Aller au contenu

#101 04-09-2017 17:18:39

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Le mode d'emploi complet de MOBAC, yc création d'atlas offline pour tel ou tel navigateur, sort peut-être un peu de cadre de la discussion...

Disons au moins qu'après la manipe fichier et le redémarrage de MOBAC, la carte IGN doit apparaître dans la liste déroulante "Source de carte", permettant l'utilisation de MOBAC en visualisateur de carte IGN.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#102 04-09-2017 22:47:39

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#103 01-06-2018 02:22:25

jul
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 27-04-2011

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Comme l'a mentionné ollé ollé au début du fil, mais sans développer, il existe aussi Alpine quest (8€) ou sa version gratuite "All-in-one Offline Maps" développée par un petit francais.
Je n'écris quasi jamais sur le forum, mais je trouve que c'est une sérieuse lacune sur ce topic que cette "petite" appli n'y soit pas mentionnée alors je me lance.
Je précise que je n'ai aucun lien avec l'éditeur. Je suis accompagnateur en montagne et j'utilise dans mes pyrénées Twonav et carto IGN que je n'évoquerai pas ici.

Cela dit, je suis allé faire le tour de la grèce il y a quelques années et devant l'absence de solution carto bon marché, je me suis rabattu sur open street maps. Après install et test d'une demi douzaine d'applis, suis parti avec "All in one" qui me paraissait simple mais peut être pas suffisant, et orux maps qui était réputé très complet mais me semblait peu intuitif ... En rentrant d'un mois et demi de trek, j'ai a peine pris en main oruxmaps, et finalement c'est all in one qui m'a séduit par son efficacité.

Les caractéristiques :
On a donc nativement  la possibilité avec un menu minimaliste d'avoir accès aux principales cartes openstreetmap (j'ai utilisé opencycle a l'époque, mais y'a open topo maintenant qui a ma préférence.) et de manière simplissime de les stocker hors ligne.
La consommation énergétique du smartphone est vraiment plus efficace que celle de twonav, et avec mon Xperia Z3 compact (que j'ai choisi pour son autonomie) je tiens 2 jours en mode avion mais en suivant régulièrement le GPS et en prenant taquet de photos. (couplé a une power bank 10000MAh, j'ai 8à12 jours d'autonomie selon la frénésie de photo).

Allinone ne permet pas d'enregistrer ses traces et j'avais alors utilisé twonav pour ca ... Parti bosser cet hiver au sultanat d'Oman ou il n'existe pas de carto, je suis reparti sur OSM et ai acheté Alpinequest 8e pour avoir accès a l'enregistrement. Et là c'est le coup de foudre! nouvelle interface toujours aussi simple en apparence, mais encore bien plus riche ... la gestion des traces est bien mieux que celle de twonav : lien avec l'affichage de la courbe récap des dénivelés très bien faite, l'alti est GPS ET barométrique (plus de saut quantique dans les traces enregistrées dans les pentes raides) etc etc. D'une manière générale, j'ai fait le geek pour faire le tour des options, car presque tous mes besoins étaient comblés par défaut. (allez, un bemol quand meme :  les subtilité de l’arrêt et/ou pause de l'enregistrement de trace n’était pas intuitif)

la suite des caractéristiques je copie colle depuis camptocamp
- Permet la création de vos propres cartes, l'exportation des données en GPX, la prise de photos géoréférencées, ...
- Permet la mise en calques avec gestion de la transparence de diverses cartes : pour des images satellites sur des cartes par exemple.
- Un outil intéressant pour la raquette et le ski : le calcul de pente directement sur une carte à l'écran !

Bref je pars bosser l'été dans les lofoten, et pour dépasser la limite de 15 jours de stockage de Norgeskart, je viens de découvrir MOBAC pour enrichir Alpinequest de nouveaux fonds de carte pour les pays ou il en existe! ... Bon la il faut être un peu plus de la bidouille pour comprendre, mais perso il ne me manque plus rien, j'envisage sérieusement de laisser tomber twonav.

