Aller au contenu

Annonce

#1 13-07-2017 09:39:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

[Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

J’ai pas trouvé de tel sac dans le forum. Si vous en avez déjà vu ?

Pour du long cours sur plusieurs saisons, je voudrais faire un sac à dos complètement en grosses mailles de 5-6 cm avec de la cordelettes fines comme du Dyneema.

Les avantages que je vois : la réparation, la légèreté, les modifications aisées

Les inconvénients : pas étanche, des objets pourraient en tomber, des branches peuvent l’accrocher, difficile à poser sur le sol

Sauf que ;

Pas étanche : tant mieux. J’ai prévu de marcher sous la pluie, même pendant 15 jours d’averses. Et l’eau, vaut mieux la laisser s’écouler que de lui faire obstacle. J’aurais peu d’équipement qui craint l’eau, et il sera déjà dans des sacs.

Pour éviter de perdre des trucs : j’avais prévu de faire comme les panneaux à outils. Des feuilles cuben avec des passants en cordelettes ou élastiques pour y bloquer chaque truc, puis rouler la feuille.

Pour sa tenue, j’aurai deux mats carbones pliés en 34 cm pour la tente qui pourraient faire son armature. Et la ficelle pourrait « fixer » certains objets à certains endroits.

Et le confort ? Je vois souvent ce terme ici pour les sacs. Mais pour du long, la notion de confort s’inverse lentement. En rentrant d’une rando long cours, je trouve le confort insupportable.

Pour ce sac, ce qui compte, c’est qu’il n’y ait pas de gêne à la marche.

Voyez-vous des objections pour faire un tel sac, svp ? Et sinon comment le feriez-vous ? Je débute en DIY. Je cherche des bretelles très mul, je n’aurai pas beaucoup de poids à porter ; vers 4-5 kg.

Je voudrais une mini ceinture aussi, donc il faudra peut-être des pièces en tissus pour un peu coller aux hanches ? Ou en cordelette aussi ?

La partie assemblage bretelles-sac va peut-être être coton ?

Hors ligne

#2 13-07-2017 10:36:03

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Denq avait exploré cette piste avec succès, je te recommande chaudement la lecture de son fil sur le Toutanmesh (https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9967)
Pas mal de membres lui ont emboité le pas, tu verras, c'est un modèle simple et efficace.

Dernière modification par You (13-07-2017 10:39:35)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3 13-07-2017 22:23:14

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Oui, je l’ai vu depuis longtemps le Toutanmesh. Je vais le relire pour certains détails d’assemblage, par contre ce n’est pas ce que je veux, même si c’est très proche.

Je voudrais avoir ce sac pour du long cours en pleine nature, plusieurs saisons en continu le plus autonome possible. Donc je cherche le sac le plus « rustique » possible, qui sera aisé à réparer en cas de pépin ou d’usure et évolutif.

Le Toutanmesh ne me semble pas aussi rustique ni évolutif, et le mesh reste un « tissus » pas aussi souple à réparer que de la ficelle.

Au passage, un avantage de tels sacs est qu’il n’y a plus l’utilité d’un filet tendu, que je trouve indispensable.

A mon avis, la difficulté du sac ficelle (à part de faire des noeuds), c’est les premières lignes de tensions qui partent des bretelles, pour la partie dorsale. Et pour cette partie, les mailles doivent se croiser et se bloquer sans noeud (pour ne pas les sentir).

Quelle serait le meilleur diamètre de guyline pour ce sac ? 2, 3 mm ? moins ?

Hors ligne

#4 14-06-2018 09:29:40

didrome
Membre
Inscription : 23-08-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Voici qqs photos d'un sac filet rustique, très solide, facilement réalisable, donc réparable. Forme ronde ou ovale, et dimensions totalement libre.
Il y a juste les photos sur mon site, mais je compte faire un guide pour la fabrication de ce genre de sac.

J'utilise ce genre de sac depuis des années roulé en boule dans mon sac a dos. C'est super pratique et léger.
Je m'en suis fait un grand modèle pour l'utiliser en rando, mais pas encore tester.

Photos ici : http://manosartesanas.infos.st/Faire-une-chigra

Est-ce ce genre de sac filet que tu cherches ?

