Aller au contenu

Annonce

#1 18-06-2018 19:35:17

SabineH
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 03-06-2018

[Matelas] Help pour choisir un matelas

Bonjour à tous

Il y a des tas de discussions sur les matelas sur le forum. J'an ai lu des pages et des pages. Mais j'ai du mal à y voir clair. Je sollicite donc vos lumières.

Aujourd'hui, j'ai un matelas Thermarest Trail Lite Short (119 x 51), auto gonflant, silencieux, non glissant, super confortable (épaisseur à 4,5 cm) et très isolant (R 3,4). Il fait parfaitement son boulot, mais je voudrais en avoir un plus léger (il fait 640g et est assez volumineux).

J'ai vu plusieurs modèles dans des prix qui me conviennent :

1/ Thermarest NeoAir Xlite small    - poids 230/260 selon les sites - 119cm long - 6,3 épais - R 3,2 - 30Deniers
https://www.thermarest.com/neoair-xlite

2/ Thermarest Prolite Small - poids 370/335/330 selon les sites - 119cm long - 2,5 épais - R 2,4 - 50D
https://www.thermarest.com/mattresses/prolite

3/Thermarest - Matelas autogonflant Evolite Small - poids 330/360 selon les sites - 119cm long - 5 épais - R 2,1 - 30D
https://www.thermarest.com/mattresses/evolite

4/S2S Matelas Ultra Light Xsmall  jaune - poids 296/345 selon les sites -128cm - 5 épais - R0,7 - 40D
https://seatosummitusa.com/collections/ … alight-mat

5/S2S Ultralight Insulated orange Xsmall - poids 349 - 128cm - 5 épais - R2,5/3,3 selon les sites - 40D
https://seatosummitusa.com/collections/ … ulated-mat

Je suis d'accord, ça fait beaucoup ! Il me manque des éléments pour choisir.

1/ Le Thermarest NeoAir Xlite a tout pour plaire mais il se gonfle comment ? A la bouche ? si oui, combien de temps ça prend ? Avec une pompe ? Est ce que le sac de rangement fait office de pompe à air ou faut-il acheter une neoair-pump-sack-thermarest ce qui ajoute un coût + 100g + du volume ?

1 bis / J'ai lu aussi qu'il est bruyant, et glissant. Qu'en est-il ?

2/ Le Thermarest Prolite Small, il est pas mal sauf l'épaisseur à 2,5. J'ai peur que ce soit trop juste vu que je suis habituée à du 4,5

4/ Le S2S Matelas Ultra Light Xsmall est pas mal sauf la faible isolation à 0,7. A votre avis je peux l'utiliser jusqu'à quelle T°C ?

3/ le Thermarest Evolite Small, autogonflant (c'est confort) et garantie à vie mais c'est le plus lourd

5/ le S2S Ultralight Insulated orange Xsmall, un peu plus long, bien isolant, bien résistant, épais mais question de la garantie S2S et de l'antériorité de la marque


Que pensez-vous de tout ça ?
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 18-06-2018 20:31:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Salut,

1/ Le matelas neoair X-lite peut se gonfler à la bouche. Pour un modèle régular (1m83) il me faut une 20aine de coups de poumons. Le sac de rangement n'est qu'un sac de rangement, on ne peut pas gonfler avec. Par contre on peut se bricoler pour pas cher et pas lourd un sac de gonflage efficace. Il y a quelques bricolages présentés sur le forum.

1-bis/ Pour le bruit, certains le trouvent horriblement bruyant, d'autres n'ont même pas remarqué. Je fais partie du second groupe. je souffre pourtant d'hyperacousie et j'ai le sommeil léger.

