Aller au contenu

Annonce

#1 12-05-2018 20:23:35

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

[Liste prévisionnelle] Arc alpin, France -> Slovénie 2018 6kg+

Salut à tous !

Petit disclaimer: Ma liste fait + de 6kg mais je vois pas du-tout sur quel autre forum poster ça big_smile Pardon les MUL !!

Cette été gros trip ! Petite mise en image: https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … 999993&z=7
Ma trace complète vas jusqu'au Monténégro, je l'ai couper car la limite d'upload sur Maps c'est 5Mo, elle empreinte principalement le Sentiero Italia.
J'ai aussi les traces de pieds libres qui me permettrons de couper certaines boucles. Et quelques traces de la Via Alpina.
Je ne sais pas jusqu’où j'irais. Au moins en Slovenie/Croatie j’espère, voir + wink
Départ début juillet vers Gap.

-Mon profil: Homme, 23ans, 1m84, 76kg.            -Mon Expérience: GR10 6kg 2017

Pourquoi j'ai pris du poids depuis le GR10 ? Le matelas essentiellement. 200g to 785g.
Pour refaire des GR10 en speed je serais bien partie sur liste MUL mais au final je suis rester dans le thème "long trip" avec une liste pratique et un couchage de qualité !
Je partage avec vous pour avoir des points de vue extérieur, n'hésitez pas a critiquer, questionner !

Liste évolutive jusqu'au départ:
Portage: 1332g
-Sac à dos Osprey Talon 44L + rain cover: ~1180g
-Sac étanche STS 4L view:      28g (nourriture)
-Sac étanche Lifeventure 10L: 34g (vêtements + divers)
-Sac étanche Lifeventure 15L: 40g (duvet)
-Sac polyester avec zip:          30g (tente)
-Poche cuben Gossamer Gear: 10g (hygiène + divers)
-Aloksak x2:                          10g (papiers et smartphone)

Couchage: 2920g   Bienvenus dans mon 4 étoiles big_smile
-Abris Trekkertent Stealth 1.5 Silnylon 40D: 550+290= 840g
-Polycree: 60g
-Piquets D4 ultralight x7 + sac: 75g
-Sac de couchage petit Astazou 600FL: ~1000g (+ que nécessaire)
-Drap de soie STS traveller 225cm:  160g (je dors nu)
-Matelas STS comfort light insulated large + housse: 785g   (Mon enclume. Je vois pas + confort.)

Vetements: 1147g
-Montain Hardwear Plasmic Jacket 2.5 couches: 277g 
-Pull over Cumulus CSC:     250g
-Bonnet F-lite Merinos:        22g
-Tour de coup polaire D4 avec cordon serrage: 37g
-Gants Icebreaker merinos: 22g
-Calçon-long merinos D4:   165g
-Short Under Armour HeatGear Core: 120g
-X-socks trek merinos:       70g
-Chaussons jetable:           74g
-Ceinture:                         30g
-Chapeau Columbia bora bora booney: 80g

Cuisine: 336g
-Popote Toaks light titane 700ml: 90g
-Réchaud alcool Evernew:           34g
-Pare-vent alu Vargo:                 35g
-Couvert 3en1 Light my fire titane: 18g
-Éponge grattoir:                       4g
-Katadyn BeFree 0.6L:              60g
-Bouteille souple 1L Platypus:   27g  (Bivouac)
-Bouteille 1L:                         ~30g  (Journée)
-Bouteille 50cl:                       23g  (Alcool)
-Bouteille 33cl:                       15?g  (Huile)

Hygiène: 130g
-Rasoir:             6g
-Brosse a dents: 9g
-Dentifrice:      ~35g
-Fil dentaire:    ~10g
-PQ:                ~30g
-Crème solaire:~40g
-Savon liquide bio: ~120g (hors calcul)

