Aller au contenu

Annonce

#76 02-03-2018 15:06:37

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Quel beau voyage à travers les Alpes. J’ai particulièrement bien aimé les récits des rencontres en route, les actions et réactions. Merci Enrico ça donne envie!


- trombi...

Hors ligne

#77 02-03-2018 16:31:04

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

dubrock a écrit :

Quel beau voyage à travers les Alpes. J’ai particulièrement bien aimé les récits des rencontres en route, les actions et réactions. Merci Enrico ça donne envie!

Salut dubrock,
Merci, c'était effectivement un bien beau voyage smile .Ben oui, quand on marche seul, les rencontres peuvent prendre beaucoup d'importance parce qu'elles sont rares, et leurs souvenirs perdurent comme des traînes qui s'effacent petit à petit en meublant le temps pendant lequel on continue à marcher.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#78 02-03-2018 22:49:07

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

enrico a écrit :

Question itinéraire, pour aller du Léman à la Méditerranée, je trouve que, sauf si on a un impératif de temps, il faut tout faire pour ne pas prendre le GR5. Il y a beaucoup d'autres possibilités, et cette descente par l'italie m'a vraiment beaucoup plu. De belles découvertes, et les italiens sont vraiment très accueillants en montagne.

à la lecture de ton récit et au vue des images qui pourrait penser le contraire. Heureusement il y a mille chemins. Celui que tu nous fais découvrir ici est tout particulièrement splendide, j'y retourne de ce pas

Hors ligne

#79 03-03-2018 11:12:18

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

bruno7864 a écrit :
enrico a écrit :

Question itinéraire, pour aller du Léman à la Méditerranée, je trouve que, sauf si on a un impératif de temps, il faut tout faire pour ne pas prendre le GR5. Il y a beaucoup d'autres possibilités, et cette descente par l'italie m'a vraiment beaucoup plu. De belles découvertes, et les italiens sont vraiment très accueillants en montagne.

à la lecture de ton récit et au vue des images qui pourrait penser le contraire. Heureusement il y a mille chemins. Celui que tu nous fais découvrir ici est tout particulièrement splendide, j'y retourne de ce pas

wink smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#80 03-03-2018 11:48:16

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Salut Enrico,

ton réçit est captivant jusqu'au bout du voyage. ce parcours original traversant le Piémont est vraiment intéressant. On sent que sa construction  a été le fruit d'un long travail et d'une expérimentation sur des années de randos. Cela mériterait vraiment que tu édites un topo guide, afin que ces chemins oubliés revivent par les pas d'autres randonneurs.
Un grand merci pour ce partage
smile

Hors ligne

#81 03-03-2018 11:56:48

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Salut ! smile
J'ai lu le récit il y a un bout de temps, ça m'avait bien plu, il y a donc des coins sauvages dans l'Alpe ! tongue

Contrairement à bruno7864, et de manière un peu égoïste, j'ai tendance à penser que ce genre d'itinéraire un peu oublié doit le rester afin que ça ne devienne pas une autoroute comme beaucoup d'autres. wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#82 03-03-2018 12:31:39

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Hello bruno7864 et zorey smile ,

Merci pour vos retours.  smile  bruno7864, ton idée est intéressante, mais tout bien considéré, je suis plutôt de l'avis de zorey. Il y a déjà dans les Alpes limitrophes de la France de multiples itinéraires décrits : GTA, GR5, Via Alpina (2 parcours), Trans'Alpes (J.Bonneaux), HRA (édité par le Club Alpin)... N'est-ce pas une chance que l'on puisse encore tracer sa route ? J'aime cette période qui précède le départ au cours de laquelle je détermine mon itinéraire, parfois en notant des variantes que je ferai ou ne ferai pas, et en cherchant et notant les points de ravitaillement. C'est bien je trouve que chaque randonneur puisse avoir la possibilité de faire de même, sans que quelqu'un lui ait trop mâché le travail. Et bien sur sans forcément avoir un topo à portée de main, même si je ne vais pas cracher dans la soupe, car il m'arrive, bien évidemment et même souvent, de me servir de topos, en particulier l'hiver en ski de rando où c'est "utilisation de topos à 100%".