Hors ligne

#3 18-06-2018 20:33:06

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Kikoo SabineH  wink

Je vois que tu as fait pas mal de recherche...
Pour ma part ( lorsque je le prend ) à la belle saison j'utilise le Prolite Xs ( 91 cm ) qui malgré sa faible épaisseur est je trouve à mon goût bien confort et de plus avec ses 50 D est le plus " costaud " ( dans ta liste )pour son poids de 230 gr.
Après tu peux toujours y glisser en dessous un morceau de mousse pour un peu plus d'épaisseur et de R-V. recoupé à 85 cm  ( Un Solite ou un RidgeRest par exemple : poids pesé : 171 g ) qui te feront un ensemble tout à fait convenable pour 400 g.
Après c'est histoire de goût... wink

to-ny

Edit : Je vois que maintenant le Prolite Xs est donné à 270 g ?????
Le mien date un peu d'accord ( d'ailleurs il n'a jamais bougé ) mais quand-même  roll

Dernière modification par to-ny (18-06-2018 20:53:12)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#4 18-06-2018 21:58:12

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Bonjour SabineH

Je réponds pour le 1) acheté l'an dernier :

Pesé 205 g hors housse et kit de réparation

Gonflage à la bouche très rapide vu le petit volume, même si il est recommandé d'utiliser une pompe (non fournie) pour éviter l'humidité, les développements bactériens etc. (comme pour tout ce qui se gonfle, d'ailleurs ...).

Pas de remarque particulière me concernant pour le bruit (peut-être dû à la nature du tissu du Sac de Couchage pour ceux qui en ont remarqué un ?).

Pour l'effet glisse, ça dépend aussi de ce sur quoi il repose, et il y a des solutions simples pour ça. J'ai aperçu ça récemment dans ce fil.

Dormeur "sur le côté", mode alternatif, je trouve toutefois la disposition des boudins dans la largeur plutôt que dans la longueur génératrice d'instabilité. Un dormeur "sur le dos" ou "sur le ventre" doit mieux s'y retrouver.


Au-delà de ta liste, je viens d'expérimenter de manière concluante sur 2 bivouacs le matelas "à trous"  Klymit Inertia X-Lite : 172 g vérifiés hors housse et mini-pompe. Tout est dit dans les commentaires d'Arklight sur ce concept revisité et je partage leur ressenti plutôt positif. Bon, comme j'ai dit c'est un concept ..."différent", mais j'ai bien l'impression d'y avoir nettement gagné en confort thermique (à confirmer sur des nuits vraiment fraîches).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#5 19-06-2018 09:21:47

SabineH
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 03-06-2018

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Merci les gars pour vos réponses.
Tout ça fait cheminer ma réflexion. Le 1/ est vraiment séduisant pour le poids. Je dors essentiellement sur les côtés, donc pas l'idéal avec les boudins transversaux a priori.

J'avais regardé le Klymit inertia, qui me laisse perplexe ! J'ai l'impression que mes épaules et mon bassin (bas du dos fragile) vont se retrouver dans les trous. Le descriptif d'Arklight donne pourtant envie de l'essayer.

L'idée d'associer un matelas Arkmat 127 avec un autre fait aussi son chemin. Ce matelas "de base" pourrait alors servir pour les pique-nique, la sieste, s'asseoir au sec, poser des affaires au sec, compléter le matelas de 119 cm au pied, etc.
L'expérience récente de 15 jours de marche dont plusieurs sous la pluie, me laisse un souvenir de journées entières sans pouvoir se poser, s'asseoir. Pas cool.

Hors ligne

#6 23-06-2018 12:52:19

SabineH
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 03-06-2018

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Je viens de recevoir mon S2S Ultralight Insulated orange Xsmall.
Premières impressions mitigées :
- Il me parait très fragile par rapport à mon Thermarest Trail Lite vert autogonflant à 75 D que j'utilise sans bâche au sol. Vais-je pouvoir utiliser le nouveau sans bâche ? Si non, ça rajoute du poids et là il perd tout son intérêt...
- Il parait correct au niveau confort. Par contre je le trouve bruyant par rapport à mon vieux matelas très très silencieux.
- Les 128 cm de long sont là mais comme la forme est arrondie, il n'y a pas grande différence avec le vieux à 120 cm.
- Annoncé à 349g, il pèse 357g + le sac pompe à 41g = 398g contre 628g pour le vieux. 230g de gain, je m'attendais à mieux.
- c'est très rapide et facile à gonfler et à dégonfler. Le sac pompe est-il vraiment utile ?

Donc, je ne sais pas si le bon choix. Etaient en lice le Thermarest autogonflant Evolite Small à 360g et le Thermarest NeoAir Xlite small à 260g. Ces poids ne doivent pas comprendre non plus le sac de rangement, j'imagine.

