Aller au contenu

Annonce

#51 17-06-2018 21:38:58

Compte supprimé 8
Invité

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Effectivement niveau polyvalence c'est pas top, mais je me dis en meme temps que si je dors en tarp dehors en hiver va falloir un bon sac non ? Je suis un peu paumé  big_smile

#52 18-06-2018 12:05:14

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Pour poursuivre sur les sujets discutés :

Pourquoi ne pas prendre une simple paire de basket ? Et changer au moment venu pour attaquer la montagne ?
Et bien parce que je n'ai pas de basket, c'est tout simple  big_smile  Donc autant prendre une paire de chaussure de trail à 60 qui à de bons retours que des baskets à 30 euros qui me feront 1 mois.
Pour les tongs de bivouac est ce vraiment bien pour marcher énormément ? Je ne compte pas prendre de sandale juste pour le soir hein big_smile
Je trouve absurde de trimballer 2 paires de chaussures... Et du coup, je favorise ce qu'il y a de plus léger et respirant possible, d'où ma proposition de basket comme exclusive paire de chaussures. Sur une telle durée et une telle distance, tu vas changer de chaussures tous les 1000km en gros (usure des semelles, amorti en vrac, et probables défaillances), et ça revient rapidement.

Gatewood Cape : J'ai des doutes sur l'efficacité au long termes et je vois que je ne suis pas le seul , je ne met pas ta parole en doute hein mais ça me parait vraiment léger pour bivouaquer tous les soirs.
Je ne propose pas la Gatewood seule, mais bien avec un sursac. L'idéal est de favoriser au maximum les nuits en sursac seul. La Gatewood ne sert que pour le mauvais temps au final, donc l'usure est limitée. Ce sera le cas pour n'importe quel tarp AMHA.

Réchaud : Ce n'est pas en priorité pour manger chaud mais plus pour faire cuire riz, pâtes et pas mal de repas consistants pas trop cher du genre. J'hésite entre réchaud à bois ou à alcool, si il y a du pro du réchaud je compte sur vous.
Le riz et les pâtes, ça gâche de l'eau car tu ne la bois pas... Par exemple, je mange quasi exclusivement de la purée (purée + lait en poudre + assaisonnement) et c'est aussi bon froid que chaud avec l'habitude.

Je prend donc une poche à eau 2 litre mais pourquoi deux bouteilles 50 cl et pas une seul 1 L ?
Pour l'équilibre. Et c'est toujours plus facile de caser des bouteilles de 0,50l dans les poches latérales que des 1l quand le sac est rempli (perso, j'ai enlevé la platypus de 2l pour ne partir qu'avec 2 bouteilles d'1l désormais).

Collante : Ça me parait léger pour des températures froids, après je ne suis pas du tout frileux des jambes et je ne m'y connais pas en collant, pense tu que cela puisse suffire pour des températures aux alentours de 5-10 degrés ?
Je marche avec des collants femme par 0°C. Et je n'ai jamais vu une femme se plaindre du froid avec ce genre de collant en hiver.

Bâtons de marche : Alors la je ne connais rien en bâtons de marche, il faut donc que j'en trouve des légers et à moins de 60 euros.
Il y a de quoi faire chez Decathlon. Il existe les Fizan aussi qui sont assez populaires sur RL. Favorise des bâtons légers et dans lesquels tu auras confiance (alu ? carbone ? serrage par vissage ? blocage extérieur ?).

Edit : orthographe

Dernière modification par Ezequiel54 (18-06-2018 21:54:13)

Hors ligne

#53 18-06-2018 18:16:04

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Salut.

Une remarque sur un détail mais qui pourrait s'appliquer à bon nombre d'éléments de la liste...

Savon d'Alep je savais pas que ça pouvait pas servir pour les dents, je prends ça du coup je le couperai en trois pour : corps,dents,habits. PARFAIT

Penses-tu pouvoir en trouver en Macédoine ou en Iran? Si ce n'est pas le cas, pourquoi se prendre la tête pour un consommable que tu ne pourras pas remplacer ? wink

Mais bonne balade en tous cas, profites-en bien !

