Aller au contenu

Annonce

#1 25-03-2018 17:05:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

[Autre] Poche ventrale pour garder des trucs au chaud en hiver

Salut!

Après avoir galéré un peu pour garder au chaud tout ce qui dois l'être (À part le bonhomme. Ça, ça a été smile ), j'ai pensé à me bricoler une poche ventrale en mesh à porter en permanence au dessus de la première couche pour y garder mon eau (Nalgene 0.5L),mon téléphone, mes batteries, etc.

Le but est de contourner les 2 problèmes que j'ai eus:
-En stockant ces objets dans les poches des vêtements, ça devient difficile de savoir où tout se trouve, surtout quand on retire un vêtement avec encore des trucs dans les poches, qu'on le range dans le sac puis qu'on se rend compte qu'on a besoin d'un de cesdits trucs. La Nalgene ne rentre pas toujours non plus.
-En stockant ces objets juste glissés sous la veste/polaire, il n'y a plus la ceinture pour maintenir tout en place et ça tombe.


Après une gestation d'environ 1h (conception et rangement compris), voilà de bébé de 25x25cm et 33g:
9837_2018-03-25_161959_25-03-18.jpg

En situation, avec la Nalgene, une cartouche de gaz, quelques batteries et une paire de moufles:
9837_2018-03-25_161147_25-03-18.jpg
Ça a l'air énorme comme ça, mais je crois que c'est l'effet "selfie".

Forcément, ça donne un effet bibendum. Merci à la coupe US spéciale "gros bides" de certains vêtements:
9837_2018-03-25_161311_25-03-18.jpg

A priori, en actif et avec le sac sur le dos, la poche ne contiendrait que la Nalgene, les batteries et le téléphone, et se logerait dans le carré délimité par les bretelles, la ceinture et la sangle pectorale du sac à dos.

2 points encore en réflexion:
-Les bretelles sont fixées par des boutons pression, il faudra voir à l'usage si j'ai vraiment besoin de les ouvrir, et s'il me faut en plus un réglage en longueur.
-Je vais peut-être rajouter un manchon à l'intérieur pour garder la Nalgene verticale, pas comme sur la deuxième photo.

Reste plus qu'à attendre l'hiver prochain pour un test in situ smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#2 25-03-2018 17:46:37

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Poche ventrale pour garder des trucs au chaud en hiver

Hello,
En ski de rando j'utilise la Millet Pierra Menta Jacket ou la Montura Training Anorak qui sont toutes les deux pourvues de "poches à peau" dans lesquelles je mets pas mal de trucs (APN, peaux, DVA, flasque d'eau). Ces poches sont constituées de tissu relativement stretch cousu à l'intérieur des vestes, un peu comme les poches extérieures des combinaisons de ski alpi mais à l'intérieur.

C'est peut être une idée qui pourrait compenser le 2e inconvénient que tu mentionnes à stocker en vars dans la veste?

Hors ligne

#3 25-03-2018 18:01:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Poche ventrale pour garder des trucs au chaud en hiver

Justement, ici l'idée c'était de séparer cette fonction stockage des vêtements, pour ne pas avoir une contrainte en plus dans leur cahier des charges.

Quitte à mettre cette poche sur un vêtement, il me semble qu'elle aurait plutôt sa place sur la première couche, côté extérieur. Mais structurellement, je pense pas qu'un t-shirt en mérinos pourrait supporter ce poids.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4 26-06-2018 13:06:21

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Poche ventrale pour garder des trucs au chaud en hiver

Salut Pala2 !

Je découvre ce post en voulant réaliser à peu près la même chose, avec des compartiments.

Pour des raisons de praticité, je pense que la Nalgene devrait être séparée du reste. Par un manchon pour pouvoir l'attraper plus facilement (sinon tu auras le même souci qu'en mettant tout en vrac dans tes poches), ou en la sortant carrément de la poche, qui ne servirait alors plus qu'à stocker ce qui est vraiment sensible au froid/nécessaire d'avoir à portée de main. La Nalgene est si grosse qu'elle ne glissera pas sous la ceinture de ton sad.

A propos des bretelles, je remplacerais les boutons pressions par quelque chose de plus sécurisé. Si ça s'ouvre par mégarde, ça va être très compliqué à remettre en place, d'autant que ça arrivera forcément lorsqu'il y aura du vent, du froid, de la neige et un sac trop lourd.  tongue


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#5 26-06-2018 13:36:59

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Poche ventrale pour garder des trucs au chaud en hiver

Archimboldi a écrit :

La Nalgene est si grosse qu'elle ne glissera pas sous la ceinture de ton sad.

C'est ce que je faisais avant, mais justement la base de réflexion c'était que quand je retirais mon sac, elle tombait...

J'ai rajouté le manchon à l'intérieur pour la Nalgene. Ça tient bien mais c'est très compliqué pour la remettre dedans après, donc je vais sans doute le retirer, et peut-être juste faire un trait de couture vertical à travers toute la poche pour faire 2 compartiments. C'est quelque-chose dans ce style que tu avais en tête?