Le developpeur d'alpinequest est francais, et si la majorité des pages d'explication sont en anglais sur son site, la partie "francais" du forum permet de combler les éventuelles incompréhensions pour les utilisations les plus pointues, et de poser ses questions (voire suggestions) directement au developpeur qui est réactif !
le logiciel est du reste en français, sachant que son point fort est qu'il est intuitif vu qu'il semble très simple au premier abord... j'envisage même de convertir mon père ... péniblement formé à Twonav !

Voila, après une dizaine d'années de lecture du forum qui a contribué a me faire basculer dans la montagne au point d'en vivre aujourd'hui, une modeste contribution. Un appli qui a sa place dans la MUL : Machin Ultra Léger en apparence, mais qui envoie du Méga Ultra Lourd. Bon je dis ca pour la beauté de l'acronyme, hein, je me relis et je me rends compte que je suis assez dithyrambique. Il me tenait à cœur de faire apparaître tout ceci ici, ne serait ce que pour remercier et encourager le développeur pour son taf.

Hors ligne

#104 01-06-2018 09:29:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Effectivement, c'est assez dithyrambique !
Il existe déjà un topic sur AlpineQuest mais c'est bien ici aussi.
Puisque tu le connais bien, peux-tu régler la fréquence d'activation du GPS (pour consommer moins) ?

Edit : Est-ce facile d'utiliser des cartes IGN ? Avec MOBAC j'imagine ?

Dernière modification par tolliv (01-06-2018 09:31:39)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#105 01-06-2018 15:18:07

jul
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 27-04-2011

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour consommer moins en mode traçage, on peut régler la fréquence d'utilisation du gps avec les fréquences de 1 a 60s.
Suite a une remarque d'utilisateur sur ce fil le developpeur envisage aussi une option avec une fréquence de distance ce qui me paraît encore mieux pour faire une belle trace (un super cas pour illustrer à quel point je le trouve à l'écoute et réactif)
En mode navigation simple il y a aussi l'option de couper le gps quand l'appli est en arrière plan; avec un téléphone qui capte le glonass russe en plus du GPS américain, le fix est suffisamment rapide (entre 2 et 10s selon météo et situation en fond de fond de vallée) pour que ce soit vraiment gagnant. (J'utilise cette option et mode avion lorsque j'avance 2 jours d'autonomie sur le smartphone).

[HORS SUJET HARWARE POUR CARTO] Glonass c'est sur les smartphones a processeur snapdragon depuis 2008, je crois, et ça a du se généraliser. Un des moins chers aujourd'hui de ces téléphones compatible Glonass ET correct en autonomie est le samsung S4 mini, que l'on trouve à partir de 75€ d'occase. Pour mes treks long cours, j’emmène donc mon Z3 compact dans la poche, avec dans le sac  le S4 mini + powerbank au delà de 3 jours. Plus de carte papier, j'ai un toujours un gps (et un téléphone) de secours...(les AMM, on a obligation de mettre tous les moyens en oeuvre pour la sécu, et si certains collègues sont dubitatifs, je n'ai jamais été pris en défaut par cette combinaison. J'ai travaillé en Irlande, ou dès que la brume épaisse tombe, je dégaine discrètement mais régulièrement (comme si je regardais l'heure) juste pour vérifier que je ne m'éloigne pas trop. Je fais ce HS parce qu'avant le glonass j'avais parfois du mal à capter le signal dans la purée de pois voire ça captait plus du tout, et comme c'est le moment par excellence ou l'on a l'utilité du GPS, c'est la raison pour laquelle il me parait nécessaire d'être compatible pour que le GPS soit vraiment sécurisant). Bon je dérive un peu de la carto, mais pour ceux qui se renseignent sur une solution de carto numérique, ce genre de retour me semble intéressant) [/HORS SUJET]

