Aller au contenu

#76 04-06-2017 17:25:54

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

A ta place je prendrai du small, voire XS. Je fais 175 pour 70kg et je mets du S.
PS : ce n'est pas le bon fil  wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#77 11-04-2018 15:42:53

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Deux nouveautés décathlon :

t-shirt mc trek 700 wool
11909_big_ded5fd1e-eb23-4b23-8883-95c26b3a2c9a_11-04-18.jpg
11.00% Polyamide, 89.00% Laine

Utilisation d'une nouvelle structure de fil dans laquelle un fil de polyamide forme une fine gaine qui protège les fibres de laine Mérinos contre frottements et coupures.]


Inspire peu confiance au premier abord de part son coté brillant mais c'est la gaine de nylon.



simond seamless laine 40%
11909_big_aa0dc652-8533-4391-954e-97e5a3303d8e_11-04-18.jpg
22.00% Polypropylène, 39.00% Polyamide, 39.00% Laine

Avec une bonne blague en prime :

Le polypropylène permet d'améliorer le temps de séchage et limite les odeurs


Et comme je ne suis pas représentant décat, un concurrent à Woolpower :

fjallraven bergtagen woolterry hoodie
11909_f83990-020_0_11-04-18.jpg
Wool terry: 52% Wool, 35% Polyester, 13% Polyamide
Wool rib: 95% Wool, 5% Elastane

Les côtes sont plus nettement résistantes que les bouclettes (qui sont elles-mêmes en côtes à l'intérieur)
Les bouts de manches sont anormalement long et vraiment résistants.
Panneaux de mesh sur les côtés.
Double zip, on peut ouvrir à partir du plexus.
Ca taille grand et c'est long comme un suédois, 303g en S et le XS m'irait bien.
Ca reste un peu moins chaud qu'une polaire microgrid de même poids.

Dernière modification par hrrrk (12-04-2018 14:02:21)

Hors ligne

#78 12-04-2018 11:19:39

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

j'avais l'ancien modèle d4 en mérinos , très satisfait pour 20 euros en 2017, le modèle 2018 a t il quelque chose de plus à part les 5 euros d'augmentation ?

Hors ligne

#79 12-04-2018 15:12:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

hrrrk a écrit :

Deux nouveautés décathlon :

t-shirt mc trek 700 wool
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -04-18.jpg
11.00% Polyamide, 89.00% Laine

Utilisation d'une nouvelle structure de fil dans laquelle un fil de polyamide forme une fine gaine qui protège les fibres de laine Mérinos contre frottements et coupures.]


Inspire peu confiance au premier abord de part son coté brillant mais c'est la gaine de nylon.

J'arrive pas à avoir la différence entre le modèle 500 (30€) et le 700 (25€)...

Hors ligne

#80 12-04-2018 15:31:41

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

La matière:
Trek 500
Tissu principal : 100.0% Polyester
Empiècement : 75.0% Polyamide, 25.0% Elasthane

Trek 700
Tissu principal : 89.0% Laine, 11.0% Polyamide
Empiècement : 98.0% Laine, 2.0% Polyamide


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#81 09-07-2018 13:16:29

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Bonjour

1 seule polaire suffit avec une veste en Duvet


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#82 09-07-2018 13:39:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Sur du long court, 2 boxers/chaussettes/TS peuvent sauver la mise (conditions météos très humides pendant plusieurs jours).
Polaire et collant, pas à mon sens... on les met au bivouac pas de raisons qu'ils prennent la flotte et la doudoune peut remplacer la polaire si elle à été utilisée pendant la marche et qu'elle est mouillée.

Dernière modification par Redfish (09-07-2018 13:39:58)

Hors ligne

#83 10-07-2018 22:55:19

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

NORRONA laine bitihorn

Je viens d'acheter ce manche longue en laine "bitihorn".
C'est quoi ce truc? Il semblerait qu'il s'agisse d'un mélange mérinos et polyester.

En tout cas ce T-shirt est très aéré, en particulier le dos qui est en mesh, et pèse 132g en taille M sur ma nouvelle balance.

