Aller au contenu

Annonce

#1 12-06-2018 22:57:59

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

[Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

La saison de la randonnée approche et je me suis dit qu'un petit récit photo pourrait me faire patienter et peut être vous aussi. Quand je dis « saison de la rando » c'est pour moi  surtout l'été quand les cols du sud des Alpes sont libres de neige.
J'ai découvert la rando en montagne au début des années 90 grâce à une amie « montagnarde » qui est depuis devenue garde au parc national des Ecrins. Ensuite plus rien, puis,5ans en arrière j'ai voulu m'y remettre. Je me suis dit que grâce à ces expériences je devais pouvoir me débrouiller seul et depuis, ces escapades sont quasiment devenues une drogue.
A l'époque j'avais peu de matériel, Mireille (c'est son nom) nous prêtait l'essentiel. Tente, sac de couchage, popote etc.... De ce que je me souviens nous ne nous soucions pas trop du poids du matériel. Sauf pour l'abri, nous avions une simple toile extérieure qui provenait d'une tente double toit et assez grande pour quatre. Un tarp quoi.... Mais je ne sais plus si c'était pour un gain de poids ou si c'était parce que nous n'avions rien d'autre.
J'ai donc dû m'équiper et c'est en cherchant sur Internet que j'ai atterri sur Randonner Léger. Chercher à réduire le poids tout en conservant son propre niveau de confort m'a paru être une évidence. Même si je comprends que certains visiteurs de passage sur RL puisse nous considérer comme des gearjunkie.
Partant de zéro, j'ai commencé par chercher le meilleur ratio poids/budget et j'affine petit à petit.
Habitant dans le Var, je randonne dans le sud des Alpes,pour l'instant le nord des Ecrins est ma frontière. Généralement je pars pour deux jours et une nuit en montagne entre 2000 et 2500m.

L'itinéraire :  https://www.visugpx.com/J1WEJ9aBKk

J'avais prévu de faire une boucle en prenant à gauche tout de suite après le point de départ pour monter directement au Vallon Plat et faire le retour par le Pré de la Chaumette. Mais ce chemin était fermé et interdit en raison de travaux de terrassement suite à un éboulement. Pas ce chance ! D'autant que quelque jours plus tôt j'avais dû renoncer à une ballade le long du sentier du littoral à Bandol en raison d'une interdiction à cause du Mistral et des risques d'incendie...
J'ai donc adapté en un aller et retour. Ce fut quand même une super rando. Je ne saurai pas dire pourquoi, après que le temps ait passé et sans aucun argument je juge certaines randos plus belles que d'autres.
La première partie jusqu'au refuge du Pré de Chaumeille est assez facile et pourtant j'ai du mal à me mettre en route. Je croise pas mal de monde et vois des gens sur l'autre chemin parallèle de l'autre coté du torrent. L’accès étant facile il y a aussi du monde au refuge.

efb482ae927c1dda7aca3f6c1032597b181708.jpg

2fd818aee27cfcacd6c7be92a10bb909ef3fc8.jpg
Le refuge du Pré de Chaumeille

c0fda653dc9cea7bf460eaa2bd5d661134a392.jpg

Ensuite ça se calme et devient plus sauvage. Je double un groupe d'enfants et leurs accompagnateurs qui randonnent avec des mules. En fait je les double pas vraiment, ils ont dû s’arrêter car l'une des mules avait perdu son chargement. C'est amusant de voir ces enfants guider et s'occuper des animaux. L'un d'eux me rassure « vous pouvez passer ils ne sont pas méchants » Merci;)
Je suis maintenant en pleine montée, je commence à kiffer. L'effort physique, le cerveau qui se vide,  la sauvagitude du lieu..... (Un mot à moi...)
A mesure que je monte je me demande jusqu’où les mules peuvent monter. Au bout d'un moment je comprend qu'elles ne peuvent pas aller jusqu'au col et que le groupe bivouaquera avant pour sans doute redescendre le lendemain.
Je fais les montagnes Russes, du col de la Valette on voit le col de Gouiran et de là on voit celui de Vallonpierre.