L'été prochain va être compliqué, avec toute cette neige...

Dernière modification par enrico (03-03-2018 12:31:49)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#83 04-03-2018 01:59:56

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Loin de moi l'idée de transformer ce parcours en autoroute. Les HRA et consoeur ne le sont déjà pas. wink
Comme tu le dis Enrico, on a parfois besoin d'un topo. J'aime préparer mes randos, toi aussi. J'y consacre beaucoup de temps sans doute toi aussi. Cela ne m'empêche pas de regarder pour m'aider des topos existants et heureusement qu'ils existent pour nous aider. Mais beaucoup je dirai même une majorité n'ont ni la fibre ni le temps pour faire de même que nous surtout sur de telles distances.
Un autre point primordial, c'est principalement pour cela que je fais des CR sur des chemins oubliés, le seul moyen qu'ils ne disparaissent est qu'il soient un minimum empruntés et décrits. Outre le chemin qui peut réapparaître, cela peut donner un peu d'air aux structures qui le jalonnent, refuges gîtes, épiceries.... certaines que tu as croisé sur ton chemin en ont sans doute besoin.
Pardonne moi d'insister à nouveau. Ton parcours a de l'originalité, il pourrait intéresser des personnes même non lectrices de randonner léger. Ne trouves tu pas cela dommage?
smile

Hors ligne

#84 04-03-2018 09:10:32

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

bruno7864 a écrit :

Un autre point primordial, c'est principalement pour cela que je fais des CR sur des chemins oubliés, le seul moyen qu'ils ne disparaissent est qu'il soient un minimum empruntés et décrits. Outre le chemin qui peut réapparaître, cela peut donner un peu d'air aux structures qui le jalonnent, refuges gîtes, épiceries.... certaines que tu as croisé sur ton chemin en ont sans doute besoin.
smile

C'est aussi l'une des raisons qui me pousse à écrire des CR sur le forum


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#85 04-03-2018 13:05:44

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Bonjour Enrico,
Très beau récit. Merci pour le partage !

Hors ligne

#86 04-03-2018 16:09:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

bruno7864 a écrit :

Ne trouves tu pas cela dommage?
smile

Ca serait dommage, bruno7864, si je n’avais fait aucun compte-rendu nulle part. Mais je trouve que le présent compte-rendu sur RL est déjà une bonne chose de faite pour permettre à des randonneurs de s’en inspirer. Je n’irai pas plus loin, parce que ce n’est pas mon job, ce n’est pas une pratique que je maîtrise et cela me prendrait donc beaucoup trop de temps. Mais je reconnais dans ta remarque et salue chez toi ce formidable esprit de partage qui t'anime, que ça soit dans tes Cr ou dans tes tutos de fabrication en DIY.

Sur ce parcours du Léman à la méditerranée, je ne me suis pas du tout servi de topos pour le construire. Je ne suis parti que de cartes commerciales existantes (IGN, Swisstopo, IGC). Pourtant, j’ai emprunté souvent des chemins figurant également sur des topos : GR5, TMB, Francigena, TDC (Tour du Combin), Tour du Grand Paradis, Tour de la Bessanèse, Tour du Viso...

J’ai écrit que j’avais trouvé des chemins « oubliés » sur mon parcours, parce que ces chemins étaient de toute évidence peu empruntés. Mais il faut noter que ces chemins figurent quand même sur des cartes. Il faut donc démystifier ce qui pourrait être ressenti comme tel, mon expression sur les chemins oubliés n’est pas à prendre au pied de la lettre, n’étant qu’une envolée lyrique sur une impression du moment.

Ce qui fait qu’un chemin peut disparaître, c’est lorsqu’il disparaît des cartes. Lorsque j'ai fait ce CR sur RL, je me suis aperçu que les chemins que j’avais parcourus étaient ‘presque’ tous référencés sur les cartes openstreetmap ou ses dérivés, ce qui m’a permis de mettre un lien des étapes sur Openrunner (encore gratuit lorsque je l’ai fait, et toujours consultable gratuitement). Je dis ‘presque’ parce qu’il en manquait deux ou trois, pas plus, pour lesquels j’ai dû bidouiller un tracé sur openrunner. Le fait que ces chemins figurent sur cette cartographie open communautaire, système qui est je le pense l’avenir de la cartographie, même si elle est encore peu exploitable sur le terrain en montagne, est important pour la préservation de la connaissance des sentiers. Même si ces sentiers disparaissent un jour des cartes commerciales pour des raisons obscures, ils seront toujours visibles sur openstreetmap parce qu’ils auront été parcourus un jour par des randonneurs qui auront pris la peine d’un faire une trace Gpx pour les incrémenter ensuite en ligne sur openstreetmap.

Il faut quand même aussi noter que ce voyage alpin est un parcours pour randonneurs expérimentés parce que, même si 90 % du temps se passe sur des chemins faciles et empruntables par toute personne un peu entraînée, il reste 10 % de passages avec des difficultés variables liées à des chemins en partie effondrés, des névés plus ou moins glissants, une via ferrata franchie sans équipement dédié, des clapiers longs, parfois raides et instables, l’altitude, des problèmes d’orientation, un peu de grimpe facile, du gaz à gogo. Et surtout, dans mon cas spécifique comme dans le cas de tous les randonneurs solitaires, le temps long d'un voyage où il n'est pas permis qu'un incident sérieux n'arrive...

Je suis content que ce descriptif existe sur RL, site à mon avis connu par une majorité des randonneurs français expérimentés, et qui sont donc capables de venir chercher l’information. Je n’ai même pas fait la liste des points de ravitaillement possibles et je ne veux pas le faire alors que je n’aurai qu’à faire un simple copier/coller. Ceux où je me suis arrêté figurent dans mon compte-rendu et je pense qu’il faut laisser à chacun un minimum de préparation à faire.

La préparation d’un long voyage à pieds, c’est un moment où l’on peut déjà vivre l’aventure dans ses rêves sans avoir à faire d’effort ! Le compte-rendu, c’est un moment où l’on peut revivre tous les moments forts d’un voyage, jusque dans les plus petits détails si on prend la peine de l’écrire à chaud. smile

Dernière modification par enrico (05-03-2018 00:14:52)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#87 04-03-2018 16:14:05

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Senancour a écrit :

Bonjour Enrico,
Très beau récit. Merci pour le partage !

Merci Senancour smile Très heureux que tu ais apprécié. smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#88 04-03-2018 18:16:09

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

enrico a écrit :

La préparation d’un long voyage à pieds, c’est un moment où l’on peut déjà vivre l’aventure (…) Le compte-rendu, c’est un moment où l’on peut revivre tous les moments forts d’un voyage…

Pas mieux. smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#89 05-03-2018 03:14:22

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Bravo pour ton récit;belles photos et merci de partager. wink

Hors ligne

#90 05-03-2018 10:54:13

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

claudius a écrit :

Bravo pour ton récit;belles photos et merci de partager. wink

Merci Claudius ! smile  En te souhaitant de belles randos aussi !


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#91 05-03-2018 12:10:01

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

enrico a écrit :

Ce qui fait qu’un chemin peut disparaître, c’est lorsqu’il disparaît des cartes.

C'est faux. Ce qui fait qu’un chemin disparaît, c'est tout simplement qu'il n'est pas assez utilisé.
S'il est à un endroit où la végétation pousse bien, il suffit de 2 ans pour que le chemin disparaisse.

Il y a aussi des cas où des routes disparaissent (c-à-d qu'elles ne sont même plus utilisables en tant que sentier) mais là, je ne sais pas combien de temps ça prend quand elles sont dans des endroits où la végétation pousse bien.

Dernière modification par René94 (05-03-2018 12:26:30)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#92 05-03-2018 13:15:49

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Oui, mais si le chemin est sur des cartes, il est en général relayé par un marquage sur le terrain. De là, je l'ai constaté, il suffit de quelques passages pour entretenir une petite trace, même à travers une végétation conséquente. Bon, ce n'est pas la panacée, mais ça plus les marquages permettent de le suivre. Il y a autre chose qui nuit aussi aux chemins, c'est lorsque dans les villages, rien n'est fait pour entretenir une signalisation minimum, voire quand on supprime les départs des chemins à cause d'aménagements divers et variés, le passage des bêtes, etc

Dernière modification par enrico (19-06-2018 11:55:30)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#93 18-06-2018 23:57:09

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Salut Enrico,

j'avais prévu de faire un tour dans les Pyrénées cet été, mais quelques aléas, et surtout ton parcours qui me faisait de l'oeil. Je me replonge dans ton récit et m'imprègne de ce chemin de haute voltige à la fois fasciné et effrayé. J'essaierai cet été d'en faire quelque petits bouts surtout dans le Piémont avec lequel je n'ai que flirté jusqu'à présent. En espérant que ma grande carcasse malmenée ces dernières années par trop d'enthousiasme voudra bien me transporter sans trop de douleurs à bon port.
Encore merci pour ce tracé original

Dernière modification par bruno7864 (18-06-2018 23:58:05)

Hors ligne

#94 19-06-2018 10:21:50

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Salut bruno7864 smile ,

L'été arrive et on est nombreux sur les starting-blocks pour réaliser divers projets en montagne. Avec toute cette neige qui reste en quantité non négligeable en altitude, il faudra ne pas partir trop tôt cette année et attendre que le soleil fasse enfin son œuvre. En tous les cas, n'hésite pas à me questionner ici ou par mp si tu as besoin d'infos sur des détails de ce parcours, mais bon, le mot "effrayé" me semble un peu fort pour ce qui reste quand même du niveau de la randonnée, avec certes parfois quelques passages un peu plus techniques, un peu plus aériens, voire un peu paumatoires, dans lesquels il faut rester concentré et faire attention, mais vas-y en confiance, il n'y a là rien d'insurmontable et c'est ce qu'on trouve habituellement en montagne.
Moi-aussi, ma carcasse commence à couiner et j'espère qu'elle me laissera tranquille dans les Pyrénées où je compte retourner cet été. Alors que je n'ai aucun impératif de dates, raccourcir les étapes, ne pas me laisser entraîner à des journées sans fin quand tout semble aller bien, prendre une journée de repos de temps en temps, faire des étirements, voilà de mon côté les sages résolutions que je vais essayer de respecter.

EDIT : Une solution de cartes numériques gratuites avec Oruxmap à considérer pour le Piémont, ici. Même si ces cartes sont au départ destinées aux skieurs de rando, une version rando a été créée avec les sentiers présents jusqu'à un certain niveau de zoom.

Dernière modification par enrico (19-06-2018 15:34:40)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#95 19-06-2018 15:20:40

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

enrico a écrit :

Une solution de cartes numériques gratuites avec Oruxmap à considérer pour le Piémont, ici. Même si ces cartes sont surtout destinées aux skieurs de rando, les sentiers sont présents jusqu'à un certain niveau de zoom.

Pas mal ce "Sorbetto":

Maki, avec un peu d'aide de la part de Google Translate et de kodiak, a écrit :
  • Les principaux éléments graphiques sont ceux de la légendaire CTR (Carta Tecnica Regionale) raster 1:10.000 (1991-1995) de la région du Piémont.

  • J'ai ajouté l'ombrage de base des pentes, colorié les éléments de l'eau et ajouté la viabilité de Openstreetmap, mais à part ça, c'est toujours la même.

  • Jusqu'au niveau du zoom 14 la végétation et les sentiers sont indiqués, avec les mêmes critères déjà utilisés pour Bugianen, la version estivale de cette carte, que je recommande pour la randonnée.

  • Pour les niveaux de zoom 15 et 16, l'accent de la carte est mis sur l'inclinaison des pentes. [note : voir cette discussion sur Skitour ]

----
EDIT: correction d'une confusion entre pseudo et nom du site

Dernière modification par kodiak (19-06-2018 20:56:41)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#96 19-06-2018 15:29:35

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

kodiak a écrit :
enrico a écrit :

Une solution de cartes numériques gratuites avec Oruxmap à considérer pour le Piémont, ici. Même si ces cartes sont surtout destinées aux skieurs de rando, les sentiers sont présents jusqu'à un certain niveau de zoom.

Pas mal ce "Sorbetto":

Tartamillo, avec un peu d'aide de la part de Google Translate et de kodiak, a écrit :
  • Les principaux éléments graphiques sont ceux de la légendaire CTR (Carta Tecnica Regionale) raster 1:10.000 (1991-1995) de la région du Piémont.

  • J'ai ajouté l'ombrage de base des pentes, colorié les éléments de l'eau et ajouté la viabilité de Openstreetmap, mais à part ça, c'est toujours la même.

  • Jusqu'au niveau du zoom 14 la végétation et les sentiers sont indiqués, avec les mêmes critères déjà utilisés pour Bugianen, la version estivale de cette carte, que je recommande pour la randonnée.

  • Pour les niveaux de zoom 15 et 16, l'accent de la carte est mis sur l'inclinaison des pentes. [note : voir cette discussion sur Skitour ]

Merci Kodiak smile
Du coup, j'ai changé le lien dans mon message au-dessus parce que, pour la rando à pieds, ce n'est pas la version "Sorbetto", plutôt destinée aux skieurs, mais "Bugianen".

Dernière modification par enrico (19-06-2018 15:33:12)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#97 19-06-2018 15:42:23

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Je confirme, ces cartes ont l'air vraiment bien (je les ai mises sur mon téléphone mais pas encore testées sur le terrain), c'est de l'openstreetmap très amélioré. Le gars a fait un super boulot.

Dernière modification par Pif (19-06-2018 15:44:03)

Hors ligne

#98 19-06-2018 16:09:48

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Pif a écrit :

Je confirme, ces cartes ont l'air vraiment bien (je les ai mises sur mon téléphone mais pas encore testées sur le terrain), c'est de l'openstreetmap très amélioré. Le gars a fait un super boulot.

Je les ai déjà utilisées en hiver, et c'est effectivement très bon, avec les colorations des pentes selon le degré d'inclinaison. Il me semble bien d'ailleurs que Maki, l'auteur de ces cartes, avait fait cette coloration des pentes avant qu'IGN ne le fasse. Au début, il n'avait fait qu'une carte pour le Val Maira - un haut lieu pour le ski de rando - et donc, c'était uniquement une carte pour l'hiver, sans les sentiers. Maintenant, il a étendu à tout le Piémont, avec des cartes hiver et des cartes été reprenant les sentiers.

Dernière modification par enrico (19-06-2018 16:10:32)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#99 19-06-2018 16:17:05

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Du coup enrico, est-ce que tu connaîtrais une carte satisfaisante pour le val d'Aoste ? De mon côté j'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de bien.

Avec ces cartes pour le Piémont et les cartes Kompass pour plus à l'Est, on aurait comme ça à peu près tout le côté italien des Alpes

Hors ligne

#100 19-06-2018 16:50:47

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] Léman -> Méditerranée, sur le versant est des Alpes

Pif a écrit :

Du coup enrico, est-ce que tu connaîtrais une carte satisfaisante pour le val d'Aoste ? De mon côté j'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de bien.

Avec ces cartes pour le Piémont et les cartes Kompass pour plus à l'Est, on aurait comme ça à peu près tout le côté italien des Alpes

Non, je ne connais pas de cartes électroniques pour le Val d'Aoste, ni aussi pour la Ligurie (pour descendre jusqu'à la mer).


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums