Aller au contenu

#1 02-06-2018 15:34:57

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

[Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

La petite nouvelle de chez PETZL
Lampe frontale ultra-légère et rechargeable, 200 Lumens pour 35g
La e+LITE n'a plus qu'à bien se tenir smile smile

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Lampe … TIVE/BINDI

ca6e2e24aed265d27b57b4a538a605cb251e7d

Hors ligne

#2 02-06-2018 16:04:21

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Pas mal. Si on compare avec la Fenix HL05 : 29 grammes pour 8 lm roll , Petzl fait un grand pas vers la légèreté.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#3 02-06-2018 16:14:45

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Mode 1 lumen ( lumière rouge ) , bien ! ( nuits astro )
Pour le reste, sans être fracassantes, les perfs restent correctes ; en tout cas suffisantes pour le bivouac et pour marcher un peu en fin / début de journée.
Le cordon peut sûrement être remplacé par plus léger....
Je ne sais si le boîtier contenant l'électronique peut être désolidarisé du châssis , ça pivote en tout cas....

Dernière modification par Hareotoko (02-06-2018 22:02:06)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#4 02-06-2018 18:02:52

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Vue à 50€ environ sur le net, quand même.

(Edith fait de la ponctuation)

Dernière modification par NikoJorj (03-06-2018 16:11:07)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 02-06-2018 19:22:00

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

https://www.nitecore-france.com/catalog … -nu25.html


Nitecore Nu25 chopée à 28 € sur le AliXpress. Avec un système de réglage maison je suis à 34g.
1/38/190/360 lumen. Lampe rouge et led blanche annexe plus chaude en température de couleur. Batterie rechargeable usb 610 mah.

Amha vaut plus le coup que la Petzl. J'avais comparé les deux et en mettant un elastique sur la Nitecore on a un poids égal....

Dernière modification par Bilbox (02-06-2018 23:01:27)

Hors ligne

#6 02-06-2018 21:49:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Bof.
Mode 1lm rouge : j'aurai préféré blanc. 33h d'autonomie à 1 lm rouge alors qu'elle affiche 50h d'autonomie à 5 lm blanc roll .

La Nitecore Nu25 affiche 160 h d'autonomie à 1 lm (blanc). Et 5h à 190 lm (contre 2h pour la Petzl à 200 lm).

IPX4 pour la Bindi.
IP66 pour la Nitecore Nu25.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#7 05-06-2018 10:02:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

La nu25 est annoncée à 28gr avec batterie... mais c'est avec ou sans l'élastique de tête ?

Hors ligne

#8 05-06-2018 10:08:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Redfish a écrit :

La nu25 est annoncée à 28gr avec batterie... mais c'est avec ou sans l'élastique de tête ?

C'est sans. Avec, on est autour des 50g


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 05-06-2018 10:26:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

tolliv a écrit :
Redfish a écrit :

La nu25 est annoncée à 28gr avec batterie... mais c'est avec ou sans l'élastique de tête ?

C'est sans. Avec, on est autour des 50g

Merci.
wink

Hors ligne

#10 05-06-2018 10:55:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

J'ai une NU20 (comme une NU25 mais sans LED rouge qui ne me sert pas).
Leur élastique est vraiment du costaud, même trop je trouve, c'est presque le poids de la lampe seule. C'est un peu overkill pour quelqu'un qui marche. Pour des sports extrême, pourquoi pas.
Il y a une bande de caoutchouc à l'intérieur pour qu'il ne glisse pas sur le front.
C'est assez confortable.

Je l'ai remplacé par un élastique de la même largeur mais plus léger. C'est non réglable. L'ensemble pèse 37g mais ce n'est pas aussi doux sur le front. Alors je vais surement le remplacer par un bout de polaire tout doux, un élastique fin (1mm) et un tanka, ce qui me permet de le mettre sur le front, sur la poitrine (ce qui évite d'être ébloui quand on exhale la nuit), sur le bras pour la nuit au bivouac (j'aime bien car je l'ai toujours sous la main sans que cela me gêne pour dormir).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 05-06-2018 11:04:23

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Il faut bien reconnaître que la Nitecore annonce des autonomies assez hallucinantes.
Le tout en IP66, c'est alléchant.

