Aller au contenu

#26 09-11-2007 18:07:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Yann a écrit :

Merci à tous de votre venue, c'était très sympathique... et il me tarde de faire plus connaissance... notamment en montagne.
Ma proposition pour ce weekend (10/11 novembre) de bivouaquer sur la neige à 3000m n'a pas retenu l'approbation de la majorité big_smile
C'est bon le chouchen avec les kouigns !

Désolé de ne pas avoir pu participer.....


En revanche, c'est où pour le bivouac à 3000 ?  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#27 09-11-2007 19:06:08

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

NThony a écrit :
highpictv a écrit :

Sympathique soirée, on a bien mangé, bien bu et parlé que matos montagne.

Oui comme on a pu le dire, une vraie réunion Tupperware MUL en quelque sorte... C'était bien sympa, ça m'a fait super plaisir smile Et les kouigns ca cale bien lol

Ciao

non je vois pas ce que tu veux dire pour les kouigns.
C'est peut etre pour çq que j'ai pas mangé ce matin.

Je retiens l'hospitalité très chaleureuse de notre lightest Yann, et la sympathie de tous les autres muls présents. Je retiens que Bordeaux est petit (n'est ce pas Fab ?)

Pour ce qui est des sorties prévues, je retiens aussi début janvier et pâques.

Bon WE les MULS !

Hors ligne

#28 09-11-2007 19:36:07

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

ith a écrit :

Désolé de ne pas avoir pu participer.....


En revanche, c'est où pour le bivouac à 3000 ?  wink

A coté de chez toi en plus : les clarabides.
Mais Yann doit déjà être parti hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#29 09-11-2007 21:19:25

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

la table avait l'air bien chargée sur les photos, et la couscoussiere gavée de pate à crepe!
J'adore ce genre de soirées!


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#30 09-11-2007 21:37:13

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Je me suis encore régalée à regarder les photos, dis donc Xiatulli fait le chimpalday avec son baudrier, il fait concurrence avec......Camaro, faut dire que demain je vais à un spectacle de gogos danseurs, je me mets à l'ambiance................

Dernière modification par manou (09-11-2007 21:39:52)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#31 09-11-2007 21:51:37

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

highpictv a écrit :

Sympathique soirée, on a bien mangé, bien bu et parlé que matos montagne.

Les photos sont là

Je vois qu'après les essais de lingerie du début lol , vous êtes passés aux choses sérieuses ...

Dites, vous mangiez les pâtes à la cuiller, ou avec des sporks? d57e36b5dbd208bd013e78c0f27b2aa1f2d753.gif

En tous cas, ça avait l'air sympa ! smile

PS : dis Manou, c'est ton homme qui t'emmène à un spectacle de gogos danseurs, ou c'est une sortie entre filles?

Dernière modification par mad (09-11-2007 21:54:52)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#32 09-11-2007 22:10:55

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Bonsoir Mad petite paranthèse, j'y vais avec mon mari et mes vieux amis datant du lycée professionnel, mais y'aura des danseuses aussi................


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#33 10-11-2007 00:36:38

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Tiens d'ailleurs Yann nous "doit" sa recette pour ses kouigns wink

Hors ligne

#34 10-11-2007 08:53:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

xiatuli a écrit :

Tiens d'ailleurs Yann nous "doit" sa recette pour ses kouigns wink

Ah ben voila enfin quelque chose de constructif sur ce post...

Pasque c'est déjà pas bien malin d'organiser une fête à 1000 km de chez moi, mais ensuite de proposer un bivouac à 3000 dans la neige... je suis super dégoûté moi sad

Bon si il y a une bonne recette de kouigns en ligne... il y a ptêt moyen de pardonner big_smile

eraz

Hors ligne

#35 10-11-2007 11:54:01

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

eraz a écrit :

Pasque c'est déjà pas bien malin d'organiser une fête à 1000 km de chez moi

boire-lfdpn-008.gif
Pourquoi ne pas envisager des rencontres MUL régionales? (c'est Eroes qui me l'a soufflé)
Alors? Midi-Pyrénées?

Hors ligne

#36 11-11-2007 02:10:44

Eroes
on mange dans trenteuuu minutes
Lieu : region toulousaine
Inscription : 04-07-2006
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Pour Toulouse

Eroes
Yoyo
...


portez vous bien, tenez vous mal!

Hors ligne

#37 11-11-2007 21:39:31

Erjo
Membre
Inscription : 11-11-2007

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Est ce que quelqu'un qui était à la réunion de jeudi  à Bordeaux ,peux me renseigner sur la randonnée de ce weekend dans les Pyrénées.
Qui sont les deux personnes accompagnant Nthony, et m'indiquer comment les contacter.

Hors ligne

#38 11-11-2007 22:28:48

Jacoba
Membre
Lieu : Petite Toscane
Inscription : 06-09-2006

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Pour Bordeaux et Toulouse

Eroes
Yoyo
Jacoba


Pour l'instant, je suis à environ égale distance de Toulouse et de Bordeaux smile les réunions des deux m'intéressent donc, quand je le peux.

(merci Erjo, j'ai modifié pour plus de compréhension wink ).

Dernière modification par Jacoba (12-11-2007 10:03:11)


"Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif." Louis-Marie Parent.

Hors ligne

#39 12-11-2007 08:38:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Pour Toulouse : vous pouvez ajouter ith wink

Dernière modification par ith (12-11-2007 08:38:25)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#40 12-11-2007 09:03:11

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

ith a écrit :

C'est où pour le bivouac à 3000 ?

C'était en effet du côté des Clarabides.

Je n'ai réussi à convaincre que NThony pour ce bivouac à 3000, j'ai eu dû mal de "vendre" lors de notre soirée jeudi soir. Nous n'étions que 2.

Je viens juste de déposer Anthony au train...

Voici un petit compte rendu rapide de ce weekend, en attendant les photos :

Balade bien sympathique nous sommes arrivés à la voiture hier soir à 22h30 à Pont de Prat après 4 heures de marche de nuit !
Nous n'avons pas dormi exactement à 3000m mais à 2900 m sur un espace bien pentu... mais nous avons bien dormi car la première journée a été assez chargée :

Samedi 10 novembre
Départ 7h du matin de Pont de Prat (1229m), il faisait nuit.
Refuge de soula
Lac Pouchergues
Lac de Clarabide
Port supérieur de Pouchergues ou Port du Gias (2921m)
Nous laissons un sac et pas mal d'affaire sur place au col, pour faire le pic de Clarabide et le Gias :
Pic Oriental de Clarabide (3012m, pic secondaire)
Pic de Clarabide-Pouchergues (3020m)
Pic Occidental de Clarabide (3008m, pic secondaire)
Pic de Gias (3011m)
Nous retournons au Port supérieur de Pouchergues, nous faisons alors avant la tombée de la nuit deux sommets complémentaires :
Pic Camboué (3043m)
Pic de saint Saud (3003m)
Bivouac très très venté tout juste en dessous du Port supérieur de Pouchergues côté espagnol à 2900m
à 20h30, nous dormons.

Dimanche 11 novembre
Lever 5h30 tranquille, départ tout juste un peu avant le lever du jour à 7h00.
Direction Pic des Gourgs Blancs par le Port supérieur de Pouchergues puis en diagonale côté espagnol en suivant les cairns, nous devons mettre les crampons et utiliser le piolet pour traverser un passage enneigé avec une forte pente donnant dans le vide puis monter sur une petite brêche, ça passe bien tout doucement. Nous arrivons au Pic des Gourgs Blancs (3129m, sommet culminant du weekend pour nous).
Au sommet du Pic des Gourgs Blancs, nous laissons un sac et des affaires, nous descendons la crête vers l'Est pour gravir ensuite le Pic Jean Arlaud ou Pic du Port d'Oô (3065m).
Retour au Pic des Gourgs Blancs, nous descendons un peu en ligne de crête côté Ouest . Nous devons installer un petit rappel de 10 m pour contourner la crête puis gravissons la Tour Armengaud (3114m, pic secondaire).
Nous rejoignons facilement la Pointe Lourde Rocheblave (3104m, pic secondaire).
Je regarde mes photocopies des topos emportés, et le couloir Nord-Est du pic des Gourgs Blancs qui aboutit entre le Pic Camboué et la pointe Lourde Rocheblave à 3060m a l'air praticable. Dans mon topo c'est écrit "étroit et raide couloir situé sous la pointe Lourde Rocheblave, ... risque de chutes de pierres dans le couloir", nous avons des casques, nous décidons de descendre par là pour rejoindre en dévers le col des Gourgs Blancs.
C'est quant même vertigineux, beaucoup de vent, le haut du couloir n'est pas enneigé, c'est très casse gueule... Anthony se fait un croche patte avec son bâton... il fait une belle culbute la tête en avant... mais arrive à s'arrêter aussitôt, ouf, quelques égratignures et un ongle bien amoché. L'adrénaline monte. Une fois la neige atteint pas de problème ça descend très bien, même si sur certaines parties nous nous enfonçons jusqu'au genoux, ça fatigue. Nous atteignons le col des Gourgs Blancs (2877m)  à 14h. Nous n'avons plus beaucoup d'eau, nous faisons une pause fonte de glace, nous mangeons et nous nous réhydratons.
Nous montons en 25 minutes au Pic Gourdon ou Pic Noir (3034m) par la voie normale très facile et rapide (Crête Sud). Au sommet nous admirons le Pic des Spijeoles... tout près à vol d'oiseaux, pour s'en rapprocher, nous descendons par le côté nord du Pic Gourdon. Nous descendons jusqu'à 2900m environ entre le pic Gourdon et le Spijeoles, il est 16h15... nous aimerions bien y monter mais le timing est serré (il fera nuit noir à 18h30) et la fatigue d'un weekend déjà bien rempli me fait hésiter... Anthony devra revenir une prochaine fois pour faire ce très beau sommet. Nous contournons le pic Gourdon côté Lac Glacé sans perdre trop de dénivelé, à 17h nous sommes de retour au col des Gourgs Blancs à 2877m... la voiture elle se trouve très loin... à Pont de Prat à 1229m d'altitude.
Retour fastidieux, en grande partie de nuit, la neige est beaucoup plus présente que la veille sur le trajet :Refuge du Soula-Lac de Pouchergues-Lac de Clarabide.
Nous descendons dans de la neige poudreuse sans sous couche, les pas sont forcément irréguliers :
Lac du Milieu (2528m)
Lac des Isclots (2398m)... il fait déjà nuit et le chemin est difficile, nous nous enfonçons beaucoup dans la neige, l'itinéraire est pas régulier.
Lac de barrage Caillauas (2158m)
Refuge de la Soula (1690m)
Pont de Prat à 22h30 !
Nous sommes arrivés ce matin à 3h00 à Bordeaux.
Nous mettrons quelques photos sur le forum d'ici les jours prochains.