Hors ligne

#84 11-07-2018 08:01:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

shortlifevivant a écrit :

Encore merci redfish pour tes conseils et ta presence reguliere smile

De rien... c'est l'avantage d'avoir un peu (trop) de temps dispo au boulot.
Après, gardé en tête que je suis MUL débutant et plutôt récent sur le forum... j'espère ne pas trop dire de bêtises.
smile

Hors ligne

#85 11-07-2018 08:01:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Ludomero a écrit :

NORRONA laine bitihorn

Je viens d'acheter ce manche longue en laine "bitihorn".
C'est quoi ce truc? Il semblerait qu'il s'agisse d'un mélange mérinos et polyester.

En tout cas ce T-shirt est très aéré, en particulier le dos qui est en mesh, et pèse 132g en taille M sur ma nouvelle balance.

3351f4224d6f6a9f90a0ce6a275195d7073276.jpg
Intéressant. 60% laine - 40% polyester. Prix élevé, mais vendu avec une grosse réduction chez Bike24.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#86 08-12-2018 12:40:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Je suis allé chez D4, j’ai pris ce TS ML Trek900 en mérinos + « nano »-polaire (pièces en bleu marine sur la photo), que Naxh a évoqué récemment.
9394_trek900_08-12-18.jpg
https://www.decathlon.fr/ts-trek900-mer … 93241.html
hybride en laine mérinos 210 gr/m2. Fibres de 18.5 microns et micro polaire
Laine issue d’élevages ne pratiquant pas le mulesing.
Composition
Tissu principal : 95.00% Laine, 05.00% Elasthanne
Tissu de la manche : 94.00% Polyester, 06.00% Elasthanne
Aisselle (tissu) : 02.00% Polyamide, 98.00% Laine
Passes pouces
Annoncé 275 gr en taille L

J’ai eu des TS merinos Devold (le mieux ; solide, construction), Techwool de D4 (trop court, pas agréable à porter) et Icebreaker (n’a pas tenu un an).

Positif : celui-ci est agréable à porter, sensation de solidité, d’élasticité, long et manches assez longues, plastique sur la tirette du zip, pour les odeurs ; c'est du mérinos.

Négatif : les zones en micro-polaire (c’est très très fin, presque transparent) n’ont pas les mêmes propriétés que le mérinos mouillé ; on sent l’humidité, c’est désagréable.
Poche inutile, zip du col inutilement long, passes-pouces pas utiles.
Le prix (40euro) ; supérieur à un autre D4 100% mérinos (la polaire ne coute pas plus cher que le mérinos).
Très négatif : l’intérieur du col est en cette « nano-polaire » et l’extérieur en mérinos. Ce qui est assez désagréable au contact. Absurde, c’est l’inverse qu’il fallait faire.

Bilan ; pour le long cours, le 100% mérinos est trop fragile ; je dois faire attention en permanence à ne pas le frotter, ni l’accrocher, etc. Avec celui-ci, je ne fais pas autant attention, il semble beaucoup pls solide, c’est uniquement ce qui fait que je le retiens pour le long cours.

Dernière modification par nomadecueilleur (08-12-2018 12:42:22)

Hors ligne

#87 08-12-2018 16:19:12

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

+1 sur les passes pouces : en vélo c'est particulièrement gênant quand on les utilise, ça coupe au niveau de la base du pouce sitôt qu'on dépasse une heure de parcours, alors que ça devrait être supertopmoumoute puisque ça passe sous les gants et ça diminue la sensation de froid aux poignets. Pour moi l'exemple typique de la fausse bonne idée.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#88 08-12-2018 18:24:50

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

>>> +1 sur les passes pouces : en vélo c'est particulièrement gênant quand on les utilise

... en même temps c'est conçu pour le trek, pas pour le vélo big_smile
Moi j'aime plutôt bien les passe-pouces roll .

Hors ligne

#89 08-12-2018 19:19:08

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Dans ce cas (mérinos 200), je trouve que c'est pas pertinent car le tissus n'est pas assez "chaud" pour s'en servir comme "gants" ; c'est plus un sous vêtement. Des passes pouces dans un pull polaire ou une couche chaude, pourquoi pas, pas dans un sous vêtement.

