Aller au contenu

Annonce

#26 15-06-2018 16:22:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

guichen a écrit :

Salut domweb. smile

Avec un verre de pastis, ça peut le faire aussi! lol

       https://www.randonner-leger.org/forum/u … -06-18.jpg                   ou                      https://www.randonner-leger.org/forum/u … -06-18.jpg

J'ai le mal de mer rien qu'en regardant les deux photos à tour de rôles...
28ab5e8ee3d61bb8f710ce5abb173642650a6c.gif

Hors ligne

#27 15-06-2018 16:46:20

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

il y a quelques jours il était question de trouver des spots de bivouac par photo satellite. maintenant sortir le niveau à bulle pour planter l'abri. on va bientôt randonner avec un drone au dessus de la tête qui nous dira quand tourner et ou dormir.

pour vérifier si le sol est droit de manière simple il suffit de renverser 1L d'eau par terre. si l'eau s'écoule d'un coté ou de l'autre c'est que c'est pas droit. si l'eau reste c'est bon, mais on peut plus dormir là c'est tout mouillé.

plus sérieusement, il arrive que je perçoive différemment le sol une fois que j'ai posé la toile de l'abri à plat par terre, juste avant de planter les sardines. à ce moment j'en profite pour rectifier. peut être que quand on voit de l'herbe partout on ne se rend plus bien compte des reliefs. ou c'est la fatigue.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#28 15-06-2018 17:54:51

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

guichen, tu tiens la corde wink , d'autant que du pastis, j'en ai toujours, alors que l'eau ...

Tout comme mon smartphone.

Alors j'ai testé les 2 applis, le niveau à bulle est clairement le plus simple et, probablement, le plus fiable. Il faut juste que la bulle soit dans le cercle du milieu cool .

Je pense que posé sur un matelas bien gonflé, ça doit être ok. A essayer.

6219_2018-06-15_174237_15-06-18.png


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 17-06-2018 12:19:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

J'ai testé le niveau sur mes bâtons Fizan compact, qui posés sur mon parquet, se sont révélés parfaitement horizontaux, ce qui me sera précieux : il suffira de poser le smartphone sur le matelas, lequel reposera sur les bâtons.

Ca donnera la rigidité nécessaire qui pouvait manquer, même avec un matelas bien gonflé.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#30 17-06-2018 16:23:12

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

Hier soir j'ai dormi sur une semi pente, un sentier qui longeait plus haut une crête (trop fatigué d'y aller, le sentier était à environs 1100 mètres), c'était une forêt de sapins, le terrain était super moelleux, j'ai juste rongé mon aire de bivouac (pour enlever les cônes de pin), j'y ais dormis environs 4 heures et repris mon chemin, ça dépends aussi du terrain, ce terrain était hallucinant, un vrai matelas.  smile

Hors ligne

#31 17-06-2018 18:43:49

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

Perso, je pige pas les conditions ni les inconvénients dans ce fil ?

A vue d'oeil, je vois si le terrain est plat. Et il l'est à chaque fois assez. Donc la difficulté vient peut-être plus des matériaux de l'équipement, qui glissent ?

Faut voir aussi quel type de sol c'est ? Si c'est montagne ?
Pour ma part, je recherche les endroits avec de la végétation, des fougères, de la mousse oui aussi, et je tends le rapis de sol dessus. Des sols sans herbe comme j'en vois sur les photos de montagne sur le forum, j'ai pas eu.

Hors ligne

#32 17-06-2018 19:13:48

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

Salut !  smile

Dormir très  légèrement en pente ne me dérange pas trop, en plus je n'utilise plus trop les matelas gonflables, avec un matelas mousse ça glisse moins.
Si un peu de pente je préfère dormir "les pieds en haut".

Si on n'a pas de smartphone on peut utiliser un inclinomètre électronique qui se fixe sur les bâtons, exemple : pieps 30° plus xt (40g).
Mais bon... ça ne me viendrait pas à l'idée d'emmener cet outil en rando hors-neige/terrain avalancheux.

Sinon on peut peut-être utiliser une boussole en guise de niveau ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#33 17-06-2018 19:17:00

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

nomadecueilleur a écrit :

je pige pas les conditions ni les inconvénients dans ce fil

Parce que la plaine c'est plat, et la montagne c'est pentu pardi. lol

Plus sérieusement :

tolliv a écrit :

Et un truc plus simple : découper des bandes de tissus sur lesquelles tu mets du Silnet des 2 côtés. Ces bandes, tu les poses entre ton matelas et ton tapis de sol pour la nuit.
Ainsi, rien n'est abimé. Si cela ne marche pas, tu jettes.
En plus c'est bandes peuvent servir à autre chose (siège).

Ça me fait penser que les bricoleurs bois utilisent des tapis antidérapants d'une efficacité redoutable. Ils permettent, par exemple, de parfaitement maintenir, même sous très fortes contraintes physiques, lors d'usinages avec des machines par exemple (ponceuse ou rabot électrique, défonceuse, etc.), des pièces de bois sur un établi, sans aucun autre système de blocage/serrage. En gros, plus la pression verticale exercée est forte, plus l'effet antidérapant est efficace.

C'est très fin et très souple comme matériau et je suis à peu près sûr que seuls quatre carrés de 5 cm de côté, simplement posés sous le matelas, pourraient être efficaces.

J'en poserai une photo ici (même post) demain, avec le poids.

Edit (le lendemain donc) : et rétropédalage toute ! Je suis bluffé, ça ne fonctionne ab-so-lu-ment pas sur le Silnylon (test effectué sur le tapis d'une Trekkertent Stealth). Je ne m'y attendais pas tellement c'est efficace sur tous les autres matériaux : sur un parquet stratifié par exemple, ou une vitre, le simple index posé, en appuyant à peine, ne peut absolument pas le faire glisser, ne serait-ce que de 1 mm. Mais sur le Silnylon, si. Dommage.

Photo, seulement pour information donc.

6789_img_0237_18-06-18.jpg

Dernière modification par SionBhravi (18-06-2018 21:54:20)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#34 17-06-2018 20:38:50

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

Bonjour domweb,

domweb a écrit :

j'ai testé les 2 applis, le niveau à bulle est clairement le plus simple et, probablement, le plus fiable.

Ta quête d'horizontalité m'a fait sourire smile Mais avec sérieux, j'ai essayé le niveau à bulle de mon smartphone. Il indique effectivement que la surface est horizontale quand elle est horizontale ... mais sa sensibilité est médiocre, ce qui fait qu'il ne détecte qu'un changement d'inclinaison assez marqué.

Conclusion : Mon smartphone n'est pas un outil suffisamment précis pour le bricolage. Concernant la randonnée, je pense que je vais garder mon estimation à l'ancienne, sans smartphone.

Hors ligne

#35 17-06-2018 21:05:27

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

Salut ventcalme smile

Tu te fais trop rare.

Concernant l'imprécision de ton niveau, je suppose donc que tu as dû coincer la bulle wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 17-06-2018 21:07:41

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

Ceci dit, mon estimation "à l'ancienne" n'est pas infaillible, et il y a d'autres paramètres à prendre en compte (direction du vent, aspérités du sol, etc ...). Il m'est arrivé une fois de me réveiller en pleine nuit, collé à une paroi d'abri couverte de condensation, suite au glissement de mon matelas dans une lègere pente. Sac de couchage en duvet partiellement mouillé et donc beaucoup moins protecteur que normalement. Ca m'a servi de leçon.

Hors ligne

#37 17-06-2018 22:04:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

domweb a écrit :

Salut ventcalme smile

Tu te fais trop rare.

+ 1


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#38 17-06-2018 22:29:34

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

Bonsoir

La question de la "platitude" dépend aussi de ll'abri, enfin surtout de son tapis de sol
Avec ma Laser comp ou ma petite Power Lizard, pas de souci en cas de légère pente...
Avec ma Stealth 1 (silpoly), une très très légère pente entraîne quue je me "balade" - la nuit dernière je pensais que c'était plat  et bien non - c'était raté... Et les bandes de Silnet que j'ai faites sur le tapis de sol n'ont pas changé grand chose -  peut-être je me serais déplacée encore plus vite... De plus le problème c'est que le néo-air de 120 cm glisse mais mon sac à dos sur lequel je mets les pieds ne glisse pas de la même manière: l'ensemble se désolidarise... Pfff...

Bon je dévie un peu du sujet initial...

martie

Hors ligne

#39 18-06-2018 06:30:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Couchage] Spot de bivouac : comment éviter les pentes ?

Cela soulève une question : j'ai, moi aussi, constaté que je suis plus attentif à ce souci dans ma Stealth1 que dans un abri plus grand, comme mon tipi Hexpeak F6a ou dans notre grande Ginette.

Peut-être que la proximité des repères visuels accentue la perception du risque de déplacement vers les parois, conditionnant ainsi la vigilance nocturne ?

Reste, de fait, que le contact dans un petit abri sera plus probable et plus rapide.

J'en profite pour partager une petite astuce, bien utile dans ce genre d'abri "sarcophage" : je fixe au sol le bas de mon Walden (ou de mon sursac), en plantant 2 petites épingles de titane (une tige repliée) dans le sol, à travers une boucle élastique faite autour des attaches du sac.

Bougeant beaucoup la nuit, j'avais souvent le bas de sdc mouillé par le contact avec les parois roll . C'a n'arrive plus smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

Pied de page des forums