Je vais l'essayer la semaine prochaine sur 5 jours à Belle Ile.

Hors ligne

#7 23-06-2018 14:53:27

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Moi j'avais bien dit que le meilleur selon moi était le Neoair Xlite ! Mais tu verras pour le S2S, le bruit n'est pas si dérangeant que ça, une fois gonflé et couchée dessus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 23-06-2018 15:55:42

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

SabineH a écrit :

Je viens de recevoir mon S2S Ultralight Insulated orange Xsmall.
Premières impressions mitigées :
- Il me parait très fragile par rapport à mon Thermarest Trail Lite vert autogonflant à 75 D que j'utilise sans bâche au sol. Vais-je pouvoir utiliser le nouveau sans bâche ? Si non, ça rajoute du poids et là il perd tout son intérêt...
- Il parait correct au niveau confort. Par contre je le trouve bruyant par rapport à mon vieux matelas très très silencieux.
- Les 128 cm de long sont là mais comme la forme est arrondie, il n'y a pas grande différence avec le vieux à 120 cm.
- Annoncé à 349g, il pèse 357g + le sac pompe à 41g = 398g contre 628g pour le vieux. 230g de gain, je m'attendais à mieux.
- c'est très rapide et facile à gonfler et à dégonfler. Le sac pompe est-il vraiment utile ?

Donc, je ne sais pas si le bon choix. Etaient en lice le Thermarest autogonflant Evolite Small à 360g et le Thermarest NeoAir Xlite small à 260g. Ces poids ne doivent pas comprendre non plus le sac de rangement, j'imagine.

Je vais l'essayer la semaine prochaine sur 5 jours à Belle Ile.

Salut je l'utilise depuis pratiquement un an mais toujours avec une feuille de polycree en dessous.
Le bruit ne me dérange pas. Pour le gonflage j'utilise le Air Stream Dry Sack.

Hors ligne

#9 10-07-2018 13:32:16

SabineH
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 03-06-2018

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

J'ai utilisé mon S2S ultralight insultated pendant 4 nuits à Belle-Ile avec mon sursac MSR AC Bivy. Résultat positif. Il se gonfle très rapidement, en 3 souffles du sac pompe. A la bouche, ça marche bien aussi. Je l'ai dégonflé par erreur pendant une nuit et sans me relever, juste en m'écartant du matelas pour ne pas appuyer dessus, j'ai soufflé dans la valve et réussi à le regonfler. Question bruit, pas de problème, ça ne m'a pas du tout dérangée. Je ne l'ai pas trouvé non plus glissant. Il est très confortable, quasi mieux que mon vieux Trail Lite Thermarest, j'ai été vraiment surprise sur ce point. Il se dégonfle en une seconde et se range très facilement et rapidement dans sa housse. Une fois rangé, il ne prend pas de place. Par rapport à l'isolation, je n'ai pas d'avis, étant donné qu'il faisait super chaud la nuit aussi. Bref, c'est un bon produit qui fait parfaitement son job.

Quant au sursac, là aussi mon expérience m'en fait dire beaucoup de bien. Super facile à installer, il suffit d'un mètre sur 2 de plat et il n'y a pas de sardines à planter. Donc si le sol est plein de cailloux, trop dur ou trop mou (sable) on s'en fout. Il est aussi vite remballé et déplaçable. Un vrai plus par rapport à la tente ! J'ai du déménager en pleine nuit car la pâture que je croyais déserte, était occupée par un troupeau de Limousines avec leurs veaux. Je suis sortie du sursac, mis mes chaussures vite fait et mon sac sur le dos, j'ai empoigné le sursac en bas et en haut, en laissant tout ce qu'il y avait à l'intérieur, et je suis sortie de la prairie rapido ! Les vaches ont couru vers moi, intriguées par ce locataire inhabituel. Les veaux sont même passés sous la clôture pour s'approcher de mon nouvel emplacement, mais au final, tout le monde est reparti brouter !
Comme il faisait très chaud, j'ai transpiré dans le sursac, d'autant que j'avais mon sdc Cumulus Panyam, vraiment trop chaud pour les circonstances. Et là bonne surprise, même si l'intérieur était légèrement humide pendant la nuit, le matin tout était sec, intérieur et extérieur. Une légère humidité aux pieds sur le sdc, qui s'évapore le temps de déjeuner. Je n'ai pas eu de pluie donc je n'ai pas d'avis sur l'imperméabilité. En tout cas, quel bonheur de ne plus avoir à tout re déballer en journée pour faire sécher !
Je n'ai pas essayé de mettre mon sac à dos à l'intérieur pendant la nuit. Ça doit être possible mais on doit être un peu serré du coup.
Un seul bémol : c'est une galère sans nom pour remettre le sursac dans sa housse ! Mais comme S2S m'a envoyé un sac pompe et un sac de rangement pour le matelas, j'ai utilisé le second, qui convient parfaitement pour ranger rapidement le sursac. Donc au final, j'en suis entièrement contente, j'ai réglé mon problème de condensation et de discrétion par rapport à la tente.