Je l'ai remarqué car je suis sorti avec ce mérinos et une micro polaire par dessus, et j'ai préféré descendre les manches de la polaire (sans passe-pouces) pour couvrir les mains plutôt que le mérinos, qui a pourtant des passes pouces, donc plus pratique pour couvrir les mains.

De plus, cela créé une faiblesse dans le tissus qui est fragile. Pour ceux qui marchent avec des bâtons, cela doit accélérer l'usure.

Hors ligne

#90 10-12-2018 04:07:19

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Ludomero a écrit :

NORRONA laine bitihorn

Je viens d'acheter ce manche longue en laine "bitihorn".
C'est quoi ce truc? Il semblerait qu'il s'agisse d'un mélange mérinos et polyester.

En tout cas ce T-shirt est très aéré, en particulier le dos qui est en mesh, et pèse 132g en taille M sur ma nouvelle balance.

Petit retour d'expérience sur ce T-shirt utilisé cet été environ une semaine dans les Calanques et environ 3 semaines sur le GR10.

J'ai adoré le fait de disposer d'un T-shirt manches longues aussi adapté à des températures estivales tout en présentant l'avantage apporté par la laine mérinos de ne pas puer et de finir sa journée sans trop sentir la baisse des températures.

Par contre ce T-shirt a été encore plus fragile que je le pensais, et pourtant je partais déjà assez pessimiste sur ce point.
Même en faisant attention je me suis retrouvé avec des trous un peu partout.

Je pense toujours le prendre pour faire le PCT mais je doute fort finir avec. Par contre pour la partie désert, et c'est surtout pour cela que je m'y suis intéressé, il devrait être parfait.  smile
En revanche c'est un article vraiment onéreux, souvent vendu plus de 70€ (j'ai pu le trouver à un peu moins de 50€ en promo)

Hors ligne

#91 10-12-2018 17:51:30

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Comme il n'y a pas de sujet dédié Woolpower, je mets cette vidéo auto-promotionnelle d'une pédagogie exemplaire et pleine de moutons tout mignons ici (et il n'y avait que 239 visionnages avant moi neutral ) :

Hors ligne

#92 11-01-2020 23:50:09

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Qui saurait me dire la comparaison entre ces deux-là (je suis quasi sûr de l'avoir croisé quelque part sur le forum, mais ça fait 15 minutes que je cherche vainement) :
- Woolpower Zip Turtleneck 200 (60% laine mérinos, 25% Polyester, 13% Polyamide, 2% élasthanne, 250g en M)
- Montane Primino 140 zip (50% laine mérinos, 25% Polyester, 25% fils Primaloft, 179g en M)

J'ai cru lire quelque part sur ce forum que la Primino 140 serait + chaude que la Woolpower 200... ce qui serait étonnant lorsqu'on regarde les chiffres.
J'ai cru lire aussi que la Woolpower serait moins résistante aux frottements que la Primino (ce qui me semble étrange vu qu'il y a pas mal de synthétique).

Et, tant que j'y suis, à partir de quels genres de situations un Primino 220 Zip (281g en M) est préférable ?

Merci.

Hors ligne

#93 12-01-2020 10:56:52

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Je possède les 2 types de vêtements : 2 hauts woolpower 200 (col rond et col rond zippé) et le polo Montane primino 140.

Les deux types de tissus/tissages sont complétement différents (à gauche primino 140 et à droite woolpower 200) :

7A6fGoPGJ.DSC01193.s.jpeg  7A6fIv6jX.DSC01194.s.jpeg

J'ai cru lire quelque part sur ce forum que la Primino 140 serait + chaude que la Woolpower 200... ce qui serait étonnant lorsqu'on regarde les chiffres.