xiatuli a écrit :

Tiens d'ailleurs Yann nous "doit" sa recette pour ses kouigns

La recette des KOUIGNs :

1kilo de farine
250 g de sucre
de la vanille liquide (2, 3 grosses cuillères)
du miel (idem)
40 g de gros sel
40 g de levure de boulanger émiété
=> toute cette partie "solide" ensemble dans un récipient de très grosse contenance (cocotte minute 8 litres dans mon cas)
Tiédir 1 litre de lait
Battre à la fourchette 5 oeufs
Mettre lait et oeufs ensemble, verser dans la cocotte en remuant

Temps de la préparation : 10 minutes...
Faire lever la pâte environ 3 heures (je mets la cocotte dans une grande bassine d'eau chaude)... ça fait plein de bulles

Pour cuire... avec une crépière bretonne (bilig) ou bien à la poèle.

Cuisson : même principe que le pancacke, verser une louche sur la plaque, pas besoin d'étaler, la pâte coule par elle même pour faire une forme ronde (on peut faire toute les tailles selon la quantité versé, je fais des "bébés" kouigns pour ma fille).
Pour le premier côté, quand les bulles ont terminé de sortir, on retourne pour cuire le deuxième côté.

Mettre dessus, du beurre salé, de la confiture d'abricot faite maison... à manger en buvant du chouchen wink

Dernière modification par Yann (12-11-2007 09:08:14)

Hors ligne

#41 12-11-2007 09:19:01

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

C'est bon, encore un de dégouté, Yann tu vas tous nous les user lol

A la la, qu'est ce que j'aurai aimé être là !!!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#42 12-11-2007 10:04:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Yann =  Montagnator !

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#43 12-11-2007 10:54:39

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 01-10-2005
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

J'en ai le souffle coupé du récit !


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#44 12-11-2007 10:55:49

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

highpictv a écrit :

C'est bon, encore un de dégouté

Au contraire ! big_smile

Ca faisait (encore) pas mal de premières pour moi : premier rappel en montagne, premier(s) 3000m, premier piolet, premiers crampons... J'ai A-DO-RE smile Vivement les prochaines !

Pour les photos, ce sera aussi dans le courant de la semaine, là faut que je bosse....... et que je dorme lol

J'en profite pour remercier Yann à nouveau pour m'avoir concocté tout ça, c'était parfait smile

Ciao, bonne journée à tous

Hors ligne

#45 12-11-2007 11:04:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Oui et 1er gadin et presque 1er hélitreuillage wink

Tu savais utiliser un piolet pour t'arrêter ? Fait gave quand même a pas trop cumuler les premières sans préparation !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#46 12-11-2007 11:15:53

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Pour la technique : Yann m'a tout appris sur le terrain (avec de la pratique), la condition physique et mentale était là !

Pour la chute : elle aurait pu m'arriver n'importe où, même si là c'était au mauvais endroit... mais en chutant j'ai tout de suite vu où m'agriper et c'est pour cette raison que je n'ai pas glissé jusqu'en bas. Pour preuve, ma Shelter Ultra est intacte (et je ne vous rappelle pas la fragilité du matériau...).

Hors ligne

#47 12-11-2007 11:32:20

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Yann a écrit :

Voici un petit compte rendu rapide de ce weekend

content-fier-lfdpn-011.gif
Ben mon colon....

Hors ligne

#48 12-11-2007 13:51:32

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

highpictv a écrit :

C'est bon, encore un de dégouté, Yann tu vas tous nous les user

J'ai essayé tout le weekend de le fatiguer, je n'ai pas réussi... Il a la pêche Anthony !

NThony a écrit :

Pour la technique : Yann m'a tout appris sur le terrain (avec de la pratique)

Tu exagères ! Tu as fait de l'escalade quand tu étais petit... ça se voit tu as le pied sûr... pas forcément le bâton sûr smile se faire un croche patte avec un bâton en descendant un couloir côté Alpinisme PD (Peu Difficile), quelle idée !
Bon j'étais pile en dessous, on aurait pu dévaler vachement plus vite le couloir...

Sinon, pour répondre à highpictv, sur les "premières" d'Anthony, nous sommes partis dans un endroit que je connais bien et que j'aime beaucoup. J'ai fait exprès de commencer très facile le premier jour (les pics de Clarabide, Gias, Saint Saud, Camboué tous côté F). Nous n'avons pas trouvé de neige sur tous ces sommets bien ensoleillés. Comme Anthony suivait bien, nous avons pu envisager l'ascension du pic des Gourgs Blancs le lendemain. C'est l'ascension la plus délicate du weekend, nous l'avons fait par la voie la plus facile, côté par Angulo F+  :
"Port de Pouchergues Supérieur, traversée du versant sud en évitant le parcours accidenté de la crête Lourde-Rocheblave, pentes faciles jusqu'à une grande cheminée bien marquée côté II, crête puis sommet".

Nous y sommes allés dimanche matin, bien reposé. Du bivouac, le versant sud du Pic des Gourgs Blancs était bien dégagé et je ne m'attendais pas à trouver de la neige. Nous en avons trouvé au niveau du passage clé : grande cheminée-couloir avec des pas de II. Là nous avons dû mettre les crampons et utiliser le piolet pour grimper. Anthony n'a pas eu de difficulté.
Au sommet, ça m'embêtait de revenir par là, c'est pourquoi nous sommes rentrés par la crête en faisant un petit rappel sur un pas de III avant la Tour Armengaud.
C'était intéressant mais moins engagé que notre traversée du Palas, il y a 2 semaines... sans parler de la tentative de l'Ariel !
Sinon... dimanche après midi (et jusque tard le soir)... nous en avons mangé de la neige : toute la partie Soula->Col des Gourgs Blancs  était bien enneigée et le contournement du grand lac de Caillauas pas facile... surtout de nuit.

Dernière modification par Yann (12-11-2007 14:07:26)

Hors ligne

#49 12-11-2007 15:13:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

Mais oui Yann, ne t'en fais pas, je sais que tu es un gars prudent wink
On irait en sommet du monde avec toi big_smile

C'était juste pour dire de pas trop tirer sur la corde surtout quand ce n'est pas la sienne ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#50 12-11-2007 17:11:08

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : Soirée MUL à Bordeaux - Jeudi 8 novembre à 20h

highpictv a écrit :

C'était juste pour dire de pas trop tirer sur la corde surtout quand ce n'est pas la sienne ...

Oui à ce sujet j'ai oublié de préciser que je n'ai pas suivi Yann mais bien mes capacités. Pour l'exemple, j'étais vraiment partant pour descendre le couloir qui me paraissait vraiment empruntable d'après moi. Aussi faut-il rajouter que c'est quasiment toujours Yann qui a 'ouvert' la voie et sur qui je pouvais compter pour visualiser les pas avant de franchir les diverses difficultés (comme la petite montée en opposition avec les crampons au pieds...). Un autre exemple : j'ai failli rester au pied du Pic d'Arlau pendant que Yann faisait son ascension car 'je ne le sentais pas'. Autrement dit, je ne me lançais que quand j'avais confiance en moi et après avoir appréhendé visuellement les difficultés. Quand je n'ai pas confiance en moi (cad si je sens que je ne suis pas capable), l'angoisse prend le dessus sur le physique et peut mener à de graves erreurs...

Mais sinon pas de souci je vois très bien ce que tu veux dire highpictv, c'est juste que je tenais vraiment à préciser que je ne me suis jamais senti 'obligé' et c'est aussi pour ça que j'ai remercié Yann qui a su me faire un programme 'crescendo' en augmentant peu à peu le niveau.

Pour la note 'humoristique' : de toute façon fallait que je rentre vivant et en un seul morceau pour dire que j'avais fait mon premier '3000' wink

@ Yann : pour la technique je parlais uniquement des crampons et du piolet dont je n'avais jamais fait l'usage (Yann m'a montré directement avant même de faire les premiers pas comment faire un 'arrêt piolet'). C'est vrai que j'avais déjà fait des rappels mais jamais à 3000 mètres au milieu de la montagne vierge...

Hors ligne

Pied de page des forums