Aller au contenu

#1 18-06-2018 15:31:42

benjblat
Membre
Inscription : 20-07-2007

[Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Bonjour à tous,

Puisqu'a priori aucun fil n'existe encore pour ce SDC, voilà qui est fait.
Dans le cadre du renouvellement de mon matos et à la recherche d'un SDC polyvalent, robuste, (relativement) légèr et peu cher (utilisation épisodique), voici le petit nouveau du géant bleu:

"SAC DE COUCHAGE DE TREK 900 0° PLUME JAUNE FORCLAZ
Conçu pour dormir confortablement à des températures supérieures ou égales à 0°C, en trek ou en bivouac.
Sac de couchage 0°C en plume (duvet, 800 cuins) : le top de gamme. 985 g en taille L : chaud, léger, compact. Forme sarcophage mais confortable. Capuche ergonomique. Zip double-curseur. Déperlant."

En taille L il pèse donc 985g, pour 500g de duvet de canard 800 cuin 85/15 pour utilisateur jusqu'a 1.85m.
Il est donné pour Température confort 0°C, température limite -5°C (norme EN), ce que le "calcul wiki" semble conforté (je trouve -2°/-9° en taille L).

Après vu en magasin ce jour (et en comparaison à mon vieux S0 ultralight down):

Les +
- La stature semble assez large et confortable
- Très beau gonflant
- Le tissu extérieur bien que fin semble assez déperlant, robustesse à vérifier (pas de ripstop)
- Double zip et capuche resserable
- Fermeture YKK 3/4 double curseur (s'arrête au dessus de la footbox)
- Livré avec sac de compression et sac de stockage
- Boudin anti froid
- Le prix / SAV: 150€ (contre au moins 200€ pour ses concurrents éventuels: Questar HD par exemple)


Les -
- Pas de collerette
- Poids relativement elevé pour la catégorie

Enfin, le lien:
https://www.decathlon.fr/couchage-trek- … 2771.html#

Pas encore de test mais je pense en faire l'acquisition en vue du GR30 que je prévois pour fin Juillet (bivouac en auvergne), et ne manquerait pas de transmettre un feedback.
Dans l'intervalle, je suis preneur des remarques et commentaires !

Hors ligne

#2 18-06-2018 23:03:08

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Ce qui serait intéressant et ce qui fait également la qualité du duvet, ça serait de voir le volume (estimé ou exact) pris dans sa housse ?

Après ce qui est intéressant, du moins pour l'Europe, c'est de profiter du réseau et du sav de D4, donc à voir.

Hors ligne

#3 19-06-2018 06:43:52

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Volume annoncé à 8l (information indiquée sur le sac de transport)

Hors ligne

#4 19-06-2018 07:57:34

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Après lecture de ton message, voici quelques remarques spontanées :

benjblat a écrit :

[...]peu cher (utilisation épisodique)

J'aurais plutôt tendance à associer "utilisation épisodique" avec "relative fragilité" plutôt que "peu cher".

benjblat a écrit :

Forme sarcophage mais confortable. Capuche ergonomique. Zip double-curseur. Déperlant."

C'est le baratin de l'enseigne mais vu la forme, j'ai des doutes sur le confort et je serais curieux de voir comment on remonte le zip jusqu'en haut quand on est installé dans le sac.

benjblat a écrit :

- La stature semble assez large et confortable

A vérifier par un essayage.

benjblat a écrit :

- Pas de collerette

Vu la forme cela ne me semble pas vraiment indispensable surtout dans ces plages de température d'utilisation.

benjblat a écrit :

- Poids relativement elevé pour la catégorie

Disons que le poids est élevé par rapport aux caractéristiques du sac : 500g de duvet, forme assez près du corps, zip 3/4.
A titre de comparaison, c'est le poids de mon sac en synthétique TNF Fission prévu pour les mêmes plages d'utilisation.