Hors ligne

#10 10-07-2018 13:50:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

SabineH a écrit :

Donc au final, j'en suis entièrement contente, j'ai réglé mon problème de condensation et de discrétion par rapport à la tente.

Bah alors on dit merci qui ?
smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 10-07-2018 14:51:05

SabineH
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 03-06-2018

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Merci Tolliv !!  big_smile  cool

J'ai oublié de dire que s'il pleut à l'installation ou au remballage du bivouac, je ne sais pas comment je pourrais faire. Ca doit être galère !

Dernière modification par SabineH (10-07-2018 14:56:22)

Hors ligne

#12 10-07-2018 14:58:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

SabineH a écrit :

J'ai oublié de dire que s'il pleut à l'installation ou au remballage du bivouac, je ne sais pas comment je pourrais faire. Ca doit être galère !

D'où l'intérêt du micro-tarp qui permet de sortir du sursac à l'abri de la pluie, de mettre le sac à dos à l'abri la nuit, ou à l'abri quand il faut tout remballer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 20-08-2018 13:39:17

SabineH
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 03-06-2018

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Nouvelle expérience avec le sursac MSR AC Bivy, une seule nuit en plein mois d'aout, pour observer les étoiles filantes. Grosse déception !
J'étais sur une pelouse sèche style paillasson en bordure d'un champ de sorgho. Il avait plu quelques jours avant, ce qui doit expliquer la rosée importante qui est montée assez tôt dans la nuit. Question température, je ne sais pas exactement mais je dirai autour de 12-15 degrés. Il avait fait chaud pendant la journée.
La condensation s'est vite accumulée à l'intérieur du sursac et la rosée au-dessus. Au petit matin, l'intérieur du sursac et l'extérieur de mon sdc étaient trempés. Dégoûtée !
Je ne m'imagine pas partir plusieurs jours dans ces conditions avec tout le matériel mouillé le matin et qu'il faut déballer la journée (encore faut-il qu'il fasse beau !).

Hors ligne

#14 20-08-2018 13:56:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Il faut secouer tes jambes toutes les 30mn pour faire tomber les gouttes de rosée du dessus du sursac qui empêchent à l'humidité intérieure de sortir  big_smile

Trêve de plaisanterie, quand l'air est chaud la journée il accumule de l'humidité. Quand l'air se refroidit, l'humidité relative passe à 100% ce qui occasionne la rosée.
C'est très classique l'été car la différence de température jour/nuit est importante.
A ton avis, d'où vient cet humidité intérieure ? De ta transpiration ? Le sdc était trempé à le tordre, ou juste humide ?
Tout l'air qui se refroidit peut amener de l'humidité, même dans un sursac.
Moi j'essaye le plus souvent de me mettre sous des arbres, c'est très rare d'avoir de la rosée car l'écart de température est plus faible. A la lisière d'une forêt, c'est top.