Avec Mobac, et c'est ma révélation depuis deux jours, tout est possible sur les "IGN" de tous les pays, mais cela ne fait pas partie de ce topic à vocation "légale" ! La solution légale passe donc par les différentes cartes open street map (en natif dans Alpine quest) que je trouve de plus en plus convaincantes ou alors les Garmin (topospirineos ..) via Mobac. Il y a suffisament de tuto sur le net pour que ce soit relativement facile. (on galère une fois a comprendre comment configurer Mobac pour pouvoir récupérer chaque source de carto (pour Garmin ... et pour chaque pays, voir mon lien dans le post précédent). (et c'est la même difficulté quelque soit l'appli GPS qu'on souhaite utiliser : puisque Mobac demande juste quel appli on utilise et prépare les cartes en conséquence.)

Une fois sa collection de carte faite, le fonctionnement dans alpinequest est très simple : l'interface compte 5 boutons : préférences générales, cartes, traces, gps et boussole. un clic sur carte fait afficher la liste des cartes, un clic supplémentaire sur la carte voulue et hop!
J'ai mis un moment avant de voir que pour chacun des 4 derniers menus, il y avait une petite "roue dentée" qui menait vers plus de paramètres spécifiques car les paramètres généraux sont pas mal

Allez je rajoute même au message précédent quelques trucs que j'aime vraiment pour mon utilisation :
- [LOVE] y'a rien d'inutile qui s'affiche par défaut, et tout est réglable [/LOVE]
- Un clic sur gps et un autre sur localisation, et j'ai mes coordonnée UTM direct à dire au PGHM en cas d'accident. dans les préf générales, j'ai demandé a ce que ce soit affiché en permanence (je ne m'en suis encore jamais servi, mais le jour ou ça arrivera, je suis prêt, zéro temps perdu je me concentrerai sur la victime et le groupe)
- Mon option préférée : dans réglage / préférences / afficher la ligne de distance. Quand je randonne la carto est centrée sur ma position, et si je décale la carte en glissant au doigt, une ligne apparaît entre ma position et le point regardé. Super en terrain inconnu (si j'hésite à une intersection j'allume la boussole pour que la carte s'oriente toute seule, j'étire la ligne de distance, et je prend le bon chemin ! Re-dou-table) ...  Il m'affiche aussi la distance à plat de cette ligne. Quand on a comme moi des clients qui veulent toujours savoir quelle distance entre ici et ailleurs, ou qu'on doit se motiver (plus que 2km, allez ... plus que 825m on y est presque ...)  ou encore pour occuper des enfants "compte 7825 pas et on sera arrivé!". Ce serait aussi pratique pour recentrer la carte si il n'y avait pas aussi l'option de recentrer automatiquement après 10s d'inactivité (redoutable pour mon utilisation trek, je regarde ce qui m'attend au loin sur la carte pour mémoriser les prochains kms, range le tel, et quand je rallume je suis recentré prêt a recommencer.)
Simple en apparence, mais pro sur toute la ligne.

Dernière modification par jul (01-06-2018 15:35:25)

Hors ligne

#106 01-06-2018 15:41:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Deux détails :
- l'utilisation de Mobac est légale smile
- tu peux récupérer de la carto IGN france légalement il suffit d'utiliser la clé "pratique" (maximum 2 millions de requêtes par mois) ou de créer une clé personnelle (gratuit) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 25#p475825

Donc c'est bien dans le sujet smile Pour les autres institutions nationales de cartographie se reporter à leurs conditions d'utilisation (en NZ par exemple toutes les données carto sont dans le domaine public et gratuites d'utilisation).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#107 01-06-2018 15:52:32

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Intéressant Offlinemaps ! Dommage qu'il y ait de la pub, mais bon, elle n'est pas trop envahissante ni trop mal placée, et comme c'est gratuit, il n'y a rien à dire.  smile

Dernière modification par enrico (01-06-2018 15:53:14)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#108 02-06-2018 15:00:12

jul
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 27-04-2011

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

pour répondre à tolliv, voici un tutoriel en francaispour faire les cartes mobac sur le site .. d'alpinequest.
En complément du code de NikiJorj, pour avoir acces aux fonds de carte, je remets le lien vers le fil dédié sur le forum de trekbuddy
pour chaque source (IGN, ...), 45 pages de fil rempli de codes custom pour tous les goûts...