Hors ligne

#5 19-06-2018 16:02:39

benjblat
Membre
Inscription : 20-07-2007

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

thierry a écrit :

Après lecture de ton message, voici quelques remarques spontanées :

J'aurais plutôt tendance à associer "utilisation épisodique" avec "relative fragilité" plutôt que "peu cher". => oui, enfin mon utilisation est épisodique, donc mettre 300€ dans un sac pour 5-10 nuits par an grand max me semble pas forcément pertinent (mais c'est sans doute un préjugé)

C'est le baratin de l'enseigne mais vu la forme, j'ai des doutes sur le confort et je serais curieux de voir comment on remonte le zip jusqu'en haut quand on est installé dans le sac. => comme tous les sacs non ?

benjblat a écrit :

- La stature semble assez large et confortable

A vérifier par un essayage.=> c'est prévu oui, et ça tombe bien je suis "large" !

Disons que le poids est élevé par rapport aux caractéristiques du sac : 500g de duvet, forme assez près du corps, zip 3/4.
A titre de comparaison, c'est le poids de mon sac en synthétique TNF Fission prévu pour les mêmes plages d'utilisation. => je suis preneur d'alternative en dessous de 200€ et dans ses caractéristiques smile

Merci pour tes remarques Thierry, mes réponses / questions en gras smile

Hors ligne

#6 19-06-2018 16:17:49

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Je trouves que le poids du D4 n'est pas si mal
comparé à
mon cumulus panyam 450 = 450g de duvet pesé 883 avec son sac de compression en M (prix 275€) confort 0°
un aegismax M3 500g duvet 960g en M (Prix 130€ expédié depuis la chine sans garantie risque de tva...)  confort 0°

La grosse différence est la répartition duvet plume 85/15 pour le D4

Hors ligne

#7 19-06-2018 16:46:37

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Bonjour,
pour un peu plus de 200 €, Massdrop vend un quilt Enlightened Equipment Revelation (ils se sont associés entre eux pour le proposer).
En taille longue et large (Personne jusqu'à 1,98m), c'est un peu plus cher que le modèle Régular: 240$ et 5,36$ de frais de port (ta banque peut de prendre des frais €/$).
Ca fait 216 €
464g ded uvet 800 hydrophobe, RDS certifié
Température: -6,7°
Poids 714g
Tschüss
Fix


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#8 22-06-2018 00:59:26

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Déjà discuté ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34114

C'est une évolution du modèle précédent.

D'autre part ils ont aussi ajouté un sac 10°C en plume : https://www.decathlon.fr/couchage-trek- … 92707.html

Mais 100 € pour un sac de 690 grammes (en L)… en 2007 ils avaient un modèle similaire, avec du duvet 660 cuin, à 710 grammes (et 40 € moins cher). Comme quoi le gonflant du duvet ne fait pas tout…

En comparant sur https://haere.net/gear/sleeping-bags/ on voit que FreeTime fait plus léger pour une température proche (mais non testée par un labo à la norme EN…) et au même prix : https://www.freetime-boutique.com/nanop … 2x24103576


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#9 22-06-2018 04:45:29

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Baloofix a écrit :

Bonjour,
pour un peu plus de 200 €, Massdrop vend un quilt Enlightened Equipment Revelation (ils se sont associés entre eux pour le proposer).
En taille longue et large (Personne jusqu'à 1,98m), c'est un peu plus cher que le modèle Régular: 240$ et 5,36$ de frais de port (ta banque peut de prendre des frais €/$).
Ca fait 216 €
464g ded uvet 800 hydrophobe, RDS certifié
Température: -6,7°
Poids 714g
Tschüss
Fix

Oui sauf que pour ce modèle,le quilt est fabriqué en Chine et pas aux Etats Unis par EE.

Hors ligne

#10 22-06-2018 17:23:57

Ganesche
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-07-2017
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

bonjour

quid du gonflant vu que ces derniers sont stokés en rayon dans leur sac de compression

Namasté

Hors ligne

#11 22-06-2018 21:41:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

A mon avis pas grand chose, j'ai toujours reçu mes duvets compressés (et probablement stockés compressés avant ça) que ce soit du Cumulus ou autre, et aucun problème de gonflant au long terme, ça a juste pris quelques utilisations avant que le duvet ne reprenne son gonflant "naturel".