a968cad701196b105bba65a62cb1b5de1c99d0.jpg
3 Vallon Plat depuis le col de Gouiran

Au col du Gouiran il y a un panneau qui donne plein d'infos sur l'utilisation des chiens par les bergers et comment se comporter si on en rencontre. On apprend même leur nom. Ils ont l'air beaucoup moins impressionnants que les Patous.
Dans le Vallon Plat il y a de grands troupeaux de mouton disséminés un peu partout qui me font hésiter à refaire le plein d'eau. J'ai peur de manquer d'eau pour le bivouac mais heureusement dans la descente après le col je trouve un filet d'eau qui me semble à l'abri des moutons.
En bas du Vallon Plat j'aperçois une grande tente. Je suppose qu'il s'agit du berger qui doit y passer l'été.

99d2ed9275f46abaa45bb0bf68c222e20f1587.jpg
Vallon Plat en montant le col de Valonpierre

Hors ligne

#2 12-06-2018 23:43:31

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

Salut Ralfi,

Chouette petit récit ! J'adore ce coin (le seul où je sois passé deux fois dans ma courte carrière de randonneur itinérant) ça fait plaisir d'en voir des photos smile smile
Pour la peine moi aussi je rajoute quelques photos souvenir  lol

10352_img_4502_12-06-18.jpg

10352_img_4510_12-06-18.jpg

10352_img_4519_12-06-18.jpg

J'étais moins mul à l'époque...c'était ma toute première rando !

Hors ligne

#3 13-06-2018 13:35:35

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

Pif a écrit :

J'adore ce coin

Tu as raison. Cet été j'ai prévu une sortie dans le prolongement de celle-ci, au départ du refuge de Gioberney.

Deuxième photo, c'est là que j'ai fait mon repas de midi le deuxième jour  smile  A gauche de la mare pour être à l'abri du vent.
C'est fou que je me souvienne de ce genre de détail alors que c'est tout juste si je me souviens de ce que j'ai fait hier !

Hors ligne

#4 13-06-2018 22:41:06

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

Je passe le col de Vallonpierre vers 18h44. Ça fait environ deux heures que je n'ai plus vu d'être humain. Je suis vraiment seul, le soleil baisse, la température aussi. C'est le moment ou je ressens un petit frisson, une petite angoisse, un petit sentiment d'inconfort que j'ai du mal a expliquer et que j'aime bien. C'est peut être aussi à ce moment que j'ai l'impression de vivre une petite aventure. Et puis ça passe et me voilà arrivé au refuge de Vallonpierre. Je me trouve un beau coin de bivouac 5-10 minutes plus loin et légèrement en contrebas.
Je ne suis pas le premier à apprécier l'endroit, il y a un petit mur en pierre en arc de cercle.
On peut même le voir sur Google satellite 44°47'49.1"N 6°17'39.1"E
j’hésite à dormir à la belle étoile car le ciel est assez couvert mais ce matin Météo France prévoyait une nuit claire. J'opte pour une solution intermédiaire :  je dormirai à la belle mais je prépare le poncho/tarp à coté de mon matelas pour pouvoir le monter rapidement en cas de pluie.
Finalement la nuit sera belle. Ils sont forts chez Météo France …
Je me bois mon petit pastaga. Ça plus la fatigue du jour et peut être un peu l'altitude je me sens tout relax... Je sors mon réchaud et … Bordel, j'ai oublié les Esbit. La dernière fois c'est le briquet que j'avais oublié. Trop con. Je vais devoir me passer de ma soupe chinoise et de mon café. Je me vengerai sur le saucisson.
9beb8f764a4a20882bfdd0862af64b89dbef8d.jpg

La nuit fut pas trop mal. En bivouac j'ai souvent des nuits agitées. Je bouge beaucoup, même dans mon lit. Du coup sur un matelas pneumatique de 50 cm de large et dans un sac de couchage c'est compliqué.
Je suis réveillé très tôt par le bruit d'un troupeau de moutons qui passe au dessus de moi. Entre les cloches et les bêlements c'est plutôt bruyant.