En détail, sous windows, il faut
-selectionner le code, le copier (combinaison CTRL+C)
-ouvrir le bloc note (combinaison win+R, taper "notepad", entrée)
-coller le code (CTRL+V)
-menu fichier / enregistrer sous
      -trouver le dossier ou tu as stocké ton mobac et entrer dans le sous dossier "mapsource"
      -donner un nom avec l'extension .bsh (exemple openstreetmap.bsh)
      -juste sous le nom, changer le "type de fichier", par défaut c'est "fichier texte *.txt" , il faut choisir "tous les fichiers"
       (ceci pour que le bloc note ne rajoute pas d'extension .txt à ton fichier.)

... et voilà, toutes les carto légales du monde sont accessibles pour tous les logiciels ...

Hors ligne

#109 02-06-2018 22:01:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Merci Jul pour tout ce travail.
Je suis désolé de te le dire que maintenant mais je suis fan et abonné depuis plusieurs années à ViewRanger.
Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#110 03-06-2018 16:08:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pas de panique, MOBAC sait aussi générer des cartes offline pour ViewRanger...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#111 05-06-2018 17:43:13

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bonjour.

J'utilise OSMAND.

On peut utiliser les cartes OpenStreetMap, mais aussi Microsoft Sattelite (c'est comme Google Earth) et tant d'autres. Et le tout offline.

Une fonctionalité que je trouve superbe est celle de pouvoir preparer un gpx comme ceci: on voit un sentier sur la carte. On met un point au début et un plusieurs km plus loin. Puis on dit à Osmand de lier ces points en utilisant le sentier. Ça permet d'étudier la distance avant de partir, mais aussi le D+ et D-.

Je l'utilise pour consulter des gpx que je télécharge sur le net.

Osmand m'a permis de randonner en Chine sans devoir demander le chemin à personne. Dans plusieurs pays, j'ai aussi pu trouver la continuation d'un sentier après un tronçon caché par la neige, ou la foret.

Je l'utilise aussi comme gps pour la voiture, mais je sais qu'ici on parle randonée.

Avec l'aide des cartes satellites, quand je pars en randonnée aquatique, ça me permet de reperer des endroits où une sortie d'eau est possible lorsque le litoral est protégé par du corail et on ne peut pas sortir n'importe où, ni revenir sur ses pas dû aux courants. C'est pour ça que je prend mon tel quand je pars pour des journées dans l'eau (randonnées aquatiques de plusieurs km).

L'app est gratuite, mais il existe une version pro (environ 6  euros). J'ai aussi acheté l'outil pour avoir les courbes à niveau (je ne me souviens pas le prix, mais je crois que pas plus de 2 euros), que je trouve hyper utile.

On peut aussi l'utiliser pour enregistrer ses pas (gpx) quand on randonne et il a des fonctions pour ne pas utiliser trop la batterie quand il le fait.

Hors ligne

#112 12-06-2018 21:03:25

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Bonjour,
j'essaye Oruxmap actuellement, j'ai fait une sortie pour allé acheter des pommes (un chemin que je connais), depuis toujours j'utilise un Etrex 30, la première chose que je remarque c'est le curseur (la pointe de flèche rouge qui indique ou l'on se trouve) je la trouve très peu réactive lorsqu’on est (qu'on fait) du surplace si l'on pointe vers une direction le téléphone le curseur ne bouge pas trop (n'est pas très réactif), sur mon Etrex je l'ai configuré pour pointer la partie supérieure du GPS (et c'est ce qui me donne la route à suivre, je ne fais pas de trace) après ça j’éteins l'Etrex et hop j'ai ma direction à suivre, je fais quelque chose d'incorrect avec Oruxmap ???

Si non j'aime bien la facilité d'imports de .rmap de ce logiciel.

Dernière modification par yplusx (12-06-2018 21:17:59)

Hors ligne

#113 12-06-2018 21:19:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

yplusx a écrit :

Bonjour,
j'essaye Oruxmap actuellement, j'ai fait une sortie pour aller acheter des pommes (un chemin que je connais), depuis toujours j'utilise un Etrex 30, la première chose que je remarque c'est le curseur (la pointe de flèche rouge qui indique ou l'on se trouve) je la trouve très peu réactive lorsqu’on est (qu'on fait) du surplace si l'on pointe vers une direction le téléphone le curseur ne bouge pas trop (n'est pas très réactif), sur mon Etrex je l'ai configuré pour pointer la partie supérieure du GPS (et c'est ce qui me donne la route à suivre, je ne fais pas de trace) après ça j’éteins l'Etrex et hop j'ai ma direction à suivre, je fais quelque chose d'incorrect avec Oruxmap ???

Si non j'aime bien la facilité d'imports de .rmap de ce logiciel.

Qu'as-tu comme téléphone ? A t-il le périphérique boussole électronique ? Tous les téléphones ne l'ont pas et dans ce cas, le logiciel a une boussole "simulée" c'est à dire qu'il utilise les derniers points pour indiquer ta direction. Si tu fais du sur place, tu perds la notion de direction !
Je n'ai pas Orux et donc je ne sais pas si le logiciel sait utiliser la boussole électronique. En tous cas, sur Viewranger, cela se passe comme ainsi.

Dernière modification par tolliv (12-06-2018 21:20:35)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#114 12-06-2018 21:41:23

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

tolliv a écrit :
yplusx a écrit :

Bonjour,
j'essaye Oruxmap actuellement, j'ai fait une sortie pour aller acheter des pommes (un chemin que je connais), depuis toujours j'utilise un Etrex 30, la première chose que je remarque c'est le curseur (la pointe de flèche rouge qui indique ou l'on se trouve) je la trouve très peu réactive lorsqu’on est (qu'on fait) du surplace si l'on pointe vers une direction le téléphone le curseur ne bouge pas trop (n'est pas très réactif), sur mon Etrex je l'ai configuré pour pointer la partie supérieure du GPS (et c'est ce qui me donne la route à suivre, je ne fais pas de trace) après ça j’éteins l'Etrex et hop j'ai ma direction à suivre, je fais quelque chose d'incorrect avec Oruxmap ???

Si non j'aime bien la facilité d'imports de .rmap de ce logiciel.

Qu'as-tu comme téléphone ? A t-il le périphérique boussole électronique ? Tous les téléphones ne l'ont pas et dans ce cas, le logiciel a une boussole "simulée" c'est à dire qu'il utilise les derniers points pour indiquer ta direction. Si tu fais du sur place, tu perds la notion de direction !
Je n'ai pas Orux et donc je ne sais pas si le logiciel sait utiliser la boussole électronique. En tous cas, sur Viewranger, cela se passe comme ainsi.

Oh non me dis pas que c'est une question de "hardware" !! le téléphone est un Samsung galaxy s4 mini (gt-i9195), je l'ai pris entre autres car il est assez petit (j'aime pas les grands téléphone), dans ses specs il y a ça : A-GPS, GLONASS, BDS.
C'est peut être Oruxmap le problème, tu peux charger des .rmap avec Viewranger ? si non le périph boussole électronique ça s'installe ? merci.