Divers: 476g
-Anker powercore 10.000mah + housse: 210g
-Chargeur quickcharge + câble: 84g
-Papiers/Argent:     ~40g
-Réparation/soins:    20g
-Frontal Petzl E+lite: 25g
-Opinel n°6 carbone: 27g
-Chatterton:             20g
-BIC x2:                   20g
-Sit-pad:                  20g
-Miroire plastique 11x7cm: 10g

POIDS TOTAL: 6.341g

Sur moi:
-Bâtons Leki micro vario carbon strong(sans rondelle): 530g
-Smartphone Lenovo P2 5100mah: 200g    (Topo-orientation avec AlpineQuest. J'ai ni carte ni boussole ni alti)
-T-shirt Icebreaker: 125g
-Pantalon forclaz500: 335g
-Boxer running Kalenji: 48g
-X-socks outdoor: 40g
-Chaussures Millet Alpine Rush: 860g

Dernière modification par keiki (05-07-2018 07:30:41)

Hors ligne

#2 12-05-2018 22:20:14

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Arc alpin, France -> Slovénie 2018 6kg+

Bonjour keiki,

Visiblement tu as devancé les avis sur les possibilités d’allègements, je vais donc t’épargner la revue intégrale et les conseils sur les doublons et les « y’a + léger ».

Je vais me concentrer sur les items où tu as laissé des points d’interrogation pour voir ce que je ferais si j’étais toi (ce que je ne suis pas, à mon grand regret vu ton beau projet ...).

« Bas de pluie » : je suis comme toi, je n’en utilise pas tout en marchant en short (ou + rarement collant si conditions hivernales). Je suis plus sûrement mouillé par la transpiration que par la pluie, et je privilégie la respiration.  Ma veste de pluie couvre bien les hanches et pour le haut je recherche autant le coupe-vent que le déperlant. Je sacrifie le bas et je m’en porte bien. Ceci étant dit, je n’ai jamais eu à subir une semaine de pluie continue ...

« Doudoune OU nanopuff sans manches » : OU polaire qui fait déjà couche thermique, non ?

« Bonnet ou Buff » : Buff car ultrapolyvalent

« Tour de cou ou rien »: rien, voir Buff

« Gants ou rien » : Gants. On ne sait plus rien faire avec des doigts gelés, même pas allumer un briquet ...

« Short » : pourquoi pas côté Under Armour HeatGear. J’adore le confort et c’est 80 g, une vraie seconde peau. Usage intensif depuis un an, étonnamment pas usé vu sa légèreté.

« Alcool ou gaz » : tout dépend de l’usage. Si comme moi tu as juste besoin de chauffer un peu d’eau pour café / soupe / semoule ... l’alcool est probablement suffisant. Si tu veux au moins de temps à autre faire cuire / mitonner tes repas, le gaz offre plus de possibilités.

Forcément je ne visualise pas bien ton volume, mais je me demande si tu ne pourrais pas compacter dans un SAD plus petit / léger sans sacrifier ton contenu. Bon, ça dépend aussi beaucoup du volume de tes ravitos et de l’autonomie souhaitée, donc disposer d’une marge peut être utile.

Je me permets quand même une entorse à mon début de commentaire : tu es vraiment sûr de vouloir porter aussi lourd de matelas ?

On espère un beau récit pour le wiki  cool


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#3 12-05-2018 23:34:54

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Arc alpin, France -> Slovénie 2018 6kg+

Salut Hervé27 et merci pour ta réponse !!

Hervé27 a écrit :

« Doudoune OU nanopuff sans manches » : OU polaire qui fait déjà couche thermique, non ?
La polaire D4 est vraiment très light, a peine + lourde qu'un T-shirt, sur le GR10 je la combinais avec la nanopuff sans manche pour + de polyvalence mais au final c'est je pense bien moins chaud que la doudoune fulldown xwarm seul. Mais c'est vraie que 500g de couche thermique ça commence a faire doublon avec le duvet ^^

« Bonnet ou Buff » : Buff car ultrapolyvalent
« Tour de cou ou rien »: rien, voir Buff
« Gants ou rien » : Gants. On ne sait plus rien faire avec des doigts gelés, même pas allumer un briquet ...
L'idéal serait sans doute: Buff, bonnet 30-40g et gants 20-25g.

« Short » : pourquoi pas côté Under Armour HeatGear.
J'ai regarder, ça me plait bien ! a voir !

Forcément je ne visualise pas bien ton volume, mais je me demande si tu ne pourrais pas compacter dans un SAD plus petit / léger sans sacrifier ton contenu. Bon, ça dépend aussi beaucoup du volume de tes ravitos et de l’autonomie souhaitée, donc disposer d’une marge peut être utile.
En effet mon sac s'affaisse. Mon duvet est compressible a 7L, j'ai acheter un sac étanche 15L dans le but de gonfler mon sac xD Bon c'est aussi pour protéger le duvet de la compression. Et avec cette liste et le volume du matelas à coté du néo aire S, on devrait arriver a le remplir. ^^ J'aime aussi le fait de pouvoir transporter beaucoup de vivre.
Si je devrais changer ce serait pour passer a une liste ultra-light, avec sac sans armature ect.. Mais comme j'ai 3kg de couchage big_smile

Je me permets quand même une entorse à mon début de commentaire : tu es vraiment sûr de vouloir porter aussi lourd de matelas ?
Non big_smile Mais ce matelas a l'aire tellement bien ! 201x64cm, je peux me tourner d'un coté, puis de l'autre ! Aussi il ne ce plie pas en deux quand on met une pression a un seul endroit contrairement aux néo aire, et je pense qu'il y a moins l'effet bateau. Aussi pas mal de gens disent qu'il est moins bruyant que les neo aire, faudrait que je test, j'ai rien remarquer.

Hors ligne

#4 22-05-2018 13:42:08

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Arc alpin, France -> Slovénie 2018 6kg+

Edit de la liste:
Je me suis décider sur les couches thermique:
-Nanopuff sans manche: 240g
-Polaire Forclaz20 ML: 170g
Je peux rajouter la veste de pluie par dessus.

Et

-Bonnet F-lite Merinos: 22g
-Tour de coup polaire D4 avec cordon serrage: 37g
-Gants D4: 38g
Pour pouvoir partir tôt sans craindre le froid.


J'ai acheter le short Under Armour conseiller par Hervé, au final c'est une version + lourde car + long et avec couture anatomique. Mais c'est pas grave ça fait pro big_smile

Je reste sur mon matelas STS très lourd, il me faut plusieurs nuit pour vraiment le test.
Au final je suis 300g plus lourd que ma liste GR10 mais gros gain en confort, praticité.
Sachant que j'avais très bien assumer le poids du sac, je suis optimiste !

Hors ligne

#5 25-05-2018 16:08:43

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Arc alpin, France -> Slovénie 2018 6kg+

Salut keiki,

un parcours prévisionnel qui s'éloigne un peu de l'arc alpin en évitant toute la partie centrale Autrichienne (600km) et surtout quelques options de route étonnantes
tout d'abord au départ pourquoi aller suivre la vallée de l'Avance puis celle de la Durance assés urbanisées alors qu'en remontant au dessus de Gap tu pourrais passer par des endroits plus sauvages et par exemple emprunter le col des terres blanches passage ancestral entre Champsaur et haute Durance. Ensuite le crochet par Modane peu passionnant alors que tu pourrais longer la frontière plus en altitude. Aussi, après le grand Paradis j'aurais tendance à piquer au nord pour être plus proche de la haute montagne et moins plonger dans les vallées basses surchauffées et urbaines.