Hors ligne

#54 18-06-2018 21:43:37

Compte supprimé 8
Invité

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Salut Ezequiel aurait tu une référence de collant à me proposer ? Je te remercie pour la référence des batons ils ont l'air parfait je vais me renseigner au max sur eux, pensent tu qu'ils soient convenable pour l'installation d'un tarp ? La ou je suis à moitié d'accord avec toi c'est sur le réchaud, manger de la purée pendant 2 semaines voir 1 mois je me dis que ca doit etre pas facile bien que faisable mais alors en manger pendant 1 ans 2 ans voir plus ? Je pense vraiment prendre un réchaud maintenant à voir quel type de réchaud. Et Kam le savon d'alep est le plus vieux savon du monde ( enfin un des plus vieux) et est une référence en la matiere de savon, je pense vraiment pouvoir le trouver dans le monde entier. Mais la question de pouvoir remplacer des consommables dans le monde peut en effet m'etre utile pour mes choix, je t'en remercie donc  smile

#55 18-06-2018 21:44:54

Compte supprimé 8
Invité

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Effacé par l'auteur.

Dernière modification par Compte supprimé 8 (19-06-2018 22:34:02)

#56 18-06-2018 21:47:48

Compte supprimé 8
Invité

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Désolé pour le double post, si un admin passe dans le coin qu'il supprime le deuxieme et celui ci Merci

#57 18-06-2018 21:51:49

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Pour les collants, va faire un tour en magasin ou sur internet pour savoir si qui te conviendra. Il existe de tout (mérinos, running, femme, polaire, etc...) avec leurs points positifs et leurs points négatifs. Ca va vraiment dépendre de ce que tu veux.
C'est également le cas pour la nourriture et les bâtons, ce ne sont que des exemples que je donne, des pistes de réflexion pour que tu trouves ce qui te convient.
Nous sommes tous différents...

Hors ligne

#58 18-06-2018 21:55:17

Compte supprimé 8
Invité

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Oula j'éspere que tu n'as pas pris mon message comme une critique des tes choix ce n'était pas le cas hein. Je pense faire un tour dans un decath un des ces quatres  je posterais sur le forum ce que j'ai vue d'intéressant .

#59 18-06-2018 22:45:30

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Du tout  big_smile

J'essayais juste d'expliquer (peut être aussi de manière maladroite) que ici nous te donnons des conseils par rapport à un questionnement. Mais ça reste des conseils et des pistes de réflexion. Nous évitons d'imposer des objets ou des listes toutes faites car un équipement doit être personnel et adapté à la personne qui l'utilise et à l'environnement qui est visé. Nous n'avons pas tous le même cahier des charges ni la même manière d'appréhender la randonnée.

Il faut se faire sa propre expérience pour avancer et progresser dans la bonne direction  wink

Hors ligne

#60 18-06-2018 23:01:15

Compte supprimé 8
Invité

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Ha ça me rassure  smile  Je vois bien ce que tu veux dire et suis entièrement d'accord, mais pas d'inquiétude depuis que je suis sur ce forum je n'ai jamais eu l'impression que l'on tenté de m'imposer des choix. Malheuresement m'y connaissant peu en randonnée légère mon champ de sélection de matériel est plus limiter et se contraint surtout à l'expérience des autres qui eux ont testés, mais cela me permet de me faire une idée de ce qui m'attends et de comment appréhender le matériel que je vais choisir. Grâce à ce forum j'ai pus bien que sans grande connaissance commencer à me faire une idée assez précise de ce qu'il va me falloir et j'en remercie tous ceux qui participe a mon post  big_smile .

#61 19-06-2018 00:17:36

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Salut Raoul !

Bienvenue, tu comptes mettre cb de temps ?

Une première chose, pt désagréable, juste un petit effort sur la présentation de tes messages stp. J'ai juste pas lu tes messages les plus longs parce que flemme/gros bloc de 20 lignes c'est chiant à lire.

Aère ta présentation

Sers toi des outils au-dessus du message

RaoulD1 a écrit :

mais cela ne met t'il pas un  coup au morale de ne manger que froid après ou durant de longues journées exténuantes ?

Ca dépend de toi. Pour ma part je m'en fous, et je suis pas le seul ici, mais j'ai une tendance naturelle à la nourriture crue : froide à température ambiante
Je mange pas mal de fruits secs quand je marche, mais j'adore les fruits secs au quotidien.

Tu auras l'occasion de manger bon et chaud chez les gens (l'Iran !!!), dans les guest house.
Je confirme, 2euros par jour, après la Turquie ce sera plus facile. J'ai essayer vite fait en Turquie, j'ai pas réussi plus de deux ou trois jours.

Ce n'est pas en priorité pour manger chaud mais plus pour faire cuire riz, pâtes et pas mal de repas consistants pas trop cher du genre.

Pas trop cher du genre, à manger sans réchaud : flocons d'avoine, semoule, le pain, sarrasin...

Je te file un lien pour le retour demon projet.
Tu ne passeras pas par ces pays, et je n'ai pas fait si longtemps que ça à pied (1200 ou 1300 bornes à tout casser) mais bon dans l'idée par exemple, je n'avais pas de réchaud et je suis parti avec un abri Olivier, qui est comme une tente mono-paroi modulable en tarp. Tu peux faire DIY, des fois il y en a qui se revendent sur le site...
Lien : l'abri Olivier
J'avais donc un abri Olivier
Une couette cumulus L500
Sursac et sac de soie (l'un des deux à retirer)
t° minimale la nuit, -6 à -8
Cela m'a suffit. Check ma liste pour le reste du matos, et je suis un ml débutant aussi smile

Tu te demandes de quoi tu as besoin comme abri ? Demande toi quelles vont être tes conditions, donc tes critères. Protection vent ? Neige ? (un abri protège des intempéries, pas du froid, le froid c'est le sdc) protection intimité ? Besoin espace ? Besoin peu d'espace ? etc

Sois précis, donnes toutes les infos que tu as (présentation du projet, matériel et poids), ça aide à t'aider.

Bonne continuation


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#62 19-06-2018 00:20:32

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Au cas où, l'argile verte c'est aussi bien pour se brosser les dents. Après le plus important c'est toujours le mouvement du brossage que le fait de mettre des trucs sur tes dents. Du coup au pire, pas de dentifrice pdt quelques temps le tout de trouver ce qu'il te faut à nouveau smile


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#63 19-06-2018 14:33:23

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

RaoulD1 a écrit :

Salut les amis merci de vos réponses !  Alors il est vraie que je n'ai pas donné beaucoup de détails sur mon trajet alors voila la liste des endroits ou je compte passer bien, qu'elle pourra s'adapter pendant mon périple et sera peut être même allongée une fois arriver au Népal  :
France
Italie                                     
Slovénie                                   
Croatie                                   
Bosnie                 
Serbie                 
Bulgarie                                   
Turquie               
Iran           
Pakistan ( à voir pour plusieurs raisons )
Inde
Népal

Pour ce qui est de la tente vous avez bien raison j'y ai réfléchie et il vrai qu'il me sera plus rentable de prendre du long terme, je pense partir sur la Hubba Nx
mais je continue de chercher la perle rare. Walkmyway je vais effectivement me pencher aussi sur les tentes d'occasions ça peut être un bon plan .
En tout cas merci de vos réponses j'aurais à coup sur encore besoins de votre aide bientôt pour le choix de matériel et l'optimisation pour ne pas être charger comme une mule. Biz

Iran--Pakistan.

Tu veux donc traverser l'Iran.

Saches que tu ne peux avoir un visa QUE de un mois avec un passeport français.

Un mois c'est court surtout que tu veux en meme temps demander ton visa pour le Pakistan ou l'Inde ?

Un visa très facile à avoir (aux dernières nouvelles) en Turquie c'est à Trabzon. A l'époque ils le donnaient les yeux fermés.

Bonne chance...

Hors ligne

#64 19-06-2018 14:38:55

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Ah et d'après ma propre expérience une tente sur le très long cours ça ne vaut pas la peine. Une tarp utilisée à l'occasion se fait bien mieux oublier...

Hors ligne

#65 19-06-2018 14:41:36

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Rien à voir avec le matos, mais plus important pour ton projet : le passage Pakistan-Inde.
Tu as plus qu'intérêt à bien te renseigner avant d'arriver dans le coin, les relations indo-pakistanaises étant toujours très tendues, ce qui peut compliquer voire compromettre le passage de frontière...

Frontière Inde-Pakistan: nouveaux affrontements au Cachemire


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#66 19-06-2018 16:46:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Tu passes à Lahore/ Amritsar donc pas au Cachemire. En fait tu ne le sais pas encore mais la partie spirituelle c'est la confrontation avec les administrations orientales. Plus tu t'énerves plus ils te rendent fou. Renseigne toi sur voyage forum, lonely planet forum etc..