Dernière modification par yplusx (13-06-2018 07:45:22)

Hors ligne

#115 13-06-2018 08:34:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

yplusx a écrit :

Oh non me dis pas que c'est une question de "hardware" !! le téléphone est un Samsung galaxy s4 mini (gt-i9195)

A priori, non : "Sensors : Accelerometer, gyro, proximity, compass"
https://www.gsmarena.com/samsung_i9190_ … i-5375.php


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#116 13-06-2018 08:52:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

oli_v_ier a écrit :

A priori, non : "Sensors : Accelerometer, gyro, proximity, compass"
https://www.gsmarena.com/samsung_i9190_ … i-5375.php

Bonne nouvelle alors, car le S4 mini est vraiment intéressant (petit, OLED).
Alors il faudrait voir du côté de la configuration Oruxmap (à poster peut être sur le fil de Oruxmap ?).
Dans l'aide de Oruxmap, ils parlent du triangle jaune : angle de vision et de l'activation de la boussole.
Autre chose, est-ce que sur Android le compass du téléphone est activé en même temps que le GPS ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#117 13-06-2018 12:46:14

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Il y a effectivement un bug avec la boussole du S4 mini :
http://forum.frandroid.com/topic/159869-bug-boussole/
Ce téléphone reste un excellent compromis poids/autonomie pour utilisation GPS de rando. La batterie extractible permet d'augmenter l'autonomie pour pas lourd. Le mien a fait des centaines de km avec IphiGéNie d'abord puis OruxMaps ensuite.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#118 16-06-2018 19:18:40

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Salut la compagnie je relance avec une question...
quelqu'un a-t-il déjà réussi "légalement" - mhhh : au pire disons en mettant un .bsh particulier sous mobac - à se créer des cartes précises, mettons 1/25000 pour la Suisse ? Pour l'Italie ?
j'utilise trekbuddy avec le B2710...

Hors ligne

#119 17-06-2018 05:15:06

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Suisse (Swisstopo) : la licence permet un usage gratuit limité à 5 Gigapixel/an (76.000 tuiles, soit environ 1/5e du territoire de Confédération, au zoomlevel 16). Un peu comme pour l'IGN, Il faut s'enregistrer et créer un compte (par ici) et tu obtiens une clé personnelle. Hauke Voss a rédigé (en anglais) un excellent tutoriel, avec un .bsh optimisé. Attention, seul le WMS est compatible avec MOBAC.

Italie (IGMI) : c'est payant. Certains ont réussi à bricoler des .bsh, mais cela enfreint les termes de la licence. Dit plus franchement: c'est illégal.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#120 18-06-2018 15:37:30

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

kodiak a écrit :

Italie (IGMI) : c'est payant. Certains ont réussi à bricoler des .bsh, mais cela enfreint les termes de la licence. Dit plus franchement: c'est illégal.

Ah, je n'avais jamais réussi à apercevoir quoi que ce soit qui ressemble à une licence du côté de l'IGMI, l'info est intéressante...
Mais de toutes façons, ce que j'en avais vu (via les fameux bsh qui marchaient mal, et ne marchent plus, edit ah si c'est retombé en marche) n'était qu'une carte topo en noir et blanc datant d'il y a de nombreuses décennies et assez difficilement lisible, de l'ordre de ceci ou cela.

Dernière modification par NikoJorj (18-06-2018 20:01:37)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#121 18-06-2018 19:49:30

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

NikoJorj a écrit :

Du coup, je pense qu'on peut publier un ficher MOBAC pour l'utilisation de la clé pratique, dans le respect des conditions ci-dessus (pas de stockage plus de 6 mois, limite de 2M dalles au téléchargement, entre autres).

name = "IGN Pratique Cartes+ortho";

tileType = "jpg";
tileSize = 256;
minZoom = 0;
maxZoom = 19;
ignoreError = "True";

String getTileUrl( int zoom, int x, int y ) {
if (zoom < 17)
{return "http://wxs.ign.fr/pratique/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetTile&LAYER=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&STYLE=normal&FORMAT=image/jpeg&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX=" + zoom + "&TILEROW=" + y + "&TILECOL=" + x ;}
else
{return "http://wxs.ign.fr/pratique/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetTile&LAYER=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&STYLE=normal&FORMAT=image/jpeg&TILEMATRIXSET=PM&TILEMATRIX=" + zoom + "&TILEROW=" + y + "&TILECOL=" + x ;}
} 

À sauvegarder au format .bsh dans le répertoire mapsources de MOBAC : donne les cartes IGN du millionième jusqu'à la Top25, et au-delà ça bascule sur les orthophotos, utile pour déceler un sentier dans les alpages par exemple.

