Aller au contenu

Annonce

#51 13-12-2017 21:22:04

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

mettons le doigt sur un produit !

ith a écrit :

De nos jours on peut trouver des vêtements en tissus microfibre avec un CFM compris entre 5 et 60, qui semblent être plus adaptés pour évacuer la transpiration par temps froid. Et le poids peut être minime (150g)

Arthur Petit a écrit :

Les vêtements complètement coupe vent ne servent à rien sur le haut du corps.

que voyez-vous?

COUCHE 1 - Woolnet ML - Aclima
COUCHE 2 - un Merinos 200g (capuche ou pas)
COUCHE 3 - Une membrane NON WINDSTOPPER !

3.1 - Une veste de Trail hivernal ?
3.2 - une INCENDO ARCTERYX ?
3.3 - ou une mebrane type Flex1 de chez Norrona type falketind flex1 Jacket ?
j'adore cette membrane pour avoir un pantalon FALKETIND flex1 depuis de nombreuses années. l'avantage de cette veste réside aussi dans la possibilité de tout pouvoir ventiler (zip aisselles enorme...).

Ca rentre dans le cahier des charges? Histoire d'avoir une idée ?

Dernière modification par DRING (13-12-2017 21:26:57)

Hors ligne

#52 13-12-2017 23:02:43

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Mais pourquoi tu ne pars pas sur une Patagonia Nano Air ? Comme ça pas besoin de veste membranée ou coupe-vent par-dessus. Sinon en 80g/m2 tu as la nouvelle The North Face Ventrix qui sera plus chaude et tout autant respirante.
Ce genre de veste est très polyvalent et peut servir sur une très grande plage de température.

Là tu vois pour toi je partirais sur du 200g de mérinos en 1ère couche + Ventrix, ou bien 250g de mérinos + Nano Air. Bien-sûr une veste protectrice des éléments est indispensable, mais pas en actif s'il ne neige pas 20cm / heure ou si le vent est affreux.

Hors ligne

#53 13-12-2017 23:22:20

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

merci pour ta patience débordante Arthur Petit.
la VENTRIX SUMMIT TNF est vraiment géniale. merci pour cette découverte.

Hors ligne

#54 14-12-2017 09:10:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Kikoo DRING wink

Pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit précédemment : un vêtement totalement coupe-vent est contre productif en course, mais indispensable AMHA en cas de problème. Tu peux également prendre un coupe-vent le plus respirant possible, hyper ventilé (zip frontal, grands zip sous bras, etc) qui pourra te servir si le vent est trop violent. Prends également quelques feuilles de papier journal : le poids est minime, mais c'est très efficace une feuille de papier entre tes 2 premières couches (au niveau de la poitrine par exemple) en cas de fort vent froid.

Si tu envisages un solution de secours, un coupe vent est vraiment un élément de base. Pour la pelle à neige, une snowclaw est très adaptée, légère et beaucoup plus polyvalente (les pelles à manche sont très pénible à manipuler dans des endroits confinés et un trou à neige en fait définitivement partie). Avec une snow claw, tu pourras te monter un paravent beaucoup plus efficace que n'importe quel paravent alu/titane, etc... Sans compter un paravent pour toi wink. Un utilisateur expérimenté monte un paravent en moins d'une minute pour un réchaud, moins de 5 min pour une personne.

Le mot principal de tes vêtements va être adaptabilité : il faut que tu puisses passer d'une combinaison utilisable dans des conditions diverses sur la durée de ta course, en cas de vent qui se lève, des températures qui évoluent au cours de la journée et de la nuit, des passages alternés ou tu vas pousser ou rouler...
Bref, une structure de base permettant un éventail assez large, et pouvoir très rapidement s'adapter (en zippant/dezippant) sans avoir à changer de fringues... et apprendre surtout à gérer ton effort de manière régulière ce qui est la clef de la réussite sur une épreuve de ce type (éviter les alternances d'effort intense où tu vas transpirer abondamment... et les passages effort modéré ou tu vas refroidir toute cette belle transpiration et te refroidir/affaiblir par la même occasion).

Tu dois idéalement rester toujours en deçà, éviter la transpi et garder ta réserve d'énergie pour les quelques heures du final ou là tu peux te lâcher wink.

