sont réunis en village. Donc lorsque vous traversez un village, il y a des familles qui y vivent, vous ne traversez pas des bergeries isolées sans personne, où les bergers sont dans les alpages ou occupés à la traître (comme en Roumanie). Et aussi, comme aujourd’hui l’itinéraire de trek attirent les randonneurs, les berges savent que des personnes sont susceptibles de passer. Ils font attention.

Après comme partout en montagne, y compris en France, il faut rester prudent, une mauvaise rencontre peut arriver. Toujours bien se signaler pour que le chien ne soit pas surpris de votre arrivée.

Mes conseils face aux chiens (copier-coller ce ce que j’avais écris à mon retour de ma Transcarpatie)

Les chiens des bergers (en Roumanie) sont un des dangers du randonneur. D’un aspect parfois fort agressif, ils vous arrivent dessus en courant pour vous encercler, tout en aboyant et en montrant les crocs. Les premières rencontres sont souvent très impressionnantes ! Et pour ceux qui auraient déjà peur d’un teckel en France, il est déconseillé de randonner seul dans les massifs où ils sont nombreux.  Un berger qui balade son troupeau de moutons compte 3 à 7 chiens. Quant aux bergeries, elles peuvent en avoir plus d’une dizaine. Les chiens se trouvant dans les massifs habitués à voir du monde, comme dans les parcs ou les Munţii Făgăraş, sont bien moins agressifs, voire paisibles.

Dans une meute, il y a 3 catégories de chiens : le meneur, les jeunes fougueux (au nombre de 1 à 4) et les suiveurs. Le meneur est par définition le leader du groupe. Il dicte la conduite de la meute. Les jeunes fougueux sont les plus agressifs et ils cherchent à s’imposer.  Les suiveurs constituent le reste de la troupe et ne font que suivre le meneur et les jeunes fougueux. Ils sont bien moins courageux, voire craintifs. Il est fortement conseillé de garder avec soi quelques cailloux de 2 à 4 cm de long pour les lancer sur les chiens afin de les tenir à distance. Parfois, pour les chiens les moins courageux, juste le fait de faire semblant de ramasser un caillou suffit à leur faire peur (ceci est surtout vrai pour les suiveurs).

Les précautions d’usage :
*Faites vous remarquer par le berger, qu’il puisse tenir ses chiens (si possible avant que les chiens ne vous voient).
*Ne traversez pas le troupeau de moutons sans la compagnie du berger.
*Ne traversez pas une bergerie au moment de la traite, les bergers ne pourrons pas tenir leurs chiens (vers 8h, 13h et 20h).
*Ne courez pas ! N’utilisez pas, n’agitez pas vos bâtons de rando (les garder d’une main, parallèle au sol).
*Restez calme et faites preuve d’autorité et fermeté (ne pas hésiter à pousser un cri « OUSTE » « DEGAGE »).
*Ayez toujours avec vous 3 ou 4 cailloux dans la poche.
*Tenir à distance les jeunes fougueux.

4fb0dfacc0bed5861fe5c7b270f1ff5faea483.jpg
137e2ffbc8cbc4be06593143bd50d2d6bcaf29.jpg
67d86f6e056a3207f8e677076af6156376059e.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#19 13-06-2018 09:18:34

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Rar0 a écrit :

Malheureusement le trek est victime de son succès avec une affluence qui fait fois deux chaque année depuis 2016. La capacité d’hébergement chez les locaux ne suffit plus, et des guesthouses supplémentaires sont en construction à plusieurs endroits (on ne parle plus alors de locaux montant à l'alpage pour leurs troupeaux mais de saisonniers attirés par l'argent du tourisme...). On arrive donc au paradoxe où l'on recommande un trek parce qu'il est authentique tout en sachant que le tourisme risque fort de détruire ce côté préservé et charmant...

Où as tu croisé du monde sur l'itinéraire ? Ca m’intéresse smile Tu y étais début juin, je suis étonné que tu aies croisé tant de monde que ca.
En dehors du secteur Valbona-Theth qui est une randonnée prisée depuis longtemps et de la vallée de Rugova qui est un lieu de vacances pour les Kosovars et Albanais.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#20 13-06-2018 13:11:52

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Un peu partout à vrai dire. P.ex :

Vusanje : 10 personnes dans la guesthouse (en tout), un groupe de 4 guides locaux qui sont rentrés directement par la route + 4 français en camping
Theth : 8 personnes dans la guesthouse, plus dans le village qui est un lieu de villégiature
Valbona : 6 personnes dans la guesthouse, plus dans la vallée qui est un lieu de villégiature
Cerem : 15 personnes dans la guesthouse
Doberdol : 11 personnes dans la guesthouse + 4 personnes en camping
Milisevc :7 personnes dans la guesthouse, un nombre indeterminé dans un autre guesthouse plus bas + 5 personnes en camping

C'est pas énorme et on était bien tranquille, mais à Cerem et Milisevc ça devenait limite pour la capacité d'accueil. A savoir que certaines personnes en camping viennent prendre les repas chez les locaux.

Dernière modification par Rar0 (13-06-2018 13:14:44)

Hors ligne

#21 14-06-2018 07:32:11

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Ah oui quand même  hmm
Theth et Valbona, c'est des lieux de vacances, le Chamonix local, donc rien d'étonnant. Mais pour les villages de bergers de Dobërdol et Milishevc, ca commence à faire pas mal. Quant à Çerem, ils devaient être débordé les proprio, surtout qu'ils ne sont plus tous jeune.

Pour notre part, on a croisé quasi personne en journée et comme on était souvent en décalage par rapport aux étapes habituelles, personnes le soir (juste quelques randonneurs à Theth et Valbona).


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#22 10-08-2018 11:06:43

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Bonjour,
J'envisage de faire ce tour fin août. Je me demandais si le bivouac était risqué d'un point de vue réglementation ? J'ai vu qu'il est surveillé et sanctionné en Croatie. Au Monténégro il est également interdit mais je ne sais pas s'il y a des risques de se faire virer ou de prendre une amende, en montagne ou ailleurs. Et en Albanie et au Kosovo, je ne sais pas. D'après vos expériences de bivouac, vaut-il mieux se cacher un peu ou c'est entièrement toléré ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#23 10-08-2018 16:40:24

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Encore moi. Autre petite question : niveau carte, à part le guide des éditions cicerone, est-ce que les topos plus simples avec des cartes suffisamment précises pour se repérer se vendent localement, dans les villes du tour ?

Hors ligne

#24 10-08-2018 21:13:11

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

Je n’ai jamais eu écho que le bivouac était interdit au Monténégro, ni en Albanie et au Kosovo. Peut-être que c’est surveiller sur la côte (région balnéaire), mais en montagne sur les sentiers de rando, je serai étonné. Je ferai une petite recherche la semaine prochaine voir si j’arrive à avoir des infos là-dessus.

Pour la carte, on en trouve surtout une, celle du Peaks of the Balkans au 1:65 000. Elle détaille le tour, mais elle n’est pas suffisante pour faire de l’orientation et trouver son chemin si tu retrouves face un carrefour de sentiers. En complément d’un guide, elle suffit, mais je conseille au moins une application GPS (ou GPS si tu as). Car il y a certains passages où c’est encore le cafouillage dans les sentiers et le balisage.

Tu peux trouver la carte sur place (ou en France en ligne), mais pour les guides, il vaut mieux le prendre en France. Il existe 3 guides, un Allemand (Rother, le premier qui a été publié, logique le PoB a été lancé par des fonds allemands), puis, sortis quasi en même temps, un en Anglais (Cicerone) et un en Français.

Dernière modification par simon (10-08-2018 21:14:13)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#25 10-08-2018 21:36:33

Rar0
Membre
Inscription : 18-06-2011

Re : [Récit + liste] Peaks of the Balkans - Monténégro, Albanie, Kosovo

J’ai vu de nombreuses personnes en bivouac à l’ecart des habitations. L’eau est bonne non filtrée si jamais.
Pour la carte tu la trouves sur Amazon et elle suffit largement. GPS optionnel en fonction de ton experience.

Si jamais je trouve dommage de faire le trek en bivouac parce que l’interet réside pas mal dans le contact avec les cultures locales. Surtout qu’on s’en sort pour 20€/jour.

Hors ligne

Pied de page des forums