Aller au contenu

Annonce

#101 29-06-2018 19:44:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Balipit a écrit :

Une power bank c 'est 100 grammes mini

Moins est tout à fait possible...
wink

Hors ligne

#102 29-06-2018 20:22:49

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Je suis a 65 grammes pour 3400 mA
Mais c'est 500mA mini pour demarrer la  charge.
La plupart des gens parlent plutot de power bank pour du 5000mah mini donc > 100gr

Edit mah ~mA

Dernière modification par Balipit (29-06-2018 20:46:41)

Hors ligne

#103 29-06-2018 20:37:11

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Balipit a écrit :

Je suis a 65 grammes pour 3400 mah
Mais c'est 500mah mini pour demarrer la  charge.
La plupart des gens parlent plutot de power bank pour du 5000mah mini donc > 100gr

Y'a confusion. Les 500, c'est des milliampères (mA), pas des milliampères/heure (mah).
C'est à dire que la charge du smartphone se "déclenche" à partir de cette intensité min : 500mA. En pratique, c'est si tu branche un panneau qui est trop dans l'ombre; il ne fournit pas assez de courant instantané.

Les mah représentent la quantité d'énergie stockée dans un accu.

Donc une batterie de 100mah peut fournir un courant de 500mA, par contre pas longtemps.
Une batterie de 500mah fournira un courant de 500mA pendant une heure.

Hors ligne

#104 29-06-2018 20:41:43

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Oui merci j'ai taper trop vite et c"est l'apero  cool c'est bien des milliamperes dont il est question :
sur le chargeur nitcore de 18650 c 'est preciser qu'il faut un courant >500mA donc pas de charge par temps couvert avec mon petit panneau.

Du coup j' edite mon post au dessus pour pas confusionner les gens.

Dernière modification par Balipit (29-06-2018 21:00:08)

Hors ligne

#105 03-07-2018 11:37:11

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Salut à tous, pour info, si vous commandez chez Lumtrack, abonnez vous a la newsletter au moment de la creation de compte et vous recevez un code de réduction pour quelques euros (ce qui fait les fdp quasi gratuits).

Hors ligne

#106 11-08-2018 09:19:36

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Bonjour je viens d'acquérir ce panneau que j'ai couplé avec une batterie anker 10 000mha.

Je l'ai branché sur le usb apple, le témoin de charge du panneau allumé, la batterie s'est mise en mode charge(témoin allumé) a la fin  de la journée j'ai branché mon téléphone sur la batterie (qui indiquait être vide) et effectivement au bout de 5sec plus de jus...

Je branche alors sur le second port usb et après quelques secondes la batterie et la led verte du panneau clignotes avec un bruit peu rassurant... Pour l'instant je n'ai pas pu faire le test en laissant tourner ce mode là plusieurs heures mais j'aimerai savoir si ce clignotement est normal ? On dirait que la charge s'arrête et reprends plusieurs fois en quelques secondes, chose qui ne se produit pas sur l'usb apple (mais bon visiblement il ne recharge rien du tout). Merci pour votre aide si quelqu'un peut m'éclairer avant que je renvois le tout pour malfonction.

Hors ligne

#107 11-08-2018 16:11:15

pod
Membre
Inscription : 16-05-2009

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Balipit a écrit :

En quoi on ruinerait sa batterie si on charge avec un panneau dans des condition normales ?
La tension du panneau est limitée a 5 v , le tel gere la charge , une charge lente n'endommage pas un accu .
Une power bank c 'est 100 grammes mini

Un smartphone qui "pense" être en charge normale ou rapide va utiliser son CPU, le réseau, etc. à fond. Tu passes sous un nuage ou autre, la tension chute, le téléphone doit finir ce qu'il était en train de faire (et ça fait beaucoup de choses en "background" un smartphone) avant de pouvoir envisager de réduire la puissance accordée au CPU et à l'antenne.
Et c'est donc ainsi, que de nombreuses personnes ont l'impression que le panneau solaire vide la batterie du téléphone : parce que c'est le cas ...

Certains panneaux comme celui d'Anker ont des dispositifs de maintien de la tension en cas d'ombre temporaire mais même là, ça a ses limites.

Donc oui, pour préserver l'autonomie de ton téléphone, une batterie tampon reste obligatoire.

Hors ligne

#108 11-08-2018 19:40:16

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Jolin a écrit :

Bonjour je viens d'acquérir ce panneau que j'ai couplé avec une batterie anker 10 000mha.

Je l'ai branché sur le usb apple, le témoin de charge du panneau allumé, la batterie s'est mise en mode charge(témoin allumé) a la fin  de la journée j'ai branché mon téléphone sur la batterie (qui indiquait être vide) et effectivement au bout de 5sec plus de jus...