Je m'interroge sur l'utilité des 160h d'autonomie en 1lm.
Pour mon utilisation des frontales, je ne reste jamais en basse luminosité, c'est toujours les modes plus lumineux qui flinguent mes piles.

Après, sur ce genre de produit, machinalement, j'aurais tendance à aller chez Petzl, pour une simple raison de protectionnisme. Le BE est à Crolles, et une partie de la production des frontales. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, et mon but n'est pas de créer un débat stérile hein ? big_smile

Hors ligne

#12 05-06-2018 11:49:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

7739_20180605_120934_05-06-18.jpg

C'est ce que j'ai fait.

34g comme dit précédemment. Les spécifications sont meilleures pour moins cher... à l'usage est-ce que ca fait une si grosse différence? A voir. Pas vérifié l'autonomie...

Dernière modification par Bilbox (05-06-2018 11:50:55)

Hors ligne

#13 05-06-2018 12:06:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Bilbox a écrit :

C'est ce que j'ai fait.

Oui, c'est vrai j'avais vu ton message. Par contre, moi cela m'irriterait le front (je suis très sensible) si il n'y a pas un tissu doux (ou mousse) entre la lampe et mon front. Et pouvoir le mettre autour de la poitrine, cela peut paraitre idiot mais c'est pas mal aussi (enfin moi j'aime ça).
Ton élastique fait quel diamètre ? Tu l'as acheté où ?

Dernière modification par tolliv (05-06-2018 12:06:44)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 05-06-2018 12:27:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

50 cm à la louche edit 2,5 mm lol . C'est l'élastique du sac UL décathlon pseudo étanche. Je voulais un truc coloré. Mais on peut faire bien plus léger il est assez épais. Prochaine amélioration la tanka fluorescente... enfin on ferait mieux d'ouvrir un sujet Nitecore! Désolé pour le HS

Dernière modification par Bilbox (05-06-2018 17:01:45)

Hors ligne

#15 05-06-2018 15:37:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

bebel a écrit :

Je m'interroge sur l'utilité des 160h d'autonomie en 1lm.
Pour mon utilisation des frontales, je ne reste jamais en basse luminosité, c'est toujours les modes plus lumineux qui flinguent mes piles.

Ma Nitecore HC30 (pas du tout MUL au regard de l'usage que j'en fais) a un mode 1lm que je trouve très commode pour tout un tas d'usage. Pas pour courrir de nuit bien sûr, mais pour lire lorsqu'il fait bien nuit sans nuire aux compagnons de bivouac, pour manger dans la pénombre sans éblouir les convives et sans s'éblouir soi-même.

Hors ligne

#16 13-06-2018 18:07:37

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

J’ai craqué pour la Nitecore NU 25 pour moi la led rouge et vraiment un plus, je connaissais certain de leurs produits c’est une marque Chinoise de qualité. En attente de réception et modifications à l’arrivé pour le bandeau.


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#17 14-06-2018 16:15:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Le Den a écrit :

..pour moi la led rouge et vraiment un plus

Quel usage fais-tu de la led rouge ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 14-06-2018 17:31:20

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

En fait j’ai d’autres passions : l’astronomie là c’est important de ne pas s’éblouir pour faire de l’observation derrière un télescope ( il faut un quart d’heure pour que l’oeuil s’habitue à l’obscurité ) et lors de pêche nocturnes pour ne pas faire fuir le poisson.  wink


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#19 14-06-2018 18:06:10

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Rien à voir avec la randonnée légère, mais moi aussi la led rouge je trouve ça bien !

En voilier, en navigation de nuit, si on allume la lumière blanche (pour lire la carte marine par exemple, ou identifier un bout avec le border...) puis qu'on l'éteint, il faut un certain temps avec de revoir le balisage lumineux pour s'orienter, éviter les cailloux... Avec la lumière rouge on retrouve plus rapidement la sensibilité aux faibles lumières.