Dans une tente double parois, cela aurait été la même chose mais ton sdc n'aurait pas été en contact avec la toile donc cela ne t'aurait pas gêné.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 20-08-2018 14:06:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Tiens, un exemple concret : Gavarnie aujourd'hui.
Même sans faire très chaud (23°C au max), si le terrain est humide (pluie récente), la chaleur est suffisante pour que l'eau s'évapore et se retrouve dans l'air. L'humidité relative augmente rapidement et arrive à saturation quand la température descend sous les 16°C le soir. A partir de là, tout devient humide.
10761_tameteo_20-08-18.jpg

Ton sursac n'est pas à cause, c'est la méthode d'utilisation qui doit être revue. Ne pas se coucher trop tôt par exemple pour ne pas emmagasiner de l'air chaud dans le sdc ou le sursac qui va se refroidir après.
Enfin, c'est ma vision des choses. Peut être que d'autres personnes te diront autre chose.

Dernière modification par tolliv (20-08-2018 14:06:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 20-08-2018 15:13:08

SabineH
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 03-06-2018

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Merci Tolliv pour ces explications. C'est quel site de météo qui te donne l'humidité relative ?
J'ai du mal avec cette notion d'H% relative. Si la température ne baisse pas trop la nuit par rapport à celle du jour, je n'aurai pas de problème, c'est ça ?

Je suis bien d'accord avec toi, sous les arbres, en lisière, dans un bois, c'est beaucoup mieux. Mais là, pour voir les étoiles, j'ai choisi le champ de vision le plus large possible.
Pour répondre à tes questions, mon sdc était plus qu'humide, pas à tordre, mais bien mouillé sur le dessus. Il est bien déperlant en revanche.
Et je me suis couchée vers 23h30, la température de l'air était déjà redescendue. Au début j'avais froid, (je suis frileuse), donc j'ai tout fermé pour réchauffer l'air à l'intérieur. Puis j'avais trop chaud, j'ai ouvert la fermeture de mon sdc et desserré les cordons au niveau du cou, mais le mal était déjà fait...

Il y a aussi un truc que j'ai remarqué et pour lequel tu auras peut-être l'explication. La rosée ne tombe pas sur le visage, ni sur mon chat qui dormait à côté à l'extérieur du sdc ?! Si on dort habillé chaudement, sans sdc et sans sursac, on n'aura pas de rosée ?

Hors ligne

#17 20-08-2018 16:35:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Ah oui, désolé, le site c'est tameteo.com
Je l'utilise beaucoup car je le trouve plus précis que celui de méteofrance, c'est celui qui m'a donné le plus de satisfaction jusqu'à présent.
Tout air qui se refroidit va se condenser à RH=100%. La température de ton visage est peut être suffisante pour éviter le 100% de saturation ? Idem pour ton chat.
Etre bien habillé (une doudoune) est la même chose que d'avoir un sdc, finalement. C'est juste la forme qui change. Mais c'est vrai qu'il y a plus d'air dans un sdc que dans une doudoune qui est plus ajustée au corps.
(Tu remarqueras que les sdc d'alpi sont très étroits pour avoir le moins d'air à chauffer).

Si tu n'es pas trop couverte, tu vas chauffer l'air autour de ton sac de couchage ce qui va éviter la rosée. Mais tu risques d'avoir froid. Il faut trouver la limite.
A prendre avec des pincettes, car si tu traverses un nuage ou du brouillard, tu ne pourras pas faire grand chose.

Cette histoire de condensation fait parler beaucoup de personnes, c'est assez complexe pour la contrecarrer.
Sous des arbres, c'est la solution la plus fiable, mais cela ne peut se faire qu'en dessous de 1700m. Et quand il y a du vent, se mettre dans un courant d'air c'est bien aussi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 20-08-2018 17:44:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

La condensation ne se forme que sur les surfaces plus froide que l'air ambiant (Le delta nécessaire dépend du taux d'humidité).
De ce fait ton visage étant plus chaud que l'air ambiant la condensation ne se forme pas dessus.

Pour ton cas, l'air ambiant n'était pas en cause en début de nuit, mais l'air de ton sursac.
Tu avais trop chaud dedans et tu transpirais. Le sursac, en contact avec l'air extérieur était plus froid que l'air intérieur et donc l'air humide intérieur à condensé sur la face intérieur du sursac.

Dernière modification par Redfish (20-08-2018 17:50:21)

Hors ligne

#19 20-08-2018 18:37:58

SabineH
Membre
Lieu : Angers
Inscription : 03-06-2018

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Si je comprends bien, il y a l'humidité de l'air extérieur qui se refroidit jusqu'au point de condensation et qui donne la rosée et l'humidité de l'air intérieur qui condense si la différence de T°C entre air extérieur et air intérieur est trop importante.