Pour le corps le savon d'alep bien(bio sinon il pue la merde littéralement), mais pour les vêtements bof. Odeur neutre. Perso je préfère avoir un savon parfumé.

Si tu veux vraiment un truc modulable et léger. Tu peux voir chez les cyclistes il y a des jambières et des manches amovibles en lycra. A mettre en dessous sinon tu ne ressembles à rien.

Perso je trouve que quand il fait froid un pont thermique énorme c'est en bas du dos. Un bout d'écharpe polaire ou de lycra qui vient ceinturer. Y doit y avoir plus léger et plus "propre". J'ai mis tous mes hommes sur le coup. Sans trop de succès pour l'instant.

Hors ligne

#67 19-06-2018 18:45:33

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

En fait tu ne le sais pas encore mais la partie spirituelle c'est la confrontation avec les administrations orientales.

big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

excellent

et tellement vrai.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#68 19-06-2018 20:01:32

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Un petit exemple pour se mettre en bouche !
J'ai été contacté par lui alors que je postais comme un fou sur couchsurfing pour glaner des pistes ou conseils ;

http://boree-shanghai.blogspot.com/

A l'époque le bougre avait pu passer par le Pakistan...

Hors ligne

#69 19-06-2018 21:20:28

Compte supprimé 8
Invité

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Hé je vois que mon post commence à avoir du succés merci   smile   Pour répondre dans l'ordre :

SolAhimsa : Pas de temps imposé. Pour les outils je savais pas je tacherais de m'en servir.
Pour la semoule tu fais ça avec du lait ou de l'eau froide ?
Sympa le partage de ton projet et de la liste,je suis maintenant sur à 90 pourcents que je vais partir sur un abri léger ou tarp. L'abri olivier a l'air d’être aimé va falloir que je regarde, ça pourrait être pas mal. La couette cumulus je connaissais pas elle à l'air sympa bien qu'un peu cher pour moi mais j'ai vue que le gars qui les faits traîne sur le forum ça peut être un plus si il y a moyen d'avoir des infos et un bon SAV .

Dans quelles conditions ? Ba mon périple va ce faire sur plusieurs années donc je vais tout avoir, des Alpes à l'Iran les températures vont pas mal changées et les saisons aussi.
Donc pour résumer je cherche un abri : léger,polyvalent,qui ne nécessite pas énormément de matos pour être monté et qui est assez de place pour moi et mon sac (dit comme ça ça sonne un peu Saint Graal).
Pour l'argile verte je savais pas non plus merci  smile

manurcheur : J'avais regardé la date du visa c'est vraie qu'il y en a qui sont short, je pense faire du stop ou dans le pire des cas éviter les endroits peuplés et vagabonder sans visa si il le faut. Pas prudent, pas conseillé ,pas bien mais bon on verra.
Et merci pour ton aide et le lien big_smile

You : Je sais c'est tendue en ce moment mais ça fait quand même quelque temps que c'est le cas, le Pakistan est le passage le plus problématique à cause des conflits, la traversée du Balouchistan risque d’être cocasse.

Bilbox : Je tacherais de faire semblant et dire "oui monsieur" "très bien chère madames" et puis de mon expérience les administrations occidentales sont pas mal non plus dans le genre jemenfoutiste je te fais poireauté si je veux c'est moi qui est le pouvoir.
Pour l'odeur neutre sur les vêtements c'est pas un problème ça me perturberait de sentir trop bon  big_smile
Pour le lycra je connaissais pas merci de l'info je vais faire de même et envoyé les lutins qui travaillent à mon service enquêter la dessus.

#70 19-06-2018 21:50:46

manurcheur
Membre
Inscription : 26-02-2012

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

RaoulD1 a écrit :

ou dans le pire des cas éviter les endroits peuplés et vagabonder sans visa si il le faut. Pas prudent, pas conseillé ,pas bien mais bon on verra.

ben... par exemple si tu n'as plus de visa valide et que tu essayes de sortir du pays par des checkpoints légaux, tu vas devoir payer une grosse amende. Dans ces zones-là malheureusement, n'importe quel gusse avec une moto (attention c'est une image) risque de se faire passe pour un flic et te controller. Et là si tu n'as pas de visa tu risque gros : amende à payer cash, et/ou prison. Il suffit de voir le traitement donné aux réfugiés en Europe par des gouvernements démocratiques pour se faire une idée de comment cela se fait dans des pays plus autocratique. Mais bon... c'est une expérience spirituelle comme une autre de se faire contacter par les services consulaires pour se faire extrader.
Il y avait il y a quelques années en Inde des chasseurs d'occidentaux restés sur place sans visas. C'était un marché lucratif...
Dans tous les cas : avoir sur soi les numéros des consulats français et se faire connaitre d'eux en entrant dans le pays...

Hors ligne

#71 19-06-2018 22:22:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Sans visa... non! Une erreur d'un fonctionnaire indien a failli me coûter cher en argent et 5 ans d'interdiction de territoire. Il avait oublié de tamponner le passeport. Enfin comme tu veux.
Mon avis sur la préparation d'un long cours: Bien connaître ses sujets. Ensuite tu peux improviser. Sinon ce sera de l'errance et tu vas passer à côté de plein de trucs. La plupart des touristes que tu  vas rencontrer te donneront les tuyaux... du Lonely Planet. Donc ca vaut le coup d'avoir de bonnes bases. Sur le Pakistan le meilleur livre (épuisé mais bon ça se trouve) est celui d'Isobel Shaw un nom dans le genre. Les Rough Guides sont mieux que LP. Tout ça c'est lourd et du coup avoir un smartphone avec au moins des versions numériques et Osmand ou maps.Me peut se justifier.
Gain de poids et de prise de tête.
Le sac... c'est une autre histoire. Perso j'ai pris sur mon dernier long cours un sac extensible. Du genre 35+10L
Amha ça évite davoir la plupart du temps un grand sac vide. Mais les avis divergent. wink

Hors ligne

#72 19-06-2018 22:44:21

Compte supprimé 8
Invité

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Haha je me doutais que prononcé " sans visas " ferait parler  big_smile  Je tacherais de faire attention, toute façon j'en suis pas la. Dans les jours qui arrivent je vais poster ma liste plus complète et détailler de mon matos je compte sur vous pour m'aider  smile .
"avoir sur soi les numéros des consulats français" Si je me fais choper je pourrais toujours tenter de les appeler à la batman pour qu'ils viennent me sauver... bon je rigole je rigole mais ouai ca peut vraiment sauver .
Lonely Planet à l'air d’être une référence faut que j'aille voir ça de plu prés, pour le livre d'Isobel Shaw je vais regarder ça merci .

#73 19-06-2018 22:51:18

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Mes deux roupies
les Rought Guides sont au même niveau voir peut être mieux que les Lonely .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#74 20-06-2018 12:11:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

J'ai été jugé comme clandos par un molah en Iran et... Condamné à 2 euros d'amende avant d'avoir une nouvelle extension d'un mois. J'avais traversé tout l'Est en bus (du Baloutchistan à Mashad), avec des contrôles de l'armée toutes les demi-heures. C'est en arrivant au consulat afghan que je me suis fait choper (pareil, j'étais de bonne fois, c'était une erreur de fonctionnaire).

MAIS je ne voyageais pas à pied et je n'étais pas suivi à la trace. Philippe Valérie qui lui a tout fait à pied a eu les RG sur le cul tout du long et s'est fait confisquer son passeport pendant plusieurs mois pour avoir pris en photo une maison sympa à Téhéran qui se trouvait être... Le QG des services secrets.

Pour les extensions de visa... Ça dépend vraiment des villes. Et ça change sûrement tout le temps. La dernière fois que j'y avais été, c'était super simple d'en obtenir dans des coins touristiques comme Ispahan, Shiraz, ou Mashad, beaucoup plus dur dans la super conservatrice Yazd où j'ai passé quelques mois, et presque impossible dans des coins plus reculés comme Bandar-e-Abas.

Hors ligne

#75 20-06-2018 21:19:59

Compte supprimé 8
Invité

Re : [Questions multiples] Matériel France_Népal à pieds

Magne2 : Je connaissais pas non plus merci du partage.
Kam : 2 euros d'amende c'est vraiment symbolique big_smile , petite question qu'est ce qu'un molah ?
Ya moyen de trouver ton récit de voyage dans ce pays sur le forum ?
Pour les visas je verrais ca en dernier la situation actuelle à encore le temps de bien changer avant que je sois la bas.

Pied de page des forums