Pour les boutons pressions, ils sont étonnamment difficiles à ouvrir (marque Prym) et me paraissaient plus sûrs que d'autres solutions que j'avais sous la main. Les bretelles élastiques devraient aussi permettre quelques faux mouvements et accrochages intempestifs sans les faire sauter. C'est surtout un test pour voir si une ouverture est utile ou si je peux simplement coudre les bretelles.

Dernière modification par Pala2 (26-06-2018 13:37:17)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 26-06-2018 15:06:22

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Poche ventrale pour garder des trucs au chaud en hiver

Bonjour,
Ce n'est probablement pas ce que tu recherches réellement, mais pour conserver l'eau à température buvable en hiver, j'utilise depuis quelques années cette gourde de 2 litres, que je porte non pas à la ceinture comme écrit sur le site, mais en bandoulière par-dessus le tee-shirt, ce qui me permet de pouvoir boire comme avec une pipette (en appuyant dessus façon joueur de cornemuse lol ).
Malgré des cervicales qui ont bien morflé au fil des années, je porte 1 litre absolument sans gêne d'autant plus que remplie à moitié la gourde se trouve pratiquement plate, avec 1,5 litre ça passe et le poids diminue au fil de la journée, et à 2 litres elle est trop lourde, trop remplie, et dégueule à la moindre pression.
Ce n'est pas un plastique semi souple comme les gourdes UL transparentes du marché, mais elle a la souplesse d'un tissu. Par contre elle procure un léger goût de plastique auquel je me suis habitué, en tout cas bien plus que de devoir boire de l'eau glacée...ou de devoir sucer un glaçon lol
114 grammes, du mercure sur RL, mais du bonheur sur moi...
Quant au reste du bazar à vouloir à porter de main, un vêtement avec poche kangourou, ce n'est malheureusement plus trop dans l'air du temps, mais toujours aussi pratique tongue !

Dernière modification par N_75 (26-06-2018 15:14:03)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#7 26-06-2018 15:44:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Poche ventrale pour garder des trucs au chaud en hiver

Ben ça m'a pas l'ai si mal que ça!
Pas mal d'avantage par rapport à la nalgene (contenance, confort, portage seul) mais le remplissage n'est pas trop difficile avec le goulot sur le côté? Je vois mal comment faire sans risque de mouiller ses mains/gants.

En cherchant un vendeur, j'ai vu que ça existe aussi dans un autre format plus rectangulaire: https://www.ortlieb.com/fr/Poche%20%C3%A0%20eau/
Ça commence à m'inspirer  big_smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 26-06-2018 15:57:01

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Poche ventrale pour garder des trucs au chaud en hiver

En plus léger, Flo utilise une poche à eau Nalgene dans un filet en mesh fait maison. Il me semblait avoir vu des photos du système, mais je ne trouve rien.  hmm

Pala2 a écrit :

C'est ce que je faisais avant, mais justement la base de réflexion c'était que quand je retirais mon sac, elle tombait...

C'est devenu un réflexe pour moi : quand je déclipse la ventrale, l'autre main est automatiquement en dessous de la veste pour récupérer la Nalgene. Si on retire le sac, c'est qu'on va faire une pause, c'est donc le parfait moment pour s'hydrater. smile

Pour mon futur système, ça sera un espèce de gilet court sans manche, probablement en mesh. La fermeture des 2 pans se fera au moyen d'une ficelle, pour pouvoir dormir avec sans gêne si j'ai la flemme de l'enlever (et j'aurai la flemme de l'enlever !  lol  ). Je n'ai pas grand-chose à y mettre, quelques papiers, le téléphone, un briquet, une lampe. Tout le reste de ce que j'utilise en journée ne craint pas le froid et peut donc aller dans ma poche kangourou. wink

Je posterai le bricolage lorsqu'il sera terminé.   smile

Dernière modification par Archimboldi (26-06-2018 15:58:08)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#9 26-06-2018 16:17:08

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Poche ventrale pour garder des trucs au chaud en hiver

Archimboldi a écrit :

En plus léger, Flo utilise une poche à eau Nalgene dans un filet en mesh fait maison. Il me semblait avoir vu des photos du système, mais je ne trouve rien.  hmm

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 25#p386825
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 76#p388076



Pala2 a écrit :

... mais le remplissage n'est pas trop difficile avec le goulot sur le côté? Je vois mal comment faire sans risque de mouiller ses mains/gants.

Cela demande effectivement quelques précautions, mais ça se fait sans problème particulier, il y a quand même 52mm de passage. Peut-être pas la peine de rentrer dans les détails ?
J'avais vu la poche que tu mets en lien, mais elle ne permet pas (sauf bricole éventuelle) le portage. Ne comptant désormais plus les grammes qu'à partir des centaines lol , j'utilise la mienne également hors hiver, en réserve d'eau, pendue à un arbre…(d'autant plus que très souple, une fois vide dans le sac, elle se roule et ne prend que la place du bouchon)

Dernière modification par N_75 (26-06-2018 16:37:47)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#10 26-06-2018 16:27:48

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Autre] Poche ventrale pour garder des trucs au chaud en hiver

Ah bon sang, j'avais cherché dans les bricolages. Merci !  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

Pied de page des forums