Autre usage où c'est obligatoire : pour observer les tortues marines sur les plages la nuit (dans mon cas c'était en Martinique avec des associations qui font des suivis de pontes, baguage, prélèvements ADN de tortues), il faut une led rouge pour ne les déranger. Si elle sont gênées, elles retournent en mer puis reviennent pondre plus tard dans la nuit où larguent les oeufs dans l'eau.

Hors ligne

#20 14-06-2018 18:45:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

blogeais a écrit :

Rien à voir avec la randonnée légère, mais moi aussi la led rouge je trouve ça bien !

En voilier, en navigation de nuit, si on allume la lumière blanche (pour lire la carte marine par exemple, ou identifier un bout avec le border...) puis qu'on l'éteint, il faut un certain temps avec de revoir le balisage lumineux pour s'orienter, éviter les cailloux... Avec la lumière rouge on retrouve plus rapidement la sensibilité aux faibles lumières.

Là tu fais une généralité de ton expérience personnelle, c'est mal big_smile wink . J'ai entendu ce genre de témoignage et constaté l'effet moi-même. Puis j'ai utilisé des DEL blanches de faible intensité (1 lm ou moins) et constaté aucun éblouissement, j'ai trouvé la lumière blanche bien plus agréable que le rouge anxiogène. Expérience partagée par tous ceux qui ont navigué de nuit avec moi smile .
Je redonne le lien qui explique l'origine de l'utilisation du rouge pour voir la nuit, pourquoi cette habitude est tenace et pourquoi ce n'est pas la meilleure solution : http://www.plaisance-pratique.com/la-vision-nocturne

tilikum a écrit :

Voici la réponse d’un fabricant :

Oui c’est le vert qui donne la meilleure vision nocturne mais dans la plaisance et plus généralement dans la marine commerciale tout le monde est persuadé que c’est le rouge.

Donc nos lampes pour TAC sont rouge + blanc et nos ampoules bi-colores sont rouge + blanc.

Une lumière rouge puissante est par contre bien plus efficace que le blanc pour attirer l'attention si besoin de secours.

Edit : réécriture du début du texte

Dernière modification par oli_v_ier (14-06-2018 18:49:29)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#21 14-06-2018 19:27:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

On lit mieux une carte avec une LED blanche. A voir pour la BINDI mais sur la NU25 la LED blanche éblouit plus que la rouge! Je les soupçonne dailleurs d'être à plus d'un lumen en mode mini

Hors ligne

#22 14-06-2018 19:46:09

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Le rouge, c'est surtout aussi pour ne pas déranger ses voisins de rando, que ce soit en bivouac ou en refuge, lorsqu'on se lève pour aller pisser !!

Hors ligne

#23 14-06-2018 20:02:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

einganien a écrit :

Le rouge, c'est surtout aussi pour ne pas déranger ses voisins de rando, que ce soit en bivouac ou en refuge, lorsqu'on se lève pour aller pisser !!

Encore une fois : une lumière blanche faible ne dérangera personne.

Si on pense que le rouge éblouit moins c'est surtout à mon avis parce que les lampes qui étaient équipées de lumière rouge (encore certaines aujourd'hui) n'avaient pas de lumière blanche faible. Forcément donc sur ces lampes là le rouge éblouit moins wink .

J'insiste parce que c'est dommage de s'imposer une option qui limite le choix de lampes alors que cette option n'est peut-être pas justifiée.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#24 14-06-2018 21:21:04

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Ce que j'ai remarqué avec la lumière rouge c'est quand elle éclaire des endroits qui sont relativement blancs (par ex. un sentier avec sur les côtés des herbes), le sentier va vraiment ressortir à la vue, se démarquer (l'explication à sûrement un rapport avec la longueur d'onde).

Hors ligne

#25 14-06-2018 21:48:57

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

tolliv a écrit :
Le Den a écrit :

..pour moi la led rouge et vraiment un plus

Quel usage fais-tu de la led rouge ?

Au bivouac, c'est de la led rouge que je fais le plus usage. Ça permet d'éviter l'éblouissement et donc de conserver une bonne acuité visuelle, même après extinction.
Très utile également en refuge pour ne pas déranger les voisins (si tout le monde pouvait connaître l'utilité de cette fonction mad).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums