Aller au contenu

Annonce

#1 15-07-2018 14:57:24

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Suisse Saxonne

Bonjour à Tous,

Je publie mon premier message après avoir découvert le forum depuis quelques semaines et commencé ma propre introspection.
Je travaille pour un stage en Allemagne, à Dresde. Pendant mes 6 mois, je n'ai pas vraiment de grosses périodes où je peux me permettre d'aller voyager sur plus de 2 jours et 1 nuit.
Donc, plus que de la randonnée, je vais surtout faire de l'escalade dans la suisse saxonne.

Mais j'ouvre ce sujet pour vous faire partager une destination presque idéale pour faire des tests mul voire xul.
Vous pouvez commencer à découvrir un itinéraire exemple et quelques photos sympa avec ce lien :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20681

Pour ma part, il s'agit surtout de vous donner quelques astuces pour des gens qui voudraient s'aventurer dans le coin.
En fait, je pense que c'est un endroit très méconnu en France et on se prive d'un truc génial, surtout pour la rando légère. Mon principal argument est un mélange d'avantages liés aux couchages, aux ravitaillements et aux rencontres.

Ce sont des forêts d'environ 200 m d'altitude qui sont ponctuées de rochers (gipfel en allemand, c'est à dire, sommet) faits de grès (en allemand, Sandstein, c'est à dire, la pierre de sable). Cette roche s'effrite beaucoup et donne... du sable. Blanc et chaud, celui-ci est idéal pour dormir car les zones sont plates, le sol est confortable et l'isolation du sable est excellente.
Il y a beaucoup de source dans la forêt et il y a aussi l'Elbe qui en est une grosse.
Et il y a de nombreuses personnes dans le coin, des grimpeurs, des randonneurs et des villages (du coup, porter un minimum d'eau et se ravitailler régulièrement est tout à fait envisageable). Bien sûr faut apprécier le fait qu'il y ait des gens. Mais pour tester des listes un peu extrêmes, c'est top, car on est sûr de se ravitailler facilement, au village ou auprès des grimpeurs rencontrés par exemple. Du coup, pas besoin de tente, pas besoin de grosses réserves en nourriture et même pas besoin d'un gros sac de couchage car si vous y allez en été, il y fait très bon. Par ailleurs, en cas de pluie, il y a un nombre assez impressionnants de grottes dans le grès et elles sont idéales pour dormir. Parfois, ce ne sont que des rochers dont une partie en surplomb protège le couchage mais il y a aussi des arches de roches ou des grottes assez profondes où on peut s'installer pour la nuit.
Voici un lien qui donne plein d'indications sur les abris naturels qui sont dans le coin (pas besoin de parler allemand, cliquez sur la photo pour voir la tete de l'abri et il y a une carte a la fin qui vous permet de les reperer sur votre trajet) :
https://www.wandern-saechsische-schweiz … ofenliste/
Pour en trouver d'autres, le mot clef est Boofen Sächsische Schweiz. Evidemment beaucoup de liens sont en allemand.

J'ajoute deux points qui sont pour moi absolument fantastiques : l'Elbe est magnifique et surtout, on peut s'y baigner sans aucun soucis de propreté de l'eau (les industries tchèques du temps de la RDA ne sont plus actives et la qualité de l'eau est bonne) et surtout, on peut rencontrer un mélange de population idéale pour de vraies rencontres. Allemand, Tchèques, Polonais, Hongrois notamment, allant des rando familiales avec les marmots, aux grimpeurs de tout âges (de 7 à 77 ans) et des personnes de tout âge aussi qui font de la rando. Beaucoup de gens du coin, qui aiment à expliquer comment trouver leur rocher préféré ou leurs histoires du temps de la RDA par exemple.
A noter que l'environnement est bien préservé grâce à une éthique allemande assez stricte issue en partie du milieu de la grimpe qui ne peut être que traditionnelle, sans coinceurs métalliques mais uniquement en corde, interdit à la magnésie aussi.
Revers de la médaille, faire un feu là où c'est interdit est vraiment très très mal vu.

Pour aller dans les détails pratique, depuis Prague, c'est très accessible, on peut même faire Prague Dresde à Pied, je connais surtout le côté de Dresden mais l'entrée dans Dresde est très jolie et il n'y pas les atroces banlieues grisâtre qu'on peut rencontrer dans certaines villes. En tout cas, pas par l'Elbe. Et pour ceux qui aimeraient faire un peu de variété, descendre l'Elbe en canot est très envisageable, de nombreuses personnes le font mais je n'ai pas d'expérience perso à ce niveau là.
Et Prague est bien relié à la France ne avion par exemple, on peut s'arranger pour trouver des billets pas cher du tout. Sinon, il y a l'aéroport de Wroclaw qui est envisageable mais plus complexe comme logistique. Ou encore Berlin, qui est très bien relié à Dresde (2h de bus pour en gros 13€ en 2018).
Enfin, rencontrer quelqu'un qui ne parle pas au moins un peu anglais est aussi un exploit. Parfois même français, ce n'est pas aussi rare que ce qu'on m'avait dit.
Attention toutefois, il y a de nombreuses tiques. S'inspecter régulièrement et tout va bien.

Quelqu'un d'autre à des retour sur ces trajets ?

Dernière modification par cimon (17-07-2018 12:23:58)


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

Pied de page des forums