Je branche alors sur le second port usb et après quelques secondes la batterie et la led verte du panneau clignotes avec un bruit peu rassurant... Pour l'instant je n'ai pas pu faire le test en laissant tourner ce mode là plusieurs heures mais j'aimerai savoir si ce clignotement est normal ? On dirait que la charge s'arrête et reprends plusieurs fois en quelques secondes, chose qui ne se produit pas sur l'usb apple (mais bon visiblement il ne recharge rien du tout). Merci pour votre aide si quelqu'un peut m'éclairer avant que je renvois le tout pour malfonction.

J'ai fait un test rapide et j'ai aussi entendu ce bruit qui pour moi n'apparaissait que lorsque la puissance n'était pas au max (rayonnement solaire pas au max à cause sombre ou de mauvaise orientation du panneau).
Je n'ai pas encore pu l'utiliser en situation réelle, etanr en vacances dans un pays pluvieux... je refais des tests en rentrant dans 1 semaine. (Je navais pas testé le port apple)

Hors ligne

#109 12-08-2018 11:06:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

pod a écrit :

Un smartphone qui "pense" être en charge normale ou rapide va utiliser son CPU, le réseau, etc. à fond. Tu passes sous un nuage ou autre, la tension chute, le téléphone doit finir ce qu'il était en train de faire (et ça fait beaucoup de choses en "background" un smartphone) avant de pouvoir envisager de réduire la puissance accordée au CPU et à l'antenne.
Et c'est donc ainsi, que de nombreuses personnes ont l'impression que le panneau solaire vide la batterie du téléphone : parce que c'est le cas ...
Donc oui, pour préserver l'autonomie de ton téléphone, une batterie tampon reste obligatoire.

Un conseil pour préserver l'autonomie  :  évitez de laisser le portable recherchez des émetteurs inexistants en montagne  :  utilisez le mode avion .
Et un panneau ne "consomme" pas d'énergie contrairement au fait de passer par une l' intermédiaire d'une batterie tampon qui induit des pertes : l'énergie stockée en deçà de certaines valeurs de tension/intensité ne recharge plus le smartphone qui coupe la charge si'il n'a pas un minimum de tension/intensité .

Hors ligne

#110 13-08-2018 19:52:49

pod
Membre
Inscription : 16-05-2009

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Relis ce que j'ai dit... 

Un smartphone met du temps à baisser sa consommation d'énergie. Si le panneau ne fait que osciller entre charge lente et charge normale, dans la pratique, ton smartphone va se comporter tout le temps comme s'il était en charge normale et donc consommer plus qu'il ne charge.

Tu peux faire tous les essais que tu veux ou regarder les nombreux tests sur YouTube et ailleurs.

La perte d'énergie dû à la batterie tampon est minime par rapport à ce que ton smartphone va sur-consommer à cause des changement de tensions trop rapide.

Hors ligne

#111 13-08-2018 20:41:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Pour une charge directe, faut une charge constante, donc exposition à l’arrêt et soleil continu.

Si variations régulières de luminosité, faut préférer la charge de batteries.

Hors de ces deux cas, il y aura des pertes pour l’un et l’autre.

Des pertes, y’en a de toutes façons. Le régulateur USB en sortie de panneau, il prend 10% maxi. Les batteries perdent de leur capacité, d’autant plus si charges malmenées.

Même les panneaux perdent « chimiquement » un peu par an : 1% min. C’est un défaut plus conséquent sur l’organique (techno du Lumtrack).

Je déplore qu’il n’y quasi aucune mesure de charge de ce panneau dans ce fil, avec ou sans batteries. Quelques retours de mesures (charge de smartphone par ex.) seraient bienvenues.

Les données utiles pour ces mesures seraient à l’extérieur (pas derrière une vitre) l’heure, la météo voire la mesure de la luminosité avec l’appli « luxmetre » sur smartphone (nécessite que le smartphone ait un capteur de luminosité). Exposition du panneau direct ou avec angle. Le soir aussi.

Et aussi, la luminosité min (en lux donc) à laquelle se déclenche la charge serait à mon avis un des meilleurs repères de perfs de panneaux pour un usage 3 à 4 saisons.

Hors ligne

#112 13-08-2018 20:53:13

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

pod a écrit :

Tu peux faire tous les essais que tu veux ou regarder les nombreux tests sur YouTube et ailleurs.

J'ai fais mes tests  :  il suffit de choisir la bonne taille de panneau et je n'ai pas besoin de batterie tampon.
Mais ce n'est pas le post pour en discuter car je n'ai pas de lumtrack.
On peut continuer sur le bon topic .