9f0ef5fef1720dac8a4bc60d6868b9b1e52260.jpg

Hors ligne

#5 14-06-2018 09:41:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

Merci Ralfi pour ce début de retour avec en prime de superbes photos.
J'adore en particulier le pano "3 Vallon Plat depuis le col de Gouiran"

Dernière modification par tolliv (14-06-2018 09:44:33)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 14-06-2018 10:08:14

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

Ralfi a écrit :

C'est le moment ou je ressens un petit frisson, une petite angoisse, un petit sentiment d'inconfort que j'ai du mal a expliquer et que j'aime bien. C'est peut être aussi à ce moment que j'ai l'impression de vivre une petite aventure. Et puis ça passe et me voilà arrivé au refuge de Vallonpierre.

Pour le prolonger un petit peu, ce doux frisson, peut-être ne plus rechercher la proximité des refuges pour les bivouacs (?) smile

D'ailleurs personnellement, si j'aime le bivouac, c'est justement en grande partie pour cela : m'affranchir complètement des refuges.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#7 14-06-2018 17:04:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

Ralfi a écrit :

C'est le moment ou je ressens un petit frisson, une petite angoisse, un petit sentiment d'inconfort que j'ai du mal a expliquer et que j'aime bien.

Je ressens également toujours une petite appréhension quand la nuit tombe et que je suis encore dehors. Est-ce que c'est ancré dans nos gênes cette peur du noir, la peur de ne plus voir les dangers potentiels ?
C'est flippant car on retrouve cette appréhension et cette anxiété dans les malades d'Alzeimer, quand le soleil se couche : "Syndrome des états crépusculaires".
Peut être que je suis déjà atteint après tout.
Mais au fait, que fais-je là, qui êtes vous ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 14-06-2018 19:39:23

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

SionBhravi a écrit :

peut-être ne plus rechercher la proximité des refuges pour les bivouacs (?) smile

Je ne recherche pas la proximité des refuges. C'est juste que pour cette sortie le plateau de Vallonpierre correspondait avec mon timing... et je me suis trouvé un coin bien à l'écart... Avant l'invasion pastorale du matin smile
J'ai remarqué que beaucoup de récits sur RL sont fait par des marcheurs solitaires et je me demandais si c'est un choix et pourquoi?

Hors ligne

#9 14-06-2018 20:52:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

tolliv a écrit :
Ralfi a écrit :

C'est le moment ou je ressens un petit frisson, une petite angoisse, un petit sentiment d'inconfort que j'ai du mal a expliquer et que j'aime bien.

Je ressens également toujours une petite appréhension quand la nuit tombe et que je suis encore dehors. Est-ce que c'est ancré dans nos gênes cette peur du noir, la peur de ne plus voir les dangers potentiels ?
C'est flippant car on retrouve cette appréhension et cette anxiété dans les malades d'Alzeimer, quand le soleil se couche : "Syndrome des états crépusculaires".
Peut être que je suis déjà atteint après tout.
Mais au fait, que fais-je là, qui êtes vous ?

C'est bizarre, lorsque je randonne seul, j'ai la même chose que vous lorsque le soir arrive, juste après avoir posé le bivouac et juste avant que la nuit arrive...
Et lorsqu'il fait noir, je suis comme chez moi, j'adore et je me sens en sécurité.
Je cherche pas à comprendre car c'est de la bonne sensation qui est amplifiée lorsque je dors en haut d'un sommet.

Hors ligne

#10 14-06-2018 22:55:58

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

Je reste encore longtemps à flemmarder la tête dans le sac de couchage pour m'abriter de la lumière.
Je teste le café lyophilisé avec de l'eau froide. Conclusion : c'est bien dégueu.
Il est presque 09H00 quand je prends le chemin du retour. Le matin je suis du genre à traîner. L'excuse c'est que je voulais faire sécher l'extérieur du sac de couchage avant de le ranger.