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#12 23-06-2018 12:50:50

Celestyx
Membre
Inscription : 22-04-2015

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

bohwaz a écrit :

A mon avis pas grand chose, j'ai toujours reçu mes duvets compressés (et probablement stockés compressés avant ça) que ce soit du Cumulus ou autre, et aucun problème de gonflant au long terme, ça a juste pris quelques utilisations avant que le duvet ne reprenne son gonflant "naturel".

Cumulus envoie ses duvets non compressés dans un grand carton, en tout cas si l'on commande directement chez eux.

Hors ligne

#13 24-06-2018 09:39:16

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Pas si tu habites à l'étranger wink J'ai reçu deux quilts compressés.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#14 25-06-2018 16:34:27

benjblat
Membre
Inscription : 20-07-2007

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

C'est en effet un bon point et cela participe sans doute à garder le prix bas (moins de volume pour le transport).

Après, entre la production, le transport et le stockage, on doit parler de maximum 3 mois conservé dans le sac de compression.

A noter qu'ils sont conservés en rayon dans le sac de compression mais pas avec les sangles rabattus / compressées à fond...

Hors ligne

#15 19-10-2018 11:06:23

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

J'ai acheté le modèle 10°, probablement moins bien et plus lourd que celui de Freetime, mais le SAV et la possibilité d'échanger si je ne suis pas satisfait au retour de chez D4 ont emporté la décision. Je pars en sortie longue ce week end, je dors dedans et je vous raconte.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#16 22-10-2018 14:44:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Testé le 10° ce week end.

Duvet de canard 85/15 donné pour du 800 cuin, comme c'est mon premier vrai duvet je ne sais pas si c'est réel ou fantaisiste ou s'il y a même moyen de vérifier sans ouvrir le sac.

Il est vendu avec une housse de compression qui lui fait occuper environ le volume d'une grande bouteille d'eau et une housse filet pour le stockage. Le zip est complet mais recouvert par dessous d'un rouleau de duvet (même principe qu'un bas de porte). Comme c'est dit ci-dessus il est vendu dans la housse de compression non compressée (!) mais à l'ouverture je trouve le gonflant excellent.

Se compresse bien dans ma sacoche de cintre Apidura Expedition Compact de 7l où tiennent au total le matelas gonflable, ce duvet, le sac à viande en soie, une paire de gants en néoprène de soir et un oreiller gonflable en attendant que je franchisse le pas du buff + veste shell pour le remplacer et que j'y mette le baselayer. 690g en taille L vérifié à la même chose à 5 près à la maison.

Il a fait 10-12° avec 20 km/h de vent et un peu humide vu que j'ai dormi dans les marais près de Marennes. J'étais fort bien et au chaud. Comme je suis frileux j'avais un baselayer D4 avec des chaussettes polaires, comptant le fait que j'étais dans mon bivy avec le sac à viande en plus, peut être que la température de confort à 10° est un peu optimiste ? (ou c'est moi qui suis frileux). La capuche est bien réglable et confortable, j'ai de la place aux épaules et la longueur est good (1m80, il est donné pour OK en L jusqu'à 1m85)

Mon Aqua Quest condense toujours à mort, le duvet était légèrement humide le matin mais seulement en surface et je n'ai pas senti de pont thermique : le tissu déperlant semble jouer son rôle. Rentré à la maison et mis à l'air au soleil d'octobre il était sec en moins de 30'.

Comme c'est écrit sur les avis du site de D4, le zip a tendance à se coincer dans le tissu à l'ouverture / fermeture, mais en faisant attention et en étant cool ça ne pose pas de problème même avec les doigts un peu froids.

Comme c'est dit ci-dessus il est probablement moins bien et plus cher que le freetime équivalent mais pour mon usage il convient très bien.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#17 22-10-2018 17:43:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Petite question: Les coutures sont traversantes ou pas ?

Pour la température confort:
Tu avais quoi comme matelas ?
Bien mangé ?
Bien hydraté ?

Hors ligne

#18 22-10-2018 18:24:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Redfish a écrit :

Petite question: Les coutures sont traversantes ou pas ?

Pour la température confort:
Tu avais quoi comme matelas ?
Bien mangé ?
Bien hydraté ?

Les coutures ne sont pas traversantes.
Matelas Forclaz trek 400 et une couche d'isolant sous le bivy par un pare soleil de voiture

Ma dépense calorique était estimée par le calculateur à 4700kcal et maintenant que tu le dis je ne pense pas que j'ai mangé assez.

Hydratation OK, mes 500ml/h du temps frais soit 4500ml.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#19 22-10-2018 20:00:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Hargl... on a pas le R value du matelas ni du pare-soleil.
Possible que c'est été trop faible (si sol pas au soleil en fin d'après midi).
Tu as une idée des températures en fin de journée ?

Niveau boisson, par contre nickel... moi je me traîne à 0.5l/2h à cette saison (hors repas).

Hors ligne

#20 22-10-2018 20:15:35

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

En effet sans la R Value tout est plus compliqué  wink

Températures de fin de journée 16 à 18h et 14 au coucher du soleil, mais avec le petit vent frais constant de chez nous.

Pour l'hydratation c'est assez simple : quand je roule longtemps, je bois tous les quarts d'heure parce que dès que la sensation de soif s'installe je n'arrive plus à la faire partir. C'est un de mes signes d'alerte d'ailleurs : quand j'ai soif même en ayant bien bu et que je n'arrive plus à protéger mes appuis c'est qu'il faut que je m'arrête.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#21 22-10-2018 20:24:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

DDN17 a écrit :

En effet sans la R Value tout est plus compliqué  wink

Températures de fin de journée 16 à 18h et 14 au coucher du soleil, mais avec le petit vent frais constant de chez nous.

Pour l'hydratation c'est assez simple : quand je roule longtemps, je bois tous les quarts d'heure parce que dès que la sensation de soif s'installe je n'arrive plus à la faire partir. C'est un de mes signes d'alerte d'ailleurs : quand j'ai soif même en ayant bien bu et que je n'arrive plus à protéger mes appuis c'est qu'il faut que je m'arrête.

Donc, pas un sol super froid au moment de poser le bivouac...


PS: Mon soucis est que je n'ai aucune sensation de soif, même en ne buvant pas pendant 24h (à la maison, pas en sport).
Mes premiers symptômes de déshydratation sont le mal de crane... donc je me force.
Pour que je monte à 500ml/h, faut qu'il fasse très chaud (35°) avec beaucoup de dénivelée et que l'eau soit facile d'accès (des rivières un peu partout).

Dernière modification par Redfish (22-10-2018 20:25:52)

Hors ligne

#22 29-11-2018 23:33:23

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Petite info pour ceux qui seraient intéressés: ils sont moins chers en Belgique: https://www.decathlon.be

Par ex. Le jaune 0° est à 120€ plutôt que 150....


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#23 22-07-2019 23:22:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Version doudoune + pied d'éléphant :

+10°C - 180 € - 1040-1250 g
https://www.decathlon.fr/sleeping-suit- … 92711.html

+3°C - 250 € - 1240-1470 g
https://www.decathlon.fr/sleeping-suit- … 92956.html

Il y a de l'idée…

7d8a7ae1f7161dc896204eb8c15d38a424cbe6.jpg


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#24 23-07-2019 05:10:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Salut smile il existe déjà une discussion spécifique  à ces ensembles doudoune + pied d'éléphant (utiliser l'outil de recherche du forum, vous la trouverez instantanément).
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36176

Note : le sujet de cette discussion est le Forckaz Trek 900 plume uniquement (voir le titre). wink
De manière générale et autant que possible, merci d'éviter les discussions fourre-tout : A chaque article sa discussion spécifique, avec un titre comprenant :
- un tag
- la marque
- la désignation produit
- le poids


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#25 23-07-2019 09:48:28

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Couchage] Forclaz Trek900 0° - 985 g en L

Salut,

Une amie a fait le TMB avec ce duvet la semaine dernière, elle en est contente: elle n'a pas eu froid (température minimale: 3°C environ). Elle dort sous tarp fermé.

Hors ligne

Pied de page des forums