Mais dans mon cas, ça a condensé à l'intérieur car l'air était trop chaud par rapport à l'extérieur. Mais alors, pourquoi y a-t-il eu de la rosée ? L'air chaud intérieur aurait du réchauffer la surface extérieur du sursac, comme sur le chat ou mon visage, non ?

Qu'est-ce qu'il aurait fallu faire pour rester au sec dans une telle configuration ? Laisser le sdc ouvert dès le début de la nuit ? S'habiller (j'avais juste un teeshirt et une culotte) et prendre un sdc moins chaud ?

Hors ligne

#20 20-08-2018 19:09:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

SabineH a écrit :

Si je comprends bien, il y a l'humidité de l'air extérieur qui se refroidit jusqu'au point de condensation et qui donne la rosée

Non, l'inverse.
La rosée c'est quand l'air ambiant (et humide) se réchauffe et condense sur une surface froide (qui elle se réchauffe moins vite à cause de son inertie thermique).

Exemple: nuit longue à 4°, plaque de métal qui passe la nuit dehors... elle fini par atteindre aussi 4°. Au petit matin la température de l'air augmente,  mais la plaque se réchauffe bien moins vite. L'humidité de l'air condense sur la plaque de métal.

SabineH a écrit :

et l'humidité de l'air intérieur qui condense si la différence de T°C entre air extérieur et air intérieur est trop importante

Pas une question de différence de température d'air, mais d'air et de matériaux plus froid (a cause de son inertie thermique).

SabineH a écrit :

Mais dans mon cas, ça a condensé à l'intérieur car l'air était trop chaud par rapport à l'extérieur. Mais alors, pourquoi y a-t-il eu de la rosée ? L'air chaud intérieur aurait du réchauffer la surface extérieur du sursac, comme sur le chat ou mon visage, non ?

L'air  était trop chaud par rapport à la température du sursac (uniquement de manière indirect par rapport à l'air extérieur).

Ce n'est normalement pas un soucis si le sursac est bien imper-respirant (Et ses "ports" non obstrues par de l'eau: typiquement si dirrectement    sous une pluie battante).

Et tu peux pas comparer à ta peau dans ce cas, tu peux pas condenser à l'intérieur.
^^

Pour le sursac, il est réchauffé par l'intérieur et refroidi par l'extérieur,  il ne pourra donc jamais être à la même température que l'intérieur (en particulier si le changement est brutal, à cause de son inertie ).


SabineH a écrit :

Qu'est-ce qu'il aurait fallu faire pour rester au sec dans une telle configuration ? Laisser le sdc ouvert dès le début de la nuit ? S'habiller (j'avais juste un teeshirt et une culotte) et prendre un sdc moins chaud ?

Être sûre que le sursac est bien imper-respi,  ne pas avoir trop chaud (ouvrir pour ventiler, pas trop habillé,  ne pas se coucher juste après un effort mais laisser redescendre la température corporelle, ne pas avoir un duvet trop chaud pour les conditions climatiques,  etc...).

Ps: tu auras toujours un peu de condensation aux pieds à l'intérieur du sursac le matin.
Tes pieds chauffent moins que le reste de ton corps, l'air chaud dans le sac va donc condenser sur la zone la plus froide, le sursac au niveau des pieds. Ça devrait pas être un réel soucis avec un sdc un minimum déperlant.

Dernière modification par Redfish (20-08-2018 19:24:49)

Hors ligne

#21 20-08-2018 23:28:33

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Bon après, il ne faut pas confondre l'humidité et la condensation.
Lors de notre dernier bivouac dans le Néouvielle, on était pas couché qu'une grosse humidité nous a gentiment emprisonné (si on peut dire).
Une vrai piscine qui nous a surpris toute la nuit. Le lendemain nous étions de vrais éponges....
Que ce soit les bivy, les mono parois ou les doubles toits en moustiquaire... toute les parois étaient mouillées à l'intérieur comme à l’extérieur !
Les tentes ont pu garder les gouttes sur la toile à l'inverse des bivy qui ont fait nager la brasse à leur propriétaire.
Donc dans ce cas, il n'y a pas vraiment de solution....