Ton intuition est bonne, la Primino 140 est moins chaude que la Woolpower 200, surtout le turtleneck. Le woolpower 200 est plus épais et emprisonne plus d'air.
C'est une super première couche par temps froid qui fonctionne très bien sous une polaire. C'est également une super couche pour le soir au bivouac en hiver ou temps froid et humide. Par contre, dans mon cas je le trouve beaucoup trop chaud à l'effort hors conditions hivernales, mais je chauffe beaucoup smile

Le primino se rapproche plus dans son aspect d'un haut mérino standard. Sauf qu'à grammage égal je le trouve plus chaud et plus rapide à sécher. J'ai porté le polo primino 140 tous les jours comme première couche sur plus de 1200km au printemps dernier. Comparé à un Polo Patagonia merino 1 silkweight (65% merino /35% polyester, même grammage, même poids) utilisé sur le Cape Wrath Trail et la saison 2018, le gain de chaleur est flagrant  smile

J'ai cru lire aussi que la Woolpower serait moins résistante aux frottements que la Primino (ce qui me semble étrange vu qu'il y a pas mal de synthétique).

Je confirme, le Woolpower est fragile et moins résistant à l'abrasion que d'autres tissus. Il bouloche d'ailleurs très rapidement. Il necessite aussi d'être plus précautionneux au lavage. Malgré la présence de synthétique il est à entretenir comme un vêtement en pure laine sous peine qu'il se détende ou au contraire raccourcisse ou que la laine se feutre... Le woolpower gris en photo a été une fois lavé trop chaud, ça ne pardonne pas roll => presque une taille en moins plus la laine qui feutre (normalement elle ressemble plus à ça)

Pas de problème par contre avec mes autres hauts mérino ou mix mérino/synthétique (D4 par exemple). Ils ne bougent pas au lavage.
Pour revenir au Primino, je trouve le tissu plus résistant que le mérino 100% ou mon patagonia : aucun trou ou accroc malgré un port intensif et des lavages sur le terrain. Par comparaison certains de mes autres t-shirts ont tous de petits trous ou des mailles qui ont sauté (ça reste discret cependant).


Pour la question sur le 220, je botte en touche, je n'en ai jamais eu en main. Perso, quelque soit le tissage j'ai vite chaud avec des polos au dessus de 200g/m2. Je préfère les grammages inférieurs pour plus de polyvalence et la possibilité de les porter en première couche en été.

Hors ligne

#94 12-01-2020 22:21:55

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Criss Kenton a écrit :

#551128Je possède les 2 types de vêtements (...)

Merci beaucoup pour tes explications.

A tout hasard, as-tu déjà eu entre les mains (voire essayé) le "Woolpower LITE" ? Il est plus fin que le 200, et la proportion de mérinos n'est pas la même (80% de mérinos sur la gamme LITE de chez Woolpower).

Je me demande si ce produit-là ne serait pas + approprié que le Woolpower 200 pour un climat "froid mais pas trop" et également "humide". Objectif éloigner l'humidité de la peau.
Que penses-tu de ce produit "Woolpower LITE" ?

Hors ligne

#95 13-01-2020 10:33:07

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Nope. Je n'ai jamais eu de Woolpower Lite entre les mains donc je ne pourrais pas être d'une grande utilité. Peut-être que Ith - s'il passe sur le fil - pourrait en dire plus.

A priori, en voyant les photos sur le net, le tissage a l'air du même type que le woolpower 200 : lâche et aéré, avec moins de bouclettes sur la face interne. A vue de nez les limites d'usage devraient être les mêmes, surtout avec plus de mérino, à savoir : résistance moindre à l'abrasion et risque de détente ou rétrécissement si foirage au lavage.

La plage de température doit être plus large que le 200 et la matière doit être super agréable à porter. C'est le problème des woolpower, les essayer c'est souvent les adopter tellement on est bien dedans tongue

Si jamais tu es amené à tester, je suis intéressé par un retour wink

Hors ligne

#96 13-01-2020 16:16:37

davidl
Membre
Lieu : Grenoble,Pau
Inscription : 08-07-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Salut, J'ai un t-shirt manches longues, sans zip, en Woolpower Lite depuis 3 ans
Il n'y a pas de bouclettes comme sur un Woolpower 200, le tissu est fin et est le même intérieur/extérieur. Il ne me gratte pas (c'est un peu moins doux qu'un polyester par contre). (Bien) moins chaud qu'un 200 que je garde pour les journées bien froides mais il est plus respirant.
Le seul vrai reproche est la couleur, c'est soit noir, soit vert kaki, il n'y a pas de couleur claire et je ne l'utilise pas seul en été.
Il doit avoir 150 sorties hivernales/semi-hivernales à vue de nez, toujours avec un sac à dos. Il n'a pas trop bougé avec les lavages, il est un poil distendu mais rien de pénalisant, pas de trous, j'en suis super content.