Hors ligne

#55 14-12-2017 13:36:45

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Tu as dû mal me lire Eraz, je lui conseille également de prendre une veste "protectrice des éléments" => un truc coupe-vent et résistant à la neige wink

Et je valide l'aspect gestion de l'effort et de la transpiration. Tu as l'avantage de ne pas prendre de sac à dos donc déjà tu vas bien évacuer, et avoir une sous-couche en haut qui soit en mérino continu et non en maille te permettra d'ouvrir le zip frontal sans trop de risque.

Hors ligne

#56 14-12-2017 17:36:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Oui désolé Arthur Petit, j'ai mal interprété ta remarque du post 50 en fait wink.

Hors ligne

#57 14-12-2017 18:32:07

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Vous aviez raison sur toute la ligne !!!
Aujourd'hui au programme: grosse sortie en fatbike pour déterminer les contraintes. On en a loué deux sur Geilo.
10213_test_1_14-12-17.jpg
J'avais sur moi :
- un 200g merinos Smartwool
- une veste ATOM SV Arcteryx
- et derriere, dans la sacoche alpkit : une veste BETA AR Arcteryx. (au cas où)
- un Colant SL ARCTERYX
- 1 pantalon FALKETIND Flex 1 Norrona.


Ca va suffire largement ces couches ! ça chauffe fort. il faut juste pouvoir bien ventilé (ouvrir et fermer). Eviter et se retrouver avec
des couches qui gèles
. Sur cette petite sortie de 12 km : que du positif.
La pression des pneus joue un rôle considérable dans le rendement. (on s'en doutaient... mais en selle encore plus  )
Etre light est d'une importance capitale ! les pneumatiques sont très énergivores.
10213_test_2_14-12-17.jpg
je comprends aussi pourquoi ils roulent avec des petites lunette de protection. Je l'ai ai regretté wink
Pour l’éclairage je vais opter pour un 8000 lumen avec batterie déporté; ça marche fort bien.

Merci encore à tous pour vos contributions.

Dernière modification par DRING (14-12-2017 18:33:52)

Hors ligne

#58 15-12-2017 10:21:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Si je devais faire une sortie en Fatbike par température très négative, je prendrais une grosse veste isolante (probablement en duvet maxi cuin) et une protection coupe vent totale (et peut être thermique) pour le bas de façon à gérer un arrêt prolongé...par exemple à la suite d'un accident mécanique ou corporel.

Parce qu'il ne faut pas tomber dans le travers des fondeurs nordiques qui n'ont besoin d'aucune isolation du fait de l'effort, sauf quand ils sont obligés de s’arrêter. Et compte tenu de leur vitesse de déplacement, il peuvent être dans un rayon de recherche très important, et attendre (trop) longtemps les secours. Le temps de perdre quelques morceaux.

En revanche, sur une course d'un ou deux jours,  compte tenu de la sécurité apportée par l'organisation (et cela semble peu éloigné en définitive de la civilisation) et de mon souci de "prendre un pari d’allégement dans le but de gagner"...on peut faire le choix de se reposer en priorité sur son matériel de bivouac (imposé de toute façon). Quitte à devoir abandonner si on se trompe.


AMHA : c'est à toi de faire tes choix en fonction de tes propres critères.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#59 27-01-2018 18:14:06

raider
Membre
Inscription : 27-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et en contact récemment avec "DRING" pour préparer la Rovaniemi et autres courses polaires.
Nous avons déjà échangé en privé mais je remets les infos pour faire profiter tout le monde.
J'ai une petite expérience en fat avec 2 séjours au Canada (Québec) en fat et 2 Traversées du lac St Jean. Cela reste de la compétition sur de courtes distances et je souhaite me préparer au mieux pour la Rova et la Fat Viking.

J'ai validé en habits: vêtements Brynje (norvégien) en première et seconde couche (T-shirt Super Thermo et Sprint) et pour finir, une veste Vaude Minaki (Primaloft) et collant hiver Vaude Alphapro.

J'ai roulé ainsi confortablement 30 km dans le blizzard, avec un -40° C ressenti et un vent de face de 65 km/h  big_smile
Pour les pieds, chaussettes mérino et chaussures 45NRTH Wölvhammer (pour 2019, je vais me laisser tenter par les Wolfgar).
Je vais tester les Vapor Barrier sock que je découvre ici.
DRING, je n'ai pas vu de guêtres sur ta liste, c'est un accessoire indispensable pour marcher en neige molle et éviter de mouiller ses chaussettes avec la neige qui passe par dessus les bottines.

Pour les mains, j'ai testé les poggies 45NRTH qui sont très (trop) chaudes et lourds. Je retourne au Canada dans qq jours et je vais tester les Wolftooth (https://withspirit.fr/home/1268-wolf-to … tbike.html) qui ont l'avantage de pouvoir se raccourcir pour les passages techniques.

Pour les sacoches vélo, duvet, bivi, gants, cagoules... je vais faire confiance à Vaude qui est un partenaire depuis qq années.

N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur endorphinmag.fr et les magazines archivés de mars 2015 et 2016 où sont racontés les 2 Traversées du lac St Jean. big_smile

Au plaisir de vous lire et profiter de vos retours.

Hors ligne

#60 27-01-2018 22:21:35

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Hello !

Bête remarque (peut être) :

Un matelas mousse Z Lite ca ne va pas être un peu juste ?

Hors ligne

#61 28-01-2018 09:37:13

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Arthur Petit a écrit :

Mais pourquoi tu ne pars pas sur une Patagonia Nano Air ? Comme ça pas besoin de veste membranée ou coupe-vent par-dessus. Sinon en 80g/m2 tu as la nouvelle The North Face Ventrix qui sera plus chaude et tout autant respirante.
Ce genre de veste est très polyvalent et peut servir sur une très grande plage de température.

Là tu vois pour toi je partirais sur du 200g de mérinos en 1ère couche + Ventrix, ou bien 250g de mérinos + Nano Air. Bien-sûr une veste protectrice des éléments est indispensable, mais pas en actif s'il ne neige pas 20cm / heure ou si le vent est affreux.

Bonjour Arthur
Par curiosité, en 80g/m2 tu parles bien de la Ventrix simple, pas de la Summit L3 ?
je me cherchais un truc chaud/respirant pour des sorties raquettes, et c'est pas les mêmes gammes de prix  smile


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#62 28-01-2018 11:47:57

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Oui oui bien la Ventrix. Mais sa capuche est vraiment naze. Pour des balades en raquettes, je te conseille la Nano Air. Tu auras trop chaud avec la Ventrix.

Hors ligne

#63 11-07-2018 17:01:20

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Je continue a chercher et expérimenter...

Voila le vélo terminé.
Je compte mettre une baggagerie GNARO de chez Alpkit (Sonder) à l'avant. Remplacer ces 20 litres par 3 litres qui seront suffisant.
4d5b256c1fd445a145e60870e51ba6dcb2e746.jpg

Je pense avoir trouvé pour les vetements.
Voici la liste:

-SUPER THERMO ZIP POLO SHIRT-BRYNJE-170g
-SUPER THERMO LONGS 3/4 LEGS, NO FLY-BRYNJE-130g
-ARCTIC BALACLAVA-BRYNJE-110g
-Pantalon Fjørå Windstopper Pants- Norrona- 400g
-Collant Phase SL- Arcteryx-110g
-Veste fjørå Convertible Alpha60 Jacket-Norrona-360g
-Gant CAMP HOTMITN MOUFFLE-CAMP-176 (emergency)
-Gant Finger-Out Mitten-Montura -95g
-LM Anárjohka HW Soccer-ACLIMA- (encore a determiner)
-Chaussure SPD WØLFGAR-45 NRTH
-VAPOR BARRIER SOCK-RAB or INTEGRAL DESIGNS-90g
-Veste d'urgence : doudoune BIFROST taille M - 790g (que j'aimerais changer pour une PHANTAC ALPKIT).

Hardshell: Arcteryx AR ou Haglof Lim3 en fonction des conditions méteo (Le choix sera fait le jour-J)



Maintenant je suis sur l'avant dernier points a éclairer (avant l'alimentation): L'ECLAIRAGE

Je vais embarquer avec moi des piles ENERGIZER ULTIMATE LITHIUM LR06 AA (car elle résiste à -40°C tout simplement).
Tout les coureurs utilisent ce type de batterie.

Donc je compte utiliser une PETZL Myo RXP avec ce type de pile sur le casque.
J'aimerais aussi adapter un sytème d'éclairage sur le vélo. entre 320 et 400 lumen. Je cherche pas a grimper sur la puissance car la réverbération de la neige est suffisante.

je voyais bien :
- Un systeme 4 piles avec sortie USB femelle
- Une lampe USB simple de 90 g

Ayant fait des tests avec une lampe double T6 (led) de 8000 lumen et une box comprenant 4 piles 18650 de 9900 mAH : le resultat fut tres decevant. Je n'avais aucune autonomie. Enormement de puissance mais pas du tout d'autonomie.

Après il y a aussi la lampe frontale Princeton Tec EXTREME qui reste envisageable. et pourquoi pas trouver un systeme pour l'adapter au guidon.
Le pack batterie pourra facilement ce loger dans la sacoche de cadre.

Dernière modification par DRING (12-07-2018 12:33:45)

Hors ligne

#64 11-07-2018 17:06:05

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Que feriez vous ?

Dernière modification par DRING (12-07-2018 12:35:45)

Hors ligne

#65 05-03-2019 18:10:18

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Bonsoir à tous.

Je voulais remercier tout les membres qui ont pousser la réflexion au maximum dans ce projet.
Cela m'a pris un an pour chercher, préparer et dénicher les membranes les plus remarquables avec vous.

J'ai fini cette course de 150 km en 24 heures :18 minutes :08 secondes.
On apprends que 21 personnes ont abandonné l’épreuve. 12 ont fini la FATVIKING en cette année 2019.

Voici le récit :
https://spotzle.cc/listing/geilo-norveg … king-2019/

L'an prochain je remet ça sur la fatviking 2020 et aussi en Finlande sur la ROVANIEMI 150 ou 300.

Hors ligne

#66 05-03-2019 19:39:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Du très... lourd wink 
Bravo à toi, même si je trouve que la durée extrême est un peu maso dans ces conditions big_smile . Tu as fait une liste consultable? (Il y a deux ou trois objets , chaussettes etc qui m'intriguent. Les poggies ce sont des manchons? Fourrés ou juste coupe-vent?)

Hors ligne

#67 05-03-2019 20:15:32

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Bravo ! Joli récit.
J'y ai appris ce qu'était un poggie...  tongue

DRING a écrit :

L'an prochain je remet ça sur la fatviking 2020 et aussi en Finlande sur la ROVANIEMI 150 ou 300.

T'es raide félé !  cool  cool
---
EDIT : ajout commentaire

Dernière modification par kodiak (12-03-2019 21:05:23)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#68 17-03-2019 02:09:29

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] (+recit)La Rovaniemi150 en hiver et en fatbike

Exact ! Les poggies sont des manchons qui se fixent au guidon.
Les dogwood design version Plus sont fabriqués à la main à Fairbanks, en Alaska, les pogies PLUS sont conçus pour les conditions de froid les plus extrêmes. La coquille est faite de taffetas de nylon enduit, résistant au vent et à l'eau. Les pogies comportent des joints d'étanchéité autour de l'emenchement du bras et des ouvertures du guidon pour garder la chaleur à l'intérieur. Cette version fait partie des plus légères du marché.

J'avais de très bonne chaussure : Des WØLFGAR de chez 45 NRTH
A cela j'ai combiné une fine paire de chaussettes PhD® Pro Endurance Smartwool (57% laine mérinos, 38% nylon, 4% élasthanne, 1% polyester) et au dessus de cela : des Lorpen - Chaussettes Inferno Expedition Polartec. utilisé pour l'ascension de 8000 m.
Entre ce complexe et la semelle isolé de la chaussure je glissais des semelles chauffantes de chez Heat Company (Non adhésive). je les changeais tout les 50 km.

L'an prochain je rajouterais des VBS.

Ce type de complexe est très personnel car il change en fonction de chaque personne. celui-ci me va super bien!
je suis décidé ce sera sur la 300 km que je m'embarquerais à Rovaniemi.
Si ça intéresse certains, cette course existe aussi en Ski et a pied sous 3 formats : 66 km , 150 km et 300 km (Rovaniemi race)

merci encore les gars !

Hors ligne

Pied de page des forums