Hors ligne

#22 20-08-2018 23:55:07

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

einganien a écrit :

Bon après, il ne faut pas confondre l'humidité et la condensation.

Euh .. la condensation génère de l'humidité, non ?
Condensation est un terme générique. On l'emploie à tort pour désigner uniquement l'humidité à l'intérieur d'un abri. Mais la rosée est aussi de la condensation : changement d'état d'un gaz en liquide.

Mais bon, on ne va pas tergiverser : l'air se condense quand il se refroidit et que son RH sature à 100%. Il existe des courbes ou des formules qui expliquent cela très bien.
Et on peut avoir de la rosée le soir contrairement à ce que tu écris RedFish, pas besoin d'attendre que l'air se réchauffe ! Justement, il condense parce qu'il se refroidit.
Il existe la solution de la bougie dans l'abri pour réchauffer l'air. Mais c'est difficile à faire dans un sursac roll

Dernière modification par tolliv (20-08-2018 23:56:14)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 21-08-2018 02:39:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

tolliv a écrit :

Et on peut avoir de la rosée le soir contrairement à ce que tu écris RedFish, pas besoin d'attendre que l'air se réchauffe ! Justement, il condense parce qu'il se refroidi

J'ai pas dis l'inverse... juste donné un exemple.
Après la condensation ne va pas se former directement sur le matos vu qu'il est plus chaud.
C'est juste l'air qui sature en humidité.
wink

Ps: j'ai aussi dit que c'était pas une histoire d'air/air mais air/surface ce qui n'est pas vrai dans tous les cas (typiquement quand une masse d'air chaud croise une masse d'air froid > nuage/pluie).
J'allais pas évoquer chaque cas de figure... ça ne serai plus une rapide réponse (déjà bien galére sur smartphone ) mais un exposé complet (pas le but ici).

Dernière modification par Redfish (21-08-2018 02:47:30)

Hors ligne

#24 21-08-2018 02:45:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

einganien a écrit :

Bon après, il ne faut pas confondre l'humidité et la condensation.
Lors de notre dernier bivouac dans le Néouvielle, on était pas couché qu'une grosse humidité nous a gentiment emprisonné (si on peut dire).
Une vrai piscine qui nous a surpris toute la nuit. Le lendemain nous étions de vrais éponges....
Que ce soit les bivy, les mono parois ou les doubles toits en moustiquaire... toute les parois étaient mouillées à l'intérieur comme à l’extérieur !
Les tentes ont pu garder les gouttes sur la toile à l'inverse des bivy qui ont fait nager la brasse à leur propriétaire.
Donc dans ce cas, il n'y a pas vraiment de solution....

J'ai passé plusieurs nuits dans un nuage lors de mon mare à mare sud en mai.
Taux d'humidité annoncé par mon capteur 99%, visibilité nulle à plus de 3m (1m si frontale allumée ).
Tout était trempé le matin, tarp recto et verso.
Je dormais en hamac et SOL escape bivy.
Quilt en duvet sec le matin... juste un peu de condensation aux pieds, mais le quilt étant deperlant, ça n'avait pas mouillé la plume.

Le SOL escape bivy est déperlant (pas imperméable ) et très respirant (plus qu'un bivy classique ).

Dernière modification par Redfish (21-08-2018 02:56:29)

Hors ligne

#25 21-08-2018 07:36:08

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Help pour choisir un matelas

Tu m’intéresses Redfish,
Je pars ce weekend avec Naxh, Sonic et toute l'équipe pour dormir sur un "presque" 3000 ou nous aurons des températures négatives dans la nuit.
Je vais dormir dans mon Valandré Lafayette accompagné du sursac SOL Escape PRO Bivvy qui est le nouveau modèle de SOL que je n'ai pas encore testé. J'avais l'ancien modèle (SOL escape bivy) qui m'avait donné entière satisfaction. J'espère que celui-ci sera aussi respirant, car c'est un autre matériau qui est sensé avoir les mêmes caractéristiques voir mieux.

Hors ligne

Pied de page des forums