Sinon, demander une clé personnelle gratuite à l'IGN permet d'avoir accès à d'autres cartes que ces deux cartes de base, et d'aller au-delà de 2M de dalles téléchargées.

A enregistrer au format txt puis renommer. Cela fonctionne bien.
Merci...
Je n'ai pas trouvé pour y ajouter une trace gpx (celle du camp itinérant dans le Vercors cet été par exemple).
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#122 18-06-2018 20:17:11

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

JLG a écrit :

Je n'ai pas trouvé pour y ajouter une trace gpx (celle du camp itinérant dans le Vercors cet été par exemple).

Dans MOBAC, si nécessaire Panneaux/Afficher le panneau GPX, puis Charger GPX et pointer sur le fichier désiré sur disque.

Sinon, pour en revenir à l'Italie, il y a OpenTopoMaps qui est bien (et c'est aussi valable dans plein d'autres endroits de la planète d'ailleurs!). A sauver en .bsh toujours pour MOBAC :

    name = "OSM OpenTopoMaps";

    tileType = "png";
    tileSize = 256;
    minZoom = 0;
    maxZoom = 17;
    tileUpdate = TileUpdate.IfModifiedSince;
    backgroundColor = "#ffffff";
    ignoreError = "True";

    String getTileUrl( int zoom, int x, int y ) {
		return "https://a.tile.opentopomap.org/" + zoom + "/" + x + "/" + y + ".png";
	}

Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#123 18-06-2018 21:13:22

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

NikoJorj a écrit :
JLG a écrit :

Je n'ai pas trouvé pour y ajouter une trace gpx (celle du camp itinérant dans le Vercors cet été par exemple).

Dans MOBAC, si nécessaire Panneaux/Afficher le panneau GPX, puis Charger GPX et pointer sur le fichier désiré sur disque.

Non, c'est dans Alpine Quest que je n'ai pas trouvé dans quel fichier coller la trace gpx.
Jluc


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#124 18-06-2018 23:14:44

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

NikoJorj a écrit :

...je n'avais jamais réussi à apercevoir quoi que ce soit qui ressemble à une licence du côté de l'IGMI

IGMI, avec l'aide de Google Translate, a écrit :

Les données ne peuvent être utilisées que pour un usage personnel (étude et / ou recherche), ainsi que dans l'exercice de l'activité professionnelle gratuite (...). La législation en vigueur interdit strictement la redistribution au public et la reproduction, même partielle, des produits achetés sur le site www.igmi.org.

Source : Termes et conditions d'utilisation, qui dit clairement que tout est payant. Pas une "licence" à proprement parler, je reconnais bien humblement mon abus de langage. wink

NikoJorj a écrit :

Mais de toutes façons, ce que j'en avais vu (...) n'était qu'une carte topo en noir et blanc datant d'il y a de nombreuses décennies et assez difficilement lisible, de l'ordre de ceci ou cela.

Et ça ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#125 19-06-2018 09:37:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] [TU] Solutions de cartographies numériques légales

Pour la "licence" de chez IMGI.org, on peut aussi lire que ça n'interdit pas de télécharger du WMS, vu qu'il s'agit des CGV des produits payants... Ce n'est pas autorisé expressément si on prend le problème dans l'autre sens.
Si on va voir du côté des serveurs WMS on trouve un certain nombre de références à Inspire, mais rien de vraiment positif non plus.
Dans ce contexte, le fait que le téléchargement du WMS ne soit pas expressément réservé à des ayant-droits ou autres me semble quand même dire que c'est autorisé (edit on trouve par exemple un guide pour afficher les flux WMS dans QGIS et MOBAC fonctionne de façon très similaire), mais j'accepterai que c'est de la zone grise.

NB Effectivement, il y a un peu de couleur sur quelques cartes, mais elles sont rares.

Dernière modification par NikoJorj (19-06-2018 09:41:26)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums