Aller au contenu

Annonce

#1 09-07-2018 13:36:38

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

[Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Bonjour à tous,

En pleine préparation pour mon projet estival, je m’évade dès que je le peux dans les Vosges. Je ne fais pas beaucoup de récit, mais comme toutes expériences et bonnes à prendre, j’avais envie de vous partager cette dernière sortie axée XUL sur 3 jours et 2 nuits. J’espère ne pas trop me tromper sur l’ordre des choses, j’ai toujours du mal avec le nom des endroits roll

Récit :

Après s’être torturé les esprits afin d’organiser et caler cette sortie, Laurent, Jyms et moi-même nous retrouvons à Epinal pour regarder le match France-Uruguay dans un bar et partir dès le coup de sifflet final pour débuter notre escapade au Lac de Retournemer vers 19h30 (776m).

Pas la peine de lambiner, nous empruntons directement le chemin des Dames puis la piste de ski lui faisant face pour franchir la route des Crêtes et arriver au Hohneck en 1h (1363m). Le soleil couchant, nous avons eu l’agréable surprise de pouvoir observer de nombreux chamois, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont vraiment pas farouches !

10846_20180706_200937_09-07-18.jpg
10846_20180706_204511_09-07-18.jpg

Nous rattrapons et traversons rapidement la réserve de Frankenthal-Missheimle et poursuivons la descente en direction du Gaschney. La luminosité disparait de plus en plus. Nous décidons donc de sortir les frontales pour aller jusqu’à une cabane (environs 600m) non indiquée qui fleurte avec la longue cascade que nous suivons depuis la réserve. Arrivé 21h45, la cabane est déjà occupée par des scouts allemands. Il ne nous aura fallu que 3 phrases pour atteindre le point Godwin… puis enchainer avec la Mannshaft… et valider leur humour lol

Pendant que nous mangeons, nous sommes impressionnés par leur vivacité et faculté à abattre un arbre pour monter un tipi, le tout en moins de temps qu’il n’en faut pour finir notre repas. Pendant que mes 2 compères s’installent dans la cabane, je squatte sur le côté et profite des étoiles pour m’endormir.

10846_fb_img_1531148239216_09-07-18.jpg

Le lendemain matin, réveil matinal. Nous déjeunons tranquillement et repartons en direction du Gaschney. Début de la journée ou nous continuons à descendre pour par la suite monter jusqu’à la station de ski (980m), de quoi bien travailler le dénivelé positif. De toute façon, l’objectif de la journée est de se faire mal…

Nous redescendons en passant par les 3 Fours et la Grotte Dagobert pour arriver au Lac de Schiessrothried puis au lac de Fischboedle(794m) ou nous attendrons une petite demi-heure pour y retrouver les Boucs-en-Train vers 10h. C’est un site internet qui propose des sorties randos uniquement accessibles par les transports en commun. Après avoir échangé via ma page Facebook La Rando Pour les Nuls, nous avons profité de notre sortie pour partager un bout de chemin avec eux et leur faire visiter un petit bout de nos magnifiques Vosges. 10h30, nous rattaquons l’ascension par les deux lacs croisés précédemment en direction du Hohneck et son auberge. Parcours plus abrupte mais vraiment très agréable. Après la longue ascension, nous nous installons pour discuter autour d’une bière et nous séparer pour la suite de la journée.

10846_20180707_115505_09-07-18.jpg

Comme c’est une sortie ou nous laissons libre cours à nos envies, nous décidons de rejoindre Mittlach en passant par la Wormsa pour remonter ensuite vers Schnepfenried. Encore une bonne dose de dénivelé positif, parfait ! Marche régulière et rythme relativement élevé dans ce chemin forestier très agréable jusqu’à la station de Schnepfenried. Nous poursuivons l’ascension par la belle piste de ski bleue qui va au sommet (1258m). C’est bien, nous sommes en haut et il est 18h… que faisons-nous ?

10846_20180707_174139_09-07-18.jpg

Nous redescendons ! Nous reprenons la direction de Mittlach et bifurquons vers le camping ou nous nous installons discrètement sur un emplacement situé à ces abords. Le temps de manger et d’installer nos sursacs vers 21h30, nous sombrons après cette bonne journée.

Réveil encore plus matinale que la veille, mais personnellement bien reposé malgré la fraicheur du petit matin, nous repartons à 6h15 pour boucler ce week-end choc. Nous rattrapons le centre de Mittlach pour prendre le chemin qui va directement  au Kastelberg (et non pas le Carlsberg big_smile ). Encore une grosse montée que nous connaissons bien.

10846_20180708_085942_09-07-18.jpg

Nous arrivons rapidement  à l’auberge du Kastelberg et poursuivons par le sommet (1350m) puis par le sentier des Névés en direction du Hohneck. Nous finissons par couper par les sentiers sur les crêtes pour rattraper le refuge du Sotré, puis un autre sentier qui rejoint directement la piste de ski empruntée le premier jour. Il ne nous reste plus qu’à descendre jusqu’à la voiture toujours avec un bon rythme. Nous retournerons à Epinal pour manger un Kebab et reprendre nos routes respectives.

Nous voulions nous faire du mal, et bien je pense que c’est réussi ! Pas mal de vagabondage et d’improvisation durant cette sortie qui se sera déroulé du vendredi 19h30 au dimanche 10h30, mais ça nous correspond bien à Laurent et à moi. Nous aurons parcouru environs 60km et pris environs 3500m de dénivelé positif. Nous n’en attendions pas moins.

10846_fb_img_1531122450892_09-07-18.jpg

Liste et commentaires :

Voulant expérimenter une nouvelle approche, j'ai longuement guetté la météo tout au long de la semaine avant de me décider à partir avec cette liste. Je n'ai croisé aucun problème, mais je ne la conseils absolument pas à un débutant. Je suis parti ainsi en connaissance de cause, pour jouer.
Je reconduirais cette liste, c'est certain à partir du moment où les conditions météos sont au minimum les mêmes, c'est à dire sans risque de pluie, avec un temps TRES favorable et sur une sortie courte (pas plus de 2 nuits).

10846_20180705_183117_09-07-18.jpg

Dans le sacPoidsCommentaires
 
Portage298
Sac à dos285Kalenji Running Trail 10l
Sac étanche13Quechua, pour la nourriture
 
Bivouac541
Couchage90Drap de soie Décathlon
Matelas232Essentiel Light Mat Camp modifié
Tapis de sol36Polycree
Sursac183Terra Nova Moonlite modifié
 
Vêtements325
Chaussettes38Woolpower 200
Veste imper / respi189Trail Running Kalenji 2018
Polaire sans manche98Forclaz 20 modifiée
 
Alimentation152
Bouteille 0,50l68Softflask 500ml Décathlon
Bouteille 1,00l26Platypus 1l
Bol + torchon50Toaks Mug 375ml Titane
Cuillère8Toaks Titane
 
Divers151
Trousse de secours12
Trousse de toilette15Brosse à dents + PQ
Papiers38CNI + CV/mut + Clé voiture
Lampe frontale86Tikka
 
Total sac1467

Sur moiPoidsCommentaires
 
Vêtements1517
T-Shirt ML230Patagonia Tropic Comfort Hoody II
Short rando228Quechua
Boxer48Kalenji synthétique
Chaussettes38Woolpower 200
Chaussures Mid892Salomon X Ultra 3 Mid Aero
Casquette46The North Face
Buff / Serviette35Buff
 
Divers706
Bâtons496Guidetti B3-Light avec duct tape
Smartphone165Galaxy A3 avec coque et  écouteurs
Cordelette30Couteau suisse + lampe Nitecore Tube
Porte monnaie15CB + billet + Micropure
 
Total sur moi 2223
Total sac + sur moi3690

ConsommablesPoidsCommentaires
Eau 1l1000
Nourriture 2 jours9502 petits déj + 2 soupers + grignotage
 
Total consommables1950
Total sac + consommables3417
 
Total sac + sur moi + conso.5640

Pour les explications, je voulais un paquetage le plus léger et compacte possible. Au final, je me retrouve avec un sac de 3,5kg me permettant d'adopter le rythme que je veux et de ne pas me fatiguer inutilement. Je suis très satisfait de cette configuration !
Ce sac à dos est vraiment très agréable à l'usage, même chargé autant.

Concernant le couchage, le drap de soie glissé dans le sursac me suffit avec la polaire pour dormir convenablement. En cas d'averse, je pouvais compléter le sursac avec ma veste imper/respi afin de couvrir la capuche en mesh. Je l'ai déjà fait et ça dépanne très bien. Ca reste du dépannage wink
J'estime ce système à une température de confort de 15°C, et limite à 10°C. Sur les 2 nuits passées, je me suis retrouvé réveillé vers 4h30, au moment où la nuit étaient la plus fraiche, mais il me suffisait d'enfiler la veste imper/repi pour finir ma nuit. Aucun problème d'accumulation de fatigue due à une mauvaise nuit. Mais je ne le ferai pas plus de 2 nuits avec ce type de parcours.

Sur les items qui peuvent surprendre, je suis volontairement parti avec mes Salomon Mid afin de m'y habituer pour l'été à venir. Idem pour les bâtons. Dans une autre situation, je serais parti en trails et utilisé des Xenon 4. J'avais également 2 lampes comme vous avez pu le remarquer, c'était par flemme d'enlever la Nitecore Tube de la cordelette.
Edit : Bien que visibles sur la photo, je n'ai pas indiqué les lunettes de soleil dans la liste car je ne les ai pas utilisé et je ne sais toujours pas pourquoi je m'acharne encore à les prendre quand je sors dans les Vosges... Je ne les mets absolument jamais... Cet oubli est donc volontaire.

Pour la nourriture, comme à mon habitude, je me suis contenté de céréales et lait en poudre les matins (environs 130g) et les soirs de purées froides. J'ai juste un peu modifié ma recette. Elle se compose désormais de 1/3 de purée en flocon goût emmental, 1/3 de lait en poudre et 1/3 de flocons d'avoine. Avec 150g par repas, je trouve que ça me cale mieux qu'auparavant. Le reste de la journée, je grignotais des barres de céréales (x4 au départ), et des amandes (150g au départ). J'avais également des Belvita pour 16h (x2 au départ).
Finalement, je suis rentré avec un fond de petit déjeuner, un fond de purée, 2 barres de céréales, 1 Belvita et 100g d'amandes.

10846_fb_img_1531148268938_09-07-18.jpg

Merci pour votre passage sur ce récit wink
A bientôt !

Ez

Dernière modification par Ezequiel54 (09-07-2018 22:31:24)

Hors ligne

#2 09-07-2018 14:39:30

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Salut Ezequiel  wink

Sympa ta petite virée  smile
Juste comme ça :
Pourquoi prendre un morceau de polycree avec le Moonlite ?

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#3 09-07-2018 15:00:51

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Salut To-ny,

Je me suis posé exactement la même question avant de partir... D'habitude, j'utilise un SOLite de 120cm que je pose sous le Moonlite. Malgré les nombreuses nuits passées avec, j'ai toujours du mal à me convaincre qu'il est suffisamment solide pour être posé directement au sol.

Edit : ajout d'explications pour la liste

Dernière modification par Ezequiel54 (09-07-2018 15:24:12)

Hors ligne

#4 09-07-2018 15:29:21

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Ezequiel54 a écrit :

, j'ai toujours du mal à me convaincre qu'il est suffisamment solide pour être posé directement au sol.

Et tu crois que c'est un morceau de polycree qui va y changer quelque chose ?
Excepté te protéger de l'humidité il ne fera rien de plus en tout cas pas de protéger ton Moonlite d'une éventuelle perforation si c'est à faire...
Des fois c'est un peu le problème que l'on rencontre en ayant du matos bien léger c'est seulement après achat que l'on se pose la question... tongue
J'ai aussi le Moonlite et si tu prends bien le temps de faire le nettoyage autour de toi avant l'installation du bivouac ça va...
Pour info beaucoup se plaignent de la polycree et jamais je n'ai percé une feuille en faisant cette petite préparation au préalable...

Sinon elle est bien ta petite liste XUL je vois que le forum apporte ses fruits... wink

to-ny

Dernière modification par to-ny (09-07-2018 15:43:39)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#5 09-07-2018 15:47:29

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Salut Ezequiel. Je vois que tu as randonné en short, pas de soucis de tiques? Je me permet de te demander ça car je viens de tester ma config vêtement de jour pour ma traversée de Vosges en août et leggings + short + haut en merinos manches longues j'ai un peu crevé de chaud.

Hors ligne

#6 09-07-2018 15:56:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

to-ny a écrit :

Et tu crois que c'est un morceau de polycree qui va y changer quelque chose ?
Excepté te protéger de l'humidité il ne fera rien de plus en tout cas pas de protéger ton Moonlite d'une éventuelle perforation si c'est à faire...
Des fois c'est un peu le problème que l'on rencontre en ayant du matos bien léger c'est seulement après achat que l'on se pose la question... tongue
J'ai aussi le Moonlite et si tu prends bien le temps de faire le nettoyage autour de toi avant l'installation du bivouac ça va...
Pour info beaucoup se plaignent de la polycree et jamais je n'ai percé une feuille en faisant cette petite préparation au préalable...

Sinon elle est bien ta petite liste XUL je vois que le forum apporte ses fruits... wink

to-ny

Je dois avoir 60 nuits avec le Moonlite, et je n'ai jamais eu de problème car effectivement je choisie et/ou nettoie mon emplacement avant de m'installer. Ta remarque est plus que pertinente !

J'ai percé une seule fois une feuille de polycree, et c'était parce que je l'avais cherché (champs de blé fraichement coupé). Sinon aucun désagrément. D'ailleurs, j'ai même fini par enlever le polycree de ma liste classique (SOLite + sac à dos en dessous du sursac).

En plus des lunettes de soleil (que je n'ai pas mis dans la liste car inutilisée comme toujours), je sais quoi enlever pour la prochaine fois encore wink
Je pourrais même passer à un bol coupé dans un sachet de riz micro-ondable (plus léger et compacte que le bol en brique de lait ou un Bolino) à la place de celui en titane que j'ai pris par... pour je ne sais quelle raison d'ailleurs...

Oh que oui, le forum m'a bien aidé, surtout psychologiquement. Je suis passé de trop lourd à MUL sans transition. Et tout se passe très bien depuis 1 an et demi ! Pire que ça, je n'ai jamais autant apprécié aller jouer dehors big_smile
C'est aussi pour cette raison que je me suis permis ce petit récit et la présentation de cette liste. Ça me manque un peu des récits "extrémistes" et "jusqu'au boutistes" que la démarche MUL (voir le XUL) peut apporter.

bensbens a écrit :

Salut Ezequiel. Je vois que tu as randonné en short, pas de soucis de tiques? Je me permet de te demander ça car je viens de tester ma config vêtement de jour pour ma traversée de Vosges en août et leggings + short + haut en merinos manches longues j'ai un peu crevé de chaud.

Je randonne toujours en short big_smile Mais je garde toujours un haut à ML pour me protéger du soleil.
C'est difficile de conseiller, tout dépend de comment tu peux psychoter sur le fait ou non d'en avoir. Pas mal de tiques croisées, j'en ai balayé quelques unes déambulant sur mes jambes durant certaines pauses, mais aucune piqure pour une fois. Mes compères en ont eu une chacun il me semble.

Si tu as une vraie peur, je te déconseille d'y aller en short, un pantalon en toile légère suffira. Personnellement, j'ai pris l'habitude de les enlever à la pince (je sais, ce n'est pas bon de se faire piquer tout court, même en les enlevant rapidement) et je préfère donc le confort du short.

Hors ligne

#7 09-07-2018 16:15:07

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

merci pour la réponse.

Et tu as eu quelles températures la nuit? et la journée?

Hors ligne

#8 09-07-2018 16:27:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

La nuit, je pense que c'est descendu au minimum à 10°C (j'ai pu dormir sans sac de couchage à environs 700m...). Pas mal de vent en fin de soirée sur les hauteurs.
La journée ça devait monter au grand maximum à 30°C, et encore, je ne suis pas convaincu qu'il y eu autant.

Tu verras, il y a pas mal de passage en sous bois où tu pourras marcher à l'ombre. Tu seras par contre à découvert dès que tu seras sur les crêtes (chaumes).

Les Vosges sont très loin d'être hostiles en terme de température.

Dernière modification par Ezequiel54 (09-07-2018 16:28:43)

Hors ligne

#9 09-07-2018 17:00:07

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Ezequiel54 a écrit :

La nuit, je pense que c'est descendu au minimum à 10°C (j'ai pu dormir sans sac de couchage à environs 700m...). Pas mal de vent en fin de soirée sur les hauteurs.
La journée ça devait monter au grand maximum à 30°C, et encore, je ne suis pas convaincu qu'il y eu autant.

Tu verras, il y a pas mal de passage en sous bois où tu pourras marcher à l'ombre. Tu seras par contre à découvert dès que tu seras sur les crêtes (chaumes).

Les Vosges sont très loin d'être hostiles en terme de température.

Ok bon je me rends compte que ma liste de vêtements est peut etre un peu trop chaude pour ma rando. je vais regarder les temperatures de l’année dernière etc...

Hors ligne

#10 09-07-2018 17:15:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Une micro-polaire et une veste imper/respi me suffit toujours en été, jamais de doudoune dans le sac à cette saison. Tu démarres quand déjà ?

Sinon, je viens d'ajouter les photos. Désolé, je n'ai pas beaucoup de photo de moi ni même aucune des bivouacs... Je les ajouterai si jamais j'en vois apparaitre suite à cette sortie wink

Hors ligne

#11 09-07-2018 17:16:57

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Ezequiel54 a écrit :

Une micro-polaire et une veste imper/respi me suffit toujours en été, jamais de doudoune dans le sac à cette saison. Tu démarres quand déjà ?

Sinon, je viens d'ajouter les photos. Désolé, je n'ai pas beaucoup de photo de moi ni même aucune des bivouacs... Je les ajouterai si jamais j'en vois apparaitre suite à cette sortie wink

Je demarre entre le 10 et le 12 août. Cool les photos!

Hors ligne

#12 09-07-2018 17:21:26

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Bonjour Ezequiel54,

Belle balade et belle liste que voilà ! Bien d'accord avec toi qu'elle ne laisse pas de place à l'imprévu, il faut être sûr de son coup.

Par contraste c'est le "sur toi" qui pourrait apparaitre un peu lourd:
- chaussures & bâtons comme tu l'as souligné toi-même
- TS ML
- short ... Un cuissard Heatgear d'Under Armour pèse 80 g (mais pas de poches ...)

Pour ce qui est des tiques et de marcher en short, c'est à la limite ce que je préfère, car je peux inspecter mes jambes à tout moment. Les bestioles savent de toute manière s'agripper à nos vêtements faussement rassurants, pour se faufiler et réapparaitre ensuite (trouvée une l'autre jour sur la face intérieure du talon alors que je ne marche pas pieds nus ...). Pas de gamberge ou de panique pour autant : on s'inspecte régulièrement et on enlève les bébêtes au fur et à mesure.

Le polycree en plus du sursac ne me semble pas inutile, car il évite de remballer un sursac mouillé par l'humidité du sol. Il y a aussi des affaires que j'isole la nuit "au sec" en les enroulant sommairement dans la partie du polycree qui dépasse de dessous mon bivy. Néanmoins bien d'accord avec to_ny et toi que pour préserver son confort et son matériel, la meilleure méthode reste de bien choisir / inspecter / nettoyer la zone.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#13 09-07-2018 19:02:52

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Ezequiel54 a écrit :

C'est aussi pour cette raison que je me suis permis ce petit récit et la présentation de cette liste. Ça me manque un peu des récits "extrémistes" et "jusqu'au boutistes" que la démarche MUL (voir le XUL) peut apporter.

C'est là tout l'intérêt de notre discipline et de la liberté qu'elle peut procurer  wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#14 09-07-2018 21:55:05

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Hervé27 a écrit :

Par contraste c'est le "sur toi" qui pourrait apparaitre un peu lourd:
- chaussures & bâtons comme tu l'as souligné toi-même
- TS ML
- short ... Un cuissard Heatgear d'Under Armour pèse 80 g (mais pas de poches ...)

Salut Hervé27,
J'ai fait le même constat que toi concernant les affaires portées smile

Pour les items pour lesquels je n'ai pas donné d'explication :
- TS ML : c'est un incontournable pour moi à cause de sa polyvalence contre le vent, le soleil et le froid. Avec un système de couchage aussi minimaliste, il devient même indispensable (capuche et passe-pousses)
- Short : je déteste les références "poutre-apparentes", quelque soit la marque... J'aime bien ce short D4, essentiellement pour la poche cuisse qui est juste là où il faut pour que mes papiers et mon smartphone ne m'agace pas en marchant. C'est simple, ils sont inexistants. Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent... Si quelqu'un a une idée wink

Et pour pousser plus loin dans l'optique XUL, je pourrais :
- Partir en FiveFingers (que j'utilise déjà régulièrement au quotidien, quelques fois en rando) et supprimer les chaussettes
- Utiliser un short de trail afin de me passer du boxer
- Utiliser des bâtons encore plus léger
- Me passer du bol, de la cuillère, du couteau et la trousse de toilette
- Réduire les papiers avec uniquement (CB, micropure, 1 billet)
- Coudre la visière sur la capuche du TS ML
- Peut être même passer sur un TS ML de chez Roan (?)
- Transformer la Nitecore Tube en frontale
- Et pourquoi pas prendre un Cumulus Magic 125 à la place de la polaire, des chaussettes de rechanges et du drap de soie ?

Et j'en oublie surement ! Ce ne sont pas les idées qui manques en fait... Juste que c'est trop occasionnel pour que je me penche plus dessus, tout simplement.

Mais si ce récit peut donner des vocations, j'ai hâte de lire vos prochaines aventures smile

Edit : Voici la liste qui m'a inspiré, probablement une qui m'a le plus marqué depuis mon inscription ici et montré qu'il était possible d'adapter totalement son équipement à sa pratique
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6917

Dernière modification par Ezequiel54 (09-07-2018 21:58:32)

Hors ligne

#15 09-07-2018 22:16:33

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Salut Ezequiel54,

Il manque les lunettes de soleil dans ta liste....non ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#16 09-07-2018 22:28:54

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Salut Hareotoko,

J'en ai parlé dans un message précédant :

Ezequiel54 a écrit :

En plus des lunettes de soleil (que je n'ai pas mis dans la liste car inutilisée comme toujours), je sais quoi enlever pour la prochaine fois encore wink

Je ne sais toujours pas pourquoi je les prends encore quand je sors dans les Vosges... Mais tu as raison de faire la remarque, j'en ai pas parlé dans les explications.

Hors ligne

#17 09-07-2018 22:37:08

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Oups, lecture un peu rapide .....sorry. roll
Pour ma part, ce sont 30 grammes ( environ) que je ne rechigne pas à trimballer, histoire de ne pas avoir des yeux de lapin Russe à la fin de la journée . cool smile


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#18 09-07-2018 22:42:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Oulala, ça ne pèse pas lourd !

Bizarre de voir une Tikka dans ce sac XUL. Je viens de m'acheter une Nitecore NU20, ça pèse 35g en remplaçant le bandeau par un élastique.

Pas de savon pour vous laver ?

Tu es content de ta softflask ? Avec la Platypus, le 1L5 est suffisant dans tous les cas ? Tu arrives toujours à trouver de l'eau à temps ?

Pour la nourriture, tu manges beaucoup le matin et le soir, mais pas ou peu le midi, tu grignotes, c'est ça ?

Pour le couchage, tu dors en boxer dans ton sac en soie et sursac. Vous aviez mis le bivouac sous des arbres ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 09-07-2018 23:05:39

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Y'a pas de mal Hareotoko ;)
En fait, la casquette et la capuche me suffisent pour vraiment éviter d'avoir le soleil dans les yeux. Je ne ressens absolument jamais la nécessité de mettre les lunettes de soleil... Pour exemple, l'été dernier, sur 32 jours d'affilés, je ne les ai mis que 2 fois en fin de soirée pour regarder le couché de soleil...


Hey Tolliv !

Ouai, une Tikka. Je prends et n'utilise que très rarement la frontale, et le prix, la puissance et l'autonomie (60h à 200 lumens) m'ont convaincu d'opter pour elle. Et elle fait vraiment le boulot ! Pour le peu de fois ou je la sors, elle fait plus que très bien le travail et je n'en changerai pas pour le moment ;)

3 jours, pas besoin de savon, au mieux je me lave avec de l'eau claire, au pire je ne me lave pas. Ce n'est QUE 3 jours...

J'utilise 2 softflask, pour un total de 2l avec la Platypus. Avec toute la neige que nous avons eu et même en temps normal, il n'y a absolument aucun souci pour se ravitailler régulièrement en eau dans les Vosges. Et je ne bois pas beaucoup en journée (j'essaie de boire 2l avant de partir le matin et m'abreuve bien à chaque point d'eau).
Et je suis très agréablement surpris par ces flask. Je les trouve fiable, pratique à utiliser et à glisser dans le sac. Le système de lock et la tétine est assez appréciable aussi.

Manger beaucoup, c'est un grand mot, mais ouai, je réparti comme ça mes repas. De toutes façon, j'ai l'appétit coupé lors de mes 2 ou 3 premiers jours de marche, donc sur des petites sorties j'ai toujours trop de nourriture. C'était le cas encore cette fois.
De plus, j'ai beaucoup expérimenté la marche en partant à jeun les matins et ça ne me dérange pas de fournir un effort malgré la faim. J'ai l'impression d'avoir trouvé le bon équilibre. Par contre, sur les grosses sorties, une fois passé les 2 ou 3 premiers jours, il faut réellement que je mange les midis ;)

Enfin pour le couchage, pourquoi dormir en boxer ? Je dors habillé. Il n'y a que les chaussures que j'enlève :D
Le premier bivouac était le long du mur de la cabane, à l'extérieur, donc pas de toit. Le second s'est passé sur un emplacement de camping, à coté d'une rangée d'arbre, mais pas recouvert par les branches. J'étais bien à ciel ouvert les 2 nuits. Pourquoi cette question ?

Dernière modification par Ezequiel54 (09-07-2018 23:14:19)

Hors ligne

#20 10-07-2018 07:22:21

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Ezequiel54 a écrit :

Et pour pousser plus loin dans l'optique XUL, je pourrais :
- Partir en FiveFingers (que j'utilise déjà régulièrement au quotidien, quelques fois en rando) et supprimer les chaussettes
- Utiliser un short de trail afin de me passer du boxer
- Utiliser des bâtons encore plus léger
- Me passer du bol, de la cuillère, du couteau et la trousse de toilette
- Réduire les papiers avec uniquement (CB, micropure, 1 billet)
- Coudre la visière sur la capuche du TS ML
- Peut être même passer sur un TS ML de chez Roan (?)
- Transformer la Nitecore Tube en frontale
- Et pourquoi pas prendre un Cumulus Magic 125 à la place de la polaire, des chaussettes de rechanges et du drap de soie ?

Et j'en oublie surement ! Ce ne sont pas les idées qui manques en fait... Juste que c'est trop occasionnel pour que je me penche plus dessus, tout simplement.
Edit : Voici la liste qui m'a inspiré, probablement une qui m'a le plus marqué depuis mon inscription ici et montré qu'il était possible d'adapter totalement son équipement à sa pratique
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=6917

Sympa ta sortie j'adore car je pratique aussi régulièrement a la belle saison des longues sortie trails/rando sur 2/3 jours. 
Je porte plutot autour des 2 kg en modulant le couchage selon les températures attendues et en completant une alimentation sommaire lors d'un bref passage a la civilisation .
La sensation d'évoluer avec juste ce qu'il faut sur le dos procure une sensation de bien etre et de liberté grisante .
Edit J'avais pas vu cette liste ,excellent choix .

Dernière modification par Balipit (10-07-2018 07:46:11)

Hors ligne

#21 10-07-2018 17:13:03

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Salut Balipit,

Du coup tu utilises quel sac à dos et quels systèmes de couchage ?
Tu aurais une liste ?

Hors ligne

#22 10-07-2018 18:44:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Sad Ultimate direction aventure
Couchage multicouche basé sur escape bivy light .
Je fais une liste des que j'ai du temps

Hors ligne

#23 11-07-2018 00:17:09

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

tu me fais rêver, l'année prochaine je mets un billet que tu pars avec la bite et le couteau  big_smile  big_smile  big_smile
et au fait le EE ça dit quoi? tu l'as reçu?

Hors ligne

#24 11-07-2018 00:31:52

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Bonsoir E54. smile

Peux-tu préciser la capacité de la poche principale?

Je n'arrive pas à voir par exemple la place que prendrait ton x-lite 200: possibilité de placer autre chose, comportement de la fermeture Eclair...

Merci d'avance...

Hors ligne

#25 11-07-2018 09:02:47

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie XUL dans les Vosges - 3j - juillet 2018

Balipit a écrit :

Sad Ultimate direction aventure
Couchage multicouche basé sur escape bivy light .

16L, on est pu dans la même catégorie tongue
Ta liste et ton retour d'expérience m'intéresse smile

bensbens a écrit :

tu me fais rêver, l'année prochaine je mets un billet que tu pars avec la bite et le couteau  big_smile  big_smile  big_smile
et au fait le EE ça dit quoi? tu l'as reçu?

Salut Bensbens

lol lol Exactement ! j'ai déjà trouvé :
291d73868c8620df4cb180ed2e47154884cecd.png
Ne pas hésiter à me demander de supprimer cette illustration si elle est jugée indécente wink

Pour le EE, j'ai posté ici un retour sur mes premières impressions :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 42#p500442

guichen a écrit :

Peux-tu préciser la capacité de la poche principale?

Je n'arrive pas à voir par exemple la place que prendrait ton x-lite 200: possibilité de placer autre chose, comportement de la fermeture Eclair...

Salut Guichen,

Le sac de trail D4 que j'utilise est un 10L tout inclus. En déduisant les poches pour les flask à l'avant et la poche filet pour la veste à l'arrière, il doit rester 8L dans la poche principale (environs).

Je n'ai plus mon X-Lite pour tester (j'ai tout revendu pour acquérir un Enigma 20 de chez EE). Mais je me vois mal le faire rentrer dedans. La config que j'avais là était le maximum que je pouvais faire rentrer sans forcer sur le tissu et sur le zip, et que l'ensemble reste confortable à porter (éviter l'effet boule).
Je voulais tenter de ranger avec un drybag de 2l  à l'origine, mais le fait d'avoir un "bloc" compact dérangeait énormément le rangement. Finalement la meilleur façon de l'utiliser est de tout glisser comma ça dedans à l'exception de matelas qui se loge dans le fond.

Hors ligne

Pied de page des forums