Les deux photos suivantes Vallonpierre et refuge.

77ec8fb3036383486f0afba58da3374963def0.jpg



2513d8d4489244123c293b2502685e0532f577.jpg


Tout au long de la journée j'aurai plusieurs occasions de discuter avec un jeune très sympa qui fait le tour de l'Oisans. Il marche avec un gars plus âgé qui l'accompagne sur quelques étapes.
J'ai remarqué que quand je marche seul je suis plus disposé à converser avec les gens rencontrés.
Je vous fait grâce du récit du retour qui ressemble forcément à l'aller... mais dans l'autre sens.



ecc6425d0dd2c58ee0658545c94e81803b30d1.jpg
Vallon Plat et col de Gouiran

260161be7e5b0f5256790594abb4286178022f.jpg
Entre deux cols (Gouiran et Valette)

b5d0d806c18cc2fd85d112f7c63b2b0fe9055c.jpg

Dernière descente. Au fond c'est le Pré de Chaumeil et en face, dans le vallon, le GR54 qui continue.

Tolliv a écrit :

J'adore en particulier le pano "3 Vallon Plat depuis le col de Gouiran"

Merci  smile

Hors ligne

#11 06-07-2018 23:13:06

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

Ma liste.


Portage
Sac Granite Gear Virga2520
Poche ceinture Gossamer Gear40
total560
Couchage
Sac couchage Lafuma Warm'n light 12001160
Matelas gonflable Karrimor300
total1460
Abri
Sea to Summit poncho/tarp nano avec haubans210
tapis de sol polycree100
sursac Sol Escape Bivy140
Piquets tentes x760
total510
Vêtements
Doudoune Décathlon310
Polaire basique Décathlon185
Pantalon survêtement Adidas300
Slip rechange50
Chaussettes rechange40
T-shirt nuit130
total1015
Cuisine
popote/quart Toaks 55ml avec couvercle80
Pare vent Toaks14
Brûleur Esbit12
Plaquettes Esbit32
Couteau Opinel50
Fourchette20
Bouteilles plastique pour l'eau30
Briquet10
total248
Hygiène
Crème solaire, médicaments, pq, savon …60
Serviette30
total90
Électronique/elecAPN Sony Rx100 avec sacoche310
trépied photo70
Tel portable110
Frontale Go Sport30
total520
total4400

J'ai oublié dans liste mon oreiller gonflable X Klymit.

Le poids du sac de couchage est le poids annoncé sur sa housse. Je ne l'ai pas vérifié.
Je sais que c'est le principal élément sur lequel je peux gagner du poids. C'est une sorte de série spéciale pour Décathlon. Si je me souviens bien je l'ai payé 80€ en promo. Je n'ai jamais eu froid avec.
Je viens d'acheter un matelas Nemo Tensor dans l'espoir de gagner en confort sur mon léger et très basique Karrimor. A vérifier...
Je dors sur le coté et je me retourne très souvent pendant la nuit ce qui fait que j'ai tendance à m'entortiller dans le sac. Donc pour mon prochain système de couchage j'ai pensé à un pied d'éléphant. Je suppose que l'ensemble étant solidaire de mon corps il tournerait avec moi. Qu'en pensez vous?
Pour le modèle il n'y a pas beaucoup de choix et ce serait probablement le triple zéro si mes finances le permettent.

Hors ligne

#12 06-08-2018 18:21:39

Ralfi
Membre
Lieu : Var
Inscription : 09-04-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Vallonpierre, 2 jours dans le sud des Ecrins

J'ai eu l'occasion de tester mon nouveau matelas Nemo Tensor et j'en suis content. Le confort est réellement meilleur.
J'ai également bricolé un système pour le gonfler sans souffler dedans et donc éviter la condensation.
J'ai trouvé l'astuce ici https://www.youtube.com/watch?v=K839ZsVqA2I je n'ai eu besoin que d'un seul embout/pied de chaise. C'est vraiment très facile à réaliser et ça marche même avec mon ancien matelas Karrimor.

Hors ligne

Pied de page des forums