Dernière modification par davidl (13-01-2020 16:21:51)

Hors ligne

#97 13-01-2020 16:39:38

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

davidl a écrit :

#551301Salut, J'ai un t-shirt manches longues, sans zip, en Woolpower Lite depuis 3 ans
Il n'y a pas de bouclettes comme sur un Woolpower 200, le tissu est fin et est le même intérieur/extérieur. Il ne me gratte pas (c'est un peu moins doux qu'un polyester par contre). (Bien) moins chaud qu'un 200 que je garde pour les journées bien froides mais il est plus respirant.
Le seul vrai reproche est la couleur, c'est soit noir, soit vert kaki, il n'y a pas de couleur claire et je ne l'utilise pas seul en été.
Il doit avoir 150 sorties hivernales/semi-hivernales à vue de nez, toujours avec un sac à dos. Il n'a pas trop bougé avec les lavages, il est un poil distendu mais rien de pénalisant, pas de trous, j'en suis super content.

Alors ..... peut-on penser que le "woolpower lite" est fait pour être porté à même la peau, alors que le "woolpower 200" est fait pour être porté par dessus le "woolpower lite" ?
(alors que la plupart des personnes utilisent le 200 directement à même la peau)

Quel est ton avis Davidl ?


(explication : je suis en train de voir pour m'acheter un woolpower mais j'hésite à savoir un 200 ou un LITE. Evidemment ça dépend du climat (température/humidité) d'où on souhaite l'utiliser mais justement j'essaye de comprendre les limites du 200 et du LITE)

Hors ligne

#98 13-01-2020 17:26:50

davidl
Membre
Lieu : Grenoble,Pau
Inscription : 08-07-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Je porte le 200 toujours en 1ère couche. Et en hiver, j'ai toujours une mini-polaire dessus.
Mais parfois, je mets le 200 au-dessus du Lite en 2ème couche, mais c'est pas super pratique car à enfiler par le haut. Je le fais car le 200 est plus léger qu'une polaire "classique" (mais zéro coupe vent, fragile aux buissons/scratch etc), ma mini-polaire devenant alors une 3ème couche. Je ne le fais pas souvent toutefois.

Hors ligne

#99 14-02-2020 10:33:43

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Je passe doucement au mérinos quand mes synthétiques sont trop usés.
J'ai commencé par un 100% Mérinos Décathlon manches longues (techwool 190 zip). Vraiment agréable à porter quelque soit la saison, seul en été, en sous couche l'hiver. Et très bonne gestion des odeurs sur 1 semaine.
Puis j'ai testé le boxer Super.Natural mixe de mérinos et synthétique (Base mid 175). Agréable à porter, même sur 1 semaine consécutive.
Et pendant les soldes j'ai craqué sur un t-shirt manches longues Super.Natural 140gr/m2 mixte de mérinos et synthétique (50-50, modèle Essential I.D.) et là déception au niveau confort, ça grattouille-piquouille  hmm Bon c'est portable en journée mais pour dormir avec (ce qui devait être son utilisation première) c'est moyen. Endormissement plus long à cause de la sensation de gratouille, réveils nocturnes (courts),...

Est-ce dû à ce modèle/marque ? Ou est-ce plus courant quand on est sur du mélange mérinos-synthétique ?


EDIT : ajout référence des modèles

Dernière modification par wwwfabien (14-02-2020 11:11:43)

Hors ligne

#100 14-02-2020 10:54:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Les sous-vêtements MIX merinos/synthétique

Moi c'est l'inverse.
Les seuls qui me grattent un peu sont un boxer IceBreaker et le TS ML avec petit zip de col de D4, tous deux en 100% mérinos.
Tous mes autres articles (un boxer Odlo, 2 TS D4 et divers paires de chaussettes) sont en mix mérinos (60% en général) et synthétique et sont vraiment doux...

Hors ligne

Pied de page des forums