Hors ligne

#5 23-08-2018 14:33:40

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Bonjour Didrome,

Au vu de la description de Nomadecueilleur, je ne suis pas sur que ce soit un sac en bandouliere qu'il rechercher mais plutot un sac a dos.
M'enfin, c'est a lui de confirmer  lol

Par contre, moi, je suis super interesse par un tuto ! Pas vraiment pour la rando mais plutot pour me faire des filets et les utiliser chez moi (stockage sac de couchage, nourriture etc) ou dans un berlingo amenage.

Pour le tuto, je comprends que ce soit tres complique a expliquer mais, perso, j'ai une certaine connaissance en noeud et y'a deja tout plein de choses qui sont faite sur internet. (http://www.nico-matelotage.com/article-fabriquer-un-filet-96825249.html pour l'exemple).
Peut etre qu'on faisant reference a d'autre tuto, tu peux faire le tien beaucoup plus facilement ?

Dans ton montage, ce qui me pose le plus question, c'est les effets de bords : comment joindres les "bretelles" ? Comment faire en sorte que le filet ne se defasse pas aux bords ? Utilises tu une navette ou uniquement a la main et sans outil ?

Ensuite, ce serait plutot des retours d'experience qui m'interessent : quel poids (on est sur RL  big_smile ) ? quelle solidite constates tu ? Quelle ficelle ? quelle elasticite (pour prevoir la taille de la bretelle, est ce qu'il faut se dire qu'avec quelques objets le sac "mesure" 30cm de plus) ? Quelle difficulte ? Quel temps ?

Et plus par curiosite qu'autre chose, comment l'utilises tu en rando ?

PS : peut etre que ce tuto pourra etre adapter pour fabriquer un sac avec deux bretelles et une ceinture ! Pourquoi pas cool


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#6 23-08-2018 15:06:42

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Pas d'avancée depuis, je rame pour trouver des bretelles qui assurent un ruissellement, sans retenir l'eau, comme du mesh 3D. Je vais probablement devoir dépouiller un sac neuf.

A priori, la ficelle ne pourra pas être directement liée aux bretelles. Pour l'instant, je vois un carré dorsal avec une sangle, et c'est cette sangle qui sera le support de la ficelle. En fait, la ficelle remplace juste l'enveloppe tissus.

Pour les noeuds, pas étudié, ce doit pas être compliqué d'en trouver un. Les mailles seront larges ; dans les 4-5cm. Je veux juste éviter que les noeuds fassent des grosses boules que je sentirais. Donc peut-être une double torsade.

Le bas, a priori, sera aussi en ficelle, je poserai juste un fond (avec deux trois trous) de nylon en 90g/m² à l'intérieur donc. C'est juste pour protéger les sacs à trucs qui seront dedans de branches en le posant au sol.

Je sais que j'aurais à remplacer une ficelle usée régulièrement, ce que je trouve acceptable comparé aux travaux nécessaires pour réparer une toile, reste à savoir à quelle fréquence.

Hors ligne

#7 25-08-2018 09:00:28

didrome
Membre
Inscription : 23-08-2011
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

A propos du sac filet en tressage que je propose :
Points positifs :
- c’est un sac filet extensible, donc de très peu de volume lorsqu’il est replié, mais formant un grand volume lorsque le sac est rempli
- sac filet, donc très léger
- très résistant
- facile a réparer, pour peu que l’on sache fabriquer soi-même le sac
- économique
- fabrication facile (demande très très peu de matos), et ajustable (taille et forme) à ses besoins

Points négatifs :
- long, voir très long temps de fabrication. Demande beaucoup de patience …. bonne exercice de méditation pour les intéressé(e)s
- pas étanche
- mailles pouvant laisser tomber des tous petits objets
- structure molle du sac

Personnellement, je l’ai surtout utilisé en sac a tout faire, replié dans mon sac a dos. Par exemple pour aller faire des courses. Peu servir pour faire de la cueillette de fruits ou légumes, bien que la forme compresse l’intérieur du sac, donc plutôt pour des fruits bien ferme.
Le même sac me dure plusieurs années.

J’ai comme projet d’utiliser ce sac filet en rando en remplacement de mon sac de rando. Je m’explique. Ce sac filet ressemble beaucoup au sac filet tel que le TOUTAMESH que certain utilisent comme sac ultra léger.
L’avantage que je vois dans mon sac c’est que je le fais moi même, et ajuster sa taille a mes besoin. Je peux le réparer.
Bien sur cela prend du temps, alors avec le prix du sac decat, alors je comprends que la plupart des gens préfèrent acheter.

A propos des bretelles, je compte utiliser la bandoulière en portant sur le front. Comme on parle de sac au contenu léger ( pas plus de 5 ou 6 kilos) cela se fait bien. J’envisage aussi de pouvoir utiliser cette même bandoulière passant autour des épaules par devant, si le cou fatigue ou pour plus de faciliter de mouvement de la tête.
On pourrait tout a fait adapter, ou même faire, des bretelles similaires aux bretelles de sac a dos, mais seulement en filet. Et tout cela avec un seul et même tissage que le sac filet.

D’après ce que j’ai compris de la demande nomadecueilleur, mon sac filet correspond bien a sa demande.

A propos du tressage en soi, j’ai mis en ligne un tutoriel avec photos et videos : http://manosartesanas.infos.st/Faire-une-chigra
Avec cette même technique de tressage, on peut bien sur faire des filets.
Su ce même site, j’ai mis pas mal d’autres techniques de tressage, tissage manuel.
Pour toutes les questions de cimon a propos du tressage, je répondrai plus tard, mais avec ce tutoriel il y a déjà quelques réponses.

Hors ligne

#8 25-08-2018 17:18:03

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Pour ce sac, j'utiliserai pas de "technique" telle qu'il faudrait que je sorte une notice pour réparer. Je préfère un noeud simple dont je pourrais me souvenir ou que je pourrais refaire en le voyant. Je me trompe peut-être, je ne vois pas de difficulté dans cette partie : la maille, A priori, je vais remplir un sac plastique avec les items, puis lui donner une forme plate et et cercler de ficelles.

Hors ligne

#9 26-08-2018 14:05:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

nomadecueilleur a écrit :

A priori, je vais remplir un sac plastique avec les items, puis lui donner une forme plate et et cercler de ficelles.

Je serai curieux de voir ce que ça donne. Une p'tite vidéo/tuto ce serait top.  wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 26-08-2018 15:26:25

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

J'avais tenté le truc lors d'un comité / dégustation de Chartreuse dans les Alpes. J'avais fait un boudin avec une toile de tente, que j'avais saucisonné avec de la cordelette façon rôti. Ce fût un échec mémorable pour trois raisons :

-  Ça balançait de droite à gauche et je devais souvent m'arrêter pour rectifier le maillage.

- Surtout avec des objets lourds, le côté avait tendance à s'ouvrir. Ça m'a coûté une bouteille de vin (ce qui n'est pas forcément un drame vu l'état dans lequel on a fini...).

- Je n'avais pas de vraies sangles confortables, et ça me cisaillait les épaules.

Hors ligne

#11 26-08-2018 16:59:18

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Kam a écrit :

Ça m'a coûté une bouteille de vin (ce qui n'est pas forcément un drame vu l'état dans lequel on a fini...).

lol
Merci pour le retex... et le contex.

Je m'attends un peu à ce que le premier test soit pas une réussite. Pour la maille, pour qu'elle ne bouge pas, c'est le type de noeud qui va compter.

Pour la tenue, j'aurais pas de matelas mousse pour rigidifier. Je compte sur les bretelles qui ne seront pas parallèles, plutôt en A. Et avec ce qui "pèse le plus" (si y'a ?) au fond du sac. Et vu ton retour, je vais peut-être aussi le faire plus large sur le bas.

Ce que je trouve préoccupant, c'est davantage les bretelles. L'intérêt du sac, c'est de laisser passer la pluis sans la retenir. Et les bretelles que je vois ont des tissus absorbant donc après la pluie, pendant le séchage si je le porte torse nu, je vais ressentir les bretelles mouillées et froides pendant un moment.

C'est plutôt ce genre de bretelles que je cherche, ou du mesh 3D peut-être, même si j'ai des doutes sur la durabilité. 9394_sanstitre_24-03-18.jpg

Je ferai des photos... même du premier essai (même pas peur !)

Dernière modification par nomadecueilleur (26-08-2018 17:01:27)

Hors ligne

#12 27-08-2018 00:32:04

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Je précise qu'en guise de bretelles, j'avais de la sangle type grosgrain de 2 ou 3 cm de largeur. Le bardas était pourtant léger (dans les 5 ou 6 kg je pense quand j'avais encore les 2 bouteilles wink), mais ça aurait été intenable ne serait-ce que sur quelques jours. Donc ouais, ne lésine pas là-dessus.

Dernière modification par Kam (27-08-2018 00:32:55)

Hors ligne

#13 28-03-2019 13:20:29

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Vu la durée que je vais mettre à en faire un, et vu que j'ai revu complètement l'équipement et que je ne l'ai pas testé, je ne vais probablement pas partir avec un sac DIY en ficelle.

Le volume va varier rapidement, j'aurai à revoir l'organisation du sac pour rigidifier, etc. Donc il faut que l'équipement se stabilise avant.

Je trouve donc plus adapté de trouver un sac du commerce, avec une bonne base. Puis, dès que les trous viendront, je découperai et remplacerai par des mailles ficelle.

Et c'est les bretelles et ceinture qui comptent pour qu'elles ne retiennent pas la pluie et ne restent pas mouillées porté torse nu. Et j'ai vu LES idéales : celles du Deuter Pace 36, complètement en filet, en grillage même. Pour la ceinture, ce n'est pas du filet sur le tour complet de la ceinture, dont pas encore 100% idéal...
https://i0.wp.com/ich-liebe-berge.ch/wp-content/uploads/2016/03/deuter-pace-36-10.jpg?w=756&h=567&ssl=1
Cela m'embête un peu de dépouiller 1 Kg de sac accessoirisé juste pour la structure tissu et des bretelles/ceinture. Donc si vous croisez un autre sac qui a ce type de bretelles, je suis preneur svp ?

Et côté DIY, j'ai vu un filet très solide en plastique (celui qui protège les pieds des jeunes arbres). Si vous voyez un moyen de le coudre avec du biais, je suis preneur aussi ?

Hors ligne

#14 28-03-2019 14:46:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Je viens de relire tout le sujet.

Je préviens que dans la suite de mon message, je ne réponds pas vraiment à la problématique de départ car je remets en question la pertinence de la solution enviagée.

Je pense qu'un sac à dos en toile répondrait mieux au besoin :
- Facile à réparer soi même (ajouter le poids d'un peu de fil et une aiguille), mais peut être très résistant et rendre improbable le besoin de réparer.
- Peut ne pas être étanche si on choisit bien le tissu
- Moins de risque de perdre des choses
- On peut se contenter de sacs étanches plus fins et légers car protégés par le tissu du sac à dos. Valable aussi pour tout le matos disposé le long des parois du sac. (cet argument est largement discutable si tu as fait le choix de prendre du matos solide pour d'autres raisons que le transport dans un filet)
- A priori (pas d'expérience perso) un sac en tissu se tient mieux qu'un sac en filet.
- Protège mieux des UV.

Je serais curieux de connaitre le poids des deux solutions. Il n'y a pas que le poids du sac à prendre en compte, mais tout les alourdissement et allègements qui y sont liés.

Hors ligne

#15 28-03-2019 17:10:49

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Eloi a écrit :

Je serais curieux de connaitre le poids des deux solutions. Il n'y a pas que le poids du sac à prendre en compte, mais tout les alourdissement et allègements qui y sont liés.

Comme si quelqu'un pouvait encore inventer qqch sur ce forum !?

Il y a déjà eu le Toutanmesh (d'inspiration pharaonique donc). Le I et le II :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=9967

Pour celui que je voudrais faire, c'est pour une utilisation au long cours, avec quasi aucun moyen de réparer. S'il faut faire de la couture à la main, sur un sac, elle ne tiendra pas. Avec de la ficelle, ce sera possible.

Pour l'eau, le principe est l'inverse des sacs pour sorties à durée limitée, là, il faudrait que l'eau traverse le sac, dans le sac donc. Et il n'y aurait que les sacs-à-trucs dedans qui seraient étanches (et pas fermés pour éviter la moindre moisissure), ces sacs seraient trou d'ouverture vers le bas donc.

La forme de ces sacs-à-trucs serait idéalement très allongés pour rigidifier. Et ce qui peut se mouiller, sans absorber sera dans des pochettes où l'eau passera à travers.

Je préfère que l'intérieur se mouille et sèche aussi rapidement qu'il s'est mouillé, plutôt qu'un sac fermé qui créé des pièges à humidité et impossibles à voir. Car au long cours, avec des périodes longues de pluie, où il est difficile de garder qqch au sec, c'est vraiment à surveiller.

Récemment, j'ai vu qu'une ceinture était vraiment mieux, ce qui complique et donc je vais plutôt partir avec un vrai sac pour substituer son tissus par du filet peu à peu. Il se peut que je laisse du tissu, comme sur le côté pour éviter aux branches d'accrocher et dessous pour poser.

Pour les bretelles et ceinture, je me demandais si du filet de protection d'arbre, une bande pliée sur elle-même dans la longueur, sans biais, ne suffirait pas ? Humm, va falloir que j'en trouve...
Et dans ce cas, je prendrais un sac à bretelles amovibles ou avec des boucles aux bons endroits, pour tester.

Dernière modification par nomadecueilleur (28-03-2019 17:12:23)

Hors ligne

#16 28-03-2019 19:03:01

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Bonjour nomadecueilleur,
cela fait un certain moment que je réfléchis également sur un sac en mesh pour les avantages de poids et de la gestion d'eau. Et en plus je voudrais que ce sera un sac qui n'est pas un sac à dos porté avec des bretelles (les bretelles seront forcément l'élément le plus lourd), mais un sac de hanche, genre très grosse banane à enfiler sur la ceinture.
J'envisage la chose plus ou moins comme ceci: le sac proprement dite en forme cylindrique en matière de moustiquaire (25 g au m2). Ce cylindre sera rigidifié à l'intérieur par un cylindre de arkmat roulé (qui lui est étanche). A l'intérieur du arkmat le reste sera rangé dans des sacs en plastique.
Le sac moustiquaire sera entouré par deux ou trois sangles - c'est eux qui porterons le poids et serons enfilé sur la ceinture.
Pour l'instant c'est à l'état d'idée, je ne sais pas ci ce sera faisable et pratique au final. En tout cas, un tel sac pourrait également servir de moustiquaire de tête pendant la nuit, avec les sangles qui feront office de baleine pour l'écarter de la peau. En tout cas en théorie.  lol

Hors ligne

#17 28-03-2019 20:26:39

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Pourquoi pas du mesh que tu "structures" avec une ficelle du genre kevlar ou dyneema?

En ligne

#18 28-03-2019 20:42:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Hobbit a écrit :

Le sac moustiquaire sera entouré par deux ou trois sangles - c'est eux qui porterons le poids et serons enfilé sur la ceinture.

nomadecueilleur a écrit :

Comme si quelqu'un pouvait encore inventer qqch sur ce forum !?

La difficulté de la moustiquaire en extérieur, c'est qu'elle risque d'accrocher des trucs en permanence et elle ne va pas durer longtemps. Ce serait plus durable de la mettre dans le cylindre.

De plus, perso, j'ai du noseeum aussi dans ces grammages et c'est très élastique dans un sens.

Pour le portage plutôt sur la ceinture, il faudra que tu ais quand-même des bretelles, pas pour porter, juste pour éviter que le sac fasse la bascule sans arrêt. Par contre faudra vraiment régler pile poil la ceinture.

Je n'utilise pas de matelas donc je ne pourrais pas le faire.
Pour celui que je veux faire, ce serait idéal aussi que j'arrive à porter peu avec les bretelles, elles pourraient être en grillage sans craindre qu'il cède.

Hors ligne

#19 29-03-2019 09:56:52

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Du coup Nomade, tu t'orienterais vers le principe des sacs de portage spéléo ou de canyoning, mais avec des matériaux plus légers (inutile de tailler le dos dans de la bâche de camion) ? Une grille partout où c'est possible, pour laisser passer l'eau.
165_bag-canyoning-backpack-speleology-bag-thumb_29-03-19.jpg
C'est souvent lourd ces bestiaux-là (entre 800g et 1kg pour 35L à la louche), mais il doit y avoir moyen de gratter pas mal en remplaçant la bâche blindée par plus léger.

Pas certain de la validité du concept, tu nous diras ça après bricolage et usage prolongé.

Dernière modification par You (29-03-2019 10:28:38)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#20 29-03-2019 14:16:02

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

You a écrit :

Du coup Nomade, tu t'orienterais vers le principe des sacs de portage spéléo ou de canyoning, mais avec des matériaux plus légers (inutile de tailler le dos dans de la bâche de camion) ? Une grille partout où c'est possible, pour laisser passer l'eau.

Si les sacs de spéléo-canyoning ont des bretelles qui n'absorbent pas et qui sèchent rapidement, ils seraient intéressants pour cela. Quoiqu'il faudrait aussi que ces bretelles laissent respirer l'épiderme car c'est pour porter torse nu sous la pluie.

Pour la forme, le cylindre, ce serait  bon, par contre, je préfèrerais que ce soit deux grands stuffbags longs et cylindriques qui donnent sa forme au sac. Cela ferait un espace aéré au niveau du dos.

La forme du sac ne sera pas le point de départ a priori, la base sera le confort ceinture-bretelles d'un sac de rando UL (sans armature). Ce sera même plus simple de remplacer la toile d'un sac plein par de la ficelle, que de dessiner un tel sac sur plan.

Après, si je voulais donner une forme plus large sur le bas, je n'aurais qu'à changer quelques ficelles.

Hors ligne

#21 29-03-2019 14:35:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

nomadecueilleur a écrit :

Et le confort ? Je vois souvent ce terme ici pour les sacs. Mais pour du long, la notion de confort s’inverse lentement. En rentrant d’une rando long cours, je trouve le confort insupportable.

nomadecueilleur a écrit :

La forme du sac ne sera pas le point de départ a priori, la base sera le confort ceinture-bretelles d'un sac de rando UL (sans armature).

Content de voir que tu as changé d'avis smile

Hors ligne

#22 29-03-2019 14:57:45

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

nomadecueilleur a écrit :

13-07-2017

Tu pars quand au juste ? smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#23 29-03-2019 15:22:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

Eloi a écrit :

Content de voir que tu as changé d'avis smile

En début de rando long cours, je suis frileux, il faut que j'ai le confort douillet de la maison et des vrais repas. Donc je partirai avec un étage confort largable en cours de rando. C'est au fur et à mesure que j'avance, que la notion de confort s'inverse.

Pour le sac ; bretelles-ceinture, c'était plutôt évidemment dans le sens qu'il n'y ait pas de gêne au portage. Car un sac UL sans armature, c'est déjà assez peu "confort" à côté des sacs accessoirisés.

SionBhravi a écrit :

Tu pars quand au juste ? smile

Je l'avais dit dans le trombi, la difficulté actuelle, c'est de me débarrasser d'une responsabilité qui est censée être celle du service public, et dont ce service public a reconnu qu'elle était la sienne depuis longtemps.
Cela pèse dix tonnes. J'ai un fil à la patte donc... ou une ancre de paquebot plutôt. Ce qui fait que je trouve souvent décourageant, aberrant, bizarre, inutile, absurde de chercher à gagner 10g sur un item avec un tel poids à côté.
Peut-être cet automne...

Si tu crains que je te manque, je peux partir un peu plus tard si tu veux ?

Hors ligne

#24 29-03-2019 17:10:29

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

nomadecueilleur a écrit :

Si tu crains que je te manque, je peux partir un peu plus tard si tu veux ?

C'est tout à fait ça ! big_smile
Mais j'aurais préféré que tu me proposes de faire un bout de route avec toi. cool
Par contre ce serait chacun sa bouffe hein... lol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#25 29-03-2019 18:52:10

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Sac à dos] Sac à doc en filet avec de la ficelle

SionBhravi a écrit :

Par contre ce serait chacun sa bouffe hein... lol

????? Pourtant... c'est bon les moustiques !

Hors ligne

Pied de page des forums