Dernière modification par Balipit (14-08-2018 01:30:44)

Hors ligne

#113 15-08-2018 12:27:01

foirfouille
Membre
Inscription : 21-02-2016

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Bonjour à tous.
Je me permets une petite contribution à cette discussion que j'ai suivi "à l'époque" avant d'acheter le Lumtrack 6W. C'était il y a un an et 3 mois et depuis cet été ben il marche plus le panneau. Sauf si je le tords dans l'autre sens que sur les photos du site. Ce qui laisse supposer qu'il y a une micro coupure au niveau des connections. Bien fragile tout ça pour une utilisation nomade en randonnée.
Notez bien que la garantie est de 1 an donc il ne faut pas trop traîner pour le mettre à l'épreuve. Autre conseil ne vous amusez à tester sa flexibilité comme sur les photos de leur site. Ah le site...beaucoup de commentaires positifs mais curieusement impossible d'en publier d'autres. Je le fait donc ici.

Hors ligne

#114 15-08-2018 14:33:06

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

La garantie d'un an, c'est la garantie constructeur. Depuis quelques années, il y a une autre garantie qui la surpasse : une garantie européenne (et française aussi) contre les défauts de fabrication de deux ans (sur les produits achetés en Europe).

Dans son intention, cette garantie n'est pas si "gratuite", elle a été mise en place contre les importations de produits asiatiques, en se basant sur leur moindre durabilité.

Hors ligne

#115 27-08-2018 23:48:29

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

nomadecueilleur a écrit :

Pour une charge directe, faut une charge constante, donc exposition à l’arrêt et soleil continu.

Si variations régulières de luminosité, faut préférer la charge de batteries.

Hors de ces deux cas, il y aura des pertes pour l’un et l’autre.

Des pertes, y’en a de toutes façons. Le régulateur USB en sortie de panneau, il prend 10% maxi. Les batteries perdent de leur capacité, d’autant plus si charges malmenées.

Même les panneaux perdent « chimiquement » un peu par an : 1% min. C’est un défaut plus conséquent sur l’organique (techno du Lumtrack).

Je déplore qu’il n’y quasi aucune mesure de charge de ce panneau dans ce fil, avec ou sans batteries. Quelques retours de mesures (charge de smartphone par ex.) seraient bienvenues.

Les données utiles pour ces mesures seraient à l’extérieur (pas derrière une vitre) l’heure, la météo voire la mesure de la luminosité avec l’appli « luxmetre » sur smartphone (nécessite que le smartphone ait un capteur de luminosité). Exposition du panneau direct ou avec angle. Le soir aussi.

Et aussi, la luminosité min (en lux donc) à laquelle se déclenche la charge serait à mon avis un des meilleurs repères de perfs de panneaux pour un usage 3 à 4 saisons.

Personnellement cela fonctionne bien en utilisant une batterie tampon. En "direct" le smartphone charge très lentement.


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#116 16-11-2018 18:51:32

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

pod a écrit :
Balipit a écrit :

En quoi on ruinerait sa batterie si on charge avec un panneau dans des condition normales ?
La tension du panneau est limitée a 5 v , le tel gere la charge , une charge lente n'endommage pas un accu .
Une power bank c 'est 100 grammes mini

Un smartphone qui "pense" être en charge normale ou rapide va utiliser son CPU, le réseau, etc. à fond. Tu passes sous un nuage ou autre, la tension chute, le téléphone doit finir ce qu'il était en train de faire (et ça fait beaucoup de choses en "background" un smartphone) avant de pouvoir envisager de réduire la puissance accordée au CPU et à l'antenne.
Et c'est donc ainsi, que de nombreuses personnes ont l'impression que le panneau solaire vide la batterie du téléphone : parce que c'est le cas ...

Certains panneaux comme celui d'Anker ont des dispositifs de maintien de la tension en cas d'ombre temporaire mais même là, ça a ses limites.

Donc oui, pour préserver l'autonomie de ton téléphone, une batterie tampon reste obligatoire.

Une solution pourrait être de le charger en mode avion ou éteint.


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#117 16-11-2018 18:59:29

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Bonjour, ce panneau solaire m’intéresse mais je me pose des questions sur sa durée de vie et sa rusticité, des retours après 2 à 3 ans d'utilisations régulières ? En cas d’achat je compte l'utiliser avec des chargeurs NITECORE F2 ou F1 et des accus 18650.

Dernière modification par Tanuki (16-11-2018 19:10:31)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#118 18-11-2018 20:03:50

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Bonjour,

J'ai acheté ce panneau début 2016 et je n'en ai pas été satisfait "de série", avec ou sans batterie tampon.

Il a fallu bricoler un peu (avec l'aide précieuse d'un ami doué en électronique) pour en tirer un objet utilisable.

12364_montage_final_18-11-18.jpg

Etant nouvellement inscrit (et lecteur ce longue date), je cherche le meilleur endroit pour vous décrire ma démarche et les mesures effectuées.