Dernière modification par bruno7864 (25-05-2018 16:13:04)

Hors ligne

#6 25-05-2018 20:39:35

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Arc alpin, France -> Slovénie 2018 6kg+

Salut !
Génial ! Ça m'aide beaucoup, je connais pas du tout les alpes. J'ai fait ça vite fait avec les traces que j'ai trouvées.
Je viens de rajouter une portion en vert (Via Alpina + chemin des cols alpins) qui devrait être plus sympa.
Et la partie centrale Autrichienne me fais faire un sacré détour pour retomber en Slovénie. En étude.
Mon problème c'est surtout trouver les traces.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … 656243&z=7

Edit: J'ai rajouter la trace de pieds libres en rose.

Dernière modification par keiki (28-05-2018 10:30:22)

Hors ligne

#7 30-05-2018 23:58:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Arc alpin, France -> Slovénie 2018 6kg+

je crois qu'il y a mieux à faire que passer par Orcières. Je ne t'avais pas donné plus d'indications que ça pensant que tu étais du coin. Du coup pourquoi un départ de Gap?

Sinon de Gap: rejoindre le plateau après le col Baillard. De là tu suis plus ou moins la crête montagneuse jusqu'au col de Moissières. Ensuite il te faut depuis le hameau de Moissières emprunter un sentier en balcon dans la forêt qui te mènes à Rouanne Haute. de là tu te diriges vers le col de Rouannette puis redescents sur Archinard, depuis le col il y a un bon sentier pourtant pas marqué sur les cartes. Avant Archinard vers 1600m tu prends un chemin sur la droite qui t'emmènera près des Audiberts en évitant la route. Aux Audiberts tu montes à droite vers les Girardets puis redescends vers les Chabauds. Après avoir franchit le torrent juste après les Chabauds tu montes à droite vers le plateau de Basset (le sentier n'est pas toujours bien marqué au début de l'été), tu passes le col à vue dans l'alpage (aucune difficulté) et redescends EST au dessus de la cabane de Basset pour rejoindre vers 2050 le sentier qui t'emmène au saut du Laire .De là le col des Terres Blanches et Dormillouse sont indiqués. A Dormillousse tu prends le sentier en balcon pour passer au dessus de Freissinières par le col des Lauzes. Là tu récupères le GR50 jusqu'à Briançon (total 5 - 6 jours maxi)

Sinon autre option plus lisible et bien marquée depuis Rouanne Haute: tu montes au col de la Coupa, redescends sur les Gourniers, remontes vers la cabanne de Chargès puis col de la Règue, descends sur la vallée des Charançons, vers 1650 un sentier te remonte au col des Tourettes, et de là tu peux rejoindre le col des terres Blanches aisément.

PS:
Sinon pour remonter sur Modane et plus loin tu peux voir en cliquant ci dessous quelques randos depuis le Gapençais avec les traces correspondantes qui pourront t'aider

Dernière modification par bruno7864 (31-05-2018 00:06:16)

Hors ligne

#8 02-06-2018 19:54:48

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Arc alpin, France -> Slovénie 2018 6kg+

Au début je me suis amusé à faire une trace depuis chez moi(Montpellier) qui passais par Gap puis j'ai coupé.
Je me garde le sud des alpes pour un potentiel GR5 future.

Merci pour ces détails ! J'enregistre ça sur mon téléphone, j'ai abandonné le traçage manuel ah ah !

Hors ligne

#9 18-06-2018 02:05:27

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Arc alpin, France -> Slovénie 2018 6kg+

Bonjour Keiki,
J'ai vu dans ta liste des chaussons à 74g, de quoi s'agit-il exactement?

Hors ligne

#10 19-06-2018 18:24:01

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Arc alpin, France -> Slovénie 2018 6kg+

Salut Ludomero ! Ce sont des chaussons distribuer aux clients dans certains hôtels.
C'est exactement le modèle de droite avec ouverture aux orteils : ICI
Attention je leur donne pas long a vivre xD

Dans le même genre il y a les masques de nuit usage unique distribuer dans les avions. J'ai pas encore. ^^

Hors ligne

Pied de page des forums