Cela fera un post long mais j'espère intéressant. Je pensais utiliser ce topic, mais il est marqué "fini" ... Un conseil ?

Hors ligne

#119 18-11-2018 22:36:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Al1_29 a écrit :

Cela fera un post long mais j'espère intéressant. Je pensais utiliser ce topic, mais il est marqué "fini" ... Un conseil ?

Trouve un petit nom à ton Lumtrack modifié smile , et ouvre un sujet dédié dans la section "L'Atelier des Bricoleurs" ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#120 19-11-2018 16:55:10

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Bonjour Tanuki, bonjour la mul(t)itude,

Je te réponds mème si je n'aime vraiment pas être négatif.
Mon Lumtrack s'est en effet arrêté du jour au lendemain au bout d'un an et demi environ. Plus de led, plus de charge, rien. Le produit est développé depuis peu et j'ai proposé, malgré la garantie close, de le renvoyer pensant que ce serait intéressant d'identifier la panne, ce pour quoi je suis incompétent (je suppose qu'il s'agit d'un faux contact). Lumtrak n'a pas souhaité procéder ainsi et m'a proposé un nouvel appareil avec un rabais, ce que j'ai finalement accepté.
Si je devais partir pour quelque chose d'engagé en comptant sur un chargeur solaire je ne partirais pas avec Lumtrack dans l'état actuel de sa fabrication et même s'il me semble répondre, quand il fonctionne, efficacement à mes besoins. Ceux-ci restent pour l'instant très limités et je n'ai donc pas les réserves de Al1-29.
J'espère que d'autres muls feront état d'une utilisation sans faille.

Hors ligne

#121 19-11-2018 19:41:58

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Bonjour

Mes réserves ont surtout été l'occasion de me documenter sur le sujet et de mener un petit projet sympa  big_smile .

@Tanuki, je charge mon smartphone en mode avion avec de bien meilleurs résultats.

Hors ligne

#122 22-07-2019 18:37:16

Mélimélo
Membre
Inscription : 29-03-2007

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Pareil,
J'ai achete un Lumtrack en 2016 et n'ai pas du tout ete satisfaite de sa durabilite, et ce, malgre le grand soin avec lequel je l'ai utilise.
AI1_29 je serai tres interessee par ton bricolage pour en faire un produit qui fonctionne (il a fonctionne au cours d'un seul voyage, en 2016, depuis rien ne sort selon le multimetre), sachant que les fabricants ne m'ont pas du tout aide par courriel a savoir d'ou venait la panne, puisque hors garantie.
Pas de trace de rouille, ni de rayure.
Vraiment decue. Et par le produit et par leur reaction.
Surtout quand on en depend en voyage.

Dernière modification par Mélimélo (22-07-2019 18:41:26)

Hors ligne

#123 22-07-2019 19:39:29

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

AI1_29 avait ouvert un fil dédié :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35321

De mémoire, il a doublé la puissance du panneau.
Le Lumtrack semble un peu dépassé par un autre produit ; le tomtop, qui coûte 10 euro.
Une autre version est un peu plus puissante.

Si tu veux récupérer le Lumtrack, déjà est-ce que le moindre voyant lumineux s'allume d'abord en l'exposant, puis en le branchant à une batterie à charger ?
Ensuite, si démontage, faut intercepter les deux fils qui sortent du panneau et mesurer en l'exposant s'il y a du voltage ou pas. Si aucun voltage, c'est que le capteur est HS. Pas récupérable.
Si voltage, ce n'est que le "PCB" (le boitier USB) qui est HS. Et AI1_29 a montré qu'il ne faisait que brider le panneau.

Hors ligne

#124 24-07-2019 10:36:39

Al1_29
Membre
Inscription : 17-11-2018

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Bonjour Mélimélo

Quand tu dis "depuis rien ne sort selon le multimetre", où prends tu ta mesure ?

Si tu veux vérifier ton panneau, il faut que tu démontes le boitier bleu (enlever l'autocollant puis les 4 vis).

En plein soleil, mesures la tension entre les deux fils sortant du panneau, tu devrais trouver autour de 7,4 V.

N'hésites pas si tu veux plus de détail (en mp ou dans ce fil).

Pour le panneau tomtop, je suis plus nuancé, j'ai tracé les courbes caractéristiques U=f(I) et U=f(P) et je trouve une puissance crête de 3,7 W, bien loin des 10W annoncés.

12364_panneau_10w_tomtop_24-07-19.png

nomadecueilleur a écrit :

De mémoire, il a doublé la puissance du panneau.

"Un vrai magicien, Jojo" © Michel Audiard

Hors ligne

#125 25-07-2019 10:59:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Chargeur solaire nomade Lumtrack

Rien que par la surface de capteur solaire, le Tomtop ne pouvait pas faire plus de 5w de toute façon...

Hors